rapport de stage (Laurence Bottin architecture d'intérieur)

Page 1

Stage en milieu professionnel DSAA DESIGN mention ESPACE

Période de stage:

du 04/06/2018 au 27/07/2018 du 03/09/2018 au 28/09/2018



Sommaire

1

L’agence et Laurence

- L’agence avec un grand A. (P5-6) - Son parcours. (P7-8)

2

- Les projets remarquables. (P9-12)

3

Les différentes missions

Gestion de projet

- Projet l’arbre à papillons. (P13) - Projet Masson. (P14-17) - Projet rue Vidie. (P18-20) - Projet du restaurant les Genêts. (P21-24)

- Les étapes de projet et documents commerciaux. (P25-26)

5

4

Observations et particularités du stage

Remerciements Bilan personnel

(P31-32)

- Des savoir-faire partagés. (P27) - Des liens indispensables. (P28-29)



1 L’agence et Laurence



Les locaux L’agence se situe au 15 rue du Roi Albert à Nantes. D’une grande superficie, elle permet de nombreuses fonctionnalités. Un patio permet de prendre une pause, de manger le midi ou bien de faire des réunions dans un cadre plus naturel. L’agence est utilisée par quatre personnes, deux architectes et un formateur en plus de Laurence. Cela permet d’avoir des regards nouveaux sur les projets, des aides si besoins et d’avoir un peu plus de vie dans l’agence. Cependant, cela peut aussi avoir des mauvais cotés : la déstabilisation... à plusieurs on se déconcentre plus facilement, pour un café ou une pause par exemple. Laurence à son propre bureau, ce qui lui permet d’avoir de l’intimité pour les appels téléphoniques, les rendez-vous client ainsi que les rendez-vous avec des commerciaux.

Bureau de Laurence

5


Le fonctionnement L’AGENCE:

Elle fait 70 m², avec un espace accueille pour les clients, trois bureaux séparés, une salle de réunion, une cuisine et un patio extérieur. C’est un ancien appartement. Cela permet d’avoir des bureaux plus intimes en fonction des activités (un bureau séparé pour Laurence Bottin architecte d’intérieur, un bureau plus grand pour MC. Desmars et C. Crouigneau, architectes, et un dernier bureau pour E. Toulouse (société Buxus)).

SA REPARTITION :

Laurence BOTTIN (architecte d’intérieur)

M.C DESMARS (architecte)

C. CROUIGNEAU

(architecte du patrimoine)

E. TOULOUSE

(vente mobilier urbain et produit paysager, formateur (société Buxus)

LES MOYENS : LE MATÉRIEL A DISPOSITION: 3 postes informatiques en réseau. 1 Epson Stylus 1400 A3 Couleur. 1 Brother MFC J69100W A4 et A3 Couleur. Appareils photos Ordinateurs portables.

LOGICIELS: AutoCAD 2010-2013, photoshop 7, illustrator 10, InDesign 2, Sketchuppro 2017, Word/ Excel 2003, Open office

6


Son parcours ÉTUDES:

1986 : Diplôme supérieur d’arts appliqués, Ecole Boulle (DSAA) 1984 : B.T.S. d’architecture d’intérieur 1983 : Année probatoire Beaux-Arts de Saint-Étienne. Maîtrise des outils informatiques DAOet CAO: Autocad, Word, Exel, Photoshop

SES PRINCIPALES QUALIFICATIONS:

Celles-ci couvrent pour leur grande majorité le vaste corps des métiers de l’architecture d’intérieur : la création et le projet architectural, son développement, la réalisation avec le suivi et la maîtrise de l’exécution. Il faut y ajouter la mise au point et l’élaboration de nouveau concept dans le domaine de la distribution. De 1986 à 1999, elle a collaboré dans diverses agences parisiennes: 1986 Galeries Lafayette, département architecture ; 1988 Meubles et Fonction, diffusion de mobilier européen, poste d’attachée commerciale et d’architecte d’intérieur conseil auprès des architectes sur différents projets, soit les Archives Nationales, le siège social de DMC... Collaborations : Agence d’architecture M.Bender, chef de projets ; Agence Weiler & Associés ; Agence MBF & Associés, chef de projet.

CRÉATION D’UNE AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR:

En 1999, installation en tant que libérale à Paris dans le 11ème arrondissement. Depuis septembre 2004, elle a transféré son activité à Nantes, et partage désormais ses bureaux avec des architectes, de façon à mutualiser un local, des équipements, du personnel et d’avoir des regards croisés sur nos métiers et nos projets.

