© P. Cellier
Cerbera manghas
La nymphe Dodonéa était vénérée avec Zeus dans le sanctuaire de la ville de Dodone, dans l’Ouest de la Grèce. Cerbera manghas est un arbre asiatique dont toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques. Son nom de genre fait allusion à Cerbère, le chien des enfers aux morsures mortelles. Euterpe sp. fait partie de ces palmiers dont le cœur est délicieux. C’était également la Muse de la musique. Persea americana et Persea indica rendent hommage à Persée, le demi-dieu fils de Zeus. Petrea volubilis aux gracieuses inflorescences mauves et bleues, qui retombent devant la verrière de la serre, nous rappelle la ravissante nymphe Pétréa. Gaiacum officinale a été baptisé en hommage à Gaïa, la déesse mère des Grecs anciens. Cet arbre sacré en Amérique précolombienne était l’arbre qui soutenait le monde. La poudre de son écorce guérissait tous les maux.
Dans les petites serres chaudes, la flore tropicale nous dévoile ses charmes helléniques Aglaia odorata, arbuste gracieux et discret, se remarque à l’entrée de la serre. Aglaé était une des 3 Grâces et l’épouse d’Ephaistos, le
Du côté de la serre Victoria, la flore des forêts marécageuses chaudes et humides abrite des trésors aux formes mystiques Euryale ferox est un nénuphar aux feuilles très piquantes, flottant sur l’eau tiède du bassin. Euryale était une des 3 gorgones, monstres épineux qu’il valait mieux ne pas rencontrer : son contact nous renvoyait dans le monde des morts. Aujourd’hui encore, sa piqûre nous rappelle son côté agressif. Sagittaria sp. Produit des feuilles en forme de flèches comme celles utilisées par l’animal légendaire mi-homme, mi-cheval : le sagittaire. Thalia dealbata, grande plante aquatique aux inflorescences violacées, se courbe pour nous raconter son histoire : Thalie était la Muse de la comédie.
© D. Scherberich
Dans la serre de Madagascar et les collections de plantes succulentes, les exemples ne manquent pas Les agaves aux formes majestueuses se remarquent aisément d’avril à novembre dans le Jardin mexicain. Agavé était la tante de Dionysos, le dieu du vin. D’ailleurs, ne produit-on pas encore aujourd’hui un alcool avec cette plante ? Notons également que « Agave »
signifie en grec « admirable »… Euphorbia caput-medusae imite le monstre mortel Méduse. Ça tombe bien, la sève de la plante est fortement irritante. Euphorbus était un médecin mauritanien du début de notre ère, très connu dans le monde hellénique. Opuntia sp., ou « figuier de Barbarie », porte le nom de la ville grecque d’Opunte. Le rapport entre la cité et la plante est étrange, d’autant plus que c’est un genre originaire d’Amérique. La Barbarie correspondait à un monde hostile, non grec, seule contrée capable de produire des fruits aussi épineux.
dieu des forgerons. Aristolochia gigantea impressionne lors de sa floraison. En grec, « Aristolochos » signifie « bon accouchement ». Cette fleur aux formes plutôt évocatrices était prescrite aux femmes enceintes. Heliconia rostrata décore avec ses inflorescences rouges et jaune vif la partie centrale de la serre. En Grèce, le Mont Hélicon (1748 m), dédié à Apollon, abritait les Muses, d’après la légende. Laelia purpurata pousse dans la serre de collection des orchidées. Laélia était une des prêtresses de la déesse Hestia, protectrice des foyers. La grâce et la beauté s’immortalisent encore chez cette fleur.
Gaiacum officinale Décembre 2014 - Sauvages & Cultivées • 15