MUST 44 - Décembre 2017

Page 17

la destination. Et le temps pour y accéder doit être le plus court, le plus confortable et le plus anodin possible. C'est donc plutôt l'Ailleurs qui est valorisé, l'exotisme… L'écrivain Victor Segalen définissait l'exotisme comme « ce qui sort de notre tonalité mentale coutumière ». Si on définit l'Ailleurs comme un espace exotique, on peut se demander alors s'il s'agit toujours d'une motivation pour le touriste : aujourd'hui, le touriste va souvent se retrouver dans des lieux où il va rencontrer d'autres touristes, en des lieux conçus spécialement pour l'accueillir. On y attend une prestation donnée plus qu'une découverte culturelle, qu'une prise de risque personnelle ou qu'une exploration. La notion d'Ailleurs dans la pratique touristique doit donc être largement relativisée.

Par ailleurs, une fois sur place, on a l'impression de devoir rentabiliser son temps de vacances, de multiplier les activités pour être sûr de profiter du voyage. À quoi est-ce dû ? C'est dû à une forme d'activisme du consommateur occidental, qui est issu d'une société où la productivité compte beaucoup. Il faut occuper son temps. On conçoit que le dynamisme revienne à être occupé 24 heures sur 24 – ou presque. Cette logique de productivisme se retrouve donc dans les vacances, où il faut profiter un max, faire le plus d'activités possible, sans temps mort. Tout ce qui vient ralentir ce rythme frénétique est perçu comme un accident. Puisqu'on achète une prestation, il faut la rentabiliser, et donc en faire un maximum dans un minimum de temps. C'est une logique de rendement qu'on retrouve dans le domaine économique. Le tourisme donne l'illusion qu'il met entre parenthèses ce temps-là,

mais pas du tout, c'est un simulacre. On croit s'évader de son quotidien, mais ce n'est pas le cas. Finalement, le tourisme poursuit une logique de reconnaissance : on ne cherche plus à connaître mais à reconnaître. On va aller se confronter à des choses qu'on avait prévu de découvrir. À une époque pourtant, le voyage était considéré comme une forme de contre-culture. La beat generation avait une pratique de la route où l'idée était de mettre à l'épreuve ses habitudes et ses certitudes. On allait à l'encontre du confort de la vie ordinaire en dormant dans des bagnoles ou dehors, en fréquentant des lieux louches, en s'adonnant à des pratiques borderline… Tout cela faisait partie de l'expérience du voyage comme rupture. C'était une manière de subvertir son mode de vie. Aujourd'hui, le tourisme ne fait plus cela. Au contraire, le tourisme est une manière de répandre un mode d'organisation économique jusqu'aux endroits les plus reculés de la planète.

DU BONHEUR À CHAQUE TASSE

100 12 000

CAPSULES OFFERTES

SOIT JUSQU’À

F DE

CAFÉ GRATUIT

POUR TOUT ACHAT D’UNE MACHINE À LA BOUTIQUE NESPRESSO*

17 humeur

Et vous, personnellement, comment tentez-vous d'échapper au tourisme ?

Vous savez, un poisson rouge n'échappe pas à l'eau de son bocal. Difficile de ne pas être un touriste à l'époque du tourisme de masse. Il faut vivre dans son époque, bon gré mal gré. Donc, je n'échappe pas vraiment au tourisme : personne n'y échappe dès lors qu'on voyage pour le plaisir. Je suis un touriste comme les autres, et ça me permet d'observer les autres touristes, de les critiquer, et de m'auto-critiquer en passant. Je pense que si on veut s'affranchir des réflexes conditionnés du tourisme, le meilleur moyen est de partir plus rarement, et d'y consacrer plus de temps et de vigilance.

*Du 20 Novembre au 25 Décembre, bénéficiez de 100 capsules de café Nespresso offertes, soit jusqu’à 12 000 F de café Nespresso gratuit. Offre valable immédiatement à la boutique si l'achat de la machine a été effectué à la Boutique Nespresso - 33 rue de Sébastopol - Nouméa après inscription au Club Nespresso. Si vous avez acheté votre machine Nespresso dans un des magasins partenaires (Gitem, Pro&Cie, Darty) entre le 20 Novembre et le 25 Décembre 2017, vous pouvez bénéficier de l'offre en présentant votre justificatif d'achat à la boutique Nespresso - 33 rue de Sébastopol - Nouméa jusqu'au 31 Janvier 2018 après inscription au Club Nespresso. Offre valable dans la limite des stocks disponibles pour l’achat d’une machine neuve Nespresso System éligible (hors machines Nespresso Professionnel), non cumulable avec toutes autres opérations ou promotions en cours. (hors éditions spéciales). Offre réservée uniquement aux personnes physiques, majeures ou morales, résidant en Nouvelle-Calédonie, à l’exclusion des distributeurs, commerçants et grossistes vendant des machines Nespresso System et limitée à 5 demandes de participation par bénéficiaire (même nom, même adresse).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
MUST 44 - Décembre 2017 by MUST Online - Issuu