Journal Adsum

Page 1

Plus de 25 ans d’expérience en orthodontie

Le journal de la communauté militaire - Région de Québec

418.875.1991

Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

1 877.717.1991

www.orthogl.com

P. 7 – PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

www.journaladsum.com

NOS SIGNALEURS SE DISTINGUENT DANS UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE

Une vingtaine de signaleurs du Quartier général et Escadron des transmissions, qui participaient à l’exercice SKYWAVE, ont montré aux autres équipes de quel bois ils se chauffaient.

ARTICLE EN P. 8.

– PHOTO : QGET

ENTREVUE AVEC LE COMMANDANT DU 5 GBMC

LE MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014

P. 5 – PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

UNE STATUE POUR LE GÉNÉRAL VANIER

P. 19 – PHOTO : ÉTIENNE BOULANGER-DUMONT, SVC GÉNIE

UN CHAMP DE TIR UNIQUE EN SON GENRE UN GALA QUI CLÔTURE ADMIRABLEMENT LE CENTENAIRE DU R22ER

LA VIE REPREND SON COURS P. 6 – PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

NOUVEL ABRI EXTÉRIEUR AU KAEBLE

P. 14 – PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

L’OP IMPACT BIEN ENGAGÉE

ARTICLE EN P. 3

ARTICLE ET PHOTOS EN P. 9

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Les deux événements qui ont coûté la vie à l’adjudant Vincent et au caporal Cirillo (en médaillon) dans la semaine du 20 octobre ont durement secoué la communauté militaire. La chaîne de commandement a réagi rapidement pour assurer la sécurité de son personnel. Tranquillement, la vie reprend son cours.

Ils étaient beaux, ils étaient chics et ils étaient souriants les 3500 invités du Gala du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment qui se tenait le 18 octobre au Centre des congrès de Québec. C’est toute une soirée que leur avaient réservé les organisateurs.

À: De :

SA AN NTTA A FEE SPOR O 2..44LL À TRAC T 2015 . AV VAN A T

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI

Vous

sur modèles sélectionnés

28 809 $ 24 974 $ 3 8 35 $ INC CLLU UA AN NTT

MEILLEUR ACHAT SELON LE GUIDE DE L’AUTO 2015

EEN NA AJJU US STTEEMENT NT DE DE PR PRIX IX †

Modèle Limited montré

AUTOROUTE 9,8 L/100 KM


ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

*L offre est applicable à une intervention LASIK personnalisée des deux yeux seulement. Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre offre promotionnelle ni à aucun autre rabais ou plan de financement à 0 % d intérêt. Non applicable à une intervention antérieure. L offre peut changer sans préavis. Une preuve d'adhésion, d'emba d'embauche uche ou d'emploi est requise. Des conditions s'appliquent; visitez lasikmd.com/mpg.

2

12 200 00 $ d écon d économies omi pour les fonctionnaires fédér fédéraux. aux. e un santé de la ffonction onction publique offr Le Le R Régime égime de soins de santé offre remboursement de 1 000 $ sur la ccorrection remboursement orrection de la vue au laser et vous propose LASIK MD vous exclusif propose un rabais rabais e xclusif de 200 $.* est moins cher orrection de La ccorrection c'est e la vue au laser, laserr, c' vous ne le pensiez ! que vous

g

p ‡

Réservez une consultation gratuite au 1-855-655-9389 ou à lasikmd.com/feder

V I S I O N

Un excellent service, peu importe où vous êtes basé. Davantage de GA BMO à votre disposition, aux endroits où vous en avez le plus besoin.

automatiques bases,, Nous déployons déployons 32 32 nouveaux nouveaux guichets guichets aut omatiques dans les bases unités partout pays offrir les escadres escadres et et les unit és par tout au pa ys pour vvous ous o ffrir service, un excellent excellent servic e, peu importe importe où vous vous êtes êtes basé. basé. MC/MD MC/MD

M Marque arque de ccommerce/marque ommerce/marque de commerce commerce déposée déposée de la la Banque Banque de Montréal. Montréal.

Un pr programme ogramme des SBMFC


3

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

La sécurité a été augmentée aux entrées de la Base Valcartier.

– PHOTO : CPL NEDIA COUTINHO, IMAGERIE ST-JEAN/MONTRÉAL

Le cercueil de l’adjudant Patrice Vincent à la sortie de la Co-cathédrale de SaintAntoine-de-Padoue à Longueuil.

LE QUOTIDIEN REPREND SON COURS La vie reprend tranquillement son cours normal au sein de la communauté militaire, notamment sur la Base Valcartier, à la suite des deux événements tragiques qui ont coûté la vie à deux militaires canadiens dans la semaine du 20 octobre. Rappelons que l’adjudant Patrice Vincent a été happé mortellement le 20 octobre par un automobiliste à Saint-Jean-sur-Richelieu et que le caporal Nathan Cirillo a été tué deux jours après devant le Parlement à Ottawa. En plus de toucher le cœur des Canadiens, les événements ont affecté les activités des établissements fédéraux du pays, y compris bien sûr la Défense nationale. Les effets se sont fait ressentir jusqu’à la Base Valcartier. En effet, le commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est), le brigadier-général Stéphane Lafaut, s’est assuré de rehausser la sécurité des bases et garnisons en sol québécois, ainsi que de leurs infrastructures. «Comme vous le savez, le bien-être de nos membres, de notre personnel civil et des familles est une préoccupation pour moi, pour mon équipe et pour les Forces armées canadiennes», a-t-il indiqué dans un message diffusé à l’intention des troupes et des familles. Les contrôles de sécurité aux différentes entrées des installations de la Défense au Québec ont été augmentés. Jusqu’à nouvel ordre, les militaires ne sont plus autorisés à porter l’uniforme en public lorsqu’ils ne sont pas en service. Le bgén Lafaut incite également son personnel à demeurer vigilant et à l’affût de ce qui se déroule autour d’eux en permanence. «Il est de notre devoir de rassurer nos familles et les enfants qui pourraient être inquiétés par les récents événements. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour rassurer, tout en prenant soin de transmettre des consignes de sécurité de base. Je compte sur vous afin de prendre soin de vos proches», ajoute-t-il.

UNE COMMUNAUTÉ SOUS LE CHOC Comme une grande famille, c’est toute la communauté militaire canadienne qui a été touchée par la perte de deux de ses membres. Beaucoup ont exprimé leur soutien envers les familles de l’adj Vincent et du cpl Cirillo en ces heures difficiles. Nombreux sont les Canadiens qui se sont recueillis devant le Monument commémoratif de guerre qui s’élève devant le Parlement, certains y déposant des fleurs. Par ailleurs, lors des matchs des Canadiens de Montréal, des Sénateurs d’Ottawa et des Maple Leafs de Toronto, le 25 octobre au soir, une cérémonie d’ouverture s’est déroulée simultanément dans les trois amphithéâtres afin d’honorer la mémoire des deux militaires. Un moment de silence a été observé. RAPPEL DES FAITS Le 20 octobre dernier, deux membres des FAC ont été happés par un véhicule

dans le stationnement d’un centre commercial à Saint-Jean-sur-Richelieu. Malheureusement, l’adjudant Patrice Vincent est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. Âgé de 53 ans, l’adj Vincent était membre de l’Unité interarmées de soutien du personnel au Centre intégré de soutien du personnel de Saint-Jean. Il s’est enrôlé dans la Force régulière en mai 1986. «Patrice était très fier de servir au sein des FAC. Il faisait ce qu’il aimait et nous l’avons appuyé durant les 28 années où il a servi», peut-on lire dans un communiqué émis par sa famille. «Patrice était un bon vivant, il était très apprécié de tous et c’est avec passion qu’il nous parlait de son engagement au sein des FAC. Servir était pour lui sa façon de faire une différence dans notre monde.» Le cpl Cirillo, 24 ans, membre des Argyll and Sutherland Highlanders of Canada, a été tué le 22 octobre alors qu’il remplissait les fonctions de sen-

– PHOTO : CPLC PATRICK BLANCHARD, CAMÉRA DE COMBAT DES FORCES CANADIENNES

Dès le 24 octobre, les sentinelles ont repris leurs fonctions au Monument commémoratif de guerre à Ottawa.

REMISE DE 3 000$ À 10 000$ EN ARGENT

418 520-2220 www.robko.ca

AIDE À LA MISE DE FONDS POSSIBLE

RBQ : 8322-3883-24

PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

– PHOTO : CPL ROBERT STANLEY, 8 WING TRENTON

Le cortège marche pour une dernière fois avec le cercueil du caporal Nathan Cirillo pour se rendre à une cérémonie privée.

tinelle à la Tombe du Soldat inconnu, au pied du Monument commémoratif de guerre à Ottawa. «Le cpl Cirillo était un militaire modèle. Il était parvenu à trouver l’équilibre entre, d’un côté, l’intensité qu’il déployait dans son entraînement, sa détermination à demeurer en bonne forme et à perfectionner ses compétences militaires, et de l’autre, l’incroyable bonté et la grande force de caractère qui lui ont permis de gagner le respect et l’admiration de tous ceux qui l’ont connu», a déclaré son commandant, le lieutenant-colonel Lawrence Hatfield. Les choses revenant tranquillement à la normale, les sentinelles ont repris leurs fonctions, dès le 24 octobre, au Monument commémoratif de guerre du Canada.

DES FUNÉRAILLES REMPLIES D’ÉMOTIONS Le 28 octobre, à Hamilton, avait lieu les funérailles militaires du cpl Nathan Cirillo à la Christ’s Church Cathedral. Des milliers de personnes s’étaient réunies le long de la route empruntée par le cortège afin d’honorer sa mémoire. Le premier ministre Stephen Harpen a assisté aux funérailles du cpl Cirillo ainsi qu’à celles de l’adj Patrice Vincent qui ont eu lieu le 1er novembre à la Cocathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. Des collègues, des amis et d’autres personnes ont marché avec le cortège funèbre. À noter que selon le FM93, le prince Charles aurait offert un don substantiel aux familles des deux soldats. C’est Clarence House, la résidence officielle de l’héritier du trône britannique qui a confirmé que le don avait été fait à la fondation «La patrie gravée sur le cœur», qui gère l’argent en provenance du fonds Stand on Guard. L’argent sera divisé à parts égales entre les deux familles. La fondation Stand on Guard a été créée par des amis du cpl Cirillo à la suite de la fusillade mortelle au Monument commémoratif de guerre.

VENTE

SAINT-ÉMILE rue René-Auclair

D'INVENTAIRE

212 606$ + TAXES

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

rue Des Élans

1486, de la Montagne

197 574$

219 103$

+ TAXES

*Remise en argent sur certains modèles *Pour prise de possession rapide *Sous certaines conditions

+ TAXES

Pour une visite, un appel suffit! ADMISSIBLE À 10 000$ DE REMISE

418 520-2220


4

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Mot du cochampion de l’équité en matière d’emploi pour les femmes de la FOI (Est) qui contribuent à leur À titre de cochampion de manière à inspirer leur l’équité en matière d’ementourage. ploi pour les femmes de la FOI (Est), appuyé d’une Nous sommes convainéquipe représentative cus que la reconnaissance dynamique engagée, nous de ces femmes par ces voulions trouver un articles permettra aux moyen de bien mettre en autres de voir ce qu’il est valeur le groupe des fempossible d’accomplir avec mes. Or, pour ce faire, de la détermination, de nous vous invitons à soula volonté et du courage. ligner des femmes excepL’article ci-dessous, publié tionnelles qui sont une dans la capsule du groupe source d’inspiration au de l’équité en matière sein de vos organisations. d’emploi pour les femmes, ADJUDANT-CHEF ÉRIC GRAVEL sera le premier de la L’intention est de puSergent-major du Groupe de blier une capsule par mois soutien de la 2e Division du Canada série. À vous de jouer maintenant, faites-nous dans ce journal, et ce, dès maintenant jusqu’à la Journée interna- connaître les femmes qui font une diftionale de la femme le 8 mars 2015. férence dans vos organisations. C’est une occasion de nous faire conaimeriez soumettre le nom d’une femme inspirante de naître des femmes qui bien souvent Vous votre organisation? Faites-le via l’Intranet en cliquant sur le travaillent dans l’ombre au sein du lien «L’Équipe de commandement vous écoute» sur la page ministère de la Défense nationale, mais d’accueil de la Base Valcartier.

CAPSULE DE L’ÉQUITÉ D’EMPLOI DES FEMMES DES FEMMES INSPIRANTES La première femme que je tiens à vous présenter comme une source d’inspiration quotidienne est l’adjudant Isabelle Plourde, membre du 5e Bataillon des services. L’adj Plourde, qui a une vie familiale pleinement remplie, occupe le poste de commandant de peloton d’approvisionnement de la compagnie de maintenance de son unité. Elle est, sans aucun doute, un exemple à suivre en matière d’équité d’emploi pour les femmes. Très dynamique, elle a été reconnue à de multiples occasions durant sa carrière. Elle a reçu des mentions élogieuses du commandant du 1er Bataillon des ser vices et du commandant de l’Élément de soutien national, lors d’un déploiement en Afghanistan. L’adj Plourde mène par l’exemple et se maintient en excellente forme physique. Elle s’est distinguée lors des compétitions sportives d’unité et en courant deux demimarathons durant la dernière année. Bref, le succès qu’elle obtient dans sa carrière démontre clairement qu’une femme peut s’épanouir, et concilier le travail et la famille. Elle représente assurément un modèle pour les femmes servant dans les unités de l’Armée canadienne.

– PHOTO : ÉTIENNE BOULANGER-DUMONT, SERVICE GÉNIE

Une immense membrane imperméable a été installée sous le champ de tir M203 afin de collecter les eaux d’infiltration et de ruissellement. Les eaux collectées sont ensuite redirigées vers un système de traitement où elles sont filtrées et donc nettoyées des résidus d’explosifs, avant d’être rejetées dans l’environnement sans qu’il n’y ait d’impact sur la nature.

Un champ de tir unique en son genre PAR ÉTIENNE BOULANGER-DUMONT EN COLLABORATION AVEC MARYSE SOHIER Services du Génie et du service de Conservation des ressources, Base Valcartier

Depuis octobre 2014, les Champs de tir et secteurs d’entraînement (CTSE) de la Base Valcartier sont munis d’un champ de tir lance-grenade M203 A1. Le lance-grenade M203 A1 est un lance-grenade à un coup, de calibre 40 mm, à rechargement manuel, placé sous le garde-main du fusil automatique C7A2. Ce nouveau champ de tir, situé dans le secteur 14A, permettra l’entraînement au tir réel avec l’arme personnelle C7A2. Auparavant, seul l’entraînement à sec, avec des grenades inertes, était permis dans les CTSE. Ce dernier se déroulait principalement à l’intérieur du parcours de combat situé dans les secteurs d’entraînement. Pour l’utilisateur, ce champ de tir M203 est similaire à un autre champ de tir au pays. Cependant, il est unique en son genre, car il a été pensé et conçu en fonction de réduire considérablement les effets négatifs sur l’environnement qu’engendre l’usage des munitions lors des entraînements de tir réel. Le service du Génie a étudié plusieurs scénarios pour diminuer les impacts sur l’environnement du futur champ de tir M203 tout en allouant un entraînement de qualité. En effet, comme il est situé à proximité d’une rivière, une membrane imperméable a été installée sous le champ de tir afin de collecter les eaux d’infiltration et de ruissellement. Les eaux collectées sont ensuite redirigées

vers un système de traitement où elles sont filtrées et donc nettoyées des résidus d’explosifs, avant d’être rejetées dans l’environnement sans qu’il n’y ait d’impact sur la nature. Le filtre utilisé contient du charbon activé qui absorbe les contaminants. La réalisation du projet du champ de tir M203 a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs services du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, notamment le service du Génie, le service de Conservation des ressources et les CTSE. Le major Martin Simard, commandant des CTSE, se dit d’ailleurs très satisfait du résultat : «C’est par des initiatives de ce genre qui s’alignent parfaitement avec les priorités environnementales des Forces armées canadiennes que l’on démontre notre leadership et notre sens des responsabilités en assurant la durabilité de nos installations et en protégeant l’environnement tout en maintenant un entraînement de qualité», mentionne-t-il. DEUX CHAMPS DE TIR UNIQUES À LA BASE VALCARTIER Rappelons qu’en 2012, le centre Recherche et de développement pour la Défense du Canada (RDDC), en collaboration avec les services du Génie, de Conservation des ressources et les CTSE, a développé et installé des capteurs de balles sur le champ de tir de petits calibres Nicosis. Les champs de tir Nicosis et M203 représentent des exemples concrets des initiatives mises de l’avant à la Base Valcartier pour rendre la base plus «verte» et pour réduire de façon considérable les répercussions des entraînements militaires sur l’environnement.

NOUVEAU propriétaire À 5 MINUTES DE LA BASE MILITAIRE! 1800, avenue Industrielle #105 Val-Bélair (QC) G3K 1L9

info@ladentisterie.ca

418-845-DENT (3368)

De Robert Nolet-Lévesque, D.M.D., Cert. G.P.R., Chirurgien dentiste

www.ladentisterie.ca


5

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

STATUE ÉRIGÉE EN L’HONNEUR DU GÉNÉRAL VANIER PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a procédé le 17 octobre au dévoilement d’une statue érigée à la Citadelle de Québec en mémoire du général Georges P. Vanier. Le major-général Alain Forand, colonel honoraire du R22eR, le lieutenantcolonel Gervais Carpentier, commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régi-

ment, et plusieurs autres invités participaient à l’événement organisé dans le cadre du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment (R22eR). La statue du gén Vanier fait face à l’entrée de la Citadelle. Georges P. Vanier a été le 19e gouverneur général du Canada, mais le premier Canadien français a exercer cette fonction. Il a également été membre du R22eR. Le gén Vanier a été au service du Canada toute sa vie en menant une

– PHOTOS : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Le gouverneur général du Canada, David Johnson, et le major-général (ret) Alain Forand, colonel du Royal 22e Régiment, insèrent une capsule temporelle dans un monument où elle restera, scellée, pendant 50 ans.

carrière militaire et publique. Il était un héros de guerre canadien ainsi qu’un grand philanthrope, dont l’altruisme et le dévouement continuent aujourd’hui d’inspirer les membres du R22eR. C’est en raison de son parcours exceptionnel qu’une statue a été érigée en son honneur à la Citadelle. Il était très important pour les différents acteurs présents lors de la cérémonie entourant le dévoilement de la statue que celle-ci soit élevée sur les terrains de la maison-mère du régiment, la Citadelle de Québec, et dans la ville qui héberge le R22eR depuis 1920. Une garde de 100 hommes et la Musique du R22eR ont également pris part à la cérémonie. CAPSULE TEMPORELLE Une capsule temporelle, honorant le futur et le passé du régiment, a par la même occasion été déposée dans un monument placé à côté de la statue. Elle ne sera rouverte que dans 50 ans. La capsule renferme des lettres du commandant, du sergent-major régimentaire, d’un officier junior, d’un sergent et d’un jeune soldat de chaque bataillon, un médaillon du centenaire, un médaillon du colonel du régiment, un écusson régimentaire, un parchemin provenant de chaque unité, un fanion, un petit drapeau arborant les honneurs de bataille du régiment, une photo du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada et finalement un disque compact des meilleures photos et vidéos du 100e du R22eR. «En plus d’en contenir l’histoire, la capsule symbolise les traditions du

Une statue en mémoire du général Vanier a été dévoilée le 17 octobre à la Citadelle de Québec.

régiment qui sont transmis d’une génération à l’autre», a indiqué le lcol Carpentier.


6

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

UN NOUVEL ABRI EXTÉRIEUR AU CLUB KAEBLE PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

C’est avec une traditionnelle coupure de ruban, effectuée par le major François Quesnel, coordonnateur de la Base Valcartier, qu’un abri extérieur flambant neuf a officiellement été inauguré au Club Kaeble, le 21 octobre. L’ensemble du projet, notamment la structure en bois massif lamellé collé Nordic, a nécessité un investissement de 77 000 $ payé par les fonds du Club Kaeble. Cela faisait déjà près d’un an que les membres désiraient cette installation. C’est finalement à la fin du mois de mai dernier que les démarches ont

été entamées par le comité en charge du projet, avec comme présidente le caporal Marie-Pier Bilodeau, du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Le gestionnaire adjoint des Programmes de soutien du personnel, région Est, Michel Lambert, précise que ce nouvel abri de 14,9 mètres par 7,3 mètres fait suite à un projet semblable réalisé au Mess des officiers. «L’objectif était de rehausser l’esthétisme du Club Kaeble et d’inciter les membres à y passer du temps», souligne-t-il. Ce dernier ajoute que la qualité du bois sélectionné fera en sorte que la structure sera plus durable. Selon Michel Lambert, l’arrivée du nouveau comité du cpl Bilodeau a déjà contribué à augmenter l’achalandage

- PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

Les deux nièces de cpl Kaeble, Micheline Hébert-Keable (avec son mari, Robert Hébert) et Ginette Neveu-Keable sont accompagnées du gérant du Club Kaeble, Claude Simoneau, de l’adjudant-maître Daniel Parenteau et du gestionnaire adjoint PSP région Est, Michel Lambert.

Fabriquées au Canada

Des produits

québécois

À l’avant, le major François Quesnel, coordonnateur de la Base Valcartier, coupe le ruban avec à sa gauche l’adjudant-maître Stéphane Leduc, sergent-major de la base, et à sa droite la présidente du comité du projet, le caporal Marie-Pier Bilodeau. À l’extrême-gauche, le gestionnaire adjoint des PSP, Michel Lambert.

au club. Il souhaite que le nouvel abri attire encore davantage de clients. Déjà les commentaires entendus sont très positifs. «Je suis très satisfaite de ce projet qui saura traverser le temps. Mon vœux était que le tout soit terminé avant la fin de mon mandat et c’est chose accomplie», conclut Marie-Pier Bilodeau. DES MEMBRES DE LA FAMILLE DÉBARQUENT AU CLUB KAEBLE Après s’être fait inviter pour une visite du Club Kaeble par le colonel Hercule Gosselin lors du tapis rouge de la première du film du centenaire du Royal 22e Régiment à Montréal, les deux nièces du défunt caporal Joseph Kaeble ont répondu à l’appel le 31 octobre dernier.

