Issuu on Google+

&

FISHING TACKLE CATALOG - 6 E

Europe


40éme ANNIVERSAIRE ! SMITH Ltd célèbre 40 ans d’innovations sur le marché Japonais ! Pour mémo il est bon de se rappeler qu’ils ont été les premiers à mettre sur le marché japonais un leurre en résine ! De même qu’ils ont été le premier client d’un homme dénommé Gary Yamamoto ! Que d’expériences, de savoir faire, d’innovations dont nous pouvons profiter aujourd’hui au travers de produits dont la fiabilité, la qualité, l’efficacité n’est plus à démontrer. Acquérir un produit SMITH est devenu au fil des ans l’assurance d’avoir fait le bon choix ! Bonne saison à tous et rendez vous sur notre blog : http://smith-pro.blogspot.com Ou sur le site : www.smith-pro.com Olivier Meurant

3 d’un coup au Vimetal spin par 12 mètres de fond, baie de Tokyo, en compagnie de Fueki et Yanaka.

Crédit photos : SMITH Ltd, SNOWBEE, CWC, Turtle production, Alban Regnoult, Olivier Tondeur, Julien Romero, Jean-luc Perea, Yannick Rivière, Laurent Véra, Sebastien Peythieu, Cedric Payen, Jérôme Brossutti, Franck Noirot, William Busson, Alain Ferrero, Marc Petitjean, Christophe Botherel, Aubin Lebihan. Dessins Manga : Annabelle Plault Conception : Olivier Meurant - Réalisation : Baltik Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif. Photos non contractuelles. Tous droits réservés – Copyright Marryat France-L’utilisation des textes et des photos sans autorisation préalable expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.


SOMMAIRE SMITH eau douce : SMITH surface : COREMAN : SMITH mer : EGI : SMITH mer : JIGGING MADAÏ INCHIKU : SMITH OFFSHORE : GOSEN : CWC : MAC ARTHY : GARAGE CRAFT : ACCESSOIRES Leurres : CANNES MARRYAT : PETITJEAN : MOULINETS MOUCHE : ETAUX OUTILS ACCESSOIRES : SOIES SNOWBEE : SNOWBEE :

4 à 27 28 à 30 31 32 à 49 50-51 52 à 58 59 à 63 64 à 67 68 69 à 75 76 à 79 80 à 85 86 à 88 89 à 93 94 à 101 102-103 104 à 110 111 à 113 114 à 116.

INFO CANNE : Vous pouvez trouver sur le blank des cannes SMITH des informations qui peuvent vous paraître contradictoires. Exemple avec la KGS 70H qui affiche 20 lbs pour 5 PE, il faut savoir que la puissance en livres est donnée à titre indicatif si vous utilisez la canne en traîne. Le PE est à prendre en compte si vous voulez connaître la puissance en utilisation « lancer », canne en main. Le PE est en quelque sorte une image comme beaucoup de mots japonais. Il concerne les pêches au lancer et associe diamètre/puissance. Exemple, 5 PE = 50/° - 50lbs Sur ce catalogue, vous trouverez des indications concernant les puissances de frein maxi à utiliser à 45°. Ci-dessous un tableau explicatif. Il faut savoir qu’avec un angle de 60°, une canne perd 30% de sa puissance. Pour pêcher efficace, pêchez à 45° !

LA QUALITE SMITH Il me sembait nécessaire dans ce catalogue de vous informer, vous collèges pêcheurs, de ce qu’est la qualité SMITH aujourd’hui. Devant l’impressionnant arsenal qui s’est développé ces dernières années, il est quelquefois difficile de s’y retrouver. J’ai reçu cette année beaucoup de témoignages de consommateurs qui m’ont assuré de leur fidélité à notre marque tant ils étaient satisfaits de nos produits, mais j’ai aussi eu l’occasion de répondre à des interrogations de pêcheurs qui visiblement étaient perdus dans leurs recherches car bien souvent pollués par d’habiles vendeurs sans scrupules qui leur avaient vendu des cabanes de fond de jardin pour des châteaux en Espagne. Que dit SMITH Japon à ce sujet ? J’ai posé le problème à Tamakoshi-san, concepteur, responsable fabrication, et bien entendu pêcheur ; sa réponse est sans équivoque : « Dans le développement de nos produits, nous attachons la plus grande importance à la confiance des consommateurs, parce que l’utilisateur final ne peut pas essayer les produits avant d’acheter quand il est seul devant un rayon de magasin ou devant son écran d’ordinateur. SMITH dépense beaucoup plus de temps que n’importe quelle autre compagnie dans le développement avant de mettre un produit sur le marché. C’est aussi parce que nous passons beaucoup de temps en test réel, au bord de l’eau, à étudier fonctionnalité, manœuvrabilité, efficacité, avec pour but ultime de donner au pêcheur le meilleur. En achetant un de nos produits, il sera assuré d’en retirer de la satisfaction et du plaisir. » Je ne peux que témoigner de ce qu’écrit M.Tamakoshi. Pour exemple une nouvelle canne popping est à l’étude, elle devrait sortir fin 2011. Ce qu’il faut savoir, c’est que cela fait maintenant deux ans que notre célèbre «testeur» Kozo Okubo parcoure les mers du globe avec ce modèle. Il a d’ailleurs récemment déposé une demande d’homologation pour une GT record de 70 kg. Bon test pour une canne ! En parlant de cannes, vous trouverez sur nos blanks le sticker ci-dessous :

Il est décerné par une association de professionnels japonais, une sorte de « garantie », gage de qualité de la canne et de véracité des indications. Ce label n’est pas propre à SMITH mais à tout le Japon. C’est une sorte de Label Rouge. TABLEAU D’AIDE A LA CONVERSION (arrondie) 6’

1m80

6’3

1m90

6’6

1m98

6’7

2m

6’8

2m03

6’9

2m05

7’

2m10

7’2

2m18

7’3

2m20

7’4

2m22

7’6

2m28

7’7

2m32

7’8

2m35

10’

3m

Concernant les leurres, la politique est identique :

GARANTIE

Smith Europe offre aux pêcheurs français une sorte «d’assurance» sous la forme d’un forfait de 50 à 90e suivant le modèle. Ce forfait garantie votre canne pour toute casse, et ce pour une durée de 5 ans*. Il comprend l’aller et le retour Japon, le changement de l’élément endommagé, le retour chez vous par transporteur express. Le délai moyen est d’environ 6 jours à compter de la réception de votre canne. Lors de l’achat, vous trouverez un bon de garantie à nous retourner pour votre inscription détaillant la procédure à suivre. * Les très rares cas de vice de fabrication (0,5%) seront traités hors forfait.

Les hameçons utilisés ? Les meilleurs et s’ils n’existent pas dans la gamme du fabricant, SMITH les fait faire spécialement. Pour exemple les hameçons D-Contact. Les anneaux brisés ? Plats de fer et non pas ronds. Un anneau brisé de Saruna de 4 mm de diamètre résiste à une traction de 37 kg ! La cosmétique ? Observez par exemple un Haluca : le dos est bombé, les flancs relativement plats. Regardez la jonction entre les flancs et le dos : aucun débordement, aucune aspérité ou bavure. Le coloris du dos s’arrête précisément sur l’angle.

Autre détail, celui-ci peu visible : l’épaisseur de la matière constituant la carcasse est supérieure à bien d’autres leurres du marché. Si vous laissez un leurre SMITH derrière votre pare-brise en plein soleil, il arrivera à se déformer au bout de longues heures, mais il ne s’ouvrira pas comme une noix après seulement deux heures d’exposition ! Ce sont tous ces point longuement étudiés (et il y en a bien d’autres) qui font des leurres SMITH des leurres uniques qui prennent tous du poisson pour la plus grande satisfaction et la plus grande confiance des pêcheurs.


La série Strategy Tourler, en production limitée, incarne le meilleur de la technologie SMITH au service de la compétition professionnelle, chaque modèle est conçu en fonction d’un type de pêche, de situations précises, au risque de perdre sa polyvalence (mais c’est aussi çà l’esprit SMITH). Cannes pour stratégies spécifiques utilisant la technologie et l’esprit le plus affuté du bureau recherche et développement SMITH. Ces sont des cannes uniques, qui ne souffrent d’aucune concurrence, à ne mettre que dans des mains expertes. Cosmétique « allégée » (pour ne pas handicaper le blank), montage des anneaux FUJI SIC cadre en titane avec fil de soie.

479 e

Conçus par le guide Hiroyoki Motoyama, qui officie sur le lac Hinohara essentiellement peuplé de Black Bass à « petites bouches ». Il vise dans sa conception l’ultra légèreté, l’ultra sensibilité, mais une bonne réserve de puissance. Après des années de tâtonnements et d’essais de nouvelles technologies d’assemblage de fibres faisant appel aux différents carbones, fibres de verre et Kevlar, le bureau recherche et développement SMITH est heureux de vous présenter le must des cannes Bass SMITH qui sont déjà ressenties par des pros comme les meilleures du monde.

495 e STS HM 63 SS - SURFACE SYSTEM

Longueur : 6 ,3’ - Action Moderate - Ligne 3-6 lbs, leurres 1/643/16 Oz - Poids 69 g Utilisation optimum avec des tresses fines comportant peu de brins pour l’animation des leurres de surface.

495 e STS HM 63 SMD - S-MASTER DOODLING

Longueur : 6’3 - Action Medium/Fast - Ligne 3-6 lbs, leurres 1/32-3/16 Oz - Poids 70 g Ultra sensibilité pour ce modèle. La poétique description japonaise dit : « si sensible que l’on pourrait ressentir la morsure de la souris dans une petite feuille ».

STC-60 FM - PRECISION & FAST MOVING-VERSATILE

Longueur : 6’ - Action Moderate - Ligne 8-16 lbs, leurres 3/16-5/8 Oz Poids 135 g Canne recommandée dans l’utilisation des crankbaits. Le tissage du carbone et des fibres de titane accroissent la précision et la transmission des attaques.

495 e STS HM 63 ART - ALL RANGE

469 e STC 60 TXL - TEXAS & DOWNSHOT LOURDS

Longueur : 6’3 - Action Medium/Fast - Ligne 3-6 lbs, leurres 1/32-1/4 Oz - Poids 86 g Modèle polyvalent. Bonne réserve de puissance pour des poissons plus gros. Têtes plombées, leurres durs ou souples, grenouilles.

Longueur : 6’ - Action Fast - Ligne 8-16 lbs, leurres 3/16-1/2 Oz Poids 140 g Canne conçue avec une faible élasticité du graphite en pointe, extrême sensibilité sur la moindre accroche d’algue.

519 e STC 68 TX- TEXAS & DOWNSHOT & BACK SLIDE.

Longueur: 6’8-Action Fast-Ligne 8-20lbs, leurres 3/16-3/4 Oz Poids 115g. Canne polyvalente adaptée à notre façon de pêcher française. Légère, bien équilibrée et puissante tout en étant très sensible. Carbone HM.

4

5


Le plus gros travail, le plus long, a été réalisé sur les blanks. Le même blank n’est pas décliné en fonction de la puissance recherchée, mais il est travaillé individuellement en fonction de sa destination prioritaire soit : crankbait, jerkbait, bigbait, etc …. Les besoins des pêcheurs, notre expérience en compétition, notre savoir faire dans le domaine de l’élaboration de cannes, un bureau d’étude performant, nos connexions internationales, ont permis de réaliser cette très belle collection unique dans son approche. DRAGONBAIT® est une nouvelle signature, une nouvelle représentation du savoir faire français, de la technologie internationale. Découvrez plus en avant dans ces pages la série Dragonbait Trout et Dragonbait Seabass.

Dragonbait

®

Smith Europe

LIGHT FAST

Adaptée aux pêches de la truite, du black bass. C’est une bonne lanceuse, très précise et rapide. Canne parfaite pour skipper des leurres souples.

Désignation

Type

Long.

Poids

Puissance

Leurres Nbre Brins Prix Public

Light Fast

Spinning

6’

114 g

3-6 lbs

1-7 g

1

199 e

Médium versatile MH Fast Verticale Light Crank

Spinning Spinning Casting

6’3 6’6 6’3

121 g 139 g 121 g

6-10 lbs 8-12 lbs 6-12 lbs

7-28 g ~30 g 5-14 g

1 1 1

210 e 210 e 229 e

Crank Bait

Casting

7’

135 g

8-20 lbs

7-28 g

1

229 e

Spinnerbait

Casting

7’2

139 g

10-20 lbs

10-35 g

1

229 e

Bigbait

Casting

6’6

145 g

15-30 lbs

50-150 g

2

229 e

MEDIUM VERSATILE

Son action versatile en fait la canne de base à posséder. Parfaite pour le plomb palette, le drop-shot, skipper lourd ainsi que pour l’utilisation de leurres type crankbait.

LIGHT CRANK

Comme son nom l’indique, cette canne est développée pour la pêche avec de petits leurres type crankbaits ou leurres souples en montage finesse.

SPINNERBAIT

FAST VERTICALE

Conçue à l’origine pour une utilisation orientée sur la pêche verticale, elle est également fort appréciée pour les pêches aux leurres (souples et durs) du brochet en lancer-ramené.

CRANKBAIT

Sa grande taille ainsi que l’élasticité de son blank en font une superbe lanceuse. Le gain de distance permet plus de prospection. Très polyvalente, elle peut être utilisée avec tous types de leurres, du pencil au crankbait.

BIGBAIT

Canne à bigbaits. Légère pour sa puissance, peu encombrante, elle ravira les amateurs de gros leurres, tant bigbait que jerkbait.

Sa grande taille ainsi que l’élasticité de son blank en font une superbe lanceuse. Le gain de distance permet plus de prospection. Canne pour gros poissons nageurs, jighead et spinners.

6

7


Dragonbait

®

Dragonbait

Smith Europe

Smith Europe

® Trout

Un savant mélange de technologie et de tradition. La pêche de la truite aux leurres est un monde à part. On aime la technologie, la finesse, la perpétuelle recherche de l’amélioration, et aussi la beauté naturelle du bois, du cuir, de la plume. Cette série de cannes en est le Réflet pour les amoureux du beau et de l’efficace.

LE BLANK :

Deux actions différentes caractérisent ces deux cannes de 1m80. Le blank action «Médium » travaille des 2/3 et offre douceur et précision pour des leurres légers de 1 à 5g. Le « Fast » (2 - 8g) se manie plus sèchement, il est plus d’action de pointe et convient parfaitement à l’animation de leurres heavy sinking comme le D-Contact. Chaque blank est décoré individuellement par différentes opérations successives qui en font un objet unique.

PORTE-MOULINET et BUTT :

Pièces uniques réalisées en « Maple burl » (nœud d’érable) massif. Outre sa beauté, le butt a pour fonction de descendre le point d’équilibre. De ce fait, la poignée peut être plus courte facilitant ainsi les mouvements du poignet. Le liège est de qualité 3AAA pour plus de beauté, de confort, et de résistance.

ANNEAUX et LIGATURES : Sébastien-CUBA 2011 : Carangue, Snapper, Barra et même un Permit sur sa canne favorite : la Jerkbait !

Désignation

JERKBAIT

Fantastique canne de voyage en 3 brins. Légère, puissante, agréable, vous l’emmènerez pêcher le peacock bass ou encore les brochets suédois. Action parfaite pour jerkbaits type Buster.

Désignation Jerkbait

8

une seule patte pour gagner en légèreté et en finesse. Les ligatures de haute qualité sont réalisées à l’aide d’une soie très fine mais très résistante. L’utilisation du vernis époxy est donc moindre, le résultat est une ligature plus fluide, moins lourde.

Type

Long.

Poids

Puissance

Spinning

6’6

143 g

10-20 lbs

Type

Long. Puissance Leurres Nbre Brins Prix Public

DRAGT6

Spinning

6’

3-6 lbs

1-5 g

2

268 e

DRAGT66

Spinning

6’

4-8 lbs

2-8 g

2

288 e

Leurres Nbre Brins Prix Public 20-90 g

3

229 e

9


2,5 cm - 1 g - Silencieux

MOTOYAMA ART - 2 BRINS

Hiro Motoyama, guide reconnu au Japon, acteur de nombreux DVD sur la pêche de la truite a basé sa recherche de la canne parfaite sur les principes fondamentaux suivants : « facile à utiliser pour tout le monde » et « capable de tout lancer ». Le bureau recherche et développement SMITH a longuement travaillé pour obtenir ces bijoux auxquels s’ajoutent d’autres caractéristiques tout aussi fondamentales : aptitude du blank à communiquer de façon précise l’action du leurre, aptitude du blank à communiquer de façon précise au leurre l’action donnée par la main du pêcheur, précision à faible et longue distance, contrôle et sensibilité sur la dérive amont. Pour cela, la canne est réduite à sa plus simple expression : peu de vernis, utilisation unique du liège et du bois (pas de mousse, pas de métal), utilisation des derniers anneaux FUJI SIC monopatte en titane.

Désignation

Longueur

Leurre

Puissance

Poids

Prix Public

ART HM 53 SSL

5’3

2-8 g

2-6 lbs

50 g

429 e

ART HM 56 SSL

5’6

2-10 g

3-8 lbs

54 g

449 e

Minuscule petit leurre truite pour les périodes estivales, les grands plats. Corps très flottant. Action imitant un tout petit poissonnet juste sous la surface.

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

2,5 cm - 1,3 g - Silencieux

Ce leurre coulant oscille flanc sur flanc lors des temps d’arrêt. Actions variées sur simples tirées ou encore en s’aidant de petits coups de scions.

Réf 01

Réf 02

Réf 05

Réf 03

Réf 09

Réf 10

Ce leurre sans bavette, très dense, concentre sa partie lestée au niveau d’un ventre plat. Cette particularité le fait osciller (rolling) lors des relachés. Il est très efficace sur les truites en grande rivière. A manier en twitching et stop and go. A l’origine prévu pour la truite, ce leurre s’avère tout aussi prenant sur des chasse de bars, en méditerranée sur las maquereaux espagnols et enfin en eau douce sur les perches

4 cm - 3 g - Silencieux

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Réf 10

Réf 13

Réf 15

6 cm - 6 g - Silencieux

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 06

Réf 07

Réf 10

Réf 12

Réf 13

Troutin Spin LAG LESS Boron

Cette nouvelle série de cannes deux brins est élaborée à l’aide de trois carbones différents (du 24 au 40T) pour lui donner cette incomparable action propre au maniement des D-Contacts et D-Incites. Son action très rapide, la nouvelle série d’anneaux Fuji K anti foisonnement, enverront avec précision un leurre de plus de 2g.

Désignation

10

Longueur

Leurre

Puissance

Poids

Prix Public

TRB 53 DT

160 cm

~ 10 g

6 lbs

89 g

519 e

TRB 59 DT

180 cm

~ 12 g

6 lbs

100 g

519 e

11


Le Jade est l’imitation réaliste d’un poissonnet qui incorpore un système de lests silencieux « completelyfixed weight silent system ». La largeur de son corps fin est très proche de la silhouette d’un petit poisson et sa nage imite une action naturelle, les vacillements serrés d’un menu frotin. Très stable lors d’une récupération linéaire, il l’est également en plein courant. Ce leurre est vraiment un must, pur produit de la recherche SMITH.

4 cm - 1,4 g - Suspending - Silencieux

Imitation parfaite de l’alevin. Il faut le ramener doucement, en une animation ponctuée de stops et de tremblements. Il épouse parfaitement les variations de fonds grâce à sa longue bavette qui le protège des accroches. Nage serrée, billes fixes, il évolue dans 60 cm maximum. C’est un leurre estival.

Réf 01

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Réf 11

Réf 12

Réf 15

4,7 cm - 1,9 g - Suspending - Profondeur de nage ≈ 1m - Bruiteur

A l’origine, le Luna est créé pour pêcher une déclivité du fond derrière laquelle vont s’abriter les poissons en attente du passage de nourriture. L’action de pêche consiste à laisser descendre le leurre au niveau de la pente, dans le courant, le twitcher rapidement sur place et marquer de longs temps d’arrêt pendant lesquels le leurre va continuer à travailler grâce à son centre de gravité bas, la position de sa bavette située à l’arrière de la bouche, ainsi que la courbe de son dos qui l’oblige à une accélération de l’eau comme celle de l’air sur une aile d’avion. C’est une sorte de « twitchbait » qui pêche dans le courant une zone de déclivité précise. C’est en lisant ces lignes provenant des explications japonaises, que l’on comprend qu’un leurre SMITH, c’est vraiment autre chose !

JADE F - 4,3 cm - 2 g - Profondeur de nage ≈ 50 cm - Silencieux - Flottant Réf 04

Réf 02

Réf 13

Réf 10

Réf 14

Réf 12

Réf 18

8 mm de large pour affiner une silhouette qui donne toute son action dans le flux du courant. Ce leurre flottant peut être ramené de façon linéaire agrémentée d’un ou deux twitchs.

Réf 02

Réf 04

Réf 05

Réf 07

Réf 12

5,5 cm - 2,7 g - Suspending - Bruiteur

Petit jerkbait à animer avec modération. Précis, il se lance efficacement. Il fera suivre des poissons qui souvent attaqueront dans la dernière courbe aval lors du ramener.

