1 minute read

5 trucs pour

Élodie Lambion

5 TRUCS POUR… MIEUX VIVRE LES CRITIQUES AU TRAVAIL

Fuir la pause café ou le déjeuner entre collègues est devenu votre nouveau mantra parce que vous savez que c’est à ce moment-là que les critiques vont fuser. Elles ne sont jamais agréables à encaisser et vous faites tout votre possible pour les éviter. Pourtant, il faut croire que certains ont besoin d’attaquer les autres pour se sentir exister. Janette vous donne 5 trucs pour ne plus vous en préoccuper!

MISER SUR LES MESSAGES SUBLIMINAUX Ceux qui critiquent sont souvent frustrés. Parfois, ils ne sont même pas conscients de leur attitude! Et si votre mission était de leur faire remarquer, subtilement, dans la joie et la bonne humeur? L’astuce : retourner toutes leurs critiques en compliments. La contrariété les énervera, mais vous, vous aimerez!

SORTIR SON BOUCLIER Évidemment, c’est une façon de parler. Quoi que cela pourrait être un moyen peu subtil d’ouvrir les yeux à certains collègues! Pour ne pas se transformer en éponge émotionnelle, il convient de ne pas prendre les critiques personnellement. Ce que les autres pensent reflète leur réalité, pas la vôtre! REPÉRER LES COLLÈGUES « FEEL GOOD »

Au sein d’une équipe, il existe toujours des collègues bienveillants, amusants, toujours souriants, avec qui vous passerez, à coup sûr, des bons moments.

Accordez-vous une pause avec eux afin de faire le plein d’énergie positive. Après cela, les flèches des autres ne vous atteindront plus!

S’ÉLOIGNER DES ALLIANCES

Casser du sucre sur le dos des autres est souvent une manière de créer des alliances. Ne tombez pas dans le piège de Brigitte de la compta, écoutez-la blâmer les autres mais ne partagez pas votre point de vue. Cela risquerait de se retourner contre vous, car elle s’en servira! Toujours rester neutre! S’ADONNER À L’IMAGE MENTALE Imaginez-vous chantant un des chefsd’oeuvre de la chanson française (Janette s’excuse d’avance pour les fans de bonne musique) à la personne médisante du style «Laisse parler les gens», «Parle à ma main». Le plus difficile sera peut-être de chanter juste, mais surtout de cacher le léger rictus qui apparaitra sur vos lèvres!