Israël Actualités n°266

Page 26

L’information en provenance d’Israël Edition du 17 Juillet au 23 Juillet 2013

L’Odysée du Peuple juif

Dans L’odyssée du Peuple Juif – et c’est bien d’odyssée dont il s’agit lorsque l’on évoque le destin sans pareil de ce peuple plusieurs fois millénaire, Marek Halter met en lumière, au fil des 180 pages que composent ce livre, près de quatre mille ans d’histoire. Revenant brièvement sur son propre parcours, comme pour poser les bases du récit à venir, il se souvient de son enfance et de sa jeunesse en Pologne, de la fuite avec ses parents en Ouzbékistan via l’Union Soviétique, puis l’arrivée à Paris en 1950 où il fera ses premiers pas dans le monde de la peinture et de la pantomime, jusqu’à l’obtention de la nationalité française en 1980. Il narre sa propre histoire avec une modestie, une sorte d’incompréhension qui pourrait presque être le résultat d’une erreur. Décomposée en brefs chapitres, c’est à la fois l’histoire biblique qui nous est contée, et parallèlement celle de la Terre d’Israël, indissociable de celle du Peuple Juif. Conquise et détruite un nombre incalculable de fois, terre de toutes les religions, l’auteur ne fait évidemment pas l’impasse sur le schisme au sein du judaïsme qu’a représentée la naissance de Jésus, et sa crucifixion, ni sur « l’invention » de la Palestine par l’empereur Hadrien, effaçant Israël des cartes du monde, en représailles à la révolte juive de 135. La seconde partie de l’ouvrage revient sur les origines des Juifs en France, leur installation, sous le règne de César, dans la vallée du Rhin, et implicitement sur l’apparition du yiddish, langue née non pas pour communiquer, mais pour résister et se protéger des populations hostiles. Au gré des évènements politico-religieux qu’étaient les croisades, les communautés juives gagnent petit à petit les pays de l’Est, où elles s’installent durablement. Le Yiddishland ne tardera pas à naître. Finalement, la troisième et dernière partie traite de la diaspora, des communautés italiennes, néerlandaises, américaines, indiennes ou même chinoises et japonaises, ainsi que des différences entre les divers courants religieux que sont le judaïsme réformé, conservateur, orthodoxe ou Loubavitch. Pour conclure et enrichir l’ensemble de ce passionnant voyage, une chronologie de huit pages, s’étalant de 1925 av. J.C. à 2009, et l’arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahou, complète cet ouvrage à mettre en toutes les mains. L’odyssée du Peuple Juif, collection Librio. 190 pages. 5.00

Vichy, la pègre et les Nazis - La traque des Juifs en Provence

La persécution des Juifs dans la zone libre culmine avec la déportation des Juifs étrangers en août 1942. Un changement important survient après l’invasion de la zone sud, le 11 novembre 1942. Le gouvernement de Vichy commence à «traîner la patte». De leur côté, les Allemands doivent faire face à leur méconnaissance du terrain et de la langue française, et sont accaparés par des problèmes d’ordre militaire, laissant peu d’effectifs disponibles pour la «chasse» aux Juifs. Ils décident de faire appel à des membres de la pègre locale. Ces individus louches travaillent alors sur tous les fronts de la répression : renseignements sur le maquis, arrestations de réfractaires au STO, fourniture de marchandises diverses, lutte contre le marché noir, arrestations de Juifs, bref, tout ce qui importe aux polices allemandes. Les détails de la politique antisémite des nazis et de Vichy ainsi que les mécanismes de la collaboration avec les éléments du crime organisé n’ont jamais été aussi précisément décrits. Cet ouvrage deviendra sans aucun doute une référence majeure pour les historiens comme pour le grand public.