UN POSTE DE VACATAIRE:

Depuis quelques années régulièrement elle emploie de jeunes architectes d’intérieur diplômés de DSAA du lycée Livet à Nantes. et enseigne en tant que vacataire au lycée Livet en section DSAA1 et 2. Croquis réalisé par L.BOTTIN

7


États d’esprit- méthodologie

Croquis réalisé par L.BOTTIN

Le cahier des charges est très important pour elle, cela permet de conditionner un projet riche et sensible de part : - la complexité d’un programme mettant en évidence une ligne claire,un concept fort ; - les échanges et les collaborations dynamisant et enrichissant le projet. - des rencontres singulières, projets de maisons, d’appartements, pour lesquelles elle refuse toute démarche stéréotypée vis-à-vis de la demande de projet.

Cela n’exclut pas une démarche sensible, intuitive, où une succession d’évidences personnelles alimente également le projet. Si le processus de création est alors tout aussi important que le projet réalisé, la mise en valeur du site par le projet est une finalité en soi. Au travers d’une production contrastée, faite de recherches main levée, de dessins techniques, de photo-montages, de maquettes, sa volonté reste invariable, raconter, traduire des histoires quelque soient l’échelle et le type de projet. Elle aime l’idée de nourrir sa vie professionnelle de collaborations ponctuelles avec des architectes, des designers, des graphistes, des plasticiens, des artisans, cela permet de créer des dynamiques créatives fortes, qui servent toujours au mieux le projet.

«C'est avant tout l'idée et le sens qui guident une bonne création, je considère que le design prend tout son sens quand il apporte un éclairage nouveau sur un lieu, une fonction, une lisibilité plus claire de son offre, une image plus séduisante... et par voie de conséquence une meilleure efficacité.» L.BOTTIN

Croquis réalisé par L.BOTTIN

8


Les projets remarquables



Bureaux SOFIS AMÉNAGEMENT BUREAUX SOFIS- BELZ 56 Maître d’ouvrage: Société SOFIS (privée) Architecte: Agence AIA Lorient Architecte d’intérieur: Laurence Bottin Bureau de contrôle: SOCOTEC Montant des travaux: 1800 000 HT Durée des travaux: 11 mois Surface: 900m² Date d’achèvement: octobre 2015

La société SOFIS développe depuis plus de 12 ans un panel étendu et spécifique de formations en Santé et Sécurité au Travail. Le parti architectural est de privilégier les vues et la lumière naturelle, de façon à garder des perspectives sur l’aménagement boisé de la commune, depuis certains espaces cloisonnés, d’alterner des lieux ouverts et fermés toujours fonctionnels. Soit des espaces chaleureux, lumineux, simples et dynamiques, riches d’une identité spatiale particulière. L’autre parti pris est de ponctuer l’espace d’éléments caractéristiques et reconnaissables (par les matériaux, la couleur…) : zone d’accueil, de pause, d’attente, de reprographie, de façon à créer une identité spatiale sur l’ensemble du bâtiment. (texte L.BOTTIN)

9


L’Atlantide

RESTAURANT GASTRONOMIQUE L’ATLANTIDE 1874 MAISON GUEHO NANTES 44 Maître d’ouvrage : Privé Architecte d’intérieur : Laurence Bottin Architecte : AIA Nantes Etudes mi-2013 – réception octobre 2015

Programme : Restaurant et chambres d’hôte Le projet de restauration du bâtiment existant tend à offrir une restauration de qualité. Le bâtiment existant est destiné à recevoir les espaces accessibles au public : accueil, salle de restaurant, salles de séminaires, cave à vins et chambres d’hôte. Une extension abrite la cuisine et une grande salle de restauration sur la façade Sud, en belvédère, de manière à valoriser la vue exceptionnelle sur la Loire. Cet espace de restauration est traité de manière résolument contemporaine tout en assurant une accroche avec le bâtiment existant. Cette partie neuve favorise la transparence et s’inscrit en horizontalité dans les strates déjà fortement présentes des différents niveaux de terrasses à l’aplomb de la butte Sainte Anne, site remarquable avec vue panoramique à Nantes. (texte L.BOTTIN -visible sur son site internet)

