IRRESISTIBLE AUTO MAI ANGERS

Page 30

ESSAI

Mercedes cLA

ANTICONFO Qui l’eut cru ? Après avoir fait tourner les têtes avec la CLS, la marque à l’étoile innove une fois encore en sortant de sa hotte le CLA. Cet élégant coupé quatre portes sur base de citadine branchée Classe A lance les hostilités dans un segment qui n’avait pas encore été exploré par la concurrence. Bravo Merco. DESSIN Mercedes poursuit sa révolution lancée tout récemment avec la dernière Classe A. Quoi de mieux me direz-vous que la création d’un nouveau segment automobile pour se démarquer de la concurrence ? Mercedes l’a bien compris et se permet de nous refaire le coup de la CLS mais cette fois-ci dans la catégorie inférieure avec le CLA. Ce joli coupé quatre portes à la plastique nerveuse entretient avec brio le mythe créé dix ans plus tôt par sa grande sœur. Sportif et élancé, le design du CLA se veut volontairement branché afin de coller au mieux au rajeunissement de l’image de marque. De plus en plus dynamique dans sa manière de concevoir les modèles, Mercedes a souhaité conserver le même élan stylistique que sur l’actuelle Classe A. Sans surprise, on retrouve une face avant toujours aussi méchante caractérisée par cette énorme grille d’aération et des optiques provocateurs. Difficile de rester insensible face à une telle silhouette, le CLA surprend par sa ligne de toit fuyante caractéristique et par ses flancs sculptés à l’extrême. Ce look avant-gardiste, la marque allemande le cultive avec brio jusque dans les dimensions imposantes de la bête, avec ses 4.63m de long, la nouvelle venue dépasse de plus de 30cm la compacte premium. Outre son gabarit des plus allongés, cette nouvelle Mercedes bénéficie d’une aérodynamique poussée avec un CX record de 0.22, de quoi filer au vent.

30

l’habitacle et nous livre ici une copie quasi parfaite de la Classe A, le dessin de la planche de bord se révèle clair et sans fioritures. Epurée, l’ambiance à bord se veut également racée, on retrouve ainsi les habituelles buses d’aération tirées du monde de l’aviation, des comptes tours au dessin très sportifs sans oublier des sièges baquets au maintien irréprochable. Côté finitions, le constructeur de Stuttgart honore son rang avec classe et précision, cuir et inserts laqués font la loi dans cet intérieur moderne et bien agencé. Question habitabilité, le CLA se montre plutôt à son aise malgré une garde au toit revue à la baisse par rapport à la Classe A dont il dérive. Les passagers arrière profiteront dans l’ensemble d’un confort appréciable notamment au niveau de l’espace aux jambes.

SUR LA ROUTE Rajeunissement oblige, Mercedes a tenu à offrir une expérience de conduite où le plaisir s’impose naturellement. Proposé uniquement en motorisations 4 cylindres, le CLA dispose néanmoins d’une gamme élargie afin de convenir au mieux aux différents publics visés. En attendant la version musclée AMG de 360ch prévue pour l’année prochaine, notre coupé berline s’est « contenté » pour notre essai du bloc diesel 220CDI de 170ch. Grâce à son couple confortable de 350Nm disponible entre 1 400 et 3 400tr/min, ce moteur procure un agrément certain et s’est révélé parfaitement adapté à l’engin. Grâce à une boîte à double embrayage 7G-DCT efficace, l’allemande reprend avec aisance et en rythme dès qu’il le faut. Les passages de route un peu délicats se font en toute agilité grâce à un ensemble direction et suspensions de premier choix. Les virages s’enchainent ainsi sans temps mort avec un dynamisme étonnant pour ce type de modèle surtout si vous optez pour l’option châssis sport. Le CLA constitue sans conteste le coup de fouet attendu chez le constructeur à l’étoile en termes de sportivité et de plaisir de conduite.

DONC

VIE à BORD

Tout comme la CLS en son temps, le CLA bouscule les standards établis. Nouveau segment à elle seule, la dernière boule de nerf de chez Mercedes n’a pas fini de faire parler d’elle, d’autant qu’avec sa personnalisation poussée la belle allemande saura à n’en pas douter satisfaire tous les publics.

Toujours aussi inspiré, l’intérieur du CLA mise sur la sobriété et le bon goût à tous les niveaux. Mercedes a veillé à aller à l’essentiel dans la conception de

Tarifs à partir de 28 700€


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.