Janette 39 - Octobre 2018 (2)

Page 56

Claudine Boulanger-Pic, psychologue

Comment muscler ma force psychologique ? On en parle peu souvent, et il est toujours là. En filigrane de tous les accomplissements humains, jusqu'aux plus extraordinaires : c'est le mental, notre cerveau, notre psychologie, qui nous permettent de nous dépasser. Ceux qui se retrouvent souvent au contact de leurs limites le savent bien : sportifs de haut niveau, militaires en opération, pompiers en intervention… Parmi les exemples les plus frappants, le Néerlandais Wim Hof a appris à contrôler son corps par l'esprit pour endurer des températures extrêmes et même contrôler son système immunitaire. Ou encore Cécilia Berder de l'équipe de France d'escrime, vicechampionne du monde, qui remporte une médaille lors d'une compétition internationale, alors qu'elle est blessée.

VOICI DONC 5 CONSEILS POUR QUE VOUS APPRENIEZ VOUS AUSSI À FORGER VOTRE MENTAL ! 1. Dépasser ses préjugés et se convaincre qu'on peut entraîner ses capacités mentales Pour être performant, il est indispensable de maîtriser un certain nombre de facultés mentales, comme le souligne le psychologue et préparateur mental Anthony Mette : "cela nécessite un travail sur la motivation, la capacité d'attention et de reconcentration, la gestion de l'énergie et du stress."

On a longtemps pensé qu'on ne pouvait pas entraîner le mental. Contrairement aux faiblesses du corps, les vulnérabilités psychologiques telles que le stress ou le manque de confiance en soi sont souvent considérées comme intrinsèques. C’est inexact ; s’il est vrai que nous avons un certain terrain psychologique à l'origine, nous avons aussi tous la possibilité de nous améliorer par un entrainement.

• La méditation de pleine conscience. • L'optimisation du potentiel : l'armée

a développé depuis les années 90 les techniques d'optimisation du potentiel (TOP), qui s'appuient sur la respiration, la relaxation et l'imagerie mentale, pour aider les militaires à mieux gérer leur stress, se concentrer, prendre des décisions… • L'accompagnement personnalisé : travail avec un psychologue qui aide à instaurer une bonne hygiène de vie, à 2. Tester les différentes approches gérer la pression, à solidifier le mental. existantes, de la pleine conscience aux techniques d'optimisation militaires 3. Reconnaître son stress Il existe de nombreuses approches et ses émotions pour les apprivoiser dont nous avons déjà eu l’occasion de Parmi tous les axes de travail posparler et chaque Janette peut se faire sibles, la gestion du stress est l'un une idée de ce qui lui correspond le des aspects les plus importants pour mieux en les testant : la performance. Il est donc essentiel • La sophrologie : des athlètes comme d'apprendre à connaître ce stress Yannick Noah ou Jo Wilfried Tsonga plutôt que de l'ignorer ou le cacher. se sont tournés vers cette pratique Même des sportifs de hauts niveaux bien connue. de réussite connaissent un stress

56 ::: Janette et Psyché


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.