10


meubles dessinĂŠs sur mesure par L.BOTTIN

11


Chambre parentale AMÉNAGEMENT INTERIEUR

Maître d’ouvrage : Privé Architecte d’intérieur : Laurence Bottin

Les 50 m² ont été entièrement réhabilités jusqu'aux vues extérieures, (changement de baie vitrée), le jardin devait faire partie du projet. La chambre parentale a été totalement repensée: dressing, salle d’eau. La tête de lit, très importante dans le projet a été dessinée par Laurence, le panneau décoratif à été fait en collaboration avec Susanne Köhl.

meubles dessiné sur mesure par L.BOTTIN

12


2

Les diffĂŠrentes missions



Micro crèche L’ARBRE Á PAPILLONS / ST HILAIRE DE CHALEONS Requalification de bureau en un espace de micro-crèche. Missions plans / esquisse.

Pour le projet de la microcrèche, nous n’avions que la mission des plans à effectuer. Laurence avait déjà avancé le projet, mais le maitre d’ouvrage a voulu un peu de changement. J’ai donc fait deux propositions de plan à main levée.

PLAN AUTOCAD DE LA PROPOSITION CHOISIE baie fixe à remplacer allège H 40cm

sortie jardin

entrée principale portillon bas LAVAGE

CUISSON

Accés livraisons et sortie poubelles STOCKAGE

13


Projet Masson RÉHABILITATION COMPLÈTE D’UNE MAISON / EXTENSION St-Philbert-De-Grand-Lieu, proche de Nantes

Pour ce projet, Laurence et moi s’occupons de la réhabilitation de la maison intérieure. Laurence a fait appel à une architecte pour travailler en collaboration. Celle-ci s’intéressera à une extension de salle à manger en terre crue. La maison ayant beaucoup de carreaux de ciment, le parti pris sera de les garder et de travailler autour des carreaux pour apporter une nouvelle ambiance à l’espace.

LA DÉPENDANCE

Le temps de travaux pour la réhabilitation de la maison sera assez long. De ce fait, nous devons d’abord restaurer, réhabilité la dépendance des clients qui se situe dans leur jardin. Le projet est assez simple. Il leur faut une chambre, une salle d’eau et un espace assez vaste pour accueillir cuisine et salon.

RENDEZ-VOUS DU 21 JUIN

Lors d’un rendez-vous client, il est important d’avoir beaucoup de pièces à disposition pour que le client se projette dans le projet.

AXONOMÉTRIE SKETCHUP PRO

COUPES TEXTURÉS DE LA CUISINE

14


RENDEZ-VOUS DU 06 JUILLET

Dressing IKEA

chambre 25.63 m² hsp : parquet

coin bureau

DOCUMENTS FOURNIS AUX CLIENTS: PLANS-COUPES-VUES IMMERSIVES

évier 1 bac plaque de cuisson + four existant

four

frigo

lave V

micro onde

Il est intéressant de voir que le projet peut vite changer. Ici, en 2 semaines, la cuisine s’est totalement transformée pour laisser de la place au salon et avoir une table à manger plus mobile.

hotte

lave-vaisselle

Dgm 5.28 m² hsp :

SDE / WC 4.13 m² hsp :

parquet

Studio de yoga 42.65 m² hsp : parquet

complément doublage (périphérie fenêtres cintrées)

Poêle existant

carrelage


LA MAISON

Pour le projet de la maison, j’ai beaucoup travaillé sur la cuisine. J’ai fais des recherches de formes, d’emplacements... directement sur Sketchup Pro. Cela nous a permis de discuter avec les clients d’une cuisine plus ou moins ouverte sur l’entrée et de faire un choix.

Cuisine légèrement fermé

Entrée .

Nous avons laissé le choix aux clients d’une porte faite de fer et de verre pour fermer la cuisine, ce qui n’a pas été retenu.

Cuisine plus ouverte

Cet emplacement de cuisine a été choisi. Les clients ne voulaient pas de cuisine trop ouverte sur l’entrée, nous n’avons donc pas fait de proposition d’ouverture. Cependant, une cuisine semiouverte, permet d’amener de la lumière dans la pièce, sans avoir de vues directes sur l’entrée.


LES ESCALIERS

Pour les escaliers, il m’a été demandé de faire des essais de garde-corps de différentes textures. Ce garde-corps doit avoir plusieurs fonctions. Celui de protéger, mais aussi de pouvoir accrocher des vestes...

