Enfin libres - Le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis

Page 47

« L’Amérique ne connaîtra ni le repos ni la tranquillité tant que le Noir n’aura pas obtenu ses droits de citoyen », avertit Martin Luther King avant d’ajouter : […] dans notre démarche pour obtenir notre juste place, nous ne devons pas nous montrer coupables d’actions répréhensibles. Ne cherchons pas à étancher notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Il nous faut toujours mener la lutte sur le plan élevé de la dignité et de la discipline. Il ne faut pas que notre protestation riche de créativité puisse dégénérer en violence physique. Certains pensent que Martin Luther King a improvisé la partie du discours où il évoque son « rêve ». La légendaire chanteuse de gospel Mahalia Jackson était elle-même sur l’estrade tandis qu’il s’adressait à la foule, et elle lui suggéra : « Parle-leur de ton rêve, Martin. » Et c’est ce qu’il fit : […] même si nous devons affronter les difficultés présentes et à venir, je fais un rêve. C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve qu’un jour notre nation se lèvera et vivra pleinement la réalité de son credo : « Nous tenons ces vérités pour

évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. » Je rêve qu’un jour, sur les rouges collines de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront prendre place ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu’un jour même l’Etat du Mississippi, un Etat qui étouffe sous la fournaise de l’injustice, qui étouffe sous la fournaise de l’oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où on ne les jugera pas sur la couleur de leur peau, mais sur leur personnalité propre. Je fais un rêve aujourd’hui ! Tandis que les paroles et les images de cette journée se répandaient à travers le pays et faisaient le tour du monde, l’élan en faveur d’un réel changement gagnait en vigueur. Mais il y aurait encore d’autres combats à livrer et la victoire, si elle se rapprochait, restait encore lointaine.

« Je fais un rêve aujourd’hui ! » Martin Luther King s’adresse au plus grand rassemblement politique de l’histoire des Etats-Unis. Pour beaucoup, le discours de 1963 fut la meilleure allocution jamais prononcée par un Américain.

ENFIN LIBRES : LE MOUVEMENT DES DROITS CIVIQUES AUX ETATS-UNIS  45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.