portefolio
Ivana Nedyalkova Université de McGill ‘21
• Communiqué avec de multiples partenaires du secteur municipal et privé pour sensibiliser les citoyens et créer un réseau durable de cendriers de recyclage de cigarettes dans la ville de Montréal.
Ivana Nedyalkova
contact LinkedIn(438)ivana.mitova@live.com827-5444
Maîtrise en urbanisme sept. 2019-août 2021 Mémoire: The city of tomorrow: Exploring politics and dissent in tech-driven urban development Baccalauréat en art sept. 2014-mai 2018 Concentration majeure: études environnementales
• Expérience dans les domaines de l’urbanisme, de la géographie, et de la santé publique.
• Développé le projet par le biais de nouveaux partenariats avec d’autres organismes
environnementaux à but non lucratif à Montréal, ainsi qu’à travers la participation du public et du secteur privé (ex. Desjardins).
Directrice la logistique oct.2017-avril 2018 Conférence nationale sur la recherche intégrative
• Passionnée par le développement durable et le travail communautaire
• Maîtrise de: MS Office, GIS, R*, Adobe Illustrator - Photoshop - InDesign, SketchUp, AutoCAD
• Publication des résultats dans les archives du McGill Office of Sustainability.
• Langues : Français, anglais, bulgare
• Mis en œuvre de méthodes innovantes pour suivre les progrès du réseau de cendriers, notamment des logiciels de cartographie GIS.
• Mené une série d’entrevues avec des propriétaires et des gestionnaires de locations à court terme afin de contextualiser l’analyse spatiale ci-dessus.
Projet Capstone sept.2017 - déc. 2017 McGill Office of Sustainability
• Rédigé une réponse au mandat de l’Office détaillant un plan d’action pour la création du sondage, ainsi qu’un rapport final portant sur les attributs des espaces verts sur les campus de McGill et nos recommandations pour son aménagement.
• Assisté aux événements de collecte de fonds.
• Créé un sondage ArcGIS mobile qui sert à quantifier et analyser l’aménagement des espaces verts sur les campus de McGill.
• Mis en œuvre des moyens de rendre la conférence plus durable et accessible.
• Organisé un événement de réseautage pour la fin de la conférence, y compris : trouver un lieu, obtenir les permis nécessaires, approvisionnement de matériaux, etc.
Urban Politics and Governance Research Group at McGill University
• Géré le projet d’installation d’une infrastructure de recyclage de cigarettes dans la ville de Montréal.
compétences
Assistant de recherche mai 2020-août 2020
Chargée de projet nov. 2018-sept. 2019 Société pour l’Action, l’Éducation, et la Sensibilisation de l’Environnement de Montréal
éducation
Université de McGill
• Préparation d’un rapport pour la Ville de Montréal détaillant les résultats de la recherche ci-dessus ainsi qu’une analyse de leurs politiques actuelles d’accessibilité au logement.
• Utilisé des méthodes d’analyse spatiale pour quantifier l’impact des locations à court terme (ex. AirBnb) sur l’accessibilité au logement abordable dans la ville de Montréal.
• Présentation de ce projet et nos résultats au sein d’une conférence de l’Office.
expérience
• Responsable de l’organisation de la logistique de l’accueil d’une conférence de recherche afin de promouvoir la recherche interdisciplinaire.

atelier i atelier ii atelier charretteiii du CCA 10864
sommaire
Phase I
Au cours de la première moitié de l’atelier, les équipes ont été chargées de créer un portrait de la région tout en se concentrant sur un élément urbain spécifique. Notre équipe s’est vu attribuer le thème du paysage et de l’environnement bâti, et nous nous sommes donc concentrés sur la morphologie de la zone : ses variations architecturales, ses réseaux de rues, et l’expérience sensorielle vécue dans chaque Nosquartier.résultats ont été présentés visuellement et comprenaient en grande partie des croquis réalisés sur le terrain, que l’on peut voir cidessous. Nous avons choisi le dessin à la main plutôt que la photographie afin de communiquer la valeur émotionnelle suscitée par l’environnement bâti, ce qui a permis aux autres équipes de mieux comprendre ce qu’est l’expérience de la forme urbaine à l’échelle humaine.
atelier i
Notre premier projet d’atelier a mis les étudiants au défi d’agir en tant que conseillers communautaires en analysant un site qui s’étendait sur Ville-Marie, Westmount, Petite Bourgogne et Pointe-Saint-Charles.

