Page 1

IRRESISTIBLE AUTO Automobile & Autres tentAtions

juillet/août 2012

essAis renAuLt Twingo RS toYotA Yaris Hybride sMArt FortWo Electric Drive CHeVroLet Corvette BMW Série 6 Gran Coupé

PreVieW Renault Alpine 110-50 ZooM Ambiance GP

Dossier Spa Classic Autres tentAtions Cadrans, Style, Must have, Ailleurs

GRATUIT irrésistible auto


ruBriquEs P4 NEWs

PrEViEW P18 rENauLt aLPiNE 110 50

Essai P20 rENauLt tWiNGO rs

Essai P22 tOyOta yaris hyBridE

Essai P24 sMart ÉLECtriquE

Essai P26 LaNCia FLaVia

Essai P28 ChEVrOLEt COrVEttE

Edito

36, c’est le nombre de magazines sortis depuis le lancement d’Irrésistible Auto début 2009. 36 dossiers, zooms, rubriques juridique, 174 essais, plus de 600 news, quelques 5 000 photos, 3 noëls et 4 étés passés en votre compagnie ainsi que d’innombrables rencontres au grès des milliers de kilomètres parcourus ; 36 numéros et toujours autant de rêves et de passion à partager avec nos lecteurs à chaque édition. Oui, Irrésistible Auto s’impose bel et bien comme le tout premier support automobile gratuit de le Région. Un 36ème numéro, estival, qui fait la part belle aux nouveautés, aux mythes, à la fée électricité, à l’exaltation et aux tendances. Vous y découvrirez les nouvelles Aston Martin Vanquish, Mercedes SLS GT, Mc Laren MP4-12C, Nissan Nismo Juke et Porsche 991 Club Coupé ; en saurez davantage au sujet de la Renault Alpine 110-50, la Chevrolet Corvette Grand Sport et l’édition 2012 de Spa Classic ; prendrez le volant de la Twingo RS, la Smart Fortwo Electric Drive et la BMW Série 6 Gran Coupé. Honnêtement, qui peut prétendre vous en offrir autant ? Rendez-vous début septembre et en attendant, passez de bonnes vacances.

Essai P34 BMW sÉriE 6 GraN COuPÉ

dOssiEr

Laurent HAUMAN Directeur de publication

P36 sPa CLassiC

ZOOM P38 aMBiaNCE GP

autrEs tENtatiONs P42 CadraNs, styLE

Must-haVE, aiLLEurs

Eliott COLIN Rédacteur en chef

IRRESISTIBLE AUTO (édition Lille Métropole / édition Pas de Calais) est un magazine gratuit édité par la SARL 2LR 86 avenue Jean Lebas 59100 ROUBAIX - Tél. : 03 20 28 40 98 - Fax. : 03 20 11 10 33 - www.irresistibleauto.fr Directeur de publication : Laurent Hauman Rédacteur en chef : Eliott Colin Service commercial : Béatrice Lagabbe, Hubert Warot, Françoise Carlier Directeur artistique : Thibaud Beghin Directeur d’édition Pas de Calais : Christophe Joly Ont collaboré à ce numéro : Marine Mondry, Gaëtan Grimber, Cécile Fockenoy, Fabien Dupont, Arnaud Taquet, Aurélien Matysek Diffusion : Irréductible Groupe IRRESISTIBLE est une marque déposée à l’INPI le 16 02 04 (N° 0432713916) par la SARL L’IRREDUCTIBLE, représentant légal Laurent hauman L’envoi de tout texte, toute photo ou tout document implique l’acceptation par l’auteur de leur libre parution dans le magazine, les newsletters ou le site. Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est strictement interdite, sous peine de poursuites. Imprimé en France par : Imprimerie Mordacq

éditeur de presse spécialisée

IRRESISTIBLE Moto


NEWS

VENCER SARTHE Evènement plutôt rare et qui mérite d’être souligné, l’arrivée d’une nouvelle marque de supercar fait toujours beaucoup parler. D’origine hollandaise, Vencer lance son premier modèle résolument construit pour venir concurrencer ce qui se fait de mieux en ce moment. Venant du même pays que Spyker, la Sarthe ressemble plutôt à une bonne vieille McLaren et avec de l’imagination nous pourrions même deviner un arrière inspiré de la Corvette. Sur la balance, la Sarthe se chiffre à 1 390kg grâce à un châssis tubulaire en aluminium et c’est un V8 de 510 chevaux et 650 Nm de couple qui sera aux commandes, moteur qui semble être tiré de la redoutable Corvette Z06. La Sarthe est une propulsion animée par une boite manuelle à six vitesses et son nom est un hommage à la mythique course française des 24 Heures du Mans qui se déroule dans la région de la Sarthe. Côté performances la v-max annonce la couleur, avec 326 km/h annoncés et un 0 à 100 expédié en 3,8 secondes, il y a du souci à se faire…

50 ANS pouR lA loTuS ElAN Une vieille dame fête cette année son demi-siècle d’existence parmi les cabriolets sportifs, j’ai nommé la Lotus Elan. Lancée en 1962 dans la même foulée que la Jaguar Type E et autre Ferrari GTO, la première version se différenciait des concurrentes par sa modernité et sa légèreté grâce à sa carrosserie en fibre de verre amenant le tout à presque 680kg. L’Elan fut le plus grand succès commercial de la marque avec plus de 14 000 exemplaires produits entre 1962 et 1973. Véritable modèle pour la conception de la Mazda MX-5, cette dernière donna d’ailleurs une bonne gifle au mauvais cru des années 80, elle servit aussi de mère à la Lotus Elise. Nous nous souvenons de ce modèle dans la série Chapeau Melon et Bottes de cuir dans laquelle Emma Peel en prenait le volant. En 2010, nous avons vu son nom ressortir de nulle part lors du Mondial de l’Automobile de Paris sur un concept qui n’a malheureusement pas fait parti du renouveau de la marque. Quoiqu’il en soit, longue vie aux collectionneurs qui l’a détienne ! 4


NEWS

pOrSCHE 911 CLub COupé Porsche sait faire plaisir et ça se voit. Même si cela concerne un faible nombre de privilégiés, la première édition limitée de la 911 type 991 ne nous laisse pas indifférents. Nommée Club Coupé, celle-ci rend hommage au club Porsche allemand créé il y a tout juste 60ans. Cette association ayant été fondée par 13 membres, seulement 13 exemplaires seront produits, autant parler d’une série ultra limitée. Il faudra également retirer à cela une unité que Porsche gardera entre ses murs, sans doute pour exposer dans son musée privé. Equipée du 6 à plat de 3,8l de la Carrera S, elle arrive néanmoins à le gonfler jusqu’à 430 chevaux contre 400 pour la simple Carrera S. Sa couleur, d’un charmant vert foncé appelé Brewster Green n’est pas sans rappeler la monture du film Bullit dont elle ne partage à première vue que ce seul point commun. Elle ne s’arrête pas à sa simple teinte puisqu’elle profite de jantes de 20 pouces SportTechno et du pack SportDesign qui comprend, entre autres, ce léger déflecteur arrière du meilleur goût.

VOLVO V40 par HEICO SpOrTIV A peine sortie du frigo, la dernière née des compactes suédoises se voit déjà muer en sportive. Bien que Volvo ne sorte pas, dans l’immédiat, son pack R-Design qui donnera un léger coup de fouet à son modèle, c’est Heico Sportiv, le spécialiste Volvo, qui s’est penché sur l’idée. Résultat, c’est assez sobre et ça ressemble beaucoup à ce que l’on peut voir actuellement sur la S60 R-Design par exemple. Cette version ne profite malheureusement pas pour l’instant d’amélioration moteur et nous devrions attendre le prochain Mondial de l’Automobile de Paris pour voir le pack R-Design pointer le bout de son nez. En attendant, le kit d’Heico Sportiv sera disponible début septembre. 5


NEWS NiSSaN JUKE NiSMO Lors des 24Heures du Mans, Nissan a présenté en avant première mondiale son tout nouveau Juke Nismo. Suivant les gênes du monstrueux Juke R, sa version Nismo reste néanmoins bien plus sage. Ce Juke amélioré est le premier modèle d’une nouvelle gamme Nismo profitant de tout le savoir-faire du préparateur japonais. Un kit carrosserie spécifique est greffé avec entre autres des boucliers redessinés, des passages de roues élargis et un discret mais efficace spoiler arrière dans le prolongement du toit. Se devant d’entretenir l’image que le Juke R a commencé, le moteur 1,6litres turbo à injection direct est revu et a même été inspiré par celui qui équipe l’ovni des 24Heures du Mans, la DeltaWing. Son couple est amélioré grâce à un système de vectorisation, technologie offrant un surcroît d’adhérence et de passage en courbe. La sportivité se retrouve également à l’intérieur, sur le volant, le pommeau de vitesse, l’habillage des portes, les cadrans et les sièges baquets en cuir retourné et surpiqûres rouges.

RaciNg by MX-5 Les séries limitées concernent décidemment tous les constructeurs et Mazda n’hésite pas à appliquer cette recette sur son roadster phare, le MX-5. 25 exemplaires composeront cette édition plutôt orientée « sport & chic » et c’est aux fans Facebook de la marque qu’elle sera proposée en avant première. Disponible en trois coloris : Brilliant Black, Crystal White Pearl et Velocity Red, la « Racing by MX-5 » se caractérise par son diffuseur arrière, sa double sortie d’échappement et ses bandes bicolores. Elle prendra appuie sur la version 2.0l MZR 160ch en finition Performance. L’habitacle pousse l’exclusivité jusqu’à une sellerie cuir grise agrémentée de surpiqûres rouges, elle sera disponible dès le 2 juillet en concession au tarif de 30 900 euros.

6


NEWS 250 GTO 35 miLLiONS Un nouveau record de vente pour une voiture de collection vient d’être atteint, dépassant ainsi les 30 millions de dollars de la Bugatti 57SC Atlantic du célèbre Ralph Lauren. C’est une Ferrari 250 GTO qui est donc au sommet du monde automobile avec la somme astronomique de 35 millions d’euros soit environ 28 millions d’euros. De couleur vert pastel, elle plaira certainement à moins de monde que le rouge enivrant de la plupart des 250 GTO. C’est un collectionneur américain, Craig McCaw, qui en possède aujourd’hui les clefs. Cette 250 GTO, qui a pour numéro de série 3505GT, appartenait à un néerlandais qui l’avait autrefois acheté à un japonais 8,5 millions d’euros soit un prix ayant presque quadruplé en 10ans. Construite à l’origine pour le grand pilote Stirling Moss afin de courir aux 24 Heures du Mans de 1962, elle ne fut malheureusement pas pilotée par le britannique à la suite de son important accident à Goodwood, qui mettra un terme à sa carrière. C’est donc Robert Innes Ireland qui en prit le volant et qui dût abandonner pendant la course.

FAcEL VEGA cONcEpT Depuis quelques temps le net fait circuler une rumeur très étrange de par l’enthousiasme qu’elle suscite mais aussi par toutes les questions qui s’en suivent… Facel Vega, cette marque mythique qui représentait le luxe à la française entre 1954 et 1964, semble imaginer son come back du 21ème siècle. En effet, une page facebook s’est créée autour de sketchs et dessins mettant en scène un concept greffé du nom Facel Vega. Est-ce l’œuvre de jeunes designers pour se faire repérer et qui utilisent ce nom pour attirer l’attention ou est-ce le début de teasers d’un réel projet ? Le doute persiste et aucune information concrète ne remonte à la surface. En regardant ces images la passion et la nostalgie se font sentir… Il est vrai que ce projet n’a plus grand-chose à voir avec les modèles des années 50 mais il faut se mettre à la page et bien que l’ADN soit difficile à percevoir, nous voyons plutôt quelques formes ressemblant à l’actuelle Nissan GT-R. L’utilisation d’un tel nom n’est pas aussi simple que cela et c’est actuellement l’Amicale Facel Vega qui possède tous les droits concernant son utilisation commerciale et ils ne sont décidément pas sur la voie de les céder. Conclusion, nous ne sommes pas prêts de voir ce concept aboutir…

VOLKSWAGEN ScirOccO GTS Présentée au salon allemand de Leipzig, Volkswagen a tenu à montrer son attachement à son marché d’origine en montrant la dernière variante de la Scirocco, la GTS. Sorte de modèle intermédiaire en la Scirocco 2,0l TSI et la lourde version R, la GTS vole le moteur de la Golf GTI et profite ainsi de 210 chevaux pour 280 Nm. Aucune modification moteur donc, tout n’est qu’esthétique. S’habillant de bandes noires et rouges, d’un petit spoiler et d’un diffuseur arrière le tout chaussé de jantes de 18 pouces et d’étriers de freins rouge. Dans l’habitacle, quelques particularités également avec un pommeau de vitesse spécifique et une sellerie aux couleurs GTS. Pour tous les fans de Volkswagen, vous aurez sans doute deviné l’hommage au modèle de 1982, à l’époque développant jusqu’à 112 chevaux et commercialisé à près de 20 000 exemplaires.