Réf 13

Réf 14

Réf 25

Réf 22

JADE S - 4,3 cm - 2,2 g - Silencieux - Sinking

Nos amis japonais le surnomment « naufrage ». La pensée est une chute horizontale mais équilibrée dans le courant : « Suroshinkingu ». Idéal pour pêcher les veines d’eau de petites rivières peu profondes. Garder une infime tension pendant le dévalement du leurre et entrecouper de récupérations courtes mais rapides. Réf 04

Réf 23

Réf 24

Réf 37

Réf 39

Réf 02 Réf 26

Troutin Wavy Réf 01

12

Ce leurre s’anime en simple ramené et en twitching. Très efficace en eau calme et légèrement courante. Il conviendra tout aussi parfaitement pour rechercher chevesnes et perches

Réf 09

Réf 13

Réf 14

Réf 22

Réf 25

JADE MD SP - 4,3 cm - 2,4 g - Silencieux - Suspending

5cm - 3 g / 6,5cm - 5,5 g / Sinking - Bruiteur

Réf 06

Réf 04

« Medium Deep », il évolue correctement dans 1,50 m, « Suspending » afin de maintenir son niveau pendant les temps d’arrêt. Très efficace sur les truites, il l’est également en mer sur les poissons de fond.

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 12

Réf 13

Réf 14

Réf 20

Réf 22

Réf 23

Réf 25

Réf 12

13


CAMION DREDGE - 3,6 cm - 3,9 g - Bruiteur

Lorsque vous ciblez des grosses truites relativement inactives par plus de 2m50 de fond, alors utilisez le Camion Dredge avec une régulière et lente récupération.

Le Camion est un crankbait hybride fabriqué spécialement par SMITH dans les années 2004-2005. Pourquoi hybride ? Ses masses de tungstène internes produisent différentes actions en fonction de la vitesse de récupération. Très lent il imite un poisson mourant, lent un têtard ou un scarabée, en récupération moyenne il s’agite comme une envolée de phryganes nageant vers la surface. Moments de prédilections : matin et soir. Ce leurre combine tous les Réflexes d’attaque de la truite.

Réf 01

Réf 02

Réf 06

Réf 05

Réf 17

NIAKIS - 5 cm - 4 g

NIAKIS - 5 cm - 6 g

NIAKIS - 7 cm - 12g

Réf 03

Réf 05

Réf 01

Réf 05

Réf 07

Réf 02

Réf 10

Réf 03

Réf 18

Réf 16

Réf 05

Réf 22

Réf 18

Réf 07

Réf 18

Réf 25

Réf 21

Réf 07

CAMION SR - 3,2 cm - 2,5 g - Bruiteur

SR pour « Shallow Runner » autrement dit : « faible profondeur ». Il nage dans 80 cm d’eau. Récupération lente et linéaire recommandée.

Réf 02

Réf 03

Réf 14

Réf 29

Réf 19

Réf 20

AR S

Réf 37

Le DR pour « Deep Runner » autrement dit : « le coureur de fond ». Il évolue dans 1m80 d’eau environ. C’est le plus utilisé de la famille Camion pour sa polyvalence. Connu pour la truite, il est également remarquable pour la perche. La gamme est déclinée en coloris imitatifs comme le 01, 03, 19, 20 ou 21, mais aussi en coloris incitatifs comme le 15 ou 16. Les deux variantes sont indispensables dans sa boîte.

Réf 15

Réf 02

Réf 19

Réf 03

Réf 20

Réf 13

Réf 24

Réf 15

Réf 21

CAMION DR - 3,2 cm- 2,7 g - Bruiteur

Réf 01

Réf 23

1,4 cm - 3,5 g / 1cm - 2,1 g

Cette cuillère tournante, développée par Hiroyuki Motoyama pour les petits cours d’eau, tourne dès son contact avec l’eau. Le bord légèrement affuté de la palette aide à une augmentation rapide de la rotation. La goutte d’eau en lest central est dotée d’un jeu important diminuant l’effet de tension de la ligne.

Réf 03

Réf 05

Réf 11

Réf 12

Réf 06

Réf 21 Réf 06

Réf 22

14

Le leurre a énormément évolué ces dernières années du fait de l’influence japonaise. Très remarqué dans le domaine du leurre dur, très récemment dans «l’ondulante», le bureau de recherche et développement SMITH, fidèle à sa précocité, s’est penché sur la pêche à la « tournante ». Conscient des deux problèmes principaux rencontrés par les pêcheurs, soit : un seul point attractif qui est la palette mais qui est soumise aux obstacles ainsi qu’aux ruptures de courant, une action de pêche soumise à l’angle et à la tension exercée par le nylon. Le bureau d’étude a répondu en montant un lest imitatif et vibrant (car libre sur son axe décentré) derrière une palette de finition parfaite. Ce lest qui pêche à lui seul comme un leurre de type «rolling» entraine l’action de la palette à la façon d’un spinnerbait. L’attractivité est ainsi démultipliée. Les problèmes principaux rencontrés sur une cuillère de conception classique sont annulés.

Réf 13

Réf 29

15


Reticle shad Cette nouvelle génération de leurre-cuillère nous a gratifié de très nombreuses prises en 2011. Il est cependant indispensable de le faire évoluer en grande ou petite rivière. En effet ce sont les effets de courant sur les flancs plats du leurre qui lui donne sa nage désordonnée et si attractive..

4,5 cm - 4,8 g / 5,8cm -7,7g

Yanaka-san et Motoyama-san ont mis au point ce leurre destiné à la truite dans les rivières. L’action consiste à lancer en bordure de courant, ramener en effectuant pendant le trajet du leurre un ou deux twitchs très rapides pendant deux ou trois secondes. Ce leurre peut aussi être travaillé aval dans une veine d’eau. Le simple fait de monter et descendre sa canne le rend attractif. On peut aussi insister sur un poste précis. Le lest imitant un poissonnet n’est pas fixe, il peut rouler sur lui-même. Les surfaces planes du dos et du ventre augmente cet effet de rolling sous l’influence des courants.

Reticle Shad-50mm

Il plonge rapidement à 1m60 avec une très haute fréquence de vibrations ( la plus haute fréquence du marché )ce qui le rend très attractif et ceci même en eau froide où les poissons sont souvent plus difficiles à décider. Sa grande bavette lui permet de passer des structures sans s’accrocher

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Grand classique de l’ondulante japonaise, elle est efficace en rivière, fleuve et lacs grâce à son galbe étudié. Directement issue de l’expérience du bureau de recherche et développement SMITH Ltd.

Existe en 2,7g, 3,5g et 5g

Réf 04

Réf 03

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 09

4,5 cm - 5 g

Fort du succés de la version Truite, voici la version Bass qui sans nul doute séduira tous les carnassiers.

bass

Réf GYO

Réf BHG

Réf G

Réf GPW

Réf GR

Réf MES

Réf S

Réf SB

Réf SFR

Réf 01G

Réf 02S

Réf 04PIS

Réf 05ORG

Réf 07BL

Réf 09

SELECTION NACRE (3,5 g et 5 g)

Réf 01

Réf 03

Réf 06

Réf 11

16

17


2 ,2 cm - 1,6 g - Silencieux - Coulant Edition limitée - Tout petit leurre dur qui nage sous

3,1 cm - 3,5 g - Flottant - Silencieux

On l’imagine tout droit sorti d’une bande dessinée ! Sa nage si spécifique en fait cependant un très bon leurre à black ou truites en réservoir. Il cherchera ses victimes sous la surface.

30 cm d’eau. Sa forme combinée à sa bavette le fait rouler flanc sur flanc. Récupération très lente conseillée.

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 19

Réf 01

Réf 02

D-Incite

5,3 cm - 5 g - Coulant - Silencieux

Encore une nouvelle révolution SMITH ! Dans la continuité des leurres de la famile D-Contact, le D-Incite offre la particularité de plus facilement se soumettre aux forces de la moindre veine de courant. Son corps se désaxe facilement lors de twitchings canne haute. Forte action de rolling. Il est fait pour nager plus profond qu’un D-Contact 50.

Réf 06

Réf 04

CARURA 2 g - Flottant - Silencieux

3,6 cm - 1,8 g - Coulant

Facile d’utilisation, il va dodeliner tranquillement jusqu’à une profondeur de 1,20 m.

On peut le faire évoluer jusqu’à 1 mètre de profondeur. Il peut s’animer très lentement

Réf 01

Réf 04 Réf 02

Réf 05 Réf 06

Réf 04

Réf 05

Réf 07

Réf 08

Réf 10

Réf 07

Réf 09

Réf 10

18

19


Vue de dessous

Vue de dessus

La forme des D-Contact (vue dessus, dessous) laisse paraître une masse maigre propre aux habituels leurres flottants et donc aux petites proies. Cependant, la hauteur du corps ainsi que la répartition et le calcul de 18 points alourdis en tungstène font de ce leurre un heavy sinking (très lourd) qui permet d’atteindre distance, profondeur et d’améliorer la précision. La répartition de ces masses (loi d’inertie) donne au Contact le mouvement dynamique d’un corps en perpétuel torsion essayant de rétablir sa position. Le spectre plat (couleur achromatique et ce, quelque soit l’éclairage) des anneaux brisés, des hameçons, évite d’alerter le carnassier par des éclats lumineux surnaturels. La série D-Contact peut pêcher « creux » là où d’autres leurres ne pêchent pas. Son animation consiste à le ramener de façon linéaire mais saccadée (petits coups de scions) ou de le travailler de haut en bas (cascades, barres rocheuses, murets) canne haute, un peu à la façon d’un « manié ».

Réf 01

Réf 02

D-Direct - 5,5 cm - 6 g - Silencieux Le D-Direct regroupe toutes les particularités du D-Contact. Il est caractérisé par une bavette beaucoup plus longue qui lui évite de s’accrocher sur le fond à la façon d’un « crankbait ». Le D-Direct pêche plus vite, plus profond. Il est indispensable pour pêcher les seuils marqués derrière lesquels s’abritent les truites.

Vue de face

Vue de dessous

Vue de dessus

Vue de face

Réf 04

Réf 03

Réf 02

Réf 07

Réf 08

Réf 11

Réf 13

Réf 03 Réf 14

Réf 23

Réf 19

Réf 20

Réf 22

Réf 24

Réf 26

Réf 27 Réf 14

Réf 28

Réf 23

Réf 29

Coloris

1

2

Contact 50 - 5cm - 4,5 g Contact 63 - 6,3cm - 7 g Contact 72 - 7,2cm - 9,5 g Contact 85 - 8,5cm - 14,5 g

20

Réf 20

Réf 11

x x

3

4

7

8

11 13 14 19 20 22 23 24 26 27 28 29

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Réf 24

x x

x

21


DD Panish 95 F-9,5cm-11g-Flottant-Bruiteur Réf 03

Le voici de nouveau en gamme ce leurre de légende qui plonge jusqu’à 2M70 pour dénicher bars et grosses truites ! Véritable mythe de la rivière d’Ain ou de l’île d’Oléron, sa nage ondulante serrée ne nécessite que quelques twitchs qui agrémenteront un simple lancer-ramener. C’est une valeur sure !

Réf 04

Réf 04

Réf 05

CHERRY BLOOD LLS 70 - 7 cm - 7,7 g - Sinking - Bruiteur Coloris : 03, 04, 15, 16, 70, 71, ,72,73

Réf 05

Réf 06

Ce leurre ne possède pas de transfert de masse. Il est destiné aux eaux calmes et imite un éperlan (coloris 70). Animer en twitching sans oublier les stops pendant lesquels le leurre va descendre en oscillant flanc sur flanc.

Réf 37

Réf 38 Réf 10

Réf 13

Réf 39

Réf 14

CHERRY BLOOD DEEP 70 - 7 cm - 5 g - Flottant - Bruiteur Profondeur de nage de 1 m à 1m80. Coloris : 03, 04, 10, 15, 16, 34, 35

Medium Dee

p

Réf 15

Nage serrée, il tient très bien dans le courant, c’est un leurre idéal pour les grosses truites et qui s’adaptera efficacement Réf 16

Réf 23

LLS Réf 31

CHERRY BLOOD MEDIUM DEEP 90 - 9 cm - 9,5 g - Flottant - Bruiteur Profondeur de nage de 1 m à 1m50. Coloris : 04, 05, 10, 13, 14, 16, 23, 33

Comme les autres leurres de la gamme : transfert de masse et aérodynamisme pour plus de précision, nage serrée, tient très bien au courant. Son action de rolling est marquée, car sur la série Cherry Blood intervient une autre qualité dénommée au Japon par : « le mouvement par la couleur ». Monté avec hameçons Owner ST36BC.

Réf 33

Réf 34

Réf 35

p

Dee

Réf 70

CHERRY SALMON (ONCORHYNCHUS MASOU) CHERRY BLOOD DEEP 90 - 9 cm - 10,2 g - Flottant - Bruiteur Profondeur de nage de 1m80 à 2m30. Coloris : 04, 05, 10, 16, 33, 31

Comme les autres leurres de la gamme : transfert de masse et aérodynamisme pour plus de précision, nage serrée, tient très bien au courant. Son action de rolling est marquée, car sur la série Cherry Blood intervient une autre qualité dénommée au Japon par : « le mouvement par la couleur ». Monté avec hameçons Owner ST36BC.

Réf 71

Réf 72

Satoru Suzuki a développé spécifiquement cette gamme de leurres « Cherry Blood » pour la pêche difficile du Cherry Salmon (mais ces leurres sont aussi efficaces sur tous les salmonidés et sur le bar). Ce saumon peuple la Corée, la Sibérie, le Japon, le Kamchatka, les îles Kouriles. C’est une espèce de l’ouest océan Pacifique. Adulte il pèse 2 kg à 2,5 kg pour 50 cm. Il vit de un à trois ans en eau douce puis deux à trois ans en mer, avant de rentrer dans les rivières pour frayer et mourir. Juvénile, il ressemble au coloris 4 de la gamme, pour adopter une livrée argentée à l’âge adulte.

Réf 73

22

23


9 cm - 7,2g - Suspending - Bruiteur

5 cm - 9 g - Flottant - Bruiteur

La masse principale de ce leurre est due aux billes Tungstène. Leur positionnement élève le centre de gravité, ce qui donne au Jib une forte action de « rolling ». Lors de jerking ou twitching, une des billes se déplace vers l’arrière, incitant le leurre à se cabrer. L’ensemble de ces combinaisons produit une nage complètement irrégulière, imitant la fuite d’un poisson désemparé.

Evolue aux environs de 1,20 m de profondeur. Petit crankbait bruiteur (son aigu) très attractif sur blacks, perches et brochets.

Réf 03

Réf 01 Réf 08

Réf 14

Réf 15

Réf 06

Réf 51 Réf 02

Réf 04

Réf 10

Réf 08 Réf 54

Réf 52

Réf 56

Réf 12

Réf 57 Réf 09

Réf 11

5,6 cm - 8 g - Flottant - Bruiteur

2

Ce crankbait très efficace doit être ramené plus ou moins lentement avec temps d’arrêt. Il nage près des 2,50 m de profondeur.

9,5cm - 12g - Slow Sinking - Bruiteur

Tachi deep Réf 02

Réf 06

Réf 09

Le profil de ce poisson nageur en fait un leurre qui tient très bien dans le courant ! Sa nage se caractérise par un wobbling serré . Efficace sur les grosses truites, le brochet ainsi que le bar. Il tentera les carnassiers au-delà des 2,50 m de profondeur. Il répond très bien aux twitchings.

Réf 11 Réf 10

Réf 29

Réf 38

Réf 37

Réf 16

Réf 19

Réf 14

24

Réf 30

Réf 52

Réf 51

Réf 55 Réf 22

Réf 13

On appelle ce type de leurres : vibrant. Il est destiné à peigner rapidement de grandes étendues d’eau à toutes profondeurs. Ce poisson nageur peut être manié, jiggé ou animé en tirées régulières. Sous la traction ou encore lors des relâchers, par 2 mètres ou par 20 mètres, il vibre ! C’est un très bon outil de prospection pour déterminer où sont les carnassiers. Il excelle également sur fonds accidentés.

6cm - 13g -Flottant - Bruiteur

Réf 21

Réf 11

Réf 07

9 cm - 21g (sauf 53 et 57) et 7cm - 14g - Coulant - Silencieux

Bien connu en compétition ce leurre n’a plus rien à prouver ! Efficace dans beaucoup de situations, il offre la particularité d’avoir une nage serrée et de ne pas trop tirer sur la canne. Il ira chercher les carnassiers aux environs de 4,50 m.

Réf 11

Réf 05

Réf 42

Réf WH

Réf 06

Réf 02

Réf 56

Réf 53

Réf 57

Réf 54

Réf 58

Réf 32

25


6,4cm - 9gr - Sinking - Bruiteur

Vimetal Spin - 9 cm - 15 et 28g - Sinking - Silencieux

Ce lipless est à faire évoluer tout doucement au milieu des branches. La position de son hameçon double ainsi que sa forme lui font éviter les accroches.

Lest vibrant imitant un poissonnet muni d’une palette et d’un hameçon assisté. Ce leurre est à travailler très lentement par profondeur importante (+ de 10m). C’est un leurre efficace sur le bar.

28g Réf 16

Réf 14

Réf 12

Réf 01

Réf 02

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Réf 15

Réf 13

15g

8 cm (sachet de 8)

Bar, perche, sandre…ce leurre souple très « vivant » est un incontournable du pêcheur de carnassier. Surprenant de mobilité et d’efficacité !

Réf 53

Réf 51

Réf 54

Réf 52

1/4 Oz - 7 g - 1/3 Oz - 9 g

Le Vivace est un spinner compact. Sa structure est condensée tout en demeurant dans un cahier des charges haut de gamme qui ne tolère aucun compromis. Il se lance avec précision (pas d’influence de trajectoire due à la palette). Forte rotation de la palette sans toutefois « soulever » le leurre vers la surface. Bras d’un diamètre de 0,8 pour la solidité et la transmission des vibrations. Extrémité du bras supérieur soudée. Jupe caoutchouc siliconé.

Réf 03

Réf 02

Réf 06

Réf 05

Réf 04

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Réf 09

Réf 10

Réf 11

Réf 12

Réf 07

RIG

7 g et 5.5 g - hameçon black nickel pointe rentrante

Ces têtes plombées à bavette souple s’utilisent avec des worms et des Finesses. La bavette permet d’une part d’éviter des accrochages et imprime au leurre souple une nage frétillante y compris lors des moments de descente !

3,5 cm Ciblé sur le black bass, ce leurre souple est un véritable anti bredouille. Très fragile dans nos mains, il est rare que le leurre se détériore dans la bouche d’un black bass. Les prises s’effectuent à 90% lors d’un arrêt prolongé.

Réf 03 Réf 02

Réf 02

26

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 04

Réf 05

27


6,8 cm - 7,8g - Flottant - Silencieux

1,8 g - 4,35 cm- Flottant - Silencieux

Petit leurre qui évolue dans le film de l’eau. Il séduira perches, bars, petites liches... et bien des carnassiers de toutes les eaux du monde. Animation par saccades

Réf 01

Réf 03

Réf 05

Réf 51

Réf 53

Réf 50

Ce leurre de surface nage en zigzag, provoquant un sillage et des remous irrésistibles. Il est lesté par billes tungstène. Sur une tirée franche, vous pouvez le faire nager de façon irrégulière sous la surface.

Réf 02

Réf 12

Réf 14

Réf 15

Réf 25

6,8cm-7.8g-Flottant-Silencieux

Ce leurre de surface identique au Chinupen est dans cette version agrémenté d’un teaser de queue.

17 g - 10,7 cm- Flottant - Silencieux

Top Rubber

Il nage doucement et irrégulièrement par simple « ramené ». Il est important alors que sa trajectoire soit en diagonale par rapport aux vagues. Si vous le twitchez légèrement, vous pouvez le faire passer sous la surface, lui donnant une action « walking the dog ». Sur « temps d’arrêt », vous entrecouperez l’action de courtes glissades. Réf 03

Réf 01

Réf 09

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Réf 10

Réf 11

Réf 12

Réf 11

18 g - 10,2 cm -- Flottant - Silencieux

Dans sa conception, l’importance a été donnée à la production de bulles plus qu’au bruit. Sur des « ramenés » réguliers, il nage en produisant un combiné d’effets, stimulant l’agressivité des carnassiers.

8,8 g - 6,8 cm - Sinking - Silencieux

Ce leurre s’attache à l’opposé de l’œil. Il évolue à la façon d’un petit calamar. Animation à l’aide de longues tirées entrecoupées de longs stop. Le fait d’accompagner le leurre durant les arrêts lui permet de couler tout en reculant.

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 07

Réf 08

Réf 11

Réf 12

Réf 05

Réf 06

8 g - 6,4 cm - Flottant - Bruiteur

Popper qui a la faculté de passer sous la surface sur un jerk appuyé, et que l’on peut faire nager en “walking the dog”.

Réf 04

28

Réf 05

Réf 07

Réf 08

Réf 17

29


Considéré comme l’ »homme-clé » de la pêche du bar dans la baie de Tokyo, Hirofumi Izumi a mis au point cette petite collection afin de répondre à ses propres besoins. Il la partage aujourd’hui avec succès auprès des pêcheurs exigeants.

