Israël Actuailtés n°597

Page 1

GRATUIT - Numéro 597 - Edition du 19 au 25 mai 2021

Journal israélien en langue française

France: 76 personnalités signent une tribune pour soutenir Israël face au Hamas - page 15

«Nous continuerons aussi longtemps qu’il faudra pour rétablir le calme» - page 17

Israël: le directeur de l’Agence juive Isaac Herzog candidat à la présidence de l’Etat - page 18



ÉDITO

Edition du 19 au 25 mai 2021

3

La guerre est déclarée !

Depuis près d’une semaine, l’état d’Israël fait face à une attaque bien en règle de l’entité terroriste du Hamas. Cela vient bien évidemment avec le soutien inconditionnel d’une grande partie de la gauche et de l’extrême gauche française avec un « voile » à peine déguisé du gouvernement qui assume l’entière responsabilité de l’augmentation des actes antisémites en France en important le conflit en France avec l’aide non négligeable des journalistes.

Alors qu’Israël fait face à une véritable guerre et ne fait que se défendre face aux attaques du Hamas qui a envoyé des milliers de missiles et roquettes sur les villes israéliennes dans le but de faire un maximum de dégâts et de morts dans la population civile. A ce jour, huit civils, dont un hayal et plus de 1 200 blessés ont été recensés. Quelle aurait été la situation si Israël n’avait pas été dotée du Dôme de Fer (Kipat Barzel). Israël a le droit et le devoir de se défendre. Cela n’en déplaise aux dirigeants palestiniens qui se terrent au Qatar en faisant le signe de la victoire... Eux, qui, après avoir déclenché les hostilités demandent un cessez-le- feu. Laissez-moi rire. Je ne savais pas que le cinéma embauchait des humoristes en ce moment alors que leur peuple se fait tuer par la faute de leurs propres dirigeants pour une cause qu’ils ne comprennent pas eux même. Ils envoient leurs enfants et leur population civile vers une mort certaine sachant que la communauté internationale, comme à chaque fois, verra la riposte d’Israël comme disproportionnée. Mais ce qui est réconfortant, c’est que beaucoup de pays et de populations commencent à comprendre les enjeux de cette région du monde et apportent leur soutien à la seule

Directeurs de la publication Alain SAYADA - alain@sayada.com

démocratie du Proche et Moyen-Orient. L’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque, l’Italie, le Canada, l’Ukraine, les Etats-Unis ainsi que les Emirats Arabes Unis condamnent les attaques du Hamas en leur demandant d’arrêter les tirs de missiles et de roquettes contre Israël. Aujourd’hui, Israël et sa population ne doivent plus vivre sous la menace du Hamas ou des entités terroristes ou pays. Israël n’a pas d’autre choix que de restaurer sa force de dissuasion et de frapper dur, quitte à engendrer des dommages collatéraux afin que la population se retourne enfin contre ses dirigeants. Dirigeants eux-mêmes se cachent au Qatar, en Irak, en Syrie ou en Iran. Voilà la réalité du terrain. Tsahal n’a pas d’autre choix que de finir le travail comme le veulent la majorité des israéliens à l’exception des Arabes israéliens et des partis arabes siégeant à la Knesset. Alors qu’Israël est devenue un modèle dans le monde que ce soit dans le domaine de la technologie ou bien économique, vis-à-vis de son rapprochement avec de nombreux pays arabes. La gestion de la crise durant la pandémie du Covid-19 par les autorités israéliennes a mis tout le monde d’accord. Et pourtant, certains pensent toujours à jeter les Juifs à la mer. Les israéliens veulent vivre en paix, le peuple israélien et les Juifs apportent leur soutien inconditionnel à leur armée pour que celle-ci finisse le travail en éradiquant pour de bon les mouvements terroristes de Gaza. Prions pour nos soldats et notre peuple Que D.....Benisse Israël et le peuple juif Am Israel hai Alain Sayada

Rédacteur en chef Alain Sayada Rédactrice adjointe Katy Sayada Israël Actualités est une marque déposée en France

Message de soutien de L’Union des Yézidis de France

Au nom de l’Union des Yézidis de France et en mon nom propre, et c’est le cas rare où je peux éventuellement parler au nom de tous les Yézidis du monde, nous exprimons notre entière solidarité avec tout le peuple juif, qui, en cette période difficile, est à la pointe de la lutte contre le terrorisme. Si vous regardez les comptes des Yezidis d’Irak, de Russie et d’Europe, tout le monde est pour Israël.

Régie publicitaire exclusive AJP Communication 77 bi, rue Robespierre 93100 Montreuil Tel : 06 68 17 25 55 Photographe : Alain Azria

Dieu est toujours du côté d’Israël.

Jérusalem est la capitale éternelle d’Israël. Chalom Israël. Cordialement, Vitali Nabiev, Président de l’union des Yézidis en France.

Directeur commercial France: Patrick Haddad Tel : 07 49 05 81 11 Directeur commercial Israel: Yohann Azoulay Tel : 06 68 75 46 26

Responsable Logistique : Mickael lehiani Abonnements : Tel : 06 67 44 3000

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenu de leurs publicités. Le journal ne saurait en être responsable.


À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

4

De l’Autriche au Japon, ces pays qui soutiennent Israël face aux tirs de roquettes

Israël: «Aucun calendrier ne peut être annoncé concernant la fin de l’opération à Gaza» Le drapeau israélien a été hissé ces jours-ci sur des bâtiments officiels à Prague, à Vienne et à Ljubljana Malgré les nombreuses manifestations de soutiens aux Palestiniens qui ont eu lieu ce week-end dans le monde entier, et la condamnation par de nombreux Etats et responsables politique de l’opération «Gardiens des remparts» menée par Israël à Gaza en réponse aux tirs de roquettes des groupes terroristes sur son territoire, plusieurs pays ont apporté publiquement leur soutien à l’Etat hébreu ces derniers jours.

Israël essaie de «parvenir à un état de dissuasion contre le Hamas» mais n’exclut pas «d’autres options» «Nous n’avons pas de chronomètre en main», a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’un briefing aux côtés du ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi en présence de plus de 70 diplomates et ambassadeurs étrangers. «Nous voulons atteindre les objectifs de l’opération. Les opérations précédentes ont duré longtemps, il n’est donc pas possible de définir une durée concernant celle-ci», a-t-il affirmé au ministère de la Défense à Tel Aviv. Video poster Des représentants des États-Unis, de l’Union européenne, de Russie, de Chine, d’Inde, d’Allemagne, d’Autriche, d’Australie, du Japon, du Brésil, du Canada, d’Italie et d’autres pays participaient à

cette réunion d’information. Israël essaie de «parvenir à un état de dissuasion contre le Hamas pour mettre fin aux combats» mais n’exclut pas «d’autres options», a précisé le chef du gouvernement, soulignant que la source du conflit actuel résidait dans «l’annulation des élections palestiniennes». «Le Hamas a utilisé les événements de la Journée de Jérusalem et la situation à Sheikh Jarrah pour servir ses propres intérêts politiques», a-t-il affirmé. L’Etat hébreu étudie toutefois l’opportunité d’un «cessez-le-feu», a indiqué plus tôt un haut responsable militaire israélien à la presse. «Nous étudions la question du moment opportun pour un cessez-le-feu» mais «nous nous préparons pour plusieurs jours» d’opération supplémentaire, a-t-il précisé.

Pendant le week-end, le dirigeant autrichien Sebastian Kurz a fait hisser le drapeau israélien sur le bâtiment de la chancellerie à Vienne en signe de solidarité avec l’Etat hébreu. Sur Twitter, le chancelier a déclaré: «Le drapeau a été hissé en signe de solidarité. Les attaques terroristes contre Israël doivent être condamnées à tous égards. Nous sommes solidaires avec Israël». Aux Etats-Unis, en dépit des fortes pressions exercées par l’aile gauche du Parti démocrate sur le président Joe Biden pour imposer un cessez-le-feu dans la région, le locataire de la Maison Blanche a affirmé vendredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou son soutien au droit de l’Etat hébreu à se défendre contre les roquettes tirées depuis Gaza. B. Netanyahou a également remercié le président français Emanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson pour avoir défendu «notre droit naturel et évident de nous défendre contre ces terroristes qui attaquent des civils et se cachent derrière leurs civils».

A Prague, le président tchèque Milos Zaman, grand partisan d’Israël, a déclaré que son cœur était avec l’État hébreu et a tweeté une photo du drapeau de son pays aux côtés du drapeau israélien et d’un cœur. Le drapeau israélien a temporairement remplacé le drapeau de l’UE au château de Prague, et la cérémonie a été partiellement retransmise en direct sur les réseaux sociaux par la présidence tchèque. En Slovénie, le drapeau israélien a été hissé la semaine dernière sur le bâtiment du gouvernement, qui a indiqué qu’il s’identifiait à Israël et condamnait les attaques terroristes contre lui. Le geste des gouvernements autrichien, tchèque et slovène a été salué par Benyamin Netanyahou dans un discours prononcé samedi soir. En Hongrie, le ministre des Affaires étrangères, Peter Sierto, a écrit sur Facebook : «La Hongrie condamne l’attaque de missiles contre les villes israéliennes menée par des organisations terroristes palestiniennes. Nous exprimons notre solidarité avec Israël et soutenons son droit à la légitime défense. La violence aveugle contre les civils doit cesser immédiatement.» Enfin, un autre message de soutien est venu du Japon, où le vice-ministre de la Défense Yesuhide Nakayama a écrit sur Twitter : «Que feriez-vous si un jour, plus de 300 missiles étaient soudainement lancés par des terroristes en 24 heures, volant des vies et détruisant des maisons. Israël a le droit de se défendre contre les terroristes. Qui a été le premier à tirer des roquettes sur des civils ? Notre cœur est avec le peuple d’Israël».