C’était la première fois que Micheline Hébert-Keable et Ginette NeveuKeable mettaient les pieds à la Base Valcartier, de même que dans l’établissement nommé en l’honneur de leur oncle. «C’est un moment spécial pour nous de venir ici», précise Micheline HébertKeable. Les deux dames étaient très souriantes à l’occasion de cette petite visite guidée. Un bref historique de l’endroit leur a été présenté, en plus de se faire parler des activités qui sont offertes aux membres durant l’année. Les deux sœurs ont ensuite eu l’occasion de partager un repas avec des militaires.

RBQ : 5685-3062-01

Baby Chou est fier d’offrir aux petits, des produits conçus et fabriqués à notre usine de Québec. Reconnus pour leur confort et leur durabilité, nos produits Baby Chou sont un investissement pour les parents. Ils sont conçus de matériaux de première qualité et confectionnés avec attention par des gens d’ici.

ADAPTÉS AUX PIEDS VOUS POUVEZ MAINTENANT COMMANDER EN LIGNE DE VOS ENFANTS des modèles exclusifs de bottines d’hiver pour enfants sur notre site Web

www.babychou.ca

RANGEMENT POUR GARAGE - CABANON - MAISON Rangement mural / Finition intérieur de garage / Armoires en métal stylisées / Revêtement de plancher

GAGNEZ UN CHÈQUE-CADEAU DE

50

Promotion

$

15% DE RABAIS

sur tous les articles de rangement JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2014. CERTAINES CONDITIONS S'APPLIQUENT

s passez une Chaque fois que vou ns votre nom à uto ajo us no , commande ge tous les 2 mois. notre tirage. Un tira eable Chèque-cadeau échang by Chou en ligne contre des produits Bain de Québec. ou à notre magas

24 BOUL. N 85, EUVIALL E,

QUÉBEC

PASSEZ NOUS VOIR À NOTRE MAGASIN DE QUÉBEC Faites un détour à notre boutique Baby Chou. Vous découvrirez des produits uniques pour vos petits.

G1P 3A6

418 682

-0782

418 880-0685 www.espacesrangementsolutions.com


7

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Entrevue avec le commandant du 5 GBMC PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Le journal Adsum s’est entretenu avec le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), le colonel Dany Fortin, sur différents sujets d’intérêt pour la communauté militaire. Voici ce qui est ressorti de l’entrevue. ADSUM : QUELS SONT LES PROCHAINS GROS EXERCICES ET LONGUES PÉRIODES D’ABSENCE QUI SONT PRÉVUS POUR LES MILITAIRES DU 5 GBMC? Col Fortin : Présentement, nous avons

à peu près 1000 personnes à Gagetown. On a un plan d’entraînement rigoureux, et beaucoup d’entraînements sont également en cours à Valcartier. Un exercice hivernal se tiendra du 19 au 27 janvier, ici et dans la grande région de Québec. En février, du 10 au 25, il y aura un exercice de poste de commandement (PC) à Valcartier. Beaucoup de gens vont s’affairer, de jour, à simuler l’environnement d’une division audessus de nous, la brigade sur les flancs. Le quartier général sera déployé sur la base d’où il effectuera ses procédures de planification et de contrôle comme si nos soldats étaient sur le terrain. Il y aura ensuite une période où nous préparerons notre équipement et nos véhicules pour les envoyer à Wainwright, où nous serons en avril. Les deux premières de mai, on s’exercera dans un contexte de force contre force avec des simulations d’effets des armes. On va vraiment gagner notre paie. Par la suite, il va y avoir une brève transition avec un entraînement de tir réel pour la dernière fois avec toutes les armes, les avions, les hélicoptères, les chars, l’artillerie, etc.

– PHOTO : CPL JORDAN LEGREE, AP 5 GBMC

Le colonel Dany Fortin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, a tenu un café du commandant au mois d’octobre. C’était l’occasion pour lui d’échanger avec les membres de la brigade.

Au mois de juin, la montée en puissance sera terminée. On procèdera aux vérifications administratives pour s’assurer que tout le monde est prêt à être déployé.

ADSUM : IL Y A DIFFÉRENTS TYPES D’ENNEMIS AVEC DIFFÉRENTES MENTALITÉS, COMMENT SE PRÉPARET-ON À CELA? Col Fortin : Je dirais premièrement

qu’on doit ancrer notre entraînement sur la doctrine. Les expériences du passé constituent de bons points de référence pour contrer un ennemi qui risque d’agir d’une certaine façon avec les systèmes d’armes qu’il possède. Par exemple, nous avons appris qu’une armée dotée d’un certain système l’utilisera d’une certaine façon. Ça nous permet d’adopter une disposition sur le terrain pour faire face à cette menace et de déployer cer-

tains systèmes d’armes et de déployer juste au bon moment des forces pour exécuter une action x, y ou z. Notre travail est de regarder quelles sortes d’armes utilise l’ennemi potentiel et comment on disposera de nos troupes et de notre système d’armes pour affronter cette menace. On doit dresser une liste des endroits chauds et de ce qu’on doit faire contre les différents types d’ennemis.

ADSUM : LE 5 GBMC POSSÈDE-T-IL UNE QUALITÉ EN PARTICULIER DONT VOUS ÊTES FIER ET QU’IL FAUT PRÉSERVER? Col Fortin : La 5e Brigade est une for-

mation de combat numérisée. Ce serait trop facile de retourner en arrière et de laisser tomber les avantages que nous procure la technologie dans notre conduite des opérations. C’est peut-être en raison des priorités de l’entraînement et

L’IMPORTANCE D’UN ENTRAÎNEMENT RIGOUREUX PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Toujours dans le cadre de l’entretien avec le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), le colonel Dany Fortin, certains sujets ont été abordés plus en profondeur, comme l’importance d’un entraînement rigoureux pour être prêt à toutes éventualités. Au cours de la première année de commandement du col Fortin, le 5 GBMC s’est entraîné avec un objectif de maintien des compétences dans une période d’austérité financière. Cette année, la brigade passe à la vitesse supérieure en raison de la montée en puissance qui atteindra son point culminant avec un exercice à Wainwright. «Nos soldats sortent d’une dizaine d’années d’opérations en Afghanistan. Ils ont servi brillamment. On a des soldats courageux qui ont fait des actions incroyables avec peu de ressources, des gens qui ont montré aux autres armées occidentales que le Canada est parmi les meilleurs», soutient le col Fortin. Ignorant où ses troupes seront déployées la prochaine fois, le commandant de la brigade affirme toutefois que le théâtre d’opération de demain aura des ressemblances avec celui de l’Afghanistan. «Il faut atteindre un équilibre dans notre entraînement pour demeurer prêts à répondre à ce genre d’ennemi qui se cache au sein de la population, un ennemi qui pourrait agir à différents degrés. On doit être prêt pour des opérations un peu plus conventionnelles sans retourner dans le passé, mais en avançant dans un milieu incertain», poursuit-il. Lorsque le col Dany Fortin a rencontré ses officiers et sous-officiers lors de «L’heure du commandant» qu’il a tenue en octobre, il les a incités à se questionner sur la façon d’atteindre un point d’équilibre entre les différents types d’entraînement. «On doit être prêt à opérer dans un milieu beaucoup plus austère, une rotation zéro. Tu ne sais pas où tu dois aller, tu te prépares pour n’importe quoi, donc ton entraînement doit être rigoureux, varié et

complet. Il faut s’adapter aux menaces d’aujourd’hui», insiste-t-il. Au cours de ce même rassemblement, le commandant a communiqué ses attentes sur la discipline et l’importance d’encourager un esprit guerrier. «Le rythme est élevé, l’entraînement de nos soldats est pris au sérieux et il est exigeant. On demande beaucoup à nos soldats et à leur famille, mais puisqu’on doit se préparer à toutes sortes d’éventualités, on doit veiller à ce que l’entraînement fasse en sorte qu’on va survivre», affirme le col Fortin. DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS Selon le col Fortin, de nouveaux équipements sont sur le point d’être livrés. Le VBL 6.0 est l’un de ceux-ci. Plus gros, plus long, plus puissant et mieux protégé grâce à son système de tir et d’acquisition de cible amélioré, il remplacera le VBL III au cours de l’année 2015. Les véhicules de soutien quant à eux seront complètement remplacés, d’ici quelques années, par un véhicule plus performant et très efficace. La flotte sera réduite, mais les véhicules seront neufs et à la fine pointe de la technologie. UN MOT SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE Le col Fortin n’a pas manqué de rappeler l’importance de parler de la prévention du suicide. «C’est un sujet qui me préoccupe beaucoup. Les soldats sont au cœur de tout ce que nous faisons. J’ai dit à de nombreuses reprises que nous ne sommes pas fondés sur des armes ou des véhicules, mais sur des hommes et des femmes. Notre ressource la plus précieuse, c’est le soldat.» Il encourage la chaîne de commandement et les soldats à bien connaître les gens de leur entourage, afin de pouvoir déceler ceux qui n’ont pas l’air de bien aller et de leur parler. «Je pense qu’il y a des gens qui ont peur et qui pensent qu’on va les mettre à la porte. Nous avons besoin de militaires fiables. Les gens qui ont besoin d’aide, on va les aider. Le soldat devrait être au centre de nos activités. Dès que quelqu’un commence à tirer de la patte, ça devrait être un réflexe de garder un œil sur lui», conclut le col Dany Fortin.

du cycle de déploiements opérationnels que nous avons, ici, saisi les opportunités qui s’offraient à nous au cours des dernières années pour travailler le plus possible avec les technologies de l’information. Je pense qu’on est reconnu au sein de l’armée pour avoir mis beaucoup d’énergie dans la numérisation. C’est une qualité qu’on préserve au sein des unités et du Quartier général et escadron des transmissions en y consacrant beaucoup d’effort. On doit travailler avec les moyens technologiques d’aujourd’hui. Par exemple, pendant l’exercice LARGE SCALE en Californie, la brigade a été complètement intégrée à une brigade de Marines. Notre système de commandement et contrôle était capable d’échanger l’information avec les Marines, chose qu’on n’était pas capable de faire sans efforts monumentaux à la fin de l’Afghanistan. Cependant, il ne faut pas viser la numérisation à tout prix, car il y a un équilibre à respecter, mais je pense qu’on est sur la bonne voie. Si jamais on perdait en opération la connectivité ou le réseau satellitaire, on doit pouvoir demeurer fonctionnels en retournant s’il le faut à des moyens plus archaïques.

ADSUM : LES MEMBRES DE LA BRIGADE SE DISTINGUENT DANS PLUSIEURS COMPÉTITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES, AUTANT DANS LE DOMAINE DU MÉTIER DE SOLDAT QUE DANS LE DOMAINE SPORTIF. À QUOI ATTRIBUEZ-VOUS CES BONNES PERFORMANCES? Col Fortin : Je suis agréablement sur-

pris de l’engouement, de l’énergie et du courage de certains de nos soldats. C’est un reflet de la société actuelle; beaucoup de gens veulent se dépasser, ils participent à des courses, etc. Ce genre d’activité est beaucoup plus populaire qu’auparavant. Je pense que la mentalité à la 5e Brigade est de participer à une compétition pour gagner, et non pour le simple plaisir d’y participer. Les gens qui prennent part à ce genre d’épreuves y mettent le sérieux et les efforts nécessaires. De notre côté, on alloue des ressources pour s’assurer que nos gens soient bien préparés et se distinguent. On obtient des résultats tels que ceux de notre équipe de tir qui a brillé par ses performances. Les gens ne peuvent pas réussir aussi bien si on ne les aide pas. Même chose pour Worthington Challenge, une compétition de tir de char où nos représentants sont arrivés en deuxième position malgré le fait que la brigade n’ait aucun char... Les pratiques ont été faites sur simulateur et l’équipe a eu peu de temps pour s’entraîner sur le véhicule là-bas, c’est donc assez remarquable.

ADSUM : LE JOUR DU SOUVENIR EST UN MOMENT IMPORTANT CHAQUE ANNÉE POUR LES MILITAIRES. AVEZ-VOUS UN MESSAGE À LIVRER EN MÉMOIRE DE NOS SOLDATS TOMBÉS AU COMBAT? Col Fortin : Le jour du Souvenir est un

moment très solennel, c’est l’occasion pour nous de nous remémorer le sacrifice de nos gens. On doit se rappeler que nos soldats, comme plusieurs jeunes Canadiens et Canadiennes des générations précédentes, sont prêts à faire des sacrifices pour notre sécurité. C’est toujours un moment difficile le 11 novembre, car je me souviens des confrères que j’ai perdus. Je me rappelle ces cérémonies où les cercueils de nos camarades quittaient Kandahar pour rentrer au pays. Je pense que cette journée touche un peu tout le monde d’une façon ou d’une autre. Cette année, on aura également une pensée pour les deux personnes qui ont perdu la vie simplement pour avoir porté l’uniforme, le caporal Nathan Cirillo et l’adjudant Patrice Vincent.


8

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014 – PHOTO : CPL ALEX DUHAMEL-BELLEMARE

Les membres d’une équipe du QGET.

LE QGET ÉTABLIT UN LIEN RADIO RECORD PAR LE CAPORAL-CHEF VINCENT DESCHÊNES-DESHARNAIS Commandant dét complexe, troupe A, QGET

Les équipes du Quartier général et Escadron des transmissions (QGET) se sont démarquées de façon phénoménale à la compétition internationale de communications de haute fréquence (HF), l’exercice NOBLE SKYWAVE. Nos signaleurs ont établi un lien radio record de 15 614 kilomètres entre Valcartier et une station en Australie. De plus, ils ont terminé aux premier et deuxième rangs parmi les équipes des Forces armées canadiennes (FAC). L’exercice, qui avait lieu les 23 et 24 octobre, vise à repousser les limites des opérateurs des systèmes de communications en bande HF. C’est à partir des secteurs d’entraînement de la Base Valcartier que le QGET y a pris part.

Initiée par le chef de la Branche des communications et de l’électronique, le major-général Neasmith, la compétition rassemble plusieurs équipes canadiennes et internationales œuvrant dans le domaine des transmissions. Soixante-seize équipes provenant de six pays participaient à l’édition 2014. Contrairement aux ondes de très haute fréquence (THF) qui transmettent de façon linéaire, les ondes HF font des bonds entre l’ionosphère et la terre. Ce phénomène permet donc aux signaux de passer par-dessus des montagnes afin de parcourir des très longues distances, sans utiliser des postes de retransmission automatiques (PRA). Cependant, les systèmes de communications HF exigent beaucoup plus de connaissances en physique, sur la propagation des ondes et la théorie d’antenne. Afin d’optimiser la capacité des systèmes HF, les opérateurs doivent se spécialiser dans plusieurs domaines

dont l’effet du soleil sur l’ionosphère, l’activité géomagnétique, le vent solaire, la propagation et la conductivité des éléments, ainsi que la géométrie. Une comparaison peut donc se faire avec les tireurs d’élite de l’infanterie qui doivent considérer plusieurs facteurs physiques afin d’atteindre leur cible. Cette compétition dynamique était donc une excellente opportunité pour les guerriers du QGET de démontrer leurs compétences en matière de transmissions. Le QGET a envoyé deux équipes de huit signaleurs, incluant deux membres du 5e Régiment du génie de combat. Les deux équipes ont démontré beaucoup d’acharnement et de persévérance. Elles ont vaincu des compétiteurs chevronnés, venant notamment des deux autres QGET canadiens et du Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC).

Au niveau international, les équipes du QGET se sont classées aux deuxième et troisième rangs. La première place a été remportée par une équipe américaine, le 148 th Air Support Operations Squadron (ASOS) basé en Pennsylvanie. C’était un combat de David contre Goliath. Plusieurs unités américaines, dont l’ASOS, avaient des mâts de 140 pieds (42 mètres) et une puissance d’émission de 1000 W. En comparaison, les équipes du QGET avaient des mâts de 50 pieds (15 mètres) et une capacité d’émission maximale de 400 W. L’exercice NOBLE SKYWAVE suscite beaucoup d’intérêt au sein de la communauté des transmissions de l’OTAN. C’est une excellente occasion pour tous les membres de la grande fraternité des signaleurs d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des HF et de tester leurs limites. Avec une telle victoire cette année, nous serons ciblés par les équipes de l’OTAN au complet pour l’édition 2015! Voilà une autre raison pour les membres du QGET et des pelotons de transmissions du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada de poursuivre l’innovation et ainsi faire rayonner notre excellence sur la scène internationale! Jusqu’au bout!

MAINTENANT OUVERT

LES SAMEDIS

AVIS AUX UNITÉS Articles sur le jour du Souvenir Les unités et autres organisations qui désirent soumettre pour publication dans le journal Adsum des textes et photos portant sur les activités du jour du Souvenir sont priées de noter que tout leur matériel doit être envoyé au journal au plus tard le LUNDI 17 NOVEMBRE à 16 h pour parution le 26 novembre. Soyez avisé qu’aucun article sur ce sujet ne sera publié après l’édition du 26 novembre. Merci de votre collaboration. Pour toute question, veuillez communiquer avec Caroline Charest au 418 844-5000, poste 5672.


9

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014 – PHOTO : SGT RONALD DUCHESNE, RIDEAU HALL, OSGG

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Le gouverneur et commandant en chef du Canada, David Johnston.

Le commandant de l’Armée canadienne, le lgén Marquis Hainse et son épouse, Traci Hainse.

Un magicien divertit la salle en compagnie du maître de cérémonie, Manuel Tadros (père du réalisateur québécois Xavier Dolan). – PHOTO : SGT RONALD DUCHESNE, RIDEAU HALL, OSGG

Gala du Royal 22e Régiment : UNE SOIRÉE ÉBLOUISSANTE PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Le Royal 22e Régiment (R22eR) a couronné ses festivités de façon magistrale avec son gala du 100e anniversaire qui s’est tenu le 18 octobre au Centre des congrès de Québec. Près de 3500 personnes ont franchi les portes du Centre des congrès, où les accueillait une sentinelle imperturbable de la Garde en rouge dans un hall d’entrée paré des couleurs du régiment. Elles ont foulé le tapis rouge «comme des célébrités», affirme l’un des organisateurs, le major Nicolas Bertrand. Plusieurs membres du régiment sont même arrivés en début d’après-midi pour profiter d’une période de retrouvailles prévue par les organisateurs. En effet, ce grand rassemblement était l’occasion idéale de renouer avec de vieux camarades pour plusieurs militaires à la retraite. Avant d’aller rejoindre leur table, les invités pouvaient s’arrêter à un kiosque pour se faire photographier avec un membre de la Garde en rouge et le bouc régimentaire, Batisse, pomponné pour l’occasion, ou des militaires en tenue d’époque. Une fois attablés dans la vaste salle de banquet, les convives ont été invités par l’animateur, Manuel Tadros, à applaudir les VIP qui faisaient leur entrée : le gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston; le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne; le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Marquis Hainse; le colonel du régiment, le major-général (à la retraite) Alain Forand; le sergentmajor régimentaire, l’adjudant-chef Jean-Marc Godin; l’archevêque de Québec, le cardinal Cyprien Lacroix; le maire de Montréal, Denis Coderre; et le maire de Québec, Régis Labeaume, acclamé comme une star sous les «Régis! Régis!».

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Le vétéran Charles-Henri Vallières, soutenu par le mgén (ret) Alain Forand, serre la main du plus jeune soldat du régiment, Jeremy Lagacé.

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

La troupe de cirque de Montréal, Noûs, a offert une prestation artistique de haute voltige.

SURPRISES, PRESTATIONS ET ÉMOTIONS Le programme de la soirée s’est amorcé de belle façon par la projection d’une vidéo rappelant l’histoire du R22eR sur les écrans géants qui entouraient la vaste salle de banquet. Après cette introduction, quelques discours ont été prononcés pendant que le repas était servi. Belle surprise, Chris Hatfield s’est également adressé à l’assistance dans une vidéo préenregistrée. Rappelons que le sympathique astronaute canadien avait emporté le drapeau du R22eR dans la station spatiale internationale lors de sa mission dans l’espace. Tout au long du service agrémenté par la Musique du R22eR, 15 magiciens faisaient le tour de la salle pour présenter des tours de micro-magie aux tables. Autre prestation artistique qui a ravi la salle, celle du cirque Noûs de Montréal dont les prouesses ont impressionné les spectateurs. Tout au long des célébrations de son centième anniversaire, le R22eR a accordé une place prépondérante à ses vétérans. Le 18 octobre, un invité bien spécial était présent, Charles-Henri Vallières, 101 ans, vétéran de la 2e Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Invité par le mgén (ret) Forand en janvier 2013, à l’occasion d’un hommage qui lui était rendu pour ses 100 ans, le résidant de Magog avait alors répondu : «Si vous m’invitez, j’y serai». Promesse tenue. C’est donc un public ému qui a assisté à l’échange d’un immense cadre commémoratif entre M. Vallières et le plus jeune soldat du régiment, Jeremy Lagacé du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. Le repas a été suivi par une soirée dansante. Sur scène, le groupe Montreal Rhapsody a réchauffé la salle. Plus tard, c’était au tour du disc-jockey «ROMJ» de remplir le plancher de danse jusqu’aux petites heures du matin. «Ça a été un succès sur toute la ligne. Tout le monde était très heureux», précise le maj Bertrand qui mentionne n’avoir reçu que de bons commentaires sur l’organisation de la soirée. Il s’est dit fier d’avoir réussi à offrir des activités qui rejoignaient les différents groupes d’âges représentés lors de la soirée et d’avoir répondu aux attentes de tous et chacun.

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Près de 3500 personnes s’étaient déplacées au Centre de congrès pour cette dernière soirée de festivité du 100e du R22eR.

