IRRESISTIBLE AUTO 62 MAI 2011

Page 37

Le circuit du Val de Vienne a accueilli l’ensemble du plateau pour la plus grande joie des participants mais également des nombreux spectateurs installés dans les tribunes. Après une halte dans le splendide cadre du Château du Fraisse où les concurrents se sont offerts un déjeuner au soleil, c’est à Arnac Pompadour que les concurrents se sont donnés rendez-vous pour le dernier chrono de l’étape. Le public s’est réuni aux abords des haras nationaux afin d’admirer les belles carrosseries.

JEUDI 14 AVRIL Après une pause en Corrèze, le Tour a repris la route en direction de Bordeaux où, place des Quinconces, le public et l’édition locale d’Irrésistible Auto ont répondu présents. La première spéciale de 8 km a débuté à quelques kilomètres d’Objat. Au programme, des routes sinueuses avec deux épingles très serrées. En VHC : Hugo Payen au volant de sa Jaguar Type E, remporte cette épreuve avec brio, précédant la Lotus Elan de Jean-Pierre Lajournade de 4 secondes. Le duel Jean Ragnotti et Mr John of B est engagé dans la catégorie GHI. C’est finalement Jean Ragnotti sur son Alpine Renault A110 qui creuse l’écart de 14 secondes. Les concurrents se sont ensuite rendus dans le somptueux cadre du château de Villebois Lavalette, avant d’en découdre sur le circuit de Haute Saintonge, seconde épreuve chronométrée. Pas de répit pour les concurrents qui se sont dirigés vers la dernière épreuve du jour, en plein cœur des vignobles de SaintEmilion : Puissegin. Les cartes ont été redistribuées puisque cette fois-ci on retrouve Hugo Payen, l’ancien co-pilote de Ludovic Caron aux avant-postes (VHC).

VENDREDI 15 AVRIL Une étape courte en direction de Pau, jonchée d’épreuves avec deux spéciales sur routes fermées ainsi qu’une escale sur le circuit de Nogaro. Après avoir patienté dans le très beau cadre du Pian sur Garonne, les bolides se sont élancés sur les Coteaux Macariens pour près de 8 km de compétition sur un tracé délicat, marqué par des épingles très serrées. Tout juste le temps de reprendre leur souffle et les Gentlemen Drivers étaient déjà prêts pour la seconde spéciale de la matinée, très rapide et intuitive. Ludovic Caron avec son AC Cobra s’impose comme un des prétendants au titre en décrochant le meilleur temps. Sur le circuit Paul Armagnac, les équipages se sont lancés dans des passes d’armes digne des plus grands champions. Hugo Payen à bord de sa Jaguar Type E a joué la gagne jusqu’au dernier tour en se frottant à la puissante Ford GT 40 de José Manuel Albuquerque. Une journée décisive dans la compétition.

une épreuve chronométrée. Un tracé sinueux qui a permis à la surprenante Alfa Roméo de Bernd Hanhne de s’exprimer avec brio tandis que Ludovic Caron sur AC Cobra assurait sa position de leader en compétition. Toujours dans la matinée, les concurrents se sont installés dans le parc d’attente d’Arudy pour la dernière spéciale sur route fermée. Traversant le Bois du Bager, cet enchaînement de virages a fait l’unanimité auprès des participants. De retour sur Biarritz, une soirée de gala aux couleurs du Pays Basque attendait les 900 personnes composant la caravane du Tour Auto Optic 2ooo. Comme il se doit, les vainqueurs de chaque catégorie sont montés sur le podium afin de recevoir leur prix. En compétition, Ludovic Caron signe sa troisième victoire sur le Tour avec son AC Cobra noire, devant Jean-Pierre Lajournade et sa Lotus Elan, le vainqueur de l’an passé. Une autre AC Cobra, celle de David Ferrer, complétant le podium. L’équipage britannique, John Ruston et Jeremy Haylock s’imposent quant à eux en régularité à bord d’une Porsche 356 Speedster de 1958. Yves Junne remporte l’indice de performance au volant d’une autre Porsche 356, devant Pierre Le Gloahec et sa Jaguar Mk1 de 1959. Il faut également saluer la performance de Paul Knapfield qui signe le scratch avec sa spectaculaire Ligier JS2 ex-Le Mans, visiblement autant à l’aise sur les routes de France que dans la ligne droite des Hunaudières.

CLAP DE FIN Cette 20ème édition a tenu ses promesses, avantagée il est vrai par une météo exceptionnelle. Paysages de rêve, grands moments de course et public nombreux, signent une nouvelle réussite et placent de nouveau la barre très haute pour l’édition 2012.

www.tourauto.com

SAMEDI 16 AVRIL Quelques kilomètres après avoir quitté le parc Tissier en plein coeur de Pau, l’ensemble du plateau s’est rendu sur le circuit vallonné de Pau Arnos pour

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.