9 cm - 17,5 g - Sinking - Silencieux

sea bass

Réf 02

Réf 06

Leurre coulant dont le poids interne est fixe. L’action de nage demeure plus naturelle, la capacité de se lancer très importante. Travaillé canne haute, il exécutera une nage « walking the dog », canne basse, il passera sous la surface. En faisant varier les angles, les vitesses et les coups de scion, vous lui donnerez votre propre nage.

Réf 04

Réf 07

COREMAN 01 sachet de 6) - Taille : 83mm

Leurres souples type « Finess ». La forme de sa queue lui donne une action irrégulière. Légèrement flottant en eau salée.

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 05

Réf 07

Réf 09

Réf 04

Réf 05

Réf 08

Réf 14

Réf 15

COREMAN SHAD (sachet de 6) - Taille : 75mm

Leurres souples type « Shad ». Queue flottante. Action de rolling modérée très attractive. Le corps est un peu raccourci afin de transmettre le plus efficacement les vibrations de la queue.

KACOON SP - 9 cm - 14 g - Suspending - Silencieux

Même profil que le Seabass mais en version suspending. Il travaille dans et sous le film de l’eau.

Réf 01 Réf 15

Réf 16

Réf 03

Réf 02

Réf 09

Réf 17

Réf 10

Réf 17

Réf 18

IRON PLATE - Taille 7,5cm - poids 26g

9cm - 10g - Flottant - Silencieux

Lame vibrante spécialement étudiée pour les récupérations rapides, les longs lancers, la nage dans les vagues. Hameçons spéciaux CTRB-M #7

Toujours le même profil mais en version flottante. Ce leurre se travaille très facilement et intéresse aussi bien les brochets de Gafsele en Suède que les loups de l’étang de Thau ou encore les snapers cubains.

Réf 02 Réf 16

Réf 17

Réf 05

Réf 04

Réf 07

Réf 18 Réf 08

POWER HEAD - Taille :6g (sachet de 4), 9g (sachet de 4), 12g (sachet de 3) Réf 19

Réf 20

Leurres souples type « Shad ». Queue flottante. Action de rolling modérée très attractive. Le corps est un peu raccourci afin de transmettre le plus efficacement les vibrations de la queue.

BOOSTER :

Elles portent bien leur nom ces 2 palettes willow armées d’hameçons triple. Associées à un leurre souple, un leurre dur ou encore une lame vibrante ; elles peuvent être d’une redoutable efficacité sur tous types de carnassiers principalement au Printemps et à l’automne. Réf FABS.A

30

Réf FABS.D

31


Le Wavy est un leurre atypique. En effet, son apparente simplicité contraste avec les dernières innovations techniques. Cependant, il remplit parfaitement le cahier des charges d’un attrape prédateurs. Les tailles représentées sont les plus communes chez le poisson fourrage. La silhouette est sobre mais réaliste. Ce leurre solide, d’un bon rapport taille/poids, de densité légèrement supérieure à l’eau (slow sinking) tient remarquablement bien dans le courant, c’est un leurre d’ailleurs recommandé pour les traînes lentes. Concernant les animations, il accepte tout ! Efficace en simple ramené, il se désaxe de façon très importante sur une tirée franche (jerk) et papillonne dans tous les sens en twitching. C’est un leurre bruiteur, sonorité grave. En posséder quelques uns dans sa boîte est obligatoire. Il nous a permis de prendre des grosses truites, des pélamides, de la perche, de l’aspe, du chevesne, du brochet, des bonites, du barracuda, des snapers, du bar, des lieus …

Ces leurres profilés et silencieux possèdent un centre de gravité situé très bas au dessus de la partie plane du ventre. Les Surger ont donc tendance à balancer leurs flancs de part et d’autre de l’axe central. C’est ce que l’on appelle le « rolling ». Il sera d’autant plus important sur les temps d’arrêt. Lors de tractions simples mais rapides, il décrira de grands « S » identiques à la nage naturelle d’un poisson. Excellent leurre pour les chasses (des thonidés au bar), il pêchera aussi les zones à fortes turbulences.

WAVY 50 - 5 cm - 3 g - Sinking - Bruiteur

Réf 08

Réf 20

Réf 23

Réf 82

Réf 83

Réf 85

Réf 03

Réf 06

Réf 09

Réf 13

Réf 01

Réf 06

Réf 07

Réf 13

Réf 21

Réf 23

Réf 81

WAVY 65 - 6,5 cm - 5,5 g - Sinking- Bruiteur

Réf 01

SURGER 8 cm - 14 g Sinking - Silencieux

Réf 16

Réf 03

Réf 11

Réf 15

Réf 17

Réf 18

Réf 21

Réf 07

WAVY 85 - 8,5 cm - 10 g - Sinking- Bruiteur

SURGER 10 cm - 28 g - Sinking - Silencieux

Réf 03

Réf 13

Réf 15

Réf 16

SUPER SURGER - 10 cm - 32 g - Sinking - Silencieux

32

Réf 08

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Réf 26

33


Le rock-fishing est depuis quelques années en plein développement. Il consiste, à vue ou de façon opportuniste, à chercher de jour comme de nuit les habitants des digues, des ports, des éboulis rocheux ou encore des petites criques. Si au Japon ce sont les sébastes les premières victimes, il en est tout autrement en France où gobies, loups, sars, girelles, serrans, oblades, rascasses ….. apportent au pêcheur le plaisir de prendre de nombreuses espèces sur du matériel fin. Il est à noter que bon nombre des produits présentés lors des prochaines pages sont aussi très efficaces en eau douce sur la perche, la truite, le chevesne.

3,5 cm - 3,6 g : coloris 1, 4, 5, 7, 9, 10, 12, 13, 17 3 cm - 2,6 g : coloris 9, 10, 12, 13

Réf 04

Réf 01

Ce leurre est créé pour lutter contre les vents marins. Sa densité permet de longs lancers malgré des vents de face. En récupération linéaire, vous pouvez faire varier l’amplitude du mouvement en fonction du point d’attache, plus il est situé en arrière, plus la nage est serrée. En pêche verticale, c’est la position de l’hameçon qui change tout, situé en arrière il remonte en nage serrée et retombe à pic avec quelques écarts, situé au milieu sa nage est plus désordonnée à la remontée, plus « glissante » lors de la descente.

Réf 05

Réf 07

Réf 09

4,5 cm - 3 g - Flottant - Silencieux

Petit stickbait. Excellent pour tous les petits carnassiers. Sa nage en zig-zag sous le film de l’eau fait souvent la différence sur des poissons difficiles.

Réf 02

Réf 04

Réf 07

Réf 10

Réf 10

Réf 13

Réf 12

Réf 17

4,5 cm - 3,6 g - Sinking - Silencieux

Sinking, il coule en arrière à la façon d’un jeune calamar. La taille de son œil imite parfaitement les proportions d’un céphalopode. Animation lente de grande amplitude haut / bas.

Réf 02

Réf 04

Réf 06

Réf 05

Réf 07

Jade S SW

4,3cm-2,2g-Coulant-Silencieux

Très connu pour la truite, cette version mer séduira bien des prédateurs marins. Après nos tests de printemps, certaines couleurs comme la N° 20 sont aussi très prenantes pour la truite !

3,5 cm - 2,1 g - Sinking - Silencieux

Réalisé en résine acrylique, il est incomparable de transparence et de réfléchissement de lumière. Il reproduit parfaitement la larve de jeune calamar. Sa densité est suffisante pour faciliter les lancers. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de pratiquer des temps d’arrêt ainsi que de varier la position canne haute / canne basse.

Réf 03

Réf 04

Réf 21 Réf 01

Réf 09

34

Réf 20

Réf 22

Réf 04

Réf 12

35


Leurres souples dont la matière essentielle est combinée avec des extraits de crustacés. Le Mebarm Pintail est à utiliser en premier, il est le plus polyvalent. Dans peu d’eau le Mebarm Meal peut faire la différence. Le Mebarm Shad est efficace lorsque les proies sont des alevins.

3,5 cm (sachets de 10)

2,2 g - 4,8 cm - Sinking - Silencieux

Réf 01

Réf 02

Réf 04

Réf 05

C’est une imitation parfaite de l’alevin. Son action est plutôt SLIM (flanc sur flanc). N’hésitez pas, lors de suivis, à accélérer jusqu’à le faire sortir de l’eau comme une flèche, c’est un comportement naturel de l’alevin face à un prédateur.

4 cm (sachets de 10) Réf 02

Réf 01

Réf 14 Réf 02

Réf 18

Réf 15

Réf 04

Réf 05

Réf 13

Réf 02

Réf 04

Réf 05

5,7 cm (sachets de 10)

3,1 g - 4,8 cm - Sinking - Silencieux

Equilibré par des billes centrales et ventrales, son centre de gravité est bas, favorisant la plus belle des actions SLIM (flanc sur flanc). Il se lance bien et peut évoluer à différentes profondeurs. Imitation parfaite du sprat.

Réf 01

Réf 07

4 cm (sachets de 6) - Mante ou crevette, sa silhouette floue s’est avérée très efficace sur le terrain et notamment sur les dorades grises. Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 18

Réf 06

Réf 02 Réf 19

GOSEN

2,2 g - 4,8 cm - Sinking - Silencieux

C’est à la fin du printemps, lorsque les eaux regorgent de ces minuscules alevins translucides à la nage incertaine que le Shirasu Solid devient une arme redoutable. Animé par tremblements ou simplement en le laissant couler, c’est sa silhouette parfaite combinée à la réflexion de la lumière dans son corps en acrylique qui pourra faire la différence.

Réf 01

Réf 08

Réf 06

Réf 09

36

Réf 04

Réf 09

Réf 10

Réf 01

Fabricant de tresse japonais qui reçoit toute la confiance du team SMITH. La conception dite « triangulaire » de sa tresse « rockfishing » est un must de résistance mais aussi de transmission des touches. Pas trop souple (handicapant pour ressentir les touches) mais suffisamment pour animer 2 g. En bobine de 80 m (inutile de payer des dizaines de mètres pour rien !) c’est un best seller.

Longueur

Diam.

Lbs

Kg

80 m

0,3 PE

7 lbs

3,2 kg

80 m 120 m

0,4 PE 0,2 PE

8 lbs 5 lbs

3,6 kg 2,3 kg

JIG HEAD MEBARM (sachets de 4)

Proposées par Takeda Shigeru, ces têtes sont très faciles d’utilisation. L’animation se doit simplement d’être lente.

0,9 g

1,2 g

1,8 g

2,3 g

Brut

X

X

X

X

BLANC

X

X

X

X

Réf 10

37


KANAGI JIG

3,8 cm - 8 g

« Kanagi » est le nom familier donné au lançon dans la région de Kyoto. Sa ressemblance avec un petit poisson appât n’est pas seulement limitée à sa silhouette. Sa forme et son centre de gravité situé sur la partie basse lui confère une nage attractive sur simple récupération !

Réf 02

Réf 01

SHIRASU JIG Réf 11

Réf 08

Réf 05

3,5 cm - 5, 5 g / 4,5 cm - 8, 3 g

Minuscule jig pour affoler perches et petits poissons de mer qui ne resteront pas indifférents à son attrait.

Réf 13

AJIYM

Réf 03

Réf 17

Réf 19

Réf 18

6,5cm (sachet de 10)

Dernière nouveauté SMITH destinée au king Macquerel. Il fera merveille entre deux eaux y compris sur les perches.

Réf 01 Réf 09

Réf 02 Réf 10

Réf 08 Réf 11

Réf 12

PINCE A POISSONS – Little Fish Holder – 10 cm – Réf FALFH

Pratique, elle évite de prendre en mains des poissons « épineux ». Elle facilite les prises de photos, le poisson n’est pas caché par la main.

Nojima-zaki, 1hoo du mat, province de Kanto. Kira brave un Océan pacifique démonté. Il a quitté son costume bleu de bureaucrate à Shibuya et communie avec la nature... Il lance une dernière fois son Ajiym avant d’aller dormir, contrôle la descente et c’est la touche…

38

39


Par Alban Regnoult Les Bay Liner Boron couvrent toutes les techniques du spinning ultraléger au heavy en passant par le casting light à heavy. Toute la série est en deux brins afin de réduire l’encombrement et optimiser les performances. Deux modèles se distinguent, l’un avec une poignée en liège de très haute qualité dont l’action du blank est plus progressive que sur l’autre modèle avec une poignée en mousse au blank très sonore et plus raide. Weightless, carolina, skipping, crankbait, topwater, big bait... quelle que soit la technique les Bay Liner répondent présent par leur polyvalence et leur technicité en eau douce et en mer.

Cette gamme de cannes de conception Graphite, Boron avec Kevlar lui confère des caractéristiques particulières: Elle est supérieure dans les lancers de petits leurres, très précise si l’on pratique un lancer fluide, aussi bien avec des gros leurres que des petits, excellente action du scion pour le maniement des leurres souples.

Par Olivier Meurant Sensibilité du scion, réserve de puissance au talon, le Boron amène du couple à l’ensemble. Cela donne une progressivité incroyable tout en conservant une résonnance hors du commun. Truites, rockfishing exotique, bars, brochets ….. J’en ai toujours une avec moi.

Réf.

Type

Long. Leurres Puissance Poids Poignée Prix public

BLB70ML

Spinning

7’

3-14 g

6-12 lbs

147 g

Liège

395 e

BLB76M BLBKC69LH BLBKC72LH BLBKC76H

Spinning Spinning Spinning Spinning

7’6 6’9 7’2 7’6

5-21 g 7-28 g 10-40 g 10-50 g

6-12 lbs 8-20 lbs 10-20 lbs 12-25 lbs

155 g 158 g 172 g 175 g

Liège EVA EVA EVA

479 e 419 e 436 e 446 e

Réf.

40

Longueur

Poignée

BSB 86 RS

8,6 m

48 cm

BSB 86 TW BSB 98 SF

8,6 m 9,8 m

Leurres Puissance Poids

Brins

Prix public

10-35 g

8-16 lbs

170 g

2

477 e

44 cm

8-25 g

8-14 lbs

160 g

2

52 cm

10-35 g

8-16 lbs

186 g

2

477 e 494 e

41


Dragonbait

SEA-BASS

Cette série de cannes est fabriquée pour l’Europe et plus particulièrement pour la France suite aux nombreuses demandes de pêcheurs expérimentés dans les pêches du bar aux leurres durs et souples. Ils rêvaient d’une équivalence de Bay Liner Boron SP mais en un seul brin afin de parfaire la moindre détection. Les quelques derniers mois d’essais ont permis de recueillir auprès de certains de ces pêcheurs les réactions suivantes : « Super action progressive, après le tiers on sent la grosse puissance arriver », « La 72H, elle lance vraiment 10 g, mais j’ai quand même jigger avec en 80 g », « Elle est super tactile, vraiment très sensible, elle résonne », « Je décroche moins de poissons, tu ferres même pas, le poisson se ferre tout seul ».

Il offre deux grandes particularités. La première d’être conçu comme un jig classique utilisable en bateau. Avec une canne spinning, pickup ouvert, il descendra comme une feuille morte en effectuant de longues glissades. Avec un moulinet casting, sa descente sera verticale, mais son profil de petite sardine combiné à une répartition des poids savamment élaborée imprimera un léger frétillement de la queue. A recommander sur des pêches de poissons un peu méfiants. Gare aux touches à la descente ou juste au moment où le leurre touche le fond. La deuxième est d’être utilisable au bord. Sa densité permet de longs lancers. La partie inférieure de la tête largement fendue donne une légère vibration de la partie avant qui s’amplifie sur l’arrière lors de récupérations linéaires. Il peut aussi être twitché. C’est le combiné de cette large palette de possibilités qui fait de ce leurre, comme la plupart des leurres SMITH, quelque chose d’unique.

Réf 01

Réf 07

DRAGS 72 H

Canne polyvalente pour leurres durs et souples. Poignée amovible. Anneaux Fuji Sic Alconite.

Désignation

Taille

Poids

DRAGS 72 H

218 cm

142 g

Réf 11

Réf 02

Réf 08

Réf 13

Puissance Leurres Nbre Brins Prix public 8-17 lbs

7-40 g

1 + poignée

Coloris

298 e

DRAGS 73 M

Petits LS, poissons nageurs, montages légers pour cette canne pleine de finesse.

Désignation

Taille

Poids

DRAGS 73 M

220 cm

151 g

Puissance Leurres Nbre Brins Prix public 6-14 lbs

5-25 g

1 + poignée

309 e

DRAGS 78 SH

Puissance et sensibilité pour le maniement de gros L.S. Poignée amovible. Anneaux Fiji Sic Alconite.

Désignation

Taille

Poids

DRAGS 78 SH

235 cm

155 g

13-30 lbs

10-60 g

1 + poignée

309 e

Prenez garde d’avoir suffisamment de tresse sur le moulinet ! Anneaux Fuji Sic Alconite.

Taille

Poids

DRAGS 100 H

300 cm

197 g

Réf 09

Réf 10

Réf 14

Réf 16

01

02

03

05

07

08

09

10

11

7g

x

x

x

x

x

x

x

12 g

x

x

x

x

x

x

x

13

14

16

18 g

x

x

x

x

x

x

28 g

x

x

x

x

x

x

40 g

x

x

x

x

x

x

x

60 g

x

x

x

x

x

x

x

85 g

x

x

x

x

x

x

x

100 g

x

x

x

x

x

Puissance Leurres Nbre Brins Prix public 12-30 lbs

15-70 g

2

TG-CHIBI

8,5cm-80g

Cette cuillère jig très dense contient du tungstène. Le poids situé à l’arrière permet de couler très rapidement en jigging. En lancer récupération rapide, il nagera formant de légères ondulations. Le rolling de ses flancs donne des éclats lumineux puissants.

329 e

Réf 01

Réf 04

42

Réf 05

Puissance Leurres Nbre Brins Prix public

DRAGS 100 H Désignation

Réf 03

Réf 03

Réf 09

43


BLOW SHOT Long Carry Comme son nom l’indique, cette canne est faîte pour la distance ! Les 2 graphites utilisés ainsi que le gainage Kevlar permettent de restituer rapidement la vitesse donnée à l’impulsion. Le couple fait le reste ! Le blank est monté avec des anneaux titane série K et SIC. Double ligature pour utilisation extrême, porte moulinet Fuji anti dérapant.

Désignation

Taille

Poids

BSLC86

250cm

170g

8-14lbs

8-25g

545 e

BSLC100

300cm

188g

8-16lbs

10-35g

631 e

PADDLIST 611

La pêche en kayak a gagné en popularité ces dernières années. Cependant les contraintes imposées par ce sport aux pêcheurs ainsi qu’au matériel sont bien particulières et il convenait d’étudier une canne spécifique qui réponde à ces exigences.

Puissance Leurres Prix public

La PADDLIST 611 est conçue pour animer sans difficultés un leurre dur ou un leurre souple canne haute. Sa longueur est étudiée pour garder le contrôle du poisson s’il vire de bord. La base retenue pour les tests est un kayak de 15 pieds. La poignée ergonomique permet un solide maintien de la canne ; en son extrémité un bouchon à vis sur armature métallique aide à l’équilibre d’une poignée courte. Un crochet vissé dans cette armature permet d’une part de fixer la canne au bateau, d’autre part d’évacuer l’eau qui pourrait s’infiltrer et faire effet de ventouse ce qui rendrait impossible le démontage de la canne en fin de partie de pêche. Enfin tous les anneaux sont de série K armature titane. Double ligature pour utilisation extrême, porte moulinet Fuji anti dérapant.

44

Désignation

Taille

Poids

PAD611M

210cm

40cm

Puissance Leurres Nbre Brins Prix public 145g

8-14lbs

7-30g

469 e

45


BAY LINER CF « CHINU » en japonais signifie « dorade », d’où le nom de certains leurres comme le Chinupen. La première canne mise sur le marché fût la DB-72SH qui a pour vocation la pêche des dorades japonaises au leurre de surface dans des fonds inférieurs à deux mètres. La gamme comprend aujourd’hui 3 modèles pour faire face à des situations et des poissons plus variés. Construite en carbone 40T à haute élasticité, la série Dancing Bream n’en demeure pas moins nerveuse, légère, équilibrée avec une réserve de puissance confortable. Les anneaux Fuji Sic placés près du blank procure une aide supplémentaire à la détection du moindre choc.

Très tactiles, ces cannes d’action « Moderate / Fast » sont montées avec de très petits anneaux pour augmenter la sensibilité. La poignée courte permet de poser son index sur une partie antidérapante du blank afin d’augmenter la perception. Les blanks légers mais progressifs sont aussi efficaces en verticale que pour lancer un leurre, leur réserve de puissance est suffisante pour maîtriser des poissons de belle taille. Anneaux Fuji Titanium , poignée amovible, grip index sensibilité.

Réf

Lg blank

Lg poignée Lg totale

Poids

Leurres Puissance Prix Public

BL66M

174 cm

305 mm

6’6

81 g

3-10 g

BL68SL

179 cm

305 mm

6’8

73 g

1-5 g

0,5-1,5 PE 0,3-0,8 PE

329 e 329 e

DB 72 SH - 7’2’’ - Puissance 6-10 Lbs - Leurre 3-12 g 459 e

Constituée de 2 brins égaux de 113 cm, elle pèse 133 g. Conçue plus particulièrement pour l’animation des leurres de surface et petits poppers.

