AVEC VOUS, POUR VOUS N°2 - Le magazine du canton de mouy - Novembre 2016

Page 1

LE MAGAZINE DU CANTON DE MOUY •N°02 | NOVEMBRE 2016

AVEC VOUS,

POUR VOUS ! ANNE FUMERY ET OLIVIER PACCAUD

AU SERVICE DE NOS COMMUNES !


GARAGE RICHARD COYOT 800, rue du Stade 60370 BERTHECOURT Tél. : 03 44 07 50 46 richardthierry9@gmail.com

Thierry Richard avait le sourire à l’occasion du premier anniversaire de son garage Renault, à Berthecourt. Un petit événement en grande pompe. Au programme : un cocktail dinatoire, vendredi 16 septembre, suivi d’une opération portes ouvertes tout au long du week-end. «Nous souhaitions remercier les clients pour la confiance qu’ils nous ont témoignée en confiant leur véhicule aux soins de notre équipe, précise le propriétaire. C’est aussi l’occasion de leur présenter les nouveautés de la gamme Renault : les nouvelles Kadjar, Clio, Twingo et Mégane. Le nouveau Scénic arrivera quant à lui en octobre.» Les privilégiés ont également pu s’installer au volant du double simulateur de conduite F1 mis en place pour ce premier anniversaire mémorable.

BOUCHERIE - CHARCUTERIE VILMONT

TÉL. : 03 44 07 50 42

29 RUE DU 11 NOVEMBRE - 60370 HERMES


ÉDITORIAL

MIEUX VAUT ÊTRE « FAISEUX » QUE « DISEUX » ! Dans le monde politique, comme dans la vie quotidienne, nous connaissons tous de remarquables bavards. « Y’a qu’a  », «  Faut qu’on  »… ! En parole, tout est facile. En discours, tout est magique… La réalité est souvent plus compliquée. Ce que nos concitoyens attendent de leurs élus est simple : agir, plutôt que parler. Ensemble, c’est ce que nous faisons. Modestement, mais sûrement. Vous trouverez dans les pages qui suivent de nombreux exemples de notre action quotidienne à votre service.

Aide aux communes, aux associations, aux jeunes, aux ainés, amélioration du réseau routier, de l’équipement des collèges… nous essayons d’être tous les jours à vos côtés. Avec bon sens ! Par exemple, nous avons décidé de développer «  les circuits courts  » pour fournir les cantines de nos collèges. Nos enfants mangeront désormais plus de légumes, fruits, viandes et autres produits laitiers… issus des fermes et des champs oisiens. Cela fait travailler nos éleveurs et agriculteurs, les produits sont meilleurs, et la proximité

est forcément moins coûteuse et polluante en matière de transport. Surtout, nous ne nous endormons pas sur nos lauriers. C’est ainsi qu’après le succès du Pass Permis citoyen, nous réfléchissons à l’instauration d’un Pass Ordi Citoyen à destination des étudiants. « Travaillez, prenez de la peine… le travail est un trésor » a écrit Jean de la Fontaine. Aussi, continuerons-nous à travailler. Avec vous, pour vous ! Anne Fumery et Olivier Paccaud

NOTRE ACTION DANS LE CANTON DE MOUY, C’EST PAR EXEMPLE :

Magali et Brian ont effectué cet Été leurs 70 heures au sein des services techniques de la ville de Bresles

LE BONUS ASSOCIATIF

LE PASS PERMIS CITOYEN

Nous nous étions engagés à verser une partie de nos indemnités d’élus à des associations du canton.

C’est l’aide de 600 € que nous avons instaurée en faveur de tous les jeunes de 18 à 20 ans pour financer leur permis de conduire en échange de 70 heures de contribution citoyenne au service d’une association ou d’une mairie.

Pour cela, nous avons créé notre fondation «Ensemble !». Nous avons ainsi déjà soutenu 67 associations depuis le printemps 2015 soit 10 050€ de dons à ce jour.

Déjà près de 3 000 bénéficiaires dans l’Oise, dont plus de 200 dans le canton de Mouy.

AVEC VOUS, POUR VOUS N°02 • Direction de publication : Olivier Paccaud • Publicité : PMS – Tél. : 01 47 05 88 80 – pms.entreprise@gmail.com • Maquette : Jean-Marie Siraut, France PAO 60510 BRESLES – Tél. : 06 59 76 94 92 – www.francepao.com • Imprimeur : JPRint communication 14 bis, rue du Colonel Oudot 75012 Paris • Photos : Philippe Lobgeois, Gaël Martins, Olivier Paccaud, Philippe Loranger

3


BURY HONNEUR ET RESPECT POUR NOS ANCIENS COMBATTANT. Parce qu’ils ont risqué leur vie pour la patrie, qu’ils ont passé de longs mois sous les drapeaux, qu’ils y ont perdu une partie de leur jeunesse et de leurs illusions, les Anciens Combattants méritent toute notre estime et notre admiration. Ne les oublions donc jamais  ! Tous les ans, au printemps, une délégation de l’UMRAC de Bury, menée par le toujours souriant Jean-Pierre Dezord, va déposer une gerbe sous l’Arc de Triomphe et ranimer la flamme du soldat inconnu. Cette année, la délégation était accompagnée par David Belval, le maire de Bury, les jeunes porte-drapeaux, Éva et Damien, ainsi que par le conseiller départemental.

