Page 1


AGENDA

SOMMAIRE

Juillet/Août à Joinville-le-Pont

JUILLET/AOÛT 2009 - N° 183

Lundi 13 juillet de 21h à 4h

 ZOOM ARRIÈRE .........................................4

Bal des Pompiers

 A LA UNE ......................................................8

Centre de secours 16 rue de Paris

 UNE JOURNÉE AVEC… .......................12

 JOINVILLE ECO… ...................................14

 JOINVILLE SCOLAIRE ...........................16

Tout l’été

 JOINVILLE JEUNESSE .........................17

Bateaux électriques

 JOINVILLE SPORTIVE ...........................18

Port de Plaisance 01 48 83 35 10

 JOINVILLE LOCALE ...............................20

 JOINVILLE CULTURELLE ....................23 Notez dès à présent

 DÉMOCRATIE LOCALE .........................31

Samedi 12 septembre Village des associations Place du 8 Mai 1945

 DU CÔTÉ DE JOINVILLE ......................34

Samedi 20 et dimanche 21 septembre  JOINVILLE PRATIQUE ............................35

Journées du patrimoine

Joinville-le-Pont Magazine est édité par la Mairie de Joinville-le-Pont Directeur de la publication : Olivier Dosne, Maire de Joinville-le-Pont Directrice de la Communication : Isabelle Prigent Rédaction : Laurent Chadelat, Aurélie Claveau - Ont collaboré à ce numéro : Yann Flammarion, Corinne Lebon, Béatrice Drouin, Brigitte Payan - Photos : Photothèque de la Mairie sauf mentions spéciales - SP35 Charte graphique : Service communication de la Mairie - PAO : Créa’3P - Impression : IME - Imprimé sur du papier 100% recyclé Distribution : Le magazine de Joinville-le-Pont est distribué gratuitement en début de mois dans toutes les boites aux lettres. Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre au Service Communication de la Mairie. Tél. : 01 49 76 60 12. Hôtel de Ville – 23 rue de Paris – 94340 Joinville-le-Pont - Tél. : 01 49 76 60 00 – www.ville- joinville-le-pont.fr

2


EDITO

La qualité de votre vie à Joinville :

nos devoirs de vacances ’été à Joinville s’annonce bien. Les animateurs des accueils de loisirs ou les espaces jeunes ont concocté un beau programme à vos enfants, incluant sorties ludiques et animations pédagogiques. Nos aînés seront entourés par les agents du CCAS qui, outre l’aide particulière qu’ils pourront leur apporter en cas de canicule, les assisteront au quotidien, en partenariat notamment avec le service des Aides à domicile. Les familles ne seront pas oubliées : celles qui partent bénéficieront des rondes autour de leur domicile organisées dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances et celles qui restent pourront se lancer dans de grandes balades en Vélib’, qui arrivent à Joinville dans les jours qui viennent, ou en bateau électrique sur la Marne, en fonction de la température du jour !

L

Pendant ce temps, les services municipaux et l’entreprise à laquelle nous avons confié l’entretien de nos voiries vont travailler d'arrache-pied pour vous préparer une ville plus belle à la rentrée. La place Mozart est actuellement en cours de réhabilitation, pour permettre à tous, boulistes comme enfants, de mieux profiter de son espace. Afin que les Joinvillais redécouvrent les bords de Marne, un itinéraire de promenade est en cours d’aménagement sur le quai du Barrage : cyclistes et piétons pourront ainsi, d’ici quelques jours, relier agréablement Joinville à Saint-Maur. Ces travaux font partie du grand programme de rénovation que nous avons entrepris sur les quais, ces lieux si appréciés de notre ville qui font le lien avec la Marne, notre or vert : c’est dans cet objectif que le quai Gabriel Péri, du côté de la capitainerie, sera rendu aux promeneurs et aux chalands à l’automne grâce à l’implantation de jeux pour enfants et à la création d’un belvédère et d’une piste cyclable. En juillet/août, ce sera le tour des avenues des Platanes, Foch/Oudinot et Pierre-Allaire d’être toilettées et sécurisées pour les écoliers qui les emprunteront dès la rentrée. Et bien sûr, leurs écoles ne seront pas oubliées puisque l’été est la saison propice à la réalisation de tous les petits travaux demandés par les Conseils d’école. Alors, bonnes vacances à tous et rendez-vous le 12 septembre au Village des Associations, place du 8 mai 1945, l’évènement phare de la rentrée joinvillaise !

Olivier DOSNE Maire de Joinville-le-Pont 3


ZOOM ARRIERE

Concert Félix Perron Quartet u son de morceaux de leur album « Jazz aux pères », de récentes compositions et d’improvisations savamment orchestrées, Félix Perron et ses compères ont enthousiasmé le public de la salle Pierre et Jacques Prévert. Un beau moment de jazz avec Félix Perron aux saxophones, Jean-Benoît Culot à la batterie, Emmanuel Duprey au piano et Bastien Lambert à la contrebasse.

A

1

1 - Félix Perron, directeur de l’école de musique 2 - Jean-Benoît Culot 3 - Emmanuel Duprey 4 - Bastien Lambert

2 4

3

4


ZOOM ARRIERE

Exposition Couleurs, collages et poésies es enfants venus visiter l’exposition organisée en mairie par la bibliothèque du 20 mai au 3 juin, étaient ravis et attentifs devant les collages, les dessins, créés par les enfants des crèches, des centres de loisirs, des ludothèques, des écoles, de l’ESAT, de l’Atelier Dag, de l’établissement du coteau. Une expo fantastique tout en couleur et en poésie !

L

5


ZOOM ARRIERE

Des vélos

dans la ville ne centaine d’élèves du collège Jules Ferry ont participé à un rallye vélo le 26 mai dans les rues de Joinville. Encadrés par des adultes et la Police Municipale, les jeunes Joinvillais ont sillonné la ville à vélo afin d’être sensibilisés à la sécurité routière dans les conditions normales de circulation et à la nécessité de porter un casque. Toujours utile pour aborder les vacances d’été. Les cyclistes ont ensuite reçu un gouter avant d’être reçu par les élus sur le parvis de la mairie, dont Virginie Rossignol, maire-adjoint Vie scolaire et Périscolaire, Francis Sellam, Conseiller municipal délégué aux conseils d’écoles et périscolaire, André Bizeul, Conseiller municipal délégué Sécurité et port de plaisance, et Chantal Allain, Conseillère municipale déléguée aux Sports et aux Personnes handicapées.

U

Casques et gilets de rigueur !

Les collégiens ont été reçus par les élus devant la mairie.

La Fête du Jeu e soleil aussi était au rendez-vous, le samedi 30 mai. Parents, grands-parents, enfants et jeunes ont répondu présents et ont joué tous ensemble: jeux traditionnels en bois (grenouille, palet...), dominos et échiquier géants, jeux multimédi@. Des épreuves sportives ont été proposées: escalade, courses de chevaux, et Boccia par les membres d’A.P.F., qui ont animé généreusement un stand. Merci à tous pour ce rendez-vous annuel convivial.

L

2

1 - Les enfants ont été nombreux à faire le mur. 2 - A la recherche de l’échec. 3 - Détente dans les structures gonflables. 1

6

3


ZOOM ARRIERE

Visite des crèches e Maire Olivier Dosne a visité les crèches de la ville en compagnie de Jeannine Chéry, Maire-adjoint à la Petite enfance et à la Vie associative. Une visite qui a permis aux élus d’aller à la rencontre des personnels et des enfants et d’évaluer les besoins des structures qui accueillent les petits Joinvillais.

L

Home à l’école livier Dosne, le Maire de Joinville, accompagné de Didier Pathier, responsable du service scolaire à la mairie, a offert à chaque élève des écoles primaires en avant-première le DVD du film de Yann Arthus-Bertrand, HOME, vendredi 5 juin, à l’occasion de sa sortie mondiale. Les élèves et leurs parents ont été heureux de voir ce film, et de pouvoir ainsi sensibiliser autour d’eux au développement durable et à la nécessité de préserver notre planète.

O

2

Mobilisation

pour Valentin

e 13 juin, à l’occasion de la fête de l’école maternelle Polangis, en collaboration avec la directrice de l’école, Laurence Ambert, le “Shotokan karaté Club Joinville” s’est mobilisé au profit de l’association “Autour de Williams”, sous la houlette de Chantal Allain, Conseillère municipale déléguée aux Sports et aux Personnes Handicapées. Valentin est un enfant Joinvillais touché par le syndrome de Williams (maladie rare et génétique) contre lequel aucun traitement n’existe.

L

7


Cadre de vie : les travaux 2009


A LAUNE


A LA UNE

Cadre de vie : les travaux 2009 Fidèles à ses engagements, l’équipe municipale poursuit ses efforts afin de vous proposer un nouveau regard sur la Ville, pour réveiller Joinville. Nous sommes en effet persuadés que notre qualité de vie passe par des espaces publics bien conçus et harmonieux. Nous devons tous pouvoir nous y reposer, y faire jouer nos enfants en toute sécurité, nous y promener et, au final, être fiers d’habiter Joinville. Au-delà de la propreté des rues, qui s’est considérablement améliorée, nous lançons un vaste programme de travaux qui va changer notre manière de vivre la Ville. Nous avions annoncé un effort important sur le renouvellement de notre mobilier urbain, nos aires de jeux pour les plus jeunes, la réhabilitation de nos rues, la création d’un réseau de liaisons douces, l’accessibilité de nos espaces publics.... Le coup de départ déjà donné à d’importants travaux, qui vont se poursuivre dans les prochaines semaines, résulte de notre volonté. Ce n’est qu’un début. Nous avons d’ores et déjà avancé sur la réhabilitation du quai de Polangis, la construction d’un Centre Technique Municipal, la réalisation d’un gymnase et bien d’autres travaux détaillés dans ces pages. Nous avons pris des engagements pour Joinville et les Joinvillais et nous les tenons. » Olivier Dosne Maire de Joinville

La sécurisation de la place Mozart par le comblement des anciens abris antibombardement a déjà été réalisée.