BOIS BOIS

BOIS

TERRE CUITE

BOIS

FER

VUES IMMERSIVES DES ESCALIERS


Projet rue Vidie RÉHABILITATION COMPLÈTE D’UNE MAISON / CHIEN ASSIS / NANTES

Pour ce projet, Laurence et moi s’occupons de la réhabilitation de la maison intérieure. Laurence a fait appel à la même architecte pour travailler en collaboration. Celle-ci s’intéressera à une extension en chien assis de la chambre parentale au R+3.

PLANS DE L’EXISTANT

Ç

Ç

Pour la première partie de ce projet, j’ai dû entreprendre les plans AutoCad de l’existant. Ce dossier était important car nous devions les donner aux entreprises pour qu’ils aient toutes les côtes.

18


PLANS DE PROJET

Pour que les entreprises puissent faire un devis, il leur fallait aussi les plans du projet. J’ai donc entrepris les plans dans la foulée des plans existants pour pouvoir donner aux entreprises un dossier complet. Celui-ci était muni de références pour donner une idée de l’ambiance qui sera apportée à la maison .

19


SKETCHUP PRO DU PROJET

Pour continuer, j’ai eu la tâche de faire le modèle 3D de la maison. Cela nous permettait d’avoir un support de recherches pour les matériaux, pour l’agrandissement des pièces... J’ai aussi appris que grâce à Sketchup Pro, je pouvais passer mes plans AutoCad directement sur Sketchup Pro et cela m’a permis d’avancer et de créer ma 3D en beaucoup moins de temps.

En mettant les plans à l’horizontale et les coupes à la verticale, il est très simple de monter un étage rapidement.

Les plans permettent vraiment d’avoir les côtes exactes, car ils sont directement à l’échelle lors de l’importation du fichier sur Sketchup.

20


Restaurant « Les Genêts» RÉHABILITATION COMPLÈTE D’UN RESTAURANT / BREM-SUR-MER

La réhabilitation de ce restaurant comprend, l’accueil, les sanitaires, et les deux salles de restaurations. L’importance ici la qualité acoustique, qui aujourd’hui est presque inexistante. Nous avons retravaillés alors une tout autre ambiance du restaurant en gardant certaines choses (cheminée, moulures..).

Travaillant en collaboration avec Laurence sur ce projet, ma mission était donc de reprendre le modèle 3D Sketchup et de l’améliorer avec les demandes des clients. Cela nous a permis d’avoir un support pour les réunions, et surtout pouvoir discuter avec les clients des changements à faire ou objectifs acquit à conserver.

21


QUOI FAIRE QUAND LE CLIENT N’EST PAS SUR DE SON CHOIX ?

Les clients, après une réunion dans leur restaurant, n’ont su choisir entre peindre les plafonds dans le bleu du projet ou le laisser en blanc. Nous leur avons donc fait une proposition sur le modèle 3D, avec à chaque proposition le plafond peint ou non. Les clients ont donc pu avoir sous les yeux, les deux idées et choisir leurs préférées.

LA SALLE DE RECEPTION 1

L’ACCUEIL

LA SALLE DE RECEPTION 2


PLANCHE MATÉRIAUX

Quand le projet est assez avancé, il arrive un temps où les clients et l’architecte d’intérieur parlent de matériaux et se mettent d’accord. Laurence a l’habitude de faire des planches matériaux. Cela permet au client d’avoir une vue globale sur tous les matériaux qui seront présents dans le projet, et ainsi sur l’ambiance de leur futur «chez eux..». J’ai donc eu l’opportunité, pour le restaurant, de collecter des matériaux dans la matériauthèque, de faire des commandes d’échantillons... pour ainsi mettre en pages la planche.

PLANCHE MATÉRIAUX ET ECHANTILLONS

ECHANTILLONS DE RIDEAUX ACOUSTIQUE

N’ayant qu’un échantillon assez petit à l’agence j’ai donc fais appel à «TEXAA» pour commander les échantillons.

STRATIFIÉ

Échantillon de stratifié bleu de la marque Swiss Krono.

ECHANTILLONS DE SET DE TABLE

Les sets de table seront crées en collaboration avec une artiste.

