lettre de motivation 2

Page 1

Lamonica Jonathan 35, rue du fbg du Temple 75010 Paris Tél : 06 63 70 17 11

Paris le 16/02/10

Chère Mme Laurence Engel Chère Mme la directrice des affaires culturelles de la ville de Paris _________________ Veuillez trouver ci-aprés le courrier de présentation qui résume le projet du collectif " Axis Mundi " en réponse à l'appel à candidature pour l'établissement du 104, accompagné de mon cv, et mes diverses références concernant des activités en lien avec le milieu artistique. Cette lettre constitue par ailleurs ma lettre de motivation pour expliquer les raisons qui m'amènent à répondre à cette candidature. La proposition d'une nouvelle direction et gestion de l'établissement du 104 a particulièrement suscité mon intérêt de par la continuité d'un projet construit initialement pour le Lycée Diderot à Belleville. De par mon parcours personnel j'ai été amené à pratiquer la peinture en décoration pour différents évènements, et à rencontrer l'établissement Diderot pendant la période 96/98 lord que cet établissement rebaptisé pole pi fut occupé par un collectif artistique. J"ai partagé cette expérience artistique et sociale et de par mon intérêt pour l'art et la culture, pris l'initiative de construire une démarche pour proposer une réhabilitation du Lycée Diderot moyennant l'implantation d'une école d'art contemporain, et différentes associations. J'ai travaillé pour ce projet de 2000 à 2004, mais malheureusement des problèmes de santé ne m'ont permit de faire aboutir cette démarche. L'établissement Diderot est aujourd'hui réhabilité au profit de l'école d'architecture de paris-belleville, ce projet étant à l'initiative du ministère de l'éducation nationale. Cette initiative malheureusement non concrétisée m'a permis de rencontrer diverses associations, artistes, soutiens politiques ou partenaires, et également de comprendre la pertinence et la façon dont un projet souhaitant rapprocher les différents domaines de l'art contemporain, ainsi que diverses démarches associatives liées notamment aux nouvelles technologies pourrait se construire, ou s'organiser afin de répondre au mieux à une certaine attente et volonté de progrès. L'ensemble de cette démarche pour laquelle j'ai donc communiquer et réunit un nombre conséquent de soutiens m"a semblé correspondre avec pertinence à un modèle pédagogique et une structure culturelle qui permettrait de satisfaire une volonté collective et apporter une réponse cohérente face aux divers enjeux de la création contemporaine.


L'ensemble de ce potentiel me semble pouvoir s'adapter et convenir à permettre de rendre plus attractif l'établissement du 104, et permettre également de mieux permettre à cet établissement de répondre à sa mission de démocratisation des pratiques culturelles et d'accès à l'ensemble de ces domaines, ce pourquoi cet appel à candidature m'a particulièrement enthousiasmé. D'après la volonté de répondre de façon pertinente aux questions et enjeux posés par la ville de Paris concernant cette candidature, et afin de proposer un projet innovant ainsi qu'un modèle économique également qui permette une meilleure rentabilité de l'établissement dans une volonté de promotion des différents domaines de la création, j'ai construit le dossier de ce projet se basant essentiellement sur une proposition centrale et déterminante : Permettre d'organiser la structure d'après un fonctionnement d'atelier selon différentes activités accessibles par le mode associatif. Cette proposition correspond au mode de fonctionnement mis en oeuvre pour la structure du 100, rue de Charenton, donnant lieu à la perspective et possibilité d'ateliers collectifs dont ce modèle pourrait s'étendre au 104 concernant l'ensemble des activités ( peinture, sculpture, photo, musique, danse, théâtre, infographie, nouvelles technologies ... ) Une telle structure correspond tout simplement à un modèle d'établissement auquel j'aimerais contribuer en tant qu'artiste afin de permettre d'obtenir les moyens de mieux construire une démarche en art plastique et d'en permettre la possibilité à d'autres également. Cette volonté se base d'après une connaissance des différentes structures culturelles et d'un besoin en terme technique et pédagogique de répondre à une demande de façon pragmatique et cohérente afin de mieux soutenir une dynamique en faveur de différentes démarches artistiques. L'établissement du 104 se devrait d'être un tremplin, un moyen pour permettre à de nombreux créateurs de disposer de moyens, d'encadrements, de rencontres pour mieux développer leur activité. En permettant d'organiser l'établissement de la façon proposé dans ce projet, la structure du 104 pourrait devenir une interface multiple capable d'apporter le soutien nécessaire à de nombreuses initiatives et créateurs afin de représenter une dynamique globale pour les domaines de la création, et des activités liées aux nouvelles technologies. le 104 représente l'opportunité de créer un lieu qui soit attractif et innovant en proposant un fonctionnement simple et accessible à tous et permettant de pratiquer différentes activités, de découvrir, de créer un intérêt pour différentes démarches artistiques et culturelles, afin de soutenir une ambition politique de promotion de la création et d'une certaine conception du progrès social.


De par mon intérêt pour l'art plastique, ainsi que l'ensemble des domaines liés à la culture, et également de façon plus générale un intérêt pour la question des différents enjeux politiques relatifs à notre modernité, cette ambition politique et philosophique correspond à ma conception d'un engagement lié à une volonté de progrès social et d'émancipation dont le domaine de la culture et des arts plastiques se pourraient d'être un moyen tout à fait pertinent et déterminant pour l'avenir de notre modèle social. Il s'agit de permettre à la fois de définir cette volonté et également d'en proposer les moyens dont le 104 représente un considérable enjeu dans ce sens. Ce pourquoi j'espère avoir permis de la façon la plus exhaustive possible d'expliquer via le dossier ci-joint l'ensemble d'une démarche d'ordre idéologique ou philosophique qui correspond à mieux définir cette ambition, tout en permettant également d'exposer concrètement le moyen technique par lequel cette démarche me parait pouvoir se construire dans de meilleures conditions et être mieux réalisable. Une meilleure gestion de l'établissement du 104 me parait relever de deux questions fondamentales qui doivent se compléter au sein d'un même projet ou démarche, aussi bien de définir une organisation des activités qui soit cohérente et en permette une gestion qui soit simple techniquement et efficace, c'est à dire de poser les bases d'un fonctionnement qui rende l'activité et l'ensemble du travail plus simple et productif, et dans le même temps d'être capable par ce biais d'apporter toutes les qualités humaines nécessaires à la gestion et l'encadrement d'activités liées aux domaines artistiques, ainsi que l'attention et l'intérêt qu'il est nécessaire d'apporter à l'égard de différents créateurs ou constructions de démarches artistiques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.