JUNKPAGE#49 — OCTOBRE 2017

Page 44

JEUNESSE

Une sélection d’activités pour les enfants

ATELIER

Samedi 21 octobre, de 4 à 6 ans, 15 h, Frac Aquitaine.

Nino et les Rêves volés

www.frac-aquitaine.net

MUSIQUE

DANSE

Songe Avant de partir en tournée et à l’occasion de la sortie du CD des chansons du spectacle, Nino et les Rêves volés est de retour au Krakatoa ! Nino et les Rêves volés, c’est l’histoire d’une aventure entre deux mondes. Celle de Nino, Harold et Lila, d’un inquiétant personnage, « l’involteur », et de Nebula, une ville plongée dans un épais brouillard. Écrit, composé et interprété par les musiciens Laure Fréjacques, Benoît Crabos et Guillaume Martial, Nino et les Rêves volés est un récit musical décalé et poétique, joyeux et vivant ! Un spectacle empli de fantaisie où petits et grands accompagnent les trois héros dans une belle et folle aventure qui les mène du brouillard à la couleur, de l’ombre à la lumière. Sur scène, les instruments et les styles musicaux se mélangent. Les chansons du spectacle aux mélodies joyeuses, douces et entraînantes nous parlent d’amitié, de curiosité, d’imagination et de liberté…

Roulettes Immerstadje, inutile de chercher une définition dans le dictionnaire. C’est un mot inventé par le chorégraphe Hamid Ben Mahi. Un mot pour inviter à la rêverie et au jeu. Un mot qui engage à recouvrer l’état d’enfance, un espace-temps commun qui sommeille en chacun de nous. Avec Immerstadje, le chorégraphe ravive ses souvenirs de jeunesse, au début des années 1980, époque où il tirait la volonté de la fougue et de la folie de vouloir devenir autre, héros superbe en lutte contre les injustices du monde. Époque aussi marquée par la naissance du hip-hop dont il s’est nourri pour esquisser sans le savoir les premières phrases de son vocabulaire chorégraphique. Immerstadje est une pièce qui renoue avec un territoire fondateur, berceau de tous les possibles. Cinq danseurs en rollers, en costumes de voyageurs venus d’ailleurs, s’amusent et glissent sur le plateau à la recherche de sensations nouvelles, entre équilibre et déséquilibre, maîtrise et abandon. Cette musique ludique des corps est rythmée par la parole et l’image d’enfants et d’adultes qui témoignent à leur tour de leurs moyens d’évasion. Entre intimité et décharge d’adrénaline, c’est l’enfance qui est ici célébrée pour nous relier les uns aux autres.

Nino et les Rêves volés, dès 6 ans,

samedi 14 octobre, 15 h 15, Le Krakatoa, Mérignac (33700).

www.krakatoa.org

THÉÂTRE

mardi 17 octobre, 21 h, et mercredi 18 octobre, 19 h, Le Carré, Saint-Médard-en Jalles (33160).

© Pierre Planchenault

www.carrecolonnes.fr

Immerstadje JUNKPAGE 49   /  octobre 2017

trop peur. Ma mère a eu une idée. Elle m’a organisé un rendezvous avec Francis, un gars de quatorze ans qui passe aussi ses vacances dans le coin. Histoire de me détendre. Je peux lui poser toutes les questions que je veux, il me décrit le truc. Et là, je m’aperçois que je m’étais bien trompé sur la sixième : selon Francis, la sixième c’est pire, infiniment pire que ce que je croyais ! Moi je pensais que c’était juste l’horreur, en fait c’est carrément l’apocalypse, la fin du monde quoi ! Donc, c’est décidé, j’irai pas, j’irai pas et j’irai pas. » J’ai trop peur raconte comment on franchit les grandes étapes de la vie et comment on parle, comment on pense, comment on voit le monde selon qu’on est un garçon angoissé de dix ans, un ado hyper expérimenté ou une petite fille de deux ans et demi.

Tours de voix

ou improvisées aux langues anciennes, imaginaires et en français ! Tours de voix, conception et mise en scène de Sophie Grelié, dès 6 mois, mercredi 4 octobre, 16 h, Centre Simone Signoret, Canejan (33160).

signoret-canejan.fr

Clap ! Voilà le duo Bibeu et Humphrey pour une entrée clownesque et fracassante dans l’univers du cinéma. Dans ce nouvel opus, ils sont à la fois sujets et réalisateurs et les images qu’ils ont dans leurs bagages portent la poésie et la tendresse de nos deux clowns musiciens. Autour de cette piste qu’ils affectionnent, ils partagent avec le public les images qu’ils ont glanées, fabriquées en amont ou chapardées sur place… Souvenirs, témoignages, mises en abyme. Les clowns s’amusent avec le public autour d’attractions visuelles et poétiques. Le rapport à l’image devient un terrain de jeu pour le duo, qui expérimente le lien entre ce que l’on est et ce que l’on veut montrer de soi.

J’ai trop peur, texte et mise en scène de David Lescot, scénographie de François Gautier Lafaye, à partir de 7 ans, mardi 3 octobre, 19 h 10, Centre Simone Signoret, Canéjan (33160).

signoret-canejan.fr

Enchanté En route pour un tour du monde en voix et en langues, de partout et d’ailleurs, réelles ou imaginaires… les oreilles sont bercées par la mélodie des mots, intriguées par des sons inédits joués sur de drôles d’instruments. Tours de voix nous entraîne dans un voyage à travers les cinq continents. La chanteuse nous embarque avec ses poupées gigognes dans un tour de chants pygmée, gaulois, arménien, russe, indien, indonésien, amazonien et d’autres musiques contemporaines

Bobines, Bibeu & Humphrey,

à partir de 8 ans, vendredi 13 octobre, 20 h 30, Centre Simone Signoret, Canejan (33160).

signoret-canejan.fr

© Christophe Raunaud de Lage

Miquettes « J’ai dix ans et demi. C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. Alors je suis mal, très mal même, et j’ai peur,

Immerstadje, Cie Hors Série,

44

© Béranger Tillard

Comme un pinceau dans l’eau Au fil du paysage, vers un ailleurs aquatique… Tracez un chemin, du crayon au pinceau ! Un atelier de dessin et d’aquarelle avec l’artiste Anne Colomes. Attention sur inscription uniquement en raison du nombre de places limité (3€/ personne).

J’ai trop peur

Bobines


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.