Carnet de route Edition 2016

Page 42

79

lignes régulières

390 communes desservies

Tarif unique :

2,60€

En Gironde Le réseau du Département repose sur le réseau de cars « TransGironde » ayant pour vocation principale de connecter les zones rurales et les zones urbaines et fluidifier les échanges sur la Gironde. Depuis deux ans de nouveaux véhicules ont été mis en service, des « CHNS » Cars à Haut Niveau de Service, dans lesquels les passagers bénéficient d’un grand confort, d’une connexion wifi, de la télévision, d’une prise de courant.

Le Département incite aussi au covoiturage en multipliant l’aménagement d’aires de covoiturage, 72 en 2015 représentant plus de 1300 places de stationnement, et, avec la mise en ligne d’une plateforme de covoiturage en partenariat avec le Conseil régional, l’Etat et le Club de la Mobilité dont fait partie Bordeaux-Métropole. Deux bacs assurent la traversée de l’estuaire de la Gironde : Le Verdon/Royan et Blaye/Lamarque

Sur la région 40

Les trains express régionaux, les « TER » gérés par la Région ont pour vocation de développer l’usage du train pour les déplacements domicile-travail notamment par une modernisation des lignes, un renouvellement des rames et un cadencement des horaires. En 10 ans, leur fréquentation a augmenté de 60%.

11 lignes

à partir de la gare SaintJean dont les principales : Bdx-Agen ; Bdx-Bayonne ; Bdx-Périgueux ; Bdx-Mont-de-Marsan.

135 000 voyageurs par an


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.