THURY-SOUS-CLERMONT LA SÉCURITÉ, PREMIÈRE DES LIBERTÉS ! Depuis toujours, la sécurité est la première des libertés. Les récents attentats l’ont tristement démontré. Or pas de sécurité sans forces de l’ordre, et notamment nos gendarmes. Toutes nos félicitations à la brigade de Mouy dirigée avec efficacité par le Major Ludovic Aubin.

4

MOUY LA VALEUR N’ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNÉES ! LA CITOYENNETÉ NON PLUS ! Quel plaisir de voir des collégiens se mettre au service des autres ! Car c’est ça être citoyen, c’est décider de son destin et participer à l’amélioration du quotidien de sa commune, de son association… ! Félicitations à la conseillère départementale jeune du collège Romain Rolland de Mouy, Zoé Lala, et à sa suppléante, Anaëlle Lacau.

LAVERSINES LA SOLIDARITÉ ET L’EFFICACITÉ EN ACTION DES CHANTIERS D’INSERTION. Ramener vers le travail ceux qui en sont éloignés depuis longtemps, telle est la mission des chantiers d’insertion. Depuis près de 20 ans, l’association Recherche Emploi Bury agit dans ce sens. Encadrée avec talent et gentillesse par Dominique Marcheras, l’équipe a posé ses outils à Laversines cet été ; objectif : réhabiliter une ancienne mare. Un gros travail pour la dégager, la curer et refaire toutes les maçonneries. Le maire de la commune, Frédéric Gamblin, était ravi du résultat.


HERMES BRAVO À NOS ARTISANS, BRAVO À NOS APPRENTIS ! Il est important de valoriser nos savoir-faire gastronomiques et nos traditions culinaires, cette belle exception française. À Hermes, la Maison Vilmont, boucherie-charcuterie, est particulièrement réputée pour la qualité de ses produits. Mais aussi parce qu’on y forme de remarquables apprentis, comme Valentin et Corentin.

TILLÉ N’OUBLIONS JAMAIS LES AVIATEURS ALLIÉS TOMBÉS DANS L’OISE LORS DE LA LIBÉRATION ! Samedi 24 septembre a été dévoilée la stèle d’hommage aux aviateurs américains basés sur l’aérodrome de Tillé en 1944. L’occasion de rappeler le rôle majeur joué par l’aviation alliée pour libérer la France et l’Europe du monstre nazi.

LE FAY-SAINT-QUENTIN BRESLES ON N’A PAS TOUS LES JOURS 100 ANS ! Comme Armande Boitel au Fay-Saint-Quentin. Ou même 102 ans, comme Gilberte Hericher à Bresles. Cela méritait bien à ces deux doyennes d’être mises à l’honneur.

BRESLES À BRESLES, ON A DU CŒUR ET DES IDÉES. C’est ainsi que cet été, la municipalité a organisé une belle initiative de convivialité et solidarité intergénérationnelle. Concrètement, quatre jeunes filles ont consacré une partie de leur été à rendre visite et tenir compagnie à des aînés isolés. Bravo à Léa, Julie, Andréa et Marine.

MOUY SOLDATS DU FEU, SOLDATS DE LA VIE ! Si les casques bleus œuvrent partout dans le monde pour le maintien de la paix, les pompiers sont les casques d’or et d’argent qui se battent tous les jours pour nous protéger et nous secourir. A Mouy, c’est sous l’égide bienveillante du Lieutenant Vaillant qu’ils effectuent leur mission. Ils méritent toute notre admiration, notre respect et notre estime.