« Notre ville bénéficie d’une qualité de vie enviée par beaucoup. Nous devons continuer de préserver, d’embellir, de valoriser notre cadre de vie. Espaces apaisés, quartiers rénovés, accessibilité améliorée, valorisation des bords de Marne. Nos projets sont en marche pour une ville où il fait, de plus en plus, bon vivre. »

Des espaces apaisés « Des espaces apaisés, ce sont des

rues, des avenues où la sécurité est améliorée, qui permettent la cohabitation harmonieuse des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Les avenues Foch/Oudinot, l’avenue des platanes rentrent ainsi dans le cadre du chemin des écoliers pour sécuriser les parcours des enfants en réduisant la vitesse des véhicules. L’aménagement du pôle intermodal autour du RER vise une séparation plus nette de la voie de bus et des routes, une meilleure circulation des bus et l’aménagement d’une piste 10

cyclable à double circulation jusqu’au carrefour de beauté. »

L'aménagement du pôle RER va améliorer la circulation des bus et la mise en place d'une voie cycliste à double sens reliera le RER au carrefour de beauté.


A LAUNE

Des quartiers rénovés et embellis « Le vieillissement des arbres a nécessité leur abattage, notamment dans l’avenue Gille, dans le quartier Palissy. La sécurité des riverains en dépendait, alors qu’un arbre est récemment tombé sur une voiture. La largeur de la voirie va être limitée

bilier urbain et le recouvrement de la surface de la place apporteront un agrément accru aux utilisateurs, notamment aux boulistes. Le parc du Parangon va voir ses allées refaites, ses aires de jeu réaménagées. Un revêtement adapté va remplacer le sable qui ne possède pas les qualités requises en terme d’hygiène et qui abîme les installations. Le Centre de secours et fluvial va être bâti sur l’île des Saints-Pères. La Préfecture de Police de Paris est Maître d’ouvrage sur ce projet. »

Améliorer l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite Avenue Gille, les arbres malades ont dû être abattus. Les analyses et la vue de cet arbre coupé ont démontré la nécessité de cette mesure de sécurité.

pour diminuer la vitesse des véhicules. Les trottoirs de l’avenue Gille conserveront une partie herbée pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. La replantation d’arbres majeurs est un élément important de l’agrément de nos quartiers. Sur la pointe Alfroi (avenues Wilson, Palissy, Joyeuse), la construction d’un plateau piétonnier sécurisé et surélevé améliorera la sécurité des piétons et facilitera l’accès du gymnase Lecuirot aux Personnes à Mobilité Réduite. Toujours sur cette zone, l’éclairage public va être refait et les câbles EDF et Télécom enfouis. Les lampes de l’éclairage public consommeront 2 fois moins d’énergie qu’actuellement et l’amplitude horaire d’éclairage sera optimisée. L’entrée et la sortie du quartier vont donc être traitées dans leur globalité. La Place Mozart a déjà subi le comblement des anciens abris qui menaçaient la sécurité des passants et des riverains. Le renouvellement du mo-

« L’ascenseur va enfin rendre l’accès possible à Ile Fanac aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). L’aménagement des abords du gymnase Lecuirot va améliorer son accès aux PMR. Au parc du Parangon, la réfection des allées va faciliter l’accès et la circulation des PMR. L’accès à l’école du Parangon va également être aménagé pour les PMR. »

Valorisation des bords de Marne « La Marne et les bords de Marne sont l’or vert de Joinville. Ils méritent d’être mis en valeur pour le bien-être des Joinvillais et le prestige de Joinville. Quai du barrage, l’aménagement d‘un espace partagé piétons cycles permettra de relier harmonieusement Joinville à Saint-Maur. Quai Gabriel Péri, du côté du Port de Plaisance, l’aménagement du Belvédère, d’aires de jeu, d’une piste cyclable vont rendre à nos bords de Marne leur vocation originelle de lieu de vie et de loisirs. Quai de Polangis, un concours d’architecte va être lancé en septembre. Le début des travaux devrait interve11

Vélib va favoriser les trajets en circulation douce entre Paris et Joinville.

nir en septembre 2010 pour un aménagement des bords de Marne du quartier des guinguettes jusqu’à Champigny. »

Développement Durable « Les produits utilisés pour les aménagements et réfections respectent l’environnement. Les travaux touchant les bords de Marne n’affecteront pas ses berges, qui seront entièrement préservées. Le revêtement des chaussées utilisera au maximum des matériaux naturels en privilégiant l’écoulement des eaux de pluie. » Un bail voirie pour des travaux plus lisibles et plus rapides « Au mois de mai, la commission d’appel d’offres a choisi de faire appel à un groupement d’entreprises dans le cadre d’un bail voirie. Ainsi, les entreprises ASTEN, SMAC et Union de travaux ont remporté l’appel d’offres. Le bail voirie court sur 4 ans avec une enveloppe de travaux prévus entre 1 et 4 millions d’euros. Ce dispositif permet de gagner énormément de temps en évitant les appels d’offres successifs, source de perte de temps, surtout lorsque ceux-ci s’avèrent infructueux. » Jean-Jacques Gressier, Maire-adjoint à l’Urbanisme, au cadre de vie et aux anciens combattants.


UN JOURAVEC…

Une journée avec le service Superstructures d’entretien des équipements de la ville : consommation de fluide (eau, gaz, électricité, téléphone...), électricité, chauffage, ascenseurs, systèmes de sécurité incendie et intrusion... un panel très large.

4000 interventions annuelles

L’équipe du bureau d’études du service Superstructures avec au centre, Patrice Brighton, le responsable du service qui est arrivé à Joinville en 1989.

i je vous parle dans ces pages de Superstructures, n’imaginez pas que des buildings vont surgir des sous-sols de Joinville. Le service Superstructures travaille sur tous les bâtiments communaux qui se situent au-dessus du niveau du sol. Pour la voirie et les sous-sols, c’est l’Infrastructure qui veille au grain.

S

d’études réalise les études de faisabilité, passe les marchés, procède aux appels d’offres et assure le suivi des travaux et dont la Régie bâtiment effectue, pour partie, la réalisation. Le service Superstructures s’occupe aussi d’une trentaine de contrats

En visite à la Résidence pour Personnes Âgées de la rue Jean Jaurès, je rencontre Jean Lemaître, responsable de la Régie bâtiment. Celui-ci effectue l’état des lieux après travaux d’un appartement avant son attribution. La Ville fait appel à des entreprises pour réaliser certains travaux. Pour le reste, la Régie bâtiment assure les travaux sur le terrain, environ 4000 interventions chaque année, et comprend plusieurs corps de métiers du bâtiment. Sur 15 personnes, 11 agents sont affectés à l’entretien des équipements. 8 agents polyvalents tournent dans des voitures ateliers en binômes.

L’équipe de la Régie bâtiment intervient sur le terrain sur l’ensemble des structures communales. Electricité, plomberie, peinture, menuiserie... Ils savent tout faire.

Ecoles, gymnases... 50 000 m2 à entretenir Le service Superstructures de Joinville, dirigé par Patrice Brighton, comprend le bureau d’études et la Régie bâtiment (20 agents au total). L’ensemble assure l’entretien d’une cinquantaine de bâtiments communaux pour une surface totale de 50 000 m2. Les 8 écoles (4 primaires, 4 maternelles), 4 crèches, les 2 gymnases, le stade municipal et l’Hôtel de Ville (entre autres) sont entretenus, réparés, restaurés par le service Superstructures dont le bureau 12


UN JOURAVEC…

Jean Lemaître, responsable de la Régie bâtiment, procède ici à l’état des lieux après travaux d’un appartement de la Résidence pour Personnes Âgées avant son attribution.

Le premier véhicule intervient sur le patrimoine administratif (la Mairie par exemple), le deuxième sur le patrimoine sportif (gymnases et stade), le troisième sur le patrimoine du Centre Communal d’Action Social (Résidences de personnes âgées, crèches...), le quatrième sur le patrimoine scolaire (écoles) avec des ouvriers polyvalents qui ont tous des formations spécifiques (peinture, menuiserie). Sur l’ensemble des corps de métiers spécifiques que compte le bâtiment, la ville en a conservé deux : l’électricité avec 2 agents dédiés et un plombier. Patrice Brighton, responsable du service Superstructures, explique : « des incidents électriques où de plomberie peuvent paralyser un équipement immédiatement et durablement. S’il n’y a plus d’électricité ou d’eau dans une école, celle-ci ne peut plus fonctionner et accueillir Façonnage en direct ! La serrurerie pourvoit aux besoins en clés de la ville.

le public. C’est pourquoi il est important d’avoir du personnel pointu et disponible à tout instant pour intervenir sur ces métiers ».

En veille 24h/24 Disponibilité, un mot que les agents de la Régie bâtiment connaissent. 24h/24, 7 jours sur 7, l’un d’entre eux est en veille, prêt à intervenir sur les bâtiments communaux si une serrure ne s’ouvre pas, si un ascenseur défaille, si un carreau est cassé, en cas de fuite d’eau, de problème de chaufferie, de déclenchement d’une alarme incendie ou anti-intrusion (en moyenne 200 interventions par an). Dans ce cas, la priorité est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Les agents, très polyvalents, trouvent la parade la plupart du temps, avec l’appui de la Police Municipale ou Nationale lorsque cela s’avère nécessaire pour des questions de sécurité. Les agents viennent aussi en soutien du service des fêtes et cérémonies pour la logistique des événements comme pour la Fête de l’Eté qui s’est déroulée à la fin du mois de juin. L’été est un moment privilégié pour l’entretien des bâtiments communaux,

notamment pour les écoles. Des panneaux photovoltaïques vont être posés sur le toit de l’école du Parangon. 100 m2 de panneaux vont ainsi produire une énergie revendue à EDF, une production qui représente plus de 3 mois d’électricité sur l’école du Parangon. Économie et développement durable font bon ménage !

Un été bien occupé Les écoles vont subir des rafraîchissements partiels avec des remises en peinture, le remplacement de rideaux, la pose de cloisons, de fenêtres neuves, la mise aux normes d’installations électriques... C’est tout ? Non. L’installation d’un système de refroidissement de la climatisation et la mise aux normes du système de sécurité incendie de la mairie sont également prévues. Sans compter l’imprévu qui constitue le quotidien des équipes du service Superstructures, que ce soit au niveau du bureau d’études que de la Régie bâtiment. Au total, l’ensemble des agents de ce service assure un travail pas visible dans les rues de Joinville, mais qui s’avère indispensable au bon fonctionnement des nombreux bâtiments communaux.

Beaucoup de mobiliers sont fabriqués directement à la menuiserie.

13


JOINVILLE ECO

Nouvelles Entreprises Joinvillaises Aucama

Conseils, Assistance, Services, formation particulier et entreprises 42 bis quai du Barrage Tél. : 01 42 83 80 05/09 58 19 18 47 www.aucama.com

La belle équipe

en voiture

e 28 mai les chefs d’entreprise de Joinville étaient conviés par l’association « La Belle Equipe », club des entrepreneurs joinvillais, à une soirée conviviale sur le thème du véhicule dans l’entreprise.