7


NEWs

MINI ROCKETMAN CONCEpT Mini a trouvé dans les Jeux Olympiques un bon filon pour communiquer. Se positionnant comme partenaire officiel de l’évènement, BMW en profite pour lancer une nouvelle édition de sa Mini, pour mettre à disposition une flotte conséquente de véhicules durant l’évènement mais également pour montrer une nouvelle variante trois portes de son concept Rocketman dévoilé au salon de Genève 2011. Les références au sport et à Londres sont multiples. Tout d’abord, ce concept adopte les couleurs de l’Union Jack et se pare d’un toit en verre représentant ce fameux drapeau constitué de bandes lumineuses. Ces couleurs se retrouvent également à l’intérieur, rendant le tout bien accueillant et sans doute confortable car le cuir domine. La console de rangements centrale se voit transformée en un mini terrain de basket qui rendrait les autres disciplines jalouses. Le tout est visible près du village des athlètes durant toute la compétition.

CONCEpT MAZdA MX-5 YushO Beaucoup trouvent que le roadster MX-5 ne dispose pas d’une version assez musclée. Mazda a donc décidé (enfin) de lancer une alternative plus « virile » du cabriolet. Mais l’engouement retombe aussitôt lorsqu’on s’aperçoit qu’il ne s’agit en fait qu’un concept présenté au salon allemand de Leipzig et appelé Yusho, soit victoire en japonais. Concept très proche d’une version de série, nous avons donc le droit d’espérer que les 241 chevaux de l’engin deviennent réalité. Pour atteindre cette puissance, le 2 litres MZR reçoit l’aide de Cosworth qui y ajoute un compresseur et revoit les injecteurs, pistons et échappements. Bien sûr, l’électronique tient un rôle majeur. Le couple atteint maintenant 274 Nm (contre 188 Nm à l’origine) et en vitesse de pointe le plafond grimpe à 240 km/h. Le moteur c’est bien mais le châssis doit suivre, c’est pourquoi des amortisseurs Bilstein sont greffés tout comme de plus solides barres stabilisatrices et de nouveaux trains roulants. L’habillement spécifique est de rigueur avec des pneus semi-slicks, un diffuseur arrière en carbone, une double sortie d’échappements centrale et une peinture mate. Aucun doute que cette version de la MX-5 devienne la plus fun de toutes, loin devant les 160 chevaux que nous trouvons en concession.

MERCEdEs GL 63 AMG Comme tous les modèles Mercedes, le gros SUV GL de la marque à l’étoile profite à son tour d’une monstrueuse version AMG. Sans plus attendre nous vous dévoilons ses chiffres, V8 Biturbo 5,5l développant 557 chevaux de 5 250 à 5 750 tr/min avec un couple de 760 Nm de 2 000 à 5 000 tr/min, tout cela pour une consommation moyenne prévue de 12,3l/100. Si vous avez tenu le choc vous saurez que ce GL profite d’une boite à 7 rapports activable en trois modes dont un utile « Controlled efficiency » qui se veut un peu plus respectueux de l’environnement. 4,9 secondes c’est ce qu’il faut à cette bête de plus de 2 500kg pour abattre le 0 à 100. Ce GL63 bénéficie toujours de sept places et profite d’une habilité hors norme, tout cela orchestré par un système audio Bang & Olfusen dont vous connaissez les qualités… Quelques modifications sont aussi apportées à l’extérieur avec une prise de masse de 22mm sur ses ailes et des jantes montées en 21 pouces. Boucliers avant et arrière ainsi que la calandre se voient également légèrement redessinés. 8


NEWS

LEXUS IS F CCS-R Voici la version ultime de la berline IS de Lexus prête aujourd’hui à bondir sur les routes sableuses de la mythique course américaine de Pikes Peak qui, pour la petite histoire, seront cette année recouverte de bitume. L’IS F CCS-R a déjà été vue au dernier salon de Tokyo et les japonais ont pu découvrir cette version de course se basant sur l’IS F Circuit Club Sport d’où l’appellation CCS. Sur la balance, c’est prêt de 314kg qui se volatilisent pour en faire un bolide allégé de 1 400kg. Tout a été revu pour aider les performances sauf le principal, le moteur. Le V8 5,0l développe toujours 423 chevaux et c’est amplement suffisant !

SOS OXYGENE NORD L’ASSISTANCE RESPIRATOIRE A DOMICILE LOCATION & VENTE DE MATÉRIEL MÉDICAL OXYGÉNOTHÉRAPIE : BOUTEILLE, OXYGÈNE LIQUIDE, CONCENTRATEURS MATÉRIEL D’ASSISTANCE RESPIRATOIRE, AÉROSOLTHÉRAPIE

24H/24 7J/7

JOLY MEDICAL

TÉL. 03 21 14 26 26 www.sosoxygene.com

ZAL - BÂTIMENT A - RUE BLÉRIOT - ELEU DIT LEAUWETTE - 62334 LENS CEDEX


NEWS CHATENET CH30 La marque de voitures sans permis Chatenet, prend la route des grands et lance le modèle CH30 capable d’atteindre les 100km/h, plus vraiment les auto sans permis que nous avons l’habitude de croiser donc. Ressemblant fortement à la Chatenet CH26, celle-ci touchera un nouveau public ne voulant pas se laisser marcher dessus sur les nationales. Elle est animée par un moteur essence à injection multipoints développant 20,4 cv à 5 200 tours/minute. Côté législation, il faudra détenir le permis B1 car cette puce est classée dans la catégorie quadricycle lourd à moteur et il faudra donc avoir 16 ans minimum et ne pas être victime de certains handicaps. Elle a vraiment l’air d’une grande avec son radar de recul, sa fermeture centralisée, sa double sortie d’échappements, ses jantes en alu et aussi son prix… la CH30 est vendue 14 700€.

MASERATI QUATTROPORTE PAR CDC PERfORMANCE Tuning, ce mot fait souvent peur mais dans le cas de cette préparation sur base de Maserati Quattroporte, c’est agressif mais sans trop d’exubérance comme nous avons l’habitude. Avec ce rouge qui capte l’œil et ses éléments noirs bien situés elle a tout de démoniaque. Démoniaque c’est aussi l’esprit qui anime le V8 reprogrammé pour l’occasion qui développe maintenant 580 chevaux pour 570 Nm de couple et catapulte ainsi l’une des berlines les plus rapides du monde à 300 km/h ! Pour contenir ces chiffres, les suspensions et les freins ont été revus et pour la sonorité, faites confiance à sa nouvelle ligne d’échappements. Esthétiquement, son intérieur déçoit quelque peu avec la trop grande présence de carbone. Par contre, les touches de noir à l’extérieur notamment au niveau de la calandre, des optiques et des imposantes jantes de 22 pouces nous parlent bien. Les boucliers sont également renouvelés et encore une fois la présence de carbone, sur l’extérieur cette fois-ci, gâche quelque peu l’apparence de la bête.

PEUGEOT DESIGN LAB Peugeot se serait-il inspiré de BMW ou Porsche pour créer sa propre entité de design ? C’est ce qu’il est possible de croire à la vue des projets proposés par le Peugeot Design Lab. Cette nouvelle lubie de la marque française n’est au final pas si bête que ça puisqu’elle consiste en quelques mots à profiter des compétences de ses designers automobiles pour créer tout autre chose, tels que des bateaux, vélos, avions ou même des montres. Il s’agit là d’un bon moyen de permettre aux créatifs de se « lâcher » artistiquement. C’est ce qu’il est possible de se dire en voyant les projets de lancement à la recherche de clients potentiels. Le concept de bateau est très intéressant et allié avec le concept SR1 dévoilé à Genève en 2010 cela donne un couple très élégant. Peugeot propose donc à des clients extérieurs, hors automobile, ses compétences humaines et techniques dans ses bureaux de Paris, mais aussi de Shanghai et de Sao Paulo. Décidemment, après les moulins à poivre et l’automobile, les perspectives de Peugeot n’ont plus de limites ! 10


NEWS

io n

ARDEL co n str uc

t

io n

ARDEL co nstr uc

t

BMW Zagato Coupé Vous avez aimé la V12 Vantage Zagato, vous apprécierez sans doute le nouveau coup de crayon italien aujourd’hui basé sur une BMW. La BMW Zagato Coupé est à l’origine une Z4 revue et corrigée en un concept dont le but est de parader au Concours d’Elégance de la Villa d’Este en Italie. C’est un travail artisanal qui a été effectué sur ce modèle unique, pour lequel l’aluminium est largement présent tout en gardant les proportions originelles du coupé BMW. Unique, pas tant que ça, puisque comme vous le savez le concept Zagato sur base d’Aston Martin va connaitre les joies de la production et c’est bien ce qui serait prévu pour ce charmant coupé deux places. Les naseaux si caractéristiques à BMW sont bien présents mais sont cuisinés à la sauce italienne puisqu’une multitude de « z » la compose en remplacement des lamelles. « Z » également éparpillés un peu partout, de la carrosserie à l’habitacle. Pour l’instant équipé du six cylindres en ligne de 340 chevaux qui équipe le Z4 35is, ce concept, s’il connait un jour la commercialisation, pourrait se voir greffer quelques chevaux supplémentaires…

ARDEL construction

DALLES, TERRASSE - CARRELAGE - PAVAGE - RACCORDEMENT - PILIER DE PORTAIL 30 années d’expérience sur la Métropole Lilloise

C 65 M10 J0 N0 PatriciaHofmeester - 123rf.com

SPÉCIAL TRAVAUX D’ÉTÉ > Tous travaux de maçonnerie intérieur et extérieur en neuf ou en réhabilitation, extension de batiment, placo®, isolation...

C 100 M100 J0 N28

Appelez votre conseiller au 06 72 69 42 72 pour un rendez-vous rapide


nEWS

80 VEHICULES DE PRÊT

CARROSSERIE Carrosserie - Mécanique - Pneumatiques

LAVOISIER

Pare brise - Vente véhicules d’occasion

ART, MUSIQUE ET CARRoSSERIES ChEz LAvoISIER Comme chaque année, la Carrosserie Lavoisier organise dans ses locaux une exposition d’art contemporain suivie d’une soirée. Pour l’équipe, c’est alors l’occasion de recevoir clients et amis. Cette année entre 1500 et 2000 personnes ont participé à l’évènement, reflet de la qualité de leur savoir-faire et du dynamisme de l’établissement. Vivement l’année prochaine...

EvénEMEnT ChEz LExUS Une centaine d’invités étaient présents le 14 juin dernier à la concession Lexus de Villeneuve d’Ascq pour assister au lancement simultané de la nouvelle berline GS 450h et du SUV premium RX 450h. En plus d’afficher un design bien plus sportif que par le passé, ces deux nouveaux modèles haut de gamme sont équipés de la toute dernière motorisation « full hybride » de la marque. Ce système novateur permet de profiter de performances toujours aussi remarquables pour un véhicule doté de la technologie hybride tout en affichant des émissions et des niveaux de consommations sans équivalents pour la catégorie. 12


NEWS

MCLAREN MP4-12C 2013 Le cru 2013 de la McLaren MP4-12C subira des améliorations que nous découvrirons dès sa sortie en septembre prochain. 25 chevaux s’ajouteront aux 600ch actuels du V8 3,8l biturbo grâce à une reprogrammation de la cartographie moteur n’entrainant de surcroit aucun rejet supplémentaire ni de consommation en hausse. Les chanceux propriétaires pourront désormais aussi profiter d’un nouveau système sonore jouant sur la musicalité du V8 que cela soit en mode normal, sport ou piste. Il sera désormais possible de régler la hauteur de caisse et les suspensions avant et un système Bluetooth sera ajouté dans l’habitacle. Les possesseurs actuels de MP4-12C pourront gratuitement bénéficier de ces nouveautés sauf concernant le réglage des suspensions. Voilà un bien beau geste venant de Woking.

