4 minute read

Psycho des petits

L’IMPORTANCE DES AMOURETTES DE VACANCES

Ces rencontres estivales… Nous, les Janette et Jano, nous avons tous, un jour, lors de l’enfance ou de l’adolescence, rencontré l’amour qui nous a fait chavirer le temps d’un été. Les lettres échangées, les appels secrets passés depuis la cabine téléphonique. Souvenirs, souvenirs… et nostalgie ! Si nous sommes passés par là, c’est donc tout naturellement que notre Janeton vivra, à son tour, cet amour, éphémère ou durable, qui marquera sa mémoire de manière indélébile. Cependant, en tant que parents, comment réagir face à ces amourettes ? Faut-il les cautionner ou les réprimer ?

TOUT À FAIT NORMAL !

Après avoir passé toute la journée au club enfant du centre de vacances, Janeton nous annonce qu’il a une amoureuse. Là, soit c’est la panique, soit nous trouvons cela « trop mignon ». Il n’a que 4 ans, peut-il vraiment être amoureux ? En fait, oui ! C’est souvent, après son entrée à l’école maternelle (entre 3 et 6 ans), que l’enfant s’aperçoit qu’il peut éprouver des sentiments pour d’autres personnes que ses parents. Comme il est moins centré sur lui, grâce à la socialisation, il développe une certaine attirance envers l’être avec qui il aime passer du temps, l’être qui lui apporte plus que ses amis. De plus, c’est lors de cette période qu’il prend conscience de son identité de genre. Évidemment, s’il ne vit aucune amourette à cet âge, on ne s’en inquiète pas, cela arrivera au cours d’un prochain été !

PEUT-ON PARLER D’AMOUR ?

Tout aussi étonnant que cela puisse paraître, les sentiments amoureux éprouvés sont proches de ceux que nous ressentons en tant qu’adultes. Évidemment, l’enfant ne s’intéresse pas encore à la sexualité puisque c’est lors de la puberté qu’elle apparait. C’est la raison pour laquelle il se contente de passer du temps avec sa personne préférée, de lui tenir la main, de l’embrasser sur la joue, de lui offrir des petits cadeaux. Dès la maternelle, les enfants créent des liens forts avec les autres, ils s’attachent à eux et donc le coup de foudre peut arriver ! Ne diton pas que l’amour n’a pas d’âge ?

INOUBLIABLE…

Lorsque nous discutons entre Janette, il est flagrant de constater que nous nous rappelons du moindre détail lié à cette première amourette. Le premier bisou, le premier « je t’aime ». Comment est-ce possible alors que c’est si lointain ? Comme toute première fois, cette expérience est mémorable puisque nous n’avons aucun point de comparaison. Cela la rend unique. Avoir un amoureux ou une amoureuse montre également que Janeton grandit, il devient moins dépendant de nous. De ce fait, le premier amour sera associé

à cette autonomie trouvée, aux souvenirs de vacances auxquels nous aimons nous raccrocher. « Être en couple » donne aux enfants l’impression d’être des grands comme papa et maman !

L’ENCOURAGER OU L’ARRÊTER ?

Si Janeton nous en parle, il est primordial de l’écouter, de ne pas le juger, de ne pas se moquer et d’accepter qu’il puisse être amoureux. Partager son ressenti est extrêmement positif. En effet, parfois, il aura tendance à garder cela pour lui, surtout lors de l’adolescence, et nous verrons que cela s’avère assez frustrant pour nous. L’idéal consiste à ne pas trop le questionner afin qu’il puisse garder une part de jardin secret et surtout, à ne pas en faire des tonnes. De même, si l’enfant a plusieurs « crush » pendant son séjour en colo’, ne nous alarmons pas, car c’est souvent un simple détail qui crée son attirance pour une personne plutôt qu’une autre. Aucun stress à avoir !

ET LES ADOS ?

Une nouvelle fois, la meilleure solution reste d’être à l’écoute. Veillons à leur fixer un cadre et surtout, à aborder la sexualité avec eux afin qu’ils soient préparés et conscients de leurs actes. Il est fréquent de constater que les adolescents ont une idée faussée de la sexualité et ce, à cause des vidéos diffusées sur internet. Nous pensons, à tort, qu’ils sont déjà au courant alors qu’en fait, ils sont très ignorants sur le sujet. Ce sera donc à nous de leur expliquer ce qu’est la réalité. Mettons également nos a priori de côté en osant apprendre à connaitre cet amour d’été. Cet intérêt nous rassurera et développera une confiance mutuelle avec nos grands Janetons.

LA FIN DES VACANCES…

Nous plions bagage, le départ est proche. Pour Janeton, petit ou grand, c’est la souffrance : il refuse d’abandonner ce récent amour. Lorsqu’il en fait la demande, aidons-le à rester en contact en prenant l’adresse mail des parents, le numéro de téléphone, etc. En cas de rupture, parce que loin des yeux, c’est souvent loin du coeur, soyons à son écoute, discutons avec lui, acceptons qu’il soit triste et solitaire afin de l’aider à traverser ce tout premier chagrin d’amour. N’oublions pas que nous avons fait l’expérience de cette souffrance avant lui et que partager notre vécu peut devenir un de nos plus beaux souvenirs de vacances… à ranger avec ceux liés à nos amourettes évidemment !

01 02

03 04

05 06

Des jeux pédagogiques et ludiques pour vos Janetons de tous les âges

01. Petit Boum - Bouteilles sensorielles 02. Elysta - Filysta 03. et 04. J'vais l'dire à ma mère - Mémo et ardoise nomade 05. Super Petit - Set de dessin effaçable 06. Kapla - Construction en bois & design