DB 78 JY - 7’8’’ - Puissance 6-10 Lbs - Leurre 3-15g 459 e Constituée de 2 brins égaux de 120 cm, elle pèse 141 g. Un peu plus élastique sur le premier tiers, elle convient parfaitement aux poissons nageurs.

DB 78 GO - 7’8’’ - Puissance 6-12 Lbs - Leurre 5-20 g 469 e

Constituée de 2 brins égaux de 120 cm, elle pèse 145 g. La construction spécifique propre à ce blank permet l’intégration d’une haute sensibilité à grande distance. Ce modèle est le plus « tonique » de la gamme, il conviendra par vent fort ou courants rapides. Adapté pour le bar ou le sandre aux leurres souples.

46

BAY LINER SBK - 4 brins

Canne en 4 brins livrée dans une housse de transport. Montée sur anneaux série K. Action progressive continue. Véritable prouesse technologique pour réussir un tel objet qui associe finesse, légereté, une bonne puissance, de la progressivité….bref tout ce que demande le pêcheur itinérant.

Réf BLK76

Lg poignée

Lg totale

Poids

Leurres

225cm

62cm

133g

6-16lbs

Puissance Prix Public 3-14g

340 e

47


Par Alban Regnoult La série KGS (Kevlar Graphite for Shooting) a été conçue pour une utilisation en bateau. L’encombrement réduit de ces cannes permet de manœuvrer avec aisance à bord d’une embarcation. Le blank allie légèreté et puissance sans perdre en sensibilité pour les pêches fines. L’élasticité supérieure de la canne permet de propulser à longue distance des leurres tels que les casting jigs. La base du blank en carbone haut module associé aux fibres de Kevlar permet à la canne d’exprimer toute sa force face aux gros prédateurs. Afin de limiter l’encombrement et de favoriser sa technicité, les cannes ont une poignée en mousse EVA amovible. C’est une série étudiée pour que les cannes soient complémentaires les unes des autres. Avec le même sérieux de fabrication d’un point à l’autre, les KGS seront s’adapter à vos exigences. Les deux modèles « légers » sont équipés d’anneaux SIC mono-patte et les deux modèles « lourds » d’anneaux SIC tri-pattes avec des sous-ligatures. Toutes sont composées de deux éléments, un talon puis un blank.

Cannes SQUID HEARTS

Montées avec anneaux Fuji SIC LDB et LC pour être près du blank et éviter les emmélages. Ces cannes demeurent flexibles lors du combat mais sont rapides et sèches d’action pendant le lancer et le maniement du leurre.

Réf

leurres

Puissance

Poids

Taille

Prix Public

SH 80 TJ

3.0 (± 0.5)

0,6 / 1 PE

142 g

240 cm

409 e

SH 84 HP SH 86 PS

3.0 (± 0.5) 4 (± 0.5)

0,6 / 1 PE 0,6 / 1,5 PE

151 g 163 g

250 cm 258 cm

429 e 439 e

KGS 74 H 429 e

7’4, Puissance 40 lbs, 5 PE, Leurres <120 g, Poids 325 g, Frein maxi (45°) 8 kg, Talon amovible 63 cm. Ce modèle est destiné aux thonidés de 40kg sur tresse de 60lb. Excellentes capacités de lanceuse. Testée dernièrement en Indonésie, aux Fidji et aux Andaman, elle aura donné entière satisfaction sur des carangues ignobilis de 25kg. Véritable chainon manquant au sein des cannes SMITH destinée aux pêches exotiques, cette 74H vient compléter la déjà très fameuse série KGS.

KGS 68 M 369 e

6’8, Puissance 16 lbs, 4 PE, Leurres <60 g, Poids 203 g, Frein maxi (45°) 6 kg, Talon amovible 57 cm Sa versatilité vous permettra de traquer les gros brochets au big bait, d’utiliser un jig de 60 à 80g, pêcher aux leurres de surface ou bien même avec une grosse tête plombée avec leurres souples. Équipée d’une tresse de 40lb elle vous accompagnera sur toutes vos destinations.

KGS 70 MH 379 e

KGS 510 L 339 e

Elle hérite des mêmes distances de lancer que sa grande sœur, propulsant ainsi un poids de 90g en 30lb à plus de 90m, ce qui est un atout considérable pour approcher les chasses. Elle a été élaborée pour des poissons de 20kg en tresse de 50lb.

Ce modèle est idéal pour des jigs légers de 30g, les petites têtes plombées dans les chasses de bonites en tresse de 30lb et le tout venant de manière générale. Ses points forts résident dans son faible encombrement ainsi que dans sa réserve de puissance propre à la série KGS (bonne canne kayak grâce à son talon court).

7’, Puissance 20 lbs, 5 PE, Leurres <100 g, Poids 266 g, Frein maxi (45°) 6,5 kg, Talon amovible 60 cm

48

5’1, Puissance 16 lbs, 4 PE, Leurres <48 g, Poids 164 g, Frein maxi (45°) 4 kg, Talon amovible 46 cm

49


EGI Lure

UNITIKA

Un leurre d’exception se caractèrise de part les points suivants : Un revêtement « toilé ». De longues plumes latérales de bonne qualité. Un double panier piquant et résistant. Et bien évidemment d’excellentes qualités de nage. Leurres préférés de Satoru SUZUKI, concepteur SMITH.

C’est une autre société japonaise qui fabrique tresses et monofilaments. Le PRO Staff SMITH apprécie particulièrement leurs produits pour la pêche des calamars. Nous avons donc décidé de vous faire profiter de leur expérience en vous proposant des produits « spécial EGI ».

Gold rose

EGI flottante - Bobine 90 m

Changement de couleur tous les 10 mètres avec marquage tous les 5 mètres. Tresse flottante destinée aux leurres subsurface ou shallow. PE 0.8 : résistance 6 lbs PE 1 : résistance 8lbs

Gold olive

Fluoro EGI - Bobine 50 m

Composée de 3 couches successives, il offre plus de résistance aux crochets des calamars. Texture relativement dure, très peu d’élasticité. Disponible en diamètre 0.235 et 0.26.

EGI Suspending - 90 m

Marquage tous les 10 mètres, tous les 5 et enfin tous les mètres. C’est un outil de précision à utiliser avec des leurres coulants. La tresse ne crée pas de « ventre » entre vous et le leurre. PE 0.8 : résistance 8lbs PE 1 : résistance 9.6lbs PE 1.5 : résistance 11.8 lbs

Par Laurent Renard La pêche moderne des céphalopodes en utilisant des turluttes se maniant en bichi-bachi (animations violentes entre-coupées de pauses plus ou moins longues) nécessite l’utilisation de cannes adaptées. La Squid Hearts en possède toutes les caractéristiques : une action rapide permettant de longs lancers, un grand confort durant le maniement, un faible poids, et une progressivité étonnante lors des combats. Ce dernier point étant déterminant si l’on ne veut pas décrocher trop de prises, en association bien sûr à un moulinet au frein irréprochable : un beau calamar peut facilement vous sortir 20 mètres de bannière, et l’action de la canne doit vous permettre de répondre «en délicatesse» aux facéties des céphalopodes.

Gold violet

Marbré orange

Rouge marron

Coloris Gold Olive Gold Violet Marbré Orange Rouge Marron Gold Rose

50

3.0 Normal

3.5 Normal

3.5 Shallow

3.5 Deep

3.5 Double Deep

4.0 Normal

12 g

18 g

17 g

20 g

22 g

22 g

G5030N G7030N M6030N R4030N R1030N

G5035N G7035N M6035N R4035N R1035N

G5035S G7035S M6035S R4035S R1035S

G5035D

G5035DD

G5040N

G7035D

G7035DD

G7040N

M6035D

M6035DD

M6040N

R4035D

R4035DD

R4040N

R1035D

R1035DD

R1040N

Affûteur EGI

Produit de qualité SMITH destiné à l’affûtage et au nettoyage des paniers. Accessoire original mais tellement indispensable.

51


Le Saruna est conçu pour optimiser au maximum le transfert de masse durant le lancer. Il se trouve de ce fait beaucoup moins déséquilibré par un vent de face ou un vent de travers, et permet un lancer précis à longue distance. Sa nage est un mix de rolling et de wobbling (sinusoïdale, roulante et oscillante) qui imite parfaitement une proie évoluant près de la surface. C’est un véritable appel pour tous les prédateurs (bar, brochet, barracuda, carpe rouge, snapper, barramundi … etc). Il s’anime en simple ramené entrecoupé de quelques jerks (à utiliser avec modération) pour faire « claquer » ses billes bruiteuses.

Réf 28

Réf 29

Réf 30

Réf 31

Réf 32

Réf 33

Réf 37

Réf 38

SARUNA 125 F - 12,5 cm - 18 g - Flottant - Bruiteur Coloris : 28, 29, 30, 31, 32, 33, 37, 40, 41, 42, 43, 44

A partir de cette taille, il est préférable de ramener ce leurre simplement, sans twitching et uniquement avec 2 ou 3 jerks sur la longueur total du lancer. Il évolue dans environ 1m80.

SARUNA 125 SP - 12,5 cm - 19,5 g - Suspending - Bruiteur Coloris : 28, 29, 30, 31, 32, 33, 37, 38, 42, 43

SARUNA 95 F - 9,5 cm - 9,5 g - Flottant - Bruiteur Coloris : 28, 29, 30, 31, 33, 37, 38, 43

Il évolue dans environ un mètre. C’est vraiment un leurre et une taille passe-partout. Il est également très sensible aux jerks et twists comme le modèle 80.

Réf 40

Réf 41

Réf 42

Réf 43

Réf 44

Exclusivité européenne pour 2011, ce leurre est suspending, voire très légèrement sinking (en fonction de l’épaisseur de la ligne ainsi que du degré de salinité de l’eau). Très intéressant dans la pratique des temps d’arrêt, il intéressera évidemment le brochet.

SARUNA 147 F - 14,7 cm - 31,5 g - Flottant - Bruiteur Coloris : 28, 29, 33, 38, 40, 42 A lancer ou en traîne, il évoluera aux environs des 1,80 mètres. Cette « grosse bouchée » séduira les bars dans la mousse des têtes de roche, les prédateurs des eaux chaudes, les gros brochets.

SARUNA 110 F - 11 cm - 14 g - Flottant- Bruiteur Coloris : 29, 31, 32, 33, 37, 42, 43

Différentes tailles de Saruna sont proposées afin d’être le plus proche possible dans la ressemblance avec les poissons fourrage qui peuplent votre secteur. Le modèle 110 évolue dans environ 1m30 d’eau.

52

53


HALUCA 125 S - 12,5 cm - 15,5 g - Sinking - Bruiteur

En récupération normale semi-rapide, il nage dans 60 cm. Vous pouvez augmenter la profondeur de nage jusqu’à 2 m sur des animations lentes pour les pêches du brochet. Pour être en conformité avec la législation, vous devez enlever l’hameçon du milieu, la nage ne s’en trouve pas moins prenante.

Réf 06

Réf 02

Cette double page est consacrée aux leurres SLIM : en anglais, slim se traduit par svelte. En effet, ces leurres sont caractérisés par une forme élancée, un centre de gravité bas qui leur permet une excellente tenue dans les mouvements d’eau. Leur nage est plus serrée, l’action primordiale est un roulement plus marqué flanc sur flanc. La réflexion de la lumière des parties latérales planes couvre ainsi un angle plus important dans l’eau. Les leurres SLIM SMITH sont équipés d’un système de circulation du centre de gravité appelé T2B/T2B2. Le résultat est une optimisation très importante de la précision et des distances de lancer.

Réf 07

Réf 12

Réf 10

Réf 13

145 F 14,5 cm - 19 g - Flottant - Bruiteur Identique au modèle 125F de part sa conception, c’est simplement une plus grosse bouchée qui tentera nos prédateurs tels que bars, brochets, barracudas.

Réf 06

Réf 02

Réf 07

Réf 14

Réf 10

145 S 14,5 cm - 21 g - Sinking - Bruiteur Il tient bien sa profondeur de nage même en récupération rapide. Destiné au Bar méfiant en début de saison mais aussi au Barracuda. Effet de rolling.

HALUCA 125 F - 12,5 cm - 13,9 g - Flottant - Bruiteur

Leurre conçu pour la mer. En eau douce, pour une meilleure flottabilité et pour être conforme à la loi, retirer l’hameçon du milieu. Ce leurre évolue sous la surface.

54

Réf 02

Réf 03

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 10

Réf 15

Réf 16

Réf 18

Réf 02

Réf 06

Réf 07

Réf 10

Réf 12

Réf 14

Testé durant l’automne dernier sur la côte catalane où les eaux sont claires et les loups particulièrement retords, l’Haluca s’est montré efficace dès la première sortie, avec la prise d’un poisson. Sa nage serrée convient aux conditions délicates que nous rencontrons en Méditerranée, et devrait donc fonctionner un peu partout ailleurs ! Il se lance très bien pour son poids, et s’est montré aussi convaincant sur les gros loups que sur les poissons plus petits.

55


Dragon

DRAGON SARUNA - 12 ,5 cm - 37 g - Sinking - Bruiteur

Lipless (sans bavette) agrémenté d’un poids fixe en tête et sous la gorge ainsi que de 5 billes sur la partie arrière. Résine renforcée. Points d’attaches reliés ensembles. Il est fait pour aborder les chasses des gros prédateurs à distance. L’action recommandée en mer est : longue récupération, jerk court, laisser couler…. Et ainsi de suite. Beaucoup de touches ont lieu sur l’arrêt. En eau douce des animations courtes et sèches imprimées vers le haut seront plus efficaces. Demeurer en léger contact lors des descentes.

Réf 01

Réf 03

Réf 02

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Le Super ULM est un leurre technique qui nécessite un petit temps d’adaptation tant il peut être polyvalent dans les possibilités de nage. Bien sûr, vous pouvez prendre du poisson dès la première sortie, mais deux ou trois pêches de plus aideront à sa compréhension et le propulseront dans le top ten de vos leurres préférés.

SUPER ULM - 11,5 cm - 26 g - Sinking - Silencieux

Sa première particularité est évidemment de bien se lancer grâce à son poids. La deuxième est qu’il peut travailler dans différentes profondeurs : sur des chasses de surface, en lancé-ramené relativement rapide avec temps d’arrêt pour le laisser descendre en rolling. A l’opposé, on peut l’animer très lentement par 12 mètres, canne haute, en donnant des petits coups de scion vers le haut. Toutes les autres couches d’eau intermédiaires sont également et bien évidemment pêchables, tout dépend de l’espèce recherchée. Le Super ULM prend du bar, du barracuda, du thon, des pélamides, des oblades, sérioles, dentis et même du brochet.

Réf 01

Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 06

Réf 07

Réf 08

Réf 11

Réf 13

Réf 14

Réf 10

56

57


14 cm - 18 g - Flottant - Bruiteur

140 SLIM

TM

C’est un leurre dérivé du célèbre Saruna. Son action est incroyable. Ramené lentement, il développera plus une action « rolling » vraiment typique aux leurres SLIM. Cependant sur des accélérations, il passera en mode « wobbling » propre au Saruna classique. Rien de tel pour décider bars et brochets. Deux grosses billes internes assurent une sonorité grave, des lancers facilités. Il évolue sous 90 cm d’eau.

Gamme mise au point par des spécialistes de la Méditerranée. Ces cannes et leurres testés pendant plus d’un an sont l’adaptation parfaite et recherchée des meilleures pêches de notre chère Mare Nostrum. Le must pour prendre du poisson dans toutes les conditions.

Réf 01

Réf 06

Réf 02

Réf 04

Réf 29

Réf 41

110 MDS 11cm - 16,5g - coulant - bruiteur

Tant attendu ! un Saruna de taille moyenne qui plonge à plus de 2m. Ses lourdes billes tungstène guidées par un canal « transfert de masse » permettent de longs lancers. Typique du jerkbait, ce leurre doit être animé. Monté avec ST46 Owner

Réf Rose

Réf Bleu

Réf 02

Réf 06

Réf 03

Réf 08

Réf 04

Réf Orange

Réf 09

Réf Vert

Existe en : 70, 90, 120 et 150 g

La pêche avec le CHIKU-CHIKU s’effectue en dérive, dans la tranche des 5 mètres au dessus du fond. Plus la dérive est importante, plus l’animation imprimée au leurre sera lente. Quelques tirées saccadées ponctuées de longs temps de pose (2 secondes) suffisent sur une dérive. Il est important qu’entre chaque animation le leurre redescende toucher le fond tout en prenant soin de garder le contact. Cette animation est efficace pour les poissons du type : Pagre, Denti, Chapon, Red snaper, carpe rouge etc… En fin de dérive, la remontée du CHIKU-CHIKU au bateau peut elle aussi être ponctuée des 2 animations suivantes : Long Slide : Tirée ample, récupération rapide de la bannière et temps de pose d’environ une seconde. Short Jerk : Tirées courtes et sèches lors d’une récupération rapide entrecoupées de quelques temps d’arrêt d’une à deux secondes. Ces deux types d’animation sont destinés aux poissons pélagiques du type : Sérioles, Bonites, King Fish, thons etc… Attention aux surprises…

Réf 12

58

59


RUBA TAIL ANY F

Toutes ces cannes sont faîtes pour le Bay Jigging, les pêches à moyenne profondeur, utilisant les techniques d’animation pour Madai, Inchiku ou Jig léger. Particulièrement adaptées à la Méditerranée, les cibles recherchées (Target Fish) sont les poissons de 5 à 20 kg.

CHIKU-CHIKU 67 LC et 67 LS

Ces deux cannes d’exception ont été conçues par des Méditerranéens pour leur terrain de jeu favori. Elles possèdent des caractéristiques uniques puisque vous pouvez aussi bien les utiliser en traîne lente avec un petit Wavy, que lancer sur une chasse un Métal Forcast de 40g ou encore animer un Chiku-Chiku de 120g sur une tête de roche. Une canne à bord au lieu de trois !

Cannes Chiku Chiku Long.

Leurres

Jig/Madaï Puissance

Frein Maxi Prix public

67 LC Casting

6’7

30-70 g

200 g

1,5-2,5 PE

4 Kg

240 e

67 LS Spinning

6’7

20-60 g

160 g

1,5-2,5 PE

3 Kg

240 e

LPJS-CJ62

Canne spinning monobrin d’action « fast ». Le blank de cette canne très sensible est idéal pour l’animation de Madai et Inchiku. A chaque poids de leurre maxi correspond une action précise pour optimiser l’animation tout en conservant une puissance identique. Canne montée en anneaux Fuji SIC LNSG + LC low rider

Réf

longueur

Puissance

LPJS62/100

188 cm

PE 2-4

~ 100 g

Leurre Frein maxi à 45° Poids 5 kg

213 g

Prix public 429 e

LPJS62/150 LPJS62/210

188 cm 188 cm

PE 2-4 PE 2-4

~ 150 g ~ 210 g

5 kg 5 kg

220 g 230 g

429 e 469 e

AMJ SF 510

Comme toute les AMJ elle travaille du talon au scion avec une formidable élasticité. Elle encaisse cependant 8kg de frein sans « broncher ». Le montage des anneaux qui s’enroulent autour du blank permet de lutter contre les phénomènes de torsion mais évite aussi la pose d’un anneau supplémentaire ce qui permet un gain d’élasticité (moins de points durs).

Réf

Ligne

Leurres

Frein maxi à 45°

Type

Utilisation

AMJ SF 510

2-4 PE

~210 g

8 kg

Casting

Jig/Inchiku

Prix public 389 e

Existe en 60g, 80g et 100g en quatre coloris.

Mis au point par la marque japonaise Fujiwara, ces madaï sont montés avec 2 grandes lanières latex, une jupe en caoutchouc siliconé ainsi qu’un assist avec 2 hameçons dorés. A noter que les jupes sont facilement interchangeables et que la tresse de l’assist est elle maintenue sur une accroche rapide ce qui permet de changer facilement l’armement.

AMJ RS 62L

Plus light que la 510 elle se destine aux pêches fines en 1 ou 2 PE. Jigs légers ou Madaï, c’est une canne très agréable pour les prédateurs de moins de 10kg. Conçue pour la pêche du Red Snapper, son blank conique permet de garder une pointe relativement souple et tactile pour transmettre la moindre touche sur un Madaï, un Tenya. Réf BK

Réf PK

60

Réf BL

Réf

Ligne

Leurres

Frein maxi à 45°

Type

Utilisation Prix Public

AMJ RS62 L

1-2 PE

~165 g

5 kg

Casting

Jig/Madaï

389 e

Réf RD

61


Ces jigs profitent de la technique « Lazer-cut » sur l’arrête dorsale, cette partie est si fine qu’elle offre peu de résistance à l‘eau, le maniement s’en trouve plus « léger » et donc plus efficace. Entre chaque tirée, il est préférable de rendre un peu la ligne de telle sorte qu’ils puissent effectuer de longues glissades, ce qui est très attractif pour le poisson. Cette action est facilitée par un corps long dont le centre de gravité se trouve au milieu du leurre.

Poids : 150 g, 210 g, 300 g,

Conçu comme un Mejiyumé mais plus long afin d’augmenter ses facultés de glissades. L’objectif : thons et sérioles qui affectionnent particulièrement ce type de nage. L’accent est mis sur les mouvements horizontaux. Le contrôle et l’action donnés lors de la descente est très important.

