Page 1

Bienvenue sur la version électronique du magazine dans son intégralité. Cette version vous est proposée gratuitement après inscription. Son accès sera payant à une étape ultérieure.


N° 1443

SOMMAIRE À LA UNE Caroline Jodun

Deuxième album pour Caroline Jodun, avec la sortie de Nu destiné à la fin de ce mois. La suite de Leker Soufer (2013) la présente avec une personnalité mieux affirmée sur cet opus, qui devrait figurer parmi les meilleurs de cette année.

4

INTERVIEW

PORTRAIT

Calogero

Laura Hebert, l’âme du Kaz’Out Festival

Scope a interrogé le mélodiste sur le processus de création et sur sa vision du monde artistique. Ainsi que sur la surmédiatisation de jeunes talents propulsés au rang de stars par la téléréalité.

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Un adage qui prend tout son sens avec le couple formé par Lionel Permal et Laura Hebert.

12

8 EXPOSITION Le musée de la photographie Scope vous propose une petite balade dans les souvenirs, à travers ces quelques photos choisies de la collection du Musée de la Photographie, qui fête ses 50 ans.

18

51

MUSIQUE 14

Le One Live Festival FESTIVAL 16

Dombeya Music Festival

CINÉMA 22

Les sorties de la semaine TECHNO 24

CETTE SEMAINE MUSIQUE

Les enfants maudits du rock The Libertines

Infos, programmes terrestres et satellitaires

Jeu vidéo mauricien ENVIRONNEMENT 40 BRICOLAGE 42 CUISINE 46 KITIKWI 48

SOCIÉTÉ 30

Les jeunes et la sexualité DOSSIER 34

La pauvreté

JEU CONCOURS

Jouez avec Scope et gagnez des billets pour : - Koze Fam - Le concert de Francis Cabrel - Le concert de Kendji Girac - Le Festival Kaz Out

JEUX 115 HOROSCOPE 125 COIN DU RIRE 126 CARICATURE 128 N° 1443 > SCOPE < 1


TECHNO

DRAWN ADVENTURES

Super Mario à la sauce mauricienne Vipin Dhunnoo, 28 ans, est un passionné de jeux vidéo, au point de vouloir créer ses propres jeux. Après Tizan, sorti en 2015, il remet ça avec Drawn Adventures. Un jeu en 2D, en blanc et noir, inspiré de Super Mario, mais qui se déroule dans des paysages authentiques mauriciens. Un Super Mario version mauricienne, c’est en quelque sorte ce que propose le Mauricien Vipin Dhunnoo aux gamers. Un jeune garçon, muni d’un fusil, court vers

24 > SCOPE < N° 1443

l’aventure à grandes enjambées. Son but : se battre contre l’envahissement de son île par des ombres agressives, qu’il lui faudra dégommer à coups de balles. “Le

personnage, c’est un peu moi. Il porte des verres et sa morphologie se rapproche de la mienne. En tout cas, il est très mauricien, avec ses savates dodo.”


Cinq niveaux.

Disponible gratuitement sur Playstore, ce jeu d’aventures est intimement lié à notre île, avec des paysages authentiquement mauriciens dans lesquels évolue le personnage principal. La première étape se déroule en pleine campagne, avec des champs de cannes à sucre surplombés par des montagnes. Côté musique, du séga, bien entendu, pour accompagner le joueur dans ses aventures. De temps à autre, on peut voir un paille-en-queue traverser le paysage, alors que des inscriptions en créole accentuent l’impression que l’histoire se déroule sur nos terres. Au total, ce sont cinq niveaux qui sont proposés dans le jeu, tous imprégnés de la vie mauricienne. Après la campagne et son

lot de verdure, place aux villages, puis à la ville, avant de faire un détour par la côte et finir en bord de mer. Comme tout bon jeu d’aventures, à chaque fin de niveau, le personnage principal doit en découdre avec un boss pour pouvoir atteindre le prochain niveau. Du puzzle solving est également au menu pour rendre le jeu plus attrayant.

Une façon de s’exprimer. Passionné de jeux vidéo, Vipin a grandi en jouant à Super Mario principalement, raison pour laquelle il s’est inspiré de ce jeu populaire pour concevoir le sien. Il l’a imaginé pour que son île s’inscrive sur la carte des jeux vidéo. “Les jeux auxquels nous jouons

montrent des paysages de certains pays comme le Japon, les ÉtatsUnis, ainsi que des pays européens. Je me suis dit qu’il fallait y avoir un jeu où les paysages mauriciens seraient mis en avant.” Vipin Dhunnoo n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà sorti un jeu en 3D en 2015, intitulé Tizan, inspiré de Tizan, personnage populaire des contes mauriciens. Designer, Vipin Dhunnoo n’a pas eu beaucoup de mal à s’immerger dans la conception de jeux vidéo. “Pour concevoir un jeu, il faut arriver à maîtriser quelques logiciels, à l’instar de Unity Software, sur lequel j’ai construit le jeu. Ce n’est pas compliqué mais c’est demanding. Le game design est un art, une façon de s’exprimer. J’ai pris beaucoup de plaisir à créer ce jeu.”

N° 1443 > SCOPE < 25

Scope 121016 Vipin Dhunnoo  

My Game Drawn Adventures featured in the Scope Magazine.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you