Journal de l'assurance — Édition d'avril 2020

Page 29

Offre numérique : les employeurs doivent être au rendez-vous L’argent ne fait pas le bonheur, en tout cas pas à lui seul. Une majorité d’employés canadiens opteraient pour un poste moins rémunérateur si, en contrepartie, leur santé mentale était une priorité pour leur employeur. TEXTE : AURÉLIA MORVAN

P

lus des trois quarts des employés canadiens, plus exactement 77 %, envisageraient de changer d’emploi pour le même salaire si leur nouveau milieu de travail offrait un meilleur soutien en matière de mieux-être personnel et de santé mentale, physique, relationnelle ou financière. C’est ce qui ressort de l’édition 2020 du sondage sur la santé mentale au travail réalisé par Morneau Shepell auprès de 8 000 employés du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis.

employés canadiens auraient recours à la thérapie par la parole et 39 % accepteraient de prendre des médicaments sur ordonnance. Toutefois, l’idée d’une offre numérique gagne du terrain dans les esprits. Quelque 43 % des employés canadiens auraient en effet recours à un programme numérique de pleine conscience ou de méditation. Ils seraient par ailleurs 38 % à faire appel à un programme numérique de développement des habiletés ou de thérapie cognitivocomportementale. Des résultats qui montrent que ces types de programmes « sont de plus en plus acceptés », dit Morneau Shepell.

L’argent ne fait pas tout Et si le salaire offert par le nouvel employeur était 10 % moins élevé ? Dans ce cas de fiC’est ce que coutent, Une confirmation gure, ce sont 60 % des employés annuellement et par personne canadiens qui accepteraient tout Une tendance que vient confirrésidant au Canada, les de même le poste, pourvu que mer la première édition du rapproblèmes de santé mentale. leur bienêtre soit mieux pris port Santé à la carte de Mercer Ceux-ci représentent en en charge dans leur nouvelle Marsh Avantages Sociaux, de effet un « un fardeau de plus entreprise. Mercer et de Oliver Wyman, de 50 milliards de dollars L’aspect humain l’emporte sur qui se base notamment sur les par année pour l’économie l’aspect financier, et ce, même réponses de plus de 1 000 tracanadienne », selon la chez les personnes moins à vailleurs et 100 employeurs Commission de la santé canadiens. l’aise, côté portefeuille. En effet, mentale du Canada (CSMC). Selon ce rapport, 26 % des le sondage montre que 51 % des employés canadiens ressentant travailleurs canadiens seraient un « stress financier élevé » opmoins enclins à aller voir ailteraient pour un salaire moins leurs si leur employeur invesélevé en échange d’un meilleur accompagnement en tissait dans des avantages sociaux numériques liés à matière de bienêtre. la santé. Par ailleurs, 48 % affirment qu’ils auraient Pour mieux accompagner leurs employés, les plus confiance en une nouvelle solution si celle-ci était employeurs devraient avant tout miser sur l’aide en promue ou parrainée par leur employeur. matière de santé mentale, puisque c’est le facteur qui Investir dans des protections de santé numériques serait donc « rentable » pour les employeurs, dit influence le plus leur mieux-être global, affirment les Julie Duchesne, responsable de Mercer Marsh Avanrépondants. Pour se faire, ils ne doivent pas négliger tages Sociaux au Canada. « Les protections en matière les offres numériques. de santé se comparent avantageusement aux autres avantages sociaux dans leur influence sur les déciAide numérique : sions d’emploi. Rien d’étonnant que plus de la moitié l’avenir des avantages sociaux (54 %) des employeurs canadiens prévoient d’investir Pour traiter l’anxiété ou la dépression causée par davantage dans les solutions de santé numériques au l’accumulation de facteurs stressants, les offres plus cours des cinq prochaines années », complète-t-elle. traditionnelles restent dans la course, puisque 53 % des

1 400 $

AVRIL 2020 JOURNAL DE L’ASSURANCE 29


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.