5


IL ÉTAIT UNE FOIS

LES BLASONS DE L’OISE Animaux

Tél. : 03 44 07 96 18 Sarl LABELEC 60

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Route de Rémérangles

60510 BRESLES

Croyances et légendes Vente & location de matériel médical

www.mbcpharma.fr

Pharmacie VERMONT 15 place du Dr Avinin 60250 MOUY 03 44 56 50 10

Pharmacie SARMIENTO 212 rue Herminie 60250 BURY 03 44 56 50 14

Activités économiques

12

6

11

10

13

15

14


Si chaque pays est symboliquement représenté par un drapeau et une devise, bien des villes et villages de France ont aussi leurs propres couleurs et devise. Certaines ont plusieurs siècles, d’autres sont beaucoup plus récentes. Dans la plupart des cas, les emblèmes choisis mettent en évidence des activités économiques, des monuments, parfois un événement historique ou même un animal, une croyance, une légende, liés à la vie de la commune. Plusieurs communes de l’Oise font apparaître une colombe sur leur blason rappelant ainsi que leur église est consacrée à SaintRémi. En effet, selon la légende, lors du baptême de Clovis par Saint-Rémi, une colombe est descendue du ciel pour apporter la Sainte Ampoule. C’est le cas de Ponchon (1) et Berneuil-sur-Aisne (2). D’autres communes ont choisi de placer leur blason sous le signe de l’Ours. Pour Chiry-Ourscamp (3), on devine facilement pourquoi…Quant à Margny-sur-Matz (4), l’emblème réalisé en Décembre 2000 fait apparaître un plantigrade redressé en référence à l’ours de Saint-Vast à qui est dédiée l’église du village dans laquelle on trouve d’ailleurs plusieurs vitraux ornés d’un ours. L’Oise étant depuis longtemps une terre de chasse et la forêt d’Halatte étant réputée pour sa richesse giboyeuse, il n’est pas étonnant qu’Apremont (5) ait placé 3 cerfs sur son blason. Mais d’autres animaux ont aussi «colonisé» nos blasons. Ainsi, deux cigognes en vol symbolisent l’escadrille du même nom dont elles étaient l’emblème et qui fut basée à Breuil-le-Sec (6) pendant la première guerre mondiale. Ou comme à Tricot (7), gros bourg du plateau picard qui a donné son nom à un célèbre vêtement et le doit en fait à des coqs ! Quant au lion, symbole de la puissance et de la justice, il se retrouve sur bien de blasons. Celui de Crépy-en-Valois (8), par exemple, qui se rapporte à un ancien Comte du Valois, par ailleurs Comte des Flandres, traditionnellement représenté par cet animal. Moins majestueuse mais plus sympathique, une canette agrémente le blason de la Chapelle-en-Serval (9), petite ville du Sud du département, en bordure du Val-d’Oise. Mais nos blasons n’abritent pas que des animaux. Une légende veut ainsi que la butte d’Aumont-en-Halatte (10) soit née de la botte de Gargantua, le héros rabelaisien. De passage dans la forêt d’Halatte, le géant fut incommodé par le sable qui était entré dans une de ses bottes. Il s’arrêta alors, vida son énorme botte et forma ainsi la butte d’Aumont. Quant au manteau de Saint-Martin, partagé par une épée, il ne pouvait évidemment pas être absent du blason de Saint-Martin-Longueau (11). Nichée au cœur d’une région où la poterie a longtemps été une activité dominante, il était logique que la Chapelle-aux-Pots (12) y fasse référence dans son blason. Lieu important pour la batellerie française, Venette (13) a, elle, logiquement fait figurer une ancre sur ses armoiries. Boutons, dominos et éventails en nacre y ayant été fabriqués pendant des décennies, Méru (14) a aujourd’hui son musée de la Nacre et un blason évocateur. Enfin, Saint-Jean-aux-Bois (15), village forestier bien connu des chasseurs, a choisi d’illutrer ses liens avec l’art cynégétique à travers le dessin d’une corne de chasse en or.

7


Et dans notre canton ? Mouy Chef-lieu du canton, Mouy possède un blason et surtout une devise bien connue : « le travail ennoblit l’homme  ». Une formule éternelle qui rappelle que le meilleur moyen pour un homme ou une société de progresser et de s’enrichir demeure le travail. Et à Mouy, petite ville située sur les rives du Thérain, on le sait bien. Car la cité s’est avant tout développée dans le passé grâce aux industries qui y ont longtemps prospéré. Même si le XIXe siècle fut « l’âge d’or » de Mouy, l’industrie y était déjà installée depuis longtemps, notamment grâce à la rivière et à la force de son courant permettant la construction de moulins faisant fonctionner divers mécanismes. D’où la présence d’une grande roue crantée au cœur du blason (bien d’autres communes industrielles de l’Oise ont d’ailleurs une roue crantée sur leur blason ; Bornel par exemple). Parmi les industries qui firent la fortune de Mouy, le textile tient une grande place ce qui explique la présence de deux outils majeurs pour le tissage et la filature de la laine (un fusain et une navette) ainsi qu’une tête de bélier.

Alors que Tillé et Heilles, comme de nombreuses autres communes de France ont orné leur blason de lions, Hondainville se distingue par son lévrier bondissant. Même si la France fut l’un des premiers grands pays à devenir une République, elle a longtemps été un royaume et cette trace monarchique se voit encore sur bien des blasons qui arborent la fleur royale, le lys. C’est le cas de Bury, Heilles ou Troissereux

Le Fay-Saint-Quentin Fiers de leur patrimoine, Bresles et Le Fay-SaintQuentin font apparaître sur leur blason des éléments d’architecture symboliques de leur commune : le clocher pour le Fay-Saint-Quentin, le porche de la mairie (jadis palais d’été des évêques de Beauvais) pour Bresles.