L

Les intervenants ont exposé les modes de financements possibles en détaillant la location longue durée. Les différences tendances des véhicules ont été abordées dans un contexte de développement durable avec l’économie de CO2 et les carburants alternatifs.

L’ADHJ

fête les mamans

A compta conseil

l’occasion de la fête des Mères, l’Association des Commerçants du Haut de Joinville (ADHJ) a organisé en partenariat avec la Mairie de Joinville-le-Pont une action « dessins/poèmes » avec les enfants des écoles élémentaires du Parangon et d’Eugène Voisin. Les 42 commerces participants ont affiché pendant 2 semaines les réalisations des enfants, des dessins/poèmes destinés très créatifs. A l’issue de cette exposition, tous les enfants ont été récompensés le jeudi 4 juin dans la Salle des Fêtes avec la participation de l’Harmonie des enfants de l’École de Musique, en présence de nombreux parents et d’élus du Conseil municipal.

A

Expert – Comptable 17 rue Eugène Voisin Tél. : 01 43 97 96 87 www.acompta.com

Service de lecture à domicile M. Mathieu Rivolier 06 24 59 02 44 mat7@club-internet.fr

Sont citées les entreprises récentes qui ont signalé leur création au Service Attractivité du Territoire de la Ville de Joinville-le-Pont. Hôtel de Ville 23 rue de Paris Tél. : 01 49 76 60 67 direco@ville-joinville-le-pont.fr

Un tirage au sort a eu lieu pour désigner les 3 premiers prix offerts par l’ADHJ : • Grace Mirow (école Eugène Voisin) a gagné le 1er lot : 1 entrée enfant + 1 entrée adulte au Parc Disney • Chloé Issaly (école Parangon) emporte le 2ème lot : 1 entrée enfant +1 entrée adulte au Parc Astérix • Elie El Hayek (école Eugène Voisin) glane le 3ème lot : 1 entrée enfant + 1 entrée adulte au Parc des Félins Des places de bateau électrique ou des places de cinéma à la Salle Prévert ont été offertes par la Mairie à tous les autres enfants, 14


JOINVILLE ECO

Cabinet paramédical n nouveau cabinet paramédical ouvre ses portes à Joinville. 2 infirmières, un pédicure podologue et un masseur kinésithérapeute sont désormais à votre service au 3 boulevard du Maréchal Leclerc. Anne-Marie Fignier et Laure Roulland, infirmières, sont joignables respectivement au 06 80 04 05 88 et au 06 81 86 42 09 pour des soins à domicile et sur RDV au cabinet. Sébastien Laurent-Fignier, pédicure podologue diplômé d’Etat (semelles orthopédiques conventionné sécurité sociale, pied du diabétique, soins au cabinet et à domicile) est joignable au 06 15 05 86 06. Chrystel Prud’homme-Boissier est Masseur-Kinésithérapeute diplômée d’Etat (thérapie manuelle D.O, drainage lymphatique, uro-gynécologie). Ses coordonnées : 01 48 89 90 33 ou 06 61 72 05 64.

U

Les boulangeries à votre disposition cet été Sculier 8 rue de Paris Fermée du samedi 25 juillet au dimanche 2 août Fermée samedi et dimanche

Rajalu 28 rue de Paris Ouvert tout l’été Fermée mardi et mercredi

Rajalu 7 rue Eugène Voisin Fermée du lundi 27 juillet au mercredi 26 août Fermée le mercredi

La fournée d’Augustine 21 avenue Gallieni Fermée du samedi 1er au lundi 31 août Dimanche

Estaëlle 42 avenue Gallieni Ouvert tout l’été Fermé le lundi Cabinet paramédical 3, boulevard du Maréchal Leclerc 01 48 83 16 34

La librairie des studios

passe au DVD a librairie des studios propose désormais un point location vidéo DVD. Le tarif est de 3,80 euros par film pour 24 heures. Une carte d'abonnement est également disponible à 25 euros par mois. 72 films sont déjà à disposition des cinéphiles.

L

Librairie des studios 4 Allée Raymond Nègre Tél. : 01 55 96 60 24 15

Au pain paysan 64 avenue Gallieni Non communiqué


JOINVILLE SCOLAIRE

Inscriptions aux activités périscolaires pour la rentrée de septembre 2009 es inscriptions (restauration scolaire, études surveillées, garderies du soir et centre de loisirs) débuteront lundi 24 août en mairie (Service Vie Scolaire) ou à la mairie annexe (avenue du Président Wilson). Le quotient familial est proposé aux familles qui souhaitent bénéficier d’un tarif dégressif. Calcul : ressources du foyer moins le montant du loyer et des charges divisés par le nombre de parts.

L

Les pièces à fournir sont les suivantes : • Justificatifs de salaire des trois derniers mois ou pour les non salariés le montant du forfait éventuel, les déclarations de chiffres d’affaires des deux dernières années et une attestation du comptable indiquant le revenu mensuel. • Dernier avis d’imposition. • Justificatifs des autres ressources (allocations familiales et logement, pension alimentaire, indemnités Assedic, revenus mobiliers…). • Dernière quittance de loyer ou justificatif de remboursement d’emprunt. Remarques : • le service de restauration scolaire est réservée en priorité aux familles dont les deux parents travaillent (un seul s’il s’agit d’une famille monoparentale). • les familles dont un parent ne travaille pas peuvent bénéficier du service un jour fixe de la semaine ou une semaine maximum dans le mois. Des notes d’informations ainsi que des fiches d’inscriptions à ces différentes activités seront également distribuées à chaque enfant dès le 3 septembre prochain.

Visite de la Tour Eiffel l’occasion du 120ème anniversaire de la Tour Eiffel, La Mairie de Paris et la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel ont offert à cinq classes d’écoles de notre commune la possibilité de visiter la Tour Eiffel, gratuitement, et dans le cadre d’un accueil dédié.

A

3 écoles de Joinville-le-Pont ont participé : Ecole Polangis avec 2 classes de CM2 Ecole Eugène Voisin avec 2 classes, CM1/CM2 et CLIS Ecole Palissy avec 1 classe de CM1

Mot de Clara, 10 ans, en CM1 à l’école Eugène Voisin « Ma classe, mon maitre et moi avons fait la visite de la Tour Eiffel lundi 6 avril 2009. Pour monter au 2ème étage, nous avons pris l’ascenseur. Une dame en uniforme le pilotait. Elle nous a dit que la Tour Eiffel mesurait 324m (avec les antennes), qu’elle avait 20 000 ampoules, qu’elle pesait 10 100 tonnes et comptait 1665 marches. Je trouve que la Tour Eiffel est magnifique et géante ! »

Le Lycée Robert Schuman

avec les enfants du Mékong n récoltant des dons lors d’une journée porte-ouverte avec un concert et la vente de boissons et gâteaux, les élèves du Lycée Robert Schuman vont permettre la scolarisation, pendant un an, d’un enfant défavorisé d’Asie du Sud-est.

E

Les classes de première et seconde Bac Pro Commerce ont mis en pratique leurs compétences commerciales afin d’organiser cette journée. Ils ont démarché les commerçants joinvillais afin de bénéficier de dons alimentaires. Le « Petit Casino », la boulangerie « Saint-Charles » et le groupe Suisse « Rivella » (sodas) ont joué le jeu en dotant cette action. L’association « Enfants du Mékong », choisie par le Lycée, a reçu le chèque symbolisant le fruit du travail des lycéens, de leurs enseignants et proches. Une belle initiative, formatrice et généreuse. 16

Thomas Clodic, élève au Lycée robert Schuman, remet le chèque à Agnès d’Andigné de l’association « Enfants du Mékong».


JOINVILLE JEUNESSE

Flash back

Le PIJ vous informe

L’élection

Sos rentrée

Nous parlions le mois dernier du court métrage du collège Jean Charcot. Cette fois ci, il est terminé. Après une journée et demie de tournage intense, les jeunes ont participé au montage le 4 juin au PIJ/point cyb accompagné par le réalisateur Antares Bassis et l’animateur du point cyb. Bientôt la projection...

Pour toute information concernant l’orientation et l’affectation des élèves et étudiants qui souhaitent une admission dans un établissement scolaire, le PIJ/point cyb vous accompagne pour obtenir des renseignements : • auprès de l’établissement où est scolarisé l’élève • auprès d’un Centre d’Information est d’Orientation (CIO) • sur le web de l’Inspection Académique du Val-de Marne : www.ac-creteil.fr/ia94.

Les olympiades Dans le cadre du projet de Solidarité de Proximité, un groupe de jeunes âgés de 15 à 17 ans a organisé le mercredi 27 mai, une journée Olympiades avec l’aide du Service Jeunesse. Des jeunes de 7 à 14 ans étaient réunis autour d’épreuves sportives collectives.

Parole de jeune

Au classement : 1er : l’équipe du Parangon rebaptisé pour l’occasion « Paranix » 2ème : l’équipe de Villiers-sur-Marne « Villux » 3ème : l’équipe du Service Jeunesse « Busslitux »

Les dates d’ouvertures des accueils de loisirs Accueil de loisirs

Dates d’ouverture

Centre

Du 3 juillet au 2 septembre 2009

Accueil le plus proche

La Fontaine

Fermé les deux mois

École maternelle du Centre 1 av Kennedy

Polangis - Jougla

Du 3 au 10 juillet 2009

École maternelle P’tit Gibus 7 ter av du Pdt Wilson

P’tit Gibus

Du 3 juillet au 2 septembre 2009

Parangon

Du 3 juillet au 2 septembre 2009

Polangis - Oudinot

Du 3 au 31 juillet 2009 et du 24 août au 2 septembre 2009

École élémentaire du Parangon 41 bd du Maréchal Leclerc

• Demandez le programme été jeunes 2009. Animations, ateliers, sorties et stages tout azimut tout l’été (renseignement au service municipal de la Jeunesse - Tél. : 01 49 76 94 22). 17

Remarqué par Amalia Rafrafi, coordinatrice Téléthon du Valde-Marne, la Junior Association ETV s’est vu proposer de faire un film à partir de photos et vidéos. Il s’agit du CAMETHON qui a ensuite été projeté le 30 mai à St Maur-des-Fossés. Il a reçu un e xcellent accueil de la part des bénévoles et autres acteurs... Anisa nous en dit un peu plus : Comment s’est passé cette soirée? « Toute l’équipe d’ETV était là et Boris du PIJ nous y a accompagné. Amalia Rafrafi nous a félicité pour notre film. La soirée s’est bien passée : beaucoup d’ambiance, de monde, des jeunes des villes alentours ! La projection du CAMATHON, a précédé des spectacles. Je suis partante pour l’an prochain ! »


JOINVILLE SPORTIVE

Julie Paoletti aux mondiaux Junior de kayak ulie Paoletti, sociétaire du club Joinville Eau Vive, est sélectionnée en équipe de France junior, et participera donc aux championnats du monde junior de kayak descente. La jeune Joinvillaise avait terminé deuxième des pré-championnats du monde en Espagne. Les championnats du monde se déroulent à Lucerne en Suisse du 15 au 18 juillet.