À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

6

Interview exclusive de Madame Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE (Œuvres de Secours aux Enfants)

GF : Bonjour Madame Sitruk, pouvez-vous vous présenter et présenter rapidement l’OSE ? PS : Je dirige l’OSE depuis bientôt 9 ans, aux côtés du président Jean-François Guthmann. Avant cela, j’œuvrais dans le domaine de la solidarité (avec une courte incursion dans le monde de la culture) et ceci dans le secteur public. J’ai toujours eu le goût du changement, des défis, c’est ce qui m’a amenée à diriger différents établissements communaux, départementaux ou encore des établissements publics d’Etat. Aussi, j’ai pu connaître de l’intérieur le fonctionnement de l’Etat grâce à mes expériences en cabinet ministériel et à l’IGAS. Je connaissais l’OSE depuis toujours. D’abord, par ma famille originaire de Tunisie (où chacun sait combien l’OSE était au cœur de la vie de la communauté), puis, durant ma carrière, j’ai souvent croisé l’OSE et ses dirigeants, et enfin, au plan personnel des liens d’amitié me lient à la famille de Georges Garel, l’un des héros de l’histoire de l’OSE. Depuis sa création en Russie il y a près de

110 ans, l’OSE agit pour venir au secours des plus démunis. Les grands évènements et les tragédies du 20ème siècle ont obligé l’OSE à se déplacer de la Russie vers l’Allemagne puis, en 1934, vers la France. Jusqu’à la Libération et après-guerre, son action s’est concentrée sur le soutien aux populations juives victimes du nazisme, et surtout le sauvetage de 5000 enfants juifs, puis l’accueil dans ses Maisons des orphelins de la Shoah, dont Elie Wiesel. Puis, dans les années 60, l’OSE a développé son action en direction des familles juives venues d’Egypte et du Maghreb, jusqu’à aujourd’hui où elle est une importante institution sociale reconnue nationalement pour son professionnalisme et toujours fidèle à son histoire et aux valeurs du Judaïsme. GF : Quelles sont vos principales actions ? De quels moyens humains et financiers disposez-vous ? PS : Au fil des années, l’OSE a diversifié ses missions. Si notre action en faveur des enfants à protéger et dans la médecine

sociale s’inscrivent dans la lignée de nos fondateurs, des besoins nouveaux se sont progressivement imposés pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. Il en est de même pour nos aînés, survivants de la Shoah dont certains anciens enfants de l’OSE. Aujourd’hui nous répondons à toutes les souffrances, à tous les âges de la vie, au travers de 38 structures où interviennent 750 professionnels et 200 bénévoles. Nous sommes également très fiers d’avoir mis en place depuis 2015 le volontariat de service civique en Israel pour les jeunes français, en lien avec les ambassades de France et d’Israel. Pour certaines de nos missions nous recevons des financements publics, mais toutes nos actions associatives ne peuvent être réalisées qu’avec des subventions privées et surtout grâce à la générosité de nos donateurs. Ceci concerne notamment nos actions de prévention en direction des familles juives, l’éducation juive dans les maisons d’enfants, le Café des Psaumes, les voyages de mémoire, le soutien social et psychologique aux Survivants de la Shoah, l’accès aux soins pour les plus démunis, la préparation des jeunes au service civique en Israel…

avec le coronavirus à raconter à nos lecteurs ? PS : Il y a eu tant de moments forts, tant d’inquiétudes quand nous avons dû soigner des enfants polyhandicapés atteints du virus (tous sont guéris et aucun n’a dû être hospitalisé) tant de gratitude aussi. Mais j’ai envie de partager un simple un moment d’émotion. Dans un de nos centres Alzheimer, lors d’une réunion zoom avec les familles et les personnes âgées accueillies, une famille s’est joint à nous depuis Israel d’où elle ne pouvait revenir en raison de la situation sanitaire. La mère très âgée soignée dans notre centre à Paris, était très affaiblie et répondait à peine aux stimulations des professionnels. Pendant cette réunion elle était là avec tous mais totalement absente… jusqu’à ce que sa fille prenne la parole et apparaisse donc sur le grand écran installé pour l’occasion. Et là, comme revenant à la vie son visage s’illumine, elle se lève, traverse toute la salle pour poser sa main sur l’écran, de l’autre côté en Israel sa fille mettait également sa main sur l’écran. Des retrouvailles en direct dont vous pouvez imaginer combien elles nous ont bouleversés.

GF : En cette période de crise sanitaire, quelles sont les actions spécifiques à cette période que vous avez menées ? PS : Cette période a été difficile pour tous et plus particulièrement pour les publics fragiles soignés et accompagnés dans les établissements de l’OSE. Tous nos services ont dû s’adapter dans un temps record et inventer de nouvelles façons de poursuivre leurs missions. Tout d’abord, notre pôle de santé a mis en place une consultation COVID pour soigner les patients qui ne pouvaient se rendre aux urgences tout en organisant la téléconsultation pour les autres malades. Nous avons également redoubler de mobilisation pour les personnes âgées isolées avec des chaînes de solidarité pour des appels de convivialité, le portage de courses ou de repas à domicile, des consultations médicales par téléphone, des aides au transport à des rendez-vous à l’hôpital…Pour tous, nous avons mis en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique dans le cadre de la cellule de crise de la communauté. Pour les enfants de nos maisons, nous avons dû prendre le relais pour leur scolarité pendant la fermeture des écoles, de même pour les enfants ou les adultes polyhandicapés nous avons assuré une prise en charge 7 jours sur 7, 24h/24 durant toute la période. Si la tâche n’a jamais été aussi lourde, les satisfactions ne manquent pas. Ces actions et ce dévouement ont permis de sauver des vies. Et c’est bien là les valeurs de l’OSE et de notre tradition : toujours choisir la vie !

GF : Avez-vous besoin de volontaires, de soutien financier ? Quels sont les projets de l’OSE ? PS : Oh oui, nous avons bien besoin de volontaires et de soutien financier ! Car cette situation qui dure depuis plus d’une année, a nécessité au cœur de la crise des bras, des bonnes volontés et des soutiens financiers, mais ses conséquences vont se ressentir sur le long terme. Je pense aux familles précarisées par la perte d’emploi, la maladie, les enfants qui ont décroché de leur scolarité, les situations psychologiques dégradées par la perte de liens sociaux…Nous savons que nous devrons redoubler d’efforts car s’ouvre la période de la reconstruction. Et là, peut-être plus encore, il ne faudra lâcher personne. Trop de personnes ont été fragilisées, nous ne pouvons laisser des vies se briser. Notre centre de santé, va ouvrir de nouvelles consultations, continuer à vacciner. Nous souhaitons ouvrir un Café des Psaumes à Strasbourg, une ville où la communauté été très affectée par la crise. Il est nécessaire de renforcer notre service de prévention auprès des familles juives dont les enfants ont été perturbés, stressés par les ouvertures et fermetures de classes. Aussi, nous souhaitons développer le soutien psychologique pour les personnes âgées qui ont subi une grave perte de repères, c’est l’un de nos projets prioritaires à Sarcelles et à Paris 15ème. Et toujours soutenir les survivants de la Shoah dans nos services dédiés.

GF : Avez-vous une anecdote en lien

Interview réalisée par Gilles Fiszenson


À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

Israël accuse la télévision d’État chinoise d’«antisémitisme flagrant» «Nous espérions que l’époque des théories du complot du ‘Juif contrôlant le monde» était révolue» L’ambassade d’Israël en Chine a dénoncé mercredi un «antisémitisme flagrant» après la diffusion d’une émission évoquant le conflit israélo-palestinien sur la chaîne CGTN, appartenant à CCTV, organisme de télévision publique chinoise dépendant directement du Parti communiste chinois. «Nous espérions que l’époque des théories du complot du ‘Juif contrôlant le monde’ était révolue, malheureusement l’antisémitisme a de nouveau montré son horrible visage», a déploré l’ambassade sur son compte Twitter. «Nous sommes consternés de voir un antisémitisme flagrant exprimé dans un média officiel chinois», a-t-il été souligné. L’ambassade n’a jusqu’à présent reçu aucune réponse de la CGTN, que CCTV exploite pour un public étranger, a indiqué le porte-parole Erez Katz Volovelsky. A la question de savoir si le soutien américain à Israël était vraiment basé sur des valeurs démocratiques, le présentateur

Zheng Junfeng a affirmé lors de l’émission que «certaines personnes pensent que la politique pro-israélienne des États-Unis est liée à l’influence des Juifs riches aux États-Unis et du lobby juif sur les responsables de la politique étrangère des ÉtatsUnis».

La Turquie rejette les accusations américaines qui ont dénoncé les «propos antisémites» de R. Erdogan fausse. C’est un mensonge proféré contre notre président», avait auparavant tweeté Omer Celik, porte-parole de l’AKP, le Parti de la justice et du développement (islamo-conservateur) au pouvoir.

«les Juifs dominent les secteurs de la finance, des médias et de l’internet» dans ce pays, a-t-il déclaré lors de son émission. M. Zheng a ensuite accusé les États-Unis - principal rival géopolitique de la Chine d’utiliser Israël comme «tête de pont» au Moyen-Orient et comme mandataire dans sa campagne pour vaincre le panarabisme. La Chine soutient depuis longtemps la cause palestinienne et ces derniers jours, le ministère des Affaires étrangères a fustigé les États-Unis pour avoir bloqué une déclaration au Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant les violences dans le cadre du conflit à Gaza.

7

Pour rappel, lundi dernier le Président turc s’en était pris avec virulence aux dirigeants israéliens. Le Président turc avait déclaré qu’il n’y a «que sucer le sang qui assouvit» Israël.

«Ce sont des meurtriers, à tel point qu’ils tuent des enfants âgés de cinq ou six ans, il n’y a que sucer le sang qui les assouvit».

La Turquie rejette mercredi comme «absolument inacceptables» les accusations de Washington qui ont dénoncé «les propos antisémites» tenus lundi par le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

Au lendemain de ces déclarations, le département d’Etat américain a jugé ces propos comme étant antisémites et les a dénoncés tout en rappelant à la présidence turque d’éviter des «remarques incendiaires qui pourraient inciter à encore plus de violence» au Proche-Orient.

«Le communiqué américain à propos des remarques de notre président Erdogan sur les violences israéliennes envers les civils palestiniens est absolument inacceptable», a tweeté le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. «Accuser notre président d’antisémitisme découle d’une approche illogique et

Il y a un peu moins de deux semaines, R. Erdogan avait aussi critiqué l’État hébreu le qualifiant d’»État terroriste» après que la police israélienne avait tiré des balles en caoutchouc pour disperser des émeutiers palestiniens qui lançaient des pierres à Jérusalem.


À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

Attaques contre Israël : l’Europe divisée

La sidération est grande en Israël après les attaques multiples des terroristes du Hamas contre les cités israéliennes et leurs populations. Mais plus encore, l’émergence d’émeutes et de scènes terribles de lynchage dans des villes appelées mixtes où se côtoient Juifs et Arabes israéliens, inquiètent vivement. Est en jeu la sécurité intérieure du pays et le risque de voir se fragiliser ce délicat équilibre entre les communautés, mais aussi les répercussions sécuritaires que pourraient connaitre notamment les Juifs en Europe : Londres, Berlin et Bruxelles ont connu ces derniers jours de graves agressions antisémites. Justement, tous les pays ne portent pas le même regard, ne font pas la même analyse sur la situation actuelle. En Europe, il y a grosso modo deux approches : Celle du gouvernement allemand – que je ceux saluer - qui, dès le début des hostilités, a déclaré par la voix de son porte-parole qu’« Israël avait le droit de se défendre contre ces attaques dans le cadre de la légitime défense ». Mieux encore, le parti de Madame Merkel, la CDU, décidait par signe de solidarité avec Israël de hisser le drapeau bleu et blanc de l’Etat hébreu sur le bâtiment abritant le siège de son parti à côté du drapeau allemand ! La chancelière a même appelé lundi le premier ministre israélien pour lui dire sa condamnation de la poursuite des tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël et lui assurer de sa solidarité. En France, la réaction du gouvernement est tout autre. Même si le président Macron concède le droit aux Israéliens à se défendre, il renvoie dos à dos les deux protagonistes, comment si entre un pays démocratique et un mouvement islamique terroriste, les responsabilités étaient partagées !