– PHOTO : SGT RONALD DUCHESNE, RIDEAU HALL, OSGG

Le maire de Québec, Régis Labeaume, accueilli chaleureusement par l’assistance.

– PHOTO : NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER

Le hall d’entrée ne laissait aucun doute sur le régiment qu’on célébrait.


10

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

BRAVO ZULU

CAPITAINE EDITH LANDRY Promotion 5 Amb C

LIEUTENANT ALEXANDRE ROSS Promotion GS 2 Div CA

SOUS-LIEUTENANT ALEXANDRE VOLCKAERT Promotion RDDC Valcartier

SERGENT ERIC CORBEY Promotion 5 Bon Svc

SERGENT CHANTALE DUPUIS 1re agrafe à la décoration des FAC GS 2 Div CA

SERGENT LYNE GAGNON 2e agrafe à la décoration des FAC Musique R22eR

CAPORAL-CHEF SIMON BÉRARD Promotion QG 35 GBC

CAPORAL-CHEF FÉLIX DAPOZZO-LEBRUN Promotion 35 RGC

CAPORAL-CHEF JOËL TESSIER Promotion 12 RBC

CAPORAL-CHEF FRANKLIN VALDERRAMA-MENDEZ Promotion 35 RGC

CAPORAL JACQUES BEAUDETTE Promotion 5 Bon Svc

CAPORAL MAXIME CARON Promotion 12 RBC

CAPORAL PIERRE-LUC CHÉNARD Promotion 5 Regt PM

CAPORAL RAYMI-JAMES FOREST Promotion 5 Bon Svc

CAPORAL JEAN-FRANÇOIS GAGNÉ Promotion QGET

CAPORAL STEVEN GRÉGOIRE Décoration des FAC QGET

CAPORAL BENOÎT LÉONARD Promotion 5 Regt PM

CAPORAL GUYLLAUME MONTREUIL-PROVOST Promotion 12 RBC

CAPORAL KARL-ANDRÉ PILOTE Promotion 5 Bon Svc

CAPORAL CALEB RADDATZ Promotion 5 Bon Svc

SOLDAT ROBERT CAZA Promotion 5 Bon Svc

POUR NOVEMBRE, venez profiter du nouveau rabais militaire GM, maintenant à

1000

$

SUR TOUS LES VÉHICULES NEUFS!

+ GMC Sierra

RABAIS MILITAIRE GERMAIN VOUS DONNE *500$ pour un camion et 250$ pour une auto.

UNE CARTE D'ESSENCE DE

500$*

LOUEZ

À PARTIR

DE

160 $

2 SEMAIN

ES

TOUT NOUVEAU

À partir de Chevrolet $ Colorado 2015 19 995 Maintenant en concession

GERMAIN CHEVROLET BUICK GMC. 560, Côte Joyeuse, Saint-Raymond, Québec G3L 4B1 Ventes : 1 800 293-9686 | Service : 1 866 639-0892


11

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

EXAMEN EXTERNE SUR LES INCONDUITES À CARACTÈRES SEXUELS ET LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LES FAC LES MILITAIRES DE VALCARTIER INVITÉS À FOURNIR LEURS COMMENTAIRES

– PHOTO : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE BRITANNIQUE - DÉFENSE IMAGES

Les Britanniques quittent l’Afghanistan après 13 ans de mission C’est finalement après une mission de 13 longues années que l’OTAN met officiellement fin à la présence militaire en Afghanistan, et ce, en raison du départ des derniers soldats britanniques. Selon La Presse, cette présence n’aura pas permis de mater les talibans ni d’éradiquer le trafic de drogue très présent dans cette région du monde. Au total, c’est 400 hommes britanniques, les dernières troupes de combat, qui quittent l’Afghanistan. Ce sont les Marines américains qui ont quitté en dernier à des fins symboliques, étant les premiers arrivés à l’automne 2001. Des 9000 soldats de la Grande-Bretagne ayant passé par là, 453 sont décédés.

La juge à la retraite Marie Deschamps a reçu le mandat du chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson, de procéder à un examen externe indépendant sur la façon dont les Forces armées canadiennes (FAC) font face aux questions relatives au harcèlement sexuel et à l’inconduite sexuelle. Elle sera de passage à la Base Valcartier du 12 au 14 novembre pour rencontrer un certain nombre de membres des FAC. «Je recueillerai des renseignements non seulement sur le harcèlement sexuel et l’inconduite sexuelle, mais aussi des opinions et des idées personnelles à ce sujet», précise Mme Deschamps. La participation à l’examen est volontaire. Dans le cadre de son mandat, l’examinatrice effectuera un examen complet des politiques, des procédures et des programmes des FAC qui touchent l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel, mènera des entrevues sur place

avec des membres des FAC, des experts en la matière et des intervenants de l’extérieur des FAC et présentera, au chef d’état-major de la Défense, un rapport final contenant des recommandations d’ici le printemps 2015. Afin de recevoir autant de commentaires que possible, Mme Deschamps sera à la disposition des militaires de Valcartier dans le cadre de groupes de discussion et d’entretiens formels, ainsi que durant une séance ouverte le mercredi 12 novembre de 19 h à 21 h à l’Académie (bât. 534, local 237). Tous les membres actuels et anciens des FAC qui souhaitent communiquer avec Mme Deschamps ou la rencontrer en privé, sur la base ou à l’extérieur, peuvent communiquer avec elle en lui écrivant à forces@review-examen.com. Pour des renseignements sur le processus en cours, consulter le www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-servicessoutien/examen-externe.page

GRATUIT PNEUS D’HIVER

+ ROUES D’ACIER

ET CAPTEURS TPMS °

– PHOTO : CPLC ADAMSON

Cette photo intitulée «Dragon’s Keep» est l’œuvre du caporal-chef Shilo Adamson. Ce dernier a remporté le premier prix dans la thématique «Style libre» de la catégorie avancé.

Trois gagnants du Québec au Concours de photo des FAC PAR ALEXANDRA VENTURA-GIROUX Journal Servir

La région du Québec compte trois photographes talentueux qui ont mérité des mentions lors de la 46e édition du Concours de photographie des Forces armées canadiennes (FAC), qui s’est terminé le 15 septembre. Rappelons que les maniaques de la caméra pouvaient soumettre leurs photos dans la catégorie débutant ou avancé sous huit thèmes différents, qui allaient de la vie militaire à l’environnement. Ainsi, le caporal-chef Marc-André Gaudreault, de Gatineau, a remporté le premier prix dans la thématique «Animaux» de la catégorie avancé pour son œuvre intitulée «Textures». Toujours dans la même catégorie, le caporal-chef Shilo Adamson, de Buckingham, a récolté les honneurs pour son cliché «Dragon’s Keep», qui était présenté sous le thème «style libre». Finalement, le capitaine à la retraite François Plamondon, également de Gatineau, s’est illustré dans la catégorie débutant pour sa photo «David et Goliath», qui a remporté le premier prix du thème sur l’architecture. Félicitations à tous les gagnants et participants!

1 3 0 $ a u x 2 s e m a i n e s à l a l o c a t i o n* LE TOUT NOUVEAU

2 0 1 5

(591,76 $ de frais d’intérêt). Frais d’immatriculation en sus. Sujet à l’approbation du crédit. Cer taines restrictions s’appliquent. Allocation de 20 000 kilomètres par année ; des frais de 0,10 $/km s’appliquent pour les kilomètres excédentaires. Cette offre est sujette à des changements sans avis préalable. Veuillez consulter votre concessionnaire par ticipant ou visiter mitsubishimotors.ca pour obtenir tous les détails. ** Selon la première éventualité. Entretien routinier non inclus. Rendez visite à votre concessionnaire ou visitez mitsubishi-motors.ca pour obtenir tous les détails, les conditions de la garantie et les restrictions. Les clients ne sont pas tous admissibles. Le modèle RVR ES a un PDSF de 21 798 $ et un prix de vente de 21 863,90 $. ° Recevez un ensemble de pneus d’hiver Yokohama gratuitement à l’achat ou à la location du RVR 2015 du 1er au 20 novembre 2014. La trousse de pneus d’hiveer comprend quatre jantes en acier, quatre pneus d’hiver et l’installation. TAP de location de 0,9 % pendant 48 mois. Frais de transpor t et de livraison et préparation inclus de 1 700 $, taxe de manutention environnementale (EHF) de 30 $, droits sur les pneus neufs de 15 $ et taxe sur la climatisation de 100 $. Frais administratifs de 350 $ non inclus. Acompte, RDPRM de 46 $ et première mensualité payable au moment de l’entrée en vigueur de la location.


12

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

– PHOTOS : CAPT CHARLES KEITA, 12 RBC

EXERCICE SABRE AUCLAIR

Deux membres du 12 RBC donnent les premiers soins à un blessé.

Un poste d’observation bien camouflé.

Malgré le mauvais temps, les blindés se démarquent à Gagetown PAR LE CAPITAINE CHARLES KEITA 12e Régiment blindé du Canada

Du 13 au 31 octobre, environ 400 membres du 12e Régiment blindé du Canada, incluant une cinquantaine d’attachés, ont participé à l’exercice SABRE AUCLAIR 2014 dans des conditions très pluvieuses.

43E ANNÉE, NO 11, MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel H. Gosselin, commandant GS 2 Div CA RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca JOURNALISTE : Simon Leblanc • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : simon.leblanc@forces.gc.ca CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : iblouin-pubadsum@bell.net COMMIS D’ADMINISTRATION : Majorie Labrecque • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : majorie.labrecque@forces.gc.ca INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : production_journalvalcartier@videotron.ca Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de la rédactrice en chef ou de l’auteur. Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 516 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

PROCHAINE PARUTION : 26 NOVEMBRE 2014 TOMBÉE : 17 NOVEMBRE 2014

CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

Cet exercice visait l’entraînement des escadrons B et D, identifiés pour la montée en puissance de la force opérationnelle 1-15 (FO 1-15). Pour sa part, l’escadron A était employé comme force opposante. L’exercice cherchait à recréer un environnement contemporain, réaliste et exigeant pour reproduire la sensation du temps et d’espace d’un théâtre opérationnel. L’entraînement était axé principalement sur l’accomplissement de deux objectifs comprenant une validation du commandement et contrôle au niveau de troupe, et la conduite d’opérations au sein d’un groupement tactique.

Le tir de nuit de Leo 2.

L’entraînement au niveau de troupe, qui a duré neuf jours, mettait l’accent sur la conduite d’escortes de convoi, la sécurité de points vitaux et l’occupation de postes d’observation (c.-à-d. un écran de troupe). Les troupes ont également effectué des reconnaissances de zone et d’itinéraires menant à des attaques rapides. Elles ont participé à un champ de tir avec l’appui feu de chars où les véhicules ont été appelés à engager des cibles alors qu’ils roulaient

à une vitesse de 20 à 25 kilomètres à l’heure. La deuxième partie de l’exercice était constituée d’opérations conventionnelles de reconnaissance. Cette partie a occupé six journées offrant peu de repos aux membres des escadrons. Le scénario prévoyait un ennemi exécutant des manœuvres retardatrices pour permettre aux forces de relève d’entreprendre des opérations offensives. Face à cette menace, les escadrons B et D ont eu comme mission de conduire des tâches reliées aux manœuvres conventionnelles de l’arme blindée. Ils ont aussi pris part à un entraînement simulant un environnement contaminé par un agent chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN). La reconnaissance blindée possède en effet une expertise dans ce domaine et doit être capable d’opérer efficacement dans une telle situation. Ce scénario s’est conclu avec la simulation d’une décontamination opérationnelle. D’autre part, cette portion de l’exercice a permis aux troupes de travailler avec divers attachés et multiplicateurs de forces. Ceux-ci incluaient deux détachements de reconnaissance du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC), deux détachements d’officiers observateurs avancés (OOA) du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, une troupe de chars de l’escadron C du Royal Canadian Dragoons et un détachement de Griffon du 430e Escadron tactique d’hélicoptères. L’exercice s’est terminé avec un smoker le soir du 29 octobre.

L’ONF lance un coffret DVD en l’honneur du R22eR PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

C’est tout un cadeau que fait l’Office national du film du Canada (ONF) au Royal 22e Régiment (R22eR) alors que, depuis le 4 novembre, le public peut se procurer le coffret DVD commémoratif Le Royal 22e Régiment – Un centenaire glorieux. En collaboration avec la Corporation du R22eR, l’ONF a produit un coffret de trois DVD qui souligne le centenaire du régiment, un anniversaire marquant pour l’histoire du Canada en cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale et du débarquement de Normandie. Évidemment, le long métrage Je me souviens : 100 ans du Royal 22 e Régiment de Claude Guilmain se retrouve en vedette dans le coffret. Rappelons que ce long métrage retrace l’histoire du R22eR depuis sa création. Deux autres films de M. Guilmain sur les Forces armées canadiennes sont inclus dans le coffret commémoratif. Également produits par l’ONF, il s’agit des films Le 22e Régiment en Afghanistan (2011) et Entre les lignes (2008), inspiré de lettres écrites par des soldats qui ont combattu durant la Grande guerre. Un court métrage d’animation, La tranchée, et un assortiment de suppléments, soit des capsules documentaires tirées du film Entre les lignes, s’y retrouvent aussi. Le coffret est disponible en ligne sur les sites de l’ONF, Archambault, HMV et Amazon, en plus d’être sur les tablettes des grands détaillants d’un bout à l’autre du pays.


13

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

EXERCICE SABRE AUCLAIR

Les troupes du 12 RBC s’entraînent à Gagetown – PHOTO : CPL RAYMOND, 12 RBC

La troupe 22 se prépare pour le tir.

PAR LE CAPITAINE DAVE BANKS Officier de tir, 12e Régiment blindé du Canada

Au cours de l’exercice SABRE AUCLAIR 2014, qui a eu lieu du 13 au 31 octobre, les troupes du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) ont eu l’excellente opportunité de s’entraîner au niveau de troupe dans un contexte d’escadron dans les secteurs de la base de Gagetown. Les troupes du régiment ont aussi eu le grand plaisir d’employer le canon 25 mm M242 ainsi que les mitrailleuses C6 sur un champ de tir de véhicules blindés de combat (VBC) complexe et exigeant. Une facette critique du métier de blindé est le maintien des compétences de tir avec les VBC. Le champ de tir a servi d’outil de validation en vue de la montée en puissance des deux escadrons du régiment, en plus de rehausser les compétences générales des équipages. Dès leur arrivée sur le champ de tir, les troupes ont rapidement été encadrées puisqu’un horaire très chargé les attendait. Après un exposé sur les règlements de sécurité, les membres du 12 RBC se sont empressés d’effectuer un simbleautage (NDLR : réglage de la ligne de mire sur l’axe du canon) avant le coucher du soleil en vue d’obtenir des résultats optimaux lors du tir réel. Ils ont passé la nuit dans une cache de troupe après avoir terminé leurs préparatifs. Très tôt le lendemain, ils reprenaient leur place sur le pas de tir et procédaient au tir initial. Cette première étape leur a permis de se remettre à jour avec les systèmes de tir de leur VBC et d’effectuer un zérotage de combat pendant que le chef de troupe divisait son terrain et désignait des arcs de tir à ses patrouilles. Le tir en mouvement constituait la prochaine étape, et de loin la plus imposante. Le concept était simple, mais demandait une grande coordination entre les divers éléments. La troupe de

reconnaissance se plaçait dans une cache et recevait des ordres fragmentaires sur une cible d’opportunité qu’elle devait détruire. Sur l’ordre du chef de troupe, une patrouille composée de deux véhicules effectuait la reconnaissance d’une base de feu pour une troupe de chars de l’escadron C du Royal Canadian Dragoons. Pendant ce temps, les autres véhicules de la troupe ont pris position pour l’attaque. Le chef de troupe était chargé de coordonner les détails de l’heure H avec les chars en vue d’atteindre un effet de choc lors de l’avance. L’heure H arrivée, les équipages ont avancé sous le feu soutenu des chars afin de détruire les forces opposantes. Dès le départ, les canons de 25 mm crachaient avec violence des salves vers les cibles ennemies. Après un parcours endiablé de près de deux kilomètres, les troupes se sont regroupées sur un terrain mort pour préparer la destruction de l’objectif final. Sur ordre, elles ont franchi la crête afin d’atteindre les cibles ennemies. Lors de cette série d’engagements, le chef de troupe a eu l’occasion de contrôler et de rediriger le tir de ses troupes afin de détruire les cibles prioritaires, tout en employant du tir indirect afin de neutraliser tout renfort ennemi possible. Une fois le tout complété, il était temps de retourner au pas de tir pour préparer le tir de nuit. Le tir statique de nuit, dernière étape du champ de tir, a permis aux membres des équipages de découvrir l’utilité du viseur thermique, voire d’en faire la découverte. Le chef de troupe a également eu le plaisir de désigner des cibles par son tir, offrant tout un spectacle! Fatigués mais heureux, les membres du 12 RBC ont eu droit à une excellente opportunité de développement pendant cet exercice. Ils ont amélioré non seulement leurs habiletés de tir, mais aussi leurs connaissances d’équipage en vue de la montée en puissance.

BÉBÉS DE L’ANNÉE

2014

Le journal Adsum publiera gratuitement la photo de votre petite merveille née au cours de l’année 2014 dans sa première édition de 2015! Envoyez-nous par courriel votre plus belle photo de bébé en format JPEG au plus tard le 6 janvier 2015 à : +adsum@forces.gc.ca

RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES 1 2 3 4 5

– – – – –

Prénom du bébé Date de naissance Prénoms et noms des parents (en commençant par la maman) Lieu de travail du parent militaire ou employé civil au MDN Numéro de téléphone où on peut vous joindre de jour

Invitation réservée exclusivement aux militaires et employés civils du MDN de la région Québec.

Renseignements : 418 844-5000, poste 5672


14

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

OP IMPACT : LES PREMIERS CHAPITRES D’UNE MISSION

Les avions canadiens ont effectué leurs premières frappes le 2 novembre dans la région de Fallujah, en Irak. Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, précise que les chasseurs ont utilisé des bombes guidées au laser GBU12 de 500 livres. Selon Radio-Canada, le commandement central américain indique que l’attaque aurait permis de détruire cinq bulldozers et un camion-benne, un cible d’importance stratégique pour l’État Islamique. Rappelons que le 21 octobre, six chasseurs CF-18 Hornet ont quitté la 4e Escadre de Cold Lake en vue d’aller appuyer l’opération IMPACT. Ces derniers ont transité par la 3e Escadre de Bagotville avant de se diriger vers le Koweït où ils y ont établi leur base d’opération.

1

1 – PHOTO : MAT1 ALEX ROY, 3E ESCADRE, BAGOTVILLE

Le 23 octobre à la base de Bagotville, un pilote monte à bord de son CF-188 Hornet avant son décollage pour le Koweït.

2 – PHOTO : MAT1 EDUARDO JORGE, IMAGERIE 14E ESCADRE, GREENWOOD

Le même jour, des militaires embarquent à bord d‘un CC-150 Polaris à la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse d’où ils s’envoleront pour prendre part à l’Op IMPACT.

2

3

4

3

5

– PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

Un soldat démonte une palette de matériaux qui serviront à la construction du quartier général de la Force opérationnelle interarmées au Koweït.

5

4

– PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

Une des tentes du camp canadien au Koweït commence à prendre forme.

6

– PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

Le 28 octobre, un CF-188 canadien arrive dans la zone d’opérations aériennes canadienne au Koweït.

6 – PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

Des spécialistes en systèmes d’information et de communications des Forces armées canadiennes installent une antenne parabolique sur le camp canadien.

7

7

– PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

Le 1er novembre, un avion de chasse CF-18 de l’Aviation royale canadienne est stationné, armé et prêt à s’envoler pour une mission de combat en Irak.

8

– PHOTO : CAMÉRA DE COMBAT DES FC, MDN

Des chasseurs canadiens font la file sur la piste de décollage, avant de partir appuyer les missions de combat de la coalition en Irak.

8


15

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Un candidat du cours de patrouilleur de reconnaissance lors de l’exercice final.

Les nouveaux patrouilleurs de reconnaissance dans leur élément…

Exercice final du cours de reconnaissance

en bateaux d’assaut sur la rivière jusqu’à une plage où ils ont reçu des ordres pour la prochaine phase des opérations. Cette mission consistait à faire l’observation d’une installation de tireurs d’élite ennemis. Les candidats devaient s’infiltrer furtivement en territoire ennemi pour recueillir et diffuser le plus d’informations possible. De plus, ils devaient se rassembler sur cette position, puis quitter la zone sans être détectés. Le lendemain matin, ils ont participé à un exercice d’évasion; ils devaient atteindre un refuge sans être capturés par des poursuivants ennemis. Avec l’aide de maîtres-chiens et des membres du groupe d’intervention tactique de la Sûreté du Québec, 10 des 14 candidats ont été «capturés», puis relâchés par la suite. La phase finale de l’opération a commencé avec une insertion amphibie sur une île, qui permettrait l’observation d’une position clé de l’ennemi. Après avoir identifié correctement une cible de grande valeur, les candidats ont été formés en patrouille de combat et ont mené un raid sur la position ennemie, mettant ainsi fin à la mission et au cours de six semaines. DES FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX PATROUILLEURS Une fois de retour au bataillon, les nouveaux patrouilleurs de reconnaissance ont reçu une poignée de main et des félicitations de la part du commandant du 3 R22eR, le lieutenant-colonel Arsenault. En reconnaissance de ses habilités supérieures de patrouilleur de reconnaissance, le caporal Robitaille a mérité le titre prestigieux de premier de cours. L’exercice final du cours de reconnaissance constitue en soi un défi imposant lorsqu’il est fait dans les meilleures conditions. Au cours de cette semaine d’octobre, la pluie battante et un froid inhabituel en cette saison ont exigé des candidats des efforts parfois herculéens. À la lumière des défis et de l’adversité que les candidats ont dû affronter, ils peuvent être très fiers de leur accomplissement!

