Programme festival des cinémas arabes 28 juin au 3 juillet 2013

Page 4

Vendredi 28 juin à 19h30 Samedi 29 juin à 11h00 Long/Drame Fiction

Samedi 29 juin à 16h00 Long/Documentaire

Eshsheta-lli Fat DISCONTENT F O WINTER de Ibrahim El Batout

iltrés Al-Moutasalliloun Les IndefKhaled Jarrar

Égypte (2012) • Couleur, DCP, 94’ Production : Zad Communication et Production LLC Acteurs : Amr Waked, Farah Youssef, Salah Al Hanafy Arabe sous-titré français synopsis Avec en toile de fond le tourbillon des protestations de la Place Tahrir au Caire, Winter of Discontent explore la vie de trois personnes, chacune impliquée différemment dans la révolution : Amr l’activiste, Farah la journaliste et Adel l’officier de sécurité d’État. Les histoires de ces trois personnages s’entrelacent depuis 2009, avec des événements marquants. Une atmosphère de terreur et d’incertitude règne, caractéristique des derniers jours de l’ère Moubarak. Amr, Farah et Adel sont pris dans une aventure qui va, à jamais, changer leur vie tout comme celle de leur pays.

6

biographie Ibrahim El Batout est né en 1963 à Port-Saïd en Égypte. Après un diplôme en physique obtenu à l’Université Américaine du Caire, il travaille comme caméraman et monteur à la Video Cairo Production House. Entre 1987 et 2004, il réalise une trentaine de documentaires et couvre essentiellement des zones de guerre (Irak, Liban, Bosnie, Rwanda) pour des chaînes de télévisions internationales comme ZDF, ARTE ou CBS. Après deux blessures par balle, il retourne vivre en Égypte pour y entamer une carrière de réalisateur indépendant. Il réussit à contourner l’industrie du film classique, ouvrant la voie à une nouvelle génération de réalisateurs égyptiens de talent.

Palestine/EAU/Liban (2012) • Couleur, DCP, 70’ Production : Idioms Film Arabe sous-titré français

synopsis Le checkpoint est fermé. « Détour, détour ! » hurle un chauffeur de taxi qui annonce le début du voyage. Les Infiltrés dévoile les diverses tentatives faites par des groupes d’individus dans leur recherche de failles dans le Mur de Jérusalem, afin de s’y infiltrer et de passer de l’autre côté.

biographie Khaled Jarrar est né en Palestine. Il étudie l’architecture d’intérieur à l’Université polytechnique de Palestine. Il fait également des études de photographie et rejoint, en 2007, Au Checkpoint, une galerie en plein air, où ses œuvres et celles d’autres artistes sont exposées, à la vue des soldats israéliens, aux check points Howarra et Qalandia.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.