Journal de l'assurance — Édition d'avril 2020

Page 46

DOSSIER VOL AUTOMOBILE

Le problème du port de Montréal… et de l’exportation des véhicules Depuis un moment, le Québec n’est plus la capitale du vol auto. L’Ontario lui a « volé » cette couronne. TEXTE : FRÉDÉRIQUE DE SIMONE | PHOTO : PXHERE

E 1,5 million C'est le nombre de conteneurs sont gérés au port de Montréal, soit plus de 13,8 millions de tonnes de marchandises chaque année.

n 2018, 23 952 véhicules ont été volés en Ontario, comparativement aux 12 455 volés au Québec, dénombre Statistique Canada. Or, tous les véhicules exportés doivent transiter par le port de Montréal, celui de Halifax ou celui de Vancouver. À la mi-décembre, 20 résidents du Québec ont été arrêtés et accusés de 350 chefs d’accusation à la suite de quelques centaines de vols de véhicules de luxe survenus dans le centre et l’est de l’Ontario. Les véhicules dissimulés dans des conteneurs devaient être envoyés au Ghana et au Nigéria. « On s’est rendu compte cette année que tous nos véhicules récupérés étaient ciblés pour l’exportation. On a positionné un Tacoma au port de Montréal et on a découvert 15 autres véhicules de marques Toyota, Honda et Lexus qui devaient tous être exportés, On a vu une augmentation de véhicules volés envoyés au port de Montréal », confie Annie Roy, vice-présidente secteur assurance et formatrice accréditée en prévention antivol de Centrale Vin-Lock et Domino Repérage. » L’exportation des véhicules est préoccupante, disent toutes les personnes interrogées par le Journal de

l’assurance à ce sujet. « Malheureusement, dans le port de Montréal, l’intérêt est beaucoup plus concentré sur ce qui rentre que sur ce qui sort. On a récupéré des véhicules gravés Sherlock en Haïti et en Europe », relate Charles Rabbat, directeur des relations avec les assurances et les services de police, à Marquage Antivol Sherlock. Malgré les mesures de sécurité mises en place, les équipes déployées, les contrôles douaniers et les fouilles, l’exportation de véhicules reste un délit lucratif et courant. « Le tout sert à financer des activités criminelles », ajoute Freddy Marcantonio, vice-président, développement des affaires et distribution, de Repérage Tag. Plus de 1,5 million de conteneurs sont gérés au port de Montréal, soit plus de 13,8 millions de tonnes de marchandises chaque année. Fouiller tous les conteneurs nécessiterait la mise en place d’effectifs supplémentaires et ferait ralentir le roulement du marché maritime. « On ne peut pas retarder les exportations, l’économie du Québec et du Canada, pour fouiller chaque conteneur à la pièce. C’est un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin », dit M. Rabbat, en se désolant de la situation. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, l’argent affecté à la sécurité se concentre sur les choses qui entrent, et non sur les choses qui sortent, « parce que ce qui sort ne nous affecte pas, mais ce qui rentre, c’est différent. Il pourrait y avoir ci ou ça, une bombe ou de la drogue », ajoute sur ce point M. Marcantonio. Les stratagèmes de la pègre : ingénieux ou trop simples pour être vrai? Une voiture coupée en deux n’est plus considérée comme un véhicule, mais comme des pièces, relate Charles Rabbat. « On peut couper un véhicule, mettre les morceaux dans des conteneurs différents, et la compagnie qui les exporte n’a qu’à marquer “pièces d’auto”. À destination, on ressoude les pièces, et le véhicule peut être vendu sur un marché secondaire. » Pour Freddy Marcantonio, cette façon de faire n’est plus très commune. Il estime que 80 % des véhicules qui sont volés pour l’exportation sont bel et bien entiers dans les conteneurs. Ils sont empilés les uns par-dessus les autres et cachés par des matelas ou des réfrigérateurs, ou bien ils sont maquillés, dit-il. Les véhicules sont exportés légalement par des « entreprises à numéros » qui maquillent les véhicules volés. « Les voleurs vont lui donner une nouvelle identité. C’est très commun », a-t-il ajouté.

46 JOURNAL DE L’ASSURANCE MARS-AVRIL 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Journal de l'assurance — Édition d'avril 2020 by journal-assurance - Issuu