J

Record du Val-de-Marne pour le 4 fois 400m de l’ACPJ imanche 16 mai, l’équipe du relais 4 fois 400 mètres de l’ACPJoinville a remporté la course du 2ème tour des Interclubs Nationale 2 à Montreuil (93). Elle a établi à cette occasion le nouveau record du Val-de-Marne en 3’13’’32, effaçant des tablettes un chrono vieux de 23 ans (en 3’13’’43), détenu par l’UAI Nogent.

D

Félicitations aux 4 coureurs de l’ACPJ, Younès Gurachi, Matthieu Lahaye, Michaël François et Igor FlandrinThoniel, ici en tête, responsable des sports de Joinville.

Joinville Eau Vive 01 42 83 52 81 ou info@jevck.com

Escrime

Julien Pillet monte en puissance amedi 6 juin, le sabreur joinvillais Julien Pillet s’est vu sacrer Vice Champion de France derrière Vincent Anstett. Julien a raté le titre de peu, avec une finale à 15 touches à 11. Qualifié pour les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde, respectivement du 13 au 19 juillet à Plovdiv (Bulgarie) et du 30 septembre au 8 octobre 2009 à Antalya (Turquie), Julien monte en puissance dans sa préparation afin d’être au top lors de ces deux objectifs principaux de la saison.

S

Le BCJ au rebond e Basket Club de Joinville continue sa progression. Les jeunes ont brillé, particulièrement les minimes qui achèvent la saison en tête de leur poule. Les cadets se classent 2ème de leur poule. Les benjamins et séniors n’ont pas démérité. Une catégorie séniors qui accueillera en septembre 8 fidèles basketteurs qui étaient benjamins (11 ans) à la création du club, en 2002. Le BCJ, sur sa dynamique de progression sportive et d’effectif, compte bien passer le cap des 80 membres la saison prochaine en misant sur la formation des coaches et en créant une section pour les moins de 10 ans.

L

Basket Club de Joinville 06 62 12 43 34 18


JOINVILLE SPORTIVE

Aviron Marne et Joinville

à la conquête de Venise

reize rameurs de l’Aviron Marne et Joinville ont bravé les tumultes de l’Adriatique dans le cadre de la Vogalonga, une régate de 35 kilomètres à travers la lagune et le grand canal, en passant par les îles Burano et Murano. Lancée en 1975 pour manifester contre la multiplication des bateaux à moteur à Venise, cette randonnée marine est ouverte à tous types d’embarcations à rames. Trois yolettes (rameurs et un barreur) de l’Ile Fanac ont rejoint les 1650

T

équipages internationaux. Une prouesse pour ces aventuriers pas toujours très expérimentés mais bien formés ! Pas de classement dans la Vogalonga, tout le monde reçoit sa médaille et son “diploma di partecipazione”. L’essentiel était de participer et d’arriver au bout. Selon l’organisateur (une association des Yvelines) qui a vécu dix-sept éditions, “jamais les conditions n’avaient été aussi mauvaises avec des menaces d’orage, un vent soutenu, une forte houle”. A en croire la presse italienne du lendemain, la Vogalonga 2009 fut une hécatombe avec 30 embarcations qui n’ont pas rallié l’arrivée. Nos rameurs joinvillais ont fait face avec brio malgré quelques frayeurs. Bravo à eux ! 01 48 89 33 22 ou avironmarnejoinville.free.fr

e Tournoi de football organisé par le Racing Club de Joinville en partenariat avec le service des sports a réuni 24 équipes, notamment étrangères, avec la participation d’équipes belges, roumaines ainsi que des villes jumelées de Bergisch Gladbach (Allemagne) et Batalha (Portugal). Les poussins de l’équipe roumaine de Craiova remportent le tournoi poussins tandis que Joinville enlève la victoire chez les benjamins. Les deux équipes du RCJ (moins de 13 ans et moins de 18 ans) qualifiées pour la finale de la coupe du Val-deMarne ont malheureusement perdu le match du sacre, respectivement 3-2 et 4-2.

L

Rugby

2 finales et une montée assurée

Les moins de 12 ans se classent 5ème de leur poule en championnat départemental, les moins de 14 ans 7ème. La saison prochaine, Joinville Handball ouvre une école d’apprentissage pour les 6/9 ans et continue d’accueillir les passionnés du sport collectif le plus titré avec trois titres de champion du monde et un titre Olympique pour l’équipe de France. Joinville Handball Association joinvillehandball@yahoo.fr 06 15 09 26 76

RCBM : 06 87 72 71 47 ou contact@lesbouclesdelamarne.com www.lesbouclesdelamarne.com

sur sa lancée L

le RCJ finit l’année en beauté

près avoir acquis la montée en division fédérale 3 séniors, l’équipe A et l’équipe réserve du Rugby Club des Boucles de la Marne ont malheureusement perdu les deux finales régionales disputées en fin de saison. Pas de quoi ternir la perspective d’une prochaine saison au sein de la division nationale. Le RCBM continue sur sa lancée en gravissant une division supplémentaire. Du côté des jeunes, le club souhaite étoffer ses effectifs cadets (15-16 ans) afin de lancer une grosse équipe la saison prochaine. Le RCBM a d’ailleurs lancé un concours avec un voyage à gagner pour les membres qui parrainent des amis.

Joinville Handball es équipes de Joinville Handball ont terminé la saison sur des notes très positives, à commencer par les moins de 16 ans qui remportent le championnat départemental Honneur et comptent une finale en coupe du Val-de-Marne. Les Séniors terminent 4ème du même championnat dans leur catégorie.

Football

19

A


JOINVILLE LOCALE

“Tranquillité Vacances”

avec la Police Municipale Quelques conseils

ous partez en vacances ? Si vous le désirez, la Police Municipale de Joinville peut effectuer, dans le cadre de ses patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence. Pour bénéficier de l’Opération “Tranquillité vacances”, il suffit de se rendre à la Police Municipale. Aucune demande ne peut être prise en considération par courrier ou par téléphone. Munissez-vous d’une pièce d’identité indiquant l’adresse à surveiller et des coordonnées des personnes susceptibles de venir ouvrir vos volets ou relever votre courrier. N’oubliez pas de prévenir la Police Municipale si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés ou en cas de retour inopiné.

V

Avant de partir en vacances, quelques précautions s’imposent pour assurer la sécurité de vos biens.

• Répertoriez vos objets de valeur, et notez les numéros de série. Faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits...

Protection des accès

En cas de longue absence

• Verrouillez portes et fenêtres. • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement. • N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés. • Évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

• Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d’art. • Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

Vos biens

Police Municipale 4 bis Avenue du Président Wilson Téléphone : 01 48 85 75 75

• Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent.

Si vous ne partez pas, aideznous à protéger vos voisins… Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police au “17” (Police secours,appel gratuit), le Commissariat de Nogent au 01 45 14 82 00 ou la Police Municipale au 01 48 85 75 75 20


JOINVILLE LOCALE

Association Joinvillaise

d’Aide à Domicile ’AJAD vient en aide aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux adultes handicapés, aux personnes ayant besoin d’assistance pour un maintien à domicile. Le nouveau président de l’association est le docteur Daniel Georges. Bénéficiant d’un agrément qualité délivré par le Conseil Général, l’AJAD

L

peut prendre en charge, en qualité de prestataire, les bénéficiaires de l’A.P.A (Aide Personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale. Dans le cadre de son service prestataire d’aide à domicile, des auxiliaires de vie diplômées interviennent à domicile du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45 Intervention sous 24 heures après la prise en charge effective de votre dossier par les principaux financeurs (caisse de retraite-départementmutelle ).

Le SAMI pour éviter les urgences es Maisons Médicales de Garde s’appellent SAMI pour Service d’Accueil Médical Initial, en référence au SAMU.

L

Leur but est d’assurer la continuité des soins et de désencombrer les urgences hospitalières de toutes les consultations d’urgence qui peuvent parfaitement être prises en charge par le médecin de garde du SAMI, réduisant ainsi le temps d’attente des urgences relevant d’une vraie prise en charge hospitalière. D’où l’importance de passer par le médecin régulateur du SAMU/Centre 15 qui, en quelques questions simples, oriente le patient vers l’un ou l’autre des dispositifs. Le Sami de Joinville/Saint-Maur est joignable du lundi au vendredi de 20h à 24h, les samedis de 16h à 24h et les dimanches et jours fériés de 8h à 24h. Pour joindre le Sami, il suffit de composer le 15. 21

La participation financière est sous condition de ressources après l’évaluation des besoins. Les réductions fiscales sont possibles et les CESU (Chèque Emploi Service Universel) acceptés. L’AJAD se situe au 1er étage de la Mairie Contact : 01 49 76 60 85 et 01 49 76 60 86 ou 06 20 55 43 02 Par courriel : aidedomicile@villejoinville-le-pont.fr

CESU Pouvoir d’achat ans le cadre du soutien à la relance économique, le gouvernement a attribué à 1,5 million de ménages des CESU (Chèque Emploi Service Universel) d’un montant de 200 € pour rémunérer des services à la personne. Depuis début juin 2009, un carnet de Cesu “Pouvoir d’achat” a été adressé aux bénéficiaires. Ces Cesu peuvent servir à payer la facture d’un prestataire de services à la personne ou le salaire net d’un salarié à domicile. Les CESU sont disponible auprès de l’employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite, Conseil Général ou tout autre organisme cofinanceur peut vous délivrer des titres Cesu préfinancé.