Le traitement des faits par nos médias est à la hauteur est de ce « en même temps macronien ». Fini les couronnes de lauriers dressées à l’Etat d’Israël, grand pays vaccinateur et premier vainqueur de la pandémie. Israël est redevenu le fautif, l’agresseur, celui qui prive les Palestiniens de tous leurs droits, même celui de venir prier dans la mosquée Al Aqsa durant le ramadan. L’attitude française loin d’apaiser les tensions risque tout au contraire de mettre de l’huile sur le feu, d’accentuer la victimisation d’islamistes dans notre pays qui pourraient s’en prendre à la communauté. Nous attendons du gouvernement de l’autorité, de la fermeté et que toutes les mesures soient prises pour protéger nos lieux de culte, nos centres communautaires, nos commerces. Jack-Yves Bohbot

8

Le debrief de la semaine par Jack-Yves Bohbot

Des chants antisémites à Bruxelles Dans une manifestation qui s’est tenue samedi à Bruxelles, plusieurs dizaines de manifestants ont lancé le slogan “Khaybar! Khaybar! Ya Yahoud”, en référence à une bataille au cours de laquelle Mahomet et ses armées ont décimé une localité juive en 628. Le président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique a vivement réagi : « Ce chant est inacceptable dans notre pays, il est indigne que chaque année on incite à la guerre contre les Juifs dans les rues de Bruxelles » Injures antisémites à Londres La police londonienne a arrêté quatre individus après la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voit des manifestants pro-palestiniens crier «Fuck the Jews, rape their daughters» (On emmerde les Juifs, violez leurs filles) alors qu’ils traversaient un quartier juif du nord de Londres. Le premier ministre, Boris Johnson, s’est élevé contre cette agression et a déclaré « soutenir les Juifs britanniques qui n’ont pas à devoir endurer ce type de racisme honteux que nous avons vu aujourd’hui ». Agressions antisémites à Berlin Des manifestations pro-palestiniennes en Allemagne ont suscité des réactions de manifestants qui ont lancé des slogans antisémites, brûlé des drapeaux israéliens et endommagé l’entrée d’une synagogue par des jets de pierres. « Nous ne tolérerons pas que des drapeaux israéliens brûlent sur le sol allemand et que des institutions juives soient attaquées » a déclaré le ministre allemand de l’Intérieur.

L’Europe inquiéte de la montée de l’antisémitisme Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas s’est déclaré vendredi « très préoccupé » par les manifestations et les actes d’antisémitisme en Europe et a appelé les Etats membres à la vigilance. « Nous sommes aux côtés de nos communautés juives et appelons nos États membres à rester vigilants pour leur sécurité », a-t-il déclaré. Une responsable des écologistes belges accusée d’antisémitisme La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) a dénoncé mercredi une photo partagée par la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, sur le réseau Instagram accompagnée d’une chanson. Cette photo qui représente un combattant palestinien faisant tournoyer un lance-pierre, est accompagnée de « Wein Al Malayeen », succès de la chanteuse libanaise Julia Boutros, réputée proche du Hezbollah, qui incite le peuple arabe à la lutte armée contre les « fils de Sion ». Manifestations pro-palestiniennes au Maroc Le royaume chérifien a connu ce dimanche de nombreuses manifestations palestiniennes, notamment à Rabat, Oujda, Marrakech et à Casablanca. Les manifestants ont scandé : « Palestine libre, sionistes dégagez » et brûlé des drapeaux d’Israël. Une situation embarrassante pour le gouvernement marocain qui cherche à renforcer et à développer la coopération Maroc-Israël.


À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

Quelques réflexion après un chabbath dans un abri

Les médias européens répètent comme une litanie: 157 morts dont 30 enfants. Et ça bouge à chaque nouveau journal. Or, si Israël le dénonce, aucun média étranger ne dit que ces enfants sont sacrifiés. Ils sont utilisés comme bouclier humain. De plus, la plupart ont été victimes de missiles Arabes, qui n’ont pas passé la frontière, mais sont retombés sur Gaza. Sans parler des faux enterrements, des maquillages destinés à grimper les enfants en blessés graves. Tout ce qui se passe n’a qu’un but: DIABOLISER ISRAËL. Ces manifestations à travers le monde, ne sont en rien pro-palestiniennes. Elles sont pro-Hamas et dévoilent la haine des juifs et d’israël. Ne croyez pas que ce soit des mouvements spontanés de la part des autochtones. C’est la conséquence des différentes immigrations. Les musulmans sont devenus si nombreux dans le monde, que le monde aveugle n’évalue pas le danger. Ceux qui ont parlé de grand remplacement, Ceux qui ont parlé de territoires perdus. Ceux qui ont dénoncé les immigrations sauvages ont tous été traînés en justice. On a mis du temps à reconnaître que les attentats commis en Allemagne ou en France ou ailleurs étaient terroristes. En revanche, tout ce qui arrive en Israël est considéré comme la réaction envers un usurpateur. Israël reste après 73 ans, malgré les progrès apportés au monde, malgré un comportement sans équivoque pour

tous ses habitantes, sans distinction, malgré une démocratie qui frise l’excès, Israël reste l’usurpateur. Personne ne reconnaîtra que le territoire d’israël englobe aussi la Jordanie. Un pays créé de de toutes pièces pour semer une embûche supplémentaire sur la route d’israël. Personne ne dit que les57 pays musulmans ont été volés à des populations contraintes de se convertir ou mourir. Tout le monde parle de partage. Les riches doivent donner aux pauvres...etc... Mais personne ne dit qu’un musulman de Gaza ou de Ramallah n’est pas différent d’un irakien, d’un syrien ou d’un égyptien. Personne ne dit que nous avons été chassés de Tunisie et d’Algérie selon le même mode opératoire qui se propage en Israël. Or, si les juifs agissaient de la sorte, ils seraient aussitôt qualifiés d’extrémistes. Entendre dire que BIBI est un extrémiste de droite me fait bondir. Aujourd’huiles les cibles s’appellent BETSALEL SMOTRICH, BEN-GVIR. J’affirme que sans eux, nous compterions au sein de l’exécutif des députés arabes. Lesquels s’accordant à la gauche, auraient rendu toute riposte, IMPOSSIBLE. Qui a dénoncé l’incendie volontaire de 5 synagogues. Que se serait-il passé si nous avions touché une mosquée? J’aimerais dire encore tant de choses, mais déjà je sens bouillir la gauche. Je crains de le ébouillanter. René Seror.

Réveil du conflit. A quoi joue le Hamas ? 3e réunion du conseil de sécurité en une semaine. C’est le jour sans fin qui recommence. Pluie de roquettes sur les civils. Le Hamas fanfaronne comme jamais et Tsahal cible l’ennemi avec précision. Les européens, fidèles à leur spécialité, les renvoient dos à dos. La spécialité turque n’est pas ce sandwich qu’on appelle grec en France et SHAWARMA un peu partout. Non! C’est la rengaine haineuse. Que voulez-vous? Avec moins de 10 millions d’habitants, Israël, pays nouveau, réussit des prouesses techniques que 100 millions de turcs ne parviennent pas à égaler. Comment ne pas éveiller des jalousies? Sonnez tambours, résonnez trompettes. Revoilà le quarter pour le Proche-Orient qui revient avec sa feuille de route FANÉE. Il manquait un émissaire américain. Il est en route. On attendait la Maison Blanche: Mercredi soir à 22h30, Joe Biden a dit: «Israël à le droit de se défendre.» On connaît déjà l’issue de ce nouveau round. Après l’escalade, les palabres.

Après le cessez-le-feu, le retour au statu quo. Les généraux israéliens parlent de tondre le gazon quand il s’agit de taper sur les dirigeants de Gaza. Voilà 7 ans qu’ils n’avaient pas passer la tondeuse. Pourtant, D sait s’il n’y avait pas besoin d’un bon débroussaillage après tous les incendies volontaires. La nouveauté, ce sont les affrontements entre juifs et arabes israéliens, avec des scènes de violence retransmises en direct à la télé. Après la scène de chaos à la mosquée Al AQSA quand les MAGAV ont fait sortir de force des jeunes rassemblés pour commettre un acte de violence. Pour se venger, des arabes ont mis le feu à des voitures, des magasins et ont brûlé 3 synagogues. Ce n’est pas encore la guerre civile, c’est un défi à l’état. Les images vues à la télé mettent à vif la ligne de démarcation qui passe au sein d’israël. Ce jour c’ est l’ascension pour les arabes chrétiens, la fin du Ramadan pour les musulmans. Demain sera, selon le calendrier grégorien l’anniversaire de la création de l’état d’israël. Le monde est entré en zone dangereuse. René Seror

9

Fiers de Tsahal, fiers de nos soldats et de notre chef d’état major

Antony BLINKEN a téléphoné à Mahmoud Abbas. Le secrétaire d’état américain a demandé au chef de l’AP que cessent les tirs de roquettes sur Israël. Comme si Mahmoud Abbas avait son mot à dire. Comme s’il avait autorité sur le Hamas ou sur le Djihâd Islamique. Leurs financiers, leurs soutiens en Iran, au Qatar, en Turquie c’est le contraire. Abbas, c’est la bête noire des barbus. Parallèlement, il est aussi leur meilleur agent électoral. Depuis 15 ans, il règne par la corruption, il ruse et verrouille, il trouve toujours de bonnes raisons d’annuler les élections, de quoi désespérer ces jeunes Arabes, qui défient la police à Jérusalem. ABBAS, COUPABLE NON RESPONSABLE. Une question se pose alors: Pourquoi Antony BLINKEN a parlé de ce coup de fil, s’il ne sert à rien? La seul réponse qui me vient c’est qu’il s’active dans le bourbier où Joe Bidenne ne voulait pas mettre les pieds. Il a nommé en catastrophe un émissaire spécial. Il a bloqué le conseil de sécurité. L’Amerique protège son allié et ne laisse pas le choix à Joe Biden. Aussi, sa volonté de reprise du dialogue avec l’Iran va en souffrir. Les Républicains lui réclament la fin des discussions avec le pays qui arme le Hamas. Ils devraient lui rappeler que c’est aussi le pays qui arme le Hezbollah. C’est presque passé inaperçu, mais la milice libanaise a aussi tiré plusieurs missiles sur le centre d’israël. Ça les démange de participer au chaos. Hélas, les nouveaux alliés d’israël, c’est à dire tous les pays qui, pousses par Donald Trump ont signé la pais avec Israël, marchent sur des œufs. Certes, la crise de ces derniers jours ne remet pas en cause les calculs économiques d Maroc ou du Soudan, Ni les calculs stratégiques des Émirats et de Bahreïn qui

misent sur Israël pour contenir l’Iran et les islamistes. Ils réalisent qu’ils ne peuvent compter sur personne d’autre et bizarrement, surtout pas sur les américains. On constate que, tous, écoutent que, ce que certains appellent à tort, la cause palestinienne, rallume les passions. Tout est prétexte à raviver un antisémitisme que certains vont nommer anti judaïsme, d’autres antisionisme. A une époque où, pour un oui, pour un non, on incite au partage des richesses. On pousse le monde à être généreux envers les démunis, on trouve normal de priver Israël de ses droits les plus élémentaires? Après avoir vu le drapeau du Hamas flotter sur la foule en prières sur le mont du Temple, pour la fête de l’AID, nous avons été nombreux à trouver la chose néfaste. Les frères musulmans jubilent, Les alliés arabes d’israël se sentent piégés. Ce matin, les médias français s’interrogent. Que s’est-il passé cette nuit à Gaza? On parle de deux heures de flottement. On imagine une erreur de communications du commandement général de Tsahal. Semer le désordre afin de maintenir l’ordre, c’est le savoir-faire des grands dirigeants. Pour notre part, le calme est revenu. Seule l’intelligence et la stratégie du Chef d’Etat-major de Tsahal peuvent expliquer les deux heures de flottement. Il s’appelle KOKHAVI, jamais le nom d’une étoile ne fut si bien porté. Pourtant, au pays où le moindre enfant est une star, c’est la modestie qui prime. De quoi être fiers de nos enfants. Pendant l’office, demain, B’HM’, élevons nos prières vers l’âme de 7 israéliens qui ont perdu la vie. René Seror


