Développer le langage explicatif à l’école maternelle pour mieux apprendre

Page 4

Outre le fait qu’il renforce les compétences langagières, ce projet peut donc agir sur les attitudes des élèves et anticiper la prévention du décrochage scolaire des collégiens. L’enjeu était donc de taille et le travail à accomplir important pour parvenir à mettre chaque élève en situation d’oser prendre la parole et d’être compris de ses pairs, puis de rester dans le propos, enfin de posséder le lexique suffisant pour produire un discours qui explique une démarche ou une technique.

Un projet pour tous La mise en place du projet, son élaboration avec les collègues a nécessité de nombreux moments de réflexion. Il paraissait indispensable à l’équipe enseignante que cette action sur le langage explicatif, si importante dans les effets attendus, soit menée avec tous les élèves de l’école, même si leurs compétences et leurs besoins sont très différents selon les âges et bien que cela risque de complexifier l’action. Il s’agissait aussi d’inclure tous les maîtres, qu’ils soient débutants ou tout à fait expérimentés. De plus, c’était un projet dont il faudrait présenter l’intérêt aux familles, avec simplicité durant les réunions4 de début d’année, alors qu’à ce moment la question principale est de répondre à leur inquiétude, celle de se séparer de leur enfant. C’était aussi un projet qu’il faudrait présenter à notre hiérarchie pour validation en argumentant cette fois sur son aspect expérimental et son utilité pédagogique. La première étape s’est déroulée, entre maîtres. Il fallait définir quelles actions pouvaient être mises en place pour que tous les élèves de l’école soient en situation de parler et d’être dans le registre de l’explicatif. Si l’enjeu en était évident, il nous fallait encore identifier le discours explicatif, savoir quels éléments du langage nous allions retenir comme constitutifs de ce registre. La seule intention des élèves de vouloir expliquer leur expérience serait-elle suffisante ? Cette réflexion sur la mise en situation des élèves afin qu’ils puissent produire un tel discours a donc été notre première recherche mais elle s’est poursuivie tout au long de ces années.

4

Chaque début d’année scolaire, des réunions parents/enseignants sont organisées pour présenter les projets de classe, en lien avec les programmes et le projet d’école. Il s’agit aussi de répondre aux diverses questions des familles.

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.