La Neuville-en-Hez Créé dans les années 1980 par un héraldiste érudit, passionné par l’histoire de la commune, monsieur Germain Montier, ce blason rappelle, via les fleurs de lys et le château, le passé riche et royal du village. (Certains affirment que Saint-Louis serait né à la Neuville-en-Hez. D’autres spécialistes sont plus dubitatifs.)

Guignecourt Créé en 2007-2008, il rassemble 4 symboles : la croix qui évoque la Cathédrale de Beauvais (l’évêché possédant une grange sur Guignecourt) ; la crosse de l’évêque Saint-Aubin, patron de la commune ; les palmes qui rappellent le passé romain de Guignecourt ; et la couleur verte pour les bois communaux.

8

Plusieurs communes ont décidé d’adopter une identité visuelle beaucoup plus moderne et dynamique. Loin des codes traditionnels de la science héraldique, Angy, Bailleul-sur-Thérain, Hermes, Laversines et Therdonne ont opté pour des logos et lettrages très contemporains.


Aider nos communes à améliorer les services et équipements offerts à leurs habitants, tel est un des principaux objectifs du Conseil départemental. En partenariat étroit avec les municipalités, nous leur permettons d’obtenir les subventions indispensables pour « boucler le plan de financement » de leurs projets. Pour l’année 2016, ce sont ainsi 2 millions d’euros qui ont été attribués par le Conseil départemental aux communes du canton de Mouy. Cet argent, c’est le vôtre, celui de vos impôts ! Alors autant savoir où va votre argent !

Rochy-Condé

Rémérangles Heilles

DES VILLAGES PLUS SPORTIFS Après ceux de Saint-Félix et Bury l’an dernier, au Printemps et cet Été, trois nouveaux city-stade ont été inaugurés, à Rémérangles, Rochy-Condé et Heilles. L’an prochain, ce sera à Cambronne-lès-Clermont !

9


Cambronne-lès-Clermont NOS ÉCOLIERS SONT CHOYÉS ! Hermes DES COMMUNES PLUS ÉCOLOGIQUES Ce n’est parce qu’elle est transparente que l’eau n’est pas précieuse ! Le vendredi 16 septembre, nous avons inauguré la station d’épuration de Hermes, en compagnie du député JeanFrançois Mancel, du maire Grégory Palandre et du président du syndicat Yannick Plottu. Respecter l’environnement, protéger la nature, valoriser notre cadre de vie sont désormais au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Si la nature est généreuse, elle est aussi fragile et ses ressources ne sont pas inépuisables. N’oublions donc jamais, ni ce que nous devons à la nature, ni que «nous n’empruntons pas la terre à nos parents mais à nos enfants» comme le disait si bien Saint-Exupéry.

C’était jour d’inauguration (et donc de fête ! ) samedi 1er octobre à Cambronne-lès-Clermont. En présence du président du Conseil départemental, Édouard Courtial, du sous-préfet de Clermont Paul Coulon, du vice-président du département et conseiller départemental de Mouy, Olivier Paccaud, des élus de Cambronne et des alentours ainsi que de nombreux habitants de la commune, le maire, Jean-Pierre Blot a été heureux de présenter à ses invités le superbe complexe cantine / accueil périscolaire dont bénéficient désormais les écoliers Cambronnais et que les parents d’élèves attendaient avec impatience. Une remarquable réussite architecturale (bravo à l’architecte Xavier Simonneaux) et de nouveaux services offerts aux habitants… on ne peut que féliciter l’équipe municipale pour cette belle réalisation subventionnée par le Conseil départemental ! La municipalité a par ailleurs décidé de baptiser ce bâtiment Espace Nicole Bichut, en l’honneur de l’ancienne directrice et institutrice, qui profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée après 36 ans de bons et loyaux services à Cambronne.

10


Lafraye PRÉSERVONS ET VALORISONS NOTRE SI BEAU PATRIMOINE Bresles DES COMMUNES PLUS SÛRES Parce que nous avons besoin de gendarmes efficaces, nous devons leur offrir les meilleures conditions de travail. Bresles, les locaux de la brigade n’étaient ni confortables, ni fonctionnels. D’où la nécessité de bâtir une nouvelle caserne. C’est maintenant chose faite, juste à côté du centre de secours. Paré de bois, le bâtiment est superbe. Il a coûté un peu plus de 9 millions d’euros et a été inauguré vendredi 7 octobre.

