3 minute read

Dans votre assiette

NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR L’ORGANISME

Olivia Beziat, diététicienne-nutritionniste

Nettoyer, purifier votre organisme pour vous débarrasser des toxiques alimentaires que vous avez avalé ces derniers temps comme les pesticides, les additifs, les métaux lourds ou suite à un excès d’aliments hyper transformés ou encore après un traitement médicamenteux s’avère une bonne initiative, votre corps vous remerciera!

La nature étant bien faite, notre organisme est doté de systèmes filtres capables d’éliminer ces toxiques par voie naturelle via les urines. Cependant face à la multiplication des sources de pollution interne et surtout la régularité de notre exposition aux divers produits toxiques, notre organisme aurait bien besoin d’un coup de pouce pour neutraliser les radicaux libres. En allégeant la surcharge de travail de nos systèmes filtres (foie, reins, intestins, peau, poumons), nous aidons notre organisme à reprendre le dessus. Pour cela, on évite durant 4 semaines l’alcool, la caféine, la théine, les sucres ajoutés, les graisses saturées, les additifs et les pesticides, on s’hydrate et on fait le plein d’anti-oxydants. Ça c’est la théorie, et pour la vraie vie, Janette vous explique tout!

1.ÉVITER LES PRODUITS TRÈS TRANSFORMÉS

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de consommer

des aliments bruts et simples que vous faites cuire et assaisonnez vous-même. Préférez un pain de bonne qualité plutôt que des céréales ou des biscuits petitdéjeuner. Evitez les produits pré-cuits ou à cuisson rapide: riz précuit, pâtes à cuisson minute, pain sous vide, etc. Privilégiez les produits «nature» comme une conserve de légumes au naturel plutôt qu’une poêlée cuisinée surgelée. Favorisez les aliments qui se mâchent: éviter les produits mous comme les pains de mie, les brioches, les pains au lait, etc. Pour le sucré, préférez le chocolat à croquer plutôt qu’à tartiner, le fait-maison avec des ingrédients simples pour les goûters des enfants.

2.RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE

Pour éviter les toxines, il faut limiter les chairs animales chargées en hormones, antibiotiques et métaux lourds. Pour cela, Janette privilégie les plats végétariens à base d’œufs ou protéines végétales pour réduire les viandes et poissons. Et comme réduire ne veut pas dire supprimer, on conserve les petits poissons gras qui accumulent moins de polluants (sardines, maquereaux, anchois, rougets, limande) et la viande blanche issue de l’agriculture biologique (poulet, dinde, pintade, lapin).

↑ On évite durant quatre semaines l’alcool, la caféine, la théine, les sucres ajoutés, les graisses saturées, les additifs et les pesticides, on s’hydrate et on fait le plein d’anti-oxydants. ↓

3.AUGMENTER LES FIBRES

En suivant les 2 premiers conseils, vous augmenterez indéniablement vos apports en fibres en faisant la part belle aux fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et aux féculents peu transformés. En pratique, mêlez les fruits et légumes crus et cuits ensemble, faites entrer les couleurs dans votre assiette, il n’y a pas d’ordre à suivre pour faire le plein d’anti-oxydants. Variez vos féculents, explorez des variétés que vous n’avez jamais essayées ou que vous consommez peu: les légumes secs, les variétés anciennes de céréales, les farines autres que le blé, etc. Toutes les céréales et riz blancs sont déjà des aliments transformés, privilégiez donc les féculents semi-complets ou complets.

4.BOUGER ET TRANSPIRER

L’organisme élimine également par les pores de la peau donc à vous de transpirer régulièrement en augmentant vos dépenses énergétiques. Pour y arriver, Janette vous conseille de planifier vos activités sur la semaine comme vous planifiez vos menus: organisation et anticipation pour garantir l’action! Rendez-vous aussi à la rubrique “Forme” de votre magazine préféré (page 52 ce moisci) ainsi que sur janette.lu pour retrouvez tous les mois nos exercices en vidéo!

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement tout au long de la journée. En ce moment, la gourde personnelle est de rigueur et c’est tant mieux pour l’élimination car boire permet d’évacuer nos déchets métaboliques par nos urines. Une eau de source agrémentée de citron, plantes ou fruits infusés sera parfaite pour votre consommation quotidienne.