Nos œuvres
De nouvelles graines d’espoir pour une vieille forêt par Fannie Dionne et José Sanchez | photos : Ignatius Old-Growth Forest
L
e Ignatius Old-Growth Forest Project (Projet de restauration forestière Ignatius) est l’un des ministères du Ignatius Jesuit Center, au nord de Guelph, en Ontario. Il s’agit de près de 100 acres protégés de sentiers, de forêts, de prairies, de zones humides et de voies navigables abritant une riche biodiversité animale et végétale. Les valeurs du centre, orientées par les principes ignatiens tels que la recherche de Dieu en toutes choses et la pratique d’une foi qui rend justice, font partie intégrante de la fondation du projet, qui encourage le partage du caractère sacré de la création par le développement spirituel, l’éducation, l’engagement de la communauté et le soin et la gestion de la terre. « Travailler avec la nature, restaurer les habitats, inspirer les jeunes à faire partie de cette nature est un voyage spirituel », de dire Martin Tamlyn, le responsable du Old-Growth Forest. Membre de l’équipe du Centre depuis cinq ans, il a quitté une carrière d’enseignant pour participer au processus de guérison de la crise écologique.
EN QUOI CONSISTE LE PROJET? Selon Martin Tamlyn, la majeure partie de la forêt d’origine qui se trouvait sur le site du projet a été détruite pendant la colonisation. La vision à long terme du Ignatius Old-Growth Forest est de restaurer le site pour en faire une forêt ancienne.
8
JÉSUITES CANADIENS