D


JOINVILLE LOCALE

Joinville sur la TNT IDF1, la première chaîne de télévision francilienne de la TNT qui émet sur le canal 22, met chaque semaine en lumière, avec « IDF1 chez vous », une ville d’Ile-de-France dont Michèle Cotta interviewe le maire dans « Bonjour Monsieur le Maire ». Chaque matin de la semaine, Gaël, le globe-trotter régional d’IDF1, ouvre les portes de cette ville en présentant son patrimoine, son histoire, ses monuments et ses quartiers incontournables. “IDF1 Chez Vous” aborde la vie quotidienne et culturelle de la ville. A la fin du mois de juin, Joinville était sous les feux des projecteurs d’IDF1. Joinville Magazine : Pouvez-vous nous présenter IDF1 ? Michèle Cotta : « IDF1 est la première chaîne numérique d’Ilede-France. Elle a une vocation généraliste avec des programmes variés qui s’adressent à la famille,

Bonjour Monsieur le Maire avec Michèle Cotta ous les samedis, à 13h30, dans « Bonjour Monsieur le Maire », Michèle Cotta fait le point avec le Maire de la commune invitée, sur ses projets, ses réalisations et son développement. La célèbre journaliste fut Présidente de France Radio, directrice de l’information de TF1, directrice générale de France 2 et Présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (l’actuel CSA). Elle est aujourd’hui vice-présidente de la chaîne IDF1. Après avoir interviewé le Maire pour son émission, cette grande dame nous a accordé un entretien pour parler d’IDF1, de l’Ile-de-France et de Joinville.

T

Michèle Cotta interviewe Olivier Dosne pour « Bonjour Monsieur le Maire ».

villes de banlieue ne sont pas énormes. Les transports en commun doivent faciliter les échanges entre la Capitale et la banlieue, notamment pour aller travailler. »

Le Maire a emmené Gaël, le présentateur de « IDF1 chez vous », du côté de chez Gégène.

aux enfants et aux femmes. Il y a évidemment une majorité de programmes locaux, ludiques et informatifs. Chaque semaine, l’émission « IDF1 chez vous » propose la visite d’une ville et de ses sites les plus représentatifs. Chaque fin de semaine, nous diffusons mon interview du Maire, sur lui, sur ses objectifs, sur les réalisations en cours, les perspectives. » Qu’est-ce qui vous marque en Ile-de-France ? MC : « On observe que cette région a une unité grandissante avec des Maires qui ont un énorme travail d’aménagement du territoire avec une prise en compte des structures d’accueil scolaires, de loisirs, les problématiques de transport en commun. On voit qu’il y a la place pour un projet Grand Paris. Finalement, la différence de vie entre Paris et les 22

Quel regard portez-vous sur la vie locale ? MC : « J’ai beaucoup suivi, durant ma carrière, l’actualité politique au plus haut niveau. C’est très intéres-

Tournage près du RER.

sant de voir les préoccupations des gens localement, d’observer leurs interrogations. » Quelle image avez-vous de Joinville ? MC : « Joinville semble être un havre de paix. L’esprit des guinguettes demeure, même si elles ne sont plus nombreuses. On a plutôt envie d’y habiter. » www.idf1.fr IDF1, canal 22 de la TNT


JOINVILLE CULTURELLE

École de musique

et d’art dramatique L’école de musique et d’art dramatique, dirigée par Félix Perron (voir par ailleurs zoom arrière page 4), a terminé la saison sur un spectacle d’art dramatique et sur le concert des Lauréats. La saison a été ponctuée de nombreux concerts, éclectiques et de qualité. Tous les instruments sont enseignés à partir de 7 ans. Un éveil trois niveaux est proposé dès 4 ans. L’école d’art dramatique propose 4 niveaux d’enseignement, de 8 ans à 16 ans. Pierre Marchadier, Conseiller municipal Culture et Coopération internationale.

Quel regard portez-vous sur la saison écoulée ? « Lorsque je vais à l’école de musique, je croise de plus en plus d’enfants souriants, de parents satisfaits et je rencontre des professeurs et un encadrement motivés qui se sentent bien sur l’Ile Fanac. Cette année qui s’achève a été studieuse et ponctuée d’événements particulièrement

appréciés des Joinvillais. Un concert du jumelage inoubliable, un concert de Noël qui a fait salle comble, un concert des professeurs qui nous ont fait partager leur univers musical et deux concerts « les professeurs à l’honneur » baroque et jazz de grande tenue, pour ne citer que ces événements. Nous enregistrons également la création d’une chorale pour les adultes qui se construit dans la sérénité. Avec Félix Perron, le directeur de l’école de musique, nous mettons en place pour la saison prochaine un programme aussi riche en événements, animé par un même état d’esprit propice au rayonnement de notre école. »

23

es inscriptions définitives à l’école de musique et d’art dramatique s’effectuent en juillet. Les documents à fournir pour les inscriptions : Pour les Joinvillais : photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les non Joinvillais : certificat de scolarité dans un établissement, 1 photo avec le nom de l’enfant au dos.

L

Pour tout renseignement complémentaire, appelez l’école de musique au 01 48 89 31 63 au mois de juillet jusqu’au 28 juillet et à partir du 25 août à la rentrée. www.ville-joinville-le-pont.fr rubrique vie culturelle


JOINVILLE CULTURELLE

Le Tour de France

passe à Joinville

Du samedi 4 au dimanche 26 juillet 2009, le 96ème Tour de France reliera en 3500 kilomètres Monaco à Paris. Avant le finish sur les Champs Elysées, la caravane passera par Joinville. Pour évoquer cette épreuve sportive mythique et populaire, nous avons rencontré le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Comment se prépare un Tour de France ? « Nous travaillons en ce moment sur le Tour de France 2009, mais aussi sur la reconnaissance des étapes de montagne de l’édition 2010 et sur Christian le départ de l’épreuve Prudhomme, ancien journaliste, 2011. L’ébauche d’un Tour est aujourd’hui directeur du Tour de France se fait un peu de France. plus d’un an à l’avance à partir du moment où les villes sont sélectionnées. Le tracé est dévoilé au mois d’octobre. De début novembre jusqu’à fin mars, les équipes sont sur les routes pour des réunions en préfecture et dans les mairies hôtes. Entre temps nous gérons également d’autres compétitions comme la Flèche Wallone, ou Paris Nice pour ne citer qu’elles. » Quelles sont les particularités de l’édition 2010 ? « Un départ du sud-est de la France, en l’occurrence Monaco, est très rare. Cela s’est produit une seule fois auparavant dans l’histoire du Tour, en 1981 à Nice. Ce départ de

Monaco est prestigieux. Nous allons suivre l’arc méditerranéen pendant la première semaine avec un crochet à Barcelone, point le plus au sud de l’histoire du Tour de France. L’entrée dans la Montagne se fera dès la fin de la première semaine entre Barcelone et Arcalis. Il y a aura 15 jours entre la première et la dernière étape de montagne puisque la magie du TGV nous offrira l’escalade mythique du Mont Ventoux la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. » Sur le plan sportif, quels sont les favoris cette année ? « Le favori logique est Alberto Contador. Il va devoir prouver qu’il est le leader de son équipe qui enregistre le retour Lance Armstrong. Cadel Evans, Carlos Sastre et Andy Schleck seront là pour gagner aussi. Le tracé du Tour 2009 devrait ménager le suspense avec beaucoup d’étapes de montagne au cours desquelles les coureurs de 2ème rang auront des coups à jouer s’ils osent le faire. » Qu’en est-il du dopage sur le Tour ? « Sur le dernier Tour de France, ceux qui croyaient avoir un coup d’avance en matière de dopage se sont fait rattraper par la patrouille. L’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) fait un travail énorme, en toute transparence et en toute indépendance. Je me félicite de l’accord signé entre l’Union Cycliste Internationale et L’AFLD pour travailler tou24

jours mieux ensemble à la protection du Tour de France et des coureurs. »

Loïs Le Dû , (à gauche, voir Joinville magazine de février), entame son 25ème Tour de France sur une moto Europe 1. Christian Prudhomme, alors journaliste, avait couvert son premier tour derrière Loïs.

Que vous inspire le passage à Joinville-le-Pont du Tour de France ? « L’arrivée à Paris se fait plus souvent par l’ouest que par l’est. Le passage à Joinville est donc assez exceptionnel. Le Tour de France est une immense fête sur 3 semaines, une haie ininterrompue de gens qui ont le sourire sur les routes de France. Le Tour de France est une fête populaire, intergénérationnelle avec son spectacle gratuit et sa caravane. Joinville, avec ses guinguettes et la Marne, s’inscrit tout à fait dans l’esprit qui anime le Tour de France. » Dimanche 26 juillet à partir de 8h, le stationnement automobile sera strictement interdit sur l’avenue Gallieni (RN4), sous peine d’enlèvement.


JOINVILLE CULTURELLE

Tandem Globe trotters Loin de l’exploit sportif des cyclistes du Tour de France qui avalent les 3500 kilomètres de l’épreuve en 3 semaines, Isabelle Hégy et Olivier Benoiston, un temps résidant à Joinville, se sont lancés dans un tour du monde en tandem. Une grande boucle humaniste de 26 000 kilomètres sur deux ans. aire le tour du monde. Qui n’en a pas rêvé un jour ? Olivier et Isabelle ont franchi le pas. Et si leur tour du monde prend du temps, c’est parce que ce dernier se fait à

F

Le tandem équipé pour le départ

la force des mollets. Quatre mollets sur un tandem pour un parcours de 26 000 kilomètres. Partis de leur Alsace natale en juin 2007, ils ont d’abord traversé la France, l’Espagne et l’Afrique jusqu’à Bamako, au Mali.

Rencontrer des gens différemment Ce projet, Isabelle et Olivier le font avant tout « parce qu’on a envie de

rencontrer les gens différemment et pour recueillir un message à partager », précise Isabelle. La traversée de l’Australie de l’Est au Nord, le passage en Asie de Bangkok à Delhi en passant par la Chine occupe notre couple jusqu’à l’été 2008. Nos tandemistes passent Noël en Amérique du Sud, à Santiago du Chili. Depuis, Olivier s’est blessé, le lourd vélo lui est malheureusement tombé sur la jambe. Les aventuriers se sont résolus à rentrer au bercail, en France. Durant la traversée des différents pays, Isabelle indique qu’ils ont, avec Olivier, « recueilli des témoignages basés sur des questions liées à l’espoir ».

26 000 km en tandem sur les 5 continents Les questions ont été posées à au moins un enfant et une personne âgée de chaque pays traversé afin

d’explorer les espoirs et les rêves des populations rencontrées. En attendant de repartir compléter ce courageux périple, Isabelle et Olivier font le point sur les témoignages recueillis. Le résultat de ce travail sera édité, à terme, sous forme d’un livre intitulé « Graines d’Espoir ».

Étape en Nouvelle-Calédonie.