23


DÉSCRIPTIFS DES MEUBLES

En vue de faire chiffrer les meubles par le menuisier, il faut dans un premier temps faire un descriptif de chaque meuble avec les matériaux, les tiroirs...les éléments spécifiques à chacun. Pour le projet du restaurant, je me référais aux plans et à la planche matériaux produite auparavant pour décrire les meubles. C’est un travail plus technique, il faut prendre du temps sur chaque meuble, chaque point important pour que celui-ci soit fonctionnel.

MEUBLE M6

MEUBLE M1

Référence matériaux

Référence matériaux 4

Plan du dessus stratifié 20mm

1 4 2 côté salle 2

Éléments de rangements en mélaminé équipé d’une tablette et fermé de 2 portes en stratifié Élément de rangement en mélaminé équipé d’une tablette et fermé de 1 porte en stratifié

1

Attente prise alimentation cave à vin Emplacement grille d’aération arrière

4

Hauteur 92cm Plan de dessus 20mm

3

2

Élément de rangement structure en mélaminé stratifié fermé d’une porte et d’une niche bois 3 plis chêne Cave à vin à intégrer (achat client) finition inox à confirme Plinthe avec grille d’aération

Éléments percés pour poser les bouteilles du service avec n° des tables qui seront pyrogravé. rayon de 10 cm

1 côté salle 1

24


3 La gestion d’un projet



Les phases d’un projet 1-RELEVE DES EXISTANTS

- Visite sur le terrain, photos, croquis et relevés de l’existant (intérieur) - Prises de vues numériques. - Réalisation des plans vectorisés (plans coupes façades)

2- ESQUISSE - Programmation

- Analyse technique et environnementale de l’existant. - Analyse des possibilités d’aménagement intérieur (voir modification des éléments architecturaux si nécessaire, ouvertures, surfaces, orientation, emplacement circulations…) - Proposition d’une ou deux solutions d’ensemble traduisant la demande formulée sous forme de plans, coupes et façades au 1/100ème. - Estimation du coût prévisionnel des travaux à +/- 15%.

3- ÉTUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE ET DÉTAILLÉE (APS/APD) - Etablissement des plans, coupes, maquette 3D des ouvrages à exécuter. - Choix matériaux – couleur – équipement sanitaires éclairage. - Notice descriptive sommaire des ouvrages à exécuter par lot - contrat, planning prévisionnel

- devis au prêt des entreprises (choix des clients pour les entreprises)

4- PROJET DE CONCEPTION GENERAL (PRO)

- Plans d’exécution au 1/50ème (Plans, élévations, coupes...) - Détails significatifs de conception agencement, escalier garde-corps : 1/20 - Descriptif des travaux lot par lot pour consultation (quantitatif à la charge de l’entreprise). - Choix définitif des matériaux et des équipements - Validation par le maitre d’ouvrage.

25


5- ASSISTANCE POUR LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX - Contact auprès des entreprises, organisation des visites sur site. - Analyse des offres par corps d‘état séparés - Rédaction des pièces administratives constitutives des marchés (actes

d’engagement, CCAP, collecte des assurances décennales) en vue de leur signature par le maître d’Ouvrage - Mise au point du planning des travaux

6- DIRECTION DE L’EXECUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX (DET) - Suivi du chantier (vérification de l’exécution des travaux et de leur conformité avec les marchés - une réunion par semaine) - Coordination des entreprises dans le respect du planning.

- Comptes rendus de chantier. - Comptabilité du chantier (vérification des situations de l’entrepreneur.)

7- ASSISTANCE AUX OPÉRATIONS DE RÉCEPTION (AOR). - Préparation des procès-verbaux devant être signés par les entreprises et le maître d’ouvrage. - Liste des réserves éventuelles et suivi du déroulement des reprises