MASAMUNE Poids : 95 g, 115g, 135g, 155 g Réf 01

Réf 02

Réf 06

Réf 08 Réf 01

Réf 09

Réf 10

Réf 17

Réf 01

Réf 03

Réf 04

Réf 06

Réf 09

Réf 02

Réf 03

Réf 04

NAGAMASA

Coloris

01

03

Poids : 150 g, 180g, 300 g,

Réf 05

04

05

06

180g

x

x

x

x

230 g

x

x

x

x

x

280 g

x

x

x

x

x

09

Sorti au Japon en 1998, il est vite surnommé « Révolution » tant les prises sont nombreuses. Il demeure aujourd’hui l’outil privilégié des adeptes du jerk rapide. Une valeur sûre pour les eaux profondes.

10

x

Réf 01

x

Ce jig trapu a un centre de gravité situé au milieu du corps. L’œil, positionné à 50 au dessus de la ligne médiane, augmente la perception de rolling. Conçu pour le jerk lent, l’action peut être verticale ce qui donnera une montée en spirale. Un fort jerk sec suivi d’un mou dans la ligne le déséquilibrera ventre en l’air et le fera glisser sur le flanc comme un poisson blessé. Un jerk avec un angle de 300 le fera nager de façon sinusoïdale et oscillante. Attention : lors de la chute, il descend en spirale puis se stabilise pour osciller flanc sur flanc, ce qui est aussi très attractif. Le combiné de toutes ces actions en fait un jig très prenant.

Réf 04

Réf 05

Réf 16

62

Réf 09

Réf 06

Silencieux - Version F - 14.5 cm - 69 g / Version S - 14.5 cm - 76g

Fabriqué grâce à une résine injectée proche de la densité du bois, le Baby Runboh se lance très bien. Il évolue dans le film de l’eau en version flottante, et sous 10 à 20 cm en version sinking. Sur simple ramené, il nage de façon sinusoïdale et roule flanc sur flanc (wobbling). Il accepte toutefois les petits jerks qui vont le désaxer de façon significative. Facile à utiliser, il a fait ses preuves sur toutes les mers du monde.

Réf 07 Réf 01

Réf 08

Réf 07

Réf 02

Réf 10

Réf 01

Réf 03

Réf 10

Réf 02

Réf 04

Réf 05

Réf 14

Coloris

01

105 g

x

04

05

07

08

x

165 g

x

x

x

210 g

x

x

x

300 g

x

x

x

x x

x

09

10

14

16

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Réf 06

x

63


GTK-74PG

549 e

Poignée amovible, leurre jusqu’à 130g, taille 220cm, puissance 5PE, poids 289g, frein maxi à 45°/7kg. D’une incroyable puissance pour sa finesse, elle peut lancer 80 g à 90m de distance. idéale pour le poisson Coq, la dorade Coryphène. Elle accepte les lancers de métal jigs, elle excelle au leurre de surface.

Réalisées dans un nouveau matériau composite, la construction des blanks allient carbone 30 et 40T, du kevlar et du titane. Cette association permet d’augmenter la résistance d’environ 25% en comparaison d’un carbone 30-40T classique mais elle permet aussi d’affiner le diamètre du blank d’environ 9%. Ce nouveau concept à pour conséquences pratiques la légèreté mais surtout d’obtenir une élasticité incroyable qui favorise la distance de lancer. Toutes les cannes GTK ont un wrapping « diamant », sont montées sur double ligature avec anneaux fuji sic Océan.

569 e

Poignée amovible, leurres jusqu’à 110g, puissance 5PE, poids 321g, taille 230 cm, frein maxi à 45°/8kg. SJ comme « Surface Jerking ». Cette canne plaira nécessairement aux pêcheurs aux leurres de thonidés. Deux années de tests ont été effectuées entre autre par Kozo Okubo aux Maldives, Tokara et Okinawa sur des sérioles et des thons. Les propriétés uniques des matériaux offrent à cette canne un transfert de couple harmonieux qui permet de grandes distances de lancer et un confort pendant le combat.

Réf GTK-77SJH

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

230 cm

5 PE

~ 110 g

8 Kg

321 g

Réf GTK-74PG

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

220cm

5PE

~130g

7kg

289g

GTK-80SJX

Poignée amovible, leurre jusqu’à 130g, taille 243cm, puissance 5PE, poids 370g, frein maxi à 45°/8kg. Elle affiche clairement son objectif: Tuna + 40kg Class. Performante au lancer sur des leurres de 35g, elle propulsera un Saruna Dragon sous le nez des poissons. La courbure du blank pendant le combat est étudiée en connaissance du mode de défense des thons.

Réf GTK-80SJX

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

243cm

5PE

~130g

8kg

370g

GTK-AMAMI

519 e

599 e

699 e

Poignée amovible, leurres jusqu’à 130g, puissance 5PE, poids 302g, taille 210 cm, frein maxi à 45°/7kg. JP comme « Jerk et Pop ». Cibles principales : Thon Albacore, Sériole, Dorade Coryphène. Une canne bateau, courte qui permet des animations plus précises et moins fatigantes. Poignée sous le bras et scion au ras de l’eau pour affronter des poissons jusqu’à 20 kg.

Réf GTK-70JP

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

210 cm

5 PE

~ 130 g

7 Kg

302 g

Ichiban

3 brins égaux (82cm), leurre jusqu’à 200g, taille 230 cm, puissance 10PE, poids 405g, frein maxi à 45°/10kg, munie d’un cardan. Enfin une canne 3 brins pour des voyages sereins sans sur taxes ! Parfaite pour des poppers de 150g et des pencils jusqu’à 200g. Une tresse de 8PE me semble être un bon compromis. Bonne lanceuse, cette canne a été testée pendant deux années consécutives au Japon, Australie et aux îles Andamans. La canne voyage ! Avec un encombrement de 92cm, vous l’emmènerez partout !

549 e

Réf AMAMI

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

230 cm

10 PE

~ 200 g

10 Kg

405 g

Talon amovible, leurre jusqu’à 200g, taille 230cm, puissance 8PE, poids 407g, frein maxi à 45° /12kg. Cardan. L’Ichiban est l’une des cannes à popper les plus prisées pour les gros poissons : carangue ignobilis, poisson coq, carpe rouge... Technique, fiable et légère c’est la canne adaptée à tous les pêcheurs sur un grand nombre de destinations : Andaman, Djibouti, Fidji, Madagascar, Maldives, Panama... Elle cible des poissons de 40kg sur gros poppers.

Réf ICHIBAN

64

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

230 cm

8 à 10 PE

~ 200 g

12 Kg

407 g

65


Par Alban Regnoult

La série WRC (Wonder Record Class) représente le haut de gamme de la maison Smith. Les cannes élaborées dans cette série sont destinées aux poissons trophées les plus gros et par conséquent les plus contraignants pour le matériel. Ce sont donc des procédés de fabrication secrets et un savoir-faire légendaire qui est le point de départ des WRC, tout ceci amenant à des produits testés sur plusieurs mois, voire plus d’une année, aux quatre coins du globe.

Les AMJ (Armor Graphite for Jig) sont des cannes monobrin reconnues et recommandées par tous. Leur prix abordable associé à une qualité de fabrication dont seul SMITH détient les secrets font de ces cannes des références dans leur domaine. Ces cannes techniques adaptées aux thonidés et aux sérioles sont légères, fines et résistantes. La partie supérieure du blank est composée de graphite moyen module renforcé au Kevlar permettant d’obtenir une action de pointe douce pour un meilleur

580 e La Tokara 60 a été développée pour cibler des carangues ignobilis de 60kg. A Djibouti un poisson de 20kg sera expédié en moins de 2 minutes pour un pêcheur respectant l’angle de travail de la canne allant de 45° à 60°. Le temps de combat ainsi écourté permet au poisson de repartir dans de bonnes conditions et au pêcheur d’optimiser sa traque du super prédateur. Destinée aux gros poppers, le blank a été construit de manière à réduire l’effort du pêcheur pour réaliser de grosses gerbes d’eau et l’autoriser ainsi à pêcher de longues heures.

Réf Tokara 60 S

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

230 cm

~ 12 PE

~ 250 g

13 kg

420 g

549 e La Nirai 55 est une canne à jig adaptée au maniement des jigs lourds sous le bras avec un minimum d’efforts pour le pêcheur. La partie supérieure du blank est composée d’un graphite à élasticité moyenne afin d’éviter la fatigue lors du maniement sur des jigs à fort grammage. La partie intermédiaire du blank est un mélange de graphite à haute et moyenne élasticité pour encaisser les rushs violents. Quand à la partie inférieure du blank, elle bridera les poissons les plus extrêmes et sera capable d’encaisser un frein élevé.

Réf NIRAI 55 S

Leurres

Frein maxi à 45°

Type

2-4 PE

~180 g

8kg

Spinning

Jig/Inchiku/Madaï

Utilisation

375 e

3-5 PE 4-6 PE

~230 g

Spinning

Jig/Inchiku Jig

398 e 409 e 409 e 429 e

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

~280 g

10 kg 12 kg

160 cm

8 PE

~ 500 g

13 kg

300 g

AMJ 52 EX

4-8 PE

~400 g

14 kg

Spinning

Jig

AMJ 52 H

4-6 PE

~330 g

12 kg

Casting

Jig

Canne réalisée pour le very deep jigging (très profond). Courte pour limiter la fatigue lors de bagarres d’anthologie avec 18kg de freins !

MARIANA 300

Ligne

AMJ 56 L AMJ 56 M AMJ 54 H

479 e

Réf

Réf

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

134 cm

6 PE

~ 600 g

18 kg

310 g

WRC – 77HIIB/S ROCKET

689 e

Spinning

Prix Public contrôle du jig en animation. La partie basse du blank est formée de graphite haut module et de Kevlar en quantité plus importante donnant suffisamment de puissance à la canne pour contrer les rushs des poissons décidés à en finir autour d’une structure. Pour moi, ces cannes sont le must pour les profondeurs n’excédant pas les 120 mètres.

Fabrication tout a fait spéciale pour ce modèle à l’étude depuis plus de deux ans. Une enveloppe spéciale graphite/ kevlar accroît la rigidité et renvoie toute votre énergie au popper.C’est une canne très agréable. Le 14 Juin 2010, lors de tests, Kozo Okubo met au bateau une carangue GT de 70kg en 13mn! Commercialisée depuis peu dans le monde, elle devient déjà une référence planétaire.

Réf ROCKET 77

66 66

longueur

Puissance

Leurre

Frein maxi à 45°

Poids

230 cm

12 PE

~ 300 g

12 kg

415 g

67


Tresse LIGHT TACKLE 150 m ou 200 m

Changement de couleur tous les 10 mètres avec repère tous les mètres. Un nouveau procédé de tissage est utilisé, il est baptisé 4S, Self&Stiff&Sensitive&Strenght. Souplesse contrôlée pour les pêches verticales, sensibilité et force. Réf

Longueur Taille/PE Puissance

GLT08

150 m

0,8

6,4 kg

GLT15

150 m

1,5

GLT1

150 m

1

GLT06

200 m

0 ,6

5 kg

X SW 100 m ou 150 m

Réf

100 m

10 kg

GXSW1

7,3 kg

GXSW12

0,8

14 lbs

100 m

1

17 lbs

150 m

1,2

20 lbs

GSXW15

150 m

1,5

24 lbs

GXSW2

150 m

2

28 lbs

Tresse 8 brins composée de micro fibres haute résistance. Tissage triangulaire pour plus de résistance, plus de sensibilité. Changement de couleur tous les 10M avec marque noire tous les 5 et marque blanche tous les mètres. Réf

68

Longueur Taille/PE Puissance

GXSW08

GOSEN TECMY ZEUS 300 m

Taille/PE Puissance

JIGGING MASTER 300 M

Traitement spécial pour cette tresse Changement de couleur tous les 10 mètres. tissée extrêmement serrée afin d’optiSon tressage est en 8 brins, ce qui réduit miser l’espace perdu entre les fibres, les vibrations et augmente la souplesse. le diamètre s’en trouve affiné pour une résistance égale. Nouvelle technique Réf Taille/PE Puissance d’imprégnation pour éviter que la tresse GJM3 3 PE 35 lbs ne se gorge d’eau.

MEBARIN

Tresse très tactile réalisée à 100% en Dynema. Couleur orangée pour une excellente visibilité de jour comme de nuit. Réf Longueur Taille/PE Puissance GMEB02

120 m

0.2 PE

5 lbs

GJM4

4 PE

45 lbs

GMEB03

80 m

0.3 PE

7 lbs

GJM5

5 PE

55 lbs

GMEB04

80 m

0.4 PE

8 lbs

GJM6

6 PE

65 lbs

GOSEN

J-SQUARE 300 m ou 600 m

Changement de couleur tous les 10 mètres avec marquage blanc au 5 mètres. N’absorbe pas l’eau, haute résistance à l’abrasion et aux UV. Construction de la tresse en carré plutôt qu’en cercle, ce qui lui confère une résistance 20% supérieure. Réf

Longueur

GSJ25

300 m

2,5

35 lbs

GSJ2

300 m

2

30 lbs

GSJ3

300 m

3

42 lbs

En 1951, GOSEN met sur le marché japonais la première ligne de pêche composée de fibres synthétiques ! Détenteur d’une centaine de brevets, ce grand fabriquant mondial officie dans différents domaines tels l’automobile (ceintures de sécurité) ou le tennis (cordages de raquettes); tennis dans lequel GOSEN s’est associé pour ses tests à Jimmy Connors, Jim Courier, l’espagnol Martinez , Anna Kornikova. En 2005, GOSEN est la première société au monde à travailler sur la nanotechnologie concernant la mise au point de certaines fibres industrielles.

Les Tresses CWC STRIKE WIRE ont reçu le 1er PRIX catégorie “Tresse” au salon international EFTTEX en 2010. Leur conception originale utilisant un revétement spécifique que CWC tient à garder secret, améliore glisse, résistance à l’abrasion et souplesse.

STRIKE WIRE 135M

De couleur Jaune fluo, cette tresse au tissage super serré convient particulièrement pour le lancer. Le traitement haute visibilité tient très bien dans le temps et n’altère pas les propriétés de la ligne.

Réf

Taille/PE Puissance

TSW10

0.10mm

TSW13

0.13mm

9kg

TSW15

0.15mm

11kg

TSW19

0.19mm

14kg

TSW23

0.23mm

16kg

6kg

STRIKE WIRE VERTICAL 135M

De colori rose pour une meilleure visibilité par temps de brouillard ou faible luminosité. Cette tresse est souple, pratiquement circulaire, n’absorbe pas l’eau. Son tissage serré augmente la sensibilité.

Taille/PE Puissance

G.MT4

4PE

21kg

G.MT5

5PE

24kg

GSJ4

300 m

4

54 lbs

G.MT6

6PE

30kg

GSJ6.3

600 m

3

42 lbs

TSWV08

0.08mm

4,5kg

G.MT8

8PE

37kg

GSJ6.4

600 m

4

54 lbs

TSWV10

0.10mm

6kg

GSJ6.5

600 m

5

65 lbs

GSJ6.6

600 m

6

75 lbs

Réf casquette gosen 1

Réf

Taille/PE Puissance

69


CWC « Catch With Care », est une société née en 1972 en Suède. C’est le film « Pike Fever », primé en 2005, qui rendit la pêche du brochet au jerkbait si populaire en Scandinavie. Deux années plus tard, l’introduction du Buster Jerk en France fut le départ d’un franc succès. Par ordre alphabétique : Alain Cavard, Pascal Lehérissier et Michel Taragnat, journalistes ou voyagiste, furent les premiers pêcheurs expérimentés à en comprendre la subtilité et l’efficacité. Depuis, des milliers de pêcheurs font confiance avec succès au Buster Jerk. Tous les produits CWC, BFT (Big Fish Tackle), sont approuvés par une redoutable équipe de pêcheurs de brochets.

BUSTER SHALLOW - 15cm - 69g - Floating 0.5 à 1m

Réf 29

Réf 38

Réf 202

Réf 454

Réf 130

Réf 76

BUSTER 2 - 12cm - 37g - Suspending - 0.3 à 1.5m

buster Réf 29

Avec le Buster Jerk, CWC nous gratifie d’un leurre au profil très amusant mais au comportement rare. Bien plus volumineux que les lipless minnow que nous connaissons, ce leurre est capable de réactions étonnantes. Jouant comme aucun autre avec les rayons lumineux, produisant un bruit assourdissant et insupportable sous l’eau, il enchaîne les mouvements les plus erratiques qui soient. Cette caractéristique fait toute sa valeur car les poissons les plus éduqués

ont vraiment du mal à résister à autant d’instabilité, à autant d’excitation ! Le trait principal de ce leurre est son exceptionnelle surface de contact avec l’eau. Ses deux flancs gauche et droite sont plats, du ventre jusqu’au dos. Ces deux derniers sont très légèrement bombés. Le leurre, ventru, pèse de 35 à 95 g, soit un poids assez conséquent pour un lipless minnow, d’ordinaire plus léger. La tête montre deux gros yeux en relief avec in-

clusions holographiques qui surmontent un net relief simulant les ouies. Du côté technique, le Buster Jerk est équipé de billes métalliques internes qui servent à la fois à la propulsion dynamique du leurre (transfert de masse entre la tête et la queue) et à la production sonore. Le bruit généré est assez aigu et conviendra parfaitement pour attiser l’agressivité des poissons.

Réf 38

Réf 454

BABY BUSTER - 10cm - 25g - Suspending - 0.2 à 0.5m

Réf 29

Réf 377

Réf 114

Réf 41

BUSTER JERK - 15cm - 75g - Suspending 1 à 3m

Réf 202

Réf 76

Réf E Classic

Réf 202

TINY BUSTER - 6.5cm - 11 - Sinking - 0.5 à 2m

Réf 26

Réf 29

Réf 30

Réf 38

Réf 41

Réf 76

Réf 114

Réf 130

Réf 29

Réf 38

Réf 202

Réf 307

Réf 71

Réf 76

Réf E 344

70

Réf 202

Réf 377

Réf 379

Réf 384

Réf 388

Réf 389

Réf 450

Réf 451

Réf 452

Réf 382

Réf 391

71


BIG BANDIT - 19.6cm - 98g - Sinking - 1 à 3m

Réf 29

Réf 38

Réf 390

Réf 76

BANDIT TAIL - 22cm - 80g - Sinking - 1 à 3m

Réf 29

Réf 38

Cannes BFT Réf 276

Les cannes BFT ont été crées en Suède pour des pêcheurs qui pêchent au jerkbait toute la journée. Equilibrées, puissantes au talon, elles sont cependant suffisamment élastiques en pointe pour parfaire le maniement d’un jerkbait avec le minimum d’efforts.

Réf 383

X BUSTER - 17 cm - Floating 80 g ou Sinking 90 g

Le X Buster est un véritable swimbait doublé d’un jerkbait, c’est cette originalité qui fait de lui un leurre unique, une arme redoutable pour la pêche du brochet. A noter une queue souple mais très résistante afin de faire face aux 700 dents du prédateur. Le modèle sinking peut combiner toutes les nages : le manié, le stop avec un leurre qui coule lentement, des tirées franches successives pour l’animer comme un Buster, ou de simples ramenés pour déclencher une nage frétillante.

La famille des Buster Jerk est devenue « Légende » en Europe depuis quelques années. L’épaisseur des résines employées, la densité des lests, la sonorité grave, le choix judicieux des couleurs, en font une famille de jerkbaits incroyablement efficaces. Jerké, simplement ramené ou encore traîné, assurez-vous d’acheter « l’original » pour vous garantir plus de prises.

Cannes

Longueur Leurre Maxi Encombrement Prix Public

BFT Casting

183 cm

150 g

1 brin

120 e

BFT Spinning

183 cm

150 g

1 brin

120 e

BFT Big Bandit

195 cm

180 g

1 brin

199 e

X BUSTER TAIL (sachet de 3)

Queues de remplacement disponible en coloris Orange, Noir, Chartreuse, Blanc phospho.

