Page 1

le CGA au service des entreprises commerciales et artisanales

Avantages fiscaux Dossier de gestion Observatoire commercial Statistiques professionnelles Formation Partenaire EDI Repères fiches info

février 2007

les services du CGA des Hauts de France


LES AVANTAGES 

Conditions d’obtention des avantages fiscaux liés à l’adhésion Les chefs d’entreprises doivent :  Etre assujettis à l’impôt sur le revenu, catégorie bénéfices industriels et commerciaux ou bénéfices agricoles. 

Etre soumis à un régime réel d’imposition.

 Faire viser leur déclaration de résultat par un Membre de l’Ordre des Experts-Comptables.  Déposer leur déclaration dans les délais auprès de l’Administration fiscale.  Acquitter un droit d’incription de 30 euros HT, soit 35,88 euros TTC et une cotisation annuelle de 200 euros HT, soit 239,20 euros TTC.  Adresser un bulletin d’adhésion dans les 3 mois de l’ouverture d’un exercice comptable. A V A N TA G E S F I S C A U X

PAYEZ MOINS D’IMPÔTS

A S S I S TA N C E A LA GESTION

DYNAMISEZ VOTRE ENTREPRISE


FISCAUX 

Avantages sur les revenus  Pour les revenus 2006 des adhérents de CGA, l’abattement est intégré au barème progressif et n’est plus plafonné.  Pour les non adhérents, leurs revenus sont augmentés de 25 %.

Réduction d’impôt

Déduction du salaire du conjoint

Prévention fiscale

Les entreprises dont le chiffre d’affaires n’excéde pas 76 300 euros (ventes) ou 27 000 euros (services) bénéficient d’une réduction d’impôt de 915 euros (maximum), pour couvrir la cotisation au CGA et les honoraires comptables.

Le salaire versé au conjoint est intégralement déductible. Sa déduction est plafonnée à 13 800 euros pour les non adhérents.

Afin d’assurer la sécurité fiscale de l’adhérent, chaque dossier fait l’objet d’un contrôle de cohérence et de vraisemblance.

F O R M AT I O N

DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES

E T U D E S ECONOMIQUES

AMELIOREZ VOS CONNAISSANCES


LE DOSSIER Le dossier de gestion de votre entreprise est établi à partir des données comptables et financières issues de la liasse fiscale élaborée et transmise par votre Cabinet Comptable, correspondant du CGA des Hauts de France. Il s’articule autour des notions d’activité, de rentabilité, de trésorerie et d’équilibre financier. Il s’enrichit de données statistiques et d’un commentaire personnalisé.

Activité et rentabilité

Les notions d’activité et de rentabilité sont présentées et comparées sur les deux derniers exercices comptables. Un graphique présente les montants de chiffre d’affaires et de résultat courant des 3 dernières années.

Charges

Les charges de l’entreprise sont présentées en valeur et en variation sur 2 ans. Elles sont également schématisées en répartition sur 2 ans.

Compte de résultat

L’ensemble du compte de résultat de l’entreprise est proposé sur les 3 dernières années d’activité. Les principaux soldes intermédiaires de gestion sont calculés et exprimés en pourcentage du chiffre d’affaires sur ces mêmes 3 années.


DE

GESTION

Trésorerie

Les variations de trésorerie sont expliquées à partir des mouvements liés à l’activité de l’entreprise ainsi qu’à ceux liés aux évolutions de la structure de l’entreprise et à l’influence du chef d’entreprise.

Tableau de financement

La comparaison des 2 derniers bilans permet de présenter les notions de capacité d’autofinancement, de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement.

Statistiques professionnelles

Pour situer l’entreprise dans son secteur, les principaux soldes de gestion, les charges et les ratios d’exploitation de l’entreprise sont mis en parallèle avec ceux du secteur et avec ceux de la tranche à laquelle appartient l’entreprise.


LES OBSERVATOIRES Le CGA des Hauts de France interroge chaque mois plus de 1000 de ses adhérents sur leur chiffre d’affaires du mois précédent. Cette collecte se traduit par plusieurs publications :

Suivi individuel de chiffre d’affaires Les adhérents répondant à l’enquête reçoivent un tableau de suivi de leur chiffre d’affaires, leur permettant de synthétiser l’évolution de leur activité au cours des 24 derniers mois

L’Observatoire Commercial de la Métropole lilloise Etabli conjointement avec la CCILM, cet Observatoire étudie chaque mois six secteurs et trente activités grâce à un panel représentatif de l’armature commerciale de la métropole lilloise.


DE

LA

T.P.E.

L’Observatoire de la T.P.E.

Le CGA des Hauts de France, membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés, s’associe chaque mois à l’enquête permettant d’étudier l’évolution de 11 secteurs regroupant 47 activités commerciales, artisanales et de services. Chaque trimestre, ce sont par ailleurs 2000 petites entreprises représentatives qui sont interrogées sur des thèmes régulièrement renouvelés : emploi, fiscalité, économie... La synthèse de ces résultats est publiée chaque trimestre.