Le patrimoine, c’est ce que nous ont légué nos pères, l’expression de leur savoir-faire architectural, mais aussi souvent de leurs croyances. D’une certaine façon, ce sont nos racines de pierre. La Picardie et l’Oise sont ainsi réputées pour leurs majestueuses cathédrales. Mais il ne faut pas oublier les églises de nos villages, elles aussi splendides, qu’elles soient romanes, gothiques, renaissance, ou plus rarement contemporaines. Outre la beauté des édifices eux-mêmes, leur intérêt réside dans leurs nombreuses richesses intérieures : vitraux, tableaux, fresques, statues…ainsi que des retables. Un retable, c’est un panneau peint ou sculpté en bois ou en pierre, le plus souvent placé à proximité de l’autel. Très peu d’églises en sont dotées. Lafraye a le sien. Lumineux, merveilleux. Récemment restauré, comme l’église.

Merci aux visiteurs du Marché fermier 20 000, c’est le nombre de visiteurs du Marché Fermier organisé par le Conseil départemental dans son parc dimanche 16 octobre. Une formidable réussite saluée notamment par les nombreux producteurs locaux qui y étaient présents et qui ont été « dévalisés » par des Oisiens désireux de consommer de bons produits locaux !

11


SUR

HAUDIVILLERS

Il est dynamique le comité des fêtes de Tillé ! Et sympathique ! À son actif notamment, la brocante de Septembre, l’une des plus vastes du Beauvaisis.

Comme chaque année, le Conseil départemental a organisé son Village estival qui a fait étape du 6 au 28 Juillet dans 10 communes rurales de l’Oise. L’occasion pour près de 5 000 Oisiens petits et grands de passer une belle journée autour de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles. Tout était bien sûr gratuit. Dans le canton de Mouy, c’est Haudivillers qui a accueilli le Village Estival. Au plus grand plaisir du maire, Sylvain Frenoy.

MOUY

ANGY

Tous les ans, début septembre, la FNACA de Mouy et son président Jacques Lobbé accueille des dizaines de collectionneurs et autres passionnés d’armes et autre objets militaires à l’occasion de leur bourse « militaria ». Parmi les pièces recherchées, ces casques de cavalier de la guerre de 1870.

Nos associations font vivre nos villages, les rendent plus gais, plus conviviaux. Il faut donc les aider. À Angy, la municipalité a initié depuis 2 ans un forum des associations. Anne Fumery a pu y découvrir l’amicale des pêcheurs et son président Damien Calmettes.

TILLÉ

NEUILLY-SOUS-CLERMONT

TILLÉ ROCHY-CONDÉ

12

Depuis maintenant 3 ans, l’association Mémoire paysanne de Robert Truptil organise chaque été une très belle fête agricole avec de nombreux engins agricoles d’antan, des démonstrations des techniques de jadis et surtout beaucoup de bonne humeur. Parmi les plus beaux tracteurs présents cette année, un superbe Someca orange de 1965.

C’est au cœur du canton de Mouy que se trouve l’aéroport de Beauvais-Tillé. Il n’accueille pas que des airbus ou des boeing. L’aéroclub y a ses hangars avec ses avions à hélice sur lesquels de jeunes pilotes apprennent à voler. Le 15 octobre dernier, Anne Fumery, s’y est rendue pour la remise des brevets d’initiation aéronautique.

Fin Août, les jeux intercommunaux du Clermontois ont réuni une dizaine d’équipes issues de villages du secteur pour une journée d’épreuves sportives et ludiques. Un bon moment de bonne humeur qui a eu lieu cette année sur les hauteurs de Neuilly-sous-Clermont. Et une sacrée organisation assurée par Murielle Raviart, l’adjointe de Cathy Namur. L’année prochaine, ce sont les voisins de Cambronnelès-Clermont qui accueilleront ces olympiades rurales !


VELENNES Lors de la fête communale annuelle, à la fin de l’été, les habitants de Velennes se retrouvent autour d’un dîner champêtre et festif. Cette année l’équipe d’Ambiance et Loisirs avait prévu un délicieux cochon à la broche. C’est Martial Loncke qui a surveillé avec attention la cuisson !

ANSACQ

Le canton de Mouy n’a pas attendu les lois sur la parité pour faire confiance aux femmes. Plus qu’ailleurs dans l’Oise, les femmes maires y sont nombreuses. Et efficaces  ! Comme Christine Marienval à Ansacq, Michèle Brichez à Hondainville.

FONTAINE-SAINT-LUCIEN Vive le Pass permis ! À ce jour près de 3000 jeunes Oisiens, dont plus de 200 du canton de Mouy, ont pu bénéficier de cette mesure « gagnant-gagnant » : 600€ d’aide pour passer son permis contre 70 heures au service d’une association ou d’une commune. De nombreux petits villages sont d’ailleurs partenaires du dispositif, comme Fontaine Saint-Lucien, où la jeune Floriane a effectué sa «  contribution citoyenne  » en apportant son aide au bon fonctionnement de diverses manifestations. Au plus grand plaisir du maire, Laurent Delaere.

