RENCONTRE PAR ILAN KELLER - PHOTOS © CISSIA SCHIPPERS
Sabrina Virly LA MER, SON UNIVERS
Il y a des parcours atypiques comme celui de Sabrina Virly qui a commencé sa carriÚre en tant qu'ingénieure halieute avant de devenir cheffe d'entreprise en reprenant MontagnÚs. Une société spécialisée dans le négoce des produits de la mer, étoffée par une activité de poissonnerie, de traiteur et de restauration au sein d'un concept store convivial.
S
on goĂ»t pour la mer s'est rĂ©vĂ©lĂ© dĂšs son enfance passĂ©e sur l'Ile de la RĂ©union. « J'ai besoin de cette relation forte avec la nature. Je suis fascinĂ©e par la nature et le monde du silence », appuie Sabrina Virly. C'est tout naturellement qu'elle se tourne vers un mĂ©tier en lien avec la mer et intĂšgre l'Ecole Nationale SupĂ©rieure Agronomique de Rennes. Sabrina Virly obtient, en 1992, son diplĂŽme d'Agronomie approfondie, spĂ©cialisation en halieutique. Dans le cadre de ses Ă©tudes, elle s'envole vers la CrĂšte pour travailler sur la daurade, puis en ThaĂŻlande pour Ă©tudier pour Sanofi l'alimentation larvaire de crevettes. En 1993, direction la Nouvelle-CalĂ©donie oĂč elle est responsable de l'Ă©closerie de crevettes de l'Ifremer Ă Boulouparis et est en charge des programmes concernant l'amĂ©lioration des techniques d'Ă©levage larvaire de crevettes et de mollusques, ainsi que de la formation.
112 M U S T M A G A Z I N E
La mer, le fil conducteur Sabrina Virly poursuit sa carriĂšre Ă l'IRD, ex Orstom, en tant qu'ingĂ©nieure de recherche sur la problĂ©matique des ressources halieutiques dans le cadre du programme ZoNĂ©Co. Elle effectue de nombreuses missions, travaillant notamment sur la pĂȘche thoniĂšre, la pĂȘche des profondeurs... En 1997, elle est consultante indĂ©pendante en ressources et environnement marin oĂč elle effectue notamment des missions pour l'IRD. Elle le sera jusqu'en 2008, annĂ©e oĂč elle devient co-gĂ©rante, puis consultante experte du bureau d'Ă©tude EMR, spĂ©cialisĂ© en environnement de la mine au rĂ©cif. Une activitĂ© qu'elle exerce jusqu'en 2012. Cette mĂȘme annĂ©e 2008, Sabrina Virly se lance un nouveau dĂ©fi : celui de racheter la sociĂ©tĂ© MontagnĂšs de nĂ©goce de produits de la mer. « J'avais un projet de dĂ©veloppement de biches de mer qui n'a pas pu se faire bien que mon projet a Ă©tĂ© primĂ© par OsĂ©o, une entreprise
privĂ©e avec dĂ©lĂ©gation de service public de l'Etat, qui finance les PME françaises pour la croissance et l'innovation », souligne Sabrina Virly. Si c'est un challenge de passer d'ingĂ©nieure Ă cheffe d'entreprise, le fil conducteur est toujours la mer et de mettre Ă l'honneur et en valeur les produits de la mer. A la tĂȘte de MontagnĂšs, la cheffe d'entreprise a cette volontĂ© de dynamiser son activitĂ©, de la dĂ©velopper, et fourmille d'idĂ©es. A l'origine grossiste en crevettes, la sociĂ©tĂ© se tourne Ă©galement vers la vente aux particuliers tout en diversifiant les produits. Viennent s'ajouter aux crevettes, des fruits de mer, des poissons pĂ©lagiques et du lagon, du crabe, des langoutes, des huĂźtres, des coquilles Saint-Jacques, du saumon. « Nous proposons des produits locaux, comme la crevette, des huitres, du crabe, des langoustes, et des produits importĂ©s de Nouvelle-ZĂ©lande et d'Europe, tels que le saumon, les SaintJacques, les moules », dĂ©taille Sabrina Virly.
Un concept store dédié aux produits de la mer En 2020, cette institution sur le territoire a connu un nouveau développement. L'entreprise a étoffé ses activités tout en gardant son métier de grossiste, qui propose toujours des produits surgelés et frais de qualité à ses clients, et son offre de traiteur. Sabrina Virly a eu l'excellente idée d'ouvrir, face à la Baie de l'Orphelinat à Nouméa, un concept store autour des produits de la mer.