DOSSIER CAMIONNAGE
Situation intenable en transport forestier Pour les transporteurs spécialisés dans le segment des billots de bois, la situation est jugée grave en matière d’assurances. TEXTE : ALAIN CASTONGUAY
D
es représentants du Regroupement des transporteurs forestiers du Québec (RTFQ), affilié à l’Association nationale des camionneurs artisans du Québec (ANCAI), ont confirmé au Journal de l’assurance qu’ils ont vécu une situation intenable en 2019.
Ces camionneurs apportent le bois rond, coupé sur les terres du domaine public ou en forêt privée, vers les usines de transformation, principalement des scieries. À l’ANCAI, on estime que les transporteurs du Québec sont pénalisés à cause des indemnités payées ailleurs sur le continent. L’Association en a discuté avec le Bureau d’assurance du Canada, qui leur a fourni des chiffres démontrant que les rimes perçues auprès de ces transporteurs ne suffisent pas à couvrir les réclamations, relatent ses dirigeants. La quasi-totalité du kilométrage parcouru par les indépendants est faite sur les routes du Québec. Or, le régime d’indemnisation sans égard à la faute est en vigueur depuis plus de 40 ans dans la province, ce qui transfère une partie des risques vers le régime public. Le Journal de l’assurance a appris que l’ANCAI travaillait avec un cabinet montréalais pour concevoir un programme particulier pour le transport du bois et d’autres sous-produits. Toutefois, ce type de régime d’autoassurance, ou police captive, est peu accessible pour une association regroupant des petits propriétaires exploitants. De plus, créer un tel groupe s’avère difficile, car il faut une mise de fonds importante, ce qui n’est pas évident pour de petits exploitants comme les transporteurs forestiers.
NOUVELLES ENTREPRISES EN TRANSPORT DE PRODUITS FORESTIERS : REBOND DES IMMATRICULATIONS AU QUÉBEC 100
88
80 78 70
60 55 50
40
2015
2016
Source : Registraire des entreprises du Québec. | Compilation : Journal de l'assurance.
22 JOURNAL DE L’ASSURANCE AVRIL 2020
2017
2018
2019