5 minute read

Tendance déco

GLAMPING OR not glamping? Mélanie Trinkwell, créatrice d'espaces intérieurs, Mwell Studio

Contraction de "glamour camping", le glamping fait fureur chez les aventuriers du dimanche en ce moment. On se rêverait déjà dans un luxueux camp de la brousse version «Out of Africa»… Mais voilà, la pandémie va encore, pour beaucoup d'entre nous, faire passer les vacances à la trappe… Alors pourquoi ne pas revisiter notre petit bout de jardin, ou terrasse, façon «été en tente douce»? Tribus nomades en mal de voyages, réjouissez-vous, et adoptez ce nouvel esprit campagne! (Que les workohollics se tranquillisent, le bureau de jardin est lui aussi très en vogue.)

Out of Africa at home

Pour beaucoup, camper dans une tente se révèle un petit peu éloigné de l'idée que l'on se fait du luxe, pour dire le moins. Ajoutez néanmoins quelques guirlandes lumineuses et des coussins de sol : votre pire cauchemar commence alors déjà peut-être à prendre des airs de retraite zen ultra désirable… Les réseaux sociaux croulent sous les hashtags #glamping illustrant des jardins, initialement quelconques, ayant pris des airs d'escapade chic, via quelques pièces maitresses comme un tipi moelleux, une verrière aux allures de jungle ou encore un corner de cinéma outdoor. Sans oublier le fameux bar de jardin ! Avouez-le, vous aussi, après une balade de fin de journée le long des vignes de la Moselle luxembourgeoise, vous avez inscrit dans votre moteur de recherche favori « bar de jardin » et avez ainsi contribué à faire monter de 122 % ce nouvel oxymoretrès en vogue sur le net en 2021 (étude Made.com) ! C'est ainsi que votre terrasse s'est sans doute équipée d'un bar de plage pour un aller simple à Punta Cana, puisque de l'enseigne de bricolage à la marque de mobilier trendy, tous en font la publicité. Un bar n'est rien sans sa cuisine attenante, alors pensez à équiper ce nouveau comptoir d'un mini-réfrigérateur. Et si les fans de chamallows grillés fondent pour un brasero, les chefs en devenir investissent quant à eux dans les fours à pizza, qui feront d'ailleurs un excellent point de chauffage pour les mois plus frais de l'année. Côté mobilier, c'est le fauteuil suspendu, tel un refuge arboricole, qui a la cote. En rotin, sinon rien, SVP! En effet, ce matériau est la grande tendance de l'année… Imaginez donc un canapé d'angle en rotin orné de moelleux coussins pour accueillir vos proches si peu vus ces derniers mois. Il semble à ce propos que de nombreux propriétaires aient prévu des travaux d'extension de terrasse et d'espace extérieur pour recevoir leurs convives confortablement, alors qu'ils n'hésitent pas aussi à y installer une grande table de ferme en bois et deux bancs attenants joliment auréolés d'une guirlande électrique. Notez que les confinements successifs nous ont contraints à créer nos propres divertissements et à rendre les espaces de vie multifonctionnels, c'est ainsi que sont nés les cinémas de jardin avec une large gamme de projecteurs d'extérieurs: un drap blanc tendu à un fil et bienvenue au drive-in…

Une vision pratique et responsable du végétal

Par-delà le bureau…

Ce nouveau visage que revêtent nos terrasses et jardins ne serait rien sans la nature luxuriante qui les accompagne ! Pas forcément la peine d'embaucher des paysagistes pour concevoir ces espaces (leurs carnets de commande sont saturés de toute manière) : la demande se tourne surtout vers des plantes qui

C'est qu'après un an de télétravail, nous avons tous désespérément besoin de changer de décor et de passer du temps à l'extérieur. Il est temps de combiner ces deux aspirations. Et si nous consacrions quelques mètres carrés à un abri de jardin ? Les cabanons ne se limitent plus désormais à de simples remises à outils ou à vélos. Bonjour les "studios créatifs" : chambre d'amis, salle de sport, salle de jeu, salle à manger à coté du bar de jardin (encore lui). Et puis pourquoi pas en faire votre peuvent supporter de fortes chaleurs et nécessitent un minimum d'arrosage. Bambous, oliviers, figuiers et cactus, bien sûr, ont ainsi la cote ! En version nomadisme chez soi, la plante en pot séduit toujours autant via la tendance du « box garden » ou « potager en boite ». Pour les néo-jardiniers,

nouveau bureau ? Après tout, cet abri offre un espace calme et confortable pour travailler de manière productive (attention quand même au chant des oiseaux parfois un peu tapageur!). Si l'on ne regrette généralement pas les longs allers-retours kilométriques dépensés pour se rendre à son bureau traditionnel, il faut avouer qu'il nous manque parfois cette petite coupure du trajet, qui permet de bien séparer les tracas privés des contrariétés professionnelles… La solution est dans ce pas japonais qui vous reliera au fond du jardin ! En fonction de vos besoins en climatisation ou chauffage, il serait peut-être judicieux d'opter pour une version plus évoluée, communément appelée « studio de jardin » puisqu'il s'agit d'un module préfabriqué en usine, spécialement conçu pour accueillir un bureau ou un cabinet médical. Sans parler du fait qu'en devenant une annexe du bien, cet investissement - pourquoi pas locatif - en augmentera la valeur. Du point de vue de la déco, les modèles en bois restent indémodables, viennent s'y ajouter un toit plat et une grande baie vitrée. Alors, homeworkers ou gardenworkers ?

cette pratique est l'idéale puisqu'elle reste compacte et donc facile à entretenir… Laissez-vous tenter: une palette de bois revisitée accueillera, à la verticale, le long d'un mur, de multiples herbes aromatiques. Et les bricoleurs (en herbe) auront la bonne idée d'y glisser un système d'arrosage automatique. Côté déco, on notera le retour de la jardinière dans sa version XXL, en béton pour conférer à la terrasse un aspect contemporain. N'hésitez pas à la poser sur un porte-plante à roulettes pour pouvoir revisiter le paysage…