4

5

Phase II


La deuxième phase demandait aux équipes de définir une problématique spécifique qui avait émergé de la phase précédente et de proposer un plan pour y répondre. Notre plan, intitulé Au-delà de la durabilité, était axé sur la réalisation de la justice environnementale et sociale à travers l’environnement bâti. La question de la répartition inégale des espaces verts et publics avait retenu notre attention. La solution proposée visait à éliminer l’autoroute Ville-Marie et à la convertir en un grand parc qui pourrait ensuite être relié au canal Lachine et au Mont-Royal. Ce plan ambitieux était une réfutation de la domination de l’industrie des combustibles fossiles et prenait soin de fournir des commodités aux communautés mal desservies, telle que la Petite-Bourgogne. Des cartes (à gauche) ont été utilisées pour illustrer la géographie que cela produirait, tandis que des collages ont été utilisés pour donner une vision de ce à quoi pourrait ressembler une ville qui valorise le développement durable et équitable.


atelier ii
N To Cavendish Civic Centre T6 T6T6 T6T6 T6 T6T5T5 T7 T7 T7T8 T8 T8 T3 / T4 T3 / T4 Perimeter block / slab Civic MixedWoodedbuildingcopsehardscape & softscape fabric T1 / Row Houses T2 / Duplex T3 / Fourplex T4 / Detached walk-up T5 / Party-wall walk-up T6 / Perimeter block walk-up T7 / Double-loaded slab + single aspect row T8 / Double-loaded slab T9 / Point tower See Typology Handbook for Reference residential units indoor amenities (ex. privatechildcare)outdoor space public outdoor space indoor social space, elevators
Ce projet exigeait également que nous fournissions une analyse proforma pour justifier les coûts de construction et de développement de la zone. Notre proforma visait avant tout à maximiser le nombre de logements sociaux et abordables.
6
Notre équipe a été chargée de créer un plan qui transposerait le design urbain de la zone autour de Vendôme et le parc Westmount sur le site de l’Hippodrome. Ce plan, disponible ci-dessous, a préservé la forme circulaire de l’ancien Hippodrome pour conserver l’histoire du terrain et l’a transformé en un grand espace vert. La typologie des bâtiments consistait principalement de grands plexes, avec quelques tours ajoutées pour atteindre l’objectif de la Ville de Montréal de fournir au moins 6 000 unités résidentielles. Un example de typologie proposée est diponible à la page suivante.
Dans le cadre de notre deuxième projet d’atelier, les étudiants ont assumé le rôle de développeur et le site qui nous a été confié était le terrain vacant de l’Hippodrome. Le projet accompagnait la récente nouvelle selon laquelle la zone Namur-Hippodrome serait transformée en un quartier carboneutre qui mettrait en valeur le transport en commun, le logement abordable, et la construction à l’échelle humaine. Pendant la durée de l’atelier, les équipes devaient veiller à ce que leurs conceptions soient con-formes aux visions et aux objectifs du site définis par la Ville de Montréal et l’Office de la Consultation Publique.

