ARPENTER LA FORÊT DOMANIALE DE LÈGE

Page 24

Dun es bark anoï des Dun es para b anci oliques enne s i so lées

Du n ind es iffé ren cié es

Dun non es litto r -b o isée ales s

> Un paysage ondulé, créateur de variations paysagères Les entités géo-morphologiques rencontrées d’ouest en est, de l’Océan jusqu’au Bassin d’Arcachon sont : - La dune littorale non-boisée, d’une largeur de 200 à 300 mètres depuis le rivage. La plateau dunaire culmine de 22 à 25 mètres ( points à 35 mètres). La lette d’arrière-dune est généralement large mais parfois boisée, en effet des régénération artificielles ont concerné certains secteurs de cette lette d’arrière dune dans les années 1970-1990. - Un ensemble de dunes indifférenciées sur une largeur de 1 à 1,5 km qui culmine à 25-30 mètres, relief peu marqué. - Deux chaînes de dunes barkanoïdes (Une barkhane ou barcane est une dune de la forme d’un croissant allongé dans le sens du vent. Elle naît là où l’apport de sable est faible et sous des vents unidirectionnels) bien marquées culminant à 30-35 mètres. Elles présentent généralement des versants Est très pentus. Les lettes interstitielles ont une altitudes de 10 à 25 mètres. - À l’Est de ces barkhanes et jusqu’au bassin d’Arcachon se situent d’anciennes chaines de dunes très discontinues qui se présentent maintenant sous forme de dunes isolées entourées de lettes basses (5 à 10 mètres d’altitude). La dune de la Doucine (parcelle 46) d’une altitude de 45 mètres est le point culminant de la forêt. La houle apporte le sable sur les plages qui, repris par le vent forme des avant-dunes. Lors des tempêtes, la houle et le vent viennent reprendre du sable : c’est l’érosion.

L’ONF y réalise des travaux de génie écologique pour limiter l’érosion en maintenant le sable au plus près de sa source : la plage.

Cet écosystème est protégé contre la surfréquentation par des équipements visant à guider le public.

Profil des premières dunes littorales et début de la pinède 24

La frange forestière ou forêt de protection est un bouclier préservant le massif boisé des assauts du sable et des embruns.

N

Dunes barkhanoïdes directement soumises au vent

Carte de la géo-morphologie des dunes

0

0,5

1

2 km

Dunes paraboliques, plus éloignées du trait de côte


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
ARPENTER LA FORÊT DOMANIALE DE LÈGE by Isée Doutreloux - Issuu