Voir annexe pour la documentation

26


4

Observations et particularitĂŠs du stage



Des savoirs-faire partagés UNE AGENCE DE COLLABORATION Laurence a la chance de travailler seule, mais d’occuper une agence avec Marie-Christine DESMARS (architecte), Clarisse CROUIGNEAU (architecte du patrimoine) et Etienne TOULOUSE (société Bruxus ), et cela à plusieurs avantages. En effet, louer une agence à plusieurs permet de diviser les coûts du loyer. Cela peut permettre d’avoir du matériel plus efficace et de meilleure qualité par exemple. De plus, partager une agence permet de n’être jamais seule, il y a toujours un peu de vie. Cela permet d’échanger sur des projets respectifs, de donner son avis... Si nous avons un problème, nous pouvons le régler à deux ou trois. Il est toujours intéressant de pouvoir compter sur quelqu’un, même si cette personne ne fait pas partie de votre entreprise. Laurence, Clarisse, Marie-Christine et Etienne se complète bien, par leurs connaissances et leurs expériences. Un regard d’architecte peut toujours être intéressant pour Laurence et vis versa. Cette collaboration au sein de l’agence est tout aussi importante pour l’entre aide. effectivement, il m’est arrivé de ne pas savoir comment faire une tâche sur Sketchup, Laurence étant également bloquée, nous avons fait appel à Marie-Christine (qui se débrouille très bien sur Sketchup) pour nous aider et nous apprendre quelque chose de nouveau. Les journées se rythment par des allers-retours de chacun, des petites pauses-café, des repas partagés, du travail individuel et des savoirs-faire démultipliés.

27


Des liens indispensables Laurence a la particularité d’obtenir des liens et des collaborations très importants pour l’avancement d’un projet. Elle essaie toujours d’être au plus proche de ses clients, des architectes (si besoin), des entreprises...

COLLABORATION AVEC L’ARCHITECTE

Pour certains projets, Laurence a besoin de travailler avec un architecte. Durant mon stage, nous avons travaillé avec Christina. Elle s’occupait davantage des extensions et cela dans trois projets de particuliers. Il est important alors que Laurence et l’architecte s’entendent bien, pour collaborer et créer un projet en adéquation entre l’intérieur et l’extérieur.

LIENS AVEC LES COMMERCIAUX

Il est indispensable d’avoir dans son agence une petite matériauthèque. Cela permet d’avoir toujours sous la main les matériaux que nous voulons utiliser dans les projets. C’est important de pouvoir montrer aux clients les différentes gammes d’un produit, la texture, le rendu de couleur. Pour chaque projet, les matériaux changent. Laurence n’a donc pas tous les matériaux à l’agence. Elle prend le temps, d’envoyer des mails, de commander des échantillons... et de prendre rendez-vous avec un commercial. Elle l’accueille à l’agence et prend connaissance de la plupart des matériaux. Elle récupère donc des nouveaux matériaux et de la documentation.

Salle de réunion et matériauthèque. Documentation Arper

COLLABORATION AVEC LES STAGIAIRES

Laurence essaie chaque année de prendre un ou plusieurs stagiaire. Cela lui permet d’avoir de l’aide pour avancer dans les projets, mais aussi d’apprendre son métier à un étudiant. Beaucoup d’architectes d’intérieur ne prennent pas le temps de prendre des stagiaires. Il est donc normal de souligner les liens qu’elle entreprend avec de futurs architectes d’intérieurs.

28


LIENS AVEC LES CLIENTS

Il est essentiel d’avoir de bons liens avec les clients. Nous les voyons souvent pour des réunions, sur les chantiers... Meilleure sera la complicité avec les clients, meilleur sera le projet. Il est donc capital de bien s’entendre, d’appeler régulièrement les clients pour avoir des retours sur le projet. Laurence donne beaucoup de son temps pour les satisfaire. Elle essaie de faire des réunions d’avancement de projet pour chaque phase, à l’agence ou chez eux. Elle met alors en valeur durant ses réunions, l’avancée du projet, des plans, des coupes, des croquis, les 3D, mais aussi des matériaux, pour se mettre d’accord avec les clients.

Préparation de la salle de réunion, des matériaux...

COLLABORATION AVEC LES ENTREPRISES;

Laurence travaille souvent avec les mêmes entreprises durant ses chantiers. Il est donc important de bien se connaître et de s’entendre. En outre, elle n’est pas fermée à travailler avec d’autres entreprises connues des clients. Pendant le chantier, il est capital de prendre connaissance du travail fait et ceux encore à entreprendre. Pour cela, Laurence prend du temps, chaque semaine pour aller voir l’avancement des chantiers, de discuter avec les entreprises pour toujours garder un bon contact.

29



5 Bilan personnel

Les remerciements



MERCIS LE LYCÉE EUGÈNE LIVET

Merci de nous donner l’opportunité de faire un stage de trois mois en milieu professionnel et d’accepter les demandes de stage.

LES PROFESSEURS DE DSAA 1-2

Merci de nous suivre durant nos recherches de stage et de nous donner vos avis respectifs pour le bien de notre expérience. Merci pour le suivi constant et les prises de nouvelles durant la période de stage.