À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

10

Le billet d’humeur de Bernard Korn Brzoza : « Ce n’est pas la force qui fait l’union, c’est l’union qui fait la force »

Voila, le cœur du sujet, résilience, colère, amertume, désillusion, la répétition d’actes sauvages, le meurtre appelle au meurtre, la sanction se fige perdue dans le flot de discours républicains, des hommages si poignants, nous retenons les larmes, la voix grave, il y a en de telles circonstances un scénario avalisé qui ne change pas d’un iota d’un crime à l’autre. Faut-il pleurer, s’indigner, dans l’attente d’une justice pérenne, la patience victimaire tiendra t’elle indéfiniment ? Est-on suffisamment résilient face à ces drames qui nous frappent depuis des années ? Nos élus, les formations politiques interpellent le pouvoir, la rue appellent à la justice, les critiques fusent, silence de promesse, silence de « comment faire, silence amer chargé de reproche, comme une absence de compassion à nos deuils ? Sauver leur mémoire par une justice équitable. Que prévoir ? En finir avec la litanie des reproches, le pouvoir ne semble ne pas avoir trouvé une solution pérenne, peut être l’évite t’elle ? En signe de colère les syndicats de police entament les grèves, flambe la « MARSEILLAISE » repère démocratique et protestation symbolique comme la triste démonstration de leur impuissance. Entre insurrection et chaos. Ils disent « ceci est le résultat des discours « ANTIFLICS ». Casser du « FLIC » à la portée de tous, » l’uniforme ciblé par une haine devenue ordinaire », reflet de ce qu’ils sont et de ce qu’ils représentent. Epuisées, bafouées, trahies par l’exécutif, et aux bourreaux on accorde plus de droit de présomption qu’aux victimes. Quel plaidoyer rendra la vie à Stéphanie Monfermé, à Eric Masson ? Les violences urbaines au quotidien, une forme de négation de l’Etat de droit et Macron dit « d’avoir une réponse pénale à la hauteur de la demande de la société ». QUAND ? Par contre le président a dit « évitons l’instrumentalisation nauséabonde du drame d’en AVIGNON ». Tout se conjugue à une décision rapide. Il pense « que le RN ne s’en fasse pas une arme politique à la veille des régionales ». Un voile noir en façade à l’Elysée, non, un sinistre et douloureux hommage, l’évocation de ces héros anonymes liés au service de la France et des Français, il y a eu des Magnanville, des Carcassonne et tant d’autres et il y aura encore des héros du service public, en final qui se souvient de ces vies arrachés aux leurs : les familles ? Les Français espèrent de l’Etat des actes de justice, un gage respectueux à l’égard des victimes, honorées leur destin, sublimant l’héroïsme au-delà d’une oraison banalisée semble ETRE UNE OBLIGATION. Le martyrologue des policiers morts en service « VICTIMES DE LEUR DEVOIR

» suffit- il à les distinguer à jamais dans la mémoire collective de la république ? Qui porte ce deuil ? Qui pleure ? Le désordre, une fatalité tronquée, une autorité controversée, le pouvoir s’en tient à des mots, à des principes dépassés par le changement irréversible de la société : A QUAND LES ACTES ? « Alain BAUER « appelle aux réveils des dirigeants qui semblent s’assoupir quand il s’agit de regarder ce qui nous attend. Curieusement, l’opinion publique le comprend mieux que l’appareil d’Etat ». Les formules, « faute de moyen « certes, mais « faute de sanction ». La faiblesse attise la haine. Alain BAUER dit « il faudrait un nouvel enracinement territorial policier pour la reconquête des territoires ». On en est loin ! L’ETAT serait il soumit à la loi des banlieues ? A la peur de la rue ? Aux nouvelles formes de haines ? Aux exactions d’extrémistes déterminés à briser la « VIE PAISIBLE », aux exigences insoutenables, et aux provocations. Les Forces de l’Ordre moralement épuisées, dans le corps autant que dans l’esprit : ne nous méprenons pas, l’Ordre régalien a nécessité de se comporter en tenant compte des valeurs de la république, tout autant que le pouvoir se doit de les respecter et de comprendre le contexte de violence dans lequel ils sont confrontés et des menaces personnalisées de la délinquance à leur égard. Un challenge en attente de résultat. Un nouvel euphémisme prête à sourire et pourtant pris très au sérieux, il faut « PROTEGER CEUX QUI NOUS PROTEGENT ». Qu’en pensez-vous ? C’est à travers ce prisme que nous voyons les événements se suivre et se ressembler, crime après crime, meurtre après meurtre, discours après discours, gerbes de fleur après gerbes de fleur, indignation jusqu’à l’indigestion. L’héroïsme pour les livres d’histoire, dans le quotidien, cela ne fait pas recette. Sur le terrain la situation reste figée, le signe d’une stratégie sans résultat probant, évitons d’évoquer les contractions violentes des banlieues, calmons les apparences, elles gagnent en efficacité lorsqu’elles sont silencieuses, à l’approche des élections, le danger d’un échec serait CATASTROPHIQUE, nos leaders peuvent se parer de vertus démocratiques positives, ils portent une responsabilité et fiers de leurs attributs, ils considèrent le tout comme un leurre. 2022 sonne l’émergence d’un ancien nouveau venu, dont l’exponentialité vient du « THRAUMATISME SECURITAIRE il a vaincu tous les amalgames, il se place en leader. La présidentielle portera tous les risques, toutes les peurs. Le visage politique de demain ? Les sondages font craindre le pire, les marchandages du politiquement incorrect se croisent pour devenir des ALLIANCES indignes, signe avant coureur des difficultés d’unir des formations divergentes. Cela présage des rencontres

enflammées pour arracher un pool position dans l’hypothèse de leur présence au second tour ?

Le thème fédérateur pour 2022 « LA SECURITE EST AU CŒUR DE LA CAMPAGNE ». La formation LR se déchire, le bateau coule, s’allier à LREM ou finir comme le PS qui, il y a 40 ans fêtait son succès par « CHANGER LA VIE », ou est elle cette GAUCHE MORALISATRICE ? Les alliances ne conviennent pas à leur dimension politique, qui se veut solidaire à MUSELIER, à ESTROSI, à FALCO, à MARIANI. Ils avaient 5 ans pour se trouver un leader, un programme, « héritier d’une histoire » ou « l’incapacité croissante de la droite à exister par ellemême », ils se sont perdus dans des ratios d’ego inappropriés, porter une charge trop lourde à la hauteur de l’ambition souhaitée : une FRANCE libérée de ses fossoyeurs de l’outrance et de l’échec. Aucune décision politique est innocente, le rapprochement d’élus bienveillants vis-à-vis de la politique présidentielle, « ils pensent qu’en pactisant en 2022, ils pourront récupérer l’Elysée en 2027 ? « Ne reste qu’un homme XAVIER BERTRAND bien isolé, figure de proue contestée par un LR fragmenté, le sprint final est dans 12 mois, en attendant le score aux régionales, nous saurons si LR a trouvé son CHAMPION. Je crois, à mon modeste avis, que l’on se trompe d’adversaire, le plus inutile est que chaque opinion politique ne se maintienne qu’à la force des egos, plus que dans le programme, c’est l’HOMME qui est le choix. A ce stade, les jeux s’affichent en suspensif, ils sont tous malades d’euxmêmes, défiance plus que confiance, l’opprobre de la détestation partisane, le syndrome persistant du RN bien pire que les autres formations gauchisantes dont le cœur reste un ersatz en pire de ce qu’elle fut , une écologie ayatolienne, un dépotoir d’insoumis, d’indigénistes, de colonialistes, de racialistes, d’une délinquance de guetto fait les beaux jours de journaux aux opinions délétères, un régal pour les révolutionnaires pantouflards du dimanche, la colère reste à demeure, une façade intellectuelle fait de faux semblants et de principes « PRET A PENSER », un consensus contre le RN ? Comment l’expliquer ? Quand on lapide l’hebdomadaire VALEURS ACTUELLES, une gangrène de l’extrême droite « raciste » bien entendu et le florilège des insultes sur sa rédaction, tout autant que sur ZEMMOUR : le quotidien « LE MONDE » est parfait, sa culture politique proche de tout ce qui fait le malheur de la société française, d’ailleurs, tout ce qui n’est pas proche de la bien pensance des gauches réunies, en fait a-t-elle ENCORE une réelle signification dans le contexte actuel, COMBIEN DE VOIX ? Tout ce qui lui est contraire

est vu sous l’aune du FASCISME. La bonne conscience d’un monde sordide aux ordres d’une idéologie mortifère. A voir, le CHOC ISRAEL-HAMAS PREFIGURENT LE PIRE DANS LES JOURS A VENIR. Le MONDE fossoyeur des vérités qui dérangent ses lecteurs : peut-on dire un mot sur cette frénésie diabolique de ne retenir d’ISRAEL que ce qui est négatif, un refrain qui dure et « qui revient ». La recherche sous jacente d’une haine réelle lui fait relayé une information tendancieuse, la charge de l’ONG AMNISTIE INTERNATIONALE sur l’apartheid soit disant du gouvernement israélien envers les palestiniens. Une ligne éditoriale, est elle un ajustement de la pensée du quai d’Orsay, de l’Elysée ? Il faut mettre toutes les lignes au même niveau et cela peut faire comprendre les déficiences d’honnêteté sur ce qui se publie, la PRESSE EST SUBVENTIONNEE », ceci pourrait-il expliquer cela. S’il ya une ligne éditoriale dans les médias, signifie que ce qui s’écrit, ce qui se dit officieusement, officiellement dénonce ou annonce une vérité tronquée. Mon père avait une formule en YIDDISCH, il disait « tu ne me touches pas, je ne te touche pas » une réciprocité tactique. L’information est une culture qui conditionne l’esprit, le libre arbitre réglée par la censure d’ETAT fidèle à un cahier des charges précis ou tout est suggéré et censé cacher, une paranoïa du retour de manivelle, un choix accepté par beaucoup, à un proverbe du nord de l’Afrique en donne vision souriante « ON NE COUPE PAS LA MAIN QUI VOUS DONNE A MANGER ». Encore une de nos illusions perdues. Le vide, l’intelligence, peu, à vrai dire, la crise sanitaire, « une gripette », on a sous entendu le » COMPLOT SIONISTE », QUI A DIT QUE L’ANTISEMITISME ETAIT MOINS MORDANT QU’AUTREFOIS ? La peur d’agacer les chinois sur le soupçon jamais avoué de la fuite du virus de leur laboratoire de WUHAN, l’OMS émergence du pouvoir chinois sur le monde de la santé parait totalement incongrue et pourtant, la pensée du pouvoir dictatoriale chinois nous impose de croire en sa version des faits. Sur ce déclinisme ambigüe, la réalité « on n’aiguise pas les dents du lion quand il a faim » proverbe, en fait, tout ce que nous avons vécu, pensons au futur, il impose une vérité cruelle mais évidente « N’était ce pas là déjà la cause profonde de la crise morale, politique et intellectuelle qui, en Europe, préexistait à la pandémie et que la COVID n’avait fait qu’amplifier ? L’hypothèse la plus probable bien qu’irrecevable, était que ce mal - être collectif avait partie liée avec la liquidation du monde ancien ». Bernard Korn Brzoza


À LA UNE

Edition du 19 au 25 mai 2021

Roquettes, Bibi, immigration avons un objectif commun: *Nous allons vous vaincre*

Mais nous vous offrons maintenant une dernière chance. Dans les 24 heures, tous les tirs de roquettes - et je veux dire tous les tirs de roquettes - devront cesser . Complètement. Une fois pour toute Je vous informe officiellement que nos chars sont massés à la frontière de Gaza, avec l’artillerie et l’appui aérien à portée de main.