HONDAINVILLE

BRESLES Les fines gâchettes sont « légions » dans notre canton. Elles étaient d’ailleurs nombreuses à s’être données rendez-vous à Bresles les 13,14 et 15 août dans le splendide site des Marais pour le balltrap organisé par la société de chasse. Dominique Cordier, le maire, est venu soutenir et admirer son adjoint, Christophe Crucet, retoutable tireur !

MAISONCELLE SAINT-PIERRE LA NEUVILLE-EN-HEZ À La Neuville-en-Hez, les élus sont très attachés au Devoir de Mémoire. Et avec Bruno Jurkiewicz, grand spécialiste et passionné du 1er conflit mondial, ils ont organisé début octobre, une remarquable exposition sur l’année 1916 à La Neuville-en-Hez et dans l’Oise. L’occasion de découvrir des documents exceptionnels et émouvants. N’oublions jamais le sacrifice de nos aïeux entre 1914 et 1918. Près d’1,4 millions de poilus ne revinrent en effet jamais de la Grande Guerre.

Avec 160 habitants, Maisoncelle-Saint-Pierre est la plus petite commune du canton de Mouy, juste après Fontaine-Saint-Lucien et ses 150 âmes. Mais la municipalité y a de nombreux projets. D’abord, sécuriser la traversée de la commune. Ensuite édifier une mairie-salle polyvalente bien adaptée à la taille du village. Olivier Paccaud est récemment venu étudier de plus près ces dossiers avec le maire, Noël Verschaeve.

SAS AVERJISA entreprise indépendante

13


TROISSEREUX Dimanche 4 juillet, c’était la Fête de l’Eau à Troissereux. Une belle manifestation autour de cette extraordinaire période qu’est la Renaissance. Avec un hommage particulier cette année à Léonard de Vinci, génie visionnaire, peintre, inventeur, ingénieur, architecte… Troissereux et son château majestueux ont ainsi vu défiler de nombreux comtes, gentilshommes, gentes dames, gueux et autres hommes en armes, à pied ou à cheval. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’en faire partie avec mes amis Georges Besse de Crèvecœur et François Guyot de Troissereux.

HERMES Être sérieux sans se prendre au sérieux, tel est le secret du Conseil municipal de Hermes ! C’est d’ailleurs doté d’un beau canotier que les conseillers ont accueilli les aînés de la commune lors du traditionnel banquet annuel.

SUR

TILLÉ

D 12 ANGY MOUY Votre sécurité, notre priorité. Une BURY saine gestion, notre obligation. Déviation de Mouy : prendre enfin les bonnes décisions ! Envisagée depuis maintenant plus de 50 ans, la déviation de Mouy n’a toujours pas vu le jour. Nos prédécesseurs l’avaient promise mais ne l’ont pas réalisée après avoir toutefois réfléchi à un tracé allant du plateau de Janville à Balagny-sur-Thérain. Ce projet (qui a abouti au « massacre » du Bois Petit) financièrement irresponsable (25 millions d’euros !) et techniquement dangereux du fait de l’instabilité des sols, est donc abandonné. Nous continuons cependant à travailler sur les hypothèses qui permettront de sécuriser la rue des Caves, la rue du Général Leclerc et la rue Gaston Fournival.

Pas besoin d’aller à Hambourg pour déguster un hamburger maison particulièrement appétissant. Le Café du Nord à Tillé vous en propose de succulents tous les midis. Avec en prime, le sourire de la patronne, mme Goddyn, récemment récompensée par la Chambre de Commerce pour la qualité de ses produits et services. Un premier chantier pourrait détourner le flux de véhicules venant d’Ully-Saint-Georges (où y allant). Il s’agit d’un barreau de 500 m allant du C.D. 137 (au coin des rues du Général de Gaulle et Leclerc) jusqu’à la R.D. 86, non loin de l’étang. Il ne manque plus que le partenariat de la ville de Mouy pour le réaliser. RD12 : Un axe routier majeur dangereux Avec près de 8 000 véhicules par jour, cette route, qui longe la vallée du Thérain, est particulièrement chargée. Certains carrefours sont dangereux et les accidents s’avèrent fréquents. Aussi avons-nous décidé de la sécuriser dès 2017 en créant deux ronds-points (au niveau d’Intermarché et pour accéder à la déchetterie ainsi qu’au magasin Lidl). Un rond-point sera aussi aménagé sur le C.D. 137, en direction de Cauffry, entre le hameau d’Ars et de Cambronnelès-Clermont.

Transports - Terrassement Traitement de sol - Location d'engins

www.tbw-60.fr - Tél. : 03 44 08 38 38 - tbw60@orange.fr 14

Rue Joseph Arnal 60510 BRESLES


TILLÉ MOUY Envie d’un bon couscous ? Une adresse s’impose, le Nomade, à Mouy, où Mourad Rahmani reçoit et régale dans la bonne humeur.