Activités et tendances

Cette édition annuelle de la collection de la France des T.P.E. reprend vingt-six professions qui font l’objet d’une analyse du profil de l’année et d’un commentaire de tendance. Cette consolidation nationale permet de tirer très rapidement les premières analyses de l’année écoulée.


LES

STATISTIQUES 

Les statistiques nationales

Le CGAdes Hauts de France, membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés, participe activement à l’élaboration des statistiques nationales. En 2004, elles ont concerné 222 professions du commerce, de l’artisanat et des services, représentant 153 000 entreprises. Les tableaux statistiques sont présentés par tranche de chiffres d’affaires et aussi par région. L’accès à ces statistiques est possible via le site internet du CGA des Hauts de France.

Chiffres et commentaires Ce cahier fait suite aux études statistiques et propose une analyse économique du monde des TPE. Dans ce cahier publié par la FCGA, les résultats annuels de 10 secteurs d’activité, représentant 77 professions, sont étudiés et commentés. Le CGA des Hauts de France intervient comme membre du comité de rédaction. Des fiches par métier sont intégrées dans le dossier de gestion des adhérents concernés.


PROFESSIONNELLES 

Les statistiques régionales

Les statistiques régionales sont élaborées par le CGA des Hauts de France, à partir des populations adhérentes des Centres de gestion Agréés des Hauts de France, du Hainaut - Cambrésis, de Calais - Saint Omer, de la Côte d’Opale et du Douaisis, permettant une bonne couverture de l’ensemble des bassins économiques de la région Nord Pas-de-Calais. Le fichier de base reprend les données comptables de plus de 10 000 entreprises. Pour chacun des 77 secteurs ou professions étudiés, les tableaux statistiques reprennent les soldes intermédiaires de gestion, les charges et les ratios d’exploitation. Ces données sont également présentées par tranche de chiffre d’affaires et sur longue période (10 ans). Les statistiques régionales sont consultables sur le site internet du CGA des Hauts de France ou sur CD Rom.


LES

ACTIONS

DE

Voilà 30 ans déjà que le Centre de Gestion Agréé des Hauts de France vous propose tout au long de l’année des formations qui vous accompagnent dans votre quotidien, vous donnent les moyens de progresser et vous assurent un développement professionnel et personnel. Les formations s’articulent autour de quatre grands thèmes :

Gestion et fiscalité         

La formation dans l’entreprise Le contrat nouvelle embauche La fiscalité belge Calculer le montant de votre retraite La société civile immobilière Le contrôle fiscal Le bail commercial La gestion de trésorerie ...

Commercial

 Le téléphone  Le mailing qui rapporte, le concevoir et le rédiger soi-même  La décoration florale  Gérer les contacts difficiles au quotidien  Techniques de vente : trucs et astuces pour améliorer vos ventes  Fidélisez votre clientèle, de l’accueil à la vente  Se remettre à l’Anglais, ...


F 

O R M A T I O N

Développement personnel          

        

Gestion du temps et du stress Sophrologie et relaxation Le Feng Shui et l’entreprise Relooking : mode d’emploi Ayez confiance en vous Le parfum sous toutes ses coutures L’aromathérapie Estime de soi Oenologie, dégustation professionnelle ...

Informatique et Internet

Premiers pas en informatique Initiation au logiciel Word Internet découverte La messagerie Outlook Express Créez son site vitrine sur Internet La photo numérique Le tableur Excel Le logiciel Powerpoint, ...

A votre service

Pour tout renseignement complémentaire : Hughes DESTOMBES ligne directe : 03 20 24 32 38 responsable formation Nathalie CAMPION ligne directe : 03 20 24 43 31 assistante formation email : formation@cgahdf.fr


 vos contacts au CGA Direction

Yves GRANIER

Standard

 03 20 24 98 52

Adhésions et dossiers

Claudine DAMIE Roxanne DAVID

 03 20 24 14 82  03 20 24 53 36  cgahdf@cgahdf.fr

Analystes de gestion

Hughes DESTOMBES Pascale FACHON Christine LASNE Martine VILLERS

 03 20 24 32 38  03 20 24 59 63  03 20 24 37 56

Comptabilité

Pascale FACHON

 03 20 24 59 63

Formation

Hughes DESTOMBES Nathalie CAMPION

 03 20 24 32 38  03 20 24 43 31  formation@cgahdf.fr

Observatoire & Statistiques

Christine LASNE

 03 20 24 37 56  observatoire@cgahdf.fr

Partenaire EDI

Jean-Pierre BEHAEGHEL

 03 20 24 38 03  jpbehaeghel@cgahdf.fr  03 20 24 43 31

Nathalie CAMPION

www.cgahdf.fr

CENTRE

DE

GESTION AGRÉÉ

DES

HAUTS

DE

FRANCE

Centre Mercure 8ème étage, 445 boulevard Gambetta, 59976 Tourcoing Cedex  03 20 24 98 52 -  03 20 27 05 18 -  cgahdf@cgahdf.fr -  www.cgahdf.fr Association loi 1901 - agrément du 15/11/1976 n° 101591 régulièrement renouvelé - siret : 310 160 130 00020

LES SERVICES DU CGA DES HAUTS DE FRANCE  

Les services du cga des Hauts de France