RENAULT CLIO RS AkRAPOvIC EdITION Le préparateur slovène Akrapovic s’est allié avec Renault pour produire le premier véhicule Akrapovic Edition. Le savoir faire d’Akrapovic en matière d’échappements et de carbone composite prend ici forme sur la base d’une Clio RS. 50 exemplaires seulement seront fabriqués ce qui procure encore plus d’exclusivité, détail non négligeable en cas de revente. La production de cette bombinette sera effectuée en coopération avec Renault Slovénie. Cette édition limitée profitera du moteur 16 soupapes de 1 998 cc développant 200chevaux lui permettant d’abattre le 0 à 100 en 6,9 secondes. L’équipementier slovène intervient dans son domaine de prédilection en équipant la citadine d’un échappement Akrapovic Slip-On Line

comprenant un système à double silencieux en acier inoxydable. Résultat, une meilleure reprise, des gains de performance sur toute la plage de régime et deux chevaux de gagnés ainsi que 4 Nm de couple. Les sorties en fibre de carbone imitent ceux de la compétition et le son qui en ressort reste envoutant. La décoration se compose d’un sticker sur toute la surface du toit. Trois badges en carbone viennent également s’y coller, l’un à l’arrière, l’autre sur le tableau de bord et le dernier c’est au propriétaire de choisir. La qualité Akrapovic est directement visible sur le pommeau de vitesse et les seuils de porte qui sont gravés au laser par des ouvriers spécialisés, de quoi en impressionner plus d’un. 13


nEWS

FERRARI SP12 EC ERIC ClAPton Eric Clapton vient de réaliser un de ses vieux rêves d’enfant ; avoir sa propre Ferrari tout droit sortie de son imagination. Modèle unique, la Ferrari SP12 EC est directement dérivée de la 458 Italia mais possède d’autres gênes stylistiques. Ayant déjà été propriétaire de trois 512BB, le chanteur britannique a voulu donner, à la récente italienne, un air années 80 qu’il apprécie tout particulièrement. Nous retrouvons ces traits sur la partie arrière de l’engin, sur la calandre et avec ce mariage de teintes entre rouge et noir, couleurs caractéristiques de la 512BB. Ferrari et plus particulièrement Pininfarina pour le dessin, ont créé un modèle d’une immense rareté et même si Ferrari n’a pas communiqué sur ses caractéristiques, nous pouvons prétendre qu’il s’agit du même V8 4,5l de la 458 d’origine. Toujours sans aucune certitude, le montant de cette SP12 EC devrait avoisiner les 4,5 millions d’euros, investissement rentable donc puisqu’il est certain qu’au fil des ans sa valeur ne fera que croître.

MERCEDES SlS Gt La nouvelle SLS est arrivée ! Enfin nouvelle, tout est relatif. Prenez une SLS, rajoutez 20 chevaux, montez lui de nouvelles suspensions et une boite plus réactive, quelques nouveaux apparats esthétiques et surtout 18 000 euros et vous obtiendrez la SLS GT. Il s’agit là d’un rapide résumé puisque en détails, cette version GT profite maintenant d’éléments laqués noir comme le contour de l’étoile frontale, les branchies latérales ainsi que sur le capot et les coques de rétroviseurs. Trois nouveaux types de jantes sont également ajoutés au catalogue. A l’intérieur, l’aluminium est remplacé par des éléments laqués que cela soit sur le volant ou la console centrale. Côté performance, le gain de 20chevaux permet au V8 biturbo de 6,2l de gagner 3km/h en vitesse de pointe et sur le 0 à 100, 10 dixièmes sont grapillés tablant maintenant le tout à 3,7 secondes. Ces « mises à jour » sont directement proposées sur la version roadster dont le ticket atteint 226 000euros en France. De quoi patienter avant la version Black Series, commercialisation prévue en octobre prochain. 14


NEWS ASTON MARTIN VANQUISH Décidément, le Concours d’Élégance de la Villa d’Este est devenu le lieu de toutes les révélations puisqu’Aston Martin en a profité pour présenter la future DBS. Sous le nom de code Lagonda Project AM310, la prochaine DBS, s’appelle finalement Vanquish. Cette nouvelle GT, qui reprend le célèbre nom du modèle produit entre 2001 et 2004 partage à la fois ses optiques avant avec la Virage et un arrière davantage orienté One-77. Rien de révolutionnaire dans les lignes et nous ne nous en plaignons pas pour autant tellement le style Aston est intemporel. La DBS n’est pas en reste puisque nous retrouvons ses gênes sous le capot avec le V12 de 6litres développant maintenant 573ch à 6 750tr/min pour 620Nm de couple. Plus puissante mais avec des performances légèrement inférieures à la DBS actuelle, la nouvelle Vanquish sera proposée en version deux places ou 2+2. Le carbone se mélange à la carrosserie en aluminium et nous retrouvons la plate forme VH (Verticale/Horizontal) déjà vue sur la DB9 Volante mais qui reçoit ici quelques évolutions. L’habitacle requiert, quant à lui, plus de 70 heures de travail ce qui vous laisse le plaisir d’imaginer la qualité de finition présente à bord, enfin, à plus de 230 000euros c’est le minimum.

is

Image DC 0320284098

light VOP VERBAERE OCCASION PRESTIGE

right

VERBAERE AUTOMOBILES Verbaere Automobiles

w w w. V OPL I LLE. FR

Lomme Rue Lavoisier LOMME 03 20 90 52 52 5, Rue Lavoisier -

Tel / 03 20 90 52 52 www.verbaereauto.com www.vop-lille.fr * «L’ennemi c’est le poids». Colin Chapman

*

G R O U P E V E R B A E R E AUTOMOBILES La

passion automobile depuis 1950


NEWS

DÉPêCHEZ-VOUS DE COMMANDER UN ROADSTER TESLA Il vous reste encore quelques semaines pour commander un Roadster 2.5 Tesla. Ce dernier, qui reste le seul roadster 100% électrique au monde, est bientôt épuisé et il n’en reste que quelques uns disponibles pour l’Europe et l’Asie. Une fois que la firme américaine aura assemblé ses 2 500 exemplaires, elle stoppera la production et le Roadster deviendra de facto un véritable Collector. On dit de sources officielles que 2 300 modèles parcourent déjà les routes à travers le monde. Avec 340km d’autonomie, une vitesse de pointe de 200km/h et un 0 à 100km/h avalé en 3.7s, Tesla a bel et bien démontré qu’un roadster électrique peut aussi être une voiture de sport excitante à piloter. En France, la marque reçoit à Paris dans son Showroom de l’Avenue Kléber. Là, il vous sera possible de tester les capacités de cet engin hors du commun… Depuis peu Tesla a démarré la production et la livraison du modèle S, une berline 100% électrique offrant 500km d’autonomie. A suivre…

MINI-PELLES, CHARGEUSES, ROULEAUX, NACELLES, CAMIONS NACELLES, CHARIOTS TÉLESCOPIQUES... VENTE - REPARATION

LOCATION MATÉRIEL BTP COURTE OU LONGUE DURÉE AVEC OU SANS OPÉRATEUR

VENTE - REPARATION - TRANSPORT 59/62

99 rue de Tourcoing - ROUBAIX


GARDEZ VOS POINTS

JURIDIQUE

QUELQUES PETITS CONSEILS...

A l’heure du grand flux migratoire, nous souhaitons mettre l’accent sur certains comportements afin d’éviter l’égrènement des points de votre permis de conduire au fil des kilomètres parcourus… La première des règles demeure celle du respect des dispositions imposées par le code de la route et de s’interdire de prendre le volant dès la première consommation d’alcool et/ou de stupéfiants. (1) Ne jamais cumuler le risque au doute. Au regard du déploiement des forces de l’ordre la conduite prudente reste insuffisante. Tous les conducteurs sont visés, même nos forces de police, et, il suffit de sillonner nos routes pour constater que personne n’est irréprochable même si d’aucuns se trouveront des excuses qu’ils s’empresseront de refuser à leurs voisins. Ce d’autant que la verbalisation est devenue impersonnelle avec la mise en œuvre, tout azimut, de systèmes automatisés, en position fixe ou embarquée. A cela s’ajoute la fourniture d’appareils sophistiqués permettant aux agents de police de procéder par verbalisation électronique. Finis les bons vieux cerfas, place aux PVE. Vous vous retrouvez face à un petit boîtier électronique manipulé par l’agent verbalisateur avec une seule question à la clef : Reconnaissez-vous l’infraction ? Sans véritablement attendre la réponse qui n’interférera aucunement dans le traitement de votre procès-verbal, il vous sera demandé d’apposer votre signature… électronique. Et si vous ne reconnaissez pas l’infraction ? Avec le recul, vous mesurerez plus facilement la conduite à tenir au besoin en sollicitant l’analyse d’un Conseil au cours d’un entretien téléphonique. Vous conserverez ainsi l’opportunité de maintenir votre contestation et de solliciter qu’un Magistrat du siège puisse analyser juridiquement votre contestation. Vous conserverez également la possibilité de contester la décision de retrait

Retrouvez chaque mois nos conseils en matière de législation et de réglementation routière par Maître Gabriel DENECKER Avocat au Barreau de Lille N’hésitez pas à lui soumettre vos questions : juridique@irresistibleauto.fr

de points consécutive à cette infraction routière. D’autant plus que les juridictions administratives annulent quasi systématiquement les décisions de retraits de points en matière de procès-verbal électronique pour peu que le contrevenant ne se soit pas acquitté de l’amende forfaitaire. (2) Stratégiquement, il vous faudra également prendre en compte le fait que la décision de retrait de points ne peut être enregistrée sur le relevé d’information intégral que lors de la constatation d’une des 3 hypothèses suivantes : en cas de paiement d’une amende ; en cas de condamnation pénale définitive ; à défaut d’un paiement immédiat, en cas de prononcé d’un titre exécutoire par les services de la trésorerie. Etant précisé qu’en définitive, il se passera plusieurs semaines, plusieurs mois voire une à deux années avant que le retrait de points n’affecte votre titre de conduite. Il vous faudra donc régulièrement solliciter auprès des services préfectoraux une copie de votre relevé d’information intégral pour obtenir un état de vos points et prendre connaissance de la date de la dernière décision définitive de retrait de points. Cette date marque le commencement d’une période de 2 ou 3 ans à l’issue de laquelle vous pourrez recouvrer un permis à points complet en l’absence de toute nouvelle infraction. Vos pourrez également par mesure de sécurité prendre l’option d’accomplissement d’un stage de sensibilisation qui vous permettra d’acquérir 4 points supplémentaires. Une bonne gestion de votre titre de conduite est principalement conditionnée par les choix que vous faites lors du contrôle et de la verbalisation des services de police.

(1) Désormais et systématiquement les assureurs dénient leurs garanties aux sociétaires responsables d’accidents de la circulation ce qui signifie que vos dommages matériels et physiques ne seront jamais pris en charge et que l’assureur pourra toujours se retourner contre vous pour les indemnisations versées à des tiers. (2) Le PVE n’est pas conforme aux dispositions des articles L 223-1, L 223-3 et R 223-3 du code de la route.

17


PREVIEW

RENAULT ALPINE 110-50

DEJA MYTHIQUE

La Berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault lui a offert un concept-car baptisé : Renault Alpine A110-50, dédié à la performance et au plaisir de pilotage. Il est des marques dont la puissance patronymique relève du patrimoine national. Alpine fait partie de celles-là. Elle porte dans ses gênes la passion sportive et l’excellence mécanique de Renault. La carrosserie en carbone arbore une nouvelle couleur bleue qui réinterprète le « bleu Alpine » pour le réactualiser. Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, le concept-car Renault Alpine A110-50 s’imprègne de la compétition. 18


NAISSANCE Pour fêter les 50 ans de l’icône « Berlinette », Yann Jarsalle, Designer et Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design, ont réinterprété les codes stylistiques d’origine tout en intégrant le nouveau langage formel de Renault initié par Laurens van den Acker sur le concept-car DEZIR et bientôt décliné sur les futurs modèles de la marque. La Renault Alpine A110-50 se place dans notre temps et incarne la passion du constructeur pour le sport automobile. Chaque ouvrant dispose d’une cinématique digne des plus belles GT. Le capot avant s’ouvrant vers l’avant et le capot arrière vers l’arrière. Les portes s’ouvrent en élytre.