DUR MAIS RÉUSSI! PAR LE CAPITAINE L.W. JANSEN Commandant du peloton de reconnaissance, 3 R22eR

«Une descente de montagne en rappel, une traversée de rivière en tyrolienne, l’observation furtive de l’ennemi et un raid, tout en tentant de fuir les chiens et les tireurs d’élite ennemis». Ce n’est pas une scène du prochain film de James Bond, mais plutôt les péripéties de l’exercice final du cours de patrouilleur de reconnaissance de base du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) qui avait lieu à la Base Valcartier du 13 au 17 octobre. Cet exercice constituait l’évaluation finale des candidats qui devaient effectuer diverses missions de reconnaissance. Il comprenait tous les aspects enseignés pendant le cours, y compris la procédure de bataille, les techniques d’insertion et d’extraction ainsi que diverses tâches de reconnaissance. La semaine a débuté le lundi matin lorsque les candidats ont été emmenés en véhicule sur le mont Greccio, où ils ont descendu en rappel une falaise de 18 mètres avant de poursuivre plus avant leur insertion. Descendus au pied de la montagne, ils ont utilisé une tyrolienne de 130 mètres pour traverser la rivière Jacques-Cartier. De l’autre côté, une section de sept candidats a établi une zone de largage pour des parachutistes de la compagnie A du 3 R22eR, pendant que l’autre section observait une position ennemie. Rendus au sol, les parachutistes ont été conduits par les candidats jusqu’à la position ennemie qu’ils ont attaquée et détruite. Les sections de reconnaissance ont ensuite commencé une extraction amphibie en se déplaçant

SISIP

BAILEYS Propriétaires : Sylva David Race : Rottweiler Âge : 11 mois Avec nous depuis : l’âge de 8 semaines Poids : 37 kg Caractère et comportement : un bébé qui aime jouer et qui est très protectrice. Elle vous fait sourire quand : elle nous fait ses petits yeux doux pour avoir ce qu’elle veut, et quand elle va se coucher au pied du lit de notre fille de 3 ans à l’heure du dodo. Elle vous donne de la misère quand : on la laisse seule, ensuite elle nous boude comme un enfant. Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à adopter un animal comme le vôtre? Ne pas avoir de préjugés sur la race. C’est la façon dont on élève notre animal qui fait le caractère d’un chien.

DU NOUVEAU? UNE AUTRE RAISON D’ÉCRIRE UN ARTICLE POUR L’ADSUM Nouveaux dirigeants, nouvelles pièces d’équipement, nouvelle mission, nouvelle opération, nouvelle construction... SOUMETTEZ UN ARTICLE À

+adsum@forces.gc.ca ou appelez notre journaliste au

418 844-5000, poste 6656.


16

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Des membres du 3 R22eR donnent leurs soirées pour Centraide PAR LE CAPITAINE MARTIN LAROSE Officier de maintenance, 3e Bataillon, Royal 22e Régiment

La campagne Centraide a officiellement débuté au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22R) et le peloton de maintenance organise sa traditionnelle clinique de pneus encore cette année. Les membres du peloton vont faire don de leurs soirées afin d’offrir le service de changement de pneus aux membres du bataillon et d’amasser des contributions pour Centraide. Le peloton de maintenance d’un bataillon d’infanterie est un élément clé qui assure la capacité opérationnelle et la disponibilité de l’équipement, allant des tentes modulaires, en passant par les véhicules, jusqu’aux armes et aux équipements électroniques les plus précis. Les artisans et techniciens du 3e Bataillon prennent à cœur leur rôle, indispensable au succès de la mission, et ne laissent jamais une tâche à moitié accomplie. Sans compter

leurs heures, c’est le travail bien fait qui est pour eux la récompense. Dans le même élan, conscients de l’intérêt des membres du bataillon à bénéficier de ce service de changement de pneus et sachant que les contributions iront à une bonne cause, c’est avec enthousiasme et ardeur que les techniciens se sont portés volontaires pour travailler le soir pendant trois semaines. «Nous faisons don de notre expertise et satisfaire le client est toujours notre but. Cette fois, notre mission c’est non seulement de satisfaire un client mais de ramasser le plus d’argent possible pour Centraide», mentionne le sergent Yvon Martin, sergent de production du peloton de maintenance. «Durant le jour, on s’occupe de l’équipement de l’unité. Le soir, on s’occupe du militaire lui-même», ajoutet-il. Cette année, nous prévoyons offrir le service pour près d’une centaine de voitures, VUS et camions des membres de l’unité.

Les volontaires du 3e Bataillon pour la clinique de pneus Centraide.

DÉPART À LA RETRAITE Le 8 octobre dernier était l’occasion de souligner le départ à la retraite de Murielle Lainé, après 35 ans de service comme employée civile au sein du ministère de la Défense nationale. Mme Lainé a joint la Fonction publique du Canada en 1979. Elle travaillait à l’époque à la Région de l’Est Cadets –Détachement Québec qui est devenue l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est) (URSC Est). Fait remarquable, tout au long de ses 35 années de service, elle est demeurée au sein de l’URSC Est à soutenir et à servir le Programme des cadets du Canada avec loyauté et dévouement. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouveaux projets. Ci-dessous, le lieutenant-colonel Carlo De Ciccio, chef d’étatmajor de l’URSC Est, et Mme Lainé.

Mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne

L

e lieutenant-colonel Danie Lamoureux, commandant du Sherbrooke Hussars, a reçu une Mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Marquis Hainse. Elle lui a été remise le 23 octobre à Kingston par le major-général Jean-Marc Lanthier, commandant du Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne, accompagné de l’adjudant-chef J.C Chouinard. La mention élogieuse se lit ainsi : «En reconnaissance de son leadership, de son engagement est de sa détermination exemplaire à titre de commandant de compagnie de la COCIM de la FO 3-10 et en tant que commandant de compagnie des activités d’influence de la FO 3-12.»

Estelle Moisan, a.-g. a.t.c. Denis Vaillancourt, a.-g. Dépositaire des greffes Marc Lanouette, a.-g. Michel Paquet, a.-g.

Réjean Gingras, a.-g. Denis G. Genest, a.-g.

(minutes 1000 à 3293)

Les arpenteurs-géomètres de Groupe VRSB : votre assurance exactitude !

www.groupevrsb.com

Québec T : 418 628-5544 Lévis T : 418 839-3886 Portneuf T : 418 878-2598


17

ADSUM, 22 OCTOBRE 2014

Exercice d’écrasement d’avion à Jean-Lesage PAR LE SOUS-LIEUTENANT LUC BEAUVAIS-BEAUDRY 430e Escadron tactique d’hélicoptères

Le 29 septembre au matin, les services d’urgence de la région de Québec s’entraînaient à réagir à une collision au sol de deux avions sur le site de l’aéroport. Aidés par plus de 40 figurants simulant des blessures subies lors de l’impact, les intervenants ont effectué le triage des blessés et leur évacuation. L’exercice coordonné par le service d’incendie de l’aéroport de Québec a

– PHOTO : SLT LUC BEAUVAIS-BEAUDRY, 430 ETAH

Le site d’entraînement de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

rassemblé entre autres les pompiers et policiers de la ville de Québec, UrgenceSanté, Transport Canada ainsi que le

Exercice tactique sans troupe (ETST)

Un bon moyen d’approfondir les habiletés tactiques des subalternes

MACHINES DE GUERRE

PAR LE CAPITAINE CHARLES KEITA 12e Régiment blindé du Canada

Les 6 et 7 octobre dernier, les officiers subalternes du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) ont participé à un exercice théorique dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. L’exercice visait principalement à mettre en pratique des procédures de commandement dans le cadre d’une opération offensive au niveau d’équipe de combat. Plus précisément, l’accent était accordé aux sujets suivants : la procédure de bataille et les tactiques au niveau d’équipe de combat avec chars; les attaques dans la foule au niveau d’équipe de combat carrée; et l’intégration de l’appui feu, de l’appui aérien et de l’appui génie à l’offensive. Tout cela a permis à l’audience de se familiariser avec la conduite d’opérations offensives. Tout au long du processus, les participants ont eu le privilège d’obtenir les conseils de sergents-majors du métier de blindé, d’ingénieurs et d’un officier d’observation avancé. L’exercice a débuté par des séances d’information sur divers aspects de la fonctionnalité d’une équipe de combat ainsi que ses éléments. Celles-ci ont été suivies par la présentation d’une situation fictive reflétant un conflit moderne dans un environnement complexe et l’émission des ordres par le commandant du groupement tactique. Le secteur étudié consistait en un mélange de secteurs urbains, sur terrain canalisant et terrain ouvert. C’est en examinant le terrain que les participants se sont familiarisés avec les com-

430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH). Le but premier de l’exercice était d’améliorer la coordination des services dans une situation chaotique et de déployer un matériel d’urgence parfois méconnu des intervenants. Dès l’arrivée des premiers répondants, les étudiants en techniques policières du Collège Notre-Dame-de-Foy ont joué leur rôle de blessés en criant de douleur ou simulant un état de panique pour tester la réaction des

pompiers. Une heure plus tôt, ils avaient tous reçu une liste de leurs blessures, symptômes et signes vitaux, ce qui a permis aux intervenants d’effectuer le triage. Les plus mal en point d’entre eux ont droit à une évacuation médicale en ambulance 100 mètres plus loin. Le 430 ETAH devait procéder à une évacuation aérienne par hélicoptère de deux de nos membres. Toutefois, Mère nature n’a pas coopéré et un épais brouillard recouvrait le site rendant la visibilité presque nulle, dans une zone où un trafic aérien important circulait toujours. Nos deux Faucons sont revenus par voie terrestre à Valcartier, n’ayant pu être évacués par les airs. Cet exercice combiné important a permis d’améliorer les communications en situation d’urgence et de valider l’interchangeabilité du matériel. Un autre exercice similaire est en préparation pour Saint-Hyacinthe et une participation des unités aériennes est encore souhaitée.

EUROCOPTER TIGRE Quelques officiers subalternes discutent de différents plans d’action possibles à la suite du scénario qui leur a été présenté.

plexités des manœuvres requises pour dégager une zone d’une présence ennemie. Après une procédure de bataille interactive, les participants ont dû présenter leur plan d’action. Ils ont ensuite entrepris une reconnaissance physique du terrain pour valider leur processus de pensée critique. Pour cet exercice, le scénario faisait référence à une force ennemie se mobilisant pour annexer un état voisin. Il faut préciser qu’il s’agissait d’un scénario reflétant l’esprit d’un conflit actuel sur la scène internationale avec une force ennemie fictive constituée de «Slavistanais». Cette dernière s’appuyait sur une structure et de l’équipement semblables à des versions modernes de celles du Pacte de Varsovie. Ce scénario a été élaboré de façon à évoquer avec réalisme une situation contemporaine et n’a rien à voir avec la situation politique au Canada. Ce genre d’exercice de jeux de guerre est essentiel, car il sert à renforcer et à approfondir la formation de chefs capables d’effectuer et de mener des troupes à travers le spectrum des opérations possibles autant en temps de paix qu’en temps de guerre.

L’Eurocopter Tigre est un hélicoptère d’attaque franco-allemand. Ces deux pays ont émis, en 1984, un appel d’offres commun afin de se procurer un hélicoptère polyvalent destiné à être engagé en première ligne du champ de bataille. Esthétiquement parlant, le Tigre est configuré comme un hélicoptère de combat antichar classique. Composée de 80 % de fibres de carbone et de kevlar, de 11 % d’aluminium et de 6 % de titane, le Tigre peut résister à un impact de 23 mm. De plus, sa légèreté offre au pilote une maniabilité accrue qui lui permet d’effectuer des boucles avec l’appareil. L’hélicoptère peut résister à des orages ou des pulsations électromagnétiques et ses rotors en fibres de plastique peuvent résister à l’impact d’un oiseau. Il est également équipé d’un dispositif d’alertes radar, laser et départ de missiles, en plus d’un lance-leurres. Le Tigre dispose aussi, de jour comme de nuit, d’une grande précision de tir grâce à ses systèmes de visée qui calculent instantanément la trajectoire de la cible. Sa conception récente permet à une équipe de seulement quatre ou cinq personnes d’assurer sa maintenance directement sur le théâtre des opérations. Plusieurs versions ont été mises en service. Les pays utilisateurs de l’Eurocopter Tigre sont la France, l’Allemagne, l’Australie et l’Espagne. (S.L.)

– PHOTO : BESOPHA, WIKIMEDIA COMMONS

CARACTÉRISTIQUES

Constructeur : Airbus Helicopters Premier vol : 27 avril 1991 Mise en service : 2005 Coût unitaire : 73,7 M d’Euros Nombre d’hélicoptères construits : 206 Équipage : 2 (pilote et chef de bord) Poids : 3060 kg à vide Dimensions : diamètre du rotor, 13 m. Longueur, 15,8 m. Hauteur, 3,83 m Vitesse maximale : 315 km/h Autonomie : 800 kilomètres Armement : interne, un canon de type chaingun GIAT modèle 781 de 30 mm (450 obus) et une mitrailleuse de 12,7 mm ou canons de 20 mm en nacelle. Externe, quatre paniers de 12 roquettes de 68 mm, quatre missiles air-air Mistral, huit missiles anti-char Trigat-LR ou HOT 3 et huit missiles antichar AGM-114 Hellfire.

UNE NOUVELLE CARRIÈRE AU CIVIL ?

MISEZ SUR VOS FORCES Soutien, accompagnement, reconnaissance des acquis militaires Accès privilégié au marché de l’emploi et aux employeurs

Envoyez votre profil en ligne au COMMISSIONNAIRESQUEBEC.CA

PROGRAMME DE PLACEMENT POUR ANCIENS MILITAIRES


18

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Le 35 GBC se déploie sur la base PAR LE CAPITAINE MICHEL GIRARD Officier des affaires publiques, 35e Groupe-brigade du Canada

Les membres du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBc) participaient la fin de semaine du 24 octobre à leur dernier Groupe principal à l’entraînement (GPE) d’envergure dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. C’est près de 800 réservistes, du Centre, de l’Estrie et de l’Est-du-Québec, qui prenaient part à ces manœuvres

– PHOTO : LT ISABELLE PROVOST

Des membres de l’infanterie lors de l’attaque finale.

sous la supervision du Groupe-bataillon territorial du 35 GBC. L’exercice avait pour but de valider l’ensemble de l’entraînement collectif effectué par les unités de la brigade tout au long de l’automne. Les fantassins des diverses unités, appuyés par des éléments du génie, ont effectué une longue avancée de plusieurs kilomètres à travers les bois et différents obstacles. Les préparatifs ont débuté le vendredi soir et l’avance s’est terminée par une attaque au Camp Dubé aux petites heures le

– PHOTO : SLT CHARLES BOUCHER

L’exercice avait pour but de valider l’ensemble de l’entraînement collectif effectué par les unités de la brigade tout au long de l’automne.

dimanche matin, sous le regard attentif du brigadier-général Luis De Sousa, commandant adjoint de la 2e Division du Canada. Pendant ce temps, les membres du 12e Régiment blindé du Canada à Trois-Rivières ont effectué plusieurs patrouilles de reconnaissance et procédé à l’installation d’un poste de contrôle de véhicule. L’artillerie, représentée par le 62e Régiment d’artillerie de campagne, opérait un champ de tir 105 mm tout en accueillant la visite d’un ExecuTrek composé de gens d’affaires et de gens du domaine politique avec l’aide du Conseil de liaison des Forces canadiennes et du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada.

Tous ces exercices étaient appuyés par les membres du 35e Bataillon des services qui avaient établi leur position (PC8) près du poste de commandement du GBT. Ils devaient à la fois jouer leur rôle au sein de l’exercice tout en appuyant de façon réelle les trois entités sur le terrain. Ce qu’ils ont fait avec brio. Cette année, c’est le Régiment du Saguenay (R du Sag) qui avait la tâche de planifier et de diriger le GBT du 35 GBC. Il va sans dire que la cellule des opérations du R du Sag, dirigée par le capitaine Stéphane Guillemette, a été grandement sollicitée depuis le début du mois de septembre.

CONVAINCRE DES EMPLOYEURS D’ENGAGER DES RÉSERVISTES GRÂCE AU PROGRAMME EXECUTREK – PHOTO : BDRC ANNIE GARCEAU, 62 RAC

Les visiteurs ont même eu droit à un vol en hélicoptère grâce au 430 ETAH.

PAR LE BOMBARDIER-CHEF ANNIE GARCEAU RAPU, 62e Régiment d’artillerie de campagne

Le samedi 25 octobre, près de 25 personnes ont été invitées à rendre visite aux artilleurs du 62e Régiment d’artillerie de campagne dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. La journée a débuté par un arrêt au 5e Régiment artillerie légère du Canada, où plusieurs ateliers avaient été montés afin de bien expliquer ce qu’est l’artillerie aux visiteurs de la Mauricie. Par la suite, après avoir été informés des règles de sécurité que l’on doit suivre sur un champ de tir 105 mm, les invités ont été emmenés dans les

secteurs de la base où ils ont pu rencontrer les membres de la 81e Batterie. C’est toujours impressionnant de voir des canons faire feu pour la première fois. Les visiteurs de samedi n’ont pas échappé à la règle. Une fois le tir terminé, les membres de l’ExecuTrek ont eu droit au repas chaud sur le pas de tir. En après-midi, ils ont eu la chance, grâce à l’équipe du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, de faire un tour de CH-146 Griffon au-dessus des secteurs de la base. À leur retour, leur sourire en disait long sur leur appréciation du voyage. Le but de cette activité était de mieux faire connaître aux différents employeurs, ou personnages publics, en quoi

Notaire ME MARLÈNE PLAMONDON MÉDIATRICE FAMILIALE ACCRÉDITÉE

Médiation familiale • Partage du temps de vie parents/enfants • Partage de la contribution alimentaire • Partage des biens • Rédaction de la convention des ententes séparation - divorce à l’amiable

Gratuité de séances pour couple avec enfant(s)

TESTAMENT / MANDAT D’INAPTITUDE Procuration | Union de fait | Contrat de mariage

418 844-1414 CANEX

Maison de thérapie spécialisée pour les personnes portant l’uniforme (Militaires-Anciens combattants et les membres de leur famille)

TRAITEMENTS : 1 : Dépendances 2 : Dépression 3 : Post-trauma *Reconnue par toutes les compagnies d’assurances (ainsi que Croix bleue)

Vous n'êtes pas seul. D'autres ont surmonté leurs difficultés.

Contactez-nous au :

Québec. Tel : 581 742-7001 Sans frais - 24h/24h : 1 888 315-0007

www.lavigile.qc.ca

consiste le travail d’un réserviste et de leur faire comprendre tous les avantages que cela représente pour eux d’engager un militaire. «C’est gagnant d’engager un militaire pour un employeur civil. Celui-ci a des compétences et des aptitudes qui ont été développées par les Forces armées canadiennes lors de son entraînement et de sa formation, un avantage important pour vous dont vous n’avez pas

à assumer les frais», explique le lieutenant-colonel Henri Levasseur, officier de liaison pour le Conseil de liaison des Forces canadiennes. Lors du retour en autobus, nous n’avons entendu que des commentaires positifs de la part des visiteurs sur leur journée passée en compagnie des militaires. Ils ont indiqué avoir été impressionnés par l’efficacité du personnel sur le terrain.

« C HS E Placements • Épargne • REER • CELI EZ DÉP VO L A Assurances personnelles • Plan de retraite U SC E »

PATRICK RAYMOND Conseiller en sécurité financière Partenaire de La Capitale Services Conseils Cabinet de services financiers inc.

418 951-5184

patrick.raymond@lacapitale.com


19

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

CHAMP DE TIR RÉEL POUR LE 6 RAC PAR L’ÉLÈVE-OFFICIER GUY DALLAIRE RAPU, 6e Régiment d’artillerie de campagne

C’est le moral élevé et fiers de leur métier que plus de 80 artilleurs et officiers de la grande région de Québec, membres du 6e Régiment d’artillerie de campagne (6 RAC), ont participé à l’exercice OBUS IMPRÉVU du 3 au 5 octobre. L’accent, pour ce premier exercice de tir réel de l’automne, a été mis sur les missions de tir indirect alors que la fin de semaine précédente, un exercice de poste de commandement (PC) avait permis de préparer les membres pour les défis liés aux déploiements rapides. Le champ de tir a été l’occasion pour plusieurs membres de confirmer leurs connaissances des procédures s’appliquant aux nouveaux logiciels récemment installés dans les PC d’artillerie. Pour l’exercice, une batterie de cinq obusiers C3 de 105 mm, accompagnés des véhicules de soutien, de commandement, de reconnaissance et d’observation, a été déployée dans les secteurs d’entraînement de la Base Valcartier. Les artilleurs ont mis leurs connaissances et leur expertise en pratique sous différentes conditions météo rencontrées lors de la fin de semaine, par beau temps et mauvais temps, à la clarté comme à la noirceur. Environ 134 obus de configurations différentes ont été tirés avec succès et ont atteint leurs cibles dans les sec-

teurs d’impacts prévus à cette fin. Le commandant de cet exercice, le major Philippe Côté, a d’ailleurs pris le temps lors du redéploiement en garnison de souligner l’enthousiasme et le professionnalisme des artilleurs présents, et il les a encouragés à continuer de servir ainsi leur régiment. Le 6 RAC est une unité d’artillerie de la première réserve des Forces armées canadiennes appartenant au 35e Groupe-brigade du Canada. Ses membres proviennent principalement des régions de Québec et des environs. Il est composé de trois batteries : la 57e à Lévis, la 58e à Val-Bélair et la 59e à Montmagny.

– PHOTO : ÉLOF GUY DALLAIRE, 6 RAC

Les membres du 6 RAC ont tiré 134 obus dans les secteurs de la Base Valcartier au début d’octobre.