Il y a 3 ans, les américains transféraient leur ambassade à Jérusalem. Donald TRUMP reconnaissait la ville sainte commd capitale du seul Israël. C’était tout de même un coup de force pour sortir du statu quo, d’en finir avec un accord de paix global. La décision avait provoqué la jubilation des israéliens. Mais aussi l’indignation vertueuse de Pekin, Moscou, des capitales arabes et aussi des européens. Les arabes qui se prétendent palestiniens en étaient restés KO. Nous avons cru, avec Donald et son gendre que c’était une affaire classée, aussi à la fin de la campagne présidentielle, les EAU, Bahreïn, le Maroc, le Soudan ont établi des relations diplomatiques avec Israël. En attendant que les Saoudiens en fassent autant. Hier, c’est l’illusion de la paix d’Abraham qui s’est dissipée. Mahmoud Abbas restera en place jusqu’à sa mort. Comme Arafat. Il a annulé l’élection présidentielle sous prétexte que les arabes de Jefusalem-Est ne pouvaient pas voter. L d islamistes de Gaza ont le champ libre. Il y a 3 ans, ils ont provoqué un bain de sang, lors de l’inauguration de l’ambassade américaine. Et hier, ils ont remis ça. Près de 1000 roquettes sur Israël. Preuve que Jérusalem reste une plaie ouverte. Et qu’importe si Israël a reculé par deux fois, en guise de bonne volonté. Une fois en reportant le jugement sur l’expulsion d’une famille de Sheokh Jara. Et une seconde fois en faisant annuler la marche des drapeaux, chère à feu Jacques Kipfer. L’important c’est de renchérir sur les images de violence, a l’intérieur de la mosquée, qui ont scandalisé les musulmans du monde entier. Les islamistes veulent prouver qu’ils défendent les droits de l’islam sur Jérusalem. BIBI s’attend à un conflit destiné à durer. C’est avec tristesse que je rabâche le message suivant: Donald Trump, tu nous manques. C’est pour cela qu’à partir de la, je vais m’adresser aux dirigeants de l’UE. A vous Monsieur Macron. A vous Madame Merkel. Vous les autres, vous voulez vous mêler du conflit que nous avons avec les

arabes. Or, vous ne connaiddez rien aux arabes. Ni leur mf’talite, ni leur mode de vie. Avant tout, l’arabe ne veut pas gagner une bataille. Ça lui est égal. Il veut gagner à la fin, à l’usure. Il peut perdre des centaines de batailles. Il a le TEMPS et les HOMMES. Aujourd’hui son but est de provoquer. De terroriser. Demain, les Merahs, les Kouachis, Les Koulibalis et consort seront cités en héros. Ils seront les maillons menant à la victoire finale. Et vous, messieurs les européens, vous ignorez tout ça. Je ne pense même pas que vous feignez l’ignorer. Car je ne pense pas qu’en toute conscience, vous laisseriez vos pays se désagréger sous vos yeux. DÉSOLÉ POUR LA LONGUEUR de cet article, mais je vous donne l’intégrale du discours de notre BIBI ce jour. Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu vient de prononcer un discours à la Knesset: À Ismail Haniya, ainsi qu’aux dirigeants et membres du Hamas: Nous, peuple d’Israël, vous devons une énorme dette de gratitude. Vous avez réussi là où nous avons échoué. Parce que jamais auparavant, dans l’histoire de l’État moderne d’Israël, le peuple juif n’a été aussi uni, comme une seule personne avec un seul cœur. Tout le monde en Israël, de gauche à droite, laïc et religieux, est aujourd’hui uni face à cette réalité. A présent, alors que vous continuez à lancer des missiles destructifs sans aucun discernement, visant à mutiler et à assassiner autant de civils que possible, tout en vous réfugiant lâchement derrière vos propres civils, vous continuez à nous inspirer à nous accrocher fermement à notre unité. Quels que soient les différends que nous, les Juifs, pouvons avoir les uns avec les autres, nous savons maintenant que nous

Nous avons déjà largué des tracts sur les parties nord de la bande de Gaza, avertissant les civils de notre arrivée imminente et qu’ils devraient évacuer vers le sud immédiatement. Si vous donner pas suite à notre ultimatum, nous entrerons et, avec l’aide de Dieu, cette fois, nous ne partirons pas. Chaque centimètre de terre que nous conquérerons sera annexé à Israël, de sorte qu’il n’y aura * jamais * une autre attaque lancée contre nos civils à partir de là. Cependant, nous continuerons à garder la porte ouverte pour vous permettre de vous rendre gracieusement. Au moment où vous annoncerez que vous déposez les armes, nous arrêterons notre avance et nous y tracerons nos nouvelles frontières. Si vous continuez à attaquer nos citoyens, nous continuerons à rouler vers le sud, vous chassant d’un territoire que vous ne contaminerez plus jamais par votre présence perverse. Je suis profondément peiné que vos civils deviennent des sans-abri. Mais nous n’avons pas choisi cette guerre; c’est vous. Et si notre choix réside entre permettre à nos citoyens d’être ciblés sans pitié par votre sauvagerie génocidaire, ou transformer vos civils en réfugiés, nous choisirons ce dernier. Si seulement vous aimiez votre peuple autant que vous détestiez le nôtre, cette guerre ne se serait jamais produite. *Au reste du monde* Israël est fatigué de vos réprimandes incessantes selon lesquelles nous devrions «faire preuve de retenue». Lorsque vous avez toute votre population sous le feu constant des missiles d’un ennemi implacable dont le but avoué est le meurtre de tous les hommes, femmes et enfants de votre pays, alors vous pourrez venir nous parler de «retenue». D’ici là, nous vous suggérons respectueusement de garder pour vous vos doubles

11

standards. Cette fois, le Hamas est allé trop loin et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre population. Hamas, encore une fois, je vous remercie d’avoir rassemblé notre peuple avec une telle clarté d’esprit et une telle unité d’objectifs. Le peuple israélien ne craint pas le long chemin à parcourir. *Am Yisrael Haï Si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, vous ne manquerez pas de vous intéresser à la façon dont le Danemark, pays européen, traite les demandeurs d’asile. Un migrant se présente à Copenhague, on prend ses empreintes, on ouvre un dossier, et on le met dans l’avion. Direction le Rwanda, l’Érythrée, l’Egypte. Si l’asile est accordé, le réfugié reste là-bas. S’il est débouté, ce sera au pays qui l’a accueil de l’expulser. Dans tous les cas, il ne remet jamais les pieds au Danemark. Et c’est aussi pareil pour les mineurs isolés. Ça vous surprend? Cest pourtant un gouvernement de gauche au Danemark. La gauche est revenue au pouvoir il y a 2 ans avec pour priorité, la lutte contre le réchauffement climatique et pour urgence, l’immigration. Question essentielle: Pourqjoi? Pour ne pas laisser à l’extrême droite la préoccupation majeure de leur électorat. Le ministre de l’immigration et de l’intégration a été communiste, Alliance rouge/ verte, a dirigé le parti populaire socialiste, avant de rejoindre les socio-démocrates. Mais ce qu’on retient avant tout de son CV, c’est qu’il est fils de réfugié: Mattias Tesfaye a 40 ans. Il porte un prénom danois et un nom éthiopien. A ceux qui s’indignent, il répond sue cette politique dissuasive limitera le nombre des migrants réduits en esclavage par les passeurs et qui se noient pendant le passage. Comme pour les australiens, il s’agit de sous-traiter la gestion des migrants à un pays tiers à titre onéreux. Grâce à ce système, il y a eu l’an dernier, seulement 1500 demandes d’asile à Copenhague. Chiffre le plus bas depuis 30 ans. Les danois ne sont pas à court d’idée en matière d’immigration. Ils renvoient les exilés syriens chez eux. La situation en Syrie s’améliore. Ils durcissent les règles de naturalisation. Un condamné, même avec sursis, ne pourra jamais devenir danois. Ils limitent à 30% par quartier, le nombre de résidents non-occidentaux. Ils durcissent le financement des mosquées, pour empêcher la Turquie et même le Qatar de monter les musulmans contre le Danemark. Qu’elle soit de droite ou de gauche, la petite sirène de Copenhague n’est pas prête à porter le Burkini René Seror


SÉCURITÉ

Edition du 19 au 25 mai 2021

L’armée israélienne a tenté à deux reprises d’éliminer le chef de la branche militaire du Hamas Mohammed Deïf

Mohammed Deïf figure sur la liste des personnes les plus recherchées par Israël depuis plus de 25 ans L’armée israélienne a tenté d’éliminer le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deïf, au moins deux fois depuis lundi dernier, a confirmé mardi soir Tsahal.

Aucun détail concernant ces opérations n’ont toutefois été révélé. Mohammed Deïf avait menacé d’attaquer Israël au début du mois en cas d’évacuation de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem. Lors d’une première déclaration en huit ans, il avait averti que l’Etat hébreu «paierait le prix si l’action n’était pas stoppée», soulignant que la direction du Hamas suivait de près la situation et qu’il s’agissait d’un «avertissement clair et définitif». Mohammed Deïf, 55 ans, figure sur la liste des personnes les plus recherchées par Israël depuis plus de 25 ans pour son impli-

cation dans la planification et l’exécution d’un grand nombre d’attentats terroristes. Il a grandi dans le camp de réfugiés de Khan Yunès à Gaza, il est l’un des fondateurs des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, et a acquis tout au long de sa vie une vaste expérience opérationnelle. Dans le cadre de l’opération Gardien du mur, l’armée israélienne a affirmé que l’un de ses principaux objectifs était d’éliminer les dirigeants des factions armées palestiniennes. Lundi, le commandant de la brigade nord du Jihad islamique Hussam Abu Harbeed, successeur de Baha Abu al-Ata, a été éliminé par une frappe aérienne de Tsahal. 150 membres du groupe Hamas au pouvoir à Gaza et du Jihad islamique, deuxième groupe armé palestinien, ont été éliminés depuis le début de la riposte israélienne contre plus de 3.750 roquettes tirées sur Israël à ce jour.

