4 minute read

Supermaman

Salomé Jéko

JOUER AVEC LUI À FAIRE « COMME LES GRANDS »

L’imitation est une étape cruciale du développement de l’enfant. Et si vous profitiez de cette phase pour lui proposer des activités propices à la transmission d’enseignements fondamentaux pour son avenir?

Vous le voyez vous épier du coin de l’œil et vous imitez en douce devant le miroir? Votre enfant passe à coup sûr par une période de mimétisme, censée lui permettre de mieux comprendre le monde qui l’entoure. En copiant vos comportements, réactions et paroles, il va progressivement construire sa personnalité.

UN RITUEL BEAUTÉ À PARTAGER

Si vous vous maquillez fréquemment pour aller travailler ou prenez soin de vous mettre en valeur pour sortir, il y a fort à parier que votre petit bout de chou va vouloir faire pareil…Et si vous lui proposiez de partager avec vous un rituel beauté? En l’accompagnant de la sorte, vous pourrez booster son amour propre – en lui apprenant à prendre soin de son corps et à l’aimer tel quel – tout en lui inculquant les gestes de tous les jours qui garantiront son hygiène. Aussi, faites de ce rendez-vous un grand moment et démarrez les préparatifs en amont. Offrez-lui une crème hydratante adaptée à son âge, la plus naturelle possible et à base d’eau thermale par exemple, puis proposez-lui de fabriquer ensemble un baume à lèvres, un vernis à ongles ou un parfum à partir de produits naturels (voir encadré). Autre idée: prendre un rendez-vous en duo chez le coiffeur, par exemple. Cette petite sortie «comme un grand», en compagnie de maman ou papa, vous assurera un vrai moment de complicité! VOS ACTIVITÉS EN DUO

Pensez également à proposer à votre enfant de participer à vos activités favorites histoire de lui ouvrir votre univers, voire aux tâches ménagères afin de le responsabiliser. Une fois n’est pas coutume, partagez avec lui votre cours de yoga ou même de fitness– plein de vidéos proposent de faire des activités parents-enfants sur Internet – ou invitez-le à vous aider en cuisine. L’occasion encore une fois de lui expliquer l’intérêt du sport ou l’importance d’une bonne alimentation.

DES VÊTEMENTS COMME PAPA/MAMAN

Certaines marques proposent des tenues identiques pour petits et grands, mais vous pouvez également miser sur les accessoires ou les rappels de couleurs et de motifs. Le même nœud papillon que papa, des chaussures à paillettes comme celles de maman, un petit sac en bandoulière ou une casquette en écho à ceux que vous portez vous-mêmes en tant que parents… et le tour est joué! Idem du côté des bijoux: si plusieurs marques proposent des parures parent-enfant, vous pouvez aussi profiter du week-end pour vous lancer à deux dans la réalisation de bracelets maison.

Attention, quelle que soit l’activité, veillez à ce que le fait de porter du maquillage ou certains de vos habits soit bien perçu par votre enfant comme une forme de déguisement «pour rire», et non comme une entreprise de séduction.

Pour les petites filles : DIY pour un vernis à ongle maison

Mélangez une cuillère à soupe de fécule de maïs bio avec deux cuillères à soupe d’eau froide. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire bio. Vous obtiendrez une pâte un peu épaisse que vous pourrez appliquer sur les ongles. Ce vernis naturel s’enlève avec de l’eau savonneuse et fait très bien illusion !

rèche ini M : Grandir en pleine nature !

Juste à côté du Lenze Parc à Bertrange, la crèche Mini Me propose aux enfants de grandir et de s’épanouir dans un environnement multilingue, propice au bien-être et à la découverte.

Cette jolie maison, à la fois lumineuse et spacieuse, a été bâtie et pensée spécialement pour accueillir des enfants en toute sécurité et sérénité. Du lundi au vendredi, de 7h à 19h, la crèche Mini Me o re ainsi aux petits un espace pour grandir et satisfaire leur curiosité. « Chez nous, l’enfant est considéré comme une personne unique et nous sommes à l’écoute de ses goûts et de son rythme », explique Céline Carucci, en charge de la gestion de la crèche. Encadrée par une équipe d’éducateurs, Mini Me est une structure multilingue, où le luxembourgeois et l’anglais sont le plus fréquemment parlés. « Mais nous avons des enfants qui viennent de partout dans le monde. Australie, Pakistan, Inde… Quand ils n’ont jamais entendu autre chose que leur langue natale, nos éducatrices font toujours l’e ort d’apprendre quelques phrases a n de pouvoir interagir avec eux », souligne Céline. Des activités ludiques pour apprendre le luxembourgeois et l'anglais à travers de petites comptines ou chansons ainsi que des jeux ont également été mis en place. Chaque semaine, un programme d’animation varié - auquel se joint aussi un magicien qui vient régulièrement à la crèche - est décidé en concertation avec les petits. « On leur donne une grande liberté. Nos éducatrices parlent avec eux pour savoir ce qui pourrait les intéresser et imaginent ensuite des activités, notamment artistiques, sur ces thématiques ». L’accent est mis sur l’épanouissement personnel au travers d’ateliers musicaux, créatifs et de relaxation. « Nous initions les petits au yoga, avec un professeur extérieur qui vient à leur rencontre. Nos éducatrices sont d’ailleurs actuellement en train d’être elles-mêmes formées pour pouvoir prendre la relève », poursuit Céline Carucci. Du fait de son accès direct au Lenze Parc, la crèche mise beaucoup sur les jeux en plein air qui permettent aux enfants de se défouler. C’est dans cet esprit que Mini Me a récemment acquis des vélos. « Chaque enfant a ainsi pu personnaliser le sien et peut désormais l’utiliser pour nos balades extérieures ». Et, grâce aux poussettes multiplaces, même les bébés pro tent du parc !

Faites la visite virtuelle de la crèche Mini Me en fl ashant le QR code:

224, rue de Luxembourg | L-8077 Bertrange | Tél.: 28 66 96 23 | Plus d’infos sur creche-minime.lu