CHASSIS ET LIAISONS AU SOL Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, La Renault Alpine A110-50 s’imprègne de la compétition. Ainsi, elle bénéficie de l’expérience acquise avec la Mégane Trophy en reprenant sa base technique. Déjà très apprécié des pilotes des WORLD SERIES by RENAULT, le châssis tubulaire qui équipe la Renault Alpine A110-50 a été rigidifié et a fait l’objet de plusieurs évolutions. L’arceau de l’habitacle et le croisillon central du compartiment moteur ont été modifiés (abaissés) dans les ateliers de Tork Engineering afin de s’adapter à la hauteur du véhicule, plus basse que la Mégane Trophy. Les études numériques ont été réalisées par Renault Design, Koller et Etud Integral et le montage final a été assuré par Protostyle. La répartition des masses finales est quasi idéale avec 47,8% sur l’avant. Pour faciliter le travail des équipes de maintenance, ce conceptcar intègre un système de vérins de levage. Cet équipement pneumatique, directement issu des compétitions d’endurance, permet notamment de changer les roues avec une rapidité extrême. L’empattement de la Renault Alpine A110-50 est identique à celui de Mégane Trophy avec 2 625mm, les voies sont quant à elles légèrement plus larges avec à l’avant 1 680mm et 1 690mm à l’arrière. Les jantes de 21 pouces, fixées par un écrou central, sont spécifiques et chaussées de pneus Michelin homologués pour la route. Les amortisseurs Sachs, réglables en compression et en détente, sont montés en direct sur les triangles inférieurs. De nombreuses possibilités de réglages indépendants sont prévues : chasse, carrossage et parallélisme, hauteur de caisse, antiroulis. Afin de privilégier la pureté des sensations, les aides à la conduite (ABS, anti-patinage…) ont été bannies. Surdimensionné, le potentiel de freinage de la Renault Alpine A110-50 est en adéquation avec les performances. A l’avant, d’imposants disques ventilés en acier de 356mm de diamètre sont pincés par des étriers 6 pistons. A l’arrière, le diamètre des disques est de 330mm, tandis que les étriers comportent 4 pistons.

MOTEUR ET BOITE DE VITESSES Elaboré sur la base de la Mégane Trophy, le concept-car Renault Alpine A110-50 en reprend les principales caractéristiques techniques. Il dispose du bloc moteur V6 3.5l 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch. Le carter inférieur, l’équipage mobile, la distribution et le système d’échappement sont spécifiques par rapport à la version qui équipe les modèles de série. De même, la Renault Alpine A110-50 emprunte à la Mégane Trophy V6 son admission en carbone. L’alimentation du collecteur d’admission est assurée par une nouvelle prise d’air intégrée au toit. Cette évolution rend la plage d’utilisation du moteur beaucoup plus large, avec plus de puissance à tous les régimes. La cartographie moteur a été optimisée en fonction de ces modifications. Le concept-car Renault Alpine A110-50 reçoit une boîte de vitesses séquentielle semi-automatique à six rapports, ainsi qu’un embrayage bi-disque pouvant être commandé au moyen de la pédale d’embrayage ou d’une palette au volant. Cette boîte de vitesses est disposée longitudinalement derrière le moteur et intègre un différentiel autobloquant à glissement limité dont la pré-charge est réglable. L’embrayage bi-disque céra-métallique est également spécifique. Il est actionné automatiquement au rétrogradage, assurant ainsi un passage de vitesses rapide et une excellente fiabilité. 19


ESSAI

RENAULT TWINGO RS

PETITE furIE

photos Fabien Dupont

AMBIANCE

L’opération restylage se poursuit au sein de la gamme Renault. Après la version civilisée de l’attachante Twingo, c’est au tour de la variante sportive de passer elle aussi par la case dépoussiérage. Au programme des festivités, un design plus dynamique, une teinte inédite et toujours plus de sensations. La recette du bonheur ? 20

Producteur labélisé de petites sportives, Renault continue d’étoffer son patrimoine automobile en dévoilant aujourd’hui la Twingo RS deuxième phase. Toujours aussi affriolante, surtout dans sa belle robe rouge, la bombinette française affiche plus que jamais son tempérament athlétique. Reprenant à son compte les diverses améliorations esthétiques apportées au modèle de base, la nouvelle Twingo RS adopte ainsi la calandre spécifique à quatre phares qui semble directement empruntée au monde du rallye. La citadine au losange soigne son look dans les moindres détails quitte à se montrer presque extravagante dans sa forme. Si la précédente génération paraissait trop sage, la dernière production de chez Renault Sport profite d’une cure de jouvence bien sentie. Afin de se démarquer d’une concurrence de plus en plus pressante, la petite française n’hésite pas à jouer de son image ténébreuse en s’inspirant notamment du monde de la course. Outre ses deux phares supplémentaires, le bouclier avant se distingue également par l’intégration de la fameuse lame type F1 reprise de ses deux grandes sœurs, Clio et Megane. A l’arrière, le dessin se modernise lui aussi avec la mise en place de nouveaux feux en deux parties ainsi que d’un diffuseur plus aérodynamique et plus travaillé que par le passé. Si l’aspect extérieur a pris un sacré coup de jeune, l’habitacle n’est pas en reste, celui-ci a fait l’objet de modifications esthétiques diverses apportant son lot de réjouissances supplémentaires. La présentation évolue sensiblement avec un traitement intérieur plus en phase avec l’identité de l’engin. Des


surpiqûres jaunes font notamment leur apparition, on en retrouve à la fois sur le volant et les sièges ainsi que sur la casquette de planche de bord. Cette dernière, tout comme la console radio, les aérateurs latéraux ainsi que le boitier de compte-tour central sont désormais recouverts d’inserts noir laqué. Entre sportivité et touches raffinées, l’intérieur de la Twingo RS se révèle particulièrement épuré. On apprécie tout particulièrement l’habillage des sièges qui profite pour le coup d’un mélange bi-ton, blanc et noir du plus bel effet.

ACTION Outre sa bouille attachante, la Twingo RS seconde du nom a d’autres arguments à faire valoir à commencer par sa conduite toujours aussi jouissive. Véritable petit paquet de nerfs, la dernière née de chez Renault Sport démontre dès les premiers tours de roue un caractère bien trempé. Si le bloc 1.6l atmosphérique reste cantonné à une puissance de 133ch, il n’en demeure pas moins efficace et très plaisant à manier. Presque inerte à moins de 2 000 tr/min, il devient véritablement accrocheur une fois passée la barre symbolique des 4 000tr/mn. A partir de là, la Twingo RS dévoile enfin sa vraie personnalité de petite sportive. Malgré des performances inchangées avec un 0 à 100km/h avalé en 8.7s et une vitesse de pointe de 201km/h, le tout se révèle largement suffisant pour offrir son lot de sensations fortes. Le châssis aiguisé comme jamais a fait l’objet de toutes les attentions et se montre particulièrement réjouissant surtout sur petites routes sinueuses, malgré une suspension un peu ferme qui n’altère en rien le plaisir de conduite.

EN BREF Sous ses airs de jouet pour grand garçon, la Renault Twingo RS n’a rien perdu de son capital sympathie. Toujours aussi efficace lorsqu’on la pousse dans ses derniers retranchements, cette nouvelle bombinette se montre séduisante tout en démontrant de réelles aptitudes en conduite dynamique.

Tarifs à partir de 16 900€ 21


ESSAI

TOYOTA YARIS HYBRIDE

CITOYENNE Fort des succès rencontrés avec les Prius et Auris Hybrides, Toyota a décidé de mettre un coup de jus à son best-seller Yaris, pour la proposer désormais en version Full Hybrid

LOOK

INTERIEUR

Une Yaris sera toujours une Yaris, on reconnaît toujours le style de la petite citadine de Toyota. Un style qui a fait la renommée du modèle et lui a permis de dépasser la barre des 2.5 millions exemplaires vendus. Mais la petite dernière a aussi son caractère et se démarque par un look aérodynamique plus prononcé et l’abandon de ses rondeurs. Plus agressive comme l’atteste son regard avec une nouvelle grille de calandre trapézoïdale, des nouvelles optiques de phares à LED surlignés par des rampes de diodes électroluminescentes, et un nouveau par choc. Sur ce nouveau faciès trône le logo orné de bleu, couleur symbole de la gamme hybride et qui différencie le modèle par rapport à la gamme standard. La voiture reçoit des jantes de 15 pouces à enjoliveur aérodynamique ou de 16 pouces en aluminium, montés sur des pneus à faibles résistances. Huit couleurs sont proposées côté carrosserie dont un blanc nacré spécifique au modèle hybride.

Fidèle à sa volonté de proposer une citadine compacte à l’extérieur mais avec un habitacle confortable, les ingénieurs de chez Toyota ont redoublé de créativité pour maximiser l’espace de la version hybride. C’est ainsi que le réservoir à essence et la batterie viennent se loger sous la banquette arrière ; ce qui n’entrave pas l’habitabilité. Le volume de rangement de la version Hybride est le même que celui de la version standard : 286l. Côté déco, l’habitacle est agrémenté de touches décoratives exclusives avec des garnitures « gris requin » tandis que la sellerie, le volant et le frein à main sont rehaussés de surpiqûres bleues. Enfin, un pommeau de boite automatique « spécial hybride » à finition bleue remplace le levier classique.

MOTEUR

Moteur hybride oblige, le silence total règne une fois le moteur allumé. Le calme est d’autant plus frappant que l’insonorisation est performante. Au niveau du comportement, la Yaris reste fidèle à elle-même et ne souffre pas trop des 50kg supplémentaires par rapport à la version diesel. Le moteur électrique permet des accélérations relativement franches : de 0 à 50km/h en 4s. Passé cette vitesse, le moteur thermique prend le relais et la gestion de la montée en régime se fait plus lisse. La maniabilité est conforme à ce que l’on attend d’une citadine et la Yaris Hybride n’a aucun mal à manœuvrer en milieu urbain, bien aidée par un rayon de braquage d’à peine 4.7m.

Premier véhicule Full hybrid commercialisé dans le segment des citadines polyvalentes, la Yaris Hybride veut incarner, dans un contexte de flambée du prix du carburant, le mode de mobilité idéal en agglomération. Sa consommation record de 3.1l/100km en cycle urbain pourrait l’y aider, d’autant qu’une part importante de temps et de distance de trajet peut s’effectuer moteur thermique éteint. Au total, prêt de 1000km peuvent être parcourus avec un seul plein. Pour être logée dans les dimensions compactes de la Yaris, la nouvelle motorisation a été optimisée et le système Hybrid Synergy Drive a vu chacun des principaux composants perdre en taille et en poids. Ces compléments hybrides sont associés à un moteur essence 1.5l. 22

SILENCE ON ROULE


photos : Arnaud Taquet

CONCLUSION Dans un contexte où les économies sur le carburant sont les bienvenues, la nouvelle Toyota Yaris Hybride ne manque pas d’arguments pour plaire. En plus de son coté frugal la nouvelle version se démarque de ses grandes sœurs par un nouveau look à la fois plus agressif et plus pur, particulièrement dans cette couleur blanc nacré. Ajoutez à cela un comportement moteur et routier parfaitement en adéquation avec l’environnement urbain pour lequel elle se prédestine ; la nouvelle Yaris Hybride a tout le potentiel afin de poursuivre la succes-story des Yaris en France.

Tarifs à partir de 19 400€ 23


ESSAI

SMART FORTWO ELECTRIC DRIVE

ACTUELLE

Quatorze ans après avoir envahi le paysage urbain avec son gabarit ultra réduit, la Smart Fortwo se décline aujourd’hui dans une inédite version électrique. Après une longue phase de test débutée en 2007 à Londres puis poursuivie en 2009 avec plus de deux milles véhicules produits, la Fortwo Electric Drive arrive enfin à maturité avec cette troisième génération. ASPECT GéNéRAL La Smart Fortwo Electric Drive se démarque par petites touches de la version thermique. Ainsi on remarque dès le premier coup d’œil le penchant environnemental de l’auto avec des montants de portières et des rétroviseurs verts. A noter que cette parure pourra toujours être remplacée par les nombreuses variantes de couleurs disponibles. Toujours dans le but de souligner les vertus écologiques de l’engin, plusieurs logos et stickers Electric Drive ont été apposés sur l’auto, on en retrouve sur les bas de caisse, le coffre et à côté des poignées de porte. Pour le reste, la Smart Electric Drive conserve la même esthétique que la variante thermique aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle.