Les bénéfices éventuels seront remis à deux associations : l’association pour l’abolition de la torture et l’association pour la scolarisation des enfants de pays pauvres.

Un conte écrit au gré des rencontres

Rencontre à Nagoya au Japon.

Nos deux baroudeurs souhaitent également réaliser un conte, avec les enfants des différentes écoles des pays du monde rencontrés, autour du thème de l’espoir où chaque rencontre constituerait un chapitre du conte. Plus qu’un trip planétaire, Isabelle et Olivier souhaitent s’ouvrir à ce monde qu’on dit en voie de globalisation. Souhaitons-leur de boucler ce tour du monde pour qu’ils puissent un jour nous conter les aventures, ou plus simplement la vie des peuples d’ici et d’ailleurs. 25


JOINVILLE CULTURELLE

Bal des Pompiers e bal des pompiers est devenu une tradition à Joinville. A l’occasion de la Fête Nationale, les Sapeurs-Pompiers vous ouvrent les portes de leur caserne.

L

Lundi 13 juillet à partir de 21h Centre de secours de Joinville-le-Pont 16, rue de Paris Entrée gratuite

Forget The Heroe : le clip ! FTH a tourné et enregistré le clip de Never mind aux alentours de Joinville. Continuellement en tournée, le groupe à l’énergie communicative n’attend qu’un coup de pouce du destin pour que son talent éclate aux yeux de tous. orget The Heroes, le groupe joinvillais Pop et Soul, a sorti un album, We don’t need guitar, fin janvier (voir n°177 de janvier 2009).

F

notamment à Paris lors du festival Europe des cultures le 5 juillet à 15h place de Stalingrad (concert gratuit). Le 24 juillet , la scène du festival des musiques d’ici et d’ailleurs à Châlons en Champagne accueillera FTH à 19h, place de la République.

Plébiscité par Rock & Folk Le magazine Rock & Folk ne s’y trompe d’ailleurs pas en précisant que l’album de Forget The Heroes s’illustre par « son élégance pop, ses

influences seventies et l’impact groovy de ses meilleurs morceaux ».

Un concert à Joinville en octobre Au mois d’octobre, FTH se produira à Joinville à la salle Pierre et Jacques Prévert. D’ici là le groupe poursuit sa conquête du public français sur différentes scène et festival, 26

Visionnez le clip de Never Mind de FTH sur : http://forgettheheroes.com/ index-clip.html.


JOINVILLE CULTURELLE

9 Impact : Bohringer

en tournage à Joinville Onalukusu Luambo, réalisateur, producteur et acteur, Arthur Savonneau, chef opérateur et Antoine Chevrollier, 1er assistant-réalisateur de 9 Impact.

imanche 14 juin dernier, quelques chanceux ont pu apercevoir l’acteur Richard Bohringer sur l’Ile Fanac, en plein tournage. Il donnait la réplique à l’acteur et rappeur Stomy Bugsy pour la scène finale du film 9 Impact. Deux arnaqueurs à la petite semaine, incarnés par Julien Courbey et Onalukusu Luambo, par ailleurs réalisateur du film, sont pistés par les policiers, dont Stomy Bugsy, qui les prennent pour des gros dealers. Ce tableau social de la chaîne de consommation de la drogue a germé dans l’esprit de Onalukusu Luambo , réalisateur, producteur, acteur et

D

scénariste avec l’aide d’Arthur Savonneau, chef opérateur et Antoine Chevrollier, 1er assistant-réalisateur. Autoproduit, 9 Impact n’a aucune assurance d’être diffusé en salle. Mais les trois complices ont gagné une première partie de leur pari. Terminer le tournage et le montage du film. La démarche habituelle consiste à trouver un producteur prêt à financer un projet. Onalukusu Luambo souhaitait mener son idée à son terme, sans déformation, mais aussi pour prouver qu’il était possible de faire un film sans avoir à vendre le projet à une maison de production. Ce grand défi a donc été relevé avec succès. Désormais, il reste à nos trois aventuriers à trouver un distributeur pour 9 Impact. La méthode utilisée pour le réaliser et le titre même du film, tourné en neuf actes, démontrent, selon Onalukusu Luambo, le nouveau

souffle du 7ème art. Il y a eu la nouvelle vague. L’acteur réalisateur souhaite, muni d’un impact nouveau, ébranler la planète cinéma.

Richard Bohringer a suivi le projet 9 Impact, même si le film n’a pas encore de distributeur.

Les parachutistes fêtent le 14 juillet

Place du 8 mai 1945 epuis le 14 juillet 2004, après avoir descendu les ChampsElysées, les unités participant au défilé national sur les ChampsÉlysées rejoignent un arrondissement de Paris ou une commune de sa couronne. C’est l’opération « les Franciliens accueillent leurs soldats », occasion pour la population de découvrir de manière conviviale les hommes et les femmes qui font la défense d’aujourd’hui,

D

Un des véhicules que l’on pourra admirer le 14 juillet, Place du 8 mai 1945.

27

d’échanger avec eux sur leur métier, leurs missions. A l’issue du défilé du 14 juillet, de 13h à 18h, les Joinvillais pourront rencontrer, Place du 8 mai 1945, des légionnaires du 2ème régiment étranger de parachutistes en garnison de Calvi, en Corse. Les militaires feront découvrir des matériels qui équipent l’armée de Terre, notamment des véhicules de combat du génie et des canons d’artillerie.


JOINVILLE CULTURELLE

La Bibliothèque vous propose … D’autres vies que la mienne de Emmanuel Carrère Ed. P.O.L Dans son dernier livre Emmanuel Carrère nous parle d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont croisé son chemin à un moment de leur vie où tout a basculé. Il décrit avec respect la dignité et le courage de tous face à la maladie,

A noter aussi Horaires d’été de la bibliothèque Ouverture tout le mois de juillet et la dernière semaine d’août. Jusqu’au vendredi 10 juillet (horaires habituels) Mardi 13h30 à 19h Mercredi 9h à 12h - 13h30 à 17h30 Vendredi 10h à 12h - 13h30 à 19h Samedi 10h à 12h - 13h30 à 17h30 Du samedi 11 juillet au vendredi 31 juillet Mardi 13h30 à 17h30 Mercredi 9h à 12h - 13h30 à 17h30 Vendredi 10h à 12h - 13h30 à 17h Samedi 10h à 12h - 13h30 à 17h30 Fermeture annuelle du vendredi 31 juillet au soir au samedi 22 août inclus. Reprise de l’accueil du public le mardi 25 août aux horaires habituels. Renseignements à la Bibliothèque au : 01 49 76 60 32

face à la disparition d’un être cher. Il nous fait partager la belle histoire d’amitié entre Juliette et Etienne, deux juges d’instruction atypiques et nous invite dans les coulisses des tribunaux d’instance. Il nous parle aussi d’amour et d’amour éternel. Dans ce récit Emmanuel Carrère nous rappelle que la vie est un cadeau. Obédience de W. Lavender Ed. Michel Lafon Dans une université américaine, un professeur de « philosophie logique et raisonnement » propose à ses élèves de résoudre une énigme : Polly une jeune fille imaginaire âgée de 18 ans a disparu. Ils ont six semaines pour la retrouver. S’ils réussissent, leurs U.V. seront validés ; s’ils échouent, Polly mourra. Aidés par les indices fournis par leur professeur, certains étudiants se prennent au jeu. La ressemblance avec un fait divers non résolu, survenu quelques années auparavant dans une ville proche de l’université, va semer le trouble dans les esprits. Un thriller où l’auteur prend plaisir à manipuler ses lecteurs. Panorama de la danse contemporaine de Rosita Boisseau Ed. Textuel Rosita Boisseau nous propose un panorama de la danse contemporaine, un tour du monde de 90 portraits de chorégraphes sous forme 28

d’interviews, de jeux de questions, de photos de spectacles, de croquis et d’anecdotes… Un beau livre d’art pour les passionnés de la danse comme pour les néophytes. Pour les adolescents Mon père est un parrain (T.01) de Gordon Korman Ed. Gallimard Jeunesse Vince Luca est un adolescent honnête et intègre à l’opposé de son père, un gros bonnet de la Mafia. Vince sait qu’il ne peut rien y changer et sa déception est d’autant plus grande lorsqu’il tombe amoureux de la fille d’un agent du FBI chargé de surveiller sa famille. Son histoire d’amour semble bien compromise, il s’évertue alors à aider des hommes qui doivent de l’argent à son père, s’embarquant ainsi dans des complications inattendues… Un roman truffé d’humour agréable à lire. A partir de 11 ans Pour les tout-petits Nénègle sur la montagne de Benoît Charlat Ed. L’Ecole des loisirs Un album qui se lit tout en hauteur et qui nous raconte avec malice l’apprentissage de l’autonomie. Les petits aiment à se reconnaître dans Nénègle, ce petit aigle qui après quelques hésitations va accomplir avec fierté « ses premiers battements d’ailes » et s’envoler vers la liberté…


JOINVILLE CULTURELLE

Théâtre Dyrek

ESP@CE TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

Trucs et astuces

Au programme du mois de juillet

Compresser des fichiers avec Windows Vous avez téléchargé ou récupéré un fichier au format ZIP. Pour pouvoir exploiter les fichiers compressés qu’il contient, vous devez décompresser l’archive. Windows XP, Vista et 7 contiennent un assistant de compression/ décompression de fichiers ZIP qui va vous simplifier la tâche. Windows vous permet également de créer une archive ZIP avec des fichiers et des dossiers directement depuis l’explorateur. Vous pourrez ainsi regrouper au sein d’un simple fichier compressé, plusieurs fichiers et dossiers de votre disque dur. Et puisqu’elle est compressée, l’archive occupe moins d’espace que les fichiers originaux et peut être transmise plus rapidement. Pratique pour stocker et archiver des fichiers, les envoyer à un ami par email ou bien les partager sur votre site Internet.

Samedi 11 juillet à 20h40 « Les Mâles chaussées » par « l’Ilot Papillon », de et avec Stéphanie Rolland, assistée de Sophie Rolland. (avec l’aimable participation de Mathias Merzi) Les déboires amoureux et cocasses de deux sœurs un peu “allumées“. Un parcours amoureux semé d’embûches et de coups tordus, et un humour à l’emporte pièce. Déconseillé aux moins de douze ans... Les nouvelles “Pénélopes”?...

Cours de Théâtre sur la scène du théâtre

Comment fait-on ?? Télécharger le logiciel WinZip gratuitement sur internet. 1. Compression de dossiers et des fichiers au format zip.

