Projet.pdf nov 2015

Page 1

Sortie de création Décembre 2017

Spectacle tout public: à partir de 7 ans // Durée : 1h

Pour salle, chapiteau ou configuration similaire


2


Sommaire Le pourquoi du comment

Page 4

Le comment du pourquoi

Page 6

Plan d’attaque

Page 12

Mais pourquoi que des femmes ?

Note d’intention du plateau Inspiration...

Intervenants extérieurs Périodes de laboratoires et de résidences Co-productions et aides à la résidence confirmées

Equipe chic de choc

Page 16

Mise en scène préssentie Plateau (sous reserve de modifications)

Conditions d’accueil e n résidence

Page 18

Contacts Prod, Diff, Admin Cartons production cartonsproduction@gmail.com Amandine Lemaire 06 24 58 22 32 // Magalie Caron 06 26 83 05 32 Artistique Laurence Boute boutelaurence@yahoo.fr 06 84 10 93 25 Mathilde Gorisse gomatgomat@gmail.com 06 14 47 43 52 3


Le pourquoi du comment Ce projet est né d’une rencontre féminine autour des portés acrobatiques, qui s’est organisée du 8 au 13 Mars 2015 à Toulouse. Nous étions 25 à répondre à l’appel, d’une simple envie de partager entre femmes notre discipline. Nous avons découvert autant de façons de porter, selon les morphologies, selon les forces et les faiblesses de chacune, surprises de constater que nous étions autant de porteuses que de voltigeuses. Nous avons commencé par des bases techniques, matière commune à toutes, puis de manière naturelle le travail s’est orienté vers de la recherche corporelle autour des portés. Nous avons rapidement trouvé une façon de travailler. Chacune a pris sa place dans le groupe en toute simplicité, en proposant ses idées et sa technique. Nous nous sommes par moment divisées pour chercher, travailler, et proposer de nouvelles directions à l’ensemble de l’équipe. La quantité et la qualité de matière accumulées pendant cette semaine, ainsi que l’engouement ressenti par toutes, nous ont donné l’envie et la force de nous diriger vers une vraie création collective. Tout comme ses interprètes, ce projet est unique, c’est pourquoi nous faisons le choix de ne pas monter de nouvelle compagnie. Cartons Productions est là pour nous soutenir en tant que structure porteuse.

4


Mais pourquoi que des femmes ?

« Pour une fois ce sont les femmes qui positionnent les femmes Pour une fois ce sont les femmes qui manipulent les femmes Pour une fois ce sont les femmes qui dominent les femmes Pour une fois ce sont les femmes qui portent les femmes » On constatera autant de réponses que de personnes présentes dans le collectif.

Dans ce projet, il y a plus de femmes que d’hommes, parce qu’il n’y a que des femmes! Mais nous ne sommes pas «que» des femmes. Un désir inconscient, l’opportunité d’une nouvelle expérience, un mouvement agissant dans l’ombre pour saper de l’intérieur une organisation hétéroportée ?... Ou simplement une rencontre entre femmes.

C’est bien sûr une question qui nous amène à réfléchir sur la différence entre la féminité et le féminisme. Un sujet que nous essayerons d’aborder en évitant les clichés et les stéréotypes. 5


Le comment du pourquoi Une dizaine présentes sur scène, une vingtaine en création. Chacune ayant un doublon, et chaque binôme créant ensemble sa partition qu’elles joueront à tour de rôle chacune à sa manière, selon les agendas chargés, les grossesses, les blessures, et autres aléas de la vie. De cette façon c’est le spectacle qui s’adaptera au rythme de vie de ses interprètes, un rythme propre à la femme circassienne. Cette forme permettra à la fois que le spectacle vive et que ses interprètes vivent à ses côtés. Nous serons en alternance actrice et spectatrice, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Chacune amènera dans la création, sa spécialité, sa manière de voltiger et de porter. Nous ne voulons rien d’académique, surtout ne rien lisser, mais chercher plutôt comment imbriquer toutes nos différences. Celle qui tremble, celle qui vole, celle qui est molle, celle qui a peur, celle qui rigole, celle que ça lui tire les cheveux, celle qui aime bien quand ça force, aucune excuse, aucun prétexte. Nous serons toutes là, au centre de la piste. L’idée n’est pas de se cacher au milieu d’un collectif mais au contraire d’exister, de prendre sa place au sein de celui-ci. La prouesse technique n’est pas notre priorité même si évidemment elle fera partie du projet. Celle-ci sera au service du propos et non l’inverse. Trouver des chemins différents, par le nombre, la finesse, ou l’humour.

