Quelques secrets du Coran

Page 51

Les couleurs extérieures et intérieures des fruits diffèrent de manière distinctive. Ceci s'explique par la différence de proportions de pigments que l'écorce et la pulpe contiennent. Ces pigments végétaux se trouvent dans des groupes principaux et d'autres secondaires (ou supplémentaires), et c'est en fonction de ces proportions qu'apparaît la couleur finale extérieure et intérieure du fruit mûr. Grâce à la multiplicité de ces proportions, les couleurs de fruits végétaux deviennent innombrables. (a) Le groupe des pigments photosynthétiques principaux : englobe de nombreux types de pigments qui peuvent être classés dans les groupes suivants :

1. Le groupe des Chlorophylles (pigments verts):

Connus scientifiquement sous le nom de chlorophylles. Ces pigments sont responsables de donner aux différentes parties des plantes de nombreuses nuances du vert, et plus particulièrement à ce qu'on appelle le système végétatif de la plante. Les chlorophylles sont considérées comme étant les pigments les plus importants de la plante, ceci est dû à leur rôle principal dans la photosynthèse. Les pigments verts (qui existent particulièrement au niveau des feuilles et qui sont condensés en des corps infiniment petits connus sous le nom de chloroplastes) captent l'énergie des rayons solaires et l'emploient dans la dissolution de l'eau (ascendante aux feuilles avec la sève nutritive tirée du sol à travers les racines de la plante) et du dioxyde de carbone (CO2) (absorbé de l'air) et dans la décomposition de leurs composantes principales, puis la reconstruction de celles-ci sous forme de féculents et de différents glucides et la libération de l'oxygène. C'est à partir de cette transformation appelée (photosynthèse) que se produit la majorité de l'énergie utile à la plante et qui est stockée habituellement sous forme de liaisons chimiques dans un nombre de composés hydrocarbures indispensables pour la survie de la plante (ce sont des composés organiques se constituant par l'union d’atomes de carbone issus de la dégradation du CO2 absorbé de l'air, et de l'hydrogène libéré à partir de la décomposition de l'H2O). Ces hydrocarbures sont également nécessaires pour la survie de l'homme et des animaux herbivores qu'il élève. Les chloroplastes contiennent habituellement un nombre de pigments principaux autres que les chlorophylles, et quand la quantité de ces dernières diminue, les pigments latents surgissent, ainsi les chloroplastes deviennent des plastes colorés. Il y a parmi les plastes certains qui sont incolores (sans pigments), mais qui réservent des matières nutritives telles que les féculents, les protéines et les graisses nécessaires à la croissance de la plante et à la construction de son fruit. La molécule de chlorophylle est constituée d'un anneau d'atomes de carbone et de nitrogène situé autour d'un atome de magnésium et d'une longue queue d'atomes d'hydrogène.

2. Les Caroténoïdes : Cette appellation est relative aux carottes, elles sont responsables de procurer aux fruits, de nombreuses nuances de la couleur jaune réjouissante et plaisante à voir. C'est un groupe d'hydrocarbures répartis dans plusieurs chaînes commençant par la couleur jaune jusqu'à arriver au marron.

Dr. Zaghloul El Najjar

51

Quelques Secrets du Coran


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.