Isabella 2017 - Belgium/France

Page 13

Qui a bien pu avoir l'idée de décorer et de transformer cinq caravanes en art mobile qui de surcroît focalise sur cinq profils intéressants de femmes ? L'artiste norvégienne Marit Benthe Norheim qui réside au Danemark "Je fais du camping depuis que je suis toute petite. D'abord dans une toute petite et vieille tente et je me souviens comment ma famille et moi étions très jalouses de tous ceux qui avaient les moyens de s'offrir une caravane avec toutes ses belles installations. Lorsque j'ai moi-même eu des enfants, nous avons acheté une vieille caravane, un vrai luxe qui nous a permis de faire de nombreuses et belles découvertes. Une fois la caravane devenue trop vieille, je n'ai pas eu le cœur de m'en débarrasser et un jour en l'observant, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à une femme", nous confie Marit Benthe Norheim. Et ce sont justement les femmes qui inspirent la majeure partie de l'art de l'artiste norvégienne. "Nous avons fait de nombreuses expériences enrichissantes grâce à cette caravane et du fait que toute la famille a voyagé avec et que la femme est également celle d'où nous venons tous et aussi souvent celle qui rassemble la famille, je trouve qu'il y a des similitudes intéressantes justement entre une caravane et une femme", déclare Marit Benthe Norheim. Les différents modes de camping résultent de la forme et de la conception de la caravane. Marit Benthe regarde tout simplement la forme de la caravane et après lui vient l'idée d'un profil de femme qu'elle illustre ensuite par ses sculptures très fantaisistes et très spectaculaires. "En tant que femme, je perçois la vie comme étant remplie de rêves, découvertes et aventures, ­c'est-à-dire ce que l'on peut vivre en camping. Du fait que j'utilise souvent les femmes dans mon art, les deux thèmes coïncident tout à fait naturellement."

et le message. La plupart d'entre vous pouvez directement tirer vos propres conclusions en regardant une caravane et une femme", déclare Marit Benthe Norheim. Les cinq Femmes Camping Else Marie Bukdahl, ancienne rectrice des Ecoles des Arts de l'Académie royale danoise des Arts décrit ainsi les cinq Femmes Camping : les Femmes Camping qui viennent à notre rencontre sont en tant que personnages individuels empreintes de contrastes, de mystère et d'humeurs énigmatiques. Les femmes sont comme ça. Mais en même temps, elles ont une fonction symbolique du fait qu'elles représentent des personnalités féminines importantes de l'histoire et de notre propre époque. La Mariée a un grand charisme érotique mais toutes les photos de mariages qu'on trouve à l'intérieur de la caravane montrent la grande diversité de perception que l'on peut avoir du mariage et indiquent à plusieurs endroits indirectement les conditions souvent difficiles dans lesquelles une mariée va vivre. La sirène représente une interprétation sculpturale contemporaine de la sirène enchanteresse de la mythologie grecque qui attire les marins pour ensuite les conduire au naufrage. C'est souvent comme cela qu'agit la séduction également aujourd'hui. Maria la Protectrice nous fait rencontrer une représentation du thème de la miséricorde de plus en plus souvent absente à une époque où l'individualisme prime sur tout. Mama Camping est grande et attentionnée mais symbolise également l'intolérance voire l'atmosphère parfois étouffante que l'on peut trouver dans une petite vie bourgeoise. La Réfugiée est une figure féminine à la fois fière et vulnérable qui scrute un avenir incertain. A l'intérieur de la caravane, 400 femmes réfugiées et enfants norvégiens ont tapissé les murs de mosaïques qui dépeignent le besoin et ­l'espérance.

"C'est précisément cela que je veux arriver à obtenir. Les gens doivent voir et ressentir mon art et ce que je souhaite raconter doit être relativement clair pour qu'il ne soit pas nécessaire d'être spécialiste de l'art pour comprendre le thème

Photo: Inge Tranter, Gudfinna Magnusdóttir Niels Fabæk

Les cinq Femmes Camping ont également beaucoup voyagé en Islande, aux Iles Féroé, en Norvège, au Danemark et les gens ouvrent grand leurs yeux quand ils nous voient traverser les paysages. Le prochain projet artistique de Marit Benthe Norheim, qui consiste à transformer des bateaux en femmes, sera présenté lorsque la ville d'Aarhus au Danemark sera capitale européenne de la culture en 2017. Visitez également www.campingkvinder.aau.dk

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.