Xénophon, l'équitation Ebook CLAN9 French

Page 49

Xénophon, l'équitation

peu, il est évident que les autres chevaux qui le suivent iront au pas eux aussi. Mais qu’est-ce qu’un tel spectacle offrirait de brillant ? Si, au contraire, animant ton cheval, tu ne conduis ni trop vite ni trop lentement, mais que tu prennes l’allure qui donne aux chevaux les plus ardents le port le plus fier et le plus gracieux, si tu les conduis ainsi, on entendra derrière toi les chevaux piétiner tous à la fois, hennir et s’ébrouer tous ensemble, et ce ne sera pas toi seul, mais toute ta compagnie qui offrira un beau spectacle.

Si un homme sait acheter de beaux chevaux et les nourrir de manière qu’ils soient capables de supporter la fatigue, si avec cela il sait s’en servir dans les exercices militaires, dans les cavalcades et dans les combats à la guerre, qui l’empêche d’augmenter la valeur des chevaux qu’il a pris, d’avoir des chevaux réputés et d’être réputé lui-même dans l’équitation, si quelque dieu ne s’y oppose ?

CHAPITRE XII

De l’armure du cavalier et du cheval. Des armes offensives, en particulier du javelot.

http://ugo.bratelli.free.fr/Xenophon/XenophonEquitation.htm (49 of 54)25/12/2005 13.28.40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.