TECHNIQUE Longtemps en phase de test, la troisième génération de Smart Fortwo électrique a subi de nombreuses modifications avant de prendre le chemin de la production. Conscient des problèmes rencontrés par le deuxième modèle qui manquait sérieusement de puissance, Daimler a revu sa copie en profondeur. Le résultat est sensiblement meilleur grâce à l’utilisation d’un nouveau moteur électrique plus énergique développé en collaboration avec le groupe Bosch. Ce dernier voit sa puissance passer de 30kW à 55kW, de quoi assurer des performances honorables pour ce type de véhicule. Son couple de 130Nm lui permet d’afficher des accélérations bluffantes, avec un 0 à 60km/h exécuté en à peine 4.8s, la vitesse de pointe s’établit 24

elle, à 125km/h. Concernant l’autonomie, la batterie lithium-ion offre une capacité de 17.6kWh et garantit 145km au compteur, largement suffisant pour l’utilisation de la majeure partie des clients Smart. Ces derniers réalisent en moyenne 40 à 60km par jour. Côté location de batterie, la petite allemande propose plusieurs alternatives. Il est possible d’opter pour le système sale&care qui offre un tarif unique de location avec un loyer mensuel de 65€ ou d’inclure tout simplement la batterie dans le contrat de vente. La recharge s’effectue via un câble sur une prise domestique autorisant un chargement en sept heures. Il est également possible d’installer une Wallbox chez soi et d’abaisser le temps de charge d’une heure. Enfin pour les plus pressés, Smart propose un chargeur de bord de 22kW avec câble spécifique permettant une recharge en seulement une heure.

CONCLUSION Conçue dès l’origine comme un véhicule à vocation électrique, la Smart Fortwo version électrique nous a franchement convaincus. Bien plus exaltante à manier que sa précédente itération, la Smart Fortwo Electric Drive troisième du nom confirme les espoirs fondés en elle en proposant un style de conduite beaucoup plus dynamique que par le passé et des performances tout aussi convaincantes.

Tarifs à partir de 19 500€


* Boissons non comprises Offre spéciale : Entreprises, associations, comités d’entreprises...

A 15mn de

LILLE

34 rue de la barrière de fer • EspiErrEs (Belgique) Autoroute E 403 (Tournai - Kortrijk) Sortie 1 dir. pEcq

GPS : N 50.72398° - E 3.33106° - www.paubrasil.be


ESSAI

LANCIA FLAVIA

DOLCE VITA

Remerciements : Motor Village pour le prêt de la Lancia Flavia

photos : Fabien Dupont

Ce nouveau modèle, découvert il y a quelques mois au Salon de Genève, est arrivé en concessions ; l’occasion pour Irrésistible Auto d’essayer cette belle italienne venue tout droit des States. En effet, il s’agit d’un cabriolet Chrysler 200 rebadgé Lancia ; une idée heureuse puisque la Lancia Flavia gagne ce que la Chrysler 200 n’offrait pas : une histoire. Et oui, le nom de cette décapotable fait tout simplement référence au passé glorieux de la marque transalpine, une Flavia cabriolet ayant été produite de 1963 à 1967. Fait marquant, la Flavia marque également le retour d’un cabriolet dans la gamme Lancia. 26


4 PLACES De prime abord, il est difficile de distinguer la Flavia de sa cousine américaine (produite dans la même usine du Michigan), l’extérieur et l’habitacle sont quasi-identiques. Seuls le logo de la marque italienne et les superbes jantes de 18 pouces font la différence. Les baguettes, la calandre chromée et les feux avant et arrière à LED la rendent toutefois plus élégante que la Chrysler. Longue de 4.95m (2.76m d’empattement), cette découvrable est un véritable yacht. Comparée à ses concurrentes, elle offre 25cm de plus qu’une Classe E cabriolet et 32cm de plus qu’une Série 3 cabriolet ou qu’une C70. A contre-pied de la mode des coupés cabriolets, la Flavia reste fidèle à la capote électrique en toile (ouverture en 28s) et c’est tant mieux.

éQUIPEMENTS Plutôt que de créer plusieurs versions, l’équipement se veut complet dès le départ. On retrouve ainsi la sellerie cuir, l’ESC (contrôle de la stabilité), 4 airbags multistage (ils s’ouvrent plus ou moins en fonction de la violence du choc), des fixations Isofix, le système UConnect (navigation satellite et système Hi-Fi 6 hauts parleurs) et la capote à commande électrique (télécommande). La seule option disponible étant la peinture métallisée.

MOTORISATION Sous le capot aussi Lancia simplifié les choses ; il n’existe qu’une motorisation pour la Flavia. L’unique bloc moteur est un 4 cylindres essence de 2.4l développant une puissance de 170ch. Idéal pour la ballade cheveux aux vents, mais dès qu’il s’agit de hausser le rythme, ses 1 800kg sur la balance lestent la voiture et pénalisent les sensations. La Flavia est équipée d’une excellente boîte automatique à 6 rapports avec la fonction séquentielle «Autostick», permettant la sélection manuelle des rapports. Côté conso, elle revendique un petit 10l/100km en conduite raisonnable.

EN BREF Confortable, élégante et habitable, la Lancia Flavia se destine à une clientèle d’esthètes à la recherche d’une décapotable non conventionnelle qui associe élégance au dehors et innovation à l’intérieur, le tout en parfaite harmonie avec le style italien et la qualité artisanale qui caractérise les véhicules Lancia depuis toujours. Les couleurs extérieures disponibles au lancement sont le blanc Bright White et le gris Mineral Grey, qui peuvent être associés à deux teintes d’intérieur noir et bicolore noir/blanc - et à la teinte noire pour la capote. A vous de choisir…

Tarif à partir de 29 900€* *offre valable pour toute commande jusqu’au 01/10/12 27


ESSAI

CHEVROLET CORVETTE GR

JE SUIS UNE

28


AND SPORT

LEGENDE

photos Fabien Dupont

29


ESSAI Désormais disponible dans le réseau Chevrolet, la Corvette C6 s’affiche en showroom à côté de ses petites sœurs Avéo, Cruze, Volt et autre Camaro. De retour en Europe depuis quelques mois, la légendaire Corvette compte bien s’imposer face à la concurrence. Pour ce faire, la version Grand Sport adopte le bloc moteur LS3, un V8 6.2l développant 437ch et 575Nm de couple à 4 600tr/mn ; profite de voies élargies (30mm devant et 38mm derrière) et se chausse d’impressionnants pneumatiques en 275/35/18 à l’avant et 325/30/19 à l’arrière. Des chiffres à la hauteur de ses performances : 0 à 100km/h en 4.3s et 300km/h en vitesse de pointe. Ajoutez à cela un gabarit 2XL et des lignes à couper le souffle et vous obtiendrez l’une des plus désirables sportives du marché.

LOOK Lancée en 1953, la Corvette a connu 6 relookages (plus ou moins heureux) et se décline depuis 2005 en version C6. Plus étroite et plus courte que la C5, elle conserve pourtant sa stature imposante tout en s’européanisant. Résultat, ses proportions s’harmonisent tout en conservant ce qui fait d’elle une vraie Corvette : un capot interminable, des ailes bodybuildées, des flancs creusés, une lunette arrière bulle, une poupe tronquée et 4 feux ronds collés aux fesses. Notre modèle d’essai était une C6 Grand Sport Centennial Edition, arborant fièrement les logos à l’effigie de Louis Chevrolet, une teinte spécifique, des bandes anthracites, des étriers de freins rouges et des jantes noires satinées ; des artifices qui donnent à la voiture un air bestial. Dans l’habitacle, même si la finition s’est considérablement améliorée au fil du temps, on reste éloigné des standards européens. Les matériaux et la finition ne sont plus à blâmer mais le moins que l’on puisse dire est que la Corvette déroute : le volant se règle grâce à deux manettes différentes, l’immense tunnel central sépare les deux occupants, le frein à main est déporté du côté passager, la voiture se démarre et s’immobilise en enclenchant la marche arrière… Il faut donc un léger temps d’adaptation pour prendre la belle en mains. Au niveau équipements, Chevrolet n’a rien oublié. GPS, climatisation bizone, cuir, affichage tête haute, radio Bose… c’est du grand luxe. Au passage, la finition Centennial Edition propose de jolies surpiqures rouges sur les sièges, le volant, le levier de vitesses et le frein à main ; la suédine pénètre également le cockpit pour habiller élégamment l’accoudoir, le volant le levier de vitesses et le frein à main. Une matière noble au toucher 30

et au grip parfaits. Les appuies tête reprennent eux aussi le logo 100 des montants de porte. Cerise sur le gâteau, le toit amovible qui transforme la Corvette en une superbe targa. Ce dernier trouve naturellement sa place dans l’immense coffre situé dans le dos des passagers.

TECHNIQUE Si la Corvette déroute au niveau style, elle en fait de même côté technique. Alternant modernité et procédé d’un autre temps, elle se ballade habilement entre haute technologie et simplicité. Ainsi, on notera l’originale structure, associant un châssis-poutre en acier hydroformé, une cellule de survie en aluminium et la traditionnelle carrosserie en fibre de verre (testé et approuvé depuis 1953). Résultat : la Grand Sport excède à peine les 1 500kg sur la balance. Modernité aussi du côté de l’amortissement, qui peut recevoir en option un fluide magnétorhéologique associé à des bobines électromagnétiques (Magnetic Ride), ce qui permet de faire varier instantanément leur fermeté. Côté simplicité, on appréciera les ressorts à lames ou encore le V8 à arbre à cames central, dont les 16 soupapes en tête sont actionnées par l’intermédiaire de basculeurs et de tiges. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

COMPORTEMENT Bestiale dans son allure, expansive dans ses dimensions, rabelaisienne dans ses performances, la Corvette promet de belles sensations dès que le bloc LS3 s’ébroue. Les 6.2l de cylindrée résonnent d’un timbre rauque et les souvenirs de la ZR1 essayée fin 2010 me reviennent en mémoire. Surtout ne pas trop accélérer en virage, attention au train arrière, tiens bien ton volant à deux mains, poussez-vous devant…


31


ESSAI

Suspension enclenchée en mode Sport, nous quittons la concession pour découvrir les petites routes et les lacets locaux ; premiers constat : la Corvette se fait étonnamment conciliante. Douce et souple, elle repart sur un filet de gaz et ne rechigne pas à cruiser sous les 1 500tr/mn en sixième. Certes les imperfections de la chaussée remontent dans le dos mais il faut bien avouer que le confort des sièges baquets s’est nettement amélioré sur l’ultime déclinaison de la ‘Vette. Une fois en rase campagne, nous décidons de solliciter l’engin histoire de voir ce qu’il a sous le capot. Les rapports tombent et, la troisième enquillée, c’est pied au plancher que notre voiture s’engage sur une belle départementale pour un bon quart d’heure de conduite sportive. Sous les 3 000tr/mn, la Corvette reste civilisée et son postérieur garde sa place ; passés les 3 000tr/mn, le ton change et les 8 cylindres donnent tout ce qu’ils peuvent jusqu’aux 6 500tr de la zone rouge. Sur les quatre premiers rapports, en insistant violemment sur l’accélérateur, les dérobades du train arrière rythment les passages de rapports ; un exercice plus que contrôlable en ligne droite mais qui devient périlleux en virage. Amateurs de dérapages, la Corvette est faite pour vous ; 575Nm et 437ch aux fesses, ça finit forcément par chasser du cul. Une cascade que la Corvette exécute avec maestria aidée en cela par un contrôle de trajectoire 32

StabiliTrack qu’il est judicieux de laisser branché si l’on tient à sa voiture. Oubliez vos habitudes de vieux conducteur niçois et serrez bien le volant à deux mains. La direction un peu légère nécessite en effet une certaine rigueur dans sa tenue au risque de voir s’envoler l’engin vers la cime des arbres.

CONCLUSION Bientôt 60 ans que la Corvette nous fait rêver avec son physique à la Pamela Anderson et son V8 à la sonorité caverneuse. Son look, ses chronos, son caractère prononcé et son comportement routier de dragster en font une alternative sérieuse face aux sportives européennes. Voiture à part, engin mythique, la Corvette C6 est bel et bien la Corvette de la maturité ; proposée à un tarif raisonnable si l’on considère le plaisir qu’elle distille à chaque kilomètre, c’est une voiture à découvrir rapidement chez les concessionnaires habilités à sa commercialisation.

Tarifs à partir de 77 150€ Remerciements : Chevrolet Espace Motors (Groupe Lempereur) pour le prêt de la Corvette Grand Sport - www.groupe-lempereur.com


chevrolet corvette, entrez dans la légende.

depuis 1953, six générations de corvette se sont inscrites dans la légende des plus grands circuits du monde entier : daytona, nürburgring, les 24 heures du Mans... venez découvrir la gamme corvette chez votre distributeur chevrolet agréé corvette.

*

www.chevrolet.Fr gamme chevrolet corvette - conso mixte (l/100 km) de 12.6 à 14.5 et émission de co2 (g/km) de 293 à 342. les images des modèles représentés sont un aperçu général de la gamme. elles peuvent différer des véhicules commercialisés en France. contactez votre distributeur chevrolet agréé corvette pour plus d’informations. *Make it happen : réalisez vos rêves.