12

L’Allemagne interdit trois organisations proches du Hezbollah libanais

«Ceux qui soutiennent la terreur, ne seront pas en sécurité en Allemagne «

Le gouvernement allemand a annoncé mercredi l’interdiction de trois organisations proche du Hezbollah, mouvement chiite libanais opposé à Israël, sur fond d’escalade militaire au Proche-Orient. Berlin «a interdit trois associations qui finançaient l’organisation terroriste Hezbollah», a indiqué le porte parole du ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, sur Twitter. «Ceux qui soutiennent la terreur, ne seront pas en sécurité en Allemagne (...) Ils ne trouveront pas de lieu de retraite dans notre pays», a assuré de son côté le ministre. Des «perquisitions» sont en cours dans «plusieurs États» allemands, en parallèle de cette interdiction, a-t-il ajouté. Selon les médias allemands, ces opérations auraient lieu notamment dans les États de «Hambourg», «Brême», «Hesse», «BasseSaxe», Rhénanie du Nord-Westphalie» et «Schleswig-Holstein». La branche armée du Hezbollah libanais

est considérée comme un mouvement terroriste par l’Allemagne et l’ensemble des pays de l’Union européenne. Sa branche politique, qui organisait régulièrement des manifestations anti-israéliennes, a néanmoins longtemps été autorisée, avant d’être interdite en 2020 dans le pays. L’annonce du ministère de l’Intérieur intervient dans un contexte d’escalade militaire depuis plusieurs jours au ProcheOrient, entre le Hamas palestinien et Israël. Face à ce regain de tension armée, les autorités allemandes craignent une montée de l’antisémitisme dans le pays. A Berlin, une manifestation pro-palestinienne a donné lieu à des heurts et arrestations. La semaine dernière, des drapeaux israéliens ont été brulés devant deux synagogues à Bonn et à Münster. «Notre démocratie ne tolérera pas les manifestations antisémites», avait réagi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel.

«Israël commet du terrorisme d’État Le conflit à Gaza pousse toute la et des crimes de guerre à Gaza» région «dans la mauvaise direction» nationaux».

Plus tôt cette année, la Cour pénale internationale a ouvert une enquête sur d’éventuels «crimes de guerre» commis par Israël et des groupes terroristes palestiniens lors de la dernière guerre de Gaza, en 2014. Israël étudie l’opportunité d’un «cessezle-feu», a indiqué mercredi un haut responsable militaire israélien à la presse, affirmant toutefois que l’Etat hébreu était prêt pour une prolongation de l’offensive. les Palestiniens «n’hésiteront pas à poursuivre ceux qui commettent de tels crimes devant les tribunaux» Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a déclaré mercredi, lors d’un discours télévisé, qu’Israël se livrait à «un terrorisme d’État organisé et des crimes de guerre» à Gaza qui sont «punis par le droit international». Il a affirmé que les Palestiniens «n’hésiteront pas à poursuivre ceux qui commettent de tels crimes devant les tribunaux inter-

Depuis le 10 mai, les forces israéliennes affirment avoir visé des sites de lancement de roquettes, plusieurs quartiers généraux du Hamas, les maisons de ses dirigeants, des équipements ainsi que des souterrains utilisés pour cacher les munitions et les terroristes. Israël dit avoir mené depuis le 10 mai plus de 820 frappes, des raids aériens essentiellement à Gaza. En Israël, les tirs de roquettes de Gaza ont fait 12 morts selon la police israélienne.

Le conflit «renforce les extrémistes, les voies les plus intolérantes dans la région»

Le conflit Israélo-palestinien à Gaza pousse toute la région «dans la mauvaise direction», a déclaré mardi le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhan, appelant à la fin des violences. «Tout cela nous pousse absolument dans la mauvaise direction. Nous sommes en train de rendre le chemin vers une paix durable plus difficile», a-t-il estimé, alors que la communauté internationale intensifie ses efforts diplomatiques vers la désescalade. Les groupes islamistes à Gaza ont tiré plusieurs barrages de roquettes sur le sud et le centre d’Israël mardi soir et tôt mercredi, le Hamas affirmant par ailleurs avoir visé des bases de l’armée de l’air israélienne lors de ces attaques. Des sirènes d’alerte à la roquette se sont déclenchées dans toutes les villes frontalières de Gaza, dans les villes côtières du sud d’Ashdod et d’Ashkelon mais aussi à

Rehovot et Palmachim au sud de Tel Aviv et au sein de plusieurs bases aériennes. Le conflit «renforce les extrémistes, les voies les plus intolérantes dans la région», a ajouté le prince, présent à Paris pour participer à deux sommets organisés en France, sur le Soudan et sur l’Afrique. «Nous devons tous travailler ensemble pour encourager toutes les parties à s’engager sérieusement, tout d’abord pour la désescalade, la fin des violences, et après à s’engager dans de sérieux pourparlers de paix vers un règlement final du conflit qui doit comprendre un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale», a-t-il estimé. «Il est très important que nous travaillions tous ensemble pour mettre fin à ce cycle de violence» et le «Royaume travaille très étroitement avec ses partenaires dans le monde arabe, le monde musulman, et la communauté internationale pour mettre ensemble de la pression sur toutes les parties et mettre fin au conflit».


SÉCURITÉ

Edition du 19 au 25 mai 2021

Allemagne: record des crimes d’extrême droite en 2020

Funérailles d’un Israélien tué dans une attaque terroriste palestinienne Yehuda Guetta est mort suite à une fu- proches. sillade qui a eu lieu au carrefour de Tapuah, en Cisjordanie

«Ces chiffres sont très préoccupants» L’Allemagne a enregistré l’an dernier un nombre record de crimes imputables à l’extrême droite qui reste «la plus grande menace pour la sécurité du pays», a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer. Ces infractions diverses vont des assassinats, comme ceux de neuf jeunes d’origine étrangère à Hanau (centre) en février 2020, à l’incitation à la haine raciale ou aux saluts hitlériens. Elles se sont élevées l’an dernier à 23.604, soit une hausse de 5,7% sur un an, selon le ministre conservateur, et représentent à elles seules plus de la moitié des infractions à motivations politiques (44.692) perpétrées en Allemagne.

Il s’agit du plus haut niveau jamais atteint depuis que des statistiques ont été mises en place en 2001. «Il y a clairement des tendances à la brutalité dans notre pays», a déploré Horst Seehofer, dénonçant également une hausse des crimes commis par l’extrême gauche et par des islamistes. «Ces chiffres sont très préoccupants», a-til jugé. «La tendance observée ces dernières années se consolide» alors que la pandémie a, selon lui, entraîné «une polarisation accrue» de la société. Les autorités allemandes mais aussi des organisations de la société civile n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers présentés par la résurgence de la mouvance d’extrême droite dans un pays hanté par son passé nazi.

13

Une foule d’Israéliens a participé jeudi aux funérailles d’un jeune homme ayant succombé la veille à ses blessures infligées lors d’une attaque palestinienne près de Naplouse, en Cisjordanie. Dimanche, trois Israéliens ont été blessés par des tirs depuis une voiture dans le nord de la Cisjordanie , le ministre de la Défense Benny Gantz accusant des terroristes d’avoir mené cette attaque. La fusillade, qui a eu lieu au niveau d’une station de bus au carrefour de Tapuah, au sud de Naplouse, est typique d’une attaque terroriste palestinienne, selon l’armée israélienne.

L’Américain Jonathan Pollard, emprisonné pendant 30 ans aux Etats-Unis pour espionnage pour le compte de l’Etat hébreu, et arrivé en Israël en 2020, était également présent à la cérémonie. A l’issue d’une chasse à l’homme, l’armée israélienne a arrêté mercredi près de Ramallah en Cisjordanie l’auteur présumé de l’attaque qui avait pris la fuite. Il s’appelle Montasser Shalabi, 44 ans, ont indiqué les forces israéliennes, précisant qu’il n’appartenait «pas à une organisation terroriste». D’après des sources palestiniennes locales, M. Shalabi détient également la citoyenneté américaine.

Les trois Israéliens ont été identifiés comme étant des étudiants d’une école talmudique dans l’implantation juive voisine d’Itamar. Mercredi, l’un d’eux, Yehuda Guetta, 19 ans, est décédé.

Jeudi, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a félicité les forces de sécurité «pour leur action rapide et déterminée qui a conduit à l’arrestation du terroriste méprisable qui a assassiné Yehuda».

A Jérusalem, sa dépouille a été portée à travers la foule par des soldats et des

Aucun groupe palestinien n’a revendiqué l’attaque du carrefour de Tapuah.


FRANCE

Edition du 19 au 25 mai 2021

14

L’interview de la semaine de Gilles Fiszenson

Dans l’édition de cette semaine, je vous propose la suite de mon entretien avec Bruno Fiszon, Grand Rabbin de Metz et de la Moselle. Rencontre avec un grand rabbin qui défend l’abattage rituel auprès des instances françaises et européennes. Cette troisième partie entre dans le détail des méthodes d’abattage des animaux et peut heurter la sensibilité de certaines personnes. Troisième partie : questions sur l’abattage rituel. GF : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle dans le dossier de l’abattage rituel ? BF : Le sujet de l’abattage rituel est vaste. La première fois que la problématique de la ch’hita (abattage rituel) est apparue c’était à l’époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur. Joël Mergui était président du Consistoire de Paris, c’est le premier qui m’en a parlé. Le Ministre de l’Intérieur avait organisé les assises de l’animal et il pensait nous réconcilier avec Brigitte Bardot. On l’a oublié mais, déjà les associations de défense des animaux souhaitaient obliger un étourdissement des animaux. Selon la loi juive, cela n’est absolument pas possible car toute intervention de ce type sur l’animal le rend inapte à la consommation. Quel que soit l’appareil utilisé, cela va créer des lésions qui sont en général assez graves. L’animal sera taref (impropre à la consommation) même pour des lésions que l’on appelle réversibles avec de l’électricité. Cela entraîne des séquelles qui, pour nous, rendent l’animal inconsommable. Les grands rabbins de France successifs, le rabbin Joseph Sitruk zal, le rabbin Gilles Bernheim et le rabbin ‘Haïm Korsia m’ont confié successivement le dossier