CHEZ NOS VOISINS DU SUD... Nouveau système d’assistance pour les véhicules militaires américains Si tout va bien, la compagnie Oshkosh corp., une industrie américaine spécialisée dans la conception et la construction de camions militaires et d’équipement pour camions, devrait prochainement intégrer à certains camions militaires un système de sécurité d’assistance au conducteur. Oshkosh a tout récemment dévoilé les Systèmes d’avertissement de collision frontale et de vue 360 degrés. «La sécurité des troupes est une de nos plus importantes préoccupations. Réduire les accidents des petits et gros véhicules se traduit en une force plus productive et constitue une économie de coûts pour la Défense», souligne le président de l’unité de défense de la compagnie, John Urias. Cette technologie inclut notamment plusieurs caméras installées sur le dessus et à l’arrière du véhicule, deux écrans à l’intérieur de la cabine pour en retransmettre les images, une lumière d’avertissement au bas du pare-brise, en cas de risque de collision, et un dispositif qui fait vibrer le siège conducteur, pour avertir le conducteur d’un choc possible. En ce qui concerne le système de collision frontale, il utilise une caméra spéciale capable de détecter un humain, un animal ou tout autre obstacle se trouvant sur son chemin. Le conducteur peut aussi changer de caméra à sa guise pour voir ce qui se passe autour de l’habitacle. – PHOTO : GRIPPENN, WIKIMEDIA COMMONS

LES PROFESSIONNELS DE

L’OPTOMÉTRIE EXAMEN VISUEL LUNETTES VERRES DE CONTACT CLINIQUE D'OPTOMÉTRIE

L'ÉMERILLON BASE VALCARTIER

QUÉBEC

PONT-ROUGE

Canex, 190 rue Dubé, Courcelette, G0A 1R1

10215, boul de l'Ormière, Québec, G2B 3N3

145, rue du Collège, Pont Rouge, G3H 3B3

418 844-2520

418 843-9454

418 873-4943

WWW.EMERILLON.CA

LEONARDO A. CORTÉS CATHERINE TURGEON physiothérapeute et entraîneur physique

physiothérapeute

KATHLEEN DUBÉ

SANDRINE BOUCHARD

physiothérapeute

thérapeute en réadaptation physique

Ici, on ne se contente pas seulement de soulager votre douleur... On s’engage aussi à en trouver la cause et à travailler la source du problème! PHYSIOTHÉRAPIE GÉNÉRALE ET SPORTIVE • Thérapie manuelle avancée • Service d’urgence jour/soir

ENTRAÎNEUR PRIVÉ

• Appareil de rééducation à la fine pointe • Compétence, rigueur et efficacité…nos priorités!

**NO UVEAUTÉ!**

• Analyse de la composition corporelle • Évaluation de la condition physique

• Plan alimentaire • Programme d’entraînement physique

COURS DE CARDIO-LATINO

PLACE SHANNON | 438 boul. Jacques-Cartier, Suite 100 | 418 844-2177


20

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

COURS DE GUERRE EN MONTAGNE AU VERMONT :

une première pour des membres du 35 GBC PAR LE CAPORAL CAROLINE OUELLET 35e Régiment des transmissions, Beauport

À la suite d’une sélection ayant eu lieu en juin dernier, cinq militaires de la 2e Division du Canada (2 Div CA) ont participé en septembre à un cours de guerre en montagne aux États-Unis. Le «Basic Military Mountaineering Course» (BMMC) est un cours de 14 jours donné à l’école de montagne «Army Mountain Warfare School», située à Jericho, au Vermont. C’est la version

INVITATION SAMEDI

22 novembre 2014

américaine du cours élémentaire d’opérations en montagne canadien. Les cours théoriques portaient sur les conditions climatiques en altitude, ainsi que les blessures et maladies qu’elles occasionnent; les types de terrain et la complexité des communications; l’équipement à transporter et les approvisionnements aériens; ainsi que divers autres cours se rapportant aux terrains montagneux. Côté pratique, les nœuds, les systèmes de traction et de descente, les traverses de cordes, les cordes fixes, le rappel et l’escalade faisaient partie des techniques enseignées, pratiquées et évaluées. Des exercices complémentaires tels que le tir en angle, la topographie en montagne et le paquetage d’animaux étaient aussi à l’horaire. Bien sûr, l’instruction est complétée par de nombreuses marches en montagne, la base de toute opération en montagne. Les candidats de la 2 Div CA sur le cours étaient le lieutenant Francis Arsenault (Fusiliers du Saint-Laurent), le sergent Guillaume Dorion (Volti-

ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR UN CANDIDAT: - Fusil M4 - Montre altimétrique - Corde statique (150’) - Corde dynamique (18’) - 3 cordelettes - 10 mousquetons - 1 ATC - 4 sangles tubulaires - 1 harnais - 1 Jumar (bloqueur) geurs de Québec), l’auteur de ces lignes, le cpl Ouellet (35 R Trans), le caporal Marc Ross (2 R22eR) et le caporal Didier Rouleau (2 R22eR). La présence de réservistes sur ce cours complète un cycle d’échange entre le 35e Groupe-brigade du Canada et la 86th Infantry Brigade Combat Team (mountain) des États-Unis. En effet, chaque année, des militaires du nord des États-Unis participent à l’exercice GUERRIER NORDIQUE avec le Groupe-compagnie d’intervention en Arctique (GCIA), favorisant les échanges de connaissances en milieu austère. Cet été, c’était à notre tour d’apprendre chez eux des notions qui seront profitables pour nos futurs déploiements en régions montagneuses ou accidentées.

Pratique d’escalade sur une paroi rocheuse.

L’école offre également des cours avancés d’été et d’hiver, dont le but est de former des chefs d’équipe d’opérations en montagne, ainsi que des cours avancés de tireur.

COLLECTE La reconnaissance en territoire étranger? DE DENRÉES Un défi plus complexe que l’ennemi! NON PÉRISSABLES ÉCHANGEABLE CONTRE

EXAMEN CHIROPRATIQUE

COMPLET

(incluant radiographies numériques si nécessaires)

GRATUIT 418 844-3735 PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT! Les denrées seront remises à l’aumônier de la Base militaire afin d’être redistribuées aux familles dans le besoin. Appelez dès maintenant! Dr Vincent Robert Chiropraticien

190, rue Dubé, Courcelette, Qc

418 844-3735

PAR LE CAPITAINE DAVE BEAUDIN-CARRIER 12e Régiment blindé du Canada de Trois-Rivières

Les unités de la Réserve du 35e Groupebrigade du Canada s’entraînent annuellement afin de maintenir les normes d’aptitudes au combat mandatées propres à l’armée de terre ainsi qu’à leur métier respectif. Bien que l’entraînement s’impose comme un défi en soi, le besoin d’évoluer et de se renouveler pour répondre aux enjeux émergents doit demeurer au cœur de la réalité du soldat. Devant la complexité grandissante des théâtres contemporains, plus que jamais, les troupes doivent rechercher les opportunités d’ouvrir leurs horizons. Le 12e Régiment blindé du Canada de Trois-Rivières (12 RBC [T.-R.]) a relevé un défi de taille à l’occasion du premier Groupe principal à l’entraînement

(GPE) de l’année qui s’est tenue dans les secteurs d’entraînement de la base de Valcartier la fin de semaine du 3 au 5 octobre. En effet, plusieurs spécialistes s’étaient rassemblés pour l’occasion, intégrant des opérateurs d’activités d’influence (AI) et des éléments du génie au sein des troupes. C’est qu’une mission difficile les attendait : se déployer au «West Iles» pour une reconnaissance de routes et l’établissement d’un écran préalable au déploiement des forces de la Coalition (scénario fictif). Or, entrer pour la première fois en territoire étranger n’est pas de tout repos, même pour les forces de la Coalition. Plusieurs défis attendent les troupes, notamment, le premier contact avec la population locale, des conditions climatiques difficiles ainsi que les dangers que représente un ennemi méconnu.

La Musique du 62 RAC déménagée PAR LE BOMBARDIER-CHEF ANNIE GARCEAU RAPU, 62e Régiment d’artillerie de campagne

Le samedi 18 octobre, le commandant du 62e Régiment d’artillerie de campagne (62 RAC), le lieutenant-colonel Denis Roux, accompagné du sergentmajor, l’adjudant-chef Raymond Blouin, rendait visite aux membres de la musique régimentaire pendant une pratique qui se tenait dans l’ancienne école secondaire du Mont-Bénilde, située à Bécancour. Depuis que la Musique du 62 RAC a un effectif autorisé de 35 musiciens, le local mis à sa disposition au manège militaire de Shawinigan était rendu inadéquat. L’endroit étant trop petit, les musiciens étaient confrontés à des problèmes de pression acoustique et manquaient d’espace pour leurs instruments. «Étant donné que les cadets (NCSM Québec) quittaient les lieux, nous avons eu l’opportunité d’occuper les locaux rendus vacants. Situés entre Montréal

– PHOTO : BDRC ANNIE GARCEAU

Les musiciens du 62 RAC pratiquent dans leur nouveau local sous la direction du capitaine Luc Darveau.

et Québec, ils sont accessibles à l’ensemble des musiciens du 62 RAC qui viennent d’un peu partout», indique l’adjudant-maître Serge Gérin-Lajoie. Notons que la Musique du 62 RAC conserve un bureau à l’unité pour y faire de l’administration. Le lcol Denis Roux a profité de sa visite pour féliciter les musiciens de leur excellent travail, faire un retour sur plusieurs magnifiques prestations, dont celle pour le changement de commandant, le 4 octobre.

La troupe de reconnaissance du 12 RBC (T.-R.) manœuvre contre l’ennemi.

C’est dans un contexte rempli d’incertitudes et avec détermination que les soldats se sont lancés en territoire hostile. Après tout, tel est le mandat ultime de la reconnaissance! L’aventure a été au rendez-vous… Les troupes ont rapidement fait face à une tribu frontalière qui, malgré les souffrances du conflit, tenait fermement au respect de ses terres ancestrales. Les soldats ont ainsi goûté à la frustration de devoir retarder les opérations en raison du choc des cultures. Nul doute qu’ils auraient pu faire fi de la résistance tribale et forcer le passage, mais c’est justement le respect fondamental des valeurs sociales et culturelles qui distingue les Canadiens et permet à nos soldats de réussir là où d’autres échouent. En acceptant de rencontrer un chef de village, dans une région présumée hostile, la troupe a gagné, contre toute attente, un allié de taille. Elle a pu découvrir que la tribu partageait le même désir que la Coalition de rétablir la paix dans la région, en plus de recueillir une foule d’informations essentielles. Fort de ces renseignements utiles, les troupes ont pu éviter certains secteurs confirmés comme étant piégés, augmenter leur liberté de mouvement et user de manœuvres contre les poches de résistance ennemies. Un grand merci au 35e Régiment du génie de combat ainsi qu’à l’Élément d’appui aux opérations (ÉAO) qui ont permis de rehausser l’entraînement par l’intégration de soldats du génie et d’opérateurs d’activités d’influence au sein des troupes de reconnaissance du 12 RBC (T.-R.).


21

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

UNE AUTRE SOIRÉE D’HUMOUR AU KEABLE PAR JEAN-SIMON LEBLANC-VILLENEUVE VPCAM Club Keable

performance de 75 minutes. Il a eu droit à une longue ovation debout à la fin de sa représentation. C’est un autre bon coup du comité des membres du Club Kaeble qui offre à la clientèle un divertissement de premier plan mois après mois. Le 14 novembre, le club accueillera le duo Ben et Jarod, qui avait faire rire aux larmes les spectateurs l’hiver dernier. Le 4 décembre aura lieu le traditionnel «Price is Right» du Club Keable et ses dizaines de milliers de dollars en prix.

Le 17 octobre, le Club Keable accueillait l’humoriste Guillaume Wagner. Plus de 250 membres se sont déplacés pour cette occasion. L’artiste a répondu aux attentes des spectateurss en livrant un spectacle de haut niveau. Passant du sarcasme aux révélations percutantes, Guillaume Wagner a su tenir le tempo, faisant rire son public du début à la fin de sa

– PHOTO : CPL FRANÇOIS CHAREST, 430 ETAH

Partout où Loreena McKennitt est passée lors de sa visite à Valcartier, elle a fait le bonheur de nombreux fans. Ci-dessus, elle est entourée de l’équipe du CFV. À droite, le capitaine Soulard du 430 ETAH.

L’humoriste Guillaume Wagner s’est produit sur la scène du Club Keable le 17 octobre.

UNE GRANDE CHANTEUSE CANADIENNE NOUS REND VISITE PAR DANY ST-LAURENT, EN COLLABORATION AVEC LE CAPITAINE LAURIER SOULARD Respectivement du Centre de la famille Valcartier et du 430e Escadron tactique d’hélicoptères

C’est de façon impromptue que la vedette canadienne de la chanson celtique, Loreena McKennitt, a rendu visite au 430e Escadron tactique d’hélicoptères et au Centre de la famille Valcartier (CFV) le 21 octobre. En sa qualité de colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne, la chanteuse, qui avait donné un concert la veille à Saguenay, désirait rencontrer les membres de l’unité sous son aile à Valcartier. Elle a donc été reçue

à bras ouverts par le lieutenant-colonel Jeannot Boucher, l’adjudant-chef Michel Trudel, le major Alexandre Dubois et le capitaine Laurier Soulard. Mme McKennitt a fait la tournée des installations hébergeant les Griffon et rencontré le personnel des différentes sections. Elle a fait des heureux en acceptant de se faire photographie en compagnie d’admirateurs. Elle a profité de son passage à Valcartier pour aller au CFV afin de prendre connaissance des services offerts et des programmes pouvant être exportés ailleurs au Canada et maintenant en Suède. «Je suis impressionnée et fière du partenariat entre le CFV et l’escadron du 430, tout ça afin d’assurer le bien-être des familles», a-t-elle confié.

VENTE D’ÉCOULEMENT DE L’USINE LOCATION

Un texte de votre police communautaire

7 JOURS SUR 7

LES DROGUES ET L’ALCOOL NUISENT-ILS À VOTRE VIE? La drogue et l’alcool sont nocifs pour votre environnement de travail et familial. Si vous avez besoin de vous en convaincre, lisez ce qui suit. Au travail : «Il est gelé la plupart du temps. Dans sa tête, tout le monde est contre lui. Il n’est pas capable d’aligner sa mire, son temps de réaction est plus lent que celui d’une tortue et ses mains tremblent quand il essaie de viser.» Laisseriez-vous votre vie entre les mains de ce militaire, même s’il était votre meilleur chum? En famille : «Je hurle après mafemme parce que j’ai soif, je crie après elle parce que je suis saoul. Dans ma tête, tout est noir, il me faut ma dose pour exister, alcool ou drogue peu importe. Je laisse traîner mes cadavres de bouteilles et de joints dans la maison. Mes enfants deviennent des délinquants; ils volent, sont violents à l’école, et n’ont aucun respect pour moi ou ma femme qui a décidé de me quitter.» La violence régit-elle votre vie de famille et terrifie-t-elle vos enfants? IL Y A DE L’AIDE Si vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez une personne de votre entourage dans ces témoignages, allez chercher de l’aide auprès du padré, du membre du personnel médical ou d’un intervenant social. Il n’est jamais trop tard pour se faire aider!

À QUOI S’EXPOSENT LES CONTREVENANTS ? – ORFC, Volume I, chapitre 20. L’Art 20. 04 interdit à un officier ou à un MR de faire usage de toute drogue, sauf dans certains cas. – L’Art 20.06 (1) dit que lorsqu’il en reçoit l’ordre en vertu des articles 20.08 à 20.13, il doit fournir un échantillon de son urine. – L’Art 20.14 dit qu’il est interdit de faire défaut ou de refuser de fournir un échantillon d’urine lorsqu’il en reçoit l’ordre sans entraîner des mesures disciplinaires et administratives y compris la libération. – LDN Art 97. (1) Quiconque se trouve en état d’ivresse commet une infraction et encourt comme peine maximale un emprisonnement de moins de deux ans, sauf s’il s’agit d’un militaire du rang qui n’est pas en service actif ou de service auquel cas la peine maximale est un emprisonnement de 90 jours. – LDN Art 111 Commet une infraction et encourt comme peine maximale un emprisonnement de cinq ans quiconque conduit ou tente de conduire un véhicule des FC - qu’il soit en mouvement ou non -, alors que ses facultés sont affaiblies par l’alcool ou une drogue. C.Cr Art 253. (1) Commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur ou a la garde ou le contrôle, que celui-ci soit en mouvement ou non, lorsque sa capacité de conduire ce véhicule est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.

ACHETEZ UNE MOTONEIGE ARCTIC CAT 2011 À 2014 NEUVE ET OBTENEZ :

®

UN TAUX DE FINANCEMENT DE 4,9 % ET DES REMISES DE JUSQU’À 2 500 $

POUR UN TEMPS LIMITÉ

ET À VOTRE CHOIX :

UNE REMISE ADDITIONNELLE DE 300 $ OU UNE GARANTIE LIMITÉE DE 2 ANS* 11337, boul. VValcartier, alcartier, Québec, Loretteville SM Sport Inc

418 842-2703

11337 Valcartier, Quebec,1QC866-842-2703 0 418-842-2703

smsport.ca

courriel: robertbegin@smsport.ca

* Cette offre est valide du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2014 chez tous les concessionnaires canadiens participants servant les résidents du Canada et s’applique à tous les motoneiges Arctic Cat 2011 à 2014 neuves et non utilisées, à l’exception des modèles pour jeunes, de compétition, de location, de démonstration, du programme Garantie printanière, de services spéciaux et gouvernementaux. Voir votre concessionnaire pour tous les détails. Le TAUX DE FINANCEMENT DE 4,9 % est offert par Financement Auto TD sous reserve d’une approbation de crédit; certaines personnes pourraient ne pas se qualifier. Le financement est assujetti à une somme minimale de 5 000 $ et une période d’amortissement de jusqu’à 60 mois (jusqu’à 48 mois pour les modèles 2011). Offres de financement nulles là où de telles offres sont interdites par la loi. Les REMISES DE JUSQU’À 2 500 $ varient selon le modèle choisi. La GARANTIE LIMITÉE DE 2 ANS comprend la garantie limitée de 12 mois du manufacturier et un contrat de service prolongé de 12 mois de Cornerstone. Offre sujette à modification sans préavis. Certaines restrictions s’appliquent. Taxes, frais de transport et frais d’installation par le concessionnaire en sus. Portez toujours un casque et ne consommez jamais d’alcool avant de conduire. ©2014 Arctic Cat Sales Inc., Thief River Falls, MN 56701, É.-U.


22

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

DES POMPIERS POPULAIRES PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Le 30 octobre, une trentaine d’enfants fréquentant les Jeudis plein d’soleil et le Jardin des petits, ont revêtu leur costume d’Halloween en prévision de leur visite à la caserne des pompiers. Âgés de cinq ans et moins, ils étaient accompagnés de parents pour cette sortie. C’était d’ailleurs la première fois que la caserne de Valcartier organisait ce genre d’activité. Denis Côté, pompier, précise que les pompiers étaient très heureux de recevoir les enfants, et

Nous voulons profiter de ce mois de novembre pour souligner le cinquième anniversaire de décès de notre fils, le caporal Jean-François Drouin. Il est décédé avec le major Yannick Pépin en Afghanistan le 6 septembre 2009. Pour tous les endeuillés, les familles, les frères d’armes et tous ceux qui restent pour porter cette peine d’avoir perdu un être cher, nous voulons témoigner que la vie continue, différente avec ses peines, ses joies, mais le goût de poursuivre notre chemin doit toujours être présent.

– PHOTOS : SIMON LEBLANC, ADSUM

Les pompiers de Valcartier ont profité de la fête de l’Halloween pour faire plaisir à des enfants de la communauté militaire au cours de deux activités qui ont confirmé encore une fois leur popularité auprès des petits.

À compter de cette date fatidique où tout déboule devant nous et bouleverse nos vies, ce n’est qu’une chute désespérée de survie. Le tunnel est loin devant nous et nous sommes presque certains de ne jamais le parcourir. Il faut vivre un jour à la fois, recevoir des petits bonheurs comme des immenses cadeaux et recommencer le lendemain.

L’inspecteur en prévention des incendies, Jean-François Denis, revêt son équipement pour démontrer aux jeunes que les pompiers sont leurs amis et qu’il ne faut pas en avoir peur.

c’était de toute évidence réciproque à voir leur frimousse souriante. Les pompiers en ont profité pour sensibiliser leurs petits visiteurs aux mesures de sécurité à prendre pour éviter les risques d’incendie et à ce qu’il faut faire si un feu se déclare. De plus, Jean-François Denis, inspecteur en prévention des incendies, a enfilé sa tenue de pompier. En effet, il est important que les enfants soient familiers avec l’équipement que portent les pompiers lorsqu’ils combattent un sinistre. Le lendemain, 31 octobre, le CPE La Sentinelle des petits, au Centre de la famille Valcartier, a reçu la visite de Funzeau, la mascotte officielle des pompiers de la base. Le sympathique personnage a été «bombardé» de câlins de la part des petits qui étaient déguisés. Les enfants du CPE La Sentinelle des petits étaient très heureux de la visite de Funzeau.

Chaque porte-clés perdu a une histoire « Merci au Service des plaques porte-clés des Amputés de guerre. J’ai perdu mes clés et la télécommande de ma voiture dans un parc. Plus tard, j’ai eu l’heureuse surprise de les recevoir par messageries. C’est un service hors pair. » – Une donatrice

Ce serait un honneur… de vous accueillir parmi nous.

Pourquoi se joindre à nous? C’est là où vos valeurs militaires, vos talents uniques et vos aspirations professionnelles se réunissent. Nous avons le plaisir de vous offrir de nombreuses possibilités de carrières passionnantes et enrichissantes. Nous croyons en ce que nous faisons. Mais avant tout, nous croyons que chacun de nous contribue positivement au succès de la compagnie. Nous valorisons la diversité. Nous agissons avec intégrité. Nous collaborons. Et, nous assumons nos responsabilités. Tous o ces facteurs réunis font de notre compagnie l’un des meilleurs lieux de travail en 2014. C’est là où vous aurez la possibilité de prospérer et de réussir. C’est C est ce que nous s sommes. sommes

www.winnerscestnous.ca

Meilleurs M eilleurs 2012 012 de llieux ieux d e ttravail ravail 2 Canada Canada

www.homesensecestnous.ca

Meilleurs Meilleurs 2014 014 de llieux ieux d e ttravail ravail 2 C Canada anada

TÉMOIGNAGE POUR NE PAS OUBLIER

www.marshallscanadacestnous.ca

TJX Canada est un employeur qui souscrit au principe de la diversité de la main-d’œuvre.