MARIE-CHRISTINE, CLARISSE ET ÉTIENNE

Merci à vous trois pour l’aide que vous avez pu m’apporter durant mon stage. Merci d’avoir été là pour les questions (autant pour le stage que pour le mémoire de deuxième année de DSAA), d’avoir fait de moi une partie intégrante de votre collaboration dans les locaux de vos agences.

UN GRAND MERCI LAURENCE

Merci d’avoir fait de moi, durant trois mois, ta stagiaire... ta collaboratrice. Merci d’avoir été là avec diplomatie et professionnalisme. Merci d’avoir toujours pris le temps de m’expliquer les choses, de répondre à mes questions, et cela avec beaucoup de pédagogie. Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’améliorer autant dans les logiciels que dans le suivie de projet. J’ai pu grâce à toi, gagner en autonomie et cela car tu m’as donné cette chance (autant dans certaines parties de projet que dans un rendez-vous avec un partenaire ou encore avec le petit déjeuné de Marie...). Merci d’avoir toujours pris le temps de m’expliquer mes erreurs pour que je puisse avancer. Merci de m’avoir emmené sur diverses réunions de chantier, rendez-vous clients... pour me former à la réalité du métier d’architecte d’intérieur.

31


BILAN PERSONNEL Durant 3 mois, j’ai eu la chance de partager les locaux des agences du 15 rue du roi Albert et le bureau de Laurence Bottin. J’ai pu m’immiscer dans son travail, dans ses habitudes... dans son univers. Je ne pensais pas qu’en si peu de temps je pouvais apprendre tellement sur, mon prochain métier, la vie professionnelle, les liens avec les entreprises... J’ai eu la chance de toujours pue compter sur la présence de Laurence mais aussi de celle de Marie-Christine, Clarisse et Etienne qui ont su m’aider quand j’avais un problème... Le partage de connaissances, de locaux et de bonne humeur est pour moi le point fort de ce bilan. Il est très important de pouvoir compter sur des personnes quand nous en avons besoin. Ici se lien qui les lient tous est un point fort pour chacune de leurs entreprises.

LE TRAVAIL ENTANT QUE LIBÉRAL

Le travail de Laurence est très dense. En effet, elle suit beaucoup de projets, de réunions... et cela toute seule. J’ai pu voir le travail d’architecte d’intérieur sous un autre angle. Je trouve qu’elle a beaucoup de mérite à faire le travail qu’elle entreprend. Après trois mois passé à ses cotés, je ne sais pas si j’aurais les épaules assez solides pour supporter le poids du travail et m’y engager seule. De plus, entant que vacataire au lycée Eugène Livet, elle à un travail en plus, cela peut lui prendre jusqu’à 5h de cours par semaine. Après cette expérience et mes expériences passées je pense qu’un stage dans une entreprise de 4-5 personnes serait pour moi la possibilité d’avoir un autre point de vue sur l’entreprise et le travail d’architecte d’intérieur. Tout cela pour pouvoir faire un choix pour mon avenir.

LE TRAVAIL À DEUX

Le fait de travailler à deux dans une agence à aussi beaucoup de points possitifs. Dès que j’avais besoin de Laurence pour une question, des renseignements, elle était toujours là pour moi. De plus, dès qu’elle recevait des documents importants tels des devis, des contrats signés... elle me le montrait toujours et prenait le temps de m’expliquer. Elle prenait aussi du temps pour me décrire sa comptabilité. Cela m’a permis de voir une autre facette du travail d’architecte d’intérieur.

LE STAGE

Les différentes missions qui m’ont été attribuées m’ont beaucoup apporté. Cela m’a rendu plus mature et autonome pour certaines comme les rendezvous avec une entreprise que j’ai entrepris toute seule. De même pour un petit déjeuner autour d’une présentation matériaux. De plus, j’ai appris a mieux utiliser Autocad, ce qui est très important pour notre dernière année d’études ainsi que Sketchup Pro. Mon bilan pourrait être très long car j’ai énormément appris sur les autres et moi-même. Avoir la chance de se construire durant un stage comme celui-ci n’est pas donné à tout le monde, j’en garderais un très bon souvenir.

32



BILGER Julie

06.76.21.69.49 https://juliebilger97.wixsite.com/monsite -

LAURENCE BOTTIN

15 rue du Roi Albert 4000 Nantes 02.40.75.75.05 laurence.bottin.architecte@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.