72

Réf 29

Réf 31

Réf 38

Réf 41

Réf 140

Réf 202

Réf 382

73


Réf CCWC

BOITE BFT JERKBAIT

Dimension : 36X22X8 cm Boîte épaisse pour ranger les gros jerkbaits. Séparations ajustables. Réf : BFT.B

JERK BAIT LEADER

JB1 : 18’ de bas de ligne titane tressé 7 brins en 50lbs JB2 : 18’ de bas de ligne semi rigide en 50lbs JB3 : 12’ de bas de ligne semi rigide en 20lbs

BFT STAY LOK :

Une agrafe bien pensée qui ne s’ouvre pas de façon intempestive lors des lancers avec un gros leurre ou sous la mâchoire d’un brochet. Existe en 200, 250 (X5) et 300lbs (X4) Réf : BFT.SL + taille

ANCRE FLOTTANTE :

BFT longnose pliers (28cm)

Diamètre : 90cm Ralentie votre bateau pour des dérives plus efficaces. Réf : BFT.AF

Pince a long nez revêtement chromé stainless. Réf BFT.LP

BAS DE LIGNE BFT FLUORO:

Réalisé en fluoro 90lbs, il résistera aux dents acérées des brochets. Ses qualités sont bien sûr son invisibilité dans l’eau mais aussi que son poids d’ensemble très faible n’altère pas la nage des leurres. Montage sérieux avec sleeves (correctement pincés). Fabrication japonaise. Réf : JB4 (18’)

BFT side cutter (10cm)

Pince coupante livrée avec étui. Acier stainless Réf BFT.SC

BFT splitring pliers (16cm)

Pince livrée avec son étui. Coupe, écrase, ouvre les anneaux brisés. Acier Stainless . Réf BFT.SP

BFT GRIP :

Pince à poisson rotative avec peson. Réf : BFT.GR

SAC BFT JERKBAIT

Dimension : 65x34x40 cm Le sac ultime à Busters ! Fabrication rigoureuse et solide en nylon type « cordura » de 1200 deniers. Base en pvc moulée pour se préserver de l’eau. Livré avec 4 boîtes à busters (360x220x80) situés dans la poche principale. A noter que cette poche est aussi munie de casiers support leurres ou accessoires. Egalement livré avec une boîte pour leurres moyens (360x220x50) qui trouve sa place dans la grande poche frontale. En extérieur, deux logements porte-outils.. Ce sac comporte deux poches amovibles latérales qui peuvent se porter à la ceinture et contenir tous les accessoires essentiels. Réf : BFT.SJ

74 74

75


Sprat

Je n’avais pas de volonté particulière à commercialiser du L.S. Trop d’originaux et leurs copies chinoises envahissent le marché. Qu’apporter de plus ? Mis en contact grâce à un ami globe trotter, j’ai reçu peu de temps après une série d’échantillons en provenance d’Afrique du Sud. Pour la première fois, les tests effectués se sont avérés très positifs en terme de nage, de solidité. Je suis heureux aujourd’hui de proposer aux pêcheurs un best of !

L’Afrique du Sud : grand pays de pêche exotique, de pêche au black bass Ce pays dont on parle peu n’est pas « pollué » par les chinoiseries. Ce pays pense, crée et fabrique encore par lui-même. Il a même une chaîne de télévision consacrée à la pêche sportive ! Mc ARTHY illustre bien la qualité et l’innovation dans le domaine du leurre souple. En voici les caractéristiques : • Tous les moules sont polis à la main jusqu’à une finition « miroir » pour un rendu parfait, • La matière fortement siliconée est importée des USA • Une huile naturelle de poisson est introduite dans la matière avant moulage, • Les parties du corps sont assemblées de façon opposée à la plupart des L.S. du marché. Cela permet de donner plus de densité de matière au passage de l’hameçon ou d’une tête plombée. Le conseil du guide : les leurres Mc Arthy prennent très bien les odeurs d’attractant

Comme son nom l’indique, il imite un poissonnet, mais toutes sortes d’animations sont possibles avec ce leurre. La petite taille conviendra très bien en drop shot ou monté sur des têtes plombés légère de type rockfishing. La grande taille supportera des plombées plus lourdes mais sera également parfaite pour une pêche finesse sur tous types de montages texan ou wacky. Non plombé, le SPRAT est flottant tout comme les autres leurres de la gamme Mc Arthy.

Bristle worm

Une imitation très réussi de vers qui séduira les sparidés, les bars et bien d’autres espèces. Un leurre aromatisé mais robuste, utilisable en drop shot, en weightless et parfait pour le rockfishing. Il peut être coupé en morceau ou bien monté en entier selon la taille des poissons recherchés.

76

Taille cm

Poids gr

Qté

Bloody Mary

Kelp

10

1.8

15

Réf 302

Réf 300

Taille cm

Poids gr

Qté

Baby Elf

Chartreuse/Pearl

Goldfish

Olive/Pearl

Pearl

7,5 12,5

1,25

15 8

Réf 048 Réf 168

Réf 042 Réf 162

Réf 046 Réf 166

Réf 040 Réf 160

Réf 050 Réf 170

77


Jerkminnow

Paddletail Son objectif est de reproduire fidèlement la nage d’un appât vivant. Un leurre bien ventru, munit d’une grande caudale vibratoire. Il représentera une belle bouchée pour de beaux poissons.

Il peut être travaillé en surface, en montage finesse, avec une tête plombée et en drop shot. Il est efficace jusqu’à des profondeurs de 80 mètres. Très vibratoire bien que démunit de caudale imposante, c’est un leurre polyvalent, disponible en 5 tailles. Leurre aromatisé comme le reste de la gamme Mc Arthy.

Taille cm

Poids gr

Qté

7.5 10 12,5 17,5 20

1.8 4 8 21 32

15 10 8 4 2

Azure/Pink

Réf 133

Baby Elf

Chartreuse/Pearl

Réf 009 Réf 068 Réf 128 Réf 186

Réf 003 Réf 062 Réf 122 Réf 182 Réf 204

Deep Glow

Réf 135 Réf 174

Goldfish Réf 007 Réf 066 Réf 126

Hot orange

Réf 134 Réf 178 Réf 212

Olive/Pearl

Pearl

Réf 001 Réf 060 Réf 120 Réf 180

Réf 011 Réf 070 Réf 130 Réf 173 Réf 200

Pink/pearl

Réf 129 Réf 188 Réf 202

Taille cm

Poids gr

Qté

Baby Elf

Chartreuse/Pearl

Coppertreuse

Olive/Pearl

Pearl

White Pearl

12 15

13 24

6 4

Réf 428 Réf 048

Réf 422 Réf 354

Réf 432 Réf 358

Réf 426 Réf 352

Réf 420 Réf 356

Réf 435 Réf 350

Orca Réf 005 Réf 064 Réf 124

Bullhead minnow Sa tête massive permet l’utilisation de grosses têtes plombées. Populaire en Australie pour la recherche de gros poissons en eau profonde et des poissons à rostre. Un leurre très profilé qui vous permettra de descendre plus rapidement aux profondeurs désirées.

Par Julien Romero J’utilise très régulièrement les leurres Mc Arthy en méditerranée et j’ai pu constater leur efficacité sur de nombreuses espèces de poissons. Ces leurres sont constitués d’une matière très dense mais flottante qui permet une grande polyvalence d’utilisation. L’arome présent dans ces leurres est efficace, il est également non gras donc plus facile a manipuler. L’atout majeur de cette gamme de leurre c’est sa robustesse grâce aux procédés de fabrication élaborés par Mc Arthy. 78

Taille cm

Poids gr

Qté

Chartreuse/Pearl

Deep Glow

Hot Orange

Pearl

Pink/Pearl

17.5 20

21 32

4 2

Réf 254 Réf 284

Réf 256

Réf 264 Réf 292

Réf 250 Réf 280

Réf 252 Réf 282

79


FLASH J SHAD

Fish Arrow

Version identique au Flash J mais avec une caudale type shad.

FLASH J

Flash J shad 2’- (sachet de 8) / Flash J shad 3’- (sachet de 7) / Flash J shad 5’ - (sachet de 3)

Fish Arrow : cette toute petite compagnie japonaise doit toute son identité au génial pêcheur et inventeur Takeshi Matsumoto. Il le prouve encore une fois ici avec ce poissonnet flottant aux détails imitatifs étonnants, traversé par une feuille aluminium qui imite parfaitement l’éclat des écailles.

Flash J 2’ - (sachet de 8)

Réf 02

Réf 03

Réf 19

Réf 21

Réf 07

Réf 04

MONTAGES Réf 02

Réf 03

Réf 19

Réf 21

Réf 04

Réf 07

Rolling + : le poids désaxé sur l’avant, l’hameçon uniquement piqué sur les lèvres donne un rolling exagéré qui fait miroiter les flancs du Flash J.

Rolling et twitching : jighead de 1,4 g dont la masse est située au dessus de la tête pour permettre le rolling. L’hameçon, traversant une partie du corps, autorise la combinaison en twitching.

Flash J 3’ - (sachet de 7) / Flash J 3’ SW - (sachet de 5) Wacky : permet de faire trembloter ce leurre flottant en surface. Excellent appel pour le black. Réf 02

Réf 03

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 15

Réf SW 100

Réf SW 101

Réf SW 102

Réf SW 103

Réf SW 105

Réf SW 108

Réf 03

WHEEL HEAD

Têtes plombées à hélice (sachet de 3). Conçues pour rendre les Flash J Shad encore plus attractifs ! Existe en 0.9g / 1,4 g / 1,8g / 2,4g Réf FAWH

Flash J 4’- (sachet de 6) / Flash J 4’ SW - (sachet de 4)

Réf 02

Weightless : nage en surface pour « walking the dog ».

Réf SW 100

Réf SW 102

HUDDLE BUG - 7 cm - 10 g (sachets de 3)

Réf 07

Très belle imitation d’écrevisse. Les deux appendices de plomb sur le ventre permettent de pêcher « à gratter » et de maintenir les pinces au dessus du fond. Représentation parfaite de l’écrevisse qui se déplace sur le fond.

Réf SW 105

Flash J 5’- (sachet de 5) / Flash J 5’ SW - (sachet de 4)

Réf 175 dessus/dessous

80

Réf 02

Réf 03

Réf SW 102

Réf SW 105

Réf 07

Réf 177 dessus/dessous

Réf 178 dessus/dessous

Réf SW 100

81


Nous avons ici une parfaite signature de l’esprit Japonais. Inventif, jusqu’auboutiste, perfectionniste, presque diabolique… Malgré le fait que ce leurre soit assemblé en Chine (pour des raisons évidentes de coût de main d’œuvre sur un objet de ce type) vous pourrez admirer la qualité des finitions proposées par la société. One Knack ! Mais au fait, à quoi sert-il ? Il est conçu pour pêcher les poulpes dans les ports ! Souvent encombrés d’objets divers, les ports offrent de nombeux abris pour les poulpes. Laissez descendre votre leurre qui sera entraîné par les 2 bras lestés. Une fois le fond touché, ramener doucement…les bras suivront les déclivités du sol en minimisant les accrochages tout comme un spinnerbait.

FRILL SHRIMP - 3,5’’ ou 4’’ (sachet de 6)

STILL HUNT nous gratifie là d’un leurre très vibratile, plein de vie. Percé dans la matière, des cavités sont prêtes à recevoir le passage de l’hameçon, un rattle ou un insert tungstène pour le montage dit « à gratter ». Dans ce cas précis, la queue « gratte le sol», les pinces et le corps demeurent eux très décollés du fond.

Montage Down Shot avec rattle

Réf 01

Réf 03

Réf 18

Montage Jig Head

Montage «à gratter» avec insert tungstène Montage Jig Head 2 - Bottom Tapping

STILLBAIT 3’’ (sachet de 7) coloris : 5, 6, 18, 102, 106, 107 / 4’’ (sachet de 7) coloris : 1, 5, 6, 102, 106, 107 / 5’’ (sachet de 5) coloris : 1, 5, 6 Weightless, down shot ou carolina pour ce leurre souple on ne peut plus articulé.

Réf 01

Réf 05

Réf 06

4 couleurs disponibles : Blanc, bleu, Rouge, Orange Poids 18g Réf 18

Réf 106

82

Réf 102

Réf 107

83


JAZZ LURE

Pur garage japonais, petite fabrication de quelques passionnés à Tokyo. Tout est fait à la main. Vous apprécierez certainement par exemple le petit point de soudure qui ferme la boucle de palette de l’Hirabait. Attention, l’hyperactivité créative de Jazz Lure et la production limitée ne nous permettrons sans doute pas de garantir la disponibilité toute l’année.

B 120 – 12 cm – 50g

Réf 01

HIRA

Ils sont réalisés à la main à Tokyo – Japon. Minuscules, ils tournent cependant comme une horloge. La partie plane et horizontale du lest s’appuie sur l’eau ce qui lui donne une nage particulière et planante à la descente.

Réf 02

Réf 04

B 150- 15 cm- 90g

Réf 01

SPINNERBAIT 5 g - 2 cm

BUZZBAIT 4 g - 2 cm Réf 13

BOKUN Réf 03

Réf 16

Réf 07

Réf 03 Réf 02

Réf 13

Réf 15

Réf 16

Réf 04

B180- 18 cm- 150g

BS 43 - 43 mm - 7 g / BS 55 - 55 mm - 14 g

SONIC BOOM Réf 01

Réf 15

Réf 07

Réf 03

Base épaisse en base pour alourdir le plus possible, 4 œillets dorsaux pour varier la fréquence des vibrations, Un œillet arrière pour adjoindre au leurre une petit palette, un teaser, ou pour remplacer le dernier hameçon par un triple.

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf 06

Réf 07

Réf 01

GF 80

Réf 02

Réf 07

GF 80 : 18g et 28g :

Proportionnellement plus élancé, muni de 2 points d’attaches pour faire varier l’ondulation.

B 50 : 5 cm - 14 g

Lame également massive pour la recherche de distance. Les coloris sont ici « métalliques » et reflètent la moindre lumière.

Réf 04

Réf 06

Réf 07

Réf 02

Réf 08

Réf 11

Réf 20

Réf 21

Réf 08

DEKA BOKUN Ils émettent de part leur volume et leur nage, des vibrations importantes et répétées. Ces modèles sont utilisables en eau douce comme en mer, en lancer-ramené comme en traîne.

SYAKU RHEAD OD

B 70 - 7 cm - 20 g

Tailles : 1,5g, 2g, 3g (Sachet de 5)

La forme originale de cette tête permet de donner au LS une nage « walking the dog ». Dart action ! L’impulsion doit se faire canne haute avec une canne pas trop dure de pointe. Réf 02

Réf 03

Réf 04

Réf 05

R HEAD R Tailles : 0.3g, 0.5g, 0.9g, 1.5g (Sachet de 5)

Têtes plombées adaptées aux petits worms pour pêche en mer ou eau douce .

Réf 07

B 90 - 9 cm - 30 g Réf FARHO

Réf 02

84

Réf 03

Réf 04

Réf 05

Réf FARHR

Réf 08

8585


Hameçons D-Contact Smith (par 7) Spécialement conçus pour D-Contact, couleur achromatique pour plus de discrétion. Tailles : 8, 10, 12 Réf HDC

Hameçons SW Smith (par 8) Tige courte Saltwater pour Shirasu, Jade, Camion. Tailles : 12, 14 Réf HSW

Hameçons Doubles Smith Tailles : 4 (par 6), 6 (par 7), 8 (par 8) Réf HDS

Bouton service Smith Réf BSS

Bouton service DX avec rotation à 360°, fixation pince bretelle. Bouton service DXSP, plus un clip pour bloquer le dévidoir. Réf. 40 BSDX / Réf 40 BSDXSP

Affûteur céramique diamant Marryat Réf 40 ACDM

Hameçons Assistés Surehook Vertical Noir (par 6) Micro assit sur petits jigs ou remplacent un triple sur ondulante ou leurre. Avantage : pas de point d’appui ; peu de décrocher. Tailles : 6, 7, 8, 9 Réf SUREV

Assist hooks (par 2) 8/0 et 11/0 Taille : M (3cm) ou L (4,5cm) Réf HASSBG

Anneaux brisés Split rings #0 / 3,5 mm / 5 kg / par 14 #1 / 4 mm / 9 kg / par 14 #2 / 5 mm / 20 kg / par 12 #3 / 6 mm / 23 kg / par 9 #4 / 7 mm / 37 kg / par 9 #5 / 8 mm / 64 kg / par 9 Réf ABSR

Tuning sinkers Ces pastilles tungstène se collent sur la tête, le ventre, ou la bavette d’un leurre. 4mm (x25) - 5mm (x25) - 6mm (x25) - 7mm (x20) Réf TUN

Insert tungstène Pour lester les leurres souples 1/32 oz (x8) 3/64 oz (x6) 1/16 oz (x5) Réf INST

Balles Tungstène Balles gainées caoutchouc intérieur pour protéger le fil. Superbe qualité. Poids en g : 7 (par 4) - 10 (par 4) - 14 (par 3) 21 (par 2) Réf BTS + poids en g

Anneaux brisés renforcés WRC Tailles : 60 lbs, 100 lbs, 150 lbs, 200 lbs Réf WRC (à l’unité, en vrac)

Protège hameçons (par 100) Réf : HB, tailles : S (h10-h14) jaune, M (h4-h8) bleu, L (h2-h6) rouge, ML (h1-h4) vert

Affuteur EGI Affute et redresse les paniers. Très pratique. Réf : AEGI

Lest Tungstène (par 2) Accessoire indispensable qui permet d’alourdir son leurre sans le déséquilibrer Poids : 2, 3, 4 g Réf OTS

Rod strap SMITH Réf RSS

Thermomètre De 0 à 50° Réf 40 TM

Cross lock snap #1 / 12 mm / 18 kg / x5 - #2 / 15 mm / 29 kg / par 5 #3 / 18 mm / 40 kg / x5 - #4 / 25 mm / 63 kg / par 4 Réf CLS

Quick lock snap (par 15) #00 / 8 mm - #0 / 9 mm #1 / 13 mm - #2 / 17 mm - #3 / 19 mm Réf QLS

Mètre SMITH (1,50 m) Réf 40 MM

Boîte petits leurres - Taille : 145x106x34 2 faces foam fendues pour y glisser une branche de son hameçon. Sérigraphie face droite (à la japonaise) Réf : SBF

Poix pour Spigot Evite que les emmanchements ne tournent ou ne collent. Ralentit l’usure du carbone. Réf POIX

86

Anneaux brisés pour jigs Réf : ABJ

87


Des tests sévères... Essai blank Tactical LX 10’ soie de 4

Pincette Micro pincette pour ouvrir les micros anneaux brisés. Réf PSP

Pince à anneaux brisés petite Super multiplier small (113 mm) Réf PSMP

Pinces JR Réf PSM

UN PEU D’HISTOIRE CES 10 DERNIERES ANNEES…. Pascal Cognard, triple champion du Monde, est présent dans l’équipe depuis l’origine. Il a largement participé à l’élaboration des gammes NK8 et FURTIVE. En 2002 un nouveau tournant se dessine..

Pinces supermultiplier Réf PSMSP

Gants mesh pro big game Renforcés au bout des doigts, pour lancer de gros leurres. Mouiller les gants avant de les enfiler. Réf GMP / Tailles : M, L, LL

Gants Neoprène Neoprene gloves Neoprène haute densité, très peu de couture pour un confort absolu. Réf GNEO , tailles : M , L

2002 : Jérôme Brossutti a rejoins notre équipe depuis déjà 1 an. Sélectionné en équipe de France pour les mondiaux 2002 dans les Vosges il se rend bien vite compte lors des entraînements qu’il va lui falloir une canne très rapide pour être précis en nymphe mais qui soit aussi capable d’amortir un ferrage en 7/100. Ses qualités de pêcheur, de technicien donneront le jour cette année là à un nouveau Champion du Monde ainsi qu’à la fantastique 10’ 3-4# Furtive. De 2002 à 2005 les ventes se stabilisent. Ces cannes sont certainement les plus rapides au Monde, sans être dures, idéales pour la nymphe mais elles font aussi partie des plus chères ce qui freine énormément leur développement. Cette année là SMITH nous confie la représentation de Marryat dans toute l’Europe. Mes voyages me font rencontrer d’autres pêcheurs, techniciens et fabricants et plus particulièrement l’un d’entre eux qui vient de subir un important revers financier du fait de la banqueroute d’une grande marque américaine. Nous décidons de tenter avec lui un redémarrage de son activité mais en imposant notre savoir-faire français. 2007 : Après une Réfonte totale des gammes, une exigence inconditionnelle de Jérôme Brossutti, sort la première série de ce qu’il faut bien qualifier de succès du savoir-faire français : La TACTICAL.

Dérouleur SMITH Permet de remplir le moulinet sans heurt ou vrillage. La bague de tension comprime le ressort et exerce la pression sur la bobine. (monté sur ventouse). Réf 40 ES

Casquettes Réf 40 CS

Gamma Fluorocarbone 50 m

Support canne Support ceinture en cuir épais Réf : RHT

Glass Rattle 18 mm (x5) Cages de verre, 3 billes tungstène, effet bruiteur haute fréquence pour leurres souples. Réf : GR.S

Réf. Résis. en kg Ø en mm FC50.10 5,2 0,25 FC50.11 8 0,33 FC50.12 10 0,38 FC520.10 12,8 0,43 FC525.10 16 0,48 FC530.10 18,6 0,53 FC540.10 20 0,61 FC550.10 24 0,66 FC560.10 28 0,74 FC580.10 37 0,89

2007 à 2010 : Nous n’avons de cesse de développer chaque modèle, un par un, pour son utilisation précise. Nous ne souhaitons pas établir une gamme au sein de laquelle chaque canne n’aurait comme différence que sa longueur et le numéro de soie. Non ! chaque canne doit avoir son identité précise en fonction de son mode d’utilisation. Par exemple la 10’4# est une canne rivière sèche et nymphe destinée aux truites mais aussi aux ombres. Elle doit pouvoir dans ce cas ferrer un poisson sur fil très fin. La 10’5# ne comporte qu’un numéro de soie d’écart cependant son utilisation la soumet à d’autres contraintes ! En effet elle pourra être utilisée pour les grosses truites des grandes rivières, les nymphes lourdes, elle devra accepter une soie distance pour les pêches fines en lac de montagne ou encore mater en 12/100 une arc en ciel de réservoir qui s’est piquée à votre train de chiros.. Automne 2009 : les deux derniers modèles arrivent sur le marché: la 10’3# tout d’abord puis la 10’6#. 2011 : Le gain de rapidité, de précision est une recherche constante. Mais en considérant également cette vérité : La façon d’imprimer à sa canne l’énergie du dernier shoot est propre à chacun ; nous nous devions d’offrir à la scène Européenne une canne légèrement plus « tonique » notamment à courte et moyenne distance. Janvier 2011 : la TACTICAL LX vient complémenter la série Tactical existante. 2012 : a bientôt pour d’autres nouveautés…

88

La courbe parfaite d’un blank en 4 brins !