Le Service des plaques porte-clés, c’est gratuit et ça fonctionne. Environ 14 000 trousseaux de clés perdus sont retournés à leurs propriétaires chaque année.

Les intervenants sont tous là à portée de main, il suffit de bien vouloir tendre cette main. Il faut faire notre part, sortir, respirer l’air pur; notre fils, fille ou conjoint(e) n’aurait pas aimé nous voir torturés et nous apitoyer sur notre sort. Parfois, c’est la colère qui nous envahit, d’autres fois une immense peine, l’incompréhension : pourquoi nous? Les jours passent, les mois défilent, les années s’accumulent plus vite que l’on voudrait et on s’aperçoit que notre peine est toujours présente, moins intense à certains moments. On fait le bilan de ces années et on prend conscience que de rencontrer des amis, de faire de l’exercice, de voyager, de lire, en fin de compte de faire des activités qui nous animent nous ont aidés à redonner un sens à notre vie. Pour toute la grande famille de l’armée, pour tous les endeuillés, pour tous ceux qui restent, gardons vivant le souvenir de nos êtres chers qui ont donné leur vie pour un monde meilleur.

POUR NE PAS LES OUBLIER CHIMO La famille du caporal Jean-François Drouin

La famille Drouin réunie en 2009 juste avant le départ du caporal J.-F Drouin. Assis, les parents, Marc Drouin et Diane Mac Comeau. Debout, JeanFrançois et sa sœur, Marie-Claude.

U? T’AS Smi s

Y a plus d’a à pattes dans la réserve de l’Adsum

Tu peux répéter ça? Commandez les plaques porte-clés en ligne.

Les Amputés de guerre 514 398-0759 ou 1 800 250-3030 amputesdeguerre.ca L Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13196 9628 RR0001

FIER PROPRIÉTAIRE D’UN ANIMAL DE COMPAGNIE? Participez à notre rubrique «Notre ami à pattes». Écrivez-nous à +adsum@forces.gc.ca pour obtenir un questionnaire qui se remplit en quelques minutes.


23

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

MON COSTUME D’HALLOWEEN! Après les bonbons, un bon brossage de dents pour notre gagnant! C’est Elika Gauthier Ouellette qui a gagnĂŠ le tirage de la brosse Ă dents ĂŠlectrique qui est offerte gĂŠnĂŠreusement par Bergeron & Veilleux. FĂŠlicitations et un gros merci Ă tous nos participants! Une collaboration de

Bergeron & Veilleux Centre de laser dentaire

Charles-Edouard Cameron – 3 ans

William Cameron – 7 ans

Charles Faucher – 3 ans

Loïc Faucher – 4 ans

Emma Faucher – 8 mois

Maïka Larochelle – 11 ans

Julia Larochelle – 9 ans

Marc-Olivier Barrette – 7 ans

Danika Chicoine – 5 ans

Dimitri Chicoine – 8 ans

Zivia-IsraÍlla Kagame – 15 mois

Katherine Gauvreau – 10 mois

Afra Moffat – 10 ans

Gabriela Huyquart – 2 ans et demi

Audrey-Ann Vrignon – 4 ans

Xavier Vrignon – 2 ans

Elika et Kaileena Gauthier Ouellette – 4 ans et 17 mois

s s s s s

En salle de classe ou en ligne V Vous ous apprenez Ă votre rythme Soutien personnalisĂŠ Horaire flexible DĂŠbut des cours en tout temps

COURS À LA CARTE (Windows, Word, ComptabilitÊ, Acomba, Excel, etc.)

Programmes de formation :

s s s s

Anglais, français, espagnol e Dans nos locaux ou en entreprise DÊbut des cours en tout temps particulie voyages Affaires, particuliers,

PRIVÉ SEMI-PRIVÉ PETIT GROUP GROUPE

• Formation en bureautique • Adjoint(e) administratif(ve) • Agent(e) de bureau • Commis de bureau • Commis comptable • SecrÊtaire de direction

455, rue du Marais, suite 200, QuĂŠbec

s WWW ACADEMIEDUSAVOIR COM s WWW ACADEMIEDUSAVOIR COM


24

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

BLOC-NOTES 15 ET 16 NOVEMBRE

6 DÉCEMBRE

INVITATION AUX TRAVAILLEURS AUTONOMES ET ENTREPRENEURS Vous êtes travailleurs autonomes ou entrepreneurs, vous provenez de la communauté militaire de Valcartier ou vous êtes résident de Shannon? Venez faire connaître vos produits et services au Salon des artistes et des artisans Shannon-Valcartier. Les 15 et 16 novembre de 10 h à 16 h 30 sur le site du Centre communautaire de Shannon (75 chemin Gosford). Coût de l’inscription : 20 $ par jour. Places limitées. Info : Chantal Thompson, 418 844-6060

SPECTACLE DE DANSE Les élèves de l’école Axendanse vous invitent à leur spectacle de Noël. Endroit à déterminer. Billets en vente à compter du 17 novembre au Centre des sports au coût de 12 $. Info : 418 844-5000, poste 5226.

19 NOVEMBRE ATELIER SUR LA GESTION DE LA COLÈRE Qu’on se l’avoue, on a tous nos moments de colère! L’essentiel réside dans notre capacité à bien gérer cette émotion. Cet atelier vous permettra de vous familiariser à de nouvelles stratégies d’adaptation constructives et efficaces face à votre colère. Le mercredi 19 novembre de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier. Inscription à l’avance. Info : 418 844-5000, poste 4677. Courriel : promosante.valc@forces.gc.ca

28 NOVEMBRE RAPPEL! JEUX PEC La première édition des Jeux PEC approche à grands pas. Il reste encore de la place pour les catégories compétitives individuelles et en équipes ainsi que pour la catégorie participative. La participation à une accréditation en haltérophilie (le lundi après-midi) et en gymnastique (le mardi après-midi) est requise pour le volet compétitif. Afin d’apaiser les craintes de certaines personnes, voici des informations concernant le «WOD» no 2 qui sera un «AMRAP» (maximum de rounds) de 10 min : 20 Kettlebell swing (53 lbs pour les hommes et 35 lbs pour les femmes) / 15 toes to bar / 100 m sprint. Info : Mathieu Filteau, 418 844-5000, poste 4296, ou Jany Chauvat, poste 5791.

c’est simple. UNE SEULE RÈGLE :

chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

29 NOVEMBRE

DIFFICILE Voir solution en p. 26

PLANIFIEZ VOTRE VRD DÈS MAINTENANT!

Je me souviens!

26 NOVEMBRE Soumettez vos communiqués au plus tard le 17 novembre par courriel à +adsum@forces.gc.ca. Info : 418 844-5000, poste 5598.

NOS PROCHAINES PARUTIONS Tombées

26 novembre 10 décembre 15 janvier

17 novembre* 1er décembre 6 janvier**

*Date limite pour envoyer vos articles sur le jour du Souvenir. ** Date limite pour participer à notre page Bébés de l’année 2014. Faites parvenir vos articles et photos par courriel à +adsum@forces.gc.ca. Des questions? Communiquez avec Caroline Charest au 418 844-5000, poste 5672.

Josée Cloutier

Courtier immobilier

BILINGUAL SERVICE PARTICIPANTE AU PROGRAMME DE RÉINSTALLATION DES FAC

À VENDRE UER OU À LO n d'achat* avec optio

POUR CHAQUE TRANSACTION IMMOBILIÈRE COMPLÉTÉE, JE DONNERAI UN POURCENTAGE DE MES PROFITS AU FONDS APPUYONS NOS TROUPES

Sutton Group-Premier Realty (2008) Ltd. Agence immobilière

Direct 613.796.0547 • www.joseecloutier.ca

PERRON 10' - 0" x 5' - 0"

(exemptions de taxes, apprx. 13.2%)

BAIN SUR PIED

CUISINE CHAMBRE #2

REF.

MUR 2"X 6" POUR PLOMBERIE

11' - 0" x 11' - 0"

22"X 73"

VAN ITÉ

10' - 0" x 12' - 8"

L.V.

10' - 0" x 12' - 8"

SALLE À MANGER

F OUR + M.O.

120, RUE OAK, SHANNON PORTES OUVERTES LES DIMANCHES JUSQU'AU 9 NOVEMBRE, DE 13 H À 16 H. * Tarif de la location sur demande.

DOU CHE 36"X60"

B AS

400 000$ + taxes

COMPTOIR L UNCH

MEMBRE DE LA GRANDE COMMUNAUTÉ MILITAIRE DEPUIS PLUS DE 12 ANS

PROCHAINE PUBLICATION DU BLOC-NOTE :

Parutions

JOURNÉE DU SPORT AU CANADA Venez profiter de cet avant-midi de sports en famille afin de promouvoir le sport et l’activité physique dans notre communauté. Une collation vous sera remise sur place. Clientèle : 3 ans et plus de 9 h à 12 h au Centre des sports (intérieur et extérieur, selon la météo). Info : 418 844-5000, poste 5226.

Difficulté :

BRUNCH DES LUTINS Venez bruncher en famille et rencontrer le père Noël. Les enfants sont invités à apporter leur lutin. Animation, maquillage et photo avec le père Noël. Endroit : Mess des adjudantssergents (bât. 510). Coût : 5 $ pour les enfants de 10 ans et moins et 10 $ pour les personnes de 11 ans et plus. Arrivée dès 9 h 30. Info : 418 844-5000, poste 5226. Billets en vente jusqu’au 25 novembre au Centre des sports. VACCINATION ANTIGRIPPALE 2014 POUR MILITAIRES Clinique d’immunisation contre la grippe au Centre de santé Valcartier tous les jeudis de 13 h à 15 h, sans rendez-vous. Pour militaires seulement. Prière d’apporter le carnet de vaccination. PROGRAMME DE DÉPLACEMENT SPÉCIAL POUR NOËL ET LE NOUVEL AN Les militaires canadiens sont encouragés à entretenir des liens serrés avec leur famille. Grâce au Plan de voyage, certains d’entre eux pourront prendre l’avion gratuitement (aller-retour) et rejoindre leurs proches ailleurs au Canada pour célébrer le temps des Fêtes (entre le 18 décembre 2014 et le 7 janvier 2015). Info : 418 844 5000, poste 7773.

PLAQ U E C HAU F FAN T E + HOTTE

VOTRE SUDOKU

Jouer au SUDOKU,

7 DÉCEMBRE

7 4

SALLE DE SÉJOUR

PLAFOND GARAGE

4 DRAIN PLAN CHER

17' - 0" x 14' - 0"

GARAGE 16' - 0" x 24' - 6"

LINTEAU 3-2"X10"

À 15 minutes de Québec via l'autoroute Henri IV, cette propriété de 2647 pi² habitable comprenant un garage est construite sur un terrain de 26103 pi² dans le secteur de prestige « LES HAUTS-BOIS DE SHANNON » où le taux de taxation est parmi les plus bas au Québec. Elle possède de grandes pièces dont trois chambres à coucher, une salle à manger, un salon et deux salles de bain. De plus sont inclus: balayeuse centrale, échangeur d'air, plancher de bois franc et céramique. Vous aurez la chance de vivre dans un paysage de nature verdoyant. Idéal pour ceux qui cherchent espace, intimité et services à proximité : épicerie, pharmacie, dentiste, CPE, écoles, parc, etc., sans oublier les multiples attraits : plein air, piste cyclable, sentiers pédestres, raquettes, ski de fond, plage, rivière de la Jacques-Cartier, etc. PROFITEZ DES PLAISIRS DE LA NATURE ET DU PLEIN AIR SANS RENONCER AUX AVANTAGES DE LA VILLE.

CHAMBRE #1 14' - 0" x 11' - 4"

PERRON 10' - 0" x 4' - 0"

LES ENTREPRISES URBANITÉ INC. 418 576 5484 418 933-1062


25

– PHOTO : DÉFENSE NATIONALE

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

UN SOLDAT CANADIEN MEURT À LA SUITE D’UN ACCIDENT À L’ENTRAÎNEMENT Le soldat Steven Allen, originaire de Victoria, est dÊcÊdÊ à la suite d’un incident malheureux qui s’est produit pendant un entraÎnement au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada à Wainwright, en Alberta. Le 3 novembre, le sdt Allen se trouvait avec un autre militaire à l’intÊrieur d’une structure tactique lorsque celleci s’est effondrÊe. Le jeune homme de 20 ans a immÊdiatement ÊtÊ transportÊ par avion à l’hôpital de l’UniversitÊ de l’Alberta oÚ il a

malheureusement succombĂŠ Ă ses blessures. Quant Ă l’autre militaire, il a ĂŠtĂŠ lĂŠgèrement blessĂŠ. ÂŤCet accident tragique nous rappelle les dangers auxquels sont confrontĂŠs chaque jour les hommes et les femmes qui servent dans les Forces armĂŠes canadiennes. Nos pensĂŠes et nos prières accompagnent la famille et les amis du soldat Steven AllenÂť, a dĂŠclarĂŠ le lieutenant-gĂŠnĂŠral Marquis Hainse, commandant de l’ArmĂŠe canadienne.

NOTRE RÉSEAU

COUVRE TOUTES LES BASES AU CANADA

418 843-1151

ÂŤ

JEAN-PIERRE GAMACHE 1er Vendeur 2013 ★★★ ATTESTATION D'EXCELLENCE MEMBRE Ă€ VIE

Pour vendre ou acheter en toute sĂŠcuritĂŠ. Contactez-moi!

418 843-1151

Courtier participant

URGENT BESOIN DE PROPRIÉTÉS

www.jeanpierregamache.com NT GE UR

NT

GE

UR

WWW.VISITEZMOI.CA 18739464

Âť

POUR CONSULTER TOUTES MES PROPRIÉTÉS À VENDRE, VISITEZ LE ‌

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES • WWW.JEANPIERREGAMACHE.COM

EAU UV NO

AGENCE IMMOBILIĂˆRE

WWW.VISITEZMOI.CA 25637408

WWW.VISITEZMOI.CA 20773178

WWW.VISITEZMOI.CA 11024357

WWW.VISITEZMOI.CA 17657168

WWW.VISITEZMOI.CA 9727727

LAC ST-CHARLES

VAL-BÉLAIR

STE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.

SHANNON

VAL-BÉLAIR

LORETTEVILLE

310, RUE DU PIÉMONT

1-1295, RUE DE L’ÉQUINOXE

51, RUE DU MISTRAL

4, RUE DE CORK

1380, RUE DE L’EMPIRE

3047, RUE FRÉDÉRIC-LÉGARÉ

WWW.VISITEZMOI.CA 17776761

$ 900 9 9 1

$ 000 7 3 1

WWW.VISITEZMOI.CA 11977303

WWW.VISITEZMOI.CA 14628532

WWW.VISITEZMOI.CA 14999150

WWW.VISITEZMOI.CA 22192981

WWW.VISITEZMOI.CA 9728362

SHANNON

CHARLESBOURG

LEBOURGNEUF

STE-CATHERINE-DE-LA-J.-C.

SHANNON

SHANNON

592, RUE DES MÉLĂˆZES

105-1055, RUE DE NEMOURS

7307, RUE DE BUFFALO

55, RUE DES ÉTUDIANTS

102, RUE MAPLE

246, RUE HODGSON

COURS EN IMMOBILIER

DEVENEZ COURTIER EN IMMEUBLES Les cours du soir dĂŠbutent le 8 dĂŠcembre 2014 Ă 19:00 Aucun cours avant juin 2015 AGNES G. RIVARD 418 576-9322

Vous avez 25 ans et plus Secondaire V, expĂŠrience de la vente ou du public. Vous ĂŞtes bon communicateur

WWW.VISITEZMOI.CA 21221556

DIANE BEAULIEU 418 843-1151

VAL-BÉLAIR 1342, RUE GAUDAR

COMMUNIQUEZ RAPIDEMENT AVEC NOUS ! Paul-H. Everell

Johanne Ouellette

(418) 622-7537

(418) 653-0488

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

WWW.VISITEZMOI.CA 14960257

CHARLESBOURG Bungalow avec abri d’auto. Tout brique, 3 cc, 2 sdb complète, 1 s. d’eau, salle de lavage. Sortie ext. au s-sol, 3 stationnements. Près de tous les services.

WWW.VISITEZMOI.CA 20794865

LES SAULES Bungalow aire ouverte, 4 cc, 1 sdb et 1 salle d’eau. Près de tous les services. AgrĂŠable pour jeune famille.

PONT-ROUGE NATHALIE BOLDUC 418 622-7537

WWW.VISITEZMOI.CA 24914369

Magnifique cottage luxueux de 42x30 (Novoclimat), superbe terrain. Cuisine raffinÊe, Êlectros encastrÊs, comptoir granit, foyer au gaz 3 faces, 4 cc de belles dimensions, 2 sdb avec douches en verre. Prise de possession flexible. À voir absolument !


26

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Succès pour les premières journées familiales LE COURRIER

CARRIÈRE

PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

PAR DANIELLE LEMELIN Stagiaire en counseling et orientation au CFV

Les 25 et 26 octobre se tenait la première édition des journées familiales «Opération famille» sur la Base Valcartier. S’adressant principalement aux familles avec des enfants entre 3 et 8 ans, les activités étaient gratuites. Environ 200 personnes par jour sont venues passer un bon moment au Centre des sports, entre 10 h et 16 h. Bien que ces journées familiales aient été conçues en particulier pour les familles vivant une absence en raison d’un exercice militaire, les autres familles de la communauté étaient également les bienvenues. Six jeux gonflables, un spectacle clownesque musical pour enfant donné par Cléobüle, des maquillages professionnels, une zone de jeux libres avec notamment un jeu géant de serpents et échelles, un parcours pour enfants et un jeu de balles roulantes ont fait le bonheur des visiteurs. Les enfants obtenaient aussi une collation gratuite.

– PHOTO : JULIE MAYOTTE, SUPERVISEURE DES LOISIRS COMMUNAUTAIRES

Les enfants ne se sont pas fait prier pour se lancer à l’assaut des six structures gonflables installées dans un gymnase du Centre des sports.

Cette dernière a déjà hâte de présenter les prochaines journées familiales, qui auront lieu cet hiver. Mme Mayotte rappelle aussi que la zone d’amusement familiale est offerte aux familles tous les dimanches au Centre des sports.

«Je suis satisfaite de la participation. Je suis consciente qu’il y aurait eu plus de monde s’il n’y avait pas eu les incidents d’Ottawa et de Saint-Jeansur-Richelieu, mais les familles ont tout de même eu l’occasion de s’amuser avec nous et surtout avec les leurs», affirme la superviseure des loisirs communautaires, Julie Mayotte.

agence immobilière

Pierre Cloutier Courtier immobilier

www.pierre-cloutier.com

POUR VENDRE OU ACHETER

418 847-1000 Mario Pelletier Courtier immobilier

www.mariopelletier.com

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

VAL-BÉLAIR

EAU UV NO

X PLE DU

392 500$

259 800$

229 000$

224 000$

219 700$

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

BEAUPORT

BEAUPORT

169 400$

297 800$

257 400$

174 800$

188 900$

BEAUPORT

SHANNON

DES CHÂTELS

DES CHÂTELS

LEBOURGNEUF

«Chère conseillère, je suis une conjointe de militaire et cela fait maintenant cinq ans que je travaille comme coiffeuse. Je ne suis pas certaine de désirer poursuivre dans ce domaine pour encore plusieurs années, mais je ne suis pas encore prête à 100 % à faire le changement. Je ne sais pas quel autre métier j’aimerais exercer. Est-il trop tôt pour rencontrer une conseillère d’orientation pour identifier un futur emploi?» UNE FUTURE ÉTUDIANTE EN DEVENIR Chère future étudiante, il n’est jamais trop tôt pour consulter. Même qu’il vaut mieux consulter lorsqu’on dispose du temps nécessaire pour réfléchir sur soi. Lorsqu’on consulte une conseillère d’orientation, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle nous dise quel métier exercer. On doit consulter une conseillère avec l’idée qu’elle va nous aider à nous orienter, c’est-à-dire qu’elle va nous guider et nous accompagner dans la démarche en nous donnant des moyens pour faire nos propres choix. Une conseillère n’a pas de «boule de cristal» et n’est ni voyante, c’est pourquoi elle ne vous imposera pas de choix professionnel. L’objectif de la démarche est d’accroître la connaissance de soi, du monde scolaire et du marché du travail dans le but de préciser un choix professionnel et d’établir un plan de carrière réaliste et satisfaisant. La conseillère vous accompagnera afin que vous puissiez faire concorder vos caractéristiques personnelles (intérêts, aptitudes, valeurs, etc.) avec une formation professionnelle et une carrière. Elle vous offrira du soutien lors de vos questionnements, vous permettant de choisir vous-même la profession que vous désirez pratiquer. Lors d’une démarche d’orientation, la conseillère analysera vos caractéristiques personnelles dans le but de mieux vous connaître. Puis, elle vous aidera à valider vos hypothèses de choix de carrière et à réfléchir aux moyens à prendre pour mettre votre choix en application. La conseillère vous remettra des informations plus pratiques sur comment atteindre les buts fixés. Vous devez garder en tête que vous êtes toujours la mieux placée pour vous connaître et pour décider de ce qui vous convient le mieux. En tant que personne en réflexion, vous avez besoin d’accompagnement pour y voir plus clair. La conseillère apporte une vision plus objective sur votre situation, semant même le doute en vous, et ce, pour favoriser votre réflexion. Vous vous demandez quelles sont vos caractéristiques personnelles, quelle formation et quel métier vous devriez envisager? L’équipe du FORT du Centre de la famille Valcartier est disponible pour répondre à vos questions sur l’emploi ou la formation. Tél. : 418 844-6060. Courriel : info@crfmv.com

358 800$

239 000$

199 800$

198 800$

SAINT-GABRIEL

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

SAINT-GABRIEL À RE TER

259 800$

499 000$

289 900$

289 000$

IS BO

239 000$

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

9

7

2

3

4

6

1

5

6

9

8

SOLUTION SUDOKU

189 000$

3

2

5

1

5

7

9

8

8

7

3

2

4

4

6

1

4

6

2

1

5

9

8

3

7

3

1

8

2

7

6

4

5

9

5

7

9

4

3

8

2

1

6

6

2

5

7

9

4

1

8

3

9

4

1

8

2

3

6

7

5

7

8

3

5

6

1

9

4

2


27

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

PROMOTION DE LA SANTÉ

La dépendance aux médias sociaux et à la technologie mobile

Cette utilisation démesurée des appareils de technologie mobiles est vraiment entrée dans nos mœurs. Par exemple, estil maintenant possible de passer une soirée entre amis sans que quiconque penche les yeux sur son téléphone intelligent pour répondre à un message texte, regarder son fil d’actualité Facebook ou encore vérifier une information sur le Web? Lorsque des amis se posent une question en groupe, il est maintenant coutume que quelqu’un s’empresse d’aller vérifier la réponse sur son appareil mobile. Lorsqu’un comportement est aussi généralisé que l’est l’utilisation des appareils mobiles, peut-on parler de dépendance ou serait-il plus juste de parler d’un phénomène social? Serait-il temps de se positionner sur l’utilisation saine des réseaux sociaux et des appareils mobiles? Est-il sain de se préoccuper davantage des commentaires reçus en ligne plutôt que de se préoccuper de la personne devant soi? Le fait de ne pas profiter du moment présent a certainement des répercussions sur la qualité de nos relations humaines. Peut-on y voir une éthique à construire telle que celle qu’on a dû mettre en place lors de l’apparition des téléphones cellulaires, lorsqu’il était fréquent de voir une personne parler au téléphone portable, très fort dans un endroit public? Une chose est sûre, les réseaux sociaux et les appareils mobiles devraient être au service des individus et non l’inverse.

