DEPUIS SA CRÉATION EN 1999, LA GRIFFE JAPONAISE SACAI S'EST IMPOSÉE DANS LE PANORAMA DES MARQUES DE MODE LES PLUS INFLUENTES GRÂCE AU TALENT DE SA CRÉATRICE, CHITOSE ABE, QUI INFUSE À SES CRÉATIONS SA VISION UNIQUE, ENTRE EXPÉRIMENTATION, HYBRIDATION ET ÉLÉGANCE.
M O D E
SACAI
ALIAS CHITOSE ABE Textes Thibault Roy
Que ce soit grâce à ses défilés remarquables lors de la Fashion Week de Paris ou à ses nombreuses collaborations avec des labels cultes à l'instar de Nike, ou Dior plus récemment, le nom de Sacai est dans toutes les têtes. La marque incarne véritablement le renouveau d’un vestiaire japonais aussi créatif que pragmatique, 30 ans après l’émergence de Yohji Yamamoto et de Rei Kawakubo avec Comme des Garçons. Comme ses illustres prédécesseurs, la créatrice impressionne par son art du mélange, mariant sans complexes matières techniques, détails fonctionnels et pièces utilitaires à des textures plus légères, des couleurs douces, des motifs et des modèles plus féminins. Mais avant d’être l’une des maisons les plus applaudies de la Fashion Week parisienne, Sacai trouve ses origines bien loin de la capitale. Sa fondatrice, Chitose Abe (née Sakai, d’où le nom de son label) a grandi
en plein Japon rural, dans la campagne de Gifu. Sa mère étant couturière, elle-même a très vite voulu être créatrice de mode, et confectionnait déjà des vêtements pour poupées. Après des études à l’école de mode de Nagoya au Japon, la jeune femme a commencé sa vie professionnelle avec un travail dans une grosse entreprise textile. Puis, elle réussit à se faire embaucher, à l’âge de 26 ans, comme modéliste au sein de la marque qu’elle admire le plus : Comme des Garçons, de Rei Kawabuko. Elle y fera ses armes, et y apprendra l’importance d’être pleinement responsable de sa création, du début à la fin. Au bout de huit ans, elle quitte son travail pour donner naissance et élever sa fille, comme le veut la tradition japonaise. Puis, elle reprend son rôle de couturière et contribue à la naissance du label du jeune designer Junya Watanabe en 1992.
22