« Assurance-garantie » Garantie totale la première année contre tous vices de fabrication Pour tout autre dommage, et pour une durée de cinq années, un forfait de 50 Euros s’applique incluant le remplacement du ou des brins (maximum 2) ainsi que les frais de port retour par messagerie express. L’utilisation de la garantie est limitée à une fois par année. Pour en bénéficier, vous devez nous renvoyer sous 15 jours le bon de garantie fourni avec la canne lors de l’achat. En cas de dommage vous devez nous faire parvenir la canne accompagnée de votre règlement forfaitaire à l’ordre de Marryat France sans oublier de joindre vos coordonnées téléphoniques.

89


TACTICAL MER

4 brins

> Agrémentée d’un joli coloris bleu mat, d’une gravure laser sur le porte moulinet illustrant un Bar, un Bonefish ou encore un Tarpon, cette série bien pensée, en 4 brins, vous accompagnera dans vos voyages.

tactical LX

4 brins

> Une action un peu plus rapide ; blank très directionnel. Voici la différence d’action avec une Tactical classique. Typée « nymphe » avec son blank mat, elle séduira les pêcheurs « tonique ». Gravée laser à trois reprises sur aluminium brossé, elle séduit également l’œil de part son design épuré. Porte moulinet en loupe d’érable. (Maple burl).

Seabass

Bonefish

Longueur

Soie

ø Poignée

liège

anneaux

enjoliveur

9’

4

<90g demi wales

Poids

Poignée

27mm

AAAA

1+10

alu gravé

Prix Public 359€

9'

5

<90g demi wales

27mm

AAAA

1+10

alu gravé

359€

10'

4

<95g demi wales

27mm

AAAA

1+10

alu gravé

359€

10'

5

<95g demi wales

27mm

AAAA

1+10

alu gravé

359€

Tarpon

90

Longueur

Soie

Poids

Poignée

liège

anneaux

Prix Public

9’ SEABASS

8

110g

29cm

AAAA

10+1

395€

9’ BONEFISH

8

119g

33cm

AAAA

10+1

395€

9’ TARPON

10

130g

34cm

AAAA

10+1

395€

91


série MX 3 brins

tactical 4 brins > Elles sont rentrées dans la légende tant de pêcheurs l’utilisent. Les nombreux modéles proposés font face à toutes situations. Conforme à nos idées, chaque canne est élaborée en fonction d’une pêche bien définie. Par exemple la 10’5# pourra vous servir pour une pêche au streamer en rivière en début de saison, mais aussi dans l’utilisation de nymphes lourdes tout comme pour la pêche aux chiros en réservoir. La 10’4# par contre est faîte pour les pêches délicates en séche, les nymphes légères qui demandent précision et bas de ligne très fin (8/100). Porte moulinet aluminium anodisé.

> Ces 3 cannes en trois brins sont un peu ce que le 4X4 est à l’automobile. Blank mat, discret, il fait appel à la technologie des 3 carbones. Très solides elles vous offriront leur polyvalence et accepteront bien des contraintes que vous pourriez leur imposer. Longueur

Soie

Poids

Poignée

ø Poignée

liège

anneaux

enjoliveur

Prix Public

9’

4/5

<90g

demi wales

27mm

AAA

2+9

silicone

198€

10'

4/5

<100g demi wales

27mm

AAA

2+10

silicone

198€

10'

7/8

<105g

27mm

AAA

2+10

silicone

198€

tulipe

black hopper combo 2 brins Longueur Soie

ø Poignée

liège

7''

4

<75g demi wales

25mm

AAAA

1+7

alu

339€

8'

3

<75g demi wales

26mm

AAAA

1+9

alu

339€

8'

4

<80g demi wales

26mm

AAAA

1+9

alu

339€

9'

4

<85g demi wales

28mm

AAAA

1+10

alu

339€

9'

5

<90g demi wales

28mm

AAAA

1+10

alu

339€

9'

6

<90g demi wales

28mm

AAAA

1+10

alu

339€

9'

8

<125g

27mm

AAAA

2+9

alu

339€

10'

3

<95g demi wales

28mm

AAAA

1+10

alu

339€

10'

4

<95g demi wales

28mm

AAAA

1+10

alu

339€

10'

5

<95g demi wales

28mm

AAAA

1+10

alu

339€

10'

6

<100g

tulipe

26mm

AAAA

2+9

alu

339€

7/8 <105g

tulipe

26mm

AAAA

2+9

alu

339€

10'

92

Poids

Poignée

tulipe

anneaux enjoliveur Prix Public

> Il est très important lorsque l’on débute ou que l’on ne veut pas trop investir, d’avoir un matériel fiable adapté aux eaux françaises. C’est ce que nous avons réalisé ici en créant une vraie 9’ 4/5# accompagnée d’un moulinet graphite large arbor simple mais robuste, d’une soie WF5 de belle gamme qui ne soit pas une « corde à linge », d’un connecteur et son bas de ligne de 9’, le tout protégé par un étui solide et ce, à un prix raisonnable. Longueur

Soie

9'

4/5

Poids

Poignée

<105g demi wales

Prix Public 139€

93


Le CDC PETITJEAN.

INSTALLÉ À FRIBOURG (SUISSE), LE MONTEUR MARC PETITJEAN S’EST FAIT UNE SPÉCIALITÉ DES MOUCHES EN CDC. IL PERPÉTUE AINSI CETTE TRADITION HELVÉTIQUE EN INNOVANT SANS CESSE. Marc Petitjean, né à Troyes mais installé en Suisse depuis 1978, est venu au montage de façon fortuite, quand l’un de ses amis, lors d’un dîner, lui demanda de monter une mouche sèche visible et à la flottabilité irréprochable. II eut l’idée d’utiliser le matériau local, le croupion de canard, employé depuis les années 1920 en Suisse, mais en recherchant un montage personnel. C’est ainsi, jouant avec une plume de CDC entre ses doigts, que Marc Petitjean conçut une artificielle présentant un corps conique en CDC, en fixant la plume par la pointe, en la vrillant et en la tournant autour de la hampe. II venait tout simplement d’inventer une technique révolutionnaire qui délivrait les mouches de la nécessité d’une collerette (qu’elle soit en cou de coq, en CDC ou d’un autre matériau). Ajoutant thorax et ailes également en CDC , il. assurait alors la sustentation de la mouche uniquement grâce à l’hydrophobie du CDC. II s’agissait en fait du premier modèle de sa future collection, puisque, encouragé par la réussite de ses mouches originelles, il devint monteur professionnel en 1990. Inventeur de génie, il nous propose régulièrement des produits uniques qui nous facilitent la vie. Récompensé par plus de 15 Oscars internationaux il est sans nul doute l’un des hommes qui marquera l’histoire de la pêche à la Mouche.

FEUILLE AMADOU Connu et plébiscité par les pêcheurs depuis un siècle, l’amadou est le matériau le plus efficace pour sécher les mouches. Il absorbe l’excédent d’humidité sans abîmer la mouche. Sélectionné scrupuleusement parmi les plus belles pièces, notre amadou reçoit en outre un traitement spécial qui le rend parfaitement souple — idéal pour sécher les mouches en CDC. Notre amadou est disponible en larges feuilles, faciles à découper (AA6).

SECHE MOUCHE AMADOU

CDC OIL

Notre sêche-mouches est sans conteste le meilleur du marché. La feuille d’amadou est emprisonnée entre deux morceaux de cuir imperméable. l’amadou reste propre, sec, et protégé des doigts mouillés. Réf DA1

Présentée dans un flacon et un étui de cuir s’accrochant à votre gilet de pêche.

Afin de conserver la fine structure et les propriétés des plumes de CDC, Marc Petit Jean a développé ses propres procédés de production, demeurés secrets. Il peut ainsi certifier qu’il n’utilise pas, à la différence d’autres produits, d’acides ou de détergents, ni de cuisson Enfin, les procédés de finition des plumes leur assurent une qualité optimale.

CDC 1g

Fibres solides, résistantes et légères Matériau souple et à la différence de nombreux matériaux (hackle de coq par exemple), on peut couper les plumes de CDC sans altérer aucunement leurs propriétés.

CDC 5g

coloris 1

coloris 2

coloris 3

coloris 4

coloris 5

coloris 7

coloris 8

coloris 9

coloris 10

coloris 11

coloris 12

coloris 13

Les boîtes FBR 1 et FBR 2, légères, à couvercle transparent, sont des classiques indémodables

coloris 14 BOITE FBR1 Boîte à mouche 84 x 84 x 22 mm 60 encoches.

94

coloris 15

coloris 16

BOITE FBR2 Taille : 16,5x8,4x2 Boîte comportant une face translucide. Mousse fendue. Accueille 120 mouches

95


ETAUX petitjean

Le SWISS VISE est fabriqué en aluminium anodisé et en acier inoxydable spécial. Il est délivré avec des instructions écrites, un DVD en français, anglais et allemand, le tout contenu dans une pochette de voyage souple.

Poubelle : Spécialement conçue pour l’étau suisse MP, vous pouvez la fixer sous la mouche où sur le côté, ou sur le support d’accessoires.

Plaque réflectrice : Permet de monter des mouches partout avec un confort optique optimal, grâce au fond uniforme.

Support accessoires : Très utile pour disposer les accessoires et les outils autour de l’étau, sans gêner le montage.

Support bobine : Ce second bras porte-bobine vous permet d’utiliser la fonction rotative de l’étau et de maintenir la soie de montage bien en ligne.

LD2 BASE

LD1 MASTER Aussi bien que la grande capacité du serrage serre-joint (jusqu’à des tables d’épaisseur de 100mm), la tige et sa noix de serrage présentent une flexibilité extrême. Par exemple, en allant jusqu’à la position horizontale, vous pouvez monter des corps tressés avec l’hameçon en face de vous. Si nécessaire, vous pourrez aussi utiliser le Master en version base, sur une table. Quatre filetages pour le support accessoires vous permettront d’agencer votre environnement comme vous le voudrez. D’un poids léger, 623g cette version est très polyvalente. Les ETAUX SWISS VISE sont faits en aluminium anodisé dur et aciers inox spéciaux. Ils sont livrés avec un manuel d’instructions ainsi qu’un DVD (PAL et NTSC) de langue française, anglaise et allemande, le tout dans un étui souple parfait pour le voyage

La version la plus lourde, 1395g parfaite pour la maison. La base comprend quatre logements à fonds arrondis parfaits pour y recevoir les hameçons, les billes, les cônes, etc. cette version comprend deux filetages (de part et d’autre du pied de l’étau) permettant d’y recevoir le support accessoires.

LD3 C clamp La version la plus légère, seulement 475g. Cette version comporte un seul filetage pour le support accessoires, parfait pour le voyage. Lampe « lumière du jour » REGULAR Cette lampe très légère (360 grammes) présente un éclairage froid LED. Compatible avec toutes les prises de courant et très maniable grâce à son bras flexible, elle permet un maximum de liberté et de confort lors des séances de montage. Se fixe sur la tige de l’étau Livrée sous étui de transport. Lampe C clamp 1Kw Cette lampe très légère (620 grammes) présente un éclairage froid LED. Compatible avec toutes les prises de courant et très maniable grâce à son bras flexible, elle permet un maximum de liberté et de confort lors des séances de montage. Se fixe sur table. Livré sous étui de transport. Lampe C clamp 3Kw Cette lampe très légère (620 grammes) présente un éclairage froid LED. Compatible avec toutes les prises de courant et très maniable grâce à son bras flexible, elle permet un maximum de liberté et de confort lors des séances de montage. Se fixe sur table. Livré sous étui de transport. Dispose d’un bouton on/off sur la tête de la lampe.

Détail des mors à serrage parallèle. Pour hameçons du 32 au 9/0.

96

Livré avec mandrin Tube Fly taille 0.8-1-1.5-2

Systéme rotatif

Lampe Tool Rack (porte outil) Cette lampe très légère (360 grammes) présente un éclairage froid LED. Compatible avec toutes les prises de courant et très maniable grâce à son bras flexible, elle permet un maximum de liberté et de confort lors des séances de montage. Livré sous étui de transport.

97


MAGIC TOOL

Le Magic Tool est incontestablement un accessoire indispensable à tous les monteurs de mouches. Il vous permettra de monter de nombreux types de mouches en utilisant des matériaux très différents et difficiles (voire impossibles) à réunir avant l’invention de ce petit outil. Et vous verrez que vous pourrez créer des modèles totalement originaux et inédits, mêmes ceux auxquels vous n’aviez jamais osé rêver. Mélanger des matériaux naturels et des matériels synthétiques (rigides ou mous) devient une réalité et tout un nouvel univers de montage s’offre désormais à vous.

PORTE BOBINE TT Un véritable must, un outil sans équivalent dans l’univers du montage. Vous pouvez garnir cette bobine de soie les yeux fermés tant son utilisation est simple et fonctionnelle, et ajuster la tension de la soie à votre convenance. Ce porte-bobine assure également une fonction supplémentaire : il se transforme en dubbing twister. Plus besoin de changer d’outil pour former une boucle de dubbing ! Réf : MP.SPB

PINCES A DUBBING (X2)

AIGUILLE A DUBBING

Cette pince spéciale pour le dubbing permet de juxtaposer différentes couleurs de dubbing dans une même boucle. Réf : MPOUT1

Cette aiguille est l’outil idéal pour diviser la soie en deux et vous permet ainsi de créer une boucle de dubbing sans doubler la soie. Réf : MPOUT2

WHIP FINISHER Le design spécial de ce finisseur autorise de très petits nœuds… utile quand on monte de minuscules mouches. L’outil tourne sur lui-même pour réussir des têtes parfaites. Réf : MPOUT4

PINCE A CDC La pince à CDC MP Pliers a été spécialement conçue pour pouvoir travailler trois plumes de CDC en même temps. Le système breveté permet de ne pas endommager le rachis de la plume tout en l’enserrant avec fermeté. Réf : MPOUT3

PETIT CISEAUX COURBE

CISEAUX DROIT

CISEAUX LONG

Ces ciseaux courbes et de petite taille sont parfaits pour les finitions, notamment autour de l’œillet. Réf : MPOUT6

Ces ciseaux droits de taille moyenne conviennent pour tous les montages usuels. Réf : MPOUT7

Ces ciseaux de grande taille sont particulièrement utiles pour découper les plumes de CDC le long du rachis. Acier inoxydable. Fabriqué en Suisse. Réf : MPOUT8

Version Regular : 3 pinces de table (28, 35 and 45 mm) 2 pinces ( 45, 55 mm) 3 taquets en bois ( 10, 12, 15 mm) Réf : MT1

DVD Magic Tool

MP TWISTER Cet outil permet d’ouvrir et de fermer les boucles de dubbing grâce à sa bague de serrage, sans addition de poids. Le long bras articulé assure aussi une rotation facile de la soie autour de la hampe. Réf : MPOUT5

Version Magnum : 1 pince de table (65 mm) 1 pince (78 mm) 3 taquets en bois ( 10, 12, 15 mm) Réf : MT2 Set d’outils de montage #1 (6 outils)Les outils principaux et indispensables. Pince, Aiguille, Pince à CDC, Whipfinisher, Twister, Ciseaux petit modèle, courbe. Réf : SET1

98

Set d’outils de montage #2 (7 outils) Correspond au Set #1, enrichi des ciseaux en grande taille (#70), parfaits pour couper de grandes longueurs de matériaux et pour le Magic Tool. Réf : SET2

DVD (Français - Anglais) Volume 1 - Introduction PAL/NTSC 33’ Réf : MP.DVD1

Set D’outils de montage #3 (8 outils) Cet ensemble est le plus complet. Il comprend tous les outils de la boîte #2, enrichi du porte- bobine révolutionnaire TT bobbin (#25). Réf : SET3

99


Le Magic Head change fondamentalement votre façon de pêcher et s’avère plus attractif qu’un streamer classique. Nous vous recommandons d’utiliser le Magic Head en forme inversée : vous obtenez alors une nage du streamer très pulsative et erratique, en zigzag. Vous pouvez aussi l’utiliser dans sa forme conique, donnant à votre mouche la forme et la nage classique d’un streamer.

Le gilet FV 200 offre une polyvalence exceptionnelle grâce à ses modules détachables. Au bord de l’eau, il peut facilement se transformer au gré des besoins et des situations. En effet vous pouvez moduler toutes les poches afin d’en faire une version courte « wading » (fig1), voir très courte pour ne conserver que la partie essentielle qui se fixe sur les bretelles de waders.(fig 2) Complet, capitonné pour plus de confort, sa poche plateau pré équipée de boîtes peut contenir 180 mouches très faciles d’accès. Il est également muni de 2 poches pour les lunettes polarisantes, Un plateau inférieur à 3 poches pour accessoires, de 2 très grandes poches ajustables pour les boîtes de toutes tailles, d’une large poche dorsale pour le matériel, veste de pluie etc.… Son armature harnais le rend très confortable et favorise la liberté de mouvements.

Les atouts du Magic Head : Tête souple et légère. Sans addition de poids, pêche dans le film, Peut se combiner avec un lest (yeux, chaînette de lavabo), Ne gène pas le ferrage, Nage comme un streamer de haut en bas (forme conique) ou en zigzag (forme inverse), Très facile à lancer, Permet de monter des mouches de surface type popper (black bass, carangue, tarpon, bar), très légères et faciles à lancer, Permet de monter toutes les mouches destinées aux carnassiers d’eau douce ou d’eau de mer, Matériau non toxique, Facile à monter, sans étau, Inoffensif pour la pointe et le blank de votre canne.

Fig. 1

Existe en taille R10 hameçons 20 à 16 (sachet de 6) R11 hameçons 16 à 12 (sachet de 6) R12 hameçons 12 à 6 (sachet de 6) R13 hameçons 4 à 2/0 (sachet de 6) R14 hameçons 1 à 6/0 (sachet de 4) Réf : MPMH.R DVD explicatif disponible sous la Réf: MP.DVD2 Conseils : Les hameçons à œillet droit sont recommandés, surtout dans les petites tailles, Quand vous souhaitez lester vos mouches, vous pouvez : Soit utiliser des yeux en laiton, cuivre ou tungstène sous la hampe de l’hameçon, Soit utiliser un fil de plomb le long de la hampe, Soit utiliser une bille que vous disposez derrière l’œillet et devant le Magic Head. Une boucle plutôt qu’un nœud classique donnera à votre mouche un supplément de mobilité.

Fig. 2

Fig. 3

100

101


les MOULINETS

les moulinets SNOWBEE GEO sont usinés dans l’un du meilleur aluminium aéronautique (6061-T6). Tout est fait pour qu’il soit le plus léger possible afin de parfaitement équilibrer les cannes tout en préservant un diamètre large arbor important. Ceci afin d’augmenter la vitesse de récupération ainsi que de minimiser la mémoire de la soie. Usiné à froid il reçoit une anodisation dure afin de le rendre résistant à l’eau de mer ; toutes les parties internes sont stainless. Son frein multi disques carbone et composite Téflon/Rulon (breveté) est progressif, puissant, résistant au sel, avec un minimum d’inertie au démarrage Contre balancé pour un meilleur équilibre.

Usiné à froid dans une barre d’aluminium aéronautique, ce moulinet de légende, très léger, renferme le fameux système de frein MARRYAT. Doux et progressif il permet l’utilisation de pointes fines avec une inertie quasi inexistante au démarrage Ni trop gros, ni trop large, le centre de gravité se trouve plus proche de la poignée réduit la fatigue. Disponible en coloris anodisé vert TACTICAL, gun metal et doré.

GEO 340 et 560

Réf

Description

S.10592 S.10593

poids

diamètre

capacité

Soie de 3-4

122g

80mm

WF4+50Yds backing 20lbs

Soie de 4-5-6

128g

90mm

WF6+75yds backing 20lbs

prix

GEO 790 Cassette Ce moulinet offre en plus la capacité de changer rapidement de soie grâce à son système de cassette

Réf

Description

poids

diamètre

40 M1 40 M2 40 M3

Soie de 3-4

120g 129g 133g

71mm 80mm 86mm

Soie de 5-6 Soie de 7-8

Couleur

capacité

Doré

WF3+50yds backing 20lbs

Doré, Vert, Anthracite

WF6+100yds backing 20lbs

Doré

WF8+150yds backing 20lbs

Description

poids

diamètre

S.10594C S. 10594C-SP

Soie de 7-8

158g

104mm

WF7+100yds backing 20lbs

Cassette

25g

90mm

WF6+75yds backing 20lbs

capacité

prix

prix

GEO 910 Pour saumon et pêche exo.