DÉPENDANCE AU MONDE VIRTUEL :

LES SIGNES À SURVEILLER L’utilisation des médias sociaux, comme n’importe quel autre comportement à risque, a ses signaux d’alarme qui indiquent à l’utilisateur qu’il est sur la pente glissante des dépendances. – Anxiété, irritabilité, colère, tristesse ou ennui lorsque l’accessibilité est impossible. – Besoin sans cesse grandissant d’augmenter l’utilisation d’Internet ou des médias sociaux. – Tentatives infructueuses de réduire ou de contrôler l’utilisation. – Perte d’intérêt ou réduction des activités, des passe-temps ou des divertissements hors-ligne. – Maintien d’une utilisation excessive en dépit des problèmes psychosociaux associés à l’utilisation. – Mensonges à la famille, au thérapeute et à l’entourage à propos du temps passé en ligne. – Conséquences malheureuses causées par une utilisation exagérée (perte d’emploi, retards fréquents, problèmes conjugaux).

Tout comme l’alcool et les drogues, ce ne sont pas tous les utilisateurs des médias sociaux qui s’approchent d’une forme de dépendance. Comment tracer la limite à ne pas franchir? On peut penser qu’une dépendance s’installe quand quelqu’un est incapable de faire son travail parce qu’il est constamment en train de vérifier sa plateforme Facebook ou de twitter. Ou quand quelqu’un commence à avoir des problèmes conjugaux parce que chaque fois qu’il est avec sa douce-moitié en tête à tête, il n’est pas capable de débrancher son téléphone.

LE PARADOXE ENTRE LA DÉPENDANCE ET L’INDÉPENDANCE La technologie mobile confronte ses utilisateurs à un étrange paradoxe. D’un côté, l’Internet sans fil, accessible partout, et les nombreuses applications utiles qui facilitent le quotidien, nous procurent une grande liberté, alors que de l’autre côté, cette même technologie peut

CHARLESBOURG

RESSOURCES DISPONIBLES AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE Centre de santé Valcartier (CSV) 418 844-5000, poste 5802 Promotion de la santé 418 844-5000, poste 4677 Centre de la famille Valcartier 418 844-6060 PAM- Programme d’aide aux membres 1 800 268-7708

nous transformer en esclaves. En nous rendant disponibles en tout temps et pour tout le monde, cette liberté engendre un stress tout nouveau. Elle exerce une

Source : Dr Marie-Anne Sergenie, psychologue, Cyber dépendance

– PHOTO : MAJOR STEPHAN MOISAN, GS 2 DIV CA VALCARTIER

Facebook, Twitter, Instagram : pour plusieurs personnes, ces médias sociaux sont devenus une forme de vie parallèle. Ils sont actifs sur Facebook dès leur réveil, ils ne peuvent s’empêcher de consulter leur téléphone intelligent même si le moment n’est pas approprié et ils s’empressent de répondre en temps réel à toutes les sollicitations numériques qui leur sont envoyées. Même si cette situation devient presque épidémique, peut-on vraiment parler de dépendance?

forte une pression sur nous, celle de devoir répondre instantanément à ce monde virtuel qui nous colle à la peau et dont il devient difficile de se débarrasser. Cette disponibilité instantanée et cette trop grande facilité à être en contact avec le monde créent un faux sentiment d’urgence. On perd notre capacité à se reposer, à «décrocher» et à profiter des beautés que nous offre le moment présent. Si votre utilisation des médias sociaux a pris des proportions inquiétantes ou qu’elle vous apporte plus de préoccupations et de contraintes que de plaisir, il est temps de demander une aide professionnelle pour viser un retour à une saine utilisation.

Bénis soient nos animaux de compagnie PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

U

ne activité bien particulière s’est déroulée, le 19 octobre, à la chapelle Sainte-Jeanne d’Arc de la Base Valcartier : la bénédiction des animaux. En effet, les propriétaires d’animaux de compagnie étaient invitées à venir assister à la messe dominicale en compagnie de leur compagnon à poils et de les faire bénir après la célébration. Près d’une dizaine de chiens et chats ont été bénis. «C’est une façon de remercier les animaux d’être nos fidèles compagnons de tous les jours», explique le lieutenant de vaisseau Jean-François Petitpas. L’expérience sera répétée l’an prochain puisque les organisateurs espèrent en faire une activité annuelle.

LAC ST-CHARLES

RÉJEAN CÔTÉ C O U RT I E R I M M O B I L I E R BORD DE L'EAU WOW! Pour les amants de la nature, bord de l'eau, tranquillité, cour intime. TRÈS ORIGINAL. Construction 3 étages, beaucoup de style, charmante, aire ouverte, fenestrée ++, foyer en pierre, toit cathédrale. À 15 minutes du centre-ville. Libre immédiatement. Faites votre offre! Sia : 14738206

Beaucoup de potentiel Bungalow 28x42 avec abri d'auto, 4 chambres à coucher, garage isolé 24x40 avec un pitre de 25 pieds de long. Beaucoup de rangement. Sous-sol complètement aménagé avec entrée indépendante. Terrain avec une superficie de +/- 28 000 p.c. sans voisin arrière. Possibilité de subdiviser. Sia : 27965068

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE

Membre Brookfield

581 998-5465 rcote@propriodirect.com

FENESTRATION ET DESIGN UNIQUE, CONFORT ABSOLU, LIBRE ET PRÊTE POUR VOUS, CLÉ EN MAIN! Visite libre DIMANCHE le 16 NOVEMBRE de 12 h à 17 h. Porto et chocolat servis à 15 h. BIENVENUS À TOUS!

CLÉ EN MAIN Maison à étages. 32X30 avec extension 16x14 qui sert de salle à manger, fenestré des 3 côtés avec porte-patio, cuisine style champêtre, excavé, poss. intéressante pour un bureau indépendant 10 x 12, 5 cc, s-s totalement aménagé. À vous de voir de plus près, cela vous surprendra!!! Sia : 22798858

ÉCURIE Vous voulez garder vos chevaux dans votre cour, un des plus beaux endroits au Québec pour chevaux. Superbe cottage avec garage, armoire et planchers de bois. Fait sur 3 étages, entrée indépendante. Construit en 1997, écurie 4 box + douche + emplacement pour foin + rip + vaste atelier 24x41 chauffé. Immense terrain de 190 000 pieds. Sia : 23794516

4 36

0$ 90

28, RUE MAURICE-PICARD

SAINTE CATHERINE DE-LA-J.-CARTIER Belle propriété à 15 min de la base, très actuelle, aire ouverte, accès à la rivière, 2 ch. avec planchers chauffants comportant chacune une salle de bain complète.


28

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

Via Capitale Sélect RAPHAËL DUMAIS

Agence Immobilière

CHRONIQUE AUTO

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

418 627-3333 www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

VAL-BÉLAIR

$ 00 90 5 5

SAINT-ÉMILE

$ 00 99 6 4

L’ANCIENNE-LORETTE

$ 00 40 3 4

INCROYABLE, elle est magnifique! Chaleureuse avec une finition haut de gamme; cuisine avec armoires en bois jusqu'au plafond 9", comptoir lunch en quartz, 3 foyers au propane, 3 s. de bains, 1 s. d'eau, 3 cc à l'étage dont une avec walk-in, salle de bains et accès au balcon. Garage, terrain de 51732 pi². Accès à pied au Parc naturel Mont-Bélair.

Une vraie bigénération! Parfaite pour satisfaire tous les occupants. Dans la section propriétaire, vous retrouverez 3 chambres (possibilité de 5), 2 salles de bains. Pour les parents, un beau 3½. Garage double, piscine hors terre, terrasse couverte de toile. Le tout sur un terrain de 8654 pc. Une visite vous convaincra! Évaluation agréée 475,000$.

Très imposante propriété à étages 32x30+14x8irr. (4 côtés brique) avec GARAGE DOUBLE. 4 chambres dont 3 à l'étage avec walk-in, 2 salles de bains et une salle d'eau. Très belles divisions.Coin dînette avec fenêtres sur 3 côtés et une vue magnifique sur la piscine creusée.Foyer au salon, salle de cinéma. Elle saura vous charmer! LIBRE IMMÉDIATEMENT.

SHANNON

SAINTE-CATHERINE

CHARLESBOURG

$ 00 90 2 4

$ 00 45 2 4

WOW! Un vrai coup de coeur! Plain-pied haut de gamme 50x46 irr. avec garage intégré. Pièces très vastes. Cuisine et salle à manger de rêve, 3 grandes chambres, 2 salles de bains, solarium, beaucoup d'extras. Le tout sur un terrain de plus de 25 000 p.c. paysager et sans voisin arrière. Possession très flexible. Une visite vous convaincra!

WOW! Superbe plain-pied haut de gamme 2007 avec système GÉOTHERMIE, garage double 2 portes. 2 chambres dont une avec walk-in et 2 bureaux avec fenêtres, 2 salles de bains. Cuisine avec armoires thermoplastique jusqu'au plafond, îlot central et beaucoup de rangement. Solarium 3 saisons. Terrain 43 270 pc. Prise de possession flexible.

CHARLESBOURG

CAP-ROUGE

$ 00 99 4 3

$ 00 99 4 3

$ 00 49 6 3

Belle propriété à paliers multiples 50x24x28 irr. sur 5 niveaux, 4 côtés brique, 3 chambres à l'étage, 1 bureau, 3 salons, 2 salles de bains et une salle d'eau, atelier, garage intégré avec accès par le sous-sol, 4 stationnements asphaltés. Terrain de 8100 pc sans voisin arrière, cabanon. Parfait pour ceux qui ont besoin d'espace.

VAL-BÉLAIR

$ 00 49 2 3

WOW! Très beau condo 4½ haut de gamme, au Domaine de la Faune, vue sur le boisé, beaucoup d'extras. Cuisine de rêve avec comptoir en granite, dosseret, sortie cuisinière au gaz, 2 chambres, 1 salle de bains avec bain podium/douche avec murs en céramique, 1 salle d'eau. Balcon (dessus en céramique), 2 stat. INTÉRIEUR+EXTÉRIEUR. Coup de coeur assuré!

Impeccable propriété 37x25 entretenue avec soin, 3 chambres, possibilité de 4, 2 salles de bains dont une avec bain thermomasseur. Cuisine avec armoires en polyester. Terrain de 6500 pi² aménagé avec goût. Près des autobus et du Ministère du revenu. Elle saura vous charmer.

Très belle propriété construction 2002, 4 chambres, 2 salles de bains, 1 salle d'eau, foyer au bois au salon et poêle aux granules au sous-sol. Terrain paysager 7233 pieds carrés, cabanon, grand patio et piscine semicreusée, chauffée, au sel. Elle a tout pour elle.

SAINT-GABRIEL

SAINT-AUGUSTIN

NEUFCHATEL

$ 00 99 2 3

WOW! Magnifique plain-pied rénové (2009) en très grande partie avec goût et avec le souci du détail. 3 chambres à coucher dont une avec walk-in 7.7x7.3 et porte-jardin. Salle de bains avec bain sur pattes et douche en céramique et verre. Garage avec terrasse pour admirer la VUE INCROYABLE SUR LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER!

$ 00 70 2 3

Belle propriété 28x30 en canexel, construction 1999, 2 chambres avec possibilité d'une 3e, 2 salles de bains. Garage 19.11x26.7 pouvant servir d'atelier professionnel (eau/chauffé/isolé), poêle à bois, plinthe électrique. Terrain paysager de 11 950 pieds carrés. Elle saura vous charmer.

VAL-BÉLAIR

9 24

0$ 90

Impeccable plain-pied 34x24 avec entrée mi-étage, 3 chambres à coucher (possibilité de 4), 2 salles de bains. Beaucoup de rénovations effectuées dont les fenêtres 2009. Cuisine au goût du jour. Terrain de 4718 p² avec piscine hors terre, clôturée, 4 stationnements. Elle saura vous charmer!

Surprenante propriété 27x44 avec revenu 3½ au sous-sol. Propriétaire occupant : 4 chambres dont 3 au rez-de-chaussée, 2 salles de bains. Beau terrain paysager de 7091 pc. Secteur tranquille et rue en fer à cheval. Coup de coeur assuré!

VAL-BÉLAIR

8 23

0$ 90

Beau jumelé cottage 20x28, construction 2010, très propre! 2 chambres à l'étage (poss.d'une 3e au sous-sol), 1 salle de bains avec bain podium et douche indépendante, 1 salle d'eau (laveuse-sécheuse) au rez-de-chaussée, salle familiale au sous-sol avec poêle au bois. Terrain de 3499 pc gazonné avec patio de 12x12, cabanon. Une visite s'impose!

BEAUPORT

$ 00 99 1 2

$ 00 99 0 3

DUBERGER

9 21

0$ 90

SILLERY

$ 00 50 9 4

Charmant plain-pied avec abri d'auto, 3 chambres, une salle de bains et une salle d'eau + douche (atelier). Terrain paysager de 58, 2 mètres carrés, cabanon, sans voisin. Unique propriétaire.

Beau plain-pied 30x28, 4 chambres, une salle de bains et une salle d'eau. Salon, salle à manger et cuisine à aires ouvertes et très ensoleillé. Terrain paysager de 14 624 pieds carrés. Elle saura vous charmer!

Charmant cottage style colonial. Très bien divisé. 4 chambres à l'étage, une salle de bains et une salle d'eau, salon très vaste avec foyer au bois, verrière immergée de soleil à toutes les saisons. Cour arrière tranquille et intime. Situé entre le boulevard Laurier et René-Levesque Ouest. Possession rapide.

BEAUPORT

STONEHAM

CHARLESBOURG

9 17

0$ 90

Beau condo 4½ 2003 sur deux étages, RDC et SS. Avec les avantages d'un jumelé sans l'entretien. Très éclairé. 2 chambres au sous-sol avec fenêtres hors-terre. 1 salle de bains et 1 salle d'eau. Air climatisé mural, 2 stationnements en tandem. 1/3 du cabanon, patio avec rangement dessous. Belle orientation! Coup de coeur assuré! Possession flexible.

0$ 50 52

Chaleureuse et impeccable propriété sur 2 niveaux. Très fenestrée, 3 chambres dont une avec salle de bains privée, walk-in, accès au balcon, 2 salles de bains avec bain thermomasseur et une douche indépendante, 2 foyers au bois, verrière 24x24. Le tout sur un terrain de 43 941 pieds carrés, intime. Endroit très tranquille au sommet d'une montagne.

TOUT UN BOLIDE! PAR JEAN-FRANÇOIS ROSS Chroniqueur automobile

Subaru se démarque de tous les manufacturiers automobiles avec la toute nouvelle WRX 2015. Ce n’est pas en raison de son style, ni de son museau très carré, non plus pour la position de conduite, mais plutôt pour le moteur boxer, moteur à plat quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé sous son capot tout aluminium. L’autre constructeur automobile utilisant aussi cette technologie est le manufacturier allemand Porsche, et ce type de moteur est réservé aux voitures de sport. Au catalogue, un moteur boxer à injection directe à plat à quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 268 chevaux à 6500 tours/ minute et qui produit 258 livres-pieds de couple de 2000 à 5200 tours/minute. Ce bijou de technologie offre des performances très impressionnantes; de plus, il est jumelé à l’une des meilleures transmissions CVT (transmission à variation continue) sur le marché. Cette mécanique procure des accélérations dignes de véhicules beaucoup plus haut de gamme que la somme de 29 995 $ demandée par Subaru pour le modèle de base à transmission manuelle.

À bord, rien pour vous dépayser, car on reconnaît bien la touche Subaru. Les matériaux utilisés sont de qualité; par contre, la présentation est toujours aussi terne. La chaîne stéréo gagnerait à être revue entièrement pour permettre un environnement plus convivial avec les téléphones intelligents et la qualité sonore n’est tout simplement pas acceptable pour une voiture de 2015. L’écran multi-informations est très complet, quoiqu’un peu trop petit à mon goût. Le confort des sièges est plus qu’acceptable et offre un excellent support à ses occupants avec une suspension ferme mais bien calibrée. Dans le siège du conducteur, on apprécie la direction précise, le petit rayon de braquage qui facilite les demi-tours serrés et le côté prévisible de la conduite. Mis à part des freins manquant de mordant, une chaîne stéréophonique médiocre et l’utilisation de l’essence suprême, cette nouvelle Subaru WRX 2015 est l’un de mes coups de cœur pour cette année d’essais routiers. Performances, tenue de route, direction précise, le tout à un prix compétitif sur l’échiquier automobile nord-américain. Ce petit bolide «Made in Japan» m’a donné beaucoup de plaisir! Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Subaru Canada pour l’essai routier de la Subaru WRX 2015.

FICHE TECHNIQUE

Très belle maison en rangée 20x27 bien divisée et très propre, rez-de-chaussée à aires ouvertes, 2 chambres (une à l'étage et l'autre au sous-sol), 2 salles de bains, foyer au propane, air climatisé mural. Beaucoup d'inclusion. Terrain paysager. Possession flexible. Unique propriétaire.

SHANNON

$ 00 99 1 2

LA SUBARU WRX 2015 :

0$ 50 4 18

Secteur Montagne-des-Roches, très beau condo 4½ au 2e étage, très fenestré, 2 chambres, 2 stationnements, très grand salon avec porte-patio 9 pieds, salle à manger et cuisine à aires ouvertes. Toiture et fenêtres rénovées. Près de tous les services. Vue sur la ville. Libre immédiatement.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

MARQUE : SUBARU MODÈLE : WRX 2015 (modèle d’essai) AUTRE(S) MODÈLE(S) : Sport, Sport-tech, STI, STI Sport et STI Sport-tech CATÉGORIE : Berline sport compacte PRIX : 33 060 $ (modèle d’essai) GARANTIES : 3 ans 60 000 km / 5 ans 100 000 km MOTEUR : H4 de 2,0 litres PUISSANCE CH. (KW) : 268 (200) à 6500 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : 258 (350) à 2000 – 5200 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : H4 de 2,5 litres de 305 ch. (STI) TRANSMISSION : automatique (CVT) (WRX seulement) AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : manuelle à six vitesses TRACTION : intégrale SYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage SUSPENSION : Avant : indépendante à jambes de force Arrière : indépendante à double-triangulation DIRECTION : à crémaillère, à assistance variable FREINS : Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : frontaux, latéraux, rideaux gonflables et genoux côté conducteur EMPATTEMENT : 265,0 centimètres POIDS : 1483 kg CAPACITÉ DE REMORQUAGE : N/D

CAPACITÉ DU COFFRE : 340,0 litres CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 60,0 litres CONSOMMATION : Ville : 12,4 l/100 km ou 23 mi/gal* Route : 9,4 l/100 km ou 30 mi/gal* Émission de CO2 : N/D g/km* *Selon Ressources naturelles Canada SÉCURITÉ : Top Safety Pick selon les tests de collision par www.iihs.org AUTRES MODÈLES CONCURRENTS : - Ford Focus ST - Mitsubishi Lancer Ralliart - Mitsubishi Lancer EVO - VW Golf GTI POUR : - Moteur à injection directe (WRX) - Performances au rendez-vous - Tenues de route impressionnante - Châssis rigide - Plaisir de conduite - Habitacle plus spacieux - Transmission CVT bien adaptée CONTRE : - Version hatchback non disponible - Présentation intérieure à revoir - Chaîne stéréo médiocre - Essence suprême - Prix élevé (STI) - Freins manquant de mordant


SPORTS

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

29

CÉRÉMONIE DU MÉRITE SPORTIF DES FORCES ARMÉES CANADIENNES DE 2014

Au cours de cette cérémonie annuelle, les FAC ont mis en valeur les réalisations des athlètes d’élite et des personnes ayant contribué à l’avancement du sport. Des prix ont été décernés à l’athlète, à l’entraîneur, à l’officiel et aux équipes de l’année. De plus, on a souligné les exploits sportifs remarquables, tout au long de leur carrière, de militaires inscrits au Tableau d’honneur des sports des FAC et intronisés au Temple de la renommée des sports des FAC, le plus grand honneur de la soirée. Le général Tom Lawson, chef d’étatmajor de la Défense, était présent à la cérémonie et il a insisté sur le rôle crucial que jouent les sports dans la vie du personnel militaire. «Il est important que les dirigeants, à tous les niveaux, reconnaissent les avantages indéniables d’établir comme norme pour toute personne en uniforme la pratique de l’activité physique de façon régulière. Bon nombre des qualités requises sur le champ de bataille sont les mêmes que celles exigées lors de compétitions sportives. Discipline, engagement, leadership, travail d’équi$ 00 99 9 1

– PHOTOS : CPL HEATHER TIFFNEY, SERVICES D’IMAGERIE USFC (O)

À l’occasion de la Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadiennes (FAC) tenue le 24 octobre au Centre de conférences Hampton Inn, à Ottawa, on a célébré l’excellence sportive des athlètes des FAC au cours de l’année écoulée.