de défense de la ch’hita. Je travaille pour le consistoire central avec Joël Mergui son président. Le grand-rabbin de France est le seul habilité à délivrer une carte de cho’hèt (personne chargée de l’abattage rituel) pour travailler en France. Cela un impact sur les autres cachroutes (organismes qui régissent l’alimentation cachère) car leurs abattages dépendent de l’autorisation du grand rabbin de France, c’est la règle conformément à la loi. J’ai aussi des activités pour l’Europe, au Parlement européen notamment. Et aussi, en Belgique, où il y a actuellement un recours devant la cour constitutionnelle belge. GF : On parle beaucoup de souffrance animale. Est-ce qu’un animal qui n’a pas été étourdi souffre plus ? BF : Non, pas plus mais abattre un animal ça n’est jamais indolore. Il faut comparer les méthodes conventionnelles avec le procédé de la ch’hita. La ch’hita consiste en une section de la trachée de l’œsophage et surtout des deux jugulaires et des deux carotides, donc de tous les vaisseaux sanguins, ce qui est particulièrement respectueux du bienêtre animal. Cela entraîne une hémorragie massive, le cerveau n’est plus alimenté par l’oxygène des globules rouges du sang. L’animal perd conscience rapidement. C’est sur ce point des temps de pertes de conscience qu’il y a une bataille. Sur les volailles, on est peu attaqué. Les poulets ou les volailles sont présentés individuellement au cho’het (personne chargée de l’abattage rituel). Quelqu’un tient l’animal et le cho’het fait la ch’hita. Puis, l’animal est immobilisé la tête en bas dans un cône et il se vide de son sang. Pour une volaille, ça va très vite : 2 ou 3 secondes pour un poulet, un peu plus pour une oie

ou un canard plus gros. L’animal perd conscience et meurt puis les poulets sont accrochés morts. On les voit parfois battre des ailes. Ce sont des scènes très spectaculaires mais ce sont des mouvements réflexes et il n’y a plus de souffrance. En abattage conventionnel, les volailles sont accrochées vivantes par les pieds, la tête en bas, et c’est un premier stress considérable. Puis, la chaîne les fait passer dans un bain électrique. La tête trempe dans un bain électrique puis le dispositif relève l’animal de son bain électrique et une lame automatisée lui coupe le cou. Le problème c’est que le bain électrique n’est pas toujours efficace. Les animaux sont peu ou pas étourdis. Des oiseaux relèvent la tête, le choc électrique en luimême n’est pas indolore. Puis, la lame de la chaîne d’abattage est automatique et n’a donc pas la dextérité de la main d’un cho’het. Elle coupe n’importe comment. L’animal continue de souffrir. Parfois, une des deux carotides n’est pas du tout coupée et l’animal souffre plus longtemps. Je peux affirmer, et je ne suis pas le seul, que la ch’hita est la méthode la plus efficace pour réduire la douleur des volailles. Après, il y a aussi les mammifères.

Pour les ovins, la perte de conscience est rapide et survient en 9 secondes en moyenne et au maximum en 14 secondes. La mort s’ensuit rapidement. Tout cela est expliqué par des études scientifiques, et notamment une étude de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) sortie en 2009. Il y a d’autres études mais celle-là est vraiment complète. Pour les bovins, qui sont des bêtes corpulentes, le temps qu’un animal se vide de son sang induit, en général, une perte de conscience au bout de 30 secondes. A titre de comparaison, en abattage conventionnel (dit traditionnel) on utilise deux méthodes. La première est la pince électrique utilisée pour les ovins. Cette méthode a beaucoup de ratés et entraîne de grandes douleurs dans presque la moitié des cas. La seconde méthode est le pistolet à tige perforante utilisée pour l’abattage des ovins et des bovins. L’appareil, appelé matador, comprend une tige métallique pointue qui, avec une petite détonation, pénètre le crâne de l’animal et l’étourdit par destruction des centres de sensibilité, puis, l’animal est saigné. Le mot étourdissement est mal adapté et très hypocrite car il donne l’impression que l’animal ne souffre pas. Mais l’animal n’est pas anesthésié, seul son crâne est perforé. Il y a 16% de ratés, ce qui fait beaucoup d’animaux. En ch’hita, le taux de ratés est équivalent puisqu’il avoisine les 16 à 17%. Soit le cho’het n’a pas bien coupé les carotides, soit le cho’het a bien coupé et il y a une rétraction des carotides appelée faux anévrisme. Il y a 16 à 17% de ratés mais ils

portent sur un très petit nombre d’animaux. La ch’hita représente 1% de l’abattage des bovins et ovins. Pour les bovins, qu’il soit conventionnel ou rituel, aucun mode d’abattage ne se distingue en matière de sauvegarde du bien-être animal. Pour les ovins, il y a un avantage à la ch’hita car la saignée est très rapide et le mouton souffre moins en ch’hita. GF : Etes-vous amené à travailler avec le culte musulman ? BF : Je collabore avec le conseil supérieur du culte musulman et son représentant pour le hallal. Nous essayons de coordonner notre action notamment vis-à-vis des autorités et aussi du Comité national d’éthique des abattoirs dont je fais partie. Ce conseil essaie de trouver des solutions qui puissent satisfaire tout le monde mais il y a dans ce conseil des associations qui ne jouent pas le jeu. GF : Pensez-vous que dans l’argumentation de ces associations il y ait un fondement raciste ? BF : Pour l’ OABA (Organisation pour l’Amélioration du Bien-être Animal) et d’autres associations, très clairement, il n’y a pas de pensée raciste. Les associations sont animées par une foi dans les animaux et une volonté de les défendre. Elles sont sincères dans leurs démarches de défendre les animaux, même si je conteste très fortement les arguments utilisés et les bases scientifiques. Ceci dit, l’écho de leurs campagnes arrive à l’oreille de personnes qui ne nous aiment pas beaucoup. Dire que les juifs et les musulmans sont des barbares qui égorgent les animaux dans d’atroces souffrances, cela fait écho chez des gens racistes. J’en ai parlé avec des personnes de l’OABA et je ne pense vraiment pas qu’ils soient antisémites ou anti-musulmans. Leurs campagnes sont trop maladroites et elles sont récupérées ou bien détournées pour stigmatiser des personnes. GF : Merci Monsieur le Grand Rabbin. Pouvez-vous ajouter quelques mots de Torah pour terminer cet entretien ? BF : En lien avec le sujet que nous venons d’évoquer, la mitsva de kissouï hadam, recouvrir le sang, figure dans la Paracha A’hareï Mot (Lévitique, chapitre 17, verset 13). Il est obligatoire de recouvrir le sang de tout animal sauvage ou volatile dont on a fait la ch’hita avec de la terre ou du sable. Le sang est porteur de l’âme de l’animal et l’animal sauvage revêt une noblesse du fait qu’il n’est pas inféodé à l’homme pour sa subsistance qui lui vient directement d’Hachem. Il y a ainsi une dimension de respect de la valeur et de la grandeur de l’animal. Interview à suivre dans une prochaine édition


FRANCE

Edition du 19 au 25 mai 2021

15

France: 76 personnalités signent une tribune pour soutenir Israël face au Hamas démocrate sur le président Joe Biden pour imposer un cessez-le-feu dans la région, le locataire de la Maison Blanche a affirmé vendredi au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou son soutien au droit de l’Etat hébreu à se défendre contre les roquettes tirées depuis Gaza.

Le drapeau israélien a été hissé ces jours-ci sur des bâtiments officiels à Prague, à Vienne et à Ljubljana Malgré les nombreuses manifestations de soutiens aux Palestiniens qui ont eu lieu ce week-end dans le monde entier, et la condamnation par de nombreux Etats et responsables politique de l’opération «Gardiens des remparts» menée par Israël à Gaza en réponse aux tirs de roquettes des groupes terroristes sur son territoire, plusieurs pays ont apporté publiquement leur soutien à l’Etat hébreu ces derniers jours.

Pendant le week-end, le dirigeant autrichien Sebastian Kurz a fait hisser le drapeau israélien sur le bâtiment de la chancellerie à Vienne en signe de solidarité avec l’Etat hébreu.

B. Netanyahou a également remercié le président français Emanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson pour avoir défendu «notre droit naturel et évident de nous défendre contre ces terroristes qui attaquent des civils et se cachent derrière leurs civils».

Sur Twitter, le chancelier a déclaré: «Le drapeau a été hissé en signe de solidarité. Les attaques terroristes contre Israël doivent être condamnées à tous égards. Nous sommes solidaires avec Israël».

A Prague, le président tchèque Milos Zaman, grand partisan d’Israël, a déclaré que son cœur était avec l’État hébreu et a tweeté une photo du drapeau de son pays aux côtés du drapeau israélien et d’un cœur. Le drapeau israélien a temporairement remplacé le drapeau de l’UE au château de Prague, et la cérémonie a été partiellement retransmise en direct sur les réseaux sociaux par la présidence tchèque.

Aux Etats-Unis, en dépit des fortes pressions exercées par l’aile gauche du Parti

En Slovénie, le drapeau israélien a été hissé la semaine dernière sur le bâtiment du

gouvernement, qui a indiqué qu’il s’identifiait à Israël et condamnait les attaques terroristes contre lui. Le geste des gouvernements autrichien, tchèque et slovène a été salué par Benyamin Netanyahou dans un discours prononcé samedi soir. En Hongrie, le ministre des Affaires étrangères, Peter Sierto, a écrit sur Facebook : «La Hongrie condamne l’attaque de missiles contre les villes israéliennes menée par des organisations terroristes palestiniennes. Nous exprimons notre solidarité avec Israël et soutenons son droit à la légitime défense. La violence aveugle contre les civils doit cesser immédiatement.» Enfin, un autre message de soutien est venu du Japon, où le vice-ministre de la Défense Yesuhide Nakayama a écrit sur Twitter : «Que feriez-vous si un jour, plus de 300 missiles étaient soudainement lancés par des terroristes en 24 heures, volant des vies et détruisant des maisons. Israël a le droit de se défendre contre les terroristes. Qui a été le premier à tirer des roquettes sur des civils ? Notre cœur est avec le peuple d’Israël».


ISRAËL

Edition du 19 au 25 mai 2021

Israël: 95% des enquêtes de police sur des crimes commis dans les zones arabes ne donnent pas lieu à des inculpations En 2020, plus de 90% des fusillades recensées en Israël ont eu lieu dans des communautés arabes

Israël: l’opération à Gaza est un «succès» si elle débouche «sur 5 ans de calme»

Un rapport du contrôleur d’État Matanyahou Engelman a accablé mardi les forces de l’ordre. Ces dernières n’auraient pas suffisamment sévi contre les armes illégales qui circulent dans les villes et villages arabes du pays, tandis que les fusillades ont augmenté dans ces communautés les dernières années. Selon le rapport, la criminalité violente dans les régions à prédominance arabe a bondi de 19% en 2018 et de 8% en 2019. En 2019, il y a eu 9.200 fusillades parmi les Arabes israéliens et 95 personnes sont mortes, le bilan le plus élevé jamais enregistré. Entre 2017 et 2019, plus de 15.000 personnes ont été blessées ou ont subi des dommages matériels à la suite de crimes violents dans ces régions. Le rapport indique également que pour

Le Hamas ne s’attendait pas à ce que Tsahal réplique aussi fermement Le chef de la direction des opérations de Tsahal Aharon Haliva a déclaré mardi au radiodiffuseur Kan que si l’opération en cours ‘Gardien du Mur’ débouche «sur 5 ans de calme», alors elle sera «considérée comme un succès». Le général a également confié que l’armée n’avait pas tout à fait anticipé la décision du Hamas de tirer des roquettes sur Jérusalem la semaine dernière. Il estimait que le groupe terroriste maintiendrait le calme avant la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr. M. Haliva a toutefois affirmé que «le Hamas qui a lancé la vague de violence actuelle ne s’attendait pas à ce que Tsahal réagisse aussi vigoureusement». L’armée israélienne continue de mener son opération «Gardien du Mur». Tout au long de celle-ci, elle a spécifié que l’un de ses principaux objectifs était d’éliminer les principaux dirigeants du Hamas.

