Manuel i-FR 2013

Page 14

13

Procédure de qualification de la profession informaticien/-ne CFC Partie A

1. 1.1

Commission de qualification (CQ) Situation initiale

La profession informaticien/-ne CFC fût à la base une initiative de l’association professionnelle Swissmem. Les premiers apprentis informaticien/-ne CFC du canton de Fribourg ont débuté leur formation en 1995. La première classe a débuté avec 20 apprentis en formation duale (y compris 3 apprentis fribourgeois de langue allemande en formation dans le canton de Berne). Lors de ses débuts, la formation était fortement orientée vers l’électrotechnique. Par la suite, la réforme de la formation professionnelle en informatique par I-CH a engendré une modularisation de la formation. Ainsi la commission d’examen a dû revoir et adapter son processus d’évaluation afin d’être alignée avec les nouvelles conditions imputées par la réforme. C’est ainsi que la commission de qualification, constituée d’experts métiers par domaines, a été créé afin de superviser et vérifier la conformité de la formation envers le nouveau règlement. La commission de qualification a été constituée en 2008, comprenant des experts du monde du travail et des représentants des écoles formatrices du canton, afin d’assurer une collaboration alignée aux besoins des deux parties. Cette commission est supervisée par son président, responsable de la répartition des tâches nécessaires au bon déroulement des examens. Vous trouverez de plus amples informations concernant le processus d’examen dans ce manuel.

1.2

Buts de la commission de qualification

La commission de qualification est un organe de surveillance des examens professionnels en informatique. Elle s’assure que le processus de qualification est effectué conformément à l’ordonnance. La commission s’assure de la validation et du contrôle des examens modulaires, de l’organisation des examens finals et de la formation des experts. Elle est responsable de l’éclaircissement, du jugement et de l’établissement de recommandations au SFP en cas de situations spéciales et de recours. La CQ engage les expertes et experts sur recommandation du chef expert.

1.3

Membres de la commission de qualification

La liste des membres de la commission de qualification est disponible sur le site internet à l’adresse : http://cq.i-fr.ch/Pages/Lacommission.aspx


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.