L’athlète féminine de l’année des FAC, le lieutenant de vaisseau Chantel Helwer, accepte le prix qui lui est remis par Landon French de la Fondation Bon départ de Canadian Tire et Sandra Henderson de BMO.

pe, persévérance… et cette qualité intangible, l’esprit de guerrier.» Parmi les grands gagnants honorés lors de la cérémonie de cette année, mentionnons l’athlète masculin de l’année, le capitaine David Lacombe, triathlète, et l’athlète féminine de l’année, le lieutenant de vaisseau Chantel Helwer, escrimeuse. ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE Le capt Lacombe, un membre du personnel cadre du CMR Saint-Jean, a connu une année exceptionnelle en 2013. Lors du demi-Ironman Rev3 Maine à Old Orchard Beach, du triathlon Coupe du Québec Joliette et

$ 00 50 7 1

LORETTEVILLE

CHARLESBOURG

LORETTEVILLE

LE DOMAINE 4 SAISONS. Prix pour vente rapide! Très grand condo 3 1/2 avec STAT. INTÉRIEUR, près de tout. Salon de 15,5x11, 5 avec verrière de 6x7 pouvant accueillir bureau/ordinateur. Belle grande cuisine avec îlot central, air clim., très grande c.c avec 3 gardes-robes doubles, bain podium, douche indépendante et 2 rangements. Prise de possession rapide.

AU PRIX DE L'ÉVALUATION MUNICIPALE! Rare sur le marché, condo 3 chambres, au 2e étage dans une petite copropriété paisible. Bien entretenu et rénové avec le temps. Offre un hall d'entrée, un bel espace de vie à aire ouverte sur planchers de chêne et céramique, salle de bains rénovée, spacieuse chambre des maîtres. Orienté sud-est.

0$ 00 0 29

0$ 00 5 42

SAINT-GABRIEL-DE-VALCARTIER

SAINTE-CATHERINE

CHARLESBOURG

BORD DU LAC-FERRÉ, bungalow 4 cc., 2 sdb, bureau, salle familiale et beaucoup de rangement. Cuisine complètement rénovée, nouvelle fenestration, échangeur d'air et plus! Plus de 50 000$ de rénovations effectuées à l'automne 2013. Cul-de-sac, rue tranquille et à 5 minutes de la base militaire. À qui la chance?

BAISSE DE PRIX! Moins cher que l'évaluation municipale. TRANSFERT! Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains (Possibilité de grand walk-in) Proximité de tous les services, loisirs et parc (à pied). Cour intime avec haies de cèdres.

SPLENDIDE cottage haut de gamme de 28x30x34 avec grand garage détaché de 19x23. Superbe RC à aire ouverte avec plafond de 9 pieds, cuisine avec armoires jusqu’au plafond, beaucoup de rangement et îlot central, salle d’eau du RC avec laveuse/sécheuse. 3 CC à l’étage, salle de bain avec douche en verre et céramique, bain podium et 2 éviers. Coup de cœur assuré.

0$ 00 5 17

0$ 00 9 49

du Duathlon Mont-Tremblant, le capt Lacombe a semé des centaines de compétiteurs pour s’emparer de la médaille d’or. Il est arrivé au 2e rang parmi 8524 participants au demi-marathon de la Course de l’Armée et a décroché le bronze au Championnat national de triathlon des FAC. Pour couronner cette année incroyable, le capt Lacombe a été choisi membre d’Équipe Canada et s’est classé 14e parmi 122 athlètes au Championnat du monde de triathlon. ATHLÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE Réserviste, étudiante en droit et escrimeuse de calibre international de Winnipeg, au Manitoba, le ltv Helwer

a décroché des médailles d’argent lors des championnats provinciaux du Manitoba et des Championnats universitaires canadiens. Elle s’est taillé une place au sein d’Équipe Canada et a participé à des compétitions de la Coupe du monde en Europe et aux États-Unis. Poursuivant sur sa lancée, le ltv Helwer a marqué l’histoire en devenant la première escrimeuse des FAC à participer aux Championnats du monde et aux Jeux mondiaux universitaires. Pour plus de renseignements sur les gagnants des prix du mérite sportif de 2014, visitez le site www.ceremoniemeritesportiffac.ca.

$ 00 49 7 1

Superbe condo 4½ situé au 3e étage (étage le plus recherché). Beaucoup d'extra, cuisine et salle de bains haut de gamme, douche en céramique, planchers flottant et céramique de qualité supérieure. Situé à 2 pas de la piste cyclable. Venez le voir...

0$ 90 9 29

L’athlète masculin de l’année des FAC, le capitaine David Lacombe, accepte le prix qui lui est remis par Landon French de la Fondation Bon départ de Canadian Tire et Sandra Henderson de BMO.

0$ 00XES

85+TA

PORTNEUF

LES RIVIÈRES

SAINTE-CATHERINE

PRIX POUR VENTE RAPIDE! Presque au prix de l'évaluation municipale. Super qualité/prix. Grand bungalow 1996 de 28X37 avec garage attaché, RC à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique. Près de l'autoroute et du fleuve. DÉPÊCHEZ-VOUS, ELLE PARTIRA VITE!

Duplex sur immense terrain avec possibilité de subdivision. Le terrain est très bien situé et un terrain de la ville (rue projeté) longe une bonne partie du terrain. Super projet domiciliaire possible

Terrain à vendre, nouveau développement près de la réserve Duchesnay, 7027p2 Sans voisins arrière. Zoné résidentiel. La construction devra être faite avec le constructeur propriétaire du terrain.

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

325 Rue Marais Québec, QC G1M 3R3

STEVE GODBOUT Courtier immobilier

418 683-9300

0$ 00 9 20

0$ 90 9 16

LESLIE LÉVESQUE Courtier immobilier

0$ 50 9 18

LORETTEVILLE

VAL-BÉLAIR

NEUFCHÂTEL-EST

Superbe condo aménagé sur deux niveaux (unité de coin), magnifique cuisine avec îlot. Très lumineux, secteur tranquille et près de plusieurs services, voisin de la piste cyclable des cheminot. Prise de possession flexible.

Superbe loft situé au dernier étage à Bélair sur le Golf avec chambre mezzanine. Belle fenestration, secteur boisé, balcon offrant une merveilleuse vue. À ne pas manquer! Le condo est présentement loué jusqu'en juillet 2014. Peut être vendu meublé.

Impeccable condo de deux chambres situé au RDC. Bonne orientation, très lumineux, deux stationnements, grand rangement. Prise de possession rapide possible. Près de tous les services!!!

$ 00 Q 1 P9S/TV 3 2 +T

$ 00 Q 9 P0S/TV 4 2 +T

$ 13 Q 5 P2S/TV 7 2 +T

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

VAL-BÉLAIR

À construire Bi-génération de style jumelé, 2 cc à l'étage possibilité d'une 3e au sous-sol. Secteur tranquille et près de beaucoup de services. (Les terrains de chaque jumelés auront une superficie d'environ 335 m2). Porte ouverte tous les samedis et dimanches de 14h à 16h.

Remarquable centenaire 1898, magnifique, plancher et mur d'origine, immense propriété de 5 chambres. Au printemps, la maison sera déplacée sur un solage et certaines rénovations seront faites telle que cuisine et salle de bain. Portes ouvertes tous les samedis et dimanches de 14 h à 16 h.

À construire, cottage de 26X26 au goût du jour, secteur tranquille, finition intérieur au choix de l'acheteur. Bois franc, 3 chambres à l'étage, garantie APCHQ. Prix taxes incluses : 309 000$.

$ 00 49 1 2

0$

0 79

22

$ 00 9 9 27

Patrick Couture

Courtier immobilier

418 627-3333 www.pcouture.ca pcouture@viacapitale.com PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

VAL-BÉLAIR

NEUFCHÂTEL-EST

NEUFCHÂTEL-EST

Impeccable maison en rangée de 2 chambres, très lumineuse, belle cuisine fonctionnelle avec grand îlot. Terrain aménagé avec patio 12X12 et cabanon de 10X14. Prise de possession immédiate possible.

Magnifique propriété de 3 chambres à l'étage. Intérieur très lumineux, beaucoup de rénovations effectués tel que la toiture, cuisine, fenêtre, soussol, terrain aménager et clôturé. Entrée asphaltée, air climatisé. Près de tous les services. Prise de possession flexible.

Superbe maison à paliers dans secteur de choix. Fenêtres et thermos changés, cuisine et 2 salles de bain refaites. 3 ch dont une au sous-sol, air climatisée, terrain clôturé et bordé par une haie. Un très beau produit à voir absolument.


PETITES ANNONCES

30

LOGEMENTS À LOUER

AVENUE DES AFFAIRES, beau 5 1/2 en construction prêt 1er novembre. Très éclairé 940$965$/mois, non chauffé, non éclairé, 418 569-4007. 26/11 BEAU 3 ET DEMI TOUT MEUBLÉ à louer. Entièrement rénové, parfait pour RI. Situé à Val-Bélair à 15 minutes de la Base de Valcartier. Les seuls choses que vous aurez besoin sont vos effet personnelles. Pour plus d’info, Patrice Marois. 418-847-6634. 10/12

LOGEMENT 3 1/2 NEUF pour R.I sera libre pour 1er avril 2014 près de la base. Meublé, chauffé, éclairé, internet et câble inclus. Coin tranquille. Janick 418 844-9940. 12/11 LOGEMENT NEUF 4 1/2 à St-Gabriel Valcartier, 2e étage 700$/mois chauffé, éclairé, Internet, meublé si désiré. Bail selon vos besoins 418 844-3526. 22/10 ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER, 3 1/2 chauffé, éclairé, eau chaude fournie, entrée laveuse-sécheuse, stationnement, balcon, 2e étage, à proximité de la base, coin tranquille, 565$/mois, soir : 418 844-3120. 22/10

Centre des sports (bât. 516), Base Valcartier (près de la salle de musculation) 418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com VISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES (Payable d’avance et non remboursables) PROCHAINE PARUTION : 26 NOVEMBRE 2014 • DATE LIMITE : 20 NOVEMBRE 2014 SUPERBE 6 1/2 À LOUER situé dans un secteur boisé et tranquille, seulement à 10 minutes de la base militaire. Accès au terrain et plusieurs stationnements. L’entretien du gazon et du déneigement fournis.1075$/mois - Libre immédiatement. Valérie : 418 844-3334. Cell. : 418 7172188. 12/11

Les petites annonces sont là pour vous.

CONSULTEZ-LES!

MAISONS À VENDRE

Notaire mboilard@notarius.net

VIA CAPITALE SÉLECT

ABIJA GAGNÉ Courtier immobilier agréé

PROPRIÉTÉ À VENDRE sur du proprio.com no annonce 559074. Superbe bungalow de qualité, garantie jusqu’en 2016 à 15 minutes de la base. Ne ratez pas ça! 12/11

ENTREPOSAGE

Plusieurs grandeurs disponible • sécurisés chauffés • accès 24/24

MAISON À LOUER

4490, Boul. Rive Sud, Lévis www.minientrepotlevis.ca

418 833-7711

BOISCHÂTEL MAISON ZEN, DISTINCTIVE 2011 à vendre! Lumineuse, air ouvert, rangement organisé, matériaux élégants, 48 ch, Balbuzard, Stoneham. Duproprio.com 516926, 418 951-8036. 10/12

MARIO BOILARD

Agence immobilière

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

418 254-8924 418 875-1671 WWW.BOILARDRENAUD.COM

Je suis plus qu'un simple courtier, je suis votre conseillère !

418 627-3333

SHANNON, bungalow 2014, 2 c.c, 6 stat., bcp d’extras. 418 844-9059. Voir Du proprio 532670. 12/11

S T E - C AT H E R I N E - D E - L A JACQUES-CARTIER. Jumelé 20x28, ayant 3 c.c à l’étage, terrain de 4000 p.c., garage, plein d’inclus et près de tous les services. Situé à moins de 15 min de la base. Sia 1734 7119. 249 000$ Marie-Josée Piol au : 418 573-5023. 12/11

CHALET À LOUER PETIT CHALET HABITABLE À L’ANNÉE à 4 minutes de l’autoroute Henri IV 3 1/2 pour personne seule ou couple sans enfant 700$/mois. Nc, né. 418 929-5028. 26/11

SUPERBE CONDO NEUF DE 3 PIÈCES ½, JAMAIS ÉTÉ HABITÉ

CONSTRUCTION 2009, en pleine nature, bornée par un lac, magnifique, à 10 min. de la base, 1280$/mois, libre rapidement, 418 835-9854. 12/11

DIVERS Pour visite contacter Réal Durocher au 418 849-5502

BONJOUR, PLACES DISPONIBLES dans ma garderie à Shannon. Je suis une personne calme, de confiance ayant 15 ans d’expérience. J’ouvre de 6 h 30 à 17 h 00. 25$ par jour. Pour info contactez Josée 418 805-3328. 12/11

1 chambre, salon, cuisine salle de bain et salle de lavage, stationnement extérieur, ascenseur, espace de rangement au sous-sol. Salle de conditionnement physique et salle communautaire. Insonorisation supérieure. Gicleur dans toutes les pièces. Situé au rez-de-chaussée.

PRIX : 149 000 $ NÉG.

Superbe appartement 5 ½ neuf à louer dans un triplex jumelé neuf situé au 4977, rue de l'Escarpement (Val-Bélair), QC, à proximité des autoroutes et des services (Maxi, IGA, Pharmacie, Station-service, restaurants, écoles, etc.). Entrée et terrasse privées, cabanon ext. et 2 stationnements, planchers flottant et de céramique, îlot central à la cuisine, salle de bain avec bain et douche indépendants, échangeur d'air et aspirateur central inclus. Chauffage, eau chaude et éclairage non inclus. 2 unités (1 à l'étage et 1 au demi s.-s.) disponibles depuis le 1er novembre 2014. 1050$/MOIS (5 ½ AU DEMI S.-S.) ET 1150$/MOIS (5 ½ À L’ÉTAGE) AVEC 1 MOIS GRATUIT SI BAIL DE 1 AN. OFFRE RENOUVELABLE LA DEUXIÈME ANNÉE. Plans disponibles sur demande et photos à titre indicatif sur LesPAC :

ENCAN SILENCIEUX CENTRE PLEIN AIR CASTOR, ouvert à tous. Tacteur Kubota 1984, 4x4 2179 heures. Date de clôture 28 novembre. Pour info : Sebastien Lapagne 418 8443272, poste 225. Sebastien. lepagne@forces.gc.ca. 12/11

www.lespac.com/listing/preview.jsa?id=405868075 APPELER AU 418 999-3328 OU 418 809-3927

Suivez l’Adsum sur Facebook CONSULTEZ NOTRE PAGE SUR

PRATIQUE ET RAPIDE!

www.facebook.com/JournalAdsum et cliquez sur

«J’aime»

PLACEZ VOTRE PETITE ANNONCE VIA NOTRE SITE WEB : www.journaladsum.com

pour accéder plus rapidement à nos articles, nos dates de publication et nos annoncesde concours.

FIRME D’INSPECTION EN BÂTIMENT info@inspectionap.ca

www.abijagagne.ca

418 843-0727 Sans frais : 1 844 247-0727 PARTENAIRE BROOKFIELD

YVES ÉMOND Courtier immobilier Yves Émond inc. 1580, GIBRALTAR Maison en rangée, style cottage, construction 2004, très bien entretenue, fraîchement repeinte, planchers bois franc sur 2 étages, 3 chambres, foyer combustion contrôlé et sous-sol complètement aménagé. Située dans une rue très tranquille et dans un secteur recherché. Vous retrouverez tout à votre portée. On vous attend!

418.666.5050

Linda Genest COURTIER IMMOBILIER HYPOTHÉCAIRE

lgenest@multi-prets.com • • • •

ACHAT TRANSFERT RENOUVELLEMENT PROJET RÉNO

CELL. : 418 564-8074 «PARTOUT AU CANADA»

MOVING TO OTTAWA VAL-BÉLAIR 1128, COLOMBAGE Superbe jumelé situé dans une rue très tranquille. Construction 2010 de qualité, façade en brique, 4 cc dont 3 à l'étage, aires de vie pratiques et terrain de 5 800 pc très fonctionnel. Secteur jeune et familial, excellents voisins, vous serez conquis!

Construction 2005, quartier paisible. Beaucoup de luminosité, aires ouvertes îlot + comptoir granite. 3cc, 1 sb, 1 s d'eau. Garage intégré isolé et chauffé. Piscine creusée chauffée, terrain de 13 700 pc. avec aménagement digne d'une revue. Finition impeccable.

FREE REPORT SHOWS AVERAGE NEIGHBOURHOOD PRICES AND HIGHEST CRIME AREAS. Don't buy before you read this.

VISIT: OttawaHereWeCome.com

MICHEL BRISSETTE Broker, Exit Realty Matrix, Brokerage 2131 St Joseph Blvd Orleans, ON K1C 1E7

Phone: 613-837-0011 Fax: 613-837-2777 Cell: 613-668-1445 michel@michelbrissettehomes.com

Muté à / Posted to

VALCARTIER 418.956.8219

314, GOSFORD Très beau cottage 2005, 3cc à l'étage, cc des maîtres avec walk-in et balcon. Foyer propane au salon, grande salle familiale, garage double attaché et chauffé. Grand terrain de + de 21 000 pc bordé par des haies, immense patio, piscine hors-terre. Situé sur un coin de rue et dans un quartier très calme, près de la base militaire. À voir en premier!

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR FACEBOOK

www.facebook.com/abija.gagne

STE-CATHERINE DE LA J.-CARTIER Grand plain-pied situé dans un secteur recherché. Grandes pièces, aires ouvertes, très fenestrées. 4 chambres, 2 salles de bains. 4 stat. asphaltés. Piscine hors-terre, cabanon, spa à l'intérieur du gazébo de 14x10. Terrain de 6 850 pc. Cette propriété vous attend!

immeubles.bdumas@gmail.com

LOGEMENTS

ACCOMODATION

POUR RI DISPONIBLES

AVAILABLE FOR IR

VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER À FRAIS VIRÉS

YOU CAN ALSO CALL COLLECT


31

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014

SHANNON 9 37

SHANNON

0$ 90

5 32

0$ 00

U 9 35

V

0$ 90

VAL-BÉLAIR

SAINTE-CATHERINE D EN

9 28

LES SAULES

9 18

0$ 90

SAINT-ÉMILE

U ND E V

5 32

VAL-BÉLAIR

0$ 00

9 34

0$ 00

U ND E V

LORETTEVILLE

LORETTEVILLE

0$ 90

0$ 00

3 15

SAINT-AUGUSTIN

SAINT-ÉMILE

U ND E V

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

CHARLESBOURG

U ND E V

U ND E V

9 24

0$ 90

agence immobilière

Sébastien Masse inc. Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.

Nancy Garneau

Courtier immobilier

Ginette Plante

Adj. adm.

Adj. adm.

Guy Lapierre inc.

Martin Comeau inc.

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Anne Marie Domaine inc. Courtier immobilier

Une équipe qui donne des

RE SULTATS

418 847-1000

Fiers de servir les membres de la communauté militaire

www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau

BILINGUAL SERVICES

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

Shannon

415, boul. Jacques-Cartier

214, rue Landers

360, ch. de Wexford

41, rue de Bretagne

53, rue des Cerisiers

252, rue Hodgson

84, rue Oak

SIA : 25586657

SIA : 23326723

SIA : 21012276

SIA : 27597584

SIA : 10086105

SIA : 28462854

SIA : 15676563

Shannon

Shannon

Shannon

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Neufchatel E

228, ch. de Wexford

38, dom. de Sherwood

7, rue Oak

1 - 1308, rue de l'Équinoxe

5905, route Ste-Geneviève

1326, rue d'Ibérie

1650, rue Antoinette-De Pons

SIA : 24984278

SIA : 18432773

SIA : 14219228

SIA : 23753116

SIA : 14234577

SIA : 27140809

Neufchatel E

Neufchatel E

Neufchatel E

Loretteville

Loretteville

Charlesbourg

101 - 6605, rue Le Mesnil

8830, rue Ste-Barbe

1674, rue Guillaume-Renaud

2755, rue François-Drouin

6, rue René-Goupil

97, rue de l'Ardèche

SIA : 15479923

SIA : 23378922

SIA : 9885254

SIA : 17157604

SIA : 11549611

SIA : 15658368

SIA : 14926114

Charlesbourg 404 - 1275, rue des Joyaux

SIA : 9780092

Sainte-Catherine

Stoneham

Sainte-Foy

Pont-Rouge

Fossambault

Beauport

Charny

1, route Montcalm

1831-1831A, route Tewkesbury

1 - 7679, boul. Wilfrid-Hamel

27, rue des Mélèzes

31, rue Martel

202 - 109, rue des Pionnières-de-Beauport

3612, av. des Églises

SIA : 26422191

SIA : 16460547

SIA : 10013353

SIA : 26295906

SIA : 14475049

SIA : 13357227

SIA : 18495347


32

ADSUM, 12 NOVEMBRE 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.