16

Elle a tenté à deux reprises ce mois-ci de tuer le chef du Hamas Mohammed Deif, mais les deux fois, il s’en est sorti indemne, selon les renseignements militaires de Tsahal.

La première tentative a eu lieu en 2001, une deuxième en 2002, lui coûtant son œil, et une troisième un an plus tard. Une autre frappe a été menée en 2006 au cours de laquelle il a été grièvement blessé, perdant l’usage de ses jambes et d’un bras. En 2014, Tsahal a de nouveau tenté de l’éliminer à partir d’un missile qui a ciblé son appartement.

«La question de la criminalité dans les communautés arabes préoccupe Israël depuis 20 ans, mais malgré les efforts déployés, la situation ne fait qu’empirer», a indiqué le contrôleur d’État dans son rapport. «Seul un effort combiné du gouvernement, de la police et des dirigeants arabes permettra de réduire la flambée de violence dans la société arabe, d’accroître la sécurité personnelle dans ses villes et d’améliorer la qualité de vie des Arabes israéliens», a-t-il suggéré. Ils indiquent également que les Arabes israéliens blâment en grande partie la police, qui, selon eux, n’a pas réussi à «réprimer de puissantes organisations criminelles». Les Arabes israéliens représentent environ un cinquième de la population du pays.

Eden Alene représentera Israël à l’Eurovision mardi soir pour les demi-finales ont tweeté des messages pour la soutenir.

Concernant la situation en Israël, la star a posté sur son compte Twitter un message de soutien à son pays et à ses proches.

M. Deif est impliqué dans la planification et l’exécution d’un grand nombre d’attaques terroristes. Avant les deux tentatives d’Israël ce moisci, les services de sécurité israéliens ont tenté de le tuer au moins cinq fois au fil des ans.

cette période, 95% des enquêtes policières dans les communautés arabes n’ont abouti à aucune inculpation alors que le taux moyen national d’inculpation est de 15%.

«À chaque instant sur scène, il m’est impossible de ne pas penser à la nation que je représente» La candidate israélienne Eden Alene va monter sur scène mardi soir devant un public plus petit que d’habitude en raison des restrictions sanitaires pour l’ouverture des demi-finales du concours Eurovision 2021 à Rotterdam, aux Pays-Bas. La première représentante israélienne d’origine éthiopienne est considérée comme une concurrente solide, avec des milliers de fans dans le monde entier qui

«Je me tiendrai sur la scène de Rotterdam et je ferai tout ce que je peux pour faire honneur à mon pays, à ses citoyens, à ma famille et à mes amis. À chaque instant sur scène, il m’est impossible de ne pas penser à mes proches et à la nation que je représente. Je suis ici en Hollande, mais mon cœur est toujours avec vous, douloureux, aimant, soutenant et suivant tout ce qui se passe en Israël», a-t-elle affirmé. Les anciens candidats de l’Eurovision irlandais John et Edward Grimes ont appelé sur Twitter à retirer la candidature de la chanteuse du concours Eurovision 2021 en raison du conflit en cours entre Israël et le Hamas. Les demi-finales seront diffusées mardi soir à 22h en Israël.


ISRAËL

Edition du 19 au 25 mai 2021

17

«Pourquoi lorsque les médias font le décompte des victimes, ils incluent les terroristes du Hamas?»

«Nous continuerons aussi longtemps qu’il faudra pour rétablir le calme» «Lors des attentats du Bataclan les terroristes morts n’ont pas été pris en compte dans le bilan des victimes» Daniel Saada, l’ambassadeur d’Israël en France, a soutenu lundi soir que l’Europe a changé sa mentalité concernant les actions militaires de l’État hébreu, «le terrorisme qui a frappé l’Europe a fait comprendre que nous partageons le même destin et que nous devons relever le même défi». «Nous le répétons, ce n’est pas un conflit entre l’État d’Israël et les populations palestiniennes, c’est un conflit entre un pays et des organisations jihadistes, ces mêmes jihadistes que la France combat en Afghanistan, au Mali et sur son territoire» a-t-il déclaré. Questionné sur le traitement médiatique du conflit, l’ambassadeur interroge : «Pourquoi lorsque les médias font le décompte des victimes, ils incluent les terroristes du Hamas» indiquant que «lors des attentats du Bataclan, les terroristes morts ne faisaient pas partie du bilan des victimes». Depuis le début des affrontements, il a affirmé que «le président français a exprimé sa solidarité avec Israël. Il a condamné sans réserve les attaques contre les civils israéliens tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre». Il s’est également félicité de la décision du ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin d’avoir interdit les manifestations pro-palestiniennes qui «tournent en manifestations de haine» en soulignant qu’il n’y a pas d’autres capitales en Europe où des décisions comparables ont été prises.

«Je ne doute pas du fait que nous les avons repoussés pour de nombreuses années» a-t-il déclaré.

Concernant la rencontre lundi entre le Président Macron et le Président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, l’ambassadeur dit suivre «attentivement» cette activité diplomatique. Il a aussi dit qu’Israël cherche une solution pour sortir de la spirale de la violence tout en spécifiant que l’État hébreu a aussi «des objectifs stratégiques». «Israël été agressé par les terroristes du Hamas et doit agir de manière à éviter la prochaine escalade, la prochaine déflagration», a-t-il rappelé. Enfin, Daniel Saada a suggéré que si une «manifestation était organisée pour dénoncer le Hamas et soutenir les populations palestiniennes qu’elle prend en otage», il la soutiendrait et accepterait même d’être «en tête du cortège».

Concernant l’opération de Tsahal «Gardiens des murs», le Premier ministre a assuré qu’Israël «continuera aussi longtemps qu’il faudra pour rétablir le calme pour tous les citoyens israéliens».

«Nous les avons repoussés pour de nombreuses années» Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a visité mardi la base aérienne de Hatzerim près de Beer Sheva et a affirmé aux lieutenants sur place que le Hamas et le Jihad islamique ont «reçu des coups auxquels ils ne s’attendaient pas».

«Je suis sûr que tous nos ennemis autour de nous voient à quel prix nous facturons leur agression contre nous, et je suis sûr qu’ils en tireront les leçons», a-t-il affirmé. Une sirène à également retentit pendant la visite du Premier ministre. Des centaines de roquettes ont visé le Sud du pays ces dernières 24 heures tuant ce matin deux personnes et faisant plusieurs blessés dans la ville d’Eshkol.


POLITIQUE

Edition du 19 au 25 mai 2021

B. Gantz remercie son homologue américain pour son soutien et pour ses condoléances aux familles israéliennes

Le ministre lui a annoncé que l’opération durera jusqu’à ce que «le calme sur le long terme» soit rétabli Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu au téléphone mardi avec Benny Gantz, a rapporté un communiqué du ministère de la Défense.

Israël: le directeur de l’Agence juive Isaac Herzog candidat à la présidence de l’Etat «Nous devons planifier et construire le prochain chapitre de notre histoire»

sont les objectifs de l’ancien député. M. Herzog.

Le président de l’Agence juive et ancien chef du Parti travailliste, Itzhak Herzog, a officiellement annoncé mercredi sa candidature au poste de 11e chef de l’Etat d’Israël.

«Nous devons maintenir les piliers de notre démocratie et veillez à ce que chaque citoyen du pays - de toute religion, sexe, nationalité ou âge, ait le sentiment d’appartenance et d’égalité», a-t-il insisté, ajoutant qu’il ne fait «nul doute que la réalité est complexe, mais nous pouvons réduire les tensions».

«Je pense que le prochain président de l’État d’Israël sera tenu de combler le fossé qui nous sépare», a déclaré M. Herzog dans un communiqué. «Nous devons planifier et construire le prochain chapitre de notre histoire: la vision de l’État d’Israël en ce centenaire de son indépendance», a-t-il estimé soulignant qu’il était important d’»entretenir le pont qui nous relie, nous qui vivons en Terre de Sion et le peuple juif de la diaspora». «Renforcer le statut international d’Israël, protéger sa réputation au sein des nations et lutter contre la haine de ses ennemis»,

«Par conséquent, j’annonce mon intention de briguer le poste de président de l’État d’Israël. Ma candidature sera présentée à la vingt-quatrième assemblée de la Knesset aujourd’hui, et je demanderai le soutien de ses membres lors des élections qui auront lieu dans deux semaines», a-t-il indiqué. «L’engagement pour la victoire d’Israël est la propriété de mes ancêtres, le centre de ma vie et l’héritage de mes fils», a-t-il conclu.

18

Le ministre israélien lui a «détaillé les objectifs militaires importants qui ont été atteints au cours des derniers jours» et indiqué que l’opération se poursuivra dans le but de parvenir à «un calme sur le long terme». «Israël continuera d’agir de manière res-

ponsable pour assurer sa sécurité», a-t-il assuré. Au cours de leur échange, le secrétaire américain a réaffirmé le soutien de la Maison Blanche à l’État hébreu et a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes israéliennes. Benny Gantz a en retour exprimé «sa gratitude pour le soutien de l’administration américaine au droit à la légitime défense d’Israël et l’a remercié pour les condoléances transmises aux familles israéliennes qui ont perdu des êtres chers à cause des tirs de roquettes du Hamas».

Joe Biden a «les mains ensanglantées» en raison de son soutien à Israël selon R. Erdogan La présidence turque s’en est pris à l’administration Biden

d’armes approuvée par l’administration Biden à destination de l’État hébreu.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que le Président américain Joe Biden avait «les mains ensanglantées» en raison de son soutien à Israël.

«Les territoires palestiniens sont inondés de persécutions, de souffrances et de sang, comme beaucoup d’autres territoires qui ont perdu la paix avec la fin des Ottomans. Et vous soutenez cela», a-t-il conclut.

«Vous écrivez l’histoire avec vos mains ensanglantées», a déclaré R. Erdogan dans des propos adressés au Président américain lors d’une allocution à la télévision turque. «Vous nous avez forcés à dire cela, nous ne pouvons pas rester silencieux» a-t-il ajouté. «Aujourd’hui, nous avons vu la signature de J. Biden sur les ventes d’armes à Israël», a-t-il poursuivi en référence aux médias américains qui ont annoncé lundi le départ d’une nouvelle cargaison

R. Erdogan avait accusé Israël la semaine dernière de mener au «terrorisme» et promis de «rallier le monde à la défense de Gaza». Les commentaires du Président turc représentent l’une de ses attaques les plus fortes à l’encontre de Joe Biden depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier. Il avait passé les derniers mois à essayer de réparer ses relations avec Washington et d’autres alliés Occidentaux après une année marquée par de forts différends.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.