Distributeur exclusif Dans le Pas-De-calais EspacE Motors Boréal Parc RD60 - BEaurains - tél. 03 21 16 30 50 www.groupe-lempereur.com


ESSAI

BMW SERIE 6 GRAN COUPé

DIvINE EXTéRIEUR Absent de la catégorie des berlines coupés depuis 2004, BMW se devait de réagir en proposant lui aussi un coupé quatre portes à la hauteur de son statut. C’est désormais chose faite avec la toute nouvelle Série 6 Gran Coupé qui reprend à sa façon le genre initié en son temps par la Mercedes CLS. A l’instar des autres concurrentes allemandes, la firme à l’hélice a elle aussi opté pour une élégance parfaite dans les formes de son nouveau bolide. Ainsi, avec ses 5m de long et ses 1.89m de large, la Bmw Série 6 Gran Coupé se révèle presque aussi imposante que le vaisseau amiral de la marque, j’ai nommé la Série 7. Malgré des proportions assez colossales, les designers bavarois ont su conjuguer avec brio classe et dynamisme. Le profil très élancé de l’auto et sa hauteur assez contenue, tout juste 1.39m confère à la Série 6 Gran Coupé, la même énergie que la version coupé.

INTéRIEUR Comme on pouvait s’y attendre, BMW ne faillit pas à sa réputation et propose une fois encore un habitacle agréable et cossu. Difficile en effet de rester insensible face à un tel souci du détail. La planche de bord reprise de la Série 6 coupé se pare pour l’occasion de ses plus beaux habits, le cuir règne ici en maître notamment dans sa version Exclusive Individual qui permet même de profiter d’une touche d’alcantara sur le toit de l’auto. La finition n’est pas en reste avec des ajustements de qualité et d’une précision remarquable. L’attention portée à chaque élément confère à cette Série 6 Gran Coupé une ambiance des plus luxueuses. L’allure assez ramassée du véhicule aurait pu apparaître comme un handicap pour l’habitabilité à bord mais il n’en est rien. Les passa34


Après être resté longtemps sans réaction face à la concurrence, BMW cède aujourd’hui à la mode de plus en plus répandue du coupé quatre portes. Doux mélange entre une série 6 et une série 7, la Série 6 Gran Coupé jouit des mêmes propriétés que ses rivales en dévoilant une plastique avantageuse tout en privilégiant, comme d’habitude, le dynamisme et le plaisir de conduite.

gers profitent d’un espace confortable et d’une garde au toit suffisante pour pouvoir apprécier le voyage en toute sérénité. Si vos compagnons de route se sentiront de suite à leur aise, il en sera de même pour vous, grâce à l’exceptionnel poste de conduite. Ergonomique à souhait, il se révèle également très fonctionnel à l’usage. Côté équipement, la Série 6 Gran Coupé offre tout le nécessaire à la fois en termes de confort et de sécurité. Dès l’entrée de gamme, la belle embarque notamment à ses côtés, une sellerie cuir, un système de navigation, des sièges avant électriques, 6 airbags ou encore des projecteurs bi-xénon. Les autres finitions ajoutent le toit ouvrant, la caméra de recul, les sièges chauffants, un système hi-fi complet et divers éléments esthétiques.

CONDUITE En plus d’afficher un intérieur raffiné et bien garni, la Série 6 Gran Coupé bénéficie de qualités routières indéniables. Basé sur le même châssis que la variante deux portes, BMW a voulu faire de son coupé berline, un véhicule polyvalent capable aussi bien de bousculer les chronos que de choyer ses invités. Equipé du tout récent bloc diesel six cylindres 3.0l double turbo, fort de 313 canassons et qui chante comme un moteur essence, la Gran Coupé affiche sans scrupules ses aspirations sportives. Les accélérations sont franches, l’exercice du 0 à 100km/h est avalé en à peine 5.4s tandis que les 630Nm de couple disponible à partir de 1 500tr/mn suscitent son lot de sensations fortes. Pour les plus téméraires, le mode sport et les palettes au volant pourront être à loisir enclenchés afin d’apporter davantage de rythme au voyage. Outre ses ambitions athlétiques, la Gran Coupé n’oublie pas pour autant son

statut de vraie berline en procurant à tous les occupants un confort royal. Enfin niveau consommations la bavaroise se révèle tout à fait raisonnable avec une moyenne de 8l au 100km en adoptant une conduite plutôt souple.

EN BREF Après une longue absence au sein de la catégorie des coupés berline, BMW corrige le tir de la plus belle des manières avec la Série 6 Gran Coupé. Statutaire dans sa forme mais terriblement plaisante à conduire, la réplique du constructeur munichois est à n’en pas douter une grande réussite.

Tarifs à partir de 81 000€ 35


DOSSIER

SPA CLASSIC

C’EST DU BELGE La deuxième édition de Spa‐ Classic a eu lieu les 25, 26 et 27 mai sur le circuit de SpaFrancorchamps. Un week‐end qui s’est déroulé sous un soleil estival où le public a pu profiter pleinement de l’ensemble des courses et animations proposées. Cette année ils étaient 13 000 à avoir fait le déplacement.

36

dossier.indd 36

28/06/12 15:53


FIA HISTORIC F1 (1966-1985) Joaquin Folch et sa Brabham BT49C ont pris le premier départ en tête talonné par Jean-Michel Martin et sa Fittipaldi F8 pour ne plus jamais la perdre. L’espagnol prendra rapidement le large malgré les nombreuses tentatives du belge. Juste derrière, Christophe d’Ansembourg sur Williams FW07 et Richard Eyre sur Williams FW08 se sont livrés bataille pour décrocher la troisième place. Le local sortira victorieux de cet échange. Lors de la seconde course, on prend les mêmes et on recommence, le podium reste inchangé.

HISTORIC F2 (1967-1978) L’épreuve 1 des monoplaces de la F2 a été l’occasion de belles passes d’armes. Philip Harper et Matthew Watts se sont livrés une lutte acharnée tout au long de la course pour acquérir la première place. La Ralt RT1 de Philip remportera le duel alors que la troisième place très disputée entre Peter Meyrick et Hans Peter reviendra à ce dernier. Le second round aura un air de déjà vu avec le même leader aux commandes mais un Peter Meyrick plus incisif qui se placera cette fois deuxième devant Hans Peter.

CLASSIC ENDURANCE RACING 1 Martin O’Connell au volant d’une Chevron B 19 FVC prend le meilleur départ et sécurise rapidement sa place de leader avant de laisser le volant à son coéquipier Sandy Watson qui conservera la place jusqu’à l’arrivée. Derrière, David Hart en Lola T70Mk IIIB tentera de le rejoindre mais en vain. Il fera néanmoins une superbe course jusqu’à la seconde place. Marc Devis sur Lola T70 Mk III et Marc Hevia sur McLaren M1B se battront jusqu’au bout pour la troisième position finalement conservée par la Lola. En GT, quatre voitures ont prétendu au rôle de vainqueur : la Porsche RSR 3.0l de Didier Denat, la Porsche 911 RSR 2.8l de Bernard Moreau, la Porsche RSR 3.0l du duo Orjuela et la Ferrari Daytona Gr IV issue de l’Ecurie Francorchamps de Jean-Michel Martin. Au terme de la course Didier Denat remporte la casquette du lauréat.

CLASSIC ENDURANCE RACING 2 Dès les premières secondes, Martin O’Connell sur sa Chevron B36 prend la tête de la course et y restera jusqu’au drapeau à damiers. L’action se déroulera dans ses rétroviseurs avec un combat pour la deuxième place. Patrice Lafargue en Lola T 298, Loïc Deman en Osella PA4 et Dominique Guenat en Lola T286 étaient les principaux acteurs de ce combat de titans. Ce dernier fera une sortie de route impressionnante mais sans gravité, le contraignant à l’abandon et obligeant le safety car à sortir pendant cinq tours. Loic Deman, Marc Devis, Eric Mestdagh et Michel Quiniou se sont ensuite affrontés pour la troisième place. Dans le dernier tour, Loic Deman est contraint à l’abandon suite à un accrochage avec un retardataire alors que la Lola T280 est victime d’une panne d’électricité et Eric Mestdagh est relégué à la quatrième place suite à une pénalité pour dépassement sous drapeau jaune. En GT2 Nicolas D’Ieteren sur Porsche 935 K3 mène la course devant Chritian Traber sur BMW M1 et Ralf Heisig sur Porsche 911 Turbo jusqu’au dernier tour où il abandonne suite à une panne.

SIXTIES’ ENDURANCE La course Sixties’ Endurance a clôturé la journée de samedi. Le départ de l’épreuve de deux heures a aligné 56 voitures, un record pour cette jeune discipline. Dès les premiers tours Ludovic Caron et David Hart ont creusé l’écart sur

les trois AC Cobra du duo Van Der Lof, Jean-Marc Merlin et Arnaud Adrianns. Une envolée qui s’est rapidement écourtée pour les deux protagonistes suite à des problèmes mécaniques qui a laissé le champ libre au duo père/fille Van Der Lof. Victime d’une panne d’essence à 500m de l’arrivée, Jean-Marc Merlin, auteur d’une très belle course est relégué de la seconde à la quatrième place. Sur le podium, on retrouve trois AC Cobra, un bel hommage à Carroll Shelby, récemment disparu. L’indice de performance a également été le théâtre de belles batailles. Cette catégorie avantage les voitures les plus anciennes et de petites cylindrées pour créer une compétition dans la compétition. On attendait beaucoup de la Lotus Elite de Gilles Couraudou qui a malheureusement cassé son moteur lors de la première séance d’essais libres. Il est finalement parti avec un nouveau moteur et s’est imposé devant la Lotus Mk 9 de JeanPierre Hubin et la Lotus Elite de François Marbeck. A l’issue de la course, toutes les voitures ont été conduites au Parc Fermé et neuf d’entres elles ont subit un contrôle de conformité qui visait la cylindrée, les freins et le poids. Trois AC Cobra, trois Type E et trois Ford Shelby GT 350 ont été inspectées. Les Type E ont été déclarées conformes, l’AC Cobra des Van Der Lof également alors que les trois Ford Shelby GT350 et les deux autres AC Cobra ont été déclassées. Un classement modifié qui a profité à Olivier Cazalières remonté à la troisième place.

TROFEO NASTRO ROSSO Après avoir dominé le départ, Michel Erlich sur Bizzarini 5300GT et Vincent Gaye sur Ferrari 275GTB, tous deux en tête, ont été contraints à l’abandon suite à des problèmes mécaniques. Eric Mestdagh en profite et monte sur la plus haute marche du podium avant de se faire rétrograder à la seconde place à cause d’une pénalité pour un allumage électrique non conforme. Au final, Hans Hugenholtz et David Hart s’impose avec leur Ferrari 250GT Drogo. Lors de la course 2, Vincent Gaye, cette fois-ci sur une Ferrari 250GT, ne laisse aucune chance à ses poursuivants alors qu’Adrian Kraft sur une Maserati 300S et Hans Hugenholtz n’ont rien lâché pour décrocher la deuxième place. C’est Adrian qui prendra finalement l’avantage.

GROUP C RACING SPORT & SPORT PROTOTYPES (1982-1993) Les puissantes Group C ont une fois de plus impressionné les spectateurs. Dès l’extinction des feux, Peter Meyrick à bord de sa Spice SE89 à dominé la course, un élan rapidement freiné par une casse moteur. Gareth Evans en Merc C9 et Christophe d’Ansembourg en Porsche 962 ont alors pris la tête. Malgré les efforts de ce dernier, Gareth Evan franchit la ligne d’arrivée le premier. Tout au long de ces trois jours, une véritable vie de village s’est créée dans l’enceinte du circuit. Les exposants ont rencontré un véritable succès auprès du public avec leur boutique éphémère autour du thème de l’automobile : rencontre, partage, séance de dédicace de dessinateurs belges… tous les ingrédients de la convivialité étaient réunis Jacques Swaters, fondateur de l’Ecurie et du Garage Francorchamps a été au centre des attentions avec de nombreux hommages apportés durant les trois jours de Spa-Classic. Le circuit a particulièrement été impliqué avec l’inauguration d’une stèle et d’un tunnel en son nom. Florence Swaters, fille de Jaques, s’est joint aux célébrations en intégrant l’évènement au Rallye FF60, rassemblant quelques unes des plus belles Ferrari des années 60. Le rendez-vous est pris pour 2013 pour une troisième édition de Spa-Classic

37


ZOOM

PIRELLI

AMBIANCE

Lorsque Pirelli invite à la présentation de nouveaux pneus, le voyage ressemble plus à un rêve éveillé qu’à un séminaire autour du caoutchouc… A l’occasion du lancement du Cinturato P7 Blue et de la célébration du quart de siècle de la gamme P Zero, la marque nous a conviés à un séjour sur Valence. Au programme, essais sur le circuit Ricardo Tormo, prise en main de supercars et parcours axé sur l’agrément de conduite. A l’issue des tests produits, le fournisseur officiel du Championnat du Monde de F1 nous a accueillis dans les salons situés au-dessus des paddocks du GP d’Europe. Récit d’un séjour de fou…

38


GP

39


ZOOM

40


L’INVITATION

LA NOUVEAUTé

Pirelli n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour fêter dignement le lancement du nouveau Cinturato P7 Blue et le quart de siècle de la gamme P Zero. C’est sur le circuit Ricardo Tormo que le manufacturier a mis à notre disposition plusieurs McLaren MP4-12C, Lamborghini Aventador, Gallardo Superleggera et Supertrofeo ainsi que des Porsche 911 Carrera S type 991. Les deux premières sont passées entre nos mains et nous avons embarqué dans la troisième pour apprécier les talents d’un pilote professionnel et le grip des Pirelli là où nous sommes bien incapables d’aller.

