Ex situ 22

Page 56

Chantal Pontbriand, «  C o n s t r u i re u n m o n d e différent : une esthétique de la fluidité », in One man’s floor is another man’s feelings, Dossier de presse de l’exposition tenue au Pavillon israélien lors de la 54e Exposition internationale d’art à Venise du 4 juin au 27 novembre 2011, En ligne, Venise, Production Kamel Mennour, 2011, p. 7. <http://www. kamelmennour.com/media/ exhibition/s3/id252/dossier-depresse-slandau.pdf>. Consulté le 16 octobre 2012. iv Nous pensons ici aux imposants tuyaux situés à l’entrée du Pavillon israélien. Ils représentent de manière concrète les installations présentes dans le paysage désertique du sud de l’Israël. Cette véritable sculpture monumentale symbolise ici plus que le partage des ressources naturelles, mais une « nature assoiffée » et insatiable. Voir Jean De Loisy, « Extrait de l’interview de Sigalit Landau », Ibid., p. 6. v Chantal Pontbriand, op. cit., p. 7. vi Jean de Loisy, « Ensemble », One man’s floor is another man’s feelings, Catalogue de l’exposition tenue au Pavillon israélien lors de la 54e Exposition internationale d’art à Venise du 4 juin au 27 novembre 2011, Venise, Éditions Kamel Mennour, 2011, p. 179. vii Jean de Loisy, Ibid., p. 179. iii

En effet, Sigalit Landau s’est engagée depuis plusieurs années à témoigner de la catastrophe écologique de la mer Morte, dont l’existence est menacée par la rapide diminution de son niveau d’eauiii. Depuis l’exposition Project 87 tenue au Museum of Modern Art de New York en 2008, cette masse d’eau constitue la principale source d’inspiration de sa production. L’artiste utilise cette problématique non seulement en tant que sujet de réflexion, mais en tant que matière au sens littéral. De cette manière, Landau profite de la haute salinité de 33 % du site pour y plonger ses sculptures de métal, puis les laisse reposer tout au fond durant quelques jours afin que des cristaux de sel s’y agglutinent. Ainsi, cette matièreparasite transforme les objets, tant leur aspect physique que leur signification usuelle, en plus de poser un regard différent sur le sens de ce même objet au cours de l’histoireiv. One man’s floor is another man’s feelings Dans cette exposition, Landau présente une installation composée d’un filet de poisson sur lequel un amas de cristaux de sel a adhéré. Cet instrument de pêche, symbole de la fertilité, incarne ici l’infertilité. Au sujet de ces œuvres qui portent une réflexion sur la mer Morte, Chantal Pontbriand remarque : Le réel devient sous son regard et à travers ses interventions un lieu d’investissement sensible et de transformation. Elle développe un regard autre sur les enjeux, une différence qui s’affirme par une logique qui ne passe pas par les solutions habituellesv.

En effet, le message de Landau passe par l’efficacité de ses représentations esthétiquement simples, dont le sens est pourtant chargé et complexe. L’exposition One man’s floor is another man’s feelings, représentative de la démarche poétique et engagée de Sigalit Landau, se caractérise par l’importance des enjeux soulevés dans chaque œuvre présentée, mais également par la qualité des réflexions engendrées par la poésie de l’ensemble. Le commissaire Jean de Loisy observe l’« extrême condensationvi » caractérisant les réalisations de l’artiste de Tel-Aviv : « une image, un plan, un objet transformé, suffisent souvent à véhiculer un feuilleté de significations ou à fixer une métaphore qui résonne immédiatement dans nos espritsvii ». Le travail de Landau substitue le pouvoir des slogans à celui d’images, dont le renouvellement de la sémantique conscientise le spectateur tant sur des réalités du Proche-Orient, que sur des conditions humaines sur le plan universel et social. Ainsi, l’œuvre de l’artiste israélienne pose des questions existentielles, sans pour autant adopter un ton moralisateur ou faire une démonstration dont on pourrait critiquer l’esprit volontaire. L’action de Sigalit Landau sur les mentalités est progressive, convaincue, sensible et fait preuve d’une efficacité indéniable.

56

Ex-Situ 22.indd 56

13-04-17 09:21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.