A+ 294

Page 5

air du temps

Vision Mobilité 2030 Le Gouvernement wallon a récemment approuvé la « Vision FAST* – Mobilité 2030 » présentée par le Ministre wallon de la Mobilité et des Transports. A travers ce projet, la Wallonie entend endiguer l’ensemble des nuisances occasionnées par la mobilité, soit : la pollution, les difficultés d’accessibilité, les embouteillages et les accidents. Cette vision permettra à la Wallonie de se mettre en conformité avec les objectifs européens de réduction des gaz à effets de serre et contribuera aux objectifs du Décret « climat » de 2016, soit une réduction globale de 30 % d’ici à 2020 et de 80 à 95 % d'ici 2050. * FAST pour Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert Modal.

La qualité de l’air en direct S’il est un domaine où la transparence devrait s’imposer sans qu’il y ait débat, c’est bien celui de l’environnement. Heureusement, les choses avancent. C’est le cas pour la qualité de l’eau, dont nous vous parlions il y a quelques mois et, aujourd’hui, pour la qualité de l’air. En général, les informations ne nous parlent de la qualité de l’air qu’en cas de grave pic de pollution. Mais, en dehors de ces pics, l’air que l’on respire est-il si bon que cela ? Désormais, grâce au site Air Index, n’importe qui peut, n’importe quand, se faire une idée. On doit cette belle initiative à l’Agence Européenne pour l’Environnement et à la Commission Européenne. Air Index s’appuie sur plus 2.000 stations de mesures réparties dans toute l’Europe. Ainsi, il suffit d’encoder le nom de sa commune pour accéder aux données de la station la plus proche de chez soi… Infos sur airindex.eea.europa.eu

La part lumineuse de l’effondrement en vidéo Ralentir, vite ! Nos sociétés occidentales vivent dans le culte de l’urgence, du « toujours plus », plus vite, plus rentable. Ce rythme effréné a des conséquences délétères et irréversibles sur la biosphère. Le pendant de cette accélération inquiétante est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles et des humains. Face à l’emballement du monde, l’Asbl « Les Amis de la Terre - Belgique » propose d’extraire notre quotidien de cette frénésie et d’ancrer nos actions dans la manière dont nous voulons, aujourd’hui, habiter le monde. Pour nous y aider, leur nouvelle revue annuelle « Ralentir, vite ! » est une invitation à la sortie radicale de cette course à l’abîme et à reprendre le pouvoir sur nos existences, individuelles et collectives. Infos sur amisdelaterre.be

En 2015, Pablo Servigne et Raphaël Stevens publient leur ouvrage-clef « Comment tout peut s’effondrer ». Ils lancent alors un nouveau courant qu’ils nomment avec humour « Collapsologie » ou science de l’effondrement de notre civilisation (de l’anglais « to collapse », s’effondrer). La face lumineuse de la médaille de l’effondrement, c’est bien sûr la « transition » dont nous vous parlons régulièrement. Pour explorer et mieux comprendre les enjeux de l’effondrement et sa part lumineuse, nous vous invitons à regarder les 5 magnifiques petits reportages de Clément Monfort (Next). C’est beau, touchant, puissant. On y retrouve Pablo Servigne, Raphaël Stevens et d’autres… Cherchez « Episode #1 - L’effondrement qui vient » sur YouTube pour visualiser le premier épisode [6’42’’].

AGENDA PLUS - FÉVRIER 2018 | 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.