Pirelli a présenté le nouveau Cinturato P7 Blue, le tout premier pneu à s’être vu décerné un «AA» au nouvel étiquetage européen des pneumatiques. Avec le Blue, Pirelli étend sa ligne premium et élargit sa gamme de pneus spécialisés. Le nouveau pneu, créé pour les moyennes et grosses cylindrées et déjà disponible sur le marché, est une évolution directe du Cinturato P7, le premier pneu écologique haute performance, aux côtés duquel il coexiste.

Deux mondes séparent l’italienne de l’anglaise, deux voitures aux caractères diamétralement opposés. Bien plus imposante que la MP4-12C, l’Aventador tient davantage de l’avion de chasse que de l’Automobile. Véritable voiture de course endimanchée, elle nécessite un temps d’adaptation avant de se livrer à son pilote. La McLaren se veut plus homogène et plus simple à appréhender dans son utilisation. Le mode « track » met tout de suite dans l’ambiance avec une sonorité rauque amplifiée dans l’habitacle par le programme « Intake Sound Generator ». Une fois l’entrainement terminé, il était temps de prendre une vraie leçon à bord de la Gallardo Superleggera. 12km à fond de train a eu raison de nos sourires et c’est les jambes molles que nous avons quitté « la place du mort » après des pointes à 280 en bout de ligne droite. Après deux journées de « travail », Pirelli nous a installés au-dessus du paddock Lotus pour assister aux qualifications ainsi qu’au Grand Prix d’Europe. Un weekend entier à entendre hurler les blocs moteurs des GP2, GP3, carrera Cup et F1 ; le tout dans une ambiance mêlant passion, people et sport.

Le Cinturato P7 Blue, offre de plus courtes distances de freinage et une faible résistance au roulement. Le nouveau Blue maintient toutes les performances qui ont valu au Cinturato P7 d’avoir le leadership sur le marché dans son segment, ainsi que d’innombrables victoires dans les tests internationaux, tout en améliorant le freinage sur sol mouillé jusqu’à 2.6m par rapport à des pneus de catégorie «B», et en réduisant la résistance au roulement de 23% par rapport aux pneus de catégorie «C». Le résultat équivaut à une économie de carburant de 5.1% et de plus de 90€ par an. Cette dernière évolution dans la gamme Cinturato a été motivée par les besoins toujours plus accrus des automobilistes en termes de sécurité et d’économie. Le Blue a été exclusivement créé pour le marché de la deuxième monte, contrairement au Cinturato P7, qui a été conçu comme un équipement d’origine, et qui est rapidement devenu la référence pour tous les fabricants les plus prestigieux de moyennes et grosses cylindrées. www.pirelli.com 41


Autres tentAtions cAdrAns

TW STEEL

tout est dAns LA tAiLLe Depuis son lancement en 2005, TW Steel s’est imposé comme une marque audacieuse et très actuelle. Déjà disponible dans plus de 80 pays, ses collections s’adaptent à tous les goûts et pour toutes les occasions, sans compromis sur le design et la conception. Elle séduit aussi bien les hommes que les femmes. Les montres Tw Steel sont identifiables à travers leur diamètre surdimensionné, avec des réalisations allant de 37mm (forme rectangulaire) à 50mm (forme ronde). Au fil du temps, Tw Steel a construit sa réputation auprès d’une clientèle fidèle, grâce un design fort, son sens du détail, une qualité et une robustesse assurées. Ton et Jordy Cobelens ont senti l’opportunité de créer des montres au diamètre surdimensionné et ont suivi leur inspiration. A partir de cette idée, ils ont développé 4 modèles appelées « Canteen ». Ces modèles qui ont connu un énorme succès sont à l’origine de la réussite de la marque. La Collection Extraordinary ou CEO, présentée à Bâle en 2009, offre une finition supérieure à la collection existante. Les premiers modèles ayant reçu le traitement CEO furent ceux de la collection « Canteen Style ». Les pièces Swiss 42

Made de TW Steel ajoutent une richesse supplémentaire à la collection CEO et sont présentes dans les collections Canteen, Tonneau et Goliath. En devenant partenaire officiel de la coupe du monde A1GP, TW Steel s’est vraiment fait connaître dans le milieu de la course automobile. Ainsi, la marque a su toucher des fans dans le monde entier. TW Steel a pénétré le monde de la Formule en devenant « the official time partner », c’est-à-dire le partenaire officiel de Renault F1 Team puis de Lotus F1 Team, depuis le changement de dénomination de l’écurie Renault. Ce partenariat s’est révélé extrêmement fructueux pour TW Steel avec l’exposition internationale qu’offre le championnat du monde de F1. 2010 a vu l’arrivée d’un nouvel ambassadeur de la marque, david Coulthard, 13 fois champion de grand prix. Mais aussi Emerson Fittipaldi, 2 fois champion du monde de F1, qui a intégré la légende du sport automobile. A ces 2 champions vient s’ajouter Dario Franchitti, 4 fois champion d’Indy Car. Tarifs de 249 à 949€ - www.twsteel.com


VOTRE VOLVO SELEKT

au plus près d’une volvo neuve C30 D2 115cv

C30 D3 150cv

Stop&Start Momentum, 03/2011, 14 500 Km, Blanc Glace, Bluetooth, Radar de recul

Geartronic R-Design, 03/2011, 10 000 Km, Noir Saphir, Boîte Auto, GPS, Bluetooth, Radar de recul

S60 D2 115cv

S60 D5 205cv

16 720€

Stop&Start Momentum, 06/2011, 26 600 Km, Blanc Glace, GPS, Cuir, Bluetooth, Radar de recul, Toit ouvrant, City Safety

23 950€

V70 D5 205cv

Geartronic Summum, 05/2010, 34900 Km, Gris Argent Electrique Boîte Auto, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénon, Régulateur adaptatif et de distance, Alerte vigilance, Alerte franchissement de ligne, Surveillance anti-angle mort, Toit ouvrant...

33 930€

26 930€

Geartronic Summum, 06/2010, 30 900 Km, Bleu Caspien, Boîte Auto, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénons, Régulateur adaptatif et de distance, Alerte vigilance, Alerte franchissement de ligne, Surveillance anti-angle mort, Toit ouvrant, City Safety...

33 950€

V50 D2 115cv

Stop&Start Momentum, 04/2011, 39 600 Km, Gris Argent, Bluetooth, Radar de recul

16 720€

V60 D3 163cv

Geartronic Summum, 12/2011, 9 900 Km, Gris Savile, Boîte Auto, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénons, Radar de recul, Toit ouvrant, City Safety

33 000€

XC70 D5 185cv Geartronic Summum, S80 4.4V8 315cv 03/2008, 80900 Km, Gris Argent Boîte Auto, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénons, Radar de stationnement AV/AR

• 12 mois de garantie dans l’Union Européenne • Plus de 100 points de contrôle

SCANDINAR

24 930€

Geartronic Executive, 03/2008, 69 900 Km, Gris Oyster Boîte Auto, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénons, Régulateur adaptatif et de distance, Alerte vigilance, Alerte franchissement de ligne, Surveillance Anti-angle mort, Toit ouvrant, Chassis Four-C...

24 950€

C70 2.0D 136cv Summum, 12/2007, 76 600 Km, Bleu Celeste, Sièges avant chauffants électriques à mémoire, Xénons, Radar de recul

19 930€

XC60 D3 163cv DRIVe Summum,

08/2011, 7900 Km, Gris Savile, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénons, Radar de recul, City Safety

37 500€

S80 D5 205cv Geartronic Summum,

05/2010, 15 900 Km, Gris Argent Boîte Auto, GPS, Cuir, Bluetooth, Bi-Xénons, Radar de stationnemnt AV/AR

29 910€

• Mise à jour des logiciels • 12 mois d’assistance dépannage 24h/24h dans l’Union Européenne

ZI de la Liane - 62200 BOULOGNE-SUR-MER - 03 21 10 21 92


Autres tentAtions style

CARRERA

HeritAGe La nouvelle collection de lunettes CARRERA est destinée aux amateurs de vie à cent à l’heure, qui ne s’arrêtent jamais, pour que chaque instant soit une occasion de pur divertissement, à la recherche de défis à relever, de personnes à rencontrer et de sensations à vivre. Les nouveaux modèles de lunettes de soleil ont été pensés pour la génération CARRERA : dynamique, déterminée et résolue à réaliser ses rêves et objectifs, pour toujours pouvoir dire : « AFTER ALL, NO REGRETS ».

Les nouvelles lunettes de soleil, de forme carrée, en goutte d’eau ou masque, s’inspirant du patrimoine de style de la marque, séduisent avec des éléments de design fortement distinctifs : une insertion en cuir fixée à un petit bouton en métal sur le devant est le nouveau thème-icône de la collection et marque la forte tendance de la nouvelle saison. (mod. CARRERA 32, CARRERA 33, CARRERA 37). Réalisés avec d’exclusifs acétates multicouches, les mod. CARRERA 32 et CARRERA 33 se distinguent par les précieux façonnages faits main, tels que le polissage manuel de l’acétate et l’application du logo par photogravure sur les branches. Nombreux coloris disponibles : havane blond, noir/transparent/gris, rouge/blanc, bleu/blanc, noir, noir/transparent/blanc, havane/gris, blanc/noir/gris pour les modèles en acétate ; palladium, doré clair, ruthénium, pour le masque en métal.

Réalisées avec d’exclusifs acétates multicouches, les lunettes de soleil en forme de goutte et aux volumes à facettes séduisent avec un style années 70 d’inspiration sport, réactualisé avec des détails sans égal, comme l’icône sur le devant et le logo sur les branches (mod. CARRERA 38). Tons classiques dans le nuancier, dont un havane blond, bleu/blanc/rouge, blanc/noir/gris/ blanc/noir/ fuchsia, noir/vert/blanc. Les lunettes de soleil CHAMPION, modèle icône et unique de la collection, se parent de nouveaux tons fluo, déclinés désormais dans une savante version dégradée destinée aux personnes qui aspirent à exprimer un style personnel, absolu et marqué. Jaune, orange, vert, violet, fuchsia, bleu sont les nouvelles nuances fluo de ce modèle, associées à des verres miroirs, recherché pour un irrésistible et intrigant attrait (mod. CHAMPION/FL).

