Plaquette 1011

Page 23

ENFANTS DU SIÈCLE, UN DIPTYQUE FANTASIO / ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR

ALFRED DE MUSSET / BENOÎT LAMBERT DEUX MUSSET FACE A FACE POSENT CETTE QUESTION FONDAMENTALE DE LA JEUNESSE : EST-IL POSSIBLE DE CHOISIR SA VIE ?

Benoît Lambert Musset a vingt-quatre ans lorsqu’à quelques mois de distance, il écrit

THÉÂTRE LE BEL IMAGE 19 & 20 JAN. 2011, 20H00 CRÉATION 2010

Fantasio et On ne badine pas avec l’amour. Entre les deux, un drame – il se sépare de George Sand – et un chef d’œuvre – Lorenzaccio. En mettant en jeu ces deux fulgurances en diptyque, Benoît Lambert, agrégé, normalien et metteur en scène aguerri aux œuvres engagées, poursuit son exploration d’un théâtre profondément politique. Car le romantisme de Musset trahit la radicalité d’un auteur bien plus excessif qu’on ne l’imagine. Benoît Lambert, encore lycéen, aimera le théâtre par la grâce d’une mise en scène d’On ne badine pas avec l’amour signée Jean-Pierre Vincent. Revenir à Musset, c’est retrouver ce plaisir-là ; c’est aussi et surtout faire partager l’émotion du retour aux sources et poser cette question fondamentale de la jeunesse : Est-il possible de choisir sa vie ?

RENCONTRE APRÈS SPECTACLE > LE JEUDI 20

© Clément Bartringer

« Si Fantasio est une pièce “joyeusement désespérée”, On ne badine pas avec l’amour est une pièce résolument crépusculaire… De l’une à l’autre, la jeune fille se radicalise et le jeune homme s’adoucit. Autour d’eux, évolue une galerie de figures grotesques et comiques. Ce « mélange des genres » est au cœur du projet littéraire des romantiques. Comme si Musset juxtaposait aux affres de la jeunesse, touchants et parfois poignants, le ridicule définitif de l’âge mûr. Dans cette confrontation cruelle, où l’on passe sans arrêt du rire aux larmes, de la bouffonnerie au drame, circule une vie, une rage, une santé stupéfiantes. »

Texte Alfred de Musset / Mise en scène Benoît Lambert / Avec Pierre Ascaride, Stéphan Castang, Cécile Gérard, Etienne Grebot, Morgane Hainaux, Guillaume Hincky, Marion Lubat, Emmanuel Vérité / Scénographie et lumières Antoine Franchet / Costumes Violaine L. Chartier / Création sonore Anthony Dascola / Régie générale Marc Chevillon / Production déléguée Le Théâtre de la Tentative / Coproduction Le Granit, scène nationale de Belfort, La Comédie de Caen - CDN de Normandie, La Scène nationale de Sénart, Les Salins, scène nationale de Martigues / Avec le soutien du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff / Création le 4 octobre 2010 à La Comédie de Caen / Benoît Lambert est artiste associé au Granit, scène nationale de Belfort / Le Théâtre de la Tentative est conventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil régional de Franche-Comté 40 / 41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.