Hippodrome Site
Proposed development plan 5640-5790 Pare St, Mount Royal, Quebec, H4P 1S1
Building height above grade Mechanical requirements
Construction type Building structure
12woodcombustible-3(non-habitable basement)
2.95m, 3.25m, 3.65m 9.6separate12.0mMEP per unit
Typical storey(s) below grade
Typical storey(s) above grade

TYPOLOGY DETAILS
Typical floor-to-floor height
TYPOLOGY DETAILS
7

8
atelier iii
La première partie du rapport produit pour notre client a analysé l’impact des réseaux ferroviaires et des autoroutes sur la mobilité et l’environnement. Nous avons ensuite développé deux outils pour addresser ceux-ci: le premier sert à identifier les franchissements potentiels à travers l’île de Montréal et de prioriser les lieux d’intervention. L’outil est è la base d’une analyse GIS complexe qui utilise des données démographiques et géographiques pour calculer la perte de mobilité causée par une barrière. La carte ci-dessous a été produite par cet outil.

Notre projet d’atelier final a lié les étudiants avec des clients externes qui nous ont confié des projets variés. Notre client était Blaise Rémillard du Conseil Régionnal de l’Environnement de Montréal (CRE-Montréal). Notre client nous a demandé de créer une étude des franchissements des réseaux ferroviaires et des autoroutes à travers l’île de Montréal. Ceux-ci engendrent un ‘effet barrière’ dans les centres urbains tels que Montréal et représentent un important problème de mobilité pour les cyclistes et les piétons. Notre équipe a pris le rôle de consultants, sous le nom de CitéSolutions.


À partir de la liste de sites prioritaires produite par l’outil GIS, nous avons ensuite mené des études de sites afin d’en sélectionner trois pour lesquels nous avons recommendé des typologies. Sur cette page, vous pouvez trouver un des exemples de franchissements proposés: le plan de niveau indique une passerelle qui traverse l’Autoroute 25, tandis que la vue en coupe donne une idée réalistique de la forme que cette passerelle pourrait prendre.

9
Le deuxième outil produit par l’équipe CitéSolutions a été une étude sur la typologie des franchissements. La typologie a pris la forme d’un tableau qui peut indiquer les qualités importantes d’un site à noter et l’infrastructure la plus appropriée à recommander pour la mise en œuvre. Cellesci incluaient : le type de barrière, le volume de circulation, la topographie du site, la morphologie environnante, les considérations environnementales et de construction, le contexte social, et une fourchette moyenne des coûts de construction pour chaque type de structure.

charrette du CCA
Nos tableaux sont disponibles sur les deux pages suivantes.
En 2019, le mandat était le suivant : « En utilisant les ruelles vertes comme un modèle, un guide et une inspiration, la 25e Charrette interuniversitaire du CCA met au défi de jeunes concepteurs d’identifier un espace générique à redéfinir, à Montréal ou dans leur ville, et de démontrer le potentiel du lieu pour une appropriation collective rapide et peu onéreuse. »

Notre équipe a été inspirée par l’aspect révolutionnaire de l’appropriation, et en particulier par la nature perturbatrice et démocratique de ce type d’aménagement urbain. Les théories des situationnistes comme Guy Debord et du philosophe Albert Camus sur l’importance de pouvoir attribuer un sens à notre vie (et, par extension, à notre environnement) ont appuyé notre produit final. Les notes du premier jour, au cours duquel notre équipe a essayé de trouver une vision cohérente du projet, sont disponibles à droite.
10
Chaque année, le Centre Canadien de l’Architecture (CCA) ouvre un concours de charrette de 3 jours aux étudiants en architecture et en urbanisme des programmes de premier et deuxième cycle du Québec et de l’Ontario.
Le produit final a été présenté sur deux tableaux horizontaux de format A2. Notre projet a embrassé le radicalisme de la deuxième moitié du 20ième siècle, en proposant un objet simple—des plateformes surélevées—pour activer la transformation urbaine. En laissant ces plateformes neutres, nous les avons rendues accessibles à tous. Leur but est d’être placées dans des sites à haute mobilité, perturbant ainsi la vie à grande vitesse de la société capitaliste et appelant au repos et au jeu. Le collage de la ville perturbée joue sur l’hyperbole, empruntant des images à la fois de l’hyperconsommation et du monde de la publicité, ainsi qu’aux déclarations politiques révolutionnaires qui s’y opposent.
11











12










































































































