La collection de lunettes solaires et montures optiques CARRERA est fabriquée et distribuée par le Groupe Safilo. www.carreraworld.com 44


autres tentations must HaVe

Pour les vacances Les vacances d’été sont arrivées. Nous avons sélectionné des objets pratiques pour vos déplacements ou qui serviront pour vos soirées entre amis ou en famille. Plein gaZ cHeZ glenat Voici deux beaux livres à lire lors des moments de détentes des vacances. NÜRBURGRING 57 : l’extraordinaire Fangio a ébloui par son génie le GP du Nürburgring en 1957. Face à deux pilotes sur des Ferrari bien supérieures à sa Maserati, l’argentin a finalement survolé la course pour remporter sa plus belle victoire. Ce sera son dernier triomphe en GP, lui assurant son cinquième titre de champion du monde. TRAJECTOIRES TOME 1 : Le Mans 1955, la Mercedes de Pierre Levegh percute la Jaguar de Mike Hawthorn et vole dans les tribunes. Avec plus de 80 morts, le sport automobile connait là son plus tragique épisode. Le père du jeune Vincent Rossi figure parmi les victimes. 7 ans plus tard, le jeune homme est devenu mécanicien. Son seul bien est une Bugatti Type 35 acquise en très mauvais état par son paternel et qu’il essaye de restaurer… www.glenat.com

Pour les globe-trotters Idéale pour les globe-trotters, la gamme de sacs et d’accessoires Paradriver de Samsonite est inspirée de la toile de parachute. Elle permet une protection optimale et une très grande résistance à l’eau grâce à son revêtement en polyuréthane. Les produits sont disponibles en noir, bleu et moutarde. Prix : de 29 € à 199 € - www.samsonite.fr

Pocketbook toucH Pour les amateurs de barbecue Outdoorchef Munich est un barbecue à gaz équipé du système « entonnoir », concept de cuisson unique Outdoorchef. Cette technologie garantit une cuisson saine, sans fumée et sans embrasement. Ce barbecue permet de varier les plaisirs grâce à ses modes grillade, four, wok, et plancha. Prix : 549 € - www.outdoorchef.fr 46

Les vacances permettent de consacrer du temps à la lecture. La liseuse PocketBook permet d’emporter avec vous plusieurs livres. La PocketBook Touch est une liseuse de 6 pouces multi-sensorielle. Elle est dotée d’un écran nouvelle génération E Ink Pearl. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités grâce à son interface unique et à son logiciel performant. Prix : 159 €  www.pocketbook-int.com


Confort et séCurité Afin d’égayer la route des vacances, Clarion vous propose son nouvel autoradio, le CZ302E. Il vous permet d’écouter la musique présente sur votre mobile, grâce à la fonction audio streaming. Vous pouvez aussi transférer votre répertoire téléphonique dans l’autoradio pour bénéficier de l’affichage du nom lors de la réception et l’émission des appels. Le CZ302E reconnaît jusqu’à trois téléphones et accepte 1000 contacts en mémoire. L’autoradio assure votre sécurité puisqu’elle permet de répondre aux appels en mode mains libres. Prix : 159 € - www.clarion.com

Caméra tout terrain Vous êtes amateurs de VTT, de moto-cross ou encore de parapente et vous voulez garder un souvenir de votre escapade, la mini-caméra XTC-200 de Midland est ce qu’il vous faut. Elle s’emporte partout grâce à son poids et sa taille réduits et s’installe facilement sur les guidons ou encore sur les casques. Elle est simple d’utilisation et la sauvegarde des vidéos se fait directement sur une carte micro SD amovible. Prix : 189,90 € - www.midland.fr

suPPort universel Pour occuper les enfants pendant les trajets en voiture, certains choisiront de leur faire regarder un film, sur une tablette. Targus a donc créé un support appuie-tête universel pour tablettes. Il est conçu pour s’accrocher très facilement à l’appuie-tête des sièges avant et pour maintenir la tablette numérique en toute sécurité grâce à sa fixation ajustable. Le support s’adapte à toutes les tailles de tablettes allant de 7 à 10 pouces. Prix : 24,99 € - www.targus.com

mini batterie mobile Le PocketCell est un chargeur universel nomade conçu pour iPod, iPhone et iPad et compatible avec près de 10 000 appareils. Il est facile à transporter de par son poids et ses dimensions. C’est un objet qui saura se rendre indispensable pour tous les voyageurs réguliers et vacanciers, qui n’ont pas toujours accès à une prise pour recharger leurs appareils. Prix : 19,99 € - www.myinnergie.com 47


Autres tentAtions Must HAVe

Small iS USefUl

*

* Petit c'est pratique

La petite taille de ces produits n’altère en rien leur ingéniosité et leur capacité à vous simplifier le quotidien.

48

petit routeur noMAde

trAnsfert rApide

Globesurfer III de G-média permet de se connecter à internet et de profiter d’une connexion haut-débit en toute circonstance : en pleine mer ou en pleine campagne, en France comme à l’étranger. Il nécessite uniquement un réseau mobile et une prise secteur. Grâce à son antenne, le Globesurfer III capte les réseaux même les plus infimes et retranscrit la connexion sur son écran. Il est fourni avec un assistant de configuration adapté pour les novices comme pour les experts. Prix : 349 € www.g-media.fr

Le nouveau HDD Freecom Mg est le plus petit disque dur mobile du marché disposant d’une connectivité Thunderbolt. Il permet un transfert de données allant jusqu’à 20 fois plus rapidement que les solutions traditionnelles de l’USB 2.0 vers et à partir de périphériques Mac. Ce produit esthétique et fonctionnel fait 15 mm d’épaisseur et est très léger. Il est élégant et respectueux de l’environnement grâce à son boîtier en magnésium facilement recyclable. Le disque dur dispose également de l’interface USB 3.0 standard et est compatible avec tous les ordinateurs dotés de la technologie USB 2.0. Prix : 249 € www.freecom.com

coque noVAtrice

HAuts pArleurs coMpActs

Vous hésitez entre une coque rigide ou une housse à clapet ? Momo Design a pensé à vous et vous propose une coque novatrice : la coque convertible. Elle est dotée d’un système amovible permettant la double utilisation. Les finitions sont soignées, les accès aux commandes sont faciles et la protection des bords assurée. Prix : 39,90 € www.vogimport.fr Informations : 01 40 39 07 86

Pioneer lance une nouvelle gamme d’enceintes sans fil. Ces enceintes permettent de diffuser la musique dans n’importe quelle pièce de la maison. Certifiées Airplay, DLNA et intégrant une connexion WI-FI, elles permettent d’écouter la musique contenue sur tous types d’appareils mobiles (Apple et smartphones Androïd) ou sur un ordinateur intégrant l’un de ces protocoles. Il est également possible de connecter un appareil via le port USB. Conçues pour ceux qui ne tiennent pas en place, ces enceintes s’installent et se connectent avec une grande facilité. Prix : XW-SMA1 : 249 €   XW-SMA3 : 299 €  XW-SMA4 : 399 € www.pioneer.eu


PUBLI-REDACTIONNEL

DOMAINE DE LA MADRAGUE

CLAIRE ROUGE 2009

CLAIRE BLANC 2011

CHARLOTTE ROSE 2011

Robe : Rouge profond. Nez : Puissant avec des notes de vanille, de café, de réglisse suivi de petits fruits rouges. Bouche : Ample et soyeuse avec une belle structure tannique. On retrouve des arômes de torréfaction, de vanille et de réglisse. Une belle longueur en bouche. 75cl : 12€50

Robe : Très claire avec des reflets verts. Nez : Très fin avec des senteurs vanillées, boisées, de fleurs blanches et de fruits exotiques. Bouche : Attaque souple. Du gras du volume. Arômes de mangues, d’abricots et de vanille. Nous vous conseillons de consommer ce vin à une température de 6-8°C soit à l’apéritif ou en accompagnement de vos poissons. 75cl : 10€90

Robe : Rose pale. Nez : Très fin sur du fruit exotique et du fruit rouge. Bouche : Attaque très souple. Gras et rond sur une dominante de fruits exotiques et de petits fruits rouges. Très belle persistance. Ce rosé fruité accompagnera très bien vos apéritifs, ainsi que vos grillades et plats provençaux. 75cl : 8€80

CUVEE 2M ROUGE 2009

CUVEE 2M BLANC 2011

CUVEE 2M ROSE 2011

Robe : Grenat intense. Nez : Epicé, poivré, avec des notes de fruits rouges. Bouche : Bouche souple avec des arômes de fruits rouges et d’épices. Belle longueur en bouche. A boire légèrement frais 15/16°C à l’apéritif ou en accompagnement de vos grillades ou viandes blanches 75cl : 7€10

Robe : Brillante avec de légers reflets verts. Nez : Très fin avec des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques. Bouche : L’attaque en bouche est franche sur des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Une belle persistance en bouche. Vous apprécierez ce vin à une température de 6-8 °C à l’apéritif ou pour accompagner vos poissons et crustacés 75cl : 7€10

Robe : Rose pâle. Nez : Joli nez très frais avec des arômes de fruits rouges et des notes exotiques. Bouche : Bouche ronde, ample et légère avec des notes de fruits rouges. Vous apprécierez toutes ses qualités à une température de 6-8 °C à l’apéritif ou en accompagnement de vos grillades et plats méditerranéens. 75cl : 7€10

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Le Domaine de la Madrague, propriété rachetée en 2007 par Jean-Marie ZODO compte 17 ha de vignes au cœur de la presqu’île de SaintTropez. Le vignoble s’étend sur les communes de la Croix-Valmer et Gassin. Amoureux de la région depuis toujours, cet industriel du Nord a ressuscité le vignoble de la belle endormie et entrepris de nombreux investissements (notamment pour la cuverie). A la Madrague, tout a été recréé de A à Z. Du vaste chai à barriques à la cuverie dernier cri aménagée à l’étage ; du vignoble en partie replanté au superbe caveau de vente, agrémenté tout au long de l’année d’œuvres d’artistes de la région. Le domaine a initié sa conversion en agriculture biologique, dès son rachat depuis donc 5 ans. Le tout premier millésime certifié Agriculture Biologique est sorti des chais en 2010. Jean-Marie ZODO attaché aux valeurs familiales a baptisé ses deux cuvées du prénom de ses deux filles : Charlotte et Claire. Chaque cuvée est disponible en rouge, rosé et blanc.

LES VILLAS DU DOMAINE DE LA MADRAGUE À 100m à pied de la célèbre plage de Gigaro, les villas Claire et Charlotte se situent en plein cœur du Domaine de la Madrague. Récemment rénovées et particulièrement bien équipées, les villas Claire et Charlotte sont idéalement conçues pour des vacances ou un break de charme. Comptez de 2 300 à 3 500€ la semaine suivant la période.

La Madrague - Boulevard Gigaro - La Croix Valmer - Tél. : 04 94 49 04 54 - www.domainedelamadrague.com / www.villasdelamadrague.com 49


Autres tentAtions Ailleurs

The No.11

so BritisH Puisque Londres est à l’honneur cet été, nous avons eu envie de vous faire découvrir The No.11, un hôtel « so british », situé dans le quartier chic de Knightsbridge, non loin de la Tamise et de Hyde Park. Pour l’anecdote, à la fin du XIXème siècle, Lord Chelsea fit construire un regroupement de manoirs et de maisons entre Buckingham Palace et Harrods, connu sous le nom de N°11. Ces magnifiques demeures étaient destinées aux aristocrates et aux célébrités notamment. Parmi elles, se trouve le N°11 qui est, depuis, devenu un splendide hôtel de référence. Pour vous offrir encore plus de confort, l’hôtel a été récemment restauré. Derrière sa façade classique victorienne, un décor surprenant et envoûtant, type maison seigneuriale anglaise, vous attend. The No.11 propose 58 chambres luxueuses et 4 beaux appartements autonomes et confidentiels. Leurs équipements de pointes sauront d’ailleurs vous satisfaire. Vous apprécierez la salle de sport, le spa et le club de l’hôtel qui est l’un des plus privés des Londres. Le bar de The No.11 et ses cocktails innovants vous feront passer des moments agréables et vous savourerez, sans nul doute, la cuisine moderne anglaise du restaurant, faite à base de produits de saison. www.no11london.com

50


Boxster S Déclaration d’indépendance.

LiLLe Centre Porsche Lille Boulevard de l’Ouest 59650 Villeneuve d’Ascq Tél : 03 20 43 21 68 Fax : 03 20 43 21 69 www.fmmotors.com


SANS CONDITION DE REPRISE. À CONDITION DE VOUS DÉPÊCHER.

CLIO ALIZÉ

AVEC CLIMATISATION 16V 75CH - À PARTIR DE

8 990

*

SANS CONDITION DE REPRISE

N’ATTENDEZ PAS QU’ELLE DISPARAISSE !

www.renault.fr

* Prix conseillé pour l’achat d’une Clio Berline Alizé 3 portes 1.2 16V 75 en stock et immatriculée avant le 31/08/12, incluant une remise de 1 500 € par rapport au prix conseillé de 10 490 €, selon tarif n° 2188-02 au 31/05/12. Offre non cumulable, réservée aux particuliers, dans le réseau Renault participant. Consommation mixte (l/100 km) : 5,8. Émissions CO 2 (g/km) : 135. Consommations et émissions homologuées. RENAULT QUALITY MADE : la qualité par Renault.

Dans le réseau Renault participant et sur www.renaultshop.fr

DANS LE RÉSEAU RENAULT DES RÉGIONS NORD-PAS DE CALAIS, PICARDIE ET NORMANDIE, CONCESSIONNAIRES ET AGENTS PARTICIPANTS.

IRRESISTIBLE AUTO PAS DE CALAIS  

magazine gratuit automobile

IRRESISTIBLE AUTO PAS DE CALAIS  

magazine gratuit automobile

Advertisement