Un chemin de réussite pour chaque jeune à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail

Page 45

C O N C LU SIO N

Créer au collège et au lycée, dans la partie Enseignement de l’informatique, un module d’enseignement à la recherche d’emploi, en particulier sur les réseaux sociaux. Si l’on estime que le travail est un droit constitutionnel, il est logique que la recherche d’emploi s’intègre à l’enseignement général, ne serait-ce que pour mettre sur un pied d’égalité les jeunes issus de milieux différents.

À LA SORTIE DU SYSTÈME SCOLAIRE Créer un sas obligatoire, universel, de type bilan de compétences, qui permette à tous les jeunes, brillants ou pas, issus des classes aisées ou pas, d’avoir un échange individuel sur leur développement personnel avec un coach, afin de vérifier la pertinence du parcours de formation et du métier qu’ils envisagent. Un moment qui pourrait éviter la déception post-bac avec le premier risque de décrochage. C’est aussi vers 14-16 ans que se joue le premier grand risque de décrochage. Un travail de ce type sur cette autre tranche d’âge pourrait éviter bien des ruptures. Autoriser les jeunes à faire des bilans de compétences sans la condition de cinq années d’ancienneté. Une proposition de Yann, qui voulait se réorienter et n’a pas pu le faire. Remettre en selle des jeunes, via la formation ou l’apprentissage, des métiers en mode projet par petites cohortes de 10 ou 15 élèves maximum pour les décrocheurs. Redonner goût au travail via les nouvelles méthodes d’apprentissage sur la base du jeu, de la flexibilité, du sur-mesure. Créer une base de données qui montre immédiatement les connexions en temps réel entre les formations et les métiers, les durées de formation et les contacts. Rendre cette base simple d’accès pour le grand public. Valoriser au sein des entreprises les salariés qui s’impliquent dans l’insertion des jeunes à travers la RSE et qui sont en demande de missions sociétales, de missions qui ont du sens, en particulier les jeunes et jeunes diplômés. Transformer en stagiaire potentiel et protéger par une convention de stage à la disposition des entreprises tout « Neet » (jeune ni en études, ni en emploi, ni en formation) à l’échelle d’un bassin local d’emploi tant qu’il n’a pas trouvé sa voie, pour qu’il puisse être en contact avec les métiers. S’appuyer sur les logiques de type Geiq pour l’organiser. Créer des taskforces multipartites dans tous les bassins d’emploi pour repérer toutes les offres et connaître les jeunes concernés par la recherche d’emploi. Et faire remonter l’information au plan national pour pouvoir les rediriger le cas échéant dans d’autres régions en facilitant leur mobilité. En un mot : décloisonner.

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.