102

Réf

Réf

Description

poids

diamètre

S.10595

Soie de 9-10

212g

106mm

capacité WF10+200yds backing 20lbs

prix

Neopren spool tender Un accessoire pratique pour protéger vos soies Existe en taille « truite » environ 25cm. Réf : 19005 En taille « saumon » environ 35cm. Réf : 19006

103


ETAU FLY MATE : De design Suédois, cet étau à serrage paralléle permet de monter des hameçons 24 à 8/0. De superbe facture, réalisé en aluminium, il est confortable, facile à manier. Je l’utilise depuis des années et c’est naturellement que ma main gauche se pose en son faîte et me permet de diriger sous tous les angles (360°) le mord qui ensert l’hameçon. Possibilité de régler la dureté de la rotule ainsi que du mécanisme de rotation.

PBC : Porte bobine à tube céramique

PIHM : Pince à Hackle. La position de l’œillet par rapport à la pince permet un enroulement aisé des plumes

ECDC : Enrouleur CDC. Cet outil permet de récupérer l’ensemble des fibres qui composent une plume. (Voir fig 1 et 2)

TDM : Tordeur à dubbing.

ADM : Aiguille à dubbing. Pointe aimantée

ODC : Outil à demi clé

APFM : Aiguille passe fil

CDM : Ciseaux droit pointe fine

20POIX : Poix en batonnet pour dubbing

Etau Petitjean : Etau Master Petitjean (voir P 96) Fil Petitjean 8/0 / Bobine de 200m. livrable en set de 4 bobines ou à la couleur 01 crème- 02 gris- 03 olive- 04 noir.

104

EPM : Egaliseur de poil

105


BOUTON SERVICE DX et DX SP : De grande qualité, ils se déroulent sur 70cm et sont munis de pinces clips pour les accrocher sur le gilet ou chemise. Le modèle SP comporte un cran de blocage pour le laisser déroulé. Les 2 modèles sont mobiles à 360°. Le top ! Réf : 40 BSDX et 40 BSDX SP

COUPE FIL MARRYAT Réf : 40 CFS

REDRESSEUR DE BDL En cuir Réf : 40 RBDM

BOUTON SERVICE SMITH Attache épingle. Cordon 60cm de long Réf : BSS

PINCE CLAMP Courbe Réf : 40 PFMC

NETTOYEUR DE SOIE En cuir Réf : 40 NBDL

SUPPORT FLACON En cuir Réf : 40 SFM

KIT SEMELLES FEUTRES 2 semelles feutres, colle, brosse…tout l’équipement pour remplacer les semelles de ses chaussures. Taille unique Réf : 19047

CLOUS Pochette de 40 clous en Zinc traité Super Hard. Pour chaussures de wading Réf : 19060

NEOPRENE REPAIR KIT Kit de réparation pour waders néoprène incluant 5 patchs et colle Réf : NRK

LEAK DOCTOR Pulvériser le produit sur l’envers de vos waders respirant pour trouver les petites fuites. Elles apparaîtront sous forme de taches noires. Réparer avec le Stormsure. Réf : SLD

WADERS REPAIR GLUE STORMSURE La colle la plus connue pour réparer ses waders. Réf : SST1 (1 tube de 15g) Réf : SST2 (2 tubes de 5g)

INDICATEURS DE TOUCHE 2 tailles , 2 couleurs pour ces indicateurs en mousse sur face autocollante. Réf : 40 IM taille M ou L couleurs orange ou jaune.

CONNECTEURS DE SOIE La plus qualité du marché pour ces connecteurs très fins qui comportent deux tailles. Réf : 40 ITM 25 (pour soie de 2 à 5) Réf : 40 ITM 58 (pour soie de 5 à 8)

INDICATEURS PARA POST Indicateurs de touche en fibres synthétiques à graisser. Se déplace facilement sur le fil. Réf : 40 PPI Jaune ou Orange

COUPE FIL AIGUILLE LUXE Réf : 40 CFA

THERMOMETRE Réf : 40TM

AMADOU Petitjean Haute qualité d’amadou sur cuir. 5 cm x7,5 cm Réf : DA1

BAS DE LIGNE MARRYAT Existent en 7’6, 9’ et 12’. Du diamètre 0X à 7X Réf : 40 BDL + taille et diamètre

SECHE MOUCHE MARRYAT 4 faces en peau de chamois. Réf : 40 SCDC

106

COMBINE Redresseur et nettoyeur combiné. Réf : 19103

BOUTON SERVICE DOUBLE Enrouleur double. Longueur 45cm Réf : 19094

Size Diam Test lb

0x 32/100 12

1x 28/100 10.5

2x 24/100 9

3x 20/100 7.5

4x 17/100 6

5x 15/100 4.5

6x 13/100 3

7x 12/100 2.2

BAS DE LIGNE MARRYAT FLUORO Uniquement en 9’ du 2X au 7X Réf : 40 BDLFC + diamètre. Size Diam Test lb

2x 24/100 10

3x 20/100 8

4x 17/100 6

5x 15/100 4

6x 13/100 3

7x 12/100 2.2

107


DI-DO Pâte plongeante Réf : 40PPM

Réf : 14691 Taille : 14x9x4 Mousse fendue pour accueillir une capacité maximum de 372 nymphes. Boîte étanche comportant un volet central rigide.

GRAISSE DE CDC Véritable graisse de cul de canard pour améliorer la flottaison de vos montages Réf : 40GCDC

GINK Aide à la flottaison des mouches sans coller les fibres Réf : 40GIN

XINK Dégraisse les mouches, nymphes, Bdl. Réf : 40XIN

Réf : 14692 Taille : 11x9x3 Accueil 150 mouches. Boîte moulée, s’ouvre d’une seule main à l’aide d’un clip.

RENAPUR Produit qui permet de graisser sa soie et d’améliorer sa flottaison haut sur l’eau. Réf : 40REN

SUPER DRY FLY Un must ! tremper votre mouche dans la solution. En fouettant les solvants disparaîtrons pour ne garder sur la mouche que les produits graissants. Vous pouvez aussi « préparer » vos mouches en trempant les corps par exemple en cours de montage. Réf : 40 SDF

HUILE DE CDC : Livré avec son étui cuir, cette véritable huile de cul de canard convient parfaitement pour les mouches Petitjean. Réf : CDCOIL

FIL FROG HAIR Réf : 14720 Taille : 18x12x4

Réf 14721 Taille : 13x10x4

Boîte double face garnie de mousse fendue. Accepte un maximum de 486 mouches Etanche.

Le Frog Hair traditionnel

Après de nombreux tests en laboratoire, il se classe parmi les meilleurs fils mondiaux. Avec un indice de réflexion de 1,55 (indice de l’eau – 1,33) et une propriété d’immersion de 1,14 (indice de l’eau – 1,00), ce fil ne coule pas et ne brille pas.Sa grande élasticité, environ 35%, élimine tout risque de casse au ferrage.Son absence quasi totale de mémoire et sa grande souplesse en font un fil haut de gamme pour les pêcheurs exigeants. En bobine de 30m du 0.08mm(8X) au 0.30mm.(0X) Réf : 19443 Taille : 24x15x5 Réf : 19444 Taille : 20x12x5 Trousse de rangement qui accueille 12 pochettes plastiques amovibles. Très pratique dans sa grande taille pour les leurres souples. Ces trousses sont munies d’un crochet d’attache. Pochettes supplémentaires disponibles - par 6 Réf : 19443-B et 19444-B

108

Réf : FBR1 Taille : 8,4x8,4x2,2 Boîte comportant une face translucide. Mousse fendue. Accueille 60 mouches.

Réf : FBR2 Taille : 16,5x8,4x2 Boîte comportant une face translucide. Mousse fendue. Accueille 120 mouches.

Réf FH0X FH1X FH2X FH3X FH4X FH5X FH6X FH7X FH8X

Lg 30 m 30 m 30 m 30 m 30 m 30 m 30 m 30 m 30 m

X 0x 1x 2x 3x 4x 5x 6x 7x 8x

Ø mm 0.30 0.25 0.22 0.20 0.17 0.15 0.13 0.11 0.08

Rés. en Kg 6.50 5.60 4.60 3.50 2.60 2.00 1.50 1.10 0.68

Le Frog Hair Fluorocarbone

Ce fil est plus raide que le Frog Hair traditionnel, mais avec une résistance aux nœuds beaucoup plus importante. Avec une propriété d’immersion de 1,82 (indice de l’eau – 1,00), il coule beaucoup plus rapidement.A noter : il existe en très petit diamètre, 10/100, 1 Kg de résistance pour une élasticité de 27%. Bobine de 20 ou 25m du 0.10mm au 0.48mm Réf FHF019 FHF015 FHF013 FHF2X FHF3X FHF4X FHF5X FHF6X FHF7X

Lg 20 m 20 m 25 m 25 m 25 m 25 m 25 m 25 m 25 m

X 2x 3x 4x 5x 6x 7x

Ø mm 0.48 0.38 0.33 0.22 0.20 0.18 0.15 0.13 0.10

Rés. en Kg 16.00 10.00 8.00 4.50 4.00 3.00 2.00 1.50 1.00

109


ACCROCHE MAGNETIQUE Argent ou doré, ce puissant aimant de qualité Marryat maintiendra votre épuisette sur votre gilet. Munie d’un anneau brisé et d’un velcro. Réf : 40 AMM D ou A Réf : 40 AMMG (gros modèle) D ou A

CORDON DE SECURITE : Il relie votre épuisette au gilet et vous évite de la perdre. Mousqueton et pince forte (breveté) Réf : 40 CSM

GANTS STRIPPING Renforts aux doigts pour stripper. Protection UV 50+. Fabriqué en Lycra et Suédine Réf : 13240 Taille S/M ou L/XL

BOUTON SERVICE GROS Cordelette kevlar de 130 cm. Système de blocage. Convient pour les grosses épuisettes Réf : 19093

EPUISETTE 2 en 1 Réalisée en aluminium, cette épuisette ultralègère est montée avec un filet à fond plat sans nœuds. Dimension 40cm x 50cm Elle est livrée avec 2 manches. Le premier se règle de 30cm à 46cm de long Le deuxième de 64cm à 115cm. Réf : 15112

B

EPUISETTE Grande Même fabrication de qualité que la 15112 Dimension de la tête : 51cm x 69cm Livrée avec un manche télé réglable de 74cm à 135cm Réf : 15113

Toutes les soies SNOWBEE sont conçues en Angleterre et reçoivent la reconnaissance des professionnels à travers le monde. Leur souplesse, leur glisse et leur absence de mémoire font de ces soies votre meilleur allié pour vos futures parties de pêche. Parfaitement adaptées aux TACTICAL et TACTICAL LX ce sont celles que nous utilisons pour mettre au point nos modèles de cannes. Ells sont d’ailleurs largement utilisées par de nombreux fabricants de cannes lors d’exhibitions de casting. E

ST N E W

WiNNEr f

110

ly

li N

E

111


B

E

ST N E W

WiNNEr f

ly

li N

E

EXDF XS-TRA- Extra Distance. Longueur 36,6m DTF-Double Taper. Longueur 27m

WFF- Floating WF. Longueur 27m

Qualité de fabrication identique à la WF. Plus destiné à la pêche en séche ainsi qu’aux pêcheurs traditionnels qui ne sont pas encore convertis à la DPF.

C’est le porte drapeau de la gamme, une des premières réalisée par SNOWBEE qui est devenue au fil des années un Best recevant la reconnaissance des pêcheurs mais aussi d’un grand magazine international comme Fly Fisher Choice. Haute flottabilité, parfaitement balancée dans son profil, son revêtement atténue la friction pour des lancers plus épurés, plus performants.

Soie de 3 à 5

Soie de 3 à 8

WF CD (plus numero+ vitesse de plongée) - Plongeantes WF. Longueur 27m pour la I et 36m pour les autres types Intermediate transparente, type2, type3, type5, type7 pour ces profils WF destinés à la pêche en réservoir. Chaque vitesse de plongée est symbolisée par une couleur de soie différente. Streamer, nymphe et booby.

Soie de 6 à 8

Existe en flottante, Intermediate et Plongeante rapide. Profil shooting head pour atteindre de grandes distances. La longueur des cônes de lancer varie en fonction de la densité de la pointe afin de ne pas déstabiliser le lancer du pêcheur qui passe de l’une à l’autre. Environ 9m de cône pour la plus lourde et 12m pour la flottante. Le cône est suivi d’un running line très fin favorisant la distance de lancer. Cette soie a reçue la médaille d’or au salon international EFTTEX en 2010.

WFBT-Buzzer Line. Longueur 27m Cette soie au profil WF est munie d’une pointe de 1m50 de coloris olive qui plonge lentement à la vitesse de 3cm seconde. Cette soie technique permet de mieux ressentir les touches des poissons lors d’une pêche en réservoir aux chiros. Elle peut aussi être utilisée pour les pêches en nymphes légères.

Soie de 5 à 7

Soie de 6 à 8

WFND-Neutral Density. Longueur 27m

SWTF-Saltwater Floating. Longueur 36m

C’est une intermediate très lente conçue avec le même profil que la WF. De couleur neutre elle coule uniformément. Sa vocation est la recherche des poissons qui se nourrissent sub surface.

Une soie très utilisée en mer. La longueur du cône est d’environ 15m favorisant les lancers d’instinct. En effet quand vous apercevez la nageoire dorsale d’un Tarpon, vous n’avez pas vraiment le temps de réfléchir si vous voulez le prendre !

Soie de 5 à 7

Soie de 8 à 10

Toutes les soies SNOWBEE sont livrées avec un flacon de lubrifiant ou de dégraissant. Ces flacons sont également vendus indépendamment.

EDF- Extrême Distance. Longueur 45m

DPF-Delicate Presentation Floating Line. Longueur 23m

Elue meilleure soie de distance par la revue anglaise Trout Fisherman, elle permet d’atteindre des distances ultimes qu’une soie de casting n’avait jamais atteintes. Recommandée pour le réservoir mais aussi pour les grandes rivières.

Profil vraiment original créé par SNOWBEE. La pointe est deux fois plus longue qu’une WF et même un peu plus qu’une DT, la partie la plus épaisse qui charge la canne est plus courte qu’une WF cependant elle n’est pas suivie d’un classique « running line » mais d’un long cône dégressif un peu comme un profil Spey utilisé pour la pêche du Saumon. Le résultat final donne une soie qui permet des posers très doux même à longue distance, tout en chargeant la canne assez rapidement et en lui permettant de percer le vent relativement facilement. Soie de 2 à 6

Soie de 5 à 8

112

SLSK

SFLD

Base de silicone. Réduit la friction. Aide à la flottaison.

Dégraissant. Elimine toutes traces de silicone et de matières grasses.

113


BAGAGERIE

SNOWBEE waders

SNOWBEE s’est fait connaitre il y a plus de 20 ans dans la conception et fabrication des waders. Propriétaire de plusieurs usines, le groupe n’a eu de cesse que d’améliorer la qualité de ses produits.

WADERS NEOPRENE GRANITE

GRANITE Stocking Foot – Réf 12080 SNOWBEE a utilisé à 100% du CHLOPOPRENE RUBBER (CR), matériau utilisé pour les combinaisons de plongée, il est souple et très élastique contrairement aux waders premier prix fabriqués en STYRENE BUTADIENE RUBBER (SBR) beaucoup plus dur et qui a encore tendance à durcir au bout de quelques mois d’utilisation. Le néoprène SNOWBEE absorbe les tensions alors qu’un premier prix transmet les tensions aux coutures.. Renforts aux genoux. Modèles Stocking Foot : Chaussons néoprène de 4 mm avec panneau d’Hypalon au talon.

SAC A WADERS

Réf : 16200 Réalisé en polyester 600 Deniers, ce sac comporte une partie aérée pour faciliter le séchage ainsi q’un tapis pour se changer. Dimensions : 41x41x21

SAC TROUT BAG

Réf : 16220 Dimensions : 28x18x25 Grande poche intérieure avec séparation, 3 poches accessoires extérieures. Réalisé en polyester 600 deniers doublé par une toile enduite résistante à l’eau.

Taille Pointure Tour de poitrine Tour de hanches Entrejambe Hauteur totale

MALETTE 10 MOULINETS

SAC 5 MOULINETS

Réf : 16291 - Dimensions : 28x12x13 Séparations ajustables pouvant recevoir jusqu’à 5 moulinets

S 39/40 97 102 79 130

M 41/42 102 107 81 135

L 43/44 109 114 86 140

XL 45/46 114 119 89 145

XXL 47/48 117 122 91 147

Réf : 16292 Dimensions : 35x25x12 Rigide elle protégera moulinets et bobines. Séparations repositionnables

WADERS RESPIRANT PRESTIGE

PRESTIGE ZIP Stocking Foot – Réf 11150 Zips étanches du fabricant suisse RIRI , Zips thermo soudés YKK sur poches, Matière multicouche étanche et respirante Vapour-Tec (modèle déposé), Résistance à l’eau de 15 000mm (Norme Hydrostatic Water Pressure), Respirabilité de 3000 g / m2 / 24 heures, Double épaisseur siège et genoux, Bretelles réglables et ceinture.

SAC XS3

Réf : 16432 - Dimensions : 53x30x28 Grand sac de finition haut de gamme. Le fond est en PVC assurant une étanchéité à 100%, le corps du sac est en polyester 600 Deniers traité DWR (Durable Water Repellent). Les séparations internes ajustables offrent de multiples possibilités d’organisation. 2 poches latérales, 2 poches frontales avec crochet pour clés, logement bas de lignes…

114

SAC DE VOYAGE

Réf : 16446 Dimensions : 90x38x40. Poids 4,6kg. Volume utile 123 litres Monté sur roulettes, poignée de transport rétractable. Son compartiment renforcé de 4,5 mm d’épaisseur protégera cannes et matériel de pêche (volume 48 litres). La partie supérieure est isolée du compartiment de base par une séparation waterproof. Elle est divisée en 2 logements de 15 et 60 litres

Taille Pointure Hauteur totale Entrejambe Tour de poitrine Tour de poitrine

S 39/41 129 84 117 117

M 41/42 135 86 122 122

M-FB 41/42 137 86 137 137

L 43/44 140 91 127 127

L-FB 43/44 142 91 147 147

L-Long 43/44 144 95 127 137

XL 45/46 142 94 132 137

XL-FB 45/46 145 96 150 137

XL-Long 45/46 146 98 132 137

XXL 46/47 145 96 137 137

115


SNOWBEE GEO Nouvelle génération de vêtements de protection. Coupe et matériel ultraléger qui vous offre une totale liberté de mouvement. Des spécifications novatrices qui vous offrent la même étanchéité qu’un wader ainsi qu’une respirabilité hors du commun. (hydrostatic water pressure : 20 000 mm) (respirabilité : 10 000 g / m2 / 24 heures) Grâce au traitement final 3M DWR, une longévité accrue, même après lavage (30°) et utilisations répétées.

LA VESTE

Coupe blouson suffisamment longue pour les postures debout ainsi que pour les postures assises en bateau (associé au pantalon Geo), Zip étanche, Capuche rétractable, 2 boutons service intégrés, 2 poches cargo latérales, 2 poches chauffe-mains (grandes), 2 grandes poches verticales, 2 poches découpe laser avec Zip étanche, 1 poche dos ouverture haute et latérale, 1 poche découpe laser sur la manche, Double fermeture néoprène au poignet ajustable, Ouverture par Zip sur les côtés pour augmenter la ventilation, Anneau porte accessoires et support canne, Réglage par cordon élastique. Du S au XXL Réf : 11204

LE PANTALON

Coupe haute dans le dos avec support lombaire néoprène, 2 poches latérales et 2 poches cargo, Coupe « articulée » aux genoux, Renfort genoux et fessier, Zips bas de jambes et serrage sur bottes ou chaussures avec Velcro. Du S au XXL Réf : 11205

COMBINAISON

Réf : 11903 Polaire à porter sous les waders respirants. Taille S à XXL

CHAUSSURES XS-PRO ALL TERRAIN

Semelles Xtra-grip Cloutées – 1 420 g – Réf 13076.05 Souples, légères, séchage rapide. Semelles Xtragrip cousues en mousse EVA et Ethafoam pour plus de confort et d’adhérence. Corps en polyester 1200 deniers renforcé par bandes de cuir synthétique. Talon, pointe, semelle, renforcés par raidisseurs. Trous de drainage et laçage par sangles cousues (plus solide, plus de maintien). Tailles : du 41 au 47

116

CHAUSSONS FLATS/KAYAK

Réf : 13166 Semelles caoutchouc pour une meilleure adhérence. Corps en néoprène. Tailles : 38 à 46

MARRYAT et SMITH Europe Imp. Sainte Barbe - 01160 PRIAY - France - Tél. 04 74 35 40 55 http://smith-pro.blogspot.com/ www.smith-pro.com / marryat-france@wanadoo.fr


Lappland Pro Natur - www.lpn.nu - info@lpn.nu

10 lacs, 2 rivières en Laponie suédoise, le royaume du brochet. L’un des 10 lacs de Lappland Pro Natur sur lequel les records 2011 sont une perche de 52cm, un brochet de 115cm.

Qu’est ce que le BREDVATTENSJÖN ? C’est une des 2 grandes rivières que vous pourriez pêcher en Laponie suédoise à 500m de Lappland Pro Natur

Ou se trouve le ANGERMANÄLVEN ? C’est une baie délicieuse qui pousse dans les tourbières Lapones.

Qu’est-ce qu’un HJORTRON ?


Catalogue SMITH Europe 2012