L’eau enjeu stratégique et sécuritaire - Franck Galland

Page 8

L’eau, enjeu stratégique L’eau, enjeu et sécuritaire

À l’heure où je vous parle, à quelques milliers de kilomètres de là, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit pour un sujet concernant l’eau 1. Le 26 juin 2020, devant l’incapacité à trouver un accord avec l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan saisissaient le Conseil de sécurité, à la veille de la première phase de remplissage du barrage Renaissance. La première pierre de ce barrage, qui aura une contenance totale de 74 milliards de m3, fut posée en avril 2011 par l’ancien Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, réalisant ainsi un vieux rêve des Éthiopiens, qui est celui d’utiliser à leur profit les eaux du Nil Bleu, qui prend sa source sur leur territoire. ...................................................................................................................................................................................................................

1. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de la Tunisie pour le compte de l’Égypte et du Soudan a été organisée, jeudi 8 juillet 2021, au sujet du barrage éthiopien controversé sur le Nil. Alors que Le Caire accuse l’Éthiopie de menacer son existence. « Bien que des progrès aient été réalisés dans de nombreux domaines lors des négociations, aucun consensus n’a été atteint concernant certains aspects critiques, notamment les dispositions pour la gestion de sécheresses prolongées, l’aménagement en amont et en aval du GERD et un mécanisme de règlement des différends », a regretté Inger Andersen, directrice du Programme des Nations unies pour l’environnement (https://www.france24.com/fr/afrique/20210709-barrage-%C3%A9thiopiencontrovers%C3%A9-sur-le-nil-un-accord-est-possible-selon-l-onu).

9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.