Nouveaux horaires : • cours enfants, (5 à 8 ans) mercredi 13h30 à 14h30 par Stéphanie Rolland. • adolescents, (9 à 12 ans) mercredi 14h30 à 16h par Stéphanie Rolland. • adolescents, Théâtre-Cinéma (11 à 18 ans) mercredi 16h à 17h30 par Claude Mann et Stéphanie Rolland. • adultes, Théâtre-Cinéma (à partir de 18 ans) mercredi 20h30 à 22h30 par Claude Mann et Stéphanie Rolland. • adultes, Atelier sur un spectacle (à partir de 18 ans) mardi 20h30 à 22h par Claude Mann.

Clicdroit/winzip /ajouter à l’archive/clique gauche/puis faire ok

1. Séletionnez les dossiers et fichiers que vous souhaitez compresser. Pour une sélection multiple, vous pourrez utiliser les touches Maj ou Ctrl, selon que les éléments à sélectionner sont contigus ou non. 2. Vous retrouverez à l’emplacement des éléments sélectionnés, un fichier d’extension .zip. Son nom est celui du dossier ou du fichier s’il est unique, celui du dernier dossier ou fichier, dans le cas d’une sélection multiple. Vous renommerez si besoin ce fichier.

Tarifs : 16 € réduit : 13 € adhérents: 11 € (adhésion 7 € /1an) groupes et enfants : 9 €

Le nouvel ESPACE MULTIMEDI@ est accessible à tous Hall de l’Hôtel de Ville Tél. : 01 49 76 60 59 Courriel : espacemultimedia@ville-joinville-le-pont.fr Site Internet de la Ville : www.ville-joinville-le-pont.fr

7, bd de Polangis - Tél. : 01 48 85 09 29 29


JOINVILLE CULTURELLE

Cinéma

En partenariat avec la ville de Joinville

Salle Pierre et Jacques Prévert

La nuit au musée 2 (1h45) Mercredi 1er juillet à 14h30 Dimanche 5 juillet à 15h

La sélection Joinville Magazine : L’âge de glace 3 (1h40) Les héros de L’Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au cœur d’un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures ! Nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu... En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà hyper stressé, va-t-il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ? Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d’avoir perdu ses instincts de prédateur. C’est pourtant le moment de les retrouver ! Sid, quant à lui, est convaincu d’avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois œufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu’il est mieux placé qu’elle pour les élever ? En chemin, ils feront la rencontre d’une fouine légèrement cinglée prénommée Buck, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s’appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde. Et au fait, Scrat ? Va-t-il renoncer à sa noisette au nom du grand amour ?! Mercredi 22 juillet à 14h30 - Dimanche 26 juillet à 15h Fermeture annuelle de la salle Pierre et Jacques Prévert : mercredi 29 juillet 2009. Réouverture le mercredi 2 septembre

Salle Pierre et Jacques Prévert 23 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont Accès par les escaliers à droite de l’Hôtel de Ville ou par le quai Pierre Brossolette. Vente des billets Le jour même au guichet de la salle 1/2 heure avant chaque séance. Programme Répondeur : 01 48 86 38 77 Résumé des films et bandes-annonces sur www.ville-joinville-le-pont.fr

Prix des places Plein tarif : 5 € Tarif réduit : 4,20 € (moins de 18 ans, étudiants, carte vermeil, groupes 10 personnes, militaires, demandeurs d’emploi, personnel communal, familles nombreuses). Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Tarif réduit spécial : 3,50 € Groupes scolaires et Centres de loisirs, sauf films récents Carte de fidélité : attention, de nouvelles cartes de fidélité sont proposées. Vous bénéficierez de la huitième séance gratuite.

Looking for Éric (1h59) Samedi 4 juillet à 20h30 Mardi 7 juillet à 14h30 et 20h30

Coraline (1h40) Mercredi 8 juillet à 14h30 Dimanche 12 juillet à 15h

Good morning england (2h15) Samedi 11 juillet à 20h30 Mardi 14 juillet à 14h30 et 20h30

Hannah montana (1h43) Mercredi 15 juillet à 14h30 Dimanche 19 juillet à 15h

Tellement proches (1h42) Samedi 18 juillet à 20h30 Mardi 21 juillet à 14h30 et 20h30

Des idiots et des anges (1h18) en version originale, pour adultes

Samedi 25 juillet à 20h30 Mardi 28 juillet à 14h30 et 20h30 Affiches cinéma : © Allocine.com

30


DEMOCRATIE LOCALE

Conseil Municipal Séance du 26 mai 2009 Cette rubrique vous présente succinctement l’ordre du jour (non exhaustif) du dernier Conseil Municipal. Si vous souhaitez prendre connaissance en détail du compte rendu, vous pouvez consulter les panneaux d’affichage administratif ou le site Internet de la Ville. • Le Conseil Municipal a adopté les comptes administratifs 2008 du budget principal et des budgets annexes (ports de plaisance et de l’assainissement). Les Comptes administratifs sont les résultats exacts des dépenses et des recettes de la ville sur l’exercice 2008. • Le Conseil Municipal a accordé une garantie d’emprunt à l’Office Public de l’Habitat de Joinville pour les travaux qu’il réalise à la résidence « Espérance » marquant ainsi son soutien à la réhabilitation de notre patrimoine locatif social. • Le Conseil Municipal a désigné les membres du jury de concours qui sera amené à se prononcer sur certains projets d’architectes d’importance comme la construction du nouveau Centre Technique Municipal. • Il a aussi élu les membres de la commission d’ouverture des plis qui interviendra notamment dans le renouvellement de la délégation de service public des marchés forains de la Ville. • Le Conseil Municipal a adopté une convention à intervenir avec France Télécom pour la dissimulation des réseaux aériens de communications électroniques rue Hugédé,

avenues Palissy-Gilles-CoursaultDagoty et square Bir-Hakeim. La municipalité réaffirme ainsi son souhait d’enterrer les réseaux aériens. • Le Conseil Municipal a créé la régie municipale qui permettra de gérer l’Office de Tourisme de Joinville-le-Pont. Il a aussi élu le Conseil d’exploitation de cet Office qui regroupe des élus de la majorité, de la minorité et des personnalités joinvillaises qui participent à l’activité touristique locale. • Le Conseil Municipal a adopté une convention de partenariat avec l’INSEP pour la mise à disposition au sein de la halte-garderie de l’INSEP de 5 places réservées à des enfants de familles joinvillaises.

Prochain conseil Mardi 13 octobre à 20 h 30 Plus d’informations, consulter le site Internet : www.ville-joinville-le-pont.fr

Séance du 16 juin 2009 Exposition des réalisations des commissions pour la mandature La commission Loisirs-Culture et Sports : • exposition sur l’art moderne actuellement diffusée dans les écoles élémentaires de la ville pendant le temps méridien. • boum à l’intention des collégiens de 6ème et de 5ème le samedi 27 juin de 19h30 à 23h, dans salle des fêtes de la Mairie. La commission Solidarité-Communication • création d’un blog du CMEJ (http://cmejjoinvillelepont.jimdo.com) comme outil de communication à l’intention de tous les jeunes Joinvillais. La commission Environnement-Cadre de vie • sensibilisation des jeunes Joinvillais au respect de leur environnement, avec la réalisation d’un film intitulé « Protège ton environnement », qui est actuellement présenté aux écoles élémentaires de la ville durant le temps méridien. La mandature 2008/2009 du CMEJ est terminée. Un nouveau conseil sera élu en octobre 2009.

31


DEMOCRATIELOCALE

Libre expression des trois Liste Joinville avec Vous 23 élus

Liste Joinville en mouvement 5 élus

Exister, ce n’est pas désinformer

Lunetterie : vue brouillée

usqu’où ira notre opposition dans l’énonciation de contre-vérités concernant l’action municipale ? Après avoir vilipendé, entre autres, la fermeture de l’Office de Tourisme (faux : il est municipalisé pour mieux se redéployer et promouvoir l’image de la ville) ou celle d’Agora (faux : les demandeurs d’emploi sont désormais accueillis par le CCAS et dirigés vers les services internes ou externes répondant au mieux à leur demande), nos élus minoritaires, en mal de sujet qui fâche, s’attaquent désormais à la fermeture l’hiver dernier du centre d’hébergement d’urgence situé avenue Gallieni. Un petit rappel des conditions de fonctionnement de ce bâtiment, que nous avons découvertes avec stupeur à notre arrivée en mars 2008 : alarme non règlementaire, résistance au feu des murs et des planchers insuffisante, fort potentiel inflammable des matériaux de construction, existence d’une chambre sans issue au rez-de-chaussée, absence d’isolement du tableau électrique, utilisation du 1er étage non autorisée, absence de portes coupe-feu sur les locaux à risque et les chambres, éclairage de sécurité non conforme, personnel non formé, local jamais déclaré en préfecture. Oui, nous parlons bien d’un bâtiment communal de la Ville de Joinville-lePont et non d’un local à sommeil exploité par un hôtelier peu scrupuleux.

ans un article publié dans ce magazine en 2008, il était écrit que « la société Luxury Eyewear pérennise son activité à Joinville », ce qui était prouvé par le fait qu’elle venait de déposer un permis de construire car « la société a besoin de rénover complètement le site. » Malheureusement, la filiale de lunettes de luxe du groupe Cartier, héritière d’une usine installée boulevard du maréchal Leclerc depuis 35 ans, a depuis renoncé à son projet, selon les informations transmises au cours de l’enquête publique lancée, en mars 2009, pour la régularisation de certaines installations de production. Il s’agit en effet d’un site classé pour ses risques de pollutions industrielles, car il traite es métaux lourds. Premier contribuable privé de la commune, Luxury Eyewear, qui emploie plus de 160 salariés à Joinville, abandonne, au moins provisoirement, la réhabilitation de ses bâtiments. Beaucoup plus grave, à quelques mètres de là, c’est Logo, rue de la Liberté, qui ferme son site. C’était la plus grosse entreprise ayant son siège dans la ville, un groupe de lunetterie employant 800 personnes dans le monde, dont 250 en France. Logo fabrique les montures de marques de luxe et a connu une forte croissance de ses ventes (+60% entre 2005 et 2007). La société est très profitable, mais vient d’être racheté par des financiers. Cinquante cinq personnes étaient

