Magazine la salamandre n°2

Page 16

 Dans votre style créatif, vous m’apparaissez comme un « déformateur » sur les visages, les corps et parfois jusqu’au décor. Que recherchez-vous par ces déformations ? Proposer une certaine « vision », un regard sur les choses possédant une signification personnelle. La déformation pourrait être considérée comme un outil de transformation du sens destinée à produire un effet esthétique, mais aussi un effet affectif et réactionnel.

 Êtes-vous uniquement lié de façon picturale à cet univers, ou bien y a-t-il un autre vous qui se cache derrière ce « Denys Neumann » ? Il y a bien sûr le « moi » officiel ; celui-là (un individu charmant et admirable, cela étant dit en toute objectivité…) est également lié, d’une certaine manière, au fantastique. Une façon moins directe et moins viscérale. Si j’utilise un pseudonyme, ce n’est pas du tout par goût du mystère, mais plutôt pour faire une distinction claire entre ce « moi officiel » et celui à qui il arrive de « pratiquer » le fantastique de l’intérieur, en créant des images. C’est ça ou un trouble dissociatif de l’identité, au choix…

 Dans votre style créatif, vous m’apparaissez comme un « déformateurs » sur les visages, les corps et parfois jusqu’au décor. Que recherchez-vous par ces déformations ? Proposer une certaine « vision », un regard sur les choses possédant une signification personnelle. La déformation pourrait être considérée comme un outil de transformation du sens destinée à produire un effet esthétique, mais aussi un effet affectif et réactionnel.  Êtes-vous uniquement lié de façon picturale à cet univers, ou bien y a-t-il un autre vous qui se cache derrière ce « Denys Neumann » ? Il y a bien sûr le « moi » officiel ; celui-là (un individu charmant et admirable, cela étant dit en toute objectivité…) est également lié, d’une certaine manière, au fantastique. Une façon moins directe et moins viscérale. Si j’utilise un pseudonyme, ce n’est pas du tout par goût du mystère, mais plutôt pour faire une distinction claire entre ce « moi officiel » et celui à qui il arrive de « pratiquer » le fantastique de l’intérieur, en créant des images. C’est ça ou un trouble dissociatif de l’identité, au choix… 16

« Phantasmagoria »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.