3 minute read

Sélection ciné

Charlotte Wensierski

La fermeture des salles de cinéma engendrée par les mesures prises contre le coronavirus ne nous permettent malheureusement pas de vous indiquer ce mois-ci les dates de sortie de ces films. À noter donc pour vos séances de ciné post confinement!

The Walt Disney Company E n co n n e x i o n avec l’univers des X-Men, Josh Boon réunit les « gueules » parmi les acteurs en train de monter ces temps-ci, Anya Taylor-Joy la protégée de M. Night Shyamalan, le grand Charlie Heaton le frère introverti de Stranger Things, autant de figures auparavant reléguées aux rôles de meilleurs amis faire-valoir qui trouvent à présent toute leur place dans des projets conséquents. L’allégorie est donc assez claire et servie sur un mode très léché, très divertissant avec des qualités de narration indéniables : la différence ne doit pas être éradiquée, les différents ne doivent pas tout condamner, il s’agit avant tout de s’apprivoiser, mieux se comprendre et s’accepter. Un message universel et éternel. THE NEW MUTANTS « …ET ILS ONT DES SUPER POUVOIRS BIZARRES » De Josh Boone avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton.

LE JARDIN SECRET «…NON VRAIMENT ILS VONT BIEN!» De Marc Munden avec Colin Firth, Julie Walters.

un beau classique de la littérature jeunesse anglo-américaine après l’excellente version élégiaque de la réalisatrice Agnieszka Holland. L’histoire met en scène une orpheline au caractère bien trempé, dure tant elle est triste et perdue. À travers l’amitié qu’elle tisse avec deux garçons très différents et son exploration d’un jardin en friche qui recèle bien des trésors, elle va retrouver une sérénité, et un équilibre qui rayonnera sur tout son entourage. Le mouvement structurel du Secret Garden est la régénération. Une œuvre vraiment magique qui perd ici du rustique et viscéral des précédentes réécritures filmiques mais gagne certainement en pertinence pour les jeunes publics d’aujourd’hui.

QUEEN & SLIM «…MAIS ILS SONT EN CAVALE» De Melina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine.

Melina Matsoukas est connue pour avoir travaillé sur les clips musicaux de Beyoncé et Rihanna notamment. Elle s’attelle avec Queen & Slim au long-métrage de fiction en un démarrage franchement intense et vivant qui a son âme propre. Ses protagonistes forment un couple de fugitifs interprétés par la star de Get Out Daniel Kaluuya et la sculpturale Jodie Turner-Smith. Leur virée et leur romance brûlante sous fond de questionnement sur les préjudices raciaux captivent et secouent.

dvd Dans les bacs le 25.03.20 © Le Pacte

De Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti , Djebril Didier Zonga , Issa Perica , Al-Hassan Ly

Récemment primé par le César du Meilleur Film de l’année en France, ce pamphlet qui dénonce la misère sociale et l’impuissance des personnes qui la vivent emprunte son nom frontal et intransigeant au monument de la littérature. Ladj Ly est un membre du collectif Kourtrajmé, au sein duquel font fières figures Kim Chapiron, Romain Gravas mais aussi JR qui enseigne désormais à l’école du même nom. Il raconte l’arrivée dans la cité de Montfermeil (où Hugo à écrit son roman) d’un policier qui n’a pas l’expérience de ce terrain et porte donc un regard neuf, un peu comme celui du spectateur sur ce qui s’y déroule. Stéphane et nous-mêmes sommes alors témoins catastrophés d’une grosse bavure d’un de ses co-équipiers et de la révolte qui s’en suit. Une invitation à la prise de conscience musclée qui n’est pas dépourvue d’humour et qui est remplie d’humanité, une plaidoirie pour la compréhension des problématiques liées à la misère et une incitation à agir.