J

En notre âme et conscience, pouvionsnous laisser perdurer une telle situation, dont l’indignité serait déjà choquante si elle émanait d’un bailleur privé, mais devient carrément intolérable lorsqu’elle est due à l’absence de gestion de l’équipe municipale qui nous a précédés ? Nous n’avons pu que laisser éclater notre indignation d’avoir hérité d’un tel bâtiment, totalement laissé à l’abandon, et décider de le fermer pour raison de sécurité. Nous travaillons depuis à la meilleure façon de le rouvrir sans que son coût de rénovation ne soit exorbitant pour la collectivité. Alors, Mesdames et Messieurs de l’opposition, que chacun prenne ses responsabilités : qu’avez-vous fait précédemment pour dénoncer la façon indigne dont les SDF étaient accueillis dans la structure d’hébergement d’urgence de Joinville ? Ne nous reprochez donc pas aujourd’hui d’avoir pris nos responsabilités. Oui, nous, nous les avons prises. Faites-nous plutôt des propositions qui nous permettent à la fois de répondre à nos obligations en matière de loi DALO et d’accueillir ces personnes vulnérables dans des conditions dont nous n’aurons pas à rougir parce qu’elles seront sûres et humaines. Les élus de la majorité municipale

32

D


DEMOCRATIE LOCALE

listes du conseil municipal Liste Pour Joinville Ensemble et Unis 5 élus

L’avenue Gille pleure ses arbres basées à Joinville : un plan social lancé début mai fait que 33 sont licenciées, 12 se voient proposer une mutation dans le Jura et une dizaine devraient rester en Île de France, mais sur un autre site. Ce plan social est le second en quelques mois à Joinville, après celui lancé en septembre 2008 par GTC (cinéma) avec 42 suppressions de postes. En réponse à une question que je lui posais, lors du conseil municipal du 26 mai, le maire a répondu qu’il « regrette » mais « comprend » cette décision, tout en assurant qu’il n’avait pas reçu de réponse à ses questions de la part du PDG de l’entreprise. Ayant supprimé en janvier de cette année le service emploi municipal, le maire renvoie les licenciés de Logo qui auraient besoin d’un appui vers le centre communal d’action sociale. Je regrette à nouveau l’absence de politique économique, qui fait que le tissu d’entreprises de la ville s’étiole année après année, et l’abandon, particulièrement stupide en cette période, d’Agora Joinville emploi qui permettait d’agir localement en faveur de l’emploi.

Benoit Willot www.joinville-le-pont.info 06 42 71 81 64

es travaux effectués depuis quelques semaines avenue Gille et qui suscitent la colère bien justifiée de la part des riverains, traduisent une nouvelle fois les méthodes employées par le Maire. En effet, à l’origine, il s’agissait de simples travaux d’assainissement (pose de canalisations d’eaux usées), qui ont été suivis de l’abattage des arbres sur un des côtés de l’avenue. Ce chantier n’a fait l’objet d’aucune réunion de concertation avec les habitants du quartier, la commission travaux voirie n’a pas été consultée, le conseil municipal n’a pas été informé. Les riverains ont été mis devant le fait accompli au travers d’un courrier de la Mairie envoyé à la veille des travaux. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Aussitôt les arbres tronçonnés, tout le quartier, devant ce choix irréversible, a manifesté sa stupeur : des résidants sont même venus l’exprimer lors du dernier conseil municipal. Ajoutons que la commission extra-municipale « environnement et développement durable » est restée muette, ce qui en dit long sur son efficacité et son implication dans la vie locale ainsi que nous l’avions pressenti. Le Maire essaie aujourd’hui de justifier vainement sa décision en expliquant que les arbres étaient malades, sans pour autant produire la moindre analyse sur leur réel état sanitaire. Les riverains se sentent d’autant plus méprisés que, par ailleurs, ils ont

L

33

découvert grâce à leur mobilisation que la rangée d’arbres sur le trottoir opposé va subir le même sort. N’aurait-il pas été préférable d’exposer le projet global d’aménagement de l’avenue, avec ses contraintes techniques, dans le cadre d’une réelle concertation démocratique ? Sous la pression, le Maire vient d’improviser une réunion publique alors que les travaux avaient déjà commencé sans projet finalisé clairement défini. Le doute s’est ainsi installé chez les habitants du quartier qui attendent avec inquiétude la fin des travaux pour constater le résultat. D’un point de vue écologique, les arbres et espaces verts jouent un rôle non négligeable en milieu urbain. Ils permettent de limiter la pollution atmosphérique et sont des réserves méconnues d’une biodiversité menacée. Les coupes massives, telle que celle de l’avenue Gille, ont un impact très important sur l’écosystème qui prendra plusieurs années à se reconstituer. Tandis que le Grenelle de l’Environnement vient de marquer une prise de conscience de tous les décideurs politiques, à Joinville, le Maire l’ignore et agit en sens contraire ! Areski OUDJEBOUR


DU COTE DEJOINVILLE

Paris Jazz festival ort d’une expérience de 15 ans, le Paris Jazz Festival entame un nouveau chapitre de son histoire au Parc Floral avec un nouveau concept de programmation innovant. La Clairière des impros et le Jardinophone, espaces de découvertes et de créations, offriront des évènements alternatifs à l’écoute des liens entre musique et nature : le Paris Jazz festival décline son engagement en faveur du développement durable à travers des approches sensibles : paysages sonores, clairière champêtre…

F

Les samedis et dimanches jusqu’au 26 juillet Ouverture du Parc 9h30-20h Rendez-vous de la journée tous les week-ends jusqu’au 26 juillet : 10h-18h “paysages sonores“ pour voyages immobiles 10h-18h “le jardinophone“, structures sonores, jeux, animations… 11h-13h initiations variées dans la clairière des impros 13h-15h contes, musiques et surprises improvisées 15h et 16h30 concerts sur la grande scène

Francofolies : Grand Concert des 25 ans our fêter la 25ème édition du festival, du 10 au 14 juillet, les Francos de la Rochelle vous offrent un cadeau anniversaire exceptionnel. Un cadeau avec plein d’invités surprises, des duos, des trios... Vendredi 10 juillet, un grand concert concocté avec amour et passion avec sur scène les artistes qui ont marqué l’histoire des Francos. En maîtres de cérémonie, les TRYO entourés d’ores et déjà de DIAM’S, LES OGRES DE BARBACK, ARTHUR H, CARMEN MARIA VEGA, ALAIN SOUCHON, OURS …. Sont pressentis Hubert FELIX THIEFAINE, Laurent VOULZY, Jean Louis AUBERT, Véronique SANSON.

P

www.francofolies.fr

19ème Festival de Cinéma en Plein Air e la découverte du « Nouveau monde » à la découverte de soi, du voyage métaphorique au parcours initiatique, du 15 juillet au 16 août 2009 Tous les ans depuis plus de 18 ans, sur les pelouses du Parc de la Villette se déroule le Festival de Cinéma en Plein Air. Cette année, les traversées au propre comme au figuré s’invitent sur la pelouse. Le Nouveau monde de Terrence Malick, Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski, Into the wild de Sean Penn, Broken Flowers de Jim Jarmush, Brokeback mountain de Ang Lee, Golden Door d’Emmanuele Crialese, Amistad de Steven Spielberg...

D

Prairie du triangle - Métro Porte de Pantin Si le temps est mauvais, téléphonez au 01 40 03 75 75 pour savoir si la séance est maintenue. www.villette.com 34


JOINVILLEPRATIQUE

État civil Naissances Téa Jardin, Issandre Grigy-Gilles, Oscar TavaresFerrari, Inès Lounaouci, Ilyan Sidi, Gabriel PetitjeanVoyot, Délil Habib, Erin Monier-Delclaud, Chloé Di Renzo, Inès Batal. Avec nos meilleurs vœux de bonheur à ces nouveaux Joinvillais. Mariages Denis Puentes et Fabienne Martin, Yoann Abdel Aal et Naoual Khalki, Pierre Bertrand et Patricia Pichon, Nadir Djelbani et Hinda Drieb, Richard Lopez et Séverine Roty, Thibault et Alisson Herlioz, Eddy Robion et Virginie Pintrel. Avec toutes nos félicitations et nos vœux de bonheur.

Victime d’infractions pénales ? Contactez le 0 800 000 594 ! Ce numéro vert renvoie à l’Ordre des Avocats du Barreau du Val-de-Marne afin de répondre aux interrogations et pour aider les victimes de faits occasionnant un préjudice. Les victimes bénéficient de la disponibilité et de la compétence de professionnels formés et expérimentés et sont ainsi conseillées, représentées ou assistées devant les tribunaux, afin de ne pas se trouver démunies pour chiffrer leurs demandes destinées à les indemniser des préjudices subis. 0 800 000 594 ou ordre.avocats94@wanadoo.fr

Pharmacies de garde Dimanche 5 juillet Pharmacie Godkine 121 bd de Stalingrad 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 45 16 29 72

Dimanche 26 juillet Pharmacie Sala 6 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont Tél. : 01 48 83 20 50

Dimanche 16 août Pharmacie Morel 20 rue Louis Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 00 65

Dimanche 12 juillet Pharmacie Dubois 12 avenue du Gal de Gaulle 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 42 83 32 58

Dimanche 2 août Pharmacie Amrar Nghiem Sandlarz 156 rue A. Fourny 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 34 96

Dimanche 23 août Pharmacie Chikly Dumas 125 avenue du Gal de Gaulle 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 54 48

Mardi 14 juillet Pharmacie Nguyen Hoang 14 rue Charles Floquet 94340 Joinville-le-Pont Tél. : 01 42 83 85 05 Dimanche 19 juillet Pharmacie Belot de Leye 4 bis rue Albert Thomas 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 24 43

Le mois prochain dans Joinville-le-Pont magazine n°184 Septembre 2009 Le village des associations

Samedi 12 septembre, retrouvez toutes les associations de Joinville place du 8 Mai 1945 pour une journée festive !

Les nouveautés de la rentrée Tableaux numériques interactifs, travaux, ordures ménagères...toutes les nouveautés à Joinville. 35

Dimanche 9 août Pharmacie Lambart Laigner 64 rue Jean Jaurès 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 10 89 Samedi 15 août Pharmacie Messmer Granger 23 avenue Gallieni 94340 Joinville-le-Pont Tél. : 01 48 83 20 80

Dimanche 30 août Pharmacie Nop 43 rue de Paris 94340 Joinville-le-pont Tél. : 01 48 83 20 34 Dimanche 6 septembre Pharmacie Puigt Ccial Republic 2000 94500 Champigny-sur-Marne Tél. : 01 47 06 21 53


Joinville le Pont magazine 183-juillet/août09  

Magazine municipal de la Ville de Joinville le Pont n°183 - Juillet/août 2009