Il règne parfois une atmosphère de farwest à Tillé, surtout lorsque le club de Danse Country Liberty yé Dancers se réunit. Avec leurs beaux chapeaux. « Ensemble » le soutient aussi.

HAUDIVILLERS

Ils sont sympas, les musiciens de l’Harmonie Haudicœur, Alain Hullot et René Nef. Et élégants avec leur uniforme grenat très « british ».

HERMES Du cœur, les bénévoles «  d’Aubépine fleur d’espérance », la belle association caritative récemment créée à Hermes, n’en manquent pas. C’est donc avec grand plaisir qu’Anne Fumery et Olivier Paccaud leur ont récemment apporté une aide financière avec leur fondation « Ensemble ».

BONLIER Si le fleurissement est un bon moyen pour embellir nos communes, la décoration des transformateurs peut aussi y contribuer. À Bonlier, le maire, Alain Drujon, est ainsi fier de la jolie peinture qui orne désormais le poste électrique.

Espaces de réception et salles de réunion Séminaires Déjeuners privés Réunions Formations Restauration d’entreprise Parking privé

Des solutions modulables pour accueillir jusqu’à 180 personnes À Beauvais, à 300 m de l’autoroute A16 et à 5 min. de l’aéroport international Beauvais-Tillé

8, avenue du Beauvaisis PAE du Haut-Villé

www.leshautsdebeauvais.fr Siège social : 6, avenue du Beauvaisis - PAE du Haut-Villé CS 50993 - 60014 Beauvais Cedex Société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 10000 e, immatriculée au RCS de Beauvais, sous le n° 527 480 248

CONTACT

Stéphanie Vattement Tél. : 03 44 06 91 79 Port. : 06 04 59 03 62 stephanie-vattement@leshautsdebeauvais.fr

15


Histoire de Présidents Dans quelques mois, au printemps 2017, aura lieu l’élection présidentielle. Le 7 mai, les Français éliront leur 25e Président de la République. Depuis 1962, par référendum proposé par Charles de Gaulle, les Français choisissent leur Président ce qui n’était pas le cas sous les IIIe et IVe République. Cette élection constitue d’ailleurs le moment clé de notre vie politique. Certes la cohabitation, dont on peut supposer qu’elle n’avait pas été imaginée par de Gaulle, a démontré la limite des pouvoirs présidentiels. Il n’en demeure pas moins que le Président est le personnage central du pays et de l’État dont « il assure la continuité », selon la constitution. Depuis 1958, et l’instauration de la Ve République, avec ses nouvelles institutions, ce Président est doté de grandes prérogatives. Chef de l’État, maître des armées et de la diplomatie, il nomme le Premier Ministre, peut recourir au référendum, a un vrai droit de dissolution de l’Assemblée, et même le pouvoir de gracier des condamnés, héritage des temps royaux. On parle d’ailleurs souvent de « monarque républicain » ! Il est donc bien loin le temps où le Président de la République « inaugurait les chrysanthèmes ». C’était entre 1871 et 1958. La France était alors une République dominée par le Parlement, où les Députés et les Sénateurs faisaient et défaisaient les gouvernements, et où le Président du Conseil (l’équivalent de notre Premier Ministre) restait rarement en place plus d’un an. Quant à la désignation du Président, elle était aussi réservée aux parlementaires et non pas au peuple. L’histoire et la nature même de la Présidence de la République française fut en fait fortement marquée par le premier président, Louis-Napoléon Bonaparte, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin. La Seconde République était encore balbutiante. Quatre ans plus tard, le Président balayait d’un coup d’état la République et Louis-Napoléon Bonaparte devenait l’Empereur Napoléon III. Rendue méfiante par cette première expérience, la classe politique des IIIe et IVe Républiques, si elle rétablit la Présidence de la République, jugea plus prudent de ne pas lui donner trop de pouvoirs, au grand dam de certains présidents qui désiraient influencer la politique gouvernementale… ! « Avec vous, pour Vous » vous propose de mettre en lumière quelques Présidents qui méritent d’être distingués. Plus ou moins pour de bonnes raisons… !

