> Une large palette de métiers Très diversifiée, souvent discrète et bien répartie géographiquement, cette palette fait émerger quelques points forts. Le travail du bois va du débitage aux objets finis, avec une forte densité à proximité du Guiers autour du meuble. Le façonnage de la terre en récipient, remontant au moins à l’Antiquité, ou en tuiles écailles remplaçant le chaume est particulièrement présent dans le même secteur. Le papier s’est concentré depuis le xviie s. dans la basse vallée de l’Hien. Le métal, fondu et surtout transformé partout, devient fer à cheval, pièce de motocyclette, outils tranchants ou ustensiles de cuisine. Sans oublier le chocolat, lié au travail du lait, et les boissons, alcoolisées ou non, non plus que les innombrables moulins et gruoirs actionnés par les cours d’eau !
> De fil en fil Comme tout le Nord-Isère, les Vals du Dauphiné accueillent après 1850 l’essor de la Fabrique lyonnaise à la recherche de main-d’œuvre souple et peu chère. Le chanvre cède alors la place à la soie, le tissage devient une activité complémentaire pour beaucoup, permanente pour certains. Le travail à domicile s’effectue dans la maison-même ou dans une petite annexe bien éclairée. Des usines de toutes tailles fleurissent, les façonniers logeant parfois les ouvrières sur place. De grandes usines de pierre aux baies en briques sont vite complétées par de vastes halles couvertes de sheds. L’essor est laminé par la crise des années 1930 et la seconde guerre mondiale. Le textile s’est diversifié (confection, couvertures de laine, corderie ou tissus techniques).
> Exposition - «Les dessous de l’Isère», Musée Dauphinois, Grenoble, jusqu’en juin 2014.
boite à outils
Les Vals du Dauphiné - L’exposition
Ateliers, fabriques et usines
> Circuit touristique Chemin de Soie, office de tourisme, Les Abrets.
!
> Musées - Musée du Tisserand Dauphinois, La Bâtie-Montgascon ; Musée de la machine à bois, Le Pont-de Beauvoisin ; Musée de Bourhoin-Jallieu. > Visiter - Usine Sirop Bigallet, Virieu.
32 Les Vals du Dauphiné, l’exposition
1) Artisanat et industrie. 2) La Révolution industrielle. 3) L’industrie textile dans les Vals du Dauphiné.