TPFE Audrey Josselin

Page 68

Dans la partie sud de la ville, le maillage viaire est nettement plus lâche, et, comme nous l‘avons évoqué auparavant, moins agréable pour le piéton. Le quai des Carrières à proprement parlé, axe majeur en terme de circulation de la ville, est bordé directement par un trottoir étroit par rapport à l’espace circulé. Les commerces et quelques entrées d’immeuble y débouchent immédiatement. (coupe).

68

Comme le regrette Alain Griotteray [précédemment cité], le quartier n’est pas pourvu d’un espace public structurant: l’espace central, polarisant n’est pas identifié aujourd’hui, comme l’est la place des écoles. Dans cette partie de la ville, les espaces publics, au sens strict du terme, sont moins présents. Par contre, on observe que les espaces collectifs, c’est-à-dire privés ou semiprivés sont plus nombreux et plantés pour la plupart. Situés aux pieds des barres et tours de logements, ils donnent au quartier une ambiance assez verte et renforcent l’échelle du piéton. Ainsi, par leur présence, même aux pieds des tours, les piétons ne sont pas «écrasés» par le gigantisme, à partir du moment où le couvert arboré joue le rôle d’«intermédiaire». Lors de mes diverses visites, j’ai été intriguée par deux éléments: une très faible utilisation de ces espaces et une juxtaposition, parfois immédiate [une grille les sépare], de certains d’entre eux. Situés à l’intérieur du mur anti-bruit constitué par le bâti, ces petits jardins publics ou privés sont plus silencieux. Tel est l’atout du square de la Cerisaie, que l’on assimile à l’espace public le plus «central» du quartier.

De vastes espaces ouverts que les habitants ne s’approprient pas, dans lesquels ils ne vivent pas

Des espaces juxtaposés mais non communiquant

Lors de la fête des voisins, fête qui rencontre un franc succès à Charenton, par sa convivialité et l’aide apportée par la municipalité et ses partenaires, certains espaces restent déserts bien qu’ils paraissent agréables de prime abord. Pourquoi les habitants ne descendent-ils pas? Que faut-il pour les habitants sortent de chez eux et passent un moment dans l’espace collectif, animant ainsi la rue ?

Une vie de quartier trop peu visible


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.