16


2e république

3e république

Louis-Napoléon BONAPARTE

Adolphe THIERS

Patrice DE MAC MAHON

Jules GRÉVY

Sadi CARNOT

Jean CASIMIR PÉRIER

1848-1851

1871-1873

1873-1879

1879-1887

1887-1894

1894-1895

Félix FAURE

Émile LOUBET

Armand FALLIÈRES

Raymond POINCARÉ

Paul DESCHANEL

Alexandre MILLERAND

1895-1899

1899-1906

1906-1913

1913-1920

1920

1920-1924

4e république

5e république

Gaston DOUMERGUE

Paul DOUMER

Albert LEBRUN

Vincent AURIOL

René COTY

Charles DE GAULLE

1924-1931

1931-1932

1932-1940

1947-1954

1954-1959

1959-1969

Georges POMPIDOU

Valéry GISCARD D’ESTAING

François MITTÉRAND

Jacques CHIRAC

Nicolas SARKOZY

François HOLLANDE

1969-1974

1974-1981

1981-1995

1995-2007

2007-2012

2012-2017

SARL GARAGE GUILLOREL AGENT PEUGEOT

9 rue du Moulin à Vent 60510 BRESLES - France

PEUGEOT Nouveau SUV 3008 À DÉCOUVRIR

CHEZ VOTRE AGENT PEUGEOT

DE BRESLES

Tél 03 44 07 90 28 Fax 03 44 07 14 78

www.garageguillorelperefils.fr

17


Histoire de Présidents Charles DE GAULLE Le préféré Selon de nombreux sondages, l’homme de l’appel du 18-juin fut le plus grand Français du XXe siècle et le meilleur président.

Louis-Napoléon BONAPARTE Le premier Neveu de Napoléon 1er, celui que Victor Hugo caricatura injustement en « Napoléon le Petit », eut une destinée extraordinaire. Si on en connaît souvent la période fastueuse de l’Empire et la moins glorieuse de la défaite de Sedan en 1870, on en oublie généralement les débuts chaotiques. C’est en exil et en prison que le futur premier président de la République commença sa carrière. Devenu député de la Seconde République en 1848, il fut élu président puis devint empereur après un coup d’État plébiscité à une écrasante majorité.

Raymond POINCARÉ L’acharné Même si son empreinte est restée moins forte dans les consciences populaires, Raymond Poincaré a mené l’une des plus longues et extraordinaires carrières de la Troisième République. Conseiller général de la Meuse à 26 ans, Député à 27 ans, Ministre à 33 ans avant d’être Sénateur, Président du Conseil puis Président de la République durant la Grande Guerre ! À peine avait-il quitté l’Élysée qu’il reprit son poste de Sénateur et redevint à 4 reprises Président du Conseil en 1922, 1924, 1926 et 1928.

Les recalés de l’Élysée Parmi les plus illustres hommes politiques de la IIIe République, deux ont souhaité devenir Présidents mais ont été rejetés par des combinaisons parlementaires. Jules Ferry, l’homme des lois scolaires et de la colonisation, fut ainsi battu par Sadi Carnot en Décembre 1887. Quant à Georges Clémenceau, le « Tigre », le « père de la victoire », il ne parvint pas à convaincre ses pairs de le faire accéder à l’Élysée à peine un an après l’armistice. En janvier 1920, c’est Paul Deschanel qui fut élu.

18

Les anecdotiques Félix Faure (1895 -1899) : On a dit de lui qu’il était plus célèbre par sa mort que par sa vie. Il s’éteignit en effet en Février 1899 dans les bras de sa maîtresse, Marguerite Steinheil, dans un salon de l’Élysée. Selon Clémenceau, à l’acidité légendaire, Félix Faure « se rêvait César mais ne fut que Pompée ». Paul Deschanel (1920) : Il est lui resté dans l’Histoire pour les troubles mentaux qui le frappèrent durant son mandat. Tombé du train présidentiel en pleine nuit, entré dans un bassin du parc du château de Rambouillet, il démissionna en septembre 1920, 7 mois après son élection. À peine sorti de l’Élysée, il retrouva la raison et mena à nouveau une vie politique active. Il fut même réélu Sénateur en 1921.

Jean CASIMIR-PERIER Le plus jeune Il avait 47 ans lorsqu’il entra à l’Élysée en 1894. Cela ne lui porta pas chance puisqu’il démissionna très vite après les attaques des députés socialistes à propos de ses liens avec le « Comité des forges ». Valéry Giscard d’Estaing avait lui 48 ans en 1974 lorsqu’il succéda à Georges Pompidou.

Jules GRÉVY Le plus âgé Élu en 1879, réélu en 1885, il fut contraint de démissionner en 1887 à la suite du « scandale des décorations » (vente de légions d’honneur) dans lequel son gendre était impliqué. Il avait alors 80 ans. Charles de Gaulle avait, lui, près de 79 ans lorsqu’il démissionna fin Avril 1969. Quant à Adolphe Thiers, il est celui qui fut élu à l’âge le plus avancé ; il avait 74 ans.

Les martyrs Sadi Carnot (1887 – 1894) : Il fut le premier président assassiné, victime d’un anarchiste, Caserio, qui lui reprochait d’avoir refusé la grâce d’un autre anarchiste, Vaillant, auteur d’un attentat à la Chambre des Députés. Paul Doumer (1931-1932) : Le 06 Mai 1932, au beau milieu d’une vente caritative de livres, Paul Doumer, à l’Élysée depuis un an, était assassiné par un dissident russe, Paul Gorguloff.

Jules FERRY

Georges CLÉMENCEAU




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.