6


Comment se porte-t-on entre femmes ? Comment se supporte-t-on ? Développer une qualité de mouvements différente. Explorer des voies, mises de côté jusque-là, jugées souvent pas assez impressionnantes, et trouver là dedans une vraie qualité, une vraie fluidité.

7


8


, Note d intention du plateau

Projet.pdf est un collectif de portés composé

de personnalités uniquement féminines, issues du cirque, du clown et de la danse. Des acrobates qui se questionneront en tant qu’artistes, femmes, mères, individus. Tour à tour chaotiques et grinçantes, fragiles et sensibles, trash et rock’n roll, ces femmes que tout oppose mais que l’envie rassemble, se côtoient sur scène. Des corps à l’unisexe -qui s’engagent à l’unissoncontre leurs violences, leurs certitudes et leurs silences. Avec la volonté d’un spectacle morcelé et une profusion de scénettes et d’univers différents, l’accent est mis sur la particularité du collectif de rassembler en respectant les individualités. Chacune a son histoire, ses frustrations, ses contradictions, ses convictions et ses fantasmes . Faire des tentatives osées et touchantes, relier l’intime à l’étrange, parler en corps , parler en chœur, surprendre le spectateur avec différentes approches techniques et artistiques, offrir une atmosphère jubilatoire et décalée.

Un collectif de femmes singulières, une direction commune, lle s. des trajectoires personne 9


10


Inspiration...

« Ce n’était pas hier et nous n’allons pas attendre demain. C’est aujourd’hui que l’on a envie de dire, de crier, de chuchoter, d’être, de créer, de balancer, de se révolter, d’interroger en se servant de la technique de cirque «portés acrobatiques». Les portés acrobatiques, au-delà d’une technique de cirque, sont un outil physique pour parler avec le corps, pour exprimer et exister. Trouver le langage personnel et universel en chacune de nous et avec l’autre. Mettre en avant l’humaine que l’on est. Des femmes, des personnes, des présences, des personnalités, des caractères, des corps, des sensibilités. L’art, n’importe lequel, est une révolution. Révolutions nous. » Marta Torrens 11


1212


, Plan d attaque

Nous sommes aujourd’hui à la recherche de lieux d’accueil et de soutiens financiers pour différentes périodes de création.

La création s’organisera en deux temps : ° Le premier sera consacré à des laboratoires de recherches afin de solidifier le groupe, les bases techniques communes et amorcer la rencontre sur le plateau. (Septembre 2015 à Septembre 2016)

° Le second sera destiné à l’écriture proprement dite du spectacle (Septembre 2016 à Décembre 2017) L’équipe ne sera pas forcément au complet sur toutes les périodes, nous travaillerons aussi par petits groupes. Un projet qui verra le jour en Décembre 2017 13

13


Intervenants extérieurs Sigrid Bordier Stage clown du 11 au 15 Novembre 2016 Alex Fray Recherche corporelle autour des portés, courant 2016 Manu Butner Soutien acrobatique Blaï Mateu et Marta Torrents Recherche physique

14


Périodes de laboratoires et de résidences - Du 9 au 15 Mars 2015 (Première rencontre) - Du 2 au 11 Septembre 2015 à la Grainerie, Toulouse - Du 14 au 25 Septembre 2015 à la Gare a coulisse, Crest - Du 11 au 15 Novembre 2015 au Bestiaire à Pampille, Toulouse - Du 16 au 20 Novembre 2015 à la Verrerie d’Alès - Du 1er au 8 Février 2016 à la Grainerie, Toulouse - Du 15 au 26 Avril 2016 à Circa, Auch - Du 17 au 30 Octobre 2016 à la cité du cirque, Le mans