Réflexions sur la question blanche

Pourquoi le simple fait de faire allusion à la race est-il scabreux ? Pourquoi est-il de mauvais goût de parler de la traite esclavagiste arabe ? Du terrorisme du FLN ? De l’irrédentisme du peuple palestinien ? Pourquoi seulement douter que l’immigration serait « une chance pour la France « est de nature à être placé sur une liste noire ? A-t-on le droit de dire du mal des Juifs ? Pourquoi peut-on être taxé de raciste ou d’être « facho « sans avoir, pourtant, le moindre préjugé racial et encourir ainsi les foudres de la classe médiatique ? Après Conversation sur les sujets qui fâchent avec l’historien Alexandre Adler, Gilles-William Goldnadel poursuit son analyse implacable du terrorisme intellectuel inhérent à l’idéologie victimaire. II s’attaque aujourd’hui au tabou des tabous : la détestation que subirait l’homme blanc occidental jusque dans la manifestation de son identité sociale ou nationale. Sur un sujet qui relevait jusqu’alors, littéralement, de l’indicible, l’auteur, sans complexe, explique les causes, qui remontent, selon lui, à la Shoah, et en décrit les dramatiques conséquences, y compris par l’autobiographie. Toutes les querelles modernes sont revisitées sans fard : l’identité raciale et nationale, le racisme anti-blanc, l’antiracisme confisqué par le militantisme d’extrême gauche, les crimes et la détestation de l’Occident appliqués à la lecture du conflit proche-oriental.

L’écriture hébraïque

Pour la première fois, avec une liberté de regard revendiquée, un livre rassemble les pièces éparses d’un puzzle que personne ne souhaite reconstituer : la pénétration progressive de la France par l’islamisme et son prodigieux écho dans la «génération islam». Après des mois d’investigation, l’auteur démonte la mécanique adaptée aux forces et aux faiblesses de notre État laïc et républicain : port du niqab pour les femmes, infiltration de l’enseignement, construction de mosquées, formation d’imams et de jihadistes pour façonner des martyrs (comme Merah), utilisation de l’associatif à outrance et conversions sur fond de déshérence sociale et de délitement identitaire. Cet ouvrage analyse aussi les responsabilités politiques et le détournement de la loi de 1905 (séparation des Églises et de l’État) par les maires de toutes étiquettes. Les relations entre la République et l’islam nécessitent une révolution pour chacun des deux acteurs. Mais des solutions pour une sortie de crise existent car ils doivent réussir à vivre ensemble.

26

Histoire des Juifs

Les Juifs d’Afrique du Nord ont échappé à l’arithmétique macabre de la déportation de masse, mais non à l’antisémitisme de la France vichyste. Entre 1940 et 1943, le commissariat général aux questions juives orchestre de sa propre initiative, et sans intervention allemande, un véritable arsenal répressif à l’encontre des 400 000 Juifs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie : déchéance de nationalité, ségrégation, aryanisation des biens, vexations, emprisonnements¿ Nourrie d’archives inédites et de nombreux témoignages, la somme de Michel Abitbol questionne ce passé douloureux. Au-delà de l’analyse factuelle, l’historien explore les sources de cet antisémitisme et retrace minutieusement les luttes juives pour le rétablissement progressif de leurs droits politiques. Revêtant une réelle force testimoniale, l’ouvrage donne un nouvel éclairage sur la réalité de cette oppression du fait de l’État français, et constitue la première synthèse de l’histoire des judaïcités maghrébines pendant la Deuxième Guerre mondiale. Biographie: Michel Abitbol est historien, spécialisé dans l’étude des relations judéoarabes. Actuellement chercheur à l’Université hébraïque de Jérusalem, il a enseigné à l’EHESS et à l’IEP de Paris. Il est notamment l’auteur de Les Amnésiques ¿ Juifs et Arabes depuis 1967 (Perrin, 2005), et Le passé d’une discorde ¿ Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle (Perrin, 1999 Tempus, 2003).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Israël Actualités n°266 by epsilon media Associés - Issuu