La place de l'anxiété dans le travail de création

Page 11

Introduction L’anxiété, cette peur qui nous paralyse, est au coeur de nombreux problèmes de santé mentale. Troubles anxieux, troubles dépressifs ou bien troubles paniques sont les maux d’une société hyperindividualiste, de moins en moins consistante et de plus en plus déroutante. Avec un coût fixé à environ 170 milliards d’euros par an, les troubles de l’humeur et de l’anxiété représentent dans l’UE un enjeu économique considérable.1 Mal comprise, mal appréhendée, l’anxiété est avant tout un enjeu humain qui ne fait pas de distinction sociale, culturelle et sexuelle. Ce sentiment normal et vital que nous partageons tous, ne comporte pas seulement de mauvais aspects... Source d’information, source d’imagination et même source d’invention, l’anxiété est inhérente au processus de création. Ce qui est paradoxal quand on sait que l’anxiété se caractérise par un besoin de contrôle, de stabilité et d’anticipation, tandis que l’acte créatif est, par définition, imprévisible, irrationnel et incertain. Dans ces conditions il semble légitime de questionner l’implication de l’anxiété au sein même du processus créatif. Faut-il la maîtriser ou l’accepter ? Qu’en est-il de l’anxiété de création, lorsque l’imprévisible n’est pas seulement celui du projet mais celui du quotidien ? C’est ce que vivent les freelances, ces indépendants majoritairement dans les métiers créatifs et numériques qui travaillent pour 88% d’entre eux, seuls depuis chez eux2. Ces travailleurs nomades, toujours plus nombreux, sont les portes étendards des profondes mutations que subit l’univers du travail.

1 ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ - EUROPE, La dépression en Europe : faits et chiffres [en ligne], date inconnue, mise à jour à une date inconnue, disponible sur <http://www.euro.who.int/fr/health-topics/noncommunicable-diseases/mental-health/news/news/2012/10/depression-in-europe/depression-in-europe-facts-and-figures>, [consulté le 02-08-2017]. 2 TWITTER, uneviedefreelance [en ligne], 2006, mise à jour le 2016, disponible sur <https://twitter.com/1viedefreelance>, [consulté le 2017-11-13].

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.