Co-productions et aides à la résidence confirmées La cité du cirque (Le mans) La Grainerie (Toulouse) La verrerie (Alès) Demandes de co-productions et d’aides à la résidence, à partir de septembre 2016, en cours de recherche, À votre bon cœur messieurs dames…

15


Équipe chic de choc

Mise en scène Recherche en cours le plateau (sous réserve de modifications) Birta Benonysdottir

Voltigeuse aérienne et Sol Equilibriste / Acrobate

Cie les studios de cirque, Cie XY, Les p’tits Bras Laurence Boute

Voltigeuse / Porteuse Comédienne

Collectif Prêt à Porter, Cie XY, Famille Goldini, La mini Compagnie Iris Carta

Voltigeuse / Danseuse Comédienne

Cie Circ’Ombelico, Circus Ronaldo, Ensemble Leporello Philin Dahlmann

Voltigeuse / Musicienne

My Laïka, Generating Company, Cirque Baroque

16

Renata do Val Voltigeuse

Cie Feria musica, cie Kitsch Kong Coline Froidevaux

Voltigeuse / Trapeziste Washington

Circo Zoe, Cirque Alea, Cie Nuua Mathilde Gorisse

Porteuse cadre et sol Acrobate

Cie Kaoukafela, Cie Pipototal Cali Hays

Equilibriste/ Clown

Cie Pomme Banane, Cie Tot Dret

Marion Hergas

Porteuse / Fil de feriste

Cie Cirque Baroque, Cie HVDZ, Nofit State


Charlotte Kolly

Porteuse sol et Vélo

Gondwana, Les petits détournements, Cirque Tandem, Collectif la Rayonnerie Claire Lascoumes

Voltigeuse / Acrobate Clown

Cie Pipototal Priscilla Matéo

Porteuse / Acrobate Equilibriste

Cie Hors pistes, Cie Chabatz d’Entrar, Cia Marta Carrasco Sophie Olivon

Voltigeuse / Contorsionniste Clown

Cie Presque Siamoises Alizée Oudart

Voltigeuse aerienne, sol et vélo / Acrobate

Cie Kaoukafela, Cie Pipototal, Cie Virevolt, Collectif La Rayonnerie Flora Le Quémener

Porteuse / Contorsionniste Clown

Alice Roma

Porteuse sur vélo et au sol / Voltigeuse

Cie Rasoterra Claire Ruiz

Voltigeuse/Equilibriste Acrobate/Portés sur vélo

Cie Rasoterra, Cie Prêt à porter Laure Sérié Voltigeuse

La Main S’Affaire, Cirque Baroque

Anhalou Serre

Voltigeuse / Trapeziste

Circo de la Sombra, Flying Poulettes, Cirque Pardi Elske Van Gelder Porteuse

My Laïka, Generating Company, Cirque Baroque Mila Volmat

Voltigeuse / Roue Cyr

Cie Max et Maurice

Cie Presque Siamoises

17


18


, Conditions d accueil en résidence Lieu chauffé (en hiver) Plateau : 8*8 minimum Hauteur sous perches : 6m minimum Sol : Tapis de danse ou plancher 2* 2 points d’accroches pour des longes (Espaces entre 2 points entre 3 et 4 mètres) Système son compatible Mp3 (Mini Jack) Cuisine accessible et équipée pour la quantité de personnes présentes lors de l’accueil. (Entre 12 et 20 personnes) Logement et sanitaires (idem cuisine)

19


Prod, Diff, Admin Cartons production cartonsproduction@gmail.com Amandine Lemaire 06 24 58 22 32 // Magalie Caron 06 26 83 05 32 Artistique Laurence Boute boutelaurence@yahoo.fr 06 84 10 93 25 Mathilde Gorisse gomatgomat@gmail.com 06 14 47 43 52 20

Conception graphqiue (Jö) www.jo-o.fr

- Contacts -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.