
5 minute read
Ecole Internationale de Kigali (E.I.K
HISTORIQUE DU PROJET
L’idée d’ouvrir une école est née en 1997 pour répondre aux besoins des parents qui souhaitaient que leurs enfants suivent des cours en français, alors que les établissements pouvant y répondre étaient limités ou surchargés. Par ailleurs les parents de Kigali n’ont pas le temps de suivre l’étude et les devoirs de leurs enfants à la maison suite à leurs occupations. C’est dans ce cadre que nous avions créé une école répondant à cette préoccupation urgente et prioritaire qu’est l’éducation des enfants.
Advertisement
1. OBJECTIFS - Permettre aux élèves d’atteindre une scolarité optimale au niveau maternelle et primaire. Pour cela avoir un nombre d’élèves n’excédant pas 30 par classe ; - Soulager les mères qui travaillent et mettre leurs enfants à l’abri des violences domestiques particulièrement les petites filles ; - Suivre le programme du Ministère de l’Education Nationale enrichi par d’autres apports débouchant sur l’ouverture sur le monde et former des élèves trilingues parlant
Kinyarwanda, Anglais et Français.
2. MISSION - Participer aux objectifs de l’Education Nationale qui est de scolariser les enfants rwandais et ceux résidant aux Rwanda ; - Dispenser une formation d’excellence
visant une éducation inclusive, équitable et innovante ; - Offrir à nos élèves un cadre adéquat favorisant l’inspiration, la concentration permettant à la fois un meilleur apprentissage et une détente amicale et familiale
3. VISION L’EIK a pour vision d’être une plate- forme d’éveil, d’expression et d’épanouissement des talent des jeunes, permettant à ces derniers de développer une identité rwandaise ainsi que de conquérir leur place en tant que citoyen du monde, utile à eux- mêmes, à son pays et au monde.
4. REALISATIONS - Vingt ans après l’ouverture de la section maternelle et primaire de l’Ecole Internationale de Kigali, 18 promotions se sont succédé avec un effectif total de 1027 lauréats.
Plus d’une centaine d’entre eux occupent déjà des postes importants, soit au niveau national qu’au niveau
international. - L’école fonctionne dans ses propres bâtiments modernes et bien équipés, avec une capacité d’accueil de 1.000 élèves. - Nous entretenons une bonne collaboration avec les autorités locales par le biais des activités des générosités soutenues par l’école et les parents de nos élèves, aidant notamment les rescapés du génocide, les malades dans les hôpitaux de la place, offrant l’assurance maladie (mutuelle de santé) pour les indigents de notre secteur administratif. - Contribuer à la réduction du chômage en créant des emplois surtout pour les femmes etc.
5. NOS FACILITES POUR
L’APPRENTISSAGE
1. Labo d’informatique ; 2. Matériel didactique riche et varié ; 3. Jeux extérieurs modernes pour la maternelle ; 4. Salle de projection pour l’apprentissage audio-visuel des langues, sciences, etc. 5. Accès à l’internet avec WI-FI et
Bibliothèque ; 6. Outil de communication avec les parents via Academic Bridge : un canal par lequel l’école échange avec les parents sur la vie scolaire des élèves (bulletins électroniques et autres) ; 7. Enseignants hautement qualifiés dans divers domaines avec option éducation ; 8. Disponibilité des bus scolaires ; 9. Petit déjeuner pour la maternelle ; 10.Déjeuner pour les élèves du primaire.
6. ACTIVITES PARA SCOLAIRES - Divers clubs - Danses traditionnelles
ECOLE INTERNATIONALE DE KIGALI
Sections: Nursery and Primary Contact: +250788405891/+250782171997 E-mail: ecoleinternkigali@yahoo.com Website: www.ecoleinternationale.rw KIMIHURURA, Intambwe, KG 28 AV No :8




teMOIGnAGe d’un pArent
A vous tous parents dont les enfants fréquentent l’Ecole Internationale de Kigali, à vous tous aussi qui désirent y faire inscrire vos enfants, à vous tous enfin qui sont encore dans l’embrras du choix d’une école de vos rêves pour vos bambins, bonjour!
J’ai l’immense joie de vous partager brièvement ce que je ressens au fond de mon coeur concernant les particularités et l’utilité de l’école de mes enfants, l’EIK en sigle. Franchement parlant, si vous désirez une solide et durable fondation pour la scolarité de vos bien aimés enfants,une vraie bonne adresse c’est l’Ecole Internationale de Kigali. Elle constitue un gigantesque et inépuisable grenier du savoir, savoir-faire et savoir-être pour nos enfants.
Au juste, je me nomme Thérèse UWAYEZU, mère de cinq enfants et habite à Kimihurura. C’est en tant que mère, comme toutes les bonnes mères, soucieuses du bien-être et du mieuxêtre de leurs enfants, que je vous dévoile la gaité et le bonheur qui ont élu domicile en moi pour ce qui est de l’avenir radieux sur le plan intellectual de mes progénitures.
Ecoutez bien. Le brilliant succès dans leurs études découle de la bonne base acquise et consolidée par l’éducation et la formation reçues à l’EIK. Je me tiens devant vous pour vous confirmer que deux de mes enfants qui poursuivent brillamment leurs études universtitaires, l’un au Canada et l’autre en chine à savoir: RUTAZIGWA Dullen Hernique et RUTAZIGWA GITORE Cédric sont les fruits de l’EIK. C’est ici qu’ils ont acquis les compétences de base qui leur ont permis de bien embrasser leurs études secondaires. Ils ont été dans les écoles à programme international, respectviement à NU-VISION et à GREEN HILLS ACADEMY ici à Kigali. Après leur élogieux passages dans ces deux grandes institutions, ils poursuivent actuellement leur cursus dans les deux universités susmentionnées.

Tenez, à l’issue de leurs études primaires en 2009, tous les deux ont été classé dans la première catégorie(Division I) avec mention excellente( Aggregate I) en Maths, Sciences, Etudes sociales et Anglais. Grâce un très bon encadrement éducatif apprécié par tous les parents que bénéficient les élèves de l’EIK, j’étais sûre et certaine que la suite allait bien tourner comme sur des roulettes russes. Ce fût le cas.
Neuf ans après le passage de mes deux fils à l’EIK, me voici de retour à la bonne source à la bonne adresse. Cette fois-ci c’est ma fille cadette qui y est inscrite en quatrième primaire.
En dernière analyse, j’ai constaté entant que mère et éducatrice de mes enfants , que les élèves qui étudient et finissent leurs études à l’EIK, s’adaptent avec beaucoup d’aisance dans toutes les grandes categories d’écoles et différents systems éducatifs: ceux qui suivent le programme national tout comme ceux poursuivant le progamme international à l’instar du Cambridge.
En effet dès la première année primaire comme vous le savez, les élèves y apprennent 3 langues: le Kinyarwanda, l’anglais et le français. Ce triliguisme constitue un atout majeur dans leur réussite scolaire. Je ne passerais pas non sous silence la valeur que l’EIK accorde à la culture rwandaise.
La bonne image de la qualité et l’excellence de l’Ecole Internationale de Kigali restera à jamais gravée dans ma mémoire et je n’arriverai jamais à enfermer cette splendide réalité au fond de moi même. Je la partagerai toujours, comme je viens de